Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Y a-t-il quelque chose de plus débandant qu’un scrutin tenu un 8 août, en plein coeur d’un été torride ? La réponse semble évidente pour le camp du « non » à l’approche d’une élection référendaire qui sera tenu le deuxième mardi du mois prochain en Ohio. D’où la décision d’un Super PAC démocrate de diffuser une pub sexy pour sortir l’électorat de sa torpeur estivale.

Mais avant de jeter un coup d’oeil à la pub en question, une mise en contexte s’impose. Les parlementaires républicains d’Ohio ont choisi le 8 août pour tenir un scrutin référendaire visant à changer les règles permettant la tenue des référendums d’initiative citoyenne pour modifier la Constitution de l’État. Au moment d’écrire ces lignes, il suffit d’amasser environ 413 000 signatures pour obtenir la tenue d’un tel référendum et de récoler plus de 50 % des voix pour obtenir une modification à la Constitution.

Un référendum suivant ces règles doit avoir lieu en novembre pour enchâsser dans la Constitution de l’Ohio le droit à l’avortement. Or, les parlementaires républicains ont décidé qu’il était important de changer les règles. Affirmant agir au nom de la bonne gouvernance, ils veulent faire passer à plus de 800 000 le nombre de signatures requises pour obtenir la tenue d’un référendum destiné à changer la Constitution de l’Ohio et, plus important encore, à au moins 60 % la majorité des voix requise pour obtenir une modification.

Précision importante : les mêmes parlementaires républicains se contenteront d’une majorité de 50 % plus une voix pour trancher la question soumise aux électeurs le 8 août. S’ils remportent le scrutin, les partisans d’une modification de la Constitution de l’Ohio enchâssant le droit à l’avortement devront récolter au moins 60 % des voix en novembre et non seulement 50 % des voix plus une.

La pub du Super PAC démocrate ne mentionne ni l’avortement ni le référendum du 8 août, sauf dans un texte à la fin. Elle cherche surtout à démontrer l’arrogance et l’arbitraire de ces républicains qui croient pouvoir se mêler de ce qui se passe dans les chambres à coucher des électeurs parce qu’ils ont gagné une élection.

Rappel : officiellement, les républicains répètent que le scrutin référendaire du 8 août n’a rien à voir avec l’avortement. Il ne s’agit que de « bonne gouvernance ». Mais voici ce que l’un d’eux – le secrétaire d’État Frank LaRose, a dit en privé : « Certains disent que tout cela concerne l’avortement. Eh bien, vous savez quoi, je suis 100 % pro-vie. Je pense que beaucoup d’entre vous le sont aussi. Il s’agit à 100 % d’empêcher un amendement radical en faveur de l’avortement de figurer dans notre Constitution. La gauche veut l’introduire en novembre prochain. »

Et tous les moyens semblent être bons pour empêcher la majorité de se faire entendre. La manoeuvre fait penser au référendum sur l’avortement tenu en août dernier au Kansas. Les républicains avaient également choisi cette période de l’été pour tenir un scrutin, pensant que les pro-choix n’iraient pas voter. On connaît la suite.

(Photo capture d’écran)

33 réflexions sur “Pub sexy pour scrutin débandant

  1. M. Hétu
    Fin du deuxième paragraphe : au lieu de récoler, récolter ou racoler ? Le second convient aussi dans ce contexte !

  2. ah les républicains… ils sont épuisants de stupidité….
    toujours des trucs des nets, des coups fourrés, de l’hypocrisie….

    et cette manie de parler de « gauche » aux USA…. y’en a pas! Y’en a jamais eu et ce n’est pas demain la veille qu’il y en aura….
    Aux USA tout est à droite… d’extrémiste de droite à très très à droite pour parfois, voir à droite… ce qui du très loin extrémiste droite peut sembler la gauche, mais c’est encore très à droite…

    poilievre est presqu’un gauchiste aux USA…. c’est tout dire….

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @lechatderuelle: «Aux USA tout est à droite… d’extrémiste de droite à très très à droite pour parfois, voir à droite….»

      Et la main droite pousse tellement à droite qu’elle finit par rejoindre la gauche par derrière le dos. De vrais contorsionnistes ces gens-là, non?🖇️

    2. Moi.B dit :

      Revois ta politique

  3. Gilles Morissette dit :

    Non mais quelle pub GÉNIALE.

    L’art de tourner en ridicule les Républicains qui pensent vouloir se mêler de ce qui se passe dans la chambre à coucher et d’imposer aux gens leurs opinions sur des choses qui ne regardent que la vie d’un couple.

    Ils pensent qu’en cachant leurs intentions tordues sous le prétexte fallacieux de « la bonne gouvernace », les gens ne s’en aperçevront pas.

    J’ose espérer que les électeurs de l’Ohio ne seront pas dupes de cette manoeuvre et qu’ils renverront au placard cette bande de « rongeux de balustre », de « grenouilles de bénitier », de « Jesus Freaks ».

    En tout cas, « TWO THUMBS UP » pour cette pub décapante, provocante,un peu irrévérencieuse (juste un peu) mais qui, je l’espère fera comprendre à ces puritains, toute l’absurdité de leur démarche.

  4. treblig dit :

    Sauf que la droite aux USA est en déficit important pour le vote sur l’avortement. L’exemple vient du Kansas ( pourtant de droite aux élections générales) ou 60% des voteurs ont rejeté les mesures anti avortement. Ouch…

    Alors les provies s’énervent et cherchent tous les moyens pour contourner le vote populaire. D’ailleurs les femmes, qu’elles soient du sud où des états rouges, appuient très majoritairement l’avortement. Alors «  flusher «  la démocratie est un moindre mal pour ces fanatiques.

    1. simonolivier dit :

      En Ohio, les derniers sondages indiquent que 58% des gens sont pour une mesure visant à modifier la constitution de l’état et permettre les avortemens jusqu’à viabilité du foetus (Roe v Wade). 23% sont contre et 20% incertain. Pour ce qui est de la mesure du 60%, la majorité est contre. Only old white are for this…

  5. Gilles Morissette dit :

    En plus, le type qui joue le rôle du Républicain a vraiement la tête de l’emploi.

    Il représente tous les préjugés qu’on peut avoir concernant ce genre d’enfoirés.

  6. Jacques Bellehumeur dit :

    J’adore cette pub. J’en veux d’autres

  7. Kiki de La Prairie dit :

    J’ai vu cette publicité cet après-midi et je me suis rappelé un commentaire émis par Pierre Elliott Trudeau lorsqu’il était ministre de la Justice: » L’État n’a pas d’affaire dans la chambre à coucher de ses citoyens « . C’était en 1969. Par contre, en 2023, si les Républicains pouvaient …

    1. constella1 dit :

      J’ai pensé à la même chose

  8. ProMap dit :

    J’espère que leur tentative de soit-disant Bonne gouvernance avorté à plus de 60% le 8 aout.

    1. ProMap dit :

      Vous aurez compris mon souhait : le non l’emporte à plus de 60%. MTG devrait être d’accord avec moi, elle votre toujours Non.

  9. Caisse dit :

    Une pub à là hauteur des républicains, tiens toi! Que de décadence dans se partie.

  10. Haïku dit :

    « Ne dites pas à ma mère que je suis dans la pub,
    elle me croit pianiste dans un bordel. »

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Haïku: Excellent rappel de ce livre de Jacques Séguéla, Flammarion, 1979.

      Et en 2020, le bougre ramène sa recette et publie: «Ne dites pas à mes filles que je suis devenu écolo elles me croient publicitaire»😉.

  11. jeani dit :

    Les grenouilles de bénitiers républicains seront les plus grands consommateurs de cette publicité.

    Ils sont par contre habitués à quelque chose de plus « hard » lors de leurs visionnements de fin de soirée, lorsque Mme et les enfants sont couchés.

    Pour ma part, après l’avoir visionné j’ai été soulagé. Je croyais que les Démocrates avaient utilisés Gym comme vedette de la pub.

    1. Gilles Morissette dit :

      @jeani (17/07/2023 à 17:41)

      « Quelque chose de plus hard ».

      On parle probablement d’activités du genre: sado-machosisme, fétichisme, séance de bondage, objets érotiques (ex. vibrateur) et autres trucs du même acabit.

      En cette matière, l’imagination de cette bande de puritains est sans limite.

      Cette pub, bien que tout a fait inoffensive, va sûrement les « exciter »

  12. Richard Desrochers dit :

    « I’ll just watch, and make sure you don’t do anything illegal »

    J’ai d’autres Chambres où je lui conseille d’aller voir. Dans d’autres États ou au fédéral.

  13. Richard Dufour dit :

    Si les USA élisent un gouvernement républicain majoritaire après tout ce que ces derniers font pour stopper l’évolution de leur pays

    Bin coudon, ils ne mériteront tout simplement pas d’aspirer au rôle de leader planétaire.

    Aparté

    Beaucoup aux USA font grand état du 20% formant la base fidèle de pmurt.

    Selon vous, pour qui ces gens voteraient advenant le cas où pmurt soit occupé à autre chose qu’une élection?

    1. Haïku dit :

      @Richard Dufour
      Question amicale:
      C’est quoi le « pmurt » ?

      1. ProMap dit :

        Le prévenu. Il a plein de synonymes mais le blogue ne me laisse pas suffisamment de place pour le énumérer.

        Petit ajout : un prévenu parvenu qui avait prévu d’être prévenu mais qui a refusé de se prévenir en évitant d’être déclaré prévenu, donc ce prévenu mérite-t-il d’être prévenu?

        En Ohio la réponse est  » attendez que nous soyons certains a 60%.

      2. Haïku dit :

        @ProMap
        Merci pour votre réponse !

      3. Richard Dufour dit :

        Pmurt = Trump

        Je ne me résous pas à écrire le nom de ce fourbe personnage.

      4. constella1 dit :

        Trump a l’envers

      5. Haïku dit :

        @constella1
        « Trump a l’envers »…
        Merci pour la précision.
        Alord, j’ai tout compris.

      6. gigido66 dit :

        Commencez par la fin du mot pour comprendre tout son sens!

  14. marlo63 dit :

    Under their Eye.

  15. Guy LB dit :

    Trop drôle !
    Et comme ça illustre bien toute la stupidité — et la fourberie — de la droite pro-vie américaine. Républicaine, bien sûr, mais pas uniquement.

  16. treblig dit :

    HS ( mais jouissant)

    Le cas Kari Lake en Arizona est bouclé pour de bon? Elle a perdu tout ses recours mais la justice n’en a pas fini avec ses avocats:

    « Lawyers for unsuccessful Arizona candidates Kari Lake and Mark Finchem will have to pay $122,200 for filing a baseless lawsuit attempting to ban the use of voting machines prior to the November election, a federal judge has ruled. »

    Héhé, ses avocats trinquent pour des recours injustifiés.

    1. Dekessey dit :

      Génial.
      J’ai tellement hâte qu’elle disparaisse dans le sous-sol des souvenirs obscurs et insignifiants, cette folle enragée, et qu’elle en fasse une profonde dépression.

  17. Autrement dit :

    Regardons l’affaire avec des chiffres.

    800 000 signatures pour la tenue d’un référendum, c’est de l’ordre de 10% de la population en âge de voter qui est de 8,5 millions en 2021. La situation actuelle exige 5% environ. 5%, est-ce trop peu pour demander un amendement constitutionnel? Ou 10%, c’est trop?

    Quel est le taux de participation citoyenne aux référendums en Ohio? 50%? 40%? 30% ou moins encore? Si le taux minimum requis n’est pas précisé pour reconnaître la validité du vote, comment un vote de 50%+1 ou de 60%+1 pourrait-il être acceptable, démocratiquement parlant?

    Quelqu’un ici en sait-il plus à ce sujet?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :