
« Je veux que vous sachiez que nous nous sommes battus pour qu’il soit clair qu’Israël est un État raciste. » Pramila Jayapal, présidente de l’important groupe progressiste à la Chambre des représentants, a tenu ces propos samedi à Chicago lors de la conférence annuelle de l’organisation progressiste Netroots Nation. La représentante démocrate de l’État de Washington s’adressait à un groupe de manifestants qui venait d’interrompre un atelier en scandant « Libérez la Palestine ». Ses propos ont été dénoncés non seulement par les républicains mais également par le chef des démocrates à la Chambre, Hakeem Jeffries, et plusieurs de ses collègues.
« Israël n’est pas un État raciste. En tant que leaders démocrates de la Chambre des représentants, nous soutenons fermement le droit d’Israël à exister en tant que patrie du peuple juif », ont-ils déclaré dimanche soir dans un communiqué, tout en ajoutant : « Il est certain qu’il y a des membres de l’actuelle coalition gouvernementale israélienne avec lesquels nous sommes en profond désaccord. »
Quelques heures plus tôt, la représentante Jayapal s’était excusée et avait renié ses propos. « Les mots ont de l’importance », a-t-elle déclaré dans un communiqué, « et il est donc important que je clarifie ma déclaration. Je ne pense pas que l’idée d’Israël en tant que nation soit raciste ».
Elle a cependant ajouté que « le gouvernement d’extrême droite de Nétanyahou s’est engagé dans des politiques discriminatoires et carrément racistes ».
— Rep. Pramila Jayapal (@RepJayapal) July 16, 2023
Les divisions au sein du Parti démocrate concernant Israël et son traitement des Palestiniens ne datent pas d’hier. Et elles continueront à être exposées mercredi lorsque le président de l’État juif, Isaac Herzog, s’adressera au Congrès. Certains démocrates, dont les représentantes Ilhan Omar (Minnesota) et Alexandria Ocasio-Cortez (New York) ont fait savoir qu’elles n’y assisteront pas pour protester contre les politiques d’Israël.
(Photo capture d’écran)
Israël, un autre pays ou la tyrannie de la minorité fait des siennes !!
Elle a fait l’erreur de dire ce qu’elle pensait? Grave erreur. Va falloir qu’elle apprenne à se la fermer 😉
Guy Béart et «La Vérité».
https://www.bing.com/videos/search?q=le%20po%C3%A8te%20a%20dit%20la%20v%C3%A9rit%C3%A9%20il%20doit%20%C3%AAtre%20execute%20videos&FORM=VIRE0&mid=16CF48E784C514660CB716CF48E784C514660CB7&view=detail&ru=%2Fsearch%3Fq%3Dle%20po%C3%A8te%20a%20dit%20la%20v%C3%A9rit%C3%A9%20il%20doit%20%C3%AAtre%20execute
Israel n’est peut-être pas un Etat raciste, mais ses dirigeants actuels, et les politiques qu’ils appliquent le sont.
Exactement, la distinction est importante, puisque si cette coalition est défaite, on peut espérer un traitement plus égalitaire des palestiniens.
C’est comme dire que les USA est un pays raciste en se basant uniquement sur les républicains, et en oubliant tout ceux qui combatte le racisme au quotidien.
Comment les 🇺🇸 peuvent-ils accuser 🇮🇱 de racisme sans se condamner eux-mêmes … plusieurs de leurs politiques ressemblant à celles du gvt Bibi⁉️
HS
Quand va-t-on sortir les Rustres🇷🇺du CONseil de séCULrité de 🇺🇳 l’Organisation-qui-est-Nue❓
https://www.lapresse.ca/international/europe/2023-07-17/guerre-en-ukraine-jour-509/fin-de-l-accord-cerealier-kyiv-frappe-le-pont-de-crimee.php
C est un conseil nucléaire de sécurité ….faque pas pour demain
@Igreck
Jamais compris celle-là.
Ce conseil a perdu toute crédibilité, et l’organisation doit faire un examen de conscience.
Essayez donc d’immigrer en Israel sans être juif. De la à dire qu’Israel est raciste, je vous laisse le dernier mot.
Les Israéliens ne sont pas tous racistes, mais Bibi et ses sbires le sont!
Voilà. Il y a une différence entre un état (représenté par son gouvernement) et le peuple. Les Israéliens, dans leur ensemble, ne sont pas raciste, mais à cause de leur élections proportionnelles, ils ont un gouvernement qui est raciste, et qui croit son devoir d’éradiquer les palestiniens de tous les territoires qu’ils revendiquent. Si ce n’est pas du racisme, c’est définitivement de la xénophobie (envers les Palestiniens; j’en ai envie d’inventer un nouveau mot: palestinophobie.)
HS
Science islamiste … sont fous ces mollahs 🤪
https://www.journaldemontreal.com/2023/07/17/ces-malades-qui-ne-veulent-pas-porter-le-voile
Je ne trouve pas les argument de »l’auteur » de »l’article » fait plus de sense que les »mollason ».
Il commencent en disant que ici c’est bien mieux pour conclure que ici c’est aussi pire… décide toi!
Laisser les gens se définir sexuellement eux-mêmes c’est la même chose que de forcer les femme a porter le voile??????
Dans ca conclusion »l’écrivain » fait grandement transpirer sa peur de perdre ca définition »d’homme ».
Définition qui se définie en opposition d’être un femme… ce qui est bizarrement exactement ce qu’il décrient en début de texte.
Ce battre contre le droit d’une personne de s’affirmé comme elle le veut, c’est se battre POUR des rôle prédéfini selon son sexe. Ce qui revient exactement au combat des molassons.
»l’écrivain » et les molasson, meme chose, meme combat: une femme c’est une femme et un homme c’est un homme. Et ils doivent s’en tenir aux role que »la société » a défini pour chacuns d’eux. Points.
les femmes vous le diront, marché seule sur la rue c’est se faire »harcelé » en continue. Et la pire phobi de ces machos qui couraille les femmes seule sur le trottoire est d’accosté un homme déguisé en femme. Ca faire extrêmement mal a leur égo de macho.
Vous remarquerez que dans sont article, »l’auteur » ne fait aucune mention de femmes habillé en homme.
Ce qui dérange c’est toujours l’homme déguisé en femme, jamais l’opposé… et c’est toujours des hommes qui écrivent a ce sujet.
Il sont pas raciste, ils sont un états d’apartheid borderline génocidaire qui reçoivent des milliard d’armement annuellement des US.
Ceux qui chialent contre l’envois d’armement a l’Ukraine… sont-ils aussi contre l’envois d’armement en Israel?
Borderline génocidaire? Voilà le genre de critique nuancée qui manque dans l’analyse de ce conflit!
L’occupation des territoires palestiniens est certes immorale, et elle est décrite en Israël même comme une forme d’apartheid par une bonne partie de l’opposition, mais de là à parler de génocide…
Par ailleurs, les Palestiniens ont rejeté trois plans de paix qui auraient mis fin à l’occupation des territoires occupés (en 2001, 2008 et 2014, notamment car ils auraient fermé la porte à toute revendication future de leur part). Je veux bien croire qu’en tant qu’acteur le plus fort dans ce conflit, Israël porte une plus grande part de responsabilité, mais les Palestiniens sont eux aussi largement responsables de l’impasse actuelle. L’idée selon laquelle suite à la création d’un État palestinien ils pourraient exiger davantage de concessions qui sont difficilement compatibles avec l’existence d’Israël, n’a aucune chance d’aboutir.
Je suis bien d’accord avec vous.
On as pris un peuple, on les as foutus a la porte de leurs pays, enfermer dans une enclave entouré de murs dont il ne peuvent approché d’un kilometre sans se faire tirer dessus – idem pour leur »access » a l’ocean. Eau et électricité sous le controle d’Isreal.
Et les salopards ont le culot de refuser les concessions qu’on leur proposent en échange de leur liberté conditionnel.
Ca reste tout de même ironique que les gagnant de »la guerre contre les nazi » se sont empresser de faire un camp de concentration pour les palestiniens au noms des martyr juifs rescapé des… camp de concentration.
* Imaginé que demain je vous sort de chez vous pour vous enfermer dans un camps dans le nord québécois et que 20 ans plus tard je t’offre aimablement de t’offrir la liberté de gérer toi même ta liberté dans ton camp si tu acceptes de renoncé officiellement a ta maison.
Tu vas m’envoyé promener et je dirai que tu est un salopard d’égocentrique qui a rejeté un accord de paix parfait.
B. Bohbot dit :
17/07/2023 à 13:09
Le sionisme est un mouvement national d’une partie du peuple juif visant à la formation d’un foyer national juif, et à l’autodétermination du peuple juif en Terre d’Israël, correspondant à la région de PALESTINE.
Le sionisme religieux amène les adeptes de ce mouvement à s’impliquer davantage dans l’adoption de politiques publiques et autres décisions conformes à cette vision de l’État.
C’est en 1994, lors des accords d’Oslo, que nous aurions pu retrouver une paix entre palestiniens et israéliens.
Mais plusieurs événements vont mettre fin aux espoirs de cet accord.
1- Le 25 février 1994 a lieu le massacre du Caveau des Patriarches à Hébron. Un juif ultra tue 29 Palestiniens musulmans en prière et en blesse environ 125 autres avec une arme à feu automatique
2- La réplique du Hamas, un mouvement islamiste palestinien ne se fait pas attendre. Il opère des attentats suicide contre des civils israéliens. Le 6 avril 1994 notamment un Palestinien lance une voiture piégée contre un autobus à Afula, tuant 8 Israéliens et blessant 44 autres.
3- Le 4 novembre 1994, un point de non-retour est atteint avec l’assassinat d’Yitzhak Rabin par un juif religieux d’extrême-droite
Ajoutons à cela l’attitude de « la communauté internationale » (en fait, les Etats-Unis et l’Union européenne), dont la ligne de conduite a été constante : faire pression sur la partie la plus faible, les Palestiniens, pour l’amener à plus de concessions.
Le dernier exemple en liste est la bataille de Jenin. Des expertes de l’ONU évoquent un crime de guerre
Douze Palestiniens et un soldat israélien ont été tués au cours de l’opération. Cent Palestiniens ont été blessés, selon le ministère palestinien de la Santé.
https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2023-07-05/fin-de-l-operation-d-israel-a-jenine/des-expertes-de-l-onu-evoquent-un-crime-de-guerre.php
Les palestiniens mènent le même combat que les ukrainiens, soit de retrouver un jour les terres qui leur ont été volé par une nation plus puissante que la leur.
Les russes agresseurs qui attaquent les ukrainiens qui bénéficient des armés de l’OTAN.
Les israéliens (agresseurs – armé par les USA) qui attaquent les palestiniens (terroristes)
Mais il faut surtout garder le silence face aux atrocités perpétrés par les israéliens.
https://www.huffingtonpost.fr/international/video/guerre-en-ukraine-l-armee-ukrainienne-reclame-du-silence-sur-sa-contre-offensive_218762.html
Mme Ocasio-Cortez et Omar brilleront par leur absence.
Excellente décision de ces deux femmes qui exprime très bien leurs dissidences.
@jeani (17/07/2023 à 12:45)
Ces deux personnes sont fidèles à leurs convictions.
Ça mérite notre respect.
Israel est un état voyou dirigé ou influencé par la religion et cela ne donne jamais de bons résultats, sans égard au type de religion. Le prochain pays à sombrer dans la dérive religieuse : les USA.
Apartheid prise deux ?……
… et sans clap de fin …
Très vrai !!
Israël n’est pas nécessairement un « État raciste », du moins sur papier.
Cependant, on est en droit de se poser de sérieuses questions lorsqu’on voit la façon dont il traite les Palestiniens.
En plus, ce pays est dirigé par un criminel, un voyou, un salopard qui a favorisé depuis toujours l’implantation de colonies juives en procédant à l’expulsion, parfois de façon violente, des Palestiniens à qui appartenait les terres convoitées.
Donc, Israël n’est peut-être pas un État raciste mais il marche sur une ligne très mince.
On pourrait même parler, comme le font certains intervenants, d’APARTHEID.
Apartheid dans les faits, ce qui reste de la Palestine est une prison à ciel ouvert que des extrémistes pro iranien ont la clée
Donc dans cette region ( moyen-orient ) on est donc soit raciste , mysogine ou autoritaire dependament du pays… Pourtant seulement Israel est cibler ??
Madame Jayapal a été, en quelque sorte, obligé de rétropédaler afin de sauver la face de son parti face à d’éventuels critiques des Républicains et de ses propres collègues.
Non mais quelle belle bande d’hypocrites. Lorsqu’il est qustion d’Israël, les politiciens marchent sur des charbons ardents et ils se livrent à toutes sortes de contorsions verbales afin de ne pas créer de controverses qui pourraient leurs nuire au plan poltique.
Après ça, on se demande pourquoi les politiciens n’inspirent plus la confiance et le respect.
Et si Mme Jayapal avait énonçé une vérité que personne ne veut entendre?
Israël n’est pas un état raciste, le problème vient plutôt de la multitude de petits partis qui pour appuyer le prévenu Netanyahu et le Likoud au pouvoir grâce à ceux-ci ,qui donnent leurs appuis avec différentes conditions,négocier à l’avance, allant de poste de ministre à avoir le droit de construire en territoire Palestinien, ect.
Ce qui est condamnable ça se fait sous le regard bien veillant du grand–frère américain qui ferme les yeux quand c’est trop flagrant comme agression et expropriation illégal de possessions palestiniennes.
Le Likoud agit en criminelle en empêchant les Palestiniens de développer leurs pays , en gardant une partie sous tutelle, ce qui est condamné par des résolutions par des résolutions de l’ONU.
« Les personnes que les américains admirent
de la façon la plus extravagante sont les plus fieffés menteurs
et celles qu’ils détestent le plus violemment sont ceux qui tentent de leur dire la vérité. »
(H.L. Mencken)
Il faut être colon dans le mauvais sens du terme pour vouloir coloniser maitenant des terres sur lesquelles il y a déjà des gens qui vivent sous prétexte que cette terre leur a été attribué par Dieu dans la Bible.
encore plus colon quand le colon est lui meme un rescapé de camp de concentration
Tout en finesse! La plupart des États sont issus de processus coloniaux, mais pour la grande majorité des Israéliens, le sionisme n’était pas un choix mais une nécessité (ce qui rend l’analyse coloniale inutilement polémique)
. L’expulsion des Palestiniens a eu lieu dans un contexte de guerre à u e époque où toute population hostile était expulsée (à Jérusalem-Est et en Cisjordanie tous les Juifs ont été expulsés).
Ce conflit est un affrontement entre deux légitimités. Les Juifs ne pouvaient pas demeurer sans État dans un monde qui les vomissait. Quant aux Palestiniens, ils ne voyaient pas pourquoi ce serait à eux de payer pour un problème qui leur était étranger.
S’il vous faut un bouc-émissaire, plutôt que de vous en prendre aux Israéliens, prenez-vous en à la civilisation européenne qui a fait du sionisme une nécessité (et qui reproche aujourd’hui aux Juifs d’avoir tenté de sauver leur peau).