
« Vous êtes le gouvernement de la destruction ! »
— Yorai Lahav-Hertzan, député du parti centriste Yesh Atid, exprimant son indignation pendant le vote de la Knesset qui a mené ce lundi à l’adoption par 64 voix à zéro d’une mesure clé de la réforme judiciaire voulue par le gouvernement le plus à droite de l’histoire d’Israël. Cette mesure vise à annuler la possibilité pour la justice israélienne de se prononcer sur le « caractère raisonnable » des décisions du gouvernement de Benjamin Nétanyahou. L’opposition a boycotté le vote, précédé par de vastes manifestations contre cette réforme judiciaire perçue par une partie de la population – ainsi que par le président américain Joe Biden – comme une grave menace à la démocratie israélienne.
P.S. : À la suite de l’intervention de la Cour suprême, cette clause sur le « caractère raisonnable » des décisions du gouvernement avait contraint en janvier le premier ministre israélien à démettre de ses fonctions le numéro deux du gouvernement, Arié Dery, condamné pour fraude fiscale.
(Photo AFP)
64 à 0. L’opposition n’a pas voté. Ils sont sortis en masse lors du vote. C’est la mieux qu’ils pouvaient faire. Dommage. En espérant que Nathan le Yahou soit dégommé de là au plus vite.
Bibi devrait retourner sur sa planète!
J’ai du chercher car j’ai tellement pas écouté cette émission que je ne savais même pas que Bibi était extra-terrestre 😉
Bibi Z9-4-4x, ça ressemble pas mal au nom de l’enfant de Musk après tout. Ne pas mélanger avec la version RBO de Pipi et Geneviève.
@Kelvinator — 10:13
💯Excellent 💯
Feu la seule démocratie du Moyen Orient
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le « caractère raisonnable » prête à toutes les interprétations en fonction des objectifs de Bibi.
Un pas de plus vers la dictature.
Triste jour pour la démocratie en Israël. Un politicien qui bafoue l’autorité des Tribunaux avec la »bénédiction » du Parlement. À ce stade-ci, on peut parler de « dictature ».
Nethanyahou vient de nous démontrer jusqu’où peut aller un DESPOTE afin d’éradiquer toute forme d’opposition.
J’en connais un à Mar-A-Largo qui doit rêver de faire la même chose avec les Tribunaux américains, ces « emmerdeurs » qui lui ont mis des bâtons dans les roues pendant les quatre (4) années de sa présidence.
Voilà ce qui attend les Américains si l’ESCROC remet la main sur le pouvoir.
Soyez assuré que tous les MAGAs de sa secte vont applaudir et en redemander.
Parlant de Trump, il se plaint que le DOJ aurait dû porter ses accusations l’an dernier au lieu d’attendre de le faire pendant une campagne pour élire un candidat à la présidence. S’il collaborait toujours avec la justice, les délais pour les mises en accusation seraient plus rapide.
* https://www.rawstory.com/trump-doj-truth-social/?utm_source=123456&utm_medium=email&utm_campaign=15276&recip_id=532340&list_id=1
Encore et toujours la « réalité alternative » et maintenant israélienne ☹️
Tout à fait, quel pleurnichard remettant toujours la faute sur les autres. De toute évidence, il ne connaît pas ce texte répétitif catholique: « par ma faute, par ma faute, par ma très grande faute…
@Madalton
Comme vous dites, ce sont les délais de DT qui retardent toujours l’inévitable.
DT a modifié sa tactique tard hier soir contre le DOJ et dit …
« Avez-vous examiné les chiffres récents des sondages ? » « Nous devons arrêter ces monstres ! »
Les « monstres » dernièrement se sont le grand jury de Miami en Floride, les juges de la Géorgie la semaine dernière, deux états très rouges, ces « monstres » ne semblent pas tenir compte des sondages,😉puisque qu’ils ont voté contre lui.😉
Le GOP prend des notes…
Tout à fait d’ accord avec vous Gilles Morissette, vous m’ avez devancé.
Bibi est un grand homme. Rendons-lui hommage! Il est une inspiration pour les dictateurs en herbe… et les autres immondices….
Ouch !!!
Bien dit !
Je pense que 45 prend des notes, ça pourra éventuellement servir.
Au sharpie sur une napkin de BK…
Si le Président Biden trouve que c’est une grave menace pour la démocratie, il a tout à fait raison.
Le lobby juif américain va soutenir Toupet Jaune qui a appuyé le transfert de la Knesset à Jérusalem et Bibitte qui veut absolument anéantir la Palestine pour que le Peuple Élu soit et demeure le seul sur terre a avoir été choisi par le petit Jésus.
Alors, monsieur le Président surveillez votre cour car il y en a un qui a essayé de renverser votre démocratie il n’y a pas longtemps.
Le Cr*** de messie amer 🇺🇸
HS
🇺🇸 Juillet 2023 : état … des lieux ☹️
Comment qualifier la politique américaine du moment ? C’est comme si The Plot Against America, oeuvre dystopique de Philip Roth, était devenu la réalité, le nazisme en moins, avec une fin ouverte où le cauchemar ne prend jamais fin, contrairement à la conclusion du roman.
https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/795034/politique-americaine-trump-l-antithese-de-la-democratie
On est bien loin du discours des politiciens israéliens de la fin des années soixante qui disaient que l’occupation des territoires ne sera pas un problème quand il y aura des négociations de paix sérieuses. Pour moi le maintien de l’occupation détruit graduellement la fibre morale de la nation israélienne. Pour le peuple élu de Dieu; « À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup »
cela donne des idée à Trump ! Les bibi et l’orange sont dans le déni de justice….
@Aube 2005
La Knesset siège à Jérusalem depuis la création de l’état d’Israël en 1949.
Elle a d’abord siégé à l’hôtel du Roi David jusqu’en 1966, année où elle a aménagé dans ses nouveaux locaux.
Ce que l’administration Trump a décidé, c’est de transférer l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem.
Le lobby juif américain a la sagesse de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et a ses entrées dans les deux grands partis, même si traditionnellement, il était plutôt favorable aux démocrates.
En 2020, Joe Biden a vite désamorcé une bombe en affirmant qu’il ne déménagerait pas l’ambassade à Tel-Aviv s’il était élu.
D’ailleurs, la décision avait déjà été prise par le Congrès en 1995 :
« The Jerusalem Embassy Act of 1995 was passed by a vote of 93-5 in the Senate and 374-37 in the House of Representatives. The law required the United States to move its embassy to Jerusalem by May 31, 1999, but this deadline was never met. »
L’Administration n’a fait que promulguer la loi de 1995.
Par ailleurs, certains commentaires réprouvent la décision du gouvernement et du parlement israéliens de réduire les pouvoirs de la Cour suprême israélienne quant à son pouvoir de contrôler le caractère raisonnable des décisions parlementaires et gouvernementales.
Ce sont souvent les mêmes commentateurs qui demandaient à Joe Biden de « paqueter » la Cour suprême US (en anglais, on utilise l’euphémisme [to expand the Court] ) avec de nouveaux juges pour changer ses orientations.
Chez-nous, avec les chartes, nos gouvernements n’ont plus la même latitude.
C’est parfois mieux et parfois pire.
Le gouvernement des juges non élus, vus comme des Sages ou des eunuques, sert trop souvent d’excuse à nos élus pour ne pas décider et pelleter des dossiers politiques aux tribunaux.
Joe Clark avait promis en 1979 de déménager l’ambassade du Canada en Israël à Jérusalem. Il ne l’a pas fait une fois élu à la tête d’un gouvernement minoritaire.
*https://www.cbc.ca/news/politics/jerusalem-embassy-tel-aviv-clark-1.4436795
Israël devient une république de bananes. Et ben les choses changent, cou don. Ce sera peut-être pas si pire.
Ils vont quitter le pays en masse. Beaucoup iront aux USA comme réfugiés. Fini les belles petites start-ups qui florissaient en Israël. Amenez les camions de la Brink’s. Tout fout le camp.
Ciao
@Gilles Morissette: «…Voilà ce qui attend les Américains si l’ESCROC remet la main sur le pouvoir. Soyez assuré que tous les MAGAs de sa secte vont applaudir et en redemander.»
Vous avez raison et en plus, il y a tout un groupe qui, justement, est en train de mettre au point le plan idoine. Le numéro July15TH-21ST du magazine THE ECONOMIST nous présente une certaine Brooke Rollins, une ex-employée de Trump à la Maison Blanche maintenant à la tête des 172 employés du AFPI (America First Policy Institute). Tout ce beau monde prépare activement le plan qui sera appliqué dès la réélection de Donald Trump.
La lecture de ce qui se prépare donne le frisson.
Pire encore, quand on lit tout cela, on se dit que même si c’était un autre républicain que Trump qui prenait le pouvoir, le même plan pourrait fort bien servir. Le but est d’empêcher la répétition des erreurs du premier mandat. Tout y passe à partir des postes à combler un peu partout pour n’avoir que des gens «fiables» en fonction. Inutile de préciser que quiconque ayant manifesté la moindre critique est identifié et banni de la liste des candidats à quelque poste que ce soit.
Ceux qui croient dans les vertus de la prière devraient se mettre au boulot dès maintenant. Le jour de l’élection il sera trop tard.
Trump ne va pas tarder à féliciter Bibi, ce patriote. Nommer des juges partisans ça demeure encore trop risqué. Menottons leurs décisions. C’est encore mieux.
@Anizev — 11:52
Pile dans la cible ! 🎯
HS mais tellement vide….
https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2023-07-24/energie-fossile/ottawa-presente-son-plan-pour-mettre-fin-aux-subventions-inefficaces.php
les pétrolières utiliseront abusivement des 6 exemptions et tout va demeurer pareil….
et de renchérir notre ineffable ministre de l’environnement
On parle de toute subvention qui encourage le gaspillage, qui nuit aux investissements dans les énergies propres ou qui fait obstacle à la lutte contre les changements climatiques.
Une citation de Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique…
Bref, le Canada subventionnait des projets qui encourageaient le gaspillage ou qui étaient contraire à la lutte des changements climatiques….
en gros, c’est encore plus loufoque… les subventions demeureront au niveau actuel car les pétrolières s’assureront de mettre un dépliant sur le dessus qui encourage de réduire la consommation, sans aucune autre info… et Go la Vie… on continue comme avant…
Parler de démocratie en Israël est un bien grand mot.
Ce pays a institué une proportionnelle intégrale qui fait en sorte que même des partis qui n’obtiennent que quelques millliers de votes peuvent avoir des sièges à la Knesset.
Or, comme une foule de ces partis sont des fanatiques religieux de droite et d’extrême-droite, ce sont eux qui font et défont les gouvernements dans le pays.
Une vraie farce !!!
Voilà pourquoi une pourriture corrompue comme Bibi peut gouverner et même, soutenu par des salopards d’Israéliens (bien souvent des colons), dont certains voudraient même enlever le droit de vote aux Arabes israéliens ou même expulser (sinon, exterminer) tous les Palestiniens de Cisjordanie afin de réaliser leur rêve du Grand Israël,
établir la dictature du fanatisme religieux au pays.
Ces os… de fanatiques israéliens n’ont rien à envier aux fanatiques musulmans.
Au moins, en Espagne, Sanchez a réussi à sauver les meubles et empêché, pour l’instant, les ost. de dretteux du Parti Populaire (celui-là même qui, sous Aznar, a fait incarcérer les indépendantistes catalans) et leurs âmes damnées du parti ultra-fasciste Vox (anti-avortement, anti-LGBT, mais pro-crétinisme) de prendre le pouvoir.
Fous la paix aux Israëliens sinon un jour cela te sera reproché avec le reste..
Voilà donc le sort réservé à toute démocratie qui permet aux groupes religieux de s’immisser dans la gestion des états. Ce sont les mouvements religieux de droite qui ont compris, tant en Israel qu’aux Etats-Unis, que la seule façon d’imposer leur vision du monde était de confier le pouvoir à des politiciens qui allaient neutraliser la Cour suprême(CS) de leur pays. On voit ce que ça donne aux USA: même avec une hypothjétique élection des Démocrates pour les vingt prochaines annnées, les juges majoritaires de la CS, qui sont plutôt jeunes, seront toujours présents pour faire dérailler toute proposition qui mettrait de l’avant une juste répartition du pouvoir et de la richesse.
« In God we trust » est-il inscrit sur les billets de banques américains. Dieu serait-il l’instrument de toutes les droites du monde?
Il est temps en ce 21e siècle de remettre ce Dieu – quel qu’il soit – à sa place, c’est-à-dire à l’intérieur des individus et des familles. La religion c’est une affaire personnelle et non collective. Je respecte le droit de « croire »,ce qu’on appelle la foi, mais me méfie des religions qui ne sont souvent que des regroupements de zélotes qui veulent imposer leurs vues au reste du monde.
@Gilles Gougeon
Sages paroles ! 👌
Ça va prendre un athée (moi) pour expliquer le sens de peuple élu. Les juifs se considèrent élus vu leur relation privilégié avec leur Dieu que n’ont pas les autres peuples. Ce peuple élu a des responsabilités religieuses et très peu d’avantages. Mais je concède que c’est ambigu et que les antisémites en ont profité dans le ( faux) protocole des sages de Sion.
Par ailleurs, les juifs ne sont pas chrétiens parce que la bible hébraïque ne fait aucunement mention du Christ. La bible chrétienne a repris plusieurs livres de la bible hébraïque mais pas tous et lui a ajouté les évangiles. La bible protestante a aussi ses propres particularités
Tout au plus, il y a des commentaires tardif dans le Talmud, qui interprète la loi juive et qui n’est pas un livre saint, sur Jésus.
@Gilles Gougeon 12:36: «La religion c’est une affaire personnelle et non collective. Je respecte le droit de « croire »,ce qu’on appelle la foi, mais me méfie des religions qui ne sont souvent que des regroupements de zélotes qui veulent imposer leurs vues au reste du monde.»
Vos propos tombent exactement dans la ligne du président égyptien Gamal Abdl Nasser qui, au milieu des années 60, tint un remarquable long discours sur ses relations avec les Frères musulmans et sa vision de la politique et la religion. Je vous laisse quelques extraits textuels:
Sur la demande des FM d’imposer le voile: «À mon avis chacun peut faire ça chez soi s’il le souhaite. Il n’est pas question que je fasse ça.(Imposer le voile)»
Sur une autre demande des mêmes FM d’interdire aux femmes de travailler: «Empêcher la femme de travailler c’est contre son intérêt. Nous libérons vraiment la femme par le travail pour qu’elle croisse avec l’homme.»
Sur la présence de Dieu en politique: «La gouvernance au nom de Dieu n’est qu’un leurre (takiya dans le texte) pour prendre le pouvoir, pour la mise en place d’un gouvernement fasciste réel.»
Quand on regarde la plupart voire la totalité des théocraties présentement au pouvoir, on constate combien Nasser était en avance dans la modernité et on regrette qu’il soit mort bien trop tôt, en 1970, à seulement 52 ans. Les égyptiennes qui l’ont connu doivent certainement regretter que personne de sa stature lui ait succédé.
Quant aux USA, mutatis mutandis, on peut raisonnablement conclure qu’avec sa sollicitation des intégristes religieux, le trumpisme navigue dans des eaux de même nature que les FM même s’il ne s’agit pas de la même religion.
Et pour Israël, tous ces «particules» ultra minoritaires et aussi ultra religieux, ils tombent eux aussi dans ceux que Nasser qualifiait de fascisme religieux.
Dieu est incontestablement apprêté à toutes les sauces et s’il existe vraiment, il doit être pas mal fatigué qu’on l’invoque à tort et à travers.