
« Dans toute démocratie, le libre échange d’idées est un élément important pour que les citoyens soient informés, engagés et qu’ils aient le sentiment que leurs points de vue comptent. Le plus souvent, quelqu’un décide d’écrire ces idées dans un livre. » Ainsi commence une lettre ouverte que Barack Obama adresse ce lundi aux bibliothécaires américains, alors que son pays est confronté à une campagne de censure de livres à laquelle je fais référence dans un article publié ce lundi sur l’organisation Moms for Liberty.
Dans cette lettre saluant les bibliothécaires qui se trouvent « en première ligne » du combat contre la censure, l’ancien président démocrate évoque la grande importance que les livres ont eu dans sa vie et mentionne quelques-uns de ses auteurs préférés, tout en expliquant que les livres de certains d’entre eux sont aujourd’hui contestés en raison de leur contenu.
« Des écrivains comme Mark Twain et Toni Morrison, Walt Whitman et James Baldwin m’ont appris quelque chose d’essentiel sur le caractère de notre pays, écrit-il. La lecture de récits de personnes dont la vie était très différente de la mienne m’a montré comment me mettre à la place d’autrui. Et le simple fait d’écrire m’a aidé à développer ma propre identité – autant d’éléments qui se sont révélés essentiels en tant que citoyen, organisateur communautaire et président.
« Aujourd’hui, certains des livres qui ont façonné ma vie – et celle de tant d’autres – sont remis en question par des personnes qui ne sont pas d’accord avec certaines idées ou perspectives. »
Barack Obama estime que les Américains doivent être reconnaissants aux bibliothécaires qui se battent « chaque jour pour que le plus large éventail possible de points de vue, d’opinions et d’idées soit accessible à tous ». « Votre dévouement et votre expertise professionnelle nous permettent de lire et d’examiner librement les informations et les idées, et de décider par nous-mêmes avec lesquelles nous sommes d’accord », a-t-il ajouté en s’adressant aux bibliothécaires.
A must read from President @BarackObama to our country’s librarians:
— The Obama Foundation (@ObamaFoundation) July 17, 2023
"I hope you’ll join me in reminding anyone who will listen — and even some people you think might not — that the free, robust exchange of ideas has always been at the heart of American democracy." pic.twitter.com/eAXT6E7WCv
La publication de lettre cette coïncide avec une campagne menée par des bibliothèques américaines sur TikTok pour promouvoir l’accès aux livres. Obama a participé à certaines vidéos diffusées dans le cadre de cette campagne.
(Photo Shutterstock)
Dans la plus grande démocratie du monde, c’est un fait cocasse de devoir se battre pour empêcher la censure, tant de droite que de gauche, de proscrire des mots et des livres qui vont à l’encontre de certaines idées. Les extrêmes n’aiment pas la discussion, c’est le « Crois ou meurs »
Vous remarquerez que la « gauche » ne cherche pas à censurer, mais à ajouter des avertissements et des mises en contexte des ouvrages problématiques. La censure, la vraie, est surtout l’oeuvre de la « droite » (de plus en plus fasciste), qui ne peut tolérer des idées qui ne correspondent pas à leurs idéaux. Et encore pire pour ceux qui les contredisent.
« Encore des propos de woke! Quelle engeance. « Un MAGA.
Même pas américain en plus 🙁
😉
😁
“La guerre, c’est la paix,
la liberté c’est l’esclavage,
l’ignorance c’est la force.”
(1984/George Orwell).
Mais cette citation est odieuse et encourage l’idéologie MAGA! Il faut bannir George Orwell des écoles!
– un WOKE pas vraiment réveillé
😉
😂👍 !!
C’est vrai (SIC) que les gens de gauche pullulent au pays de la libarté
Obama a déjà dit que l’ignorance n’est pas une vertu. Faut dire que les riches et la drette adorent les ignorants qui sont très manipulables. Ces idiots deviennent des perroquets pour cette droite.
«Faut dire que les riches et la drette adorent les ignorants qui sont très manipulables.»
Et le perdant de 2020 confirme: «I love the poorly educated».
https://www.snopes.com/fact-check/trump-love-poorly-educated/
J’ai été déçu par votre article dans La Presse, mais ce n’est peut-être pas majoritairement de votre faute: je trouve que le titre qu’ils ont choisi (une référence à une contine) minimise le danger que le groupe représente. Et dans leur lettre matinale, La Presse présente le texte comme étant sur le wokisme et des mamans anti-wokes.
Mais votre texte en tant que tel m’a aussi déçu: il semble vraiment ménager ce groupe, semble faire s’équivaloir l’opinion de Donald Trump et celui d’une organisation recensant la haine, et occulte essentiellement les vraies conséquences de ce « combat anti-woke » pour les minorités visibles et LGBTQ touchées par ces censures et ces lois qui empêchent les professeurs de ne serait-ce que mentionner que l’homosexualité existe, ou que le racisme existe et a existé.
Mettre l’anti-racisme et l’anti-homophobie sous la bannière « woke », mettre une autobiographie de joueuse de tennis qui évoque son homosexualité, sous la bannière « woke », c’est jouer le jeu de l’extrême droite.
La censure pour l’échafaud !!
Wow ! Pas mal intense !!
@gl00001 👌je seconde @Haïku et admire votre connaissance du (bon) cinéma français !
C’est la musique de Miles Davis qui m’a amené à ce film. Et Loco Locass est un groupe à découvrir. Leurs propos sont toujours beaucoup de profondeur mais leurs paroles sont toujours profondément québécoises (accent et expression).
C’est tout de même ahurissant qu’un président, ex, prenne le bâton ou la plume pour quelque chose de fondamental.
Démocratie, dictature, peu importe, les livres et leur lecture ont traversés le temps malgré des volontés opposées.
Le film « Le nom de la 🌹 » qui situe son action au temps de l’inquisition avec bucher en fait foi. Ne nous rendons pas à « « Stat rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus » (« Alors que la rose n’existe plus que par son nom, il ne nous reste que son nom seul »).
Il est paradoxal
qu’en notre époque où les gens n’ont jamais tant écrit ou publié, il faille monter aux barricades pour défendre avec vigueur l’importance de respecter l’écrit. Car, même si on parle de livres ici, la censure envahissante ne menace pas seulement que le livre.
Les nouveaux censeurs, de droite comme de gauche, en ont contre tout ce qui s’écrit, se publie et se consomme par la lecture, mais qui n’est pas dans la lignée de leur pensée étroite, rigoriste et dirigée.
Un allié comme Barack Obama dans ce combat d’avant-garde est précieux.
Et dire, que des mouvements qui se prétendent pour la liberté , du genre « Moms for liberty », font toit pour brimer la liberté des autres.
Du temps de la Covid, les tenants de la libarté, disant vivre sous une « dictature », voulaient garder leur libarté pour cracher ou éternuer dans la face des autres et des plus vulnérables.
Plus ça change, plus c’est pareil.
LEURS liberté compte plus que celles des autres. au point qu’il peuvent empêcher les autres l’accès a certains livre que EUX n’aime pas!
LIBARTÉ!
Ils ont juste à faire le test : bruler beaucoup de « The art of the deal » de trump, « The courage to be free » -DeSantis. On va voir ce que la droite va dire !!!
Aah non! Pour les brulé faudrait les achetés en premier!
Moi je suis plus pour, suivre le guide des ripous et bannir LEURS livre, comme la bible.
Ou, plus tordu, en tant que democrate part en guerre contre les décolté.
Les ripous sont assez con pour partir en contre attaque pour forcer les femme a porté un décolté au nom de la liberté.
UN FILM QUI N’EST PLUS DE LA FICTION
FAHRENHEIT 451
https://www.hds-streaming.to/8096-fahrenheit-451.html
Pour le visionner, copier-coller le lien dans l’URL et normalement une fenêtre s’ouvrira où vous verrez COREPLAYER1
Descendez un peu et vous verrez UQLOAD.
Effectuez un clic gauche sur UQLOAD et le film se chargera.
Peut ne pas fonctionner sur un téléphone intelligent ou une tablette.
Je vous mets la même note que lorsque j’ai reçu ce lien :
DISCLAIMER: The source that provided me with this link to the film you are about to see cannot guarantee the authenticity of the supplier or that the rights payable by the producer or distributor have been cleared.
Pertinent rappel !! 👍
Il était une foi un pays dans lequel les citoyens modestes gagnaient bien leur vie car le pays était intact après la deuxième guerre mondiale. Les employés étaient en forte demande sur une planète qui devait panser ses blessures matérielles et psychologiques. Étant donné cette demande les salaires étaient décents.
Mais ce temps est révolu, car le monde des affaires et les élus ont laissé leur salaire tomber toujours plus bas en ne le réactualisant pas selon l’inflation.
Lire des livres pourraient montrer à ces travailleurs qui sont malgré ce fait pauvres, que leur pauvreté a été voulue par ceux qui les élisent et le monde des affaires.
Distrayons les donc avec des balivernes futiles, infantiles et carrément haineuses contre les minorités les plus vulnérables, celles-là même qui ont moins le pouvoir de se défendre. Le problème ce n’est pas les politiciens et le monde des affaires, c’est ceux envers qui il est le plus facile (et lâche) de discriminer.
Pendant que les riches abuseurs s’en mettent toujours plus dans les poches, les pauvres gens servent de chair à canon dans ce conflit culturel violent et inhumain.
Fort bien énoncé !!
Merci à l’ex-président Obama de nous rappeler l’importance des livres et des débats d’idées dans un pays qui a l’audace de se présenter comme la plus grande démocratie sur la planète.
Les livres, la connaissance, l’esprit critique, les débats, c’est ce qui fait évoluer une société.
C’est pour cela que les censeurs ont la frousse. Pour eux, il n’y a AUCUNE PLACE pour toutes ces choses. C’est le règne du dogmatisme, de la pensée unique, une façon de mieux nous contrôler.
On censure les livres, les idées, les échanges d’opinion sur certains sujets et on proclame haut et fort LIBÂÂÂRTÉÉ.
Oui, « LIBÂÂÂRTÉÉ » de dire et penser ce que vous voulez en autant que vous dites et pensez la même chose que moi ».
La censure des « nouveaux curés » de la rectitude politique qu’il soit de Droite ou de Gauche est néfaste, pernicieuse et empreinte d’une profonde hypocrisie.
C’est une valorisation de l’ignorance crasse, de la fermeture d’esprit, du refus de voir la réalité telle qu’elle est.
Certains vont nous dire qu’ils font tout ça au nom de leur « ami imaginaire », de la « morale publique » et, argument suprême, « pour protéger nos enfants »,commne le font les « Moms for Liberty » .
Le pire est que ces connards y croient comme les adorateurs d’une secte croient en leur gourou.
Le Canada n’est pas à l’abri d’une telle dérive. Il ne faut pas hésiter à dénoncer haut et fort tous ceux et celles qui veulent censurer tout ce qui va à l’encontre de leurs idées, en invoquant « le bien commun »