Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Il n’y a pas très longtemps, des membres de l’entourage de Ron DeSantis mettaient en garde les journalistes contre la tentation d’accorder trop d’importance aux sondages nationaux, qui créditaient Donald Trump d’une large avance sur ses rivaux dans la course à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2024. Ils faisaient notamment référence à des sondages internes indiquant que le gouverneur de Floride se trouvait dans une position plus enviable dans les sondages réalisés dans les premiers États qui tiendront des caucus ou des primaires en 2024. Souhaitons pour eux que ces sondages ne ressemblent pas à ceux que Fox Business a publiés ce dimanche.

Un baromètre mené dans l’Iowa, où les républicains tiendront des caucus le 15 janvier prochain, donne à l’ancien président une avance de 30 points de pourcentage sur DeSantis, son plus proche rival, comme l’illustre le tableau qui coiffe ce billet. Et la situation n’est pas plus positive pour DeSantis et les autres rivaux de Trump en Caroline du Sud, où des primaires républicaines auront lieu après celles du New Hampshire, comme le démontre le tableau ci-dessous :

À en juger par ces sondages, Ron DeSantis n’a donc pas réussi à convaincre les républicains qu’il est le candidat le plus susceptible de vaincre Joe Biden. En fait, 51 % des électeurs susceptibles de participer à la primaire républicaine de Caroline du Sud estiment que Trump est le candidat qui a les meilleures chances de battre le président démocrate, contre 17 % qui pense que ce candidat est DeSantis.

Reste à voir si d’autres sondages confirmeront ceux de Fox Business. Si c’est le cas, les primaires républicains risquent de manquer de suspense.

P.S. : Le New York Times publie ce dimanche un long article sur les problèmes internes de la campagne de Ron DeSantis (lien gratuit). Malgré ces problèmes liés à des dépenses de luxe et à un message incohérent, entre autres, le directeur du Super PAC Never Back Down qui appuie le gouverneur de Floride demeure confiant, soulignant que son poulain est toujours le seul candidat que Trump voit comme une menace réelle. « Ce qui me préoccuperait, c’est si je me réveillais un jour et que Trump et son équipe n’attaquaient pas Never Back Down et Ron DeSantis. Ce serait inquiétant. À part cela, ils sont là où nous voulons qu’ils soient. » Vraiment ?

(Photo capture d’écran)

46 réflexions sur “De mauvais sondages pour les rivaux de Trump

  1. brady4u dit :

    Ces sondages par état son les plus importants, pour les primaires bien entendu, mais encore plus pour les présidentielles.

    Pourquoi des sites sérieux comme realclearpolitics.com nous donnent-ils des sondages nationaux qui ne veulent rien dire et rarement des sondages sérieux dans les swing states, là où l’élection va se jouer ?

    FOX a bien des défauts dans ses lignes éditoriales, mais côté sondages, ils sont dans les ligues majeures.

    Des swing states, il y en a une dizaine au plus.

    Et quand on a des résultats de sondages dans ces états, ou bien ils datent ou bien les échantillons sont minuscules, ce qui accroît la marge d’erreur au point de les rendre non significatifs sinon insignifiants.

    Des sondages sérieux avec de larges échantillons en Géorgie, au Nevada, au Wisconsin, au Michigan, en Ohio, en Pennsylvanie, en Caroline-du-Nord, en Virginie, en Arizona, c’est ce qu’il nous faut.

    Pratiquement partout ailleurs, on peut déjà peinturer la carte électorale en bleu ou en rouge.

    Et comme on sait déjà que pour remporter l’élection, les démocrates doivent avoir de 6 à 8% de votes de plus bien répartis que les républicains, le vote national ne veut pas dire grand chose.

  2. POLITICON dit :

    C’est une bonne nouvelle pour les démocrates qui ont déjà battu Donald en 2020 et qui présente un pauvre bilan présidentiel avec une pléthore d’accusations judicaires tous azimuts. Les MAGA veulent un gueulard qui insulte tout le monde et qui ment comme un arracheur de dents. Tant pis pour eux!

    Seulement, cette grande avance que possède Donald sur ses adversaires lui donne une bonne raison pour ne pas vouloir débattre avec eux. Il sait très bien que sa fiche judiciaires lui fera subir qu’humiliation devant les siens et pour le parti en général. Le parti républicain transformé en instrument politique extrémiste et fasciste par Donald périra par lui et avec lui bien avant que les MAGA décident de jeter leur dévolu sur un autre spécimen déconnecté de la réalité.

  3. MarcoUBCQ dit :

    Si on regarde ce qui se passe aux États-Unis d’Amérique de loin, on peut se dire que le pays, comme le reste de la planète, fait un retour en arrière pour mieux sauter en avant. En effet, les membres du parti républicain ont comme programme, essentiellement, le passéisme à outrance. Donc, à force d’entendre ce désir d’un retour en arrière, les citoyens vont finir par se lasser et abandonner cette envie puérile et irréaliste.

    Pour un peuple qui se défini comme le meilleur du monde, comment peut on s’accrocher ainsi au passé? La réponse c’est que pour les citoyens qui, par manque d’autonomie affective s’identifient au pays et non pas à leurs valeurs personnelles, il est tentant de vouloir refuser de grandir pour rester chez papa et maman, symboliquement.

    Le parti républicain est patriarcal, âgé et caucasien presqu’exclusivement, les rares exceptions souffrant d’un processus similaire au syndrome de Stockholm. Si j’avais les moyens de mes ambitions je ferais construire d’immense parc d’attraction où il serait possible de revivre les années 50 ou 60, par exemple. Je suis sûr que j’aurais beaucoup de clients votant républicains.

    1. Igreck dit :

      Des 🦕 Jurrassic Parks🦖

  4. MarcoUBCQ dit :

    Encore une fois, regardez ces 12 visages et qui sort du lot? Il a l’air méfiant et apeuré. Il est d’ailleurs extrêmement rare de tomber sur une photo ou Donald exhibe un sourire authentique. Plus souvent qu’autrement il feint un sourire en faisant des grimaces. Mais quand il était avec ses potes russes son sourire était éloquent.

    1. Haiku dit :

      Oeil de lynx. 👌

    2. Je croirais plutôt qu’il veut afficher un air dominateur et impitoyable. Toutes les reproductions qu’il choisit lui-même (Twitter, TruthS… ) ne le présentent jamais comme un être sympathique ou avenant, mais veulent faire peur.
      Je ne dis pas que c’est réussi. C’est du chiqué, c’est du théâtre qui ne peut convaincre que sa bas, et dans un sens ça prouve votre point, il se sentirait faible s’il ne croyait pas qu’il en impose.

      C’est sa manière figurative d’utiliser des majuscules.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Seul Christie semble sourire avec tout son visage. Les 10 autres qui sourient arborent tous la même expression factice, ce qui est logique car le parti républicain s’adresse aux gens inauthentiques.

      2. gigido66 dit :

        « C’est sa manière figurative d’utiliser des majuscules »
        Bravo, belle trouvaille.👏👏👏

      3. Haïku dit :

        @Richard Desrochers — 14:55
        Je seconde @gidido66 ! 👍

    3. Igreck dit :

      Moi, je n’en peux tout simplement plus de voir sa saleté de tronche de prédateur⁉️🤢

    4. _cameleon_ dit :

      @MarcoUBCQ

       » Il a l’air méfiant et apeuré. Il est d’ailleurs extrêmement rare de tomber sur une photo ou Donald exhibe un sourire authentique. »

      Excellente observation.

      Mon hypothèse à 2 sous, et que justement il entretient soigneusement cette image, pour faire appel à une certaine ‘rage’ / perte de confiance, d’une bonne part de l’électorat conservateur. (Et aussi de beaucoup de sympathisants de l’extrême droite).
      Cela l’a (peut-être) bien servi par le passé, mais avec tout ce qui lui pend au nez, pas sur que cette ‘stratégie’ pourrait fonctionner à nouveau.

    5. Chanounou dit :

      En ce qui me concerne, je lui trouve plutôt un air inquisiteur et menaçant, du genre : qu’est ce que tu me veux toi?  » Ou encore: » Fais bien attention à ce que tu dis ”

  5. treblig dit :

    Les républicains supportent Trump pour l’élection présidentielle? Ben, qu’il en soit ainsi.

    Ce qui laisse augurer une défaite massive pour Trump. Ben, qu’il en soit ainsi.

    1. Igreck dit :

      🤞

  6. c’est ahurissant que les citoyens US soient si peu allumés…. ils voient quoi dans cet escroc menteur et vantard????
    Sans doute la même chose que certains canadiens voient en Poilievre…. ou certains québécois voient en Duhaime…

    ce ne sont que des mégaphones de râlages et de négatif….

    des surfeurs sur l’insatisfaction populaire qu’ils entretiennent et engraissent pour se créer un faux élan…

    Pourquoi les gens se sentent « attirer » par ce genre d’énergumène??? Que croient-ils gagner réellement en votant pour ça?
    Qu’espèrent-ils??

    Où est l’espoir dans un trump ??
    Qu’est-ce qui pousse les gens à prétendre lui faire à ce point confiance malgré toute la bullshit, les arnaques, la grossièreté, les attaques contre leur fameuse constitution…

    Quand une société est fière d’être stupide, ça ne regarde pas bien…

    1. Igreck dit :

      Vous m’enlevez les MAUX de la bouche⁉️

  7. Anizev dit :

    48% préférent la baboune mais, 52% non. S’Il y avait moins de candidats contre Trump, peut-être que l’écart serait plus serré. Hypothèse.

    1. MarcB dit :

      Yep! On dirait que l’électorat républicains est divisé deux: les pro-Trump et les anti-Trump. Mais comme certains candidats anti-Trump sont aussi disjonctés que le Donald, ça risque de prendre du temps avant que le parti républicain redevienne « adulte ».

    2. brady4u dit :

      Je me demande si avec des chiffres comme ceux-là, le RNC va maintenir le débat de Milwaukee le 23 août.

      Prédiction de mon cru : si le débat a lieu c’est Tim Scott qui va s’occuper de Chris Christie.

      Il n’a aucune chance d’être le nominee républicain, mais il pourrait viser d’être choisi par Trump comme candidat à la vice-présidence.

      Lui ou Nikky Haley.

  8. Igreck dit :

    La comique … euhhh … comète Halley qui devance un abrutis de la « Drette » 👍 Les cons-servateurs préfèrent une femme à DeSantis 😳 il faut vraiment que qu’il soit un parfait idiot⁉️ Le seul imbécile qui peut encore impressionner ces zombies c’est qui hein c’est qui❓

  9. Madalton dit :

    En lien avec le billet précédent, Biden érigerait un monument en l’honneur d’Emmett Till dans l’Illinois et dans le Mississippi. Till est l’adolescent de 14 de Chicago, en visite au Mississippi, qui a été battu à mort en 1955 parce qu’il aurait sifflé et fait des avances sexuelles à une femme blanche.

    Sa mère avait exigé que le cercueil demeure ouvert pour que l’on voit ce que les meurtriers avaient fait à son fils. Une boucherie. Les meurtriers ont été acquitté par un jury composé d’hommes blancs. Un des meurtriers, mari de la femme qui aurait été victime de Till, aurait avoué avoir tué Till quelques temps après le procès.

    J’aimerais savoir ce que DeSantis pense de cet événement. Doit-on bannir cette histoire des écoles publiques de la Floride?🤔

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2023-07-23/torture-et-tue-en-1955/joe-biden-erigera-un-monument-en-l-honneur-d-emmett-till.php

  10. Gilles Morissette dit :

    Ces sondages ne démontrent qu’une chose.

    Les électeurs Républicains semblent vouloir choisir comme candidat à l’investiture républicaine, un ESCROC, une CRAPULE à tout autre candidat.

    Voilà qui indique bien ce qu’il faut penser de ces gens. Ils n’ont AUCUN problème d’ordre éthique ou moral à voter pour un type qui a bafoué la Loi et la Constitution de son pays, un renégat, un ABUSEUR SEXUEL, un menteur, etc.

    Et ça vient jouer la corde du patriotisme, de l’amour de leur pays !!!

    Non mais quelle boulechite !!

    Si on regarde la situation d’un autre angle, Il apparaît assez clair que le nombre élevé de candidats favorise la division du vote, ce qui avantage LA CHOSE.

    Si on fait le total des appuis pour les Deux États, nous avons :TFG: 46%-48%. Les autres :52%-54%.

    Ce qui laisse penser que si le GOP avait eu un candidat le moindrement potable plutôt que les « deux de Piques » (à l’exception de Christie) qui sont présentement dans la course, celle-ci aurait pu être plus serré.

    Simple hypothèse de ma part.

    Cependant, une chose est cetaine. Plus la date des primaires va approcher, plus l’avance de l’ESCROC va s’accentuer, plus certains seront tentés de devenir plus complaisant dans l’espoir d’obtenir « la chance » d’être le co-listier(ère) de l’ÉLU.

    On pourrait assister au « Festival de la langue brune » !!!

    DeSantis? Y-a-t-il encore des gens qui croient en ses chances? À chaque fois qu’il ouvre la bouche, il perd des appuis.

  11. pendant ce temps twitter remplace l’oiseau bleu par un X…

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1998329/twitter-logo-musk-x-oiseau

    poutine a le Z, Musk a le X…

    côté originalité, on repassera….

    1. _cameleon_ dit :

      ‘X’ comme dans

      Xcentric, Xcomuniated, Xhalted, Xhausted, Xisdentialist, Xlaxed, Xtenuated, Xuberent ?

      1. Et Xtreme, Xtremist !

        Entre Twitter et un tweety bird, il y avait une relation. Il devrait changer le nom de la plate-forme pour Xter(rible).

      2. Tiens, ça me ramène à cette scène des « Enfants du paradis ».
        Le mime Baptiste, se croyant rejeté par Garance, trace une croix à la craie sur le miroir où il se regarde, qu’il pointe ensuite du doigt disant « Ci-gît Baptiste ! »

        Qu’ainsi gise Musk, devant son miroir.

      3. Ziggy9361 dit :

        « John Wick » excommunicado.

    2. Igreck dit :

      Rayon X : très nocif à forte dose ☠️

  12. _cameleon_ dit :

    @Richard Hétu

    Question de plomberie …

    Comme d’autres, cette longue liste de tweets à la droite de l’écran gâche un peur mon plaisir.
    D’autant plus qu’elle apparait avant la liste des dernières contributions, ce qui oblige à descendre au bas de la page pour les consulter.

    Selon mon expérience récente, je suppute qu’il y a eu une mise à jour de votre site WordPress, ce qui a corrigé certains bugs mais en a apporté d’autres.

    Suggestions (?):
    Masquer la liste des tweets ‘historiques’ jusqu’à ?
    Afficher la liste des dernières contributions avant les tweets.

    Je privilégierais la première solution.

    Merci Richard !

    1. Haïku dit :

      Je seconde !

    2. gl000001 dit :

      Je n’ai pas ce problème sur WordPress.

  13. Quand tu te lances dans une course face à trump et que tu peines à ramasser 10 % des voix c’est 2 choses:

    1-t’es d’un ennui terrible, con comme un manche ou d’une insignifiance crasse.
    ou
    2-les gens que tu tentes de séduire sont des imbéciles finis….

    1. Quand t’es d’un ennui terrible, ceux qui t’écoutent dorment. Ils ne sont pas woke.

  14. Pierre s. dit :

    ———————–

    l’idiot Trump va juste gagner le sondage du plus idiot du GOP … rien de nouveau.

  15. German dit :

    J’ai de le misère à lire tous les comentaires et franchement je pense que c’est un ramassis de préjugés; en tout cas et d’après ce que je lis il y a beaucoup de monde qui connaissent Donald personnellement, je vous remercie de me mettre en garde contre le prochain président de US.

  16. Alexander dit :

    À lire ce sondage, faut croire que les républicains vont y aller all in avec Trump. De Santis se cale à chaque fois qu’il ouvre la bouche. On en vient presque à trouver Trump soft en comparaison. Et pourtant, ce dernier croule sous les poursuites judiciaires.

    Les gens aiment les bad guys faut croire.

    C’est curieux ce qu’une photo peut dire: DT est le seul qui prend une mine de tough alors que tous les autres sourient correctement. La même face qu’il avait dans son personnage de The Apprentice. Il aime son personnage de dur. Et pourtant, ce type est une mauviette qui se cache derrière son personnage de tycoon méchant et ses avocats.

    L’image, faut croire que ça impressionne. Mais ça prend de la substance quelque part. Pas juste le paraître.

    J’aimerais ça trouver un républicain qui a de la substance. Ça ferait un meilleur débat que de faire peur aux gens et d’agir en réactionnaire du siècle dernier.

    MAGA c’est la nostalgie du passé et le refus d’évoluer.

  17. gigido66 dit :

    HS
    Saviez-vous que MTG contribue positivement à la campagne de Joe Biden?
    Regardez ceci…c’est hilarant!

    https://youtu.be/f5cAap8pol0

    1. constella1 dit :

      👏👏👏👌👌

  18. karma278 dit :

    Le 13 – 16% de DeSatan s’explique, selon moi,
    par la présence à ses côtés de son épouse, que certains trouvent mignonne, cute, jolie
    OU
    en langage MAGA, « she’s a hottie » ou bedon « she’s a babe »,
    SO
    « I want HER as 1st lady, I gotta vote for him, whatever his name is »

    Sans son épousée à ses côtés, il tomberait à 3-4 %.

  19. ce sondage dévoile surtout une indifférence totale envers cette course….
    les électeurs sont tellement désintéressés qu’ils ne se souviennent que du nom de trump, mais pas pour les bonnes raisons…
    ils se souviennent vaguement que trump a déjà été président et ça allait mieux dans ce temps-là….

    donc ils désignent trump comme un choix possible de leur vote si jamais ils y vont….

    personne ne peut s’intéresser à une course qui ne démarre pas sans qu’une seule idée intelligente n’ait été prononcée….

    1. Richard Hétu dit :

      Parce que vous pensez que les idées sont une source de motivation pour les électeurs républicains actuels? Wow. Rien n’indique, d’autre part, que les républicains préfèrent Trump parce que la course à l’investiture de leur parti les indiffère.

  20. nefer111 dit :

    Mauvais rivaux, mauvais score’ mauvais sondages … 🤷🏻‍♀️

  21. nefer111 dit :

    Cette fois la vermine séditieuse sera encore plus facile à annihiler ! 😈

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :