
Pour la première fois, les parties dans l’affaire des documents classifiés se sont retrouvées mardi devant la juge de Floride Aileen Cannon, quelques heures seulement après que Donald Trump a annoncé avoir reçu une lettre l’identifiant comme une cible de l’enquête du grand jury de Washington sur le 6-Janvier. L’audience a porté en grande partie sur le calendrier du procès. Et les comptes rendus des médias donnent à entendre que la juge Cannon pourrait frustrer l’ancien président sur ce sujet.
Les avocats de Trump veulent que le procès commence après la tenue de l’élection présidentielle de 2024, compte tenu du fait que leur client est candidat. Les procureurs fédéraux préfèrent un début en décembre 2023. Ils risquent aussi d’être déçus, selon les médias, la juge s’étant montrée sceptique face à cette demande, compte tenu des preuves à examiner et des requêtes préliminaires à prévoir. Elle a promis de rendre sa décision par écrit sous peu.
Le calendrier du procès est vital dans cette affaire. Il en est de même dans l’affaire qui pourrait déboucher sur une inculpation de Donald Trump à Washington. Car si ces procès sont retardés jusqu’à ce que les électeurs aient voté et que Trump l’emporte, il pourrait tenter de se gracier lui-même ou demander à son procureur général de classer ces affaires.
Il s’agit d’un premier test pour la juge Cannon, qui doit son poste à Donald Trump au sein de la magistrature fédérale. Les médias ont noté qu’elle a démontré mardi une bonne connaissance du dossier complexe dont la responsabilité lui a échoué par hasard.
On peut lire les comptes rendus du New York Times, du Washington Post et de l’Associated Press (ici, ici et ici).
(Photo AP)
Il serait temps qu’elle agisse en juge impartiale, qu’elle prenne ses responsabilités et qu’elle réponde au prévenu par la bouche de ses cannons.
Je comprends pas trop bien. Les juges de la cour suprême de Géorgie ont réfuté unanimement , 9-0, la demande des avocats pour reporter aux calendes grecques le procès de Trump. Je sais bien, ce n’est pas la même cause ni le même tribunal mais la juge Cannon doit lire certainement les avis des autres cours de justice sur à peu près le même sujet.
Et surtout, la stratégie habituelle de Trump est de multiplier les mesures dilatoires pour repousser toujours plus loin la tenue de ses procès. Il en va de la crédibilité de la juge Cannon.
La grande différence entre les 2 cas est le fait que celui de la Floride porte sur des documents classés secrets et que ça prends certaines accréditations, ce qui prend du temps. Par contre, de vouloir remettre ça à 2024 pour que Trump weaponize le DOJ en sa faveur, c’est non.
En Géorgie, les avocats de Trump demandaient à la Cour suprême de mettre fin à l’enquête de la procureure Fani Willis et d’annuler le rapport d’un grand jury spécial recommandant l’inculpation d’un certain nombre de personnes. Pas la même chose du tout.
En demandant l’impossible, les avocats de Trump obtiendront ce qu’ils souhaitent sans trop faire mal paraître leur juge. Remettre à plus tard que décembre le procès, sachant qu’ils pourront à nouveau et à plusieurs reprises encore faire reculer cette date plus lointaine. C’est le B A ba de la négociation judiciaire…
trump lui a fait une fleur. Elle a fait une fleur à trump. Ils sont quittent. Maintenant elle ne lui doit plus rien. Elle doit maintenant juger selon la cause nonobstant l’accusé.
C’ est tellement gros cette tactique de repousser indéfiniment les procès,au cas où crapule 45 redeviendrait président. Tout serait balayé sous le tapis et même une juge vendue à la crapule risque de perdre toute crédibilité.
Elle pourrait retarder le procès , mais pas après les élections.
Une des particularités importantes de ce procès est que la juge sera jugée à chacune de ses décisions. Elle n’a plus droit à l’erreur.
« Se gracier lui-même », on se croirait dans une république de bananes!
C’est assurément ce qu’il tenterait de faire le gros jambon!
En tant que dinde, Trump a le droit de se gracier lui-même.
Hé hé hé ! 😂
Se « glacer » peut-être ?
https://ici.radio-canada.ca/mordu/recettes/3250/sauce-demi-glace-rapide-base
Une vraie farce…
Si Cannon veut participer à ce procès, il va falloir qu’elle se grouille. Si elle tarde trop à prendre une décision, Has Been-45 et ses de plus en plus rares avocats (blets) n’auront plus de temps pour elle. Leur agenda « tribunaux » se remplit vite, presque plus vite que l’agenda « golf » de l’agité de Mar-a-Loco.
Paradoxalement, les arguments selon lesquels un procès avant les élections nuirait aux droits de l’accusé peut être viré dans l’autre sens : un procès après les élections, dans l’éventualité de sa victoire, permettrait à un individu qui est un danger pour la sécurité du pays d’accéder à une position où il serait encore plus dangereux.
@Richard Desrochers
Étant donné que c’est une chasse aux sorcières et qu’il est innocent (je suis d’accord avec lui) sur toute la ligne, il devrait faire un « perfect call » à la juge et demander qu’elle procède au plus sacrant.
Le prévenu, lavé de tout soupçon, pourrait se concentrer sur ce qui est vraiment important avant les élections, soit, tricher au golf.
@Richard Desrochers
Il y a pire que cela. Le Trump qui demande (pas lui, mais ses avocats) que le procès soit reporté après les élections est le même Trump, advenant que le procès de Trump soit reporté et que le même Trump perde l’élection de 2024, qui va sortir en rugissant pour affirmer que l’élection de 2024 a été entachée de la pire faute politique et judiciaire qui soit, soit celle « qu’on » ne lui a pas permis de se défendre en temps et lieu pour restaurer « son innocence » avant le vote de novembre de 2024.
Il est là à mon humble avis le piège béant pour le pays nommé USA que de céder à la chanson oiseuse des avocats de Trump qui demandent ni plus ni moins « » »que Trump n’ait pas l’occasion actuelle de se défendre alors qu’il a choisi d’être candidat à la présidence. » » »
La juge Cannon ne peut pas ne pas voir crument le serpent Trump qui lui siffle aux oreilles à travers la chanson doucereuse et plaignarde de ses avocats suppliants.
Ça presse que Trump ait l’occasion de comparaître s’il veut vraiment être à la hauteur de son plaidoyer d’innocence pour poursuivre sa campagne présidentielle.
Comme le dit si bien Sjonka, ils se sont fait une fleur et sont quitte.
Il y a une chose qui, pour nous, est facile d’oublier, c’est le lendemain de la juge Cannon suite à cette fleur faite à pmurt.
Imaginez dans les corridors des palais de justice ou elle officiait, ça ne devait pas être drôle car le pire jugement sur nos actions vient souvent de nos pairs. C’est sans compter que l’unanimité de l’ensemble des milieux avait conclu et juger qu’elle lui avait fait une fleur.
Je serais surpris qu’elle veuille revivre une seconde fois ce douloureux épisode.
Selon Maggie Haberman du New-York Times, les avocats de Trump lui ont dit sans gants blancs qu’il doit gagner l’élection présidentielle si il veut s’éviter la prison. Ses avocats sont très pessimistes envers ses chances d’éviter la prison.
J’ai lu quelque part que les avocats de Trump se traînaient les pieds à obtenir leur accréditation afin d’avoir accès aux documents classifiés.
Je ne la comprends pas celle-là ! Pourquoi devraient-ils être accrédités pour voir les documents ? Ils ont juste à demander durant le procès à un témoin-expert de donner leur avis sur les documents classifiés.
Exemple, lors d’un procès pour meurtre, si une des preuves est une photo du corps avec une marque de coup de couteau, ils vont demander à un expert si d’après lui, le coup de couteau est suffisant pour avoir causé la mort. L’avocat n’a pas besoin d’être légiste pour interpréter lui-même la preuve.
C’est la partie délicate de ce procès qui devrait être rapide.
Jack Smith a demandé un “speedy trial” qui doit habituellement commencé dans les 70 jours. Il a lui-même demandé un début au-delà de cette période (décembre) pour s’occuper du problème d’un jury qui sera confronté à des documents sensibles. Est-ce tous les jurés devraient avoir le niveau de sécurité requis, ou bien il y aura un ou des témoins experts ou peut-être des mandataires possiblement des archives nationales pour s’assurer que les jurés connaissent la valeur des documents sans connaître la teneur (contenu)?
Sur le fond, selon Smith, la cause est simple et directe (straight forward) à l’exception de de cette procédure qui ralentit nécessairement les procédures.
Ils se plaignent aussi qu’ils n’ont pas assez de temps pour passer la masse de documents que la poursuite leur a remis. Ils n’ont qu’à engager du monde, leur client est un soi-disant milliardaire. Tous les documents qu’ils ont à examiner ne sont pas classifiés, ces aides pourront s’occuper des autres documents.
Si la juge, juge que tenir un procès en 2024 est une bonne idée, y’a plus rien qui tiens sous le sens de l’intelligence.
Il y a au moins une bonne nouvelle dans tout ça.
Il semble, selon les médias et ce que nous rapporte M. Hétu, que la Juge Cannon a une bonne connaissance du dossier qu’on lui a confié..
Toutefois, elle risque fort, à mon avis, de « couper la poire en deux » et de fixer le début du procès quelque part au printemps 2024, en plein durant la saison des Primaires.
J’espère qu’elle est consciente qu’elle devra faire face à une foule de requêtes frivoles de la part des avocats de LA CHOSE notamment des demandes de remises souvent injustifiées.
Ils vont utiliser toutes les tactiques possibles et impossibles afin de faire « foirer » ce procès.
La stratégie est simple: Gagner du temps et espérer que L’ESCROC remporte la présidentielle de 2024.
Celui-ci se fera alors un « plaisir » de faire en sorte que les causes pour lesquelles il aurait eu à faire face, soient abandonné ou à moins qu’il ne décide de « s’auto-grâcier ».
C’est de cette façon que fonctionnent les « CRAPULES qui ont des choses à cacher.
On verra ce que la Juge Cannon décidera.
Zéro confiance en cette juge. Elle a été nommé par Trump et elle a tordu des procédures pour favoriser son guru. Elle a prouvé qu’elle est incompétente et biaisée.
Donald est piégé dans une spirale qui l’aspire au point ou il ne contrôle plus rien. Ce n’est pas Cannon qui peut le sauver puisque l’attention médiatique analyse méticuleusement chaque décision. Le courroux de la Justice a pris du temps mais il menace Donald dans ses meilleurs retranchements. Qu’il soit éventuellement candidat présidentiel ou non, les accusations sérieuses pleuvent et les procureurs font un travail extraordinaire, se relayant les uns après les autres juste assez pour laisser Donald couler les informations lui-même aux médias. Et ca marche!
Qu’il le veuille ou non, Donald doit s’organiser. Former une équipe d’avocats pour chaque accusation, établir une stratégie de défense autre que sa candidature aux primaires républicaines et enfin, s’asseoir et affronter ce qu’on lui reproche. Je n’oublierai jamais le moment ou Donald a dit qu’autrefois les traitres subissaient publiquement la peine capitale. Je ne lui souhaite même pas ses propres paroles mais peut-être la honte, l’humiliation et la prison.
HS
Vers la chute de la démocratie des 🇺🇸
🤡 n’est pas le premier dément à diriger l’empire le plus puissant de son époque. Rome fut sous la férule d’au moins trois empereurs fous (Tibère, Caligula et Néron). Ce qui est ahurissant dans le cas des États-Unis, c’est qu’après avoir été dirigés pendant quatre ans par un fou qu’ils ont élu, quelque70 millions d’Amers lui témoignent toujours leur appui inconditionnel, malgré ses mensonges, ses outrances, ses crimes et ses bouffonneries involontaires. En 2020 son chef de cabinet 🚽 Kelly avait confié à des amis: «La profondeur de sa malhonnêteté est tout simplement stupéfiante pour moi. […] C’est la personne la plus imparfaite que j’ai jamais rencontrée dans ma vie.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/07/19/trump-vers-la-chute-de-la-democratie-americaine