Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Il mène une campagne étonnamment puissante qui, grâce à la dynamique des médias sociaux et aux encouragements qu’il reçoit de certaines des personnes les plus riches et les plus écoutées d’Amérique, devrait devenir encore plus perturbatrice, ses réflexions profondes sur le podcast de Rogan se traduisant par des foules débordantes lors de ses rassemblements. Des menaces moins graves que Kennedy ont déjà joué un rôle de trouble-fête lors d’élections, et s’il réussit à contribuer à nous réduire en cendres, ce ne sera pas parce qu’il est un outsider, comme il le prétend, mais à cause d’une culture politique et médiatique qui l’a protégé, encouragé et couvé toute sa vie, le transformant en un perpétuel enfant à problèmes, aujourd’hui âgé de 69 ans et désespérément en quête d’attention, d’accélérateur et d’allumettes. »

Rebecca Traister, journaliste au magazine New York, évoquant les dangers de la campagne présidentielle de Robert Kennedy Jr, complotiste fini et militant anti-vax malhonnête et dangereux comme pas un à en juger par le portrait effrayant dont est extrait ce paragraphe.

76 réflexions sur “La citation du jour

  1. Youno dit :

    «ses réflexions profondes sur le podcast de Rogan …. se traduisant par des foules débordantes lors de ses rassemblements»

    LOL.

  2. Kennedy? Bof… en 2023 il se fond dans la foule délirante des théoriciens et complotistes…
    il devient blanc bonnet, bonnet blanc avec trump et desantis, 3 hurluberlus assoiffés de visibilité mais sans une once de crédibilité….

    1. Igreck dit :

      Une bonne chose s’il attire vers lui des climatosceptiques, anti-vax, anti-choix qui autrement se seraient stationnés du coté Repus⁉️

    2. jmaveja48a dit :

      Le seul soucis dans ce pays c’est que la crédibilité ne soit pas un facteur de sélection pour une part importante de l’électorat 😔

  3. Léo Mico dit :

    Une élection présidentielle Kennedy contre Trump!
    Ça aurait de l’allure!

    1. Allan dit :

      Ça serait un complotiste vs un complotiste = bienvenue dans le monde parallèle !
      Pas jolie du tout!

    2. Dekessey dit :

      Ouais, très bonne représentation de la situation politico-sociale aux USA.

  4. Charlot dit :

    Mais ils mettent quoi dans leur café, les américains?

    1. Lanaudoise dit :

      Des shows de télé réalité?

      1. Haïku dit :

        @Lanaudoise
        J’appuie le diagnostic. 👌

    2. Igreck dit :

      Sans doute du Petit lait de grosse andouille🤡

    3. tetedeminou dit :

      Dans le café : De la crème de cons !!!

  5. Jacques Bellehumeur dit :

    Les Américains semblent aimer ces populistes qui semblent issus d’un roman de politique fiction de série B. Ce pays est toujours la première économie et puissance militaire au monde. C’est pas rassurant

    1. Igreck dit :

      Vous vous souvenez de la vieille série « Les envahisseurs »❓👽

  6. Richard Desrochers dit :

    Les ÉU sont peut-être dus pour un ticket anti-science : Kennedy-MTG, cette dernière désormais frustrée de ses prérogatives au Congrès.

  7. treblig dit :

    Il faudra que l’on m’explique l’influence que Kennedy jr a sur le parti démocrate. Il existe une frange extrémiste, surtout en Californie, qui se complaît dans la réthorique complotiste. Anti vax, produits naturels, yoga, new age, croissance personnelle, œufs bruns, tofu, végétariens et j’en passe et des meilleures.

    1. Kelvinator dit :

      Les conspirations d’oligarchie et deep state sont relativement assez courante dans certains cercles de gauche, dont certain qui reprenant les accusation de Sanders comme quoi les élections démocrates furent truqués. The Young Turk et Jimmy Dore sont de bons exemple de l’extrémisme de certains à gauche. Parfois ils sont pour les vaccins, mais sont contre les OGM, ils peuvent être sélectif dans leur complots anti-science.

      1. Charles dit :

        Qui se souvient que Ce même Kennedy incitait l’était de New-York à ne pas acheter l’électricité du Québec en 1991 ?
        https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1814427/autochtones-environnement-droits-quebec-archives

      2. Igreck dit :

        Hum ! suite à la visite en canot 🛶 de nos charmants autochtones🪶 sur le fleuve Hudson, alors que le 🇲🇶 était l’état dans le monde qui respectait le mieux les Peuples des Premières Nations.👎

    2. kintouai dit :

      Les oeufs bruns, c’est pour la diversité ?

      Boycottons les oeufs blancs, responsables de tous les maux de la planète…Achetons des oeufs bruns, faisons de la discrimination positive….

      1. Haïku dit :

        Est bonne ! 😉

      2. constella1 dit :

        Quand on sait que les oeufs bruns sont liés à la couleur de la poule rien d’autre
        Rien à voir avec l’environnement la santé ou autre élucubration

      3. NStrider dit :

        Pas tout à fait juste. La couleur des œufs est déterminée par le race de la poule. Une poule blanche peut donc pondre des œufs blancs. Et une poule qui pond des œufs bleus ou verts n’est pas bleue ou verte.
        C’est grâce à ma très, très curieuse fille que j’ai appris cela ily a près de 30 ans.

      4. constella1 dit :

        Oui la race et merci de le préciser mais j’ai pris un raccourci car il est vrai également qu’une poule brune pond un œuf brun et une poule blanche un œuf blanc .Pour les autres il est vrai que la couleur d’un œuf vert ou bleu ne correspond pas nécessairement à la couleur de l’animal comme l’Araucana qui est brune ou noire mais pond un œuf bleu ou turquoise disons

      5. NStrider dit :

        « il est vrai également qu’une poule brune pond un œuf brun et une poule blanche un œuf » ce n’était pas la conclusion de la recherche faite ily à 30 ans. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus facile que dans le temps de confirmer.

        Il existe plusieurs races de poules blanches qui pondent des œufs bruns. Voici quelques exemples :

        Sussex : Les poules Sussex sont généralement blanches avec des plumes noires autour de la queue. Elles pondent des œufs bruns à coquille légèrement teintée.
        Plymouth Rock barrée : Cette race a une coloration caractéristique avec des bandes noires et blanches sur leurs plumes. Les poules Plymouth Rock barrées pondent des œufs bruns.
        Wyandotte argentée : Les Wyandottes argentées sont des poules blanches avec des plumes argentées et noires. Elles sont réputées pour pondre des œufs bruns.
        Orpington blanche : L’Orpington blanche est une race de poule blanche pure. Bien qu’elles soient généralement associées à la ponte d’œufs blancs, certaines Orpington blanches peuvent pondre des œufs bruns.

      6. constella1 dit :

        J’avoue que je ne connaissais pas ces poules que vs nommez .Je me coucherai donc plus savante ce soir grâce à vos précisions.Reste le débat de l’oeuf ou la poule à résoudre 😌😉A ce sujet j’ai trouvé cette explication qui me semble la plus plausible

        La réponse qui semble faire consensus dans le milieu scientifique est que l’œuf est arrivé avant la poule. Il est possible d’affirmer cette phrase puisque la poule moderne est récente dans l’histoire. Elle serait la descendante d’oiseaux plus anciens qui pondaient également des œufs. Ces oiseaux préhistoriques auraient également des ancêtres, qui ressemblaient à des reptiles et qui pondaient des œufs. Bref, l’œuf existait avant que l’évolution des espèces crée les poules.
        Plusieurs dinosaures avaient un mode de reproduction ovipare et donc produisaient déjà des œufs.

      7. NStrider dit :

        J’ai un ami vétérinaire qui répondait rapidement à cette question en disant les poules n’ont pas de nombril c’est donc l’œuf qui est arrivé avant.😋

      8. Igreck dit :

        Et moi, lorsque je mange des asperges et bien …🤧

  8. Haïku dit :

    Robert Kennedy Jr…….
    Ouff !!!
    Quel curieux phénomène.

    1. Richard Dufour dit :

      Billet
      « aujourd’hui âgé de 69 ans et désespérément en quête d’attention, d’accélérateur et d’allumettes. »

      Il me fait penser à qui dont?

      1. Lanaudoise dit :

        🤭

      2. karma278 dit :

        La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette # …
        peut-être???

  9. Gilles Morissette dit :

    Le mythe des Kennedy est encore puissant et il continue à suciter l’intérêt partout même chez certains Démocrates.

    Il a beau être un complotiste, « un anti-tout » ou tout ce que vous voudrez mais il bénéficie de l’aura des Kennedy.

    Ce type a beau dérailler complètement, dire et répéter les pires mensonges, il se trouvera toujours des adorateurs pour le croire et le vénérer. C’est un Kennedy !!

    On assiste à ce même phénomène chez L’ESCROC.

    On dirait que plus ces types mentents, plus ils disent des conneries qui ne résistent pas à la réalité des faits, plus on les admire. Eton en redemandent.

    Il y a définitivement un marché pour ce genre de discours, ce qui représente une fenêtre d’opportunité pour des manipulateurs. Georges Santos? Ça vous dit quelque chose?

    Comment expliquer ce phénomène.? Parce qu’au moins 40% des Américains sont tellement « Déplorables » qu’ils seraient prêts à confier les clés de la MB à des filous semblables.

    Ma conclusion? Ce pays a définitivement besoin d’une thérapie collective.

    Un beau cas de divan quoi !!!

  10. Caisse dit :

    C’est un démocrate déguisé en républicain, quel être insignifiant, ont lui accorde comme à bien d’autres, beaucoup trop d’importance, c’est à croire que le nivellement par le bas est le critère actuel dans la politique américaine.

  11. xnicden dit :

    Je n’en suis qu’à la moitié de l’article et les bras m’en tombent…J’avais remarqué ses propos anti-vax et conspirationnistes mais le reste de ses « idées » présentées – ex seal the border permanently – est tout aussi consternant et inquiétant

    1. Haïku dit :

      Je seconde !!

  12. Loufaf dit :

    Misère! Quand les gens sont rendus à prendre au sérieux un déconnecté de la réalité et le voir à la Présidence , le monde ne va vraiment pas bien!!

  13. Kelvinator dit :

    À voir la vague de népotisme qui touche le monde du cinéma, tout ces enfants de star qui se font offrir tout sur un plateau d’argent. je ne suis pas surpris que ce népotisme se traduise aussi dans le monde de la politique. Kennedy par contre, l’aura de ce nom semble être très loin pour avoir encore de la crédibilité.

  14. NStrider dit :

    Ce ne sont pas temps ses propos déjantés qui me choquent, ce sont plutôt les efforts de ses commanditaires pour diviser le vote démocrate. Ceux-ci ont constaté que leur programme ou plutôt l’absence de celui-ci ne réussi pas à augmenter le nombre d’adhérents à leurs idées. Ils cherchent donc à diviser le vote démocrate pour qu’un républicain se faufile en tête.
    C’est à cela que sert la candidature de ce complotiste et des organisations comme « No Label » ces faux indépendants à la solde des républicains.
    Je suis ébaubi par le nombre de personnes qui mordent à l’hameçon.
    Il faut toujours ce souvenir que Biden n’a pas gagné son élection par 7 millions de vote mais, compte tenu du système des grands électeurs, c’est seulement 44 000 votes au total en Géorgie, en Arizona et au Wisconsin qui ont séparé Biden et Trump d’une égalité au sein du Collège électoral.
    Ça ne prendrait pas grand chose pour faire basculer le résultat.

  15. Le Champ dit :

    Peu rassurant mais peu surprenant , un ami américain me disait que si la connection entre le peuple et les politiciens est complètement briser la même chose c’est produite avec les médias traditionnels qui pour être capable de competitionner les réseaux sociaux se rabattent sur les sujets et personnages qui obtiennent le plus de clics , un peu comme sur ce blog!!!! ( je plaide coupable).

    Du coup cet excellent article est noyé dans un océan de nouvelles complètement inutile sur Trompe et Hunter . 2024 se rapproche à grand pas et rien qui pourrait améliorer la situation politique aux USA ne pointe à l’horizon. À moins que l’âge ou la prison arrive à faire une différence…

  16. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Donald, Vladimir, Kim, Xi, Ron, Robert Junior… Ça se bouscule au portillon du danger public numéro un!

    1. Haïku dit :

      @Encorutilfaluquejelesus
      Ou un numéro deux ? 😉

  17. Lanaudoise dit :

    Plus sérieusement, ces deux-là sont l’exemple parfait que le mythe bien américain qui veut qu’il suffit de vouloir pour devenir riche et célèbre ne fonctionne pas. En effet, les deux sont nés avec une cuillère en or dans la bouche, qui prétendent tous deux s’attaquer à « l’élite ». Lire la science et la connaissance ? Malheureusement, le mythe est très fort qui vire à la croyance religieuse, au sophisme.

    Si Trump tient de la frange suprémaciste blanche, RFK jr surfe sur le courant de la psychologie positive, du new age. Ces deux courants apparemment opposés se sont démontrés des alliés pendant la pandémie. C’est que le second mouvement n’est pas si bienveillant qu’il en a l’air. En plus de lui aussi de demander une adhésion toute religieuse.

    Je n’avais pas réalisé à quel point l’optimisme cruel était aussi lié à la mythologie américaine. Faut écouter l’interview de Sonia Lupien: https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/penelope/segments/chronique/420701/sante-physique-mentale-bien-etre.

    Si tu ne réussis pas, c’est que tu n’as pas assez essayé? Le mythe du succès à force du travail INDIVIDUEL ne fonctionne pas et ce, depuis toujours. Mais ce qu’il est pratique de renvoyer encore et toujours à la responsabilité individuelle. Cela permet de dédouaner le gouvernement, en fait de légitimer le concept de gouvernement minimal dont rêvent les libertariens. Les individus sont responsables, pendant ce temps les compagnies et le 0,1% qui les dirigent peuvent faire ce qu’ils veulent sana avoir de comptes à rendre. Problème: on est loin de la démocratie.

    Il y a longtemps, Jacques Attali avait émis l’idée d’un futur où la majorité non possédante trouverait le bonheur dans une pilule. C’est plutôt la culpabilisation de ceux qui m’y arrivent pas qui semble fonctionner.

    La Cruauté est payante pour les trop riches.

  18. onbo dit :

    @Lanaudoise

    Excellente réflexion qui montre entre autre à quel point Trump et Kennedy sont des ‘liber-terrains’ neutres et opportunistes, deux sans gêne dans les contradictions qu’ils cultivent pour mousser aussi bien le blabla que la chicane payante.

    Trump et Kennedy ne sont ni des démocrates ni des républicains, encore moins des outsiders. Et s’il fallait les étiqueter, le mot « Insiders » leur conviendrait tel un gant, comme le mentionne la journaliste dans son article révélateur du personnage, tant ils ont de « Relations »…

    1. gl000001 dit :

      Des swampeux !!

  19. Carl Poulin dit :

    H.S.
    Le grand prix de formule 1 de Grande Bretagne qui vient tout juste de se terminer à Silverstone se nomme Grand Prix Aramco de Grande Bretagne. Allez consulter Aramco ou Saudi Aramco sur Wikipédia et vous réaliserez plusieurs choses d’actualités politiques, économiques, environnementales et sociales qui sont décourageantes au cube.

  20. jeanfrancoiscouture dit :

    Il semble bien qu’il y aura toujours un bon nombre d’Américains qui seront irrémédiablement fans de gens comme ce Kennedy ou encore un Trump et ses variantes malgré tous les avertissements comme cet article du magazine New York.
    Ces gens me font penser aux conducteurs qui ne tiennent jamais compte des presque surabondants panneaux orange qui, sur les autoroutes, nous préviennent des kilomètres à l’avance de la présence d’un chantier. On continue à pleine vitesse, on effectue des dépassements, on louvoie parce qu’on est pressé pour finalement emboutir un véhicule ou, pire encore, faucher un pauvre signaleur qui essaie de faire son boulot.
    Triste société du «me-myself and I» et de l’ignorance amplifiée par tous ces médias dits sociaux.

  21. Charlot dit :

    RFK: Père manquant, fils manqué. CQFD

    1. MarcoUBCQ dit :

      Pour ceux que ça intéresse, Arno Gruen s’est penché sur le cas de JFK, en regardant quel père il y eu.

  22. MarcoUBCQ dit :

    Selon Lauren Berlant, le fait de croire que nous sommes les seuls tributaires de notre bonheur ou malheur dédouane le gouvernement d’avoir à offrir des conditions de vie décente aux citoyens. »

    — Une citation de Sonia Lupien

    Ça dédouane aussi les plus riches qui croient à cette illusion qui dit que ce que tu vis tu en es totalement responsable. Ce « raisonnement » est beaucoup utilisé par ceux qui ont eu de la chance avec la loterie humaine, leur faisant croire qu’ils sont inoculés contre le malheur. La cruauté des riches/chanceux ne connait pas de bornes car en tapant sur les pauvres/malchanceux ils tentent d’éliminer leur conscience, dont la source est leur inconscient, qui sait très bien que tout un chacun peut tomber du jour au lendemain sans préavis. Mais en se définissant comme différents, fondamentalement, des pauvres/malchanceux, ils calment leurs angoisses qui sont inévitables pour tout être humain.

    Le drame dans tout ça c’est que les plus riches/chanceux profiteraient eux aussi d’une société de partage et d’entraide. Leur conscience serait en paix car seule une telle société peut garantir à tous que quoi qu’il arrive ils ne seront pas laissés à eux-mêmes.

    Ça explique peut-être la venue d’êtres loufoques et grotesques comme Kennedy ou Trump, qui par leur discours outrageux donne l’impression à ceux qui sont impressionnables qu’ils sont capable de les protéger et les sortir de la vulnérabilité propre à tout être vivant.

    Trump et Kennedy ont profité du système et nombreux sont ceux qui rêvent d’en faire autant. Comme les milliardaires existent parce que la majorité des gens rêvent de l’être aussi. Si la majorité des êtres humains ne valorisaient pas l’argent, le pouvoir et la malhonnêteté requise pour y parvenir, les iniquités sociales disparaîtraient.

    1. lanaudoise dit :

      Le drame dans tout ça c’est que les plus riches/chanceux profiteraient eux aussi d’une société de partage.
      C’est bien ce que dit l’épidémiologiste britannique Richard Wilkinson
      https://lactualite.com/societe/egalite-economique-entrevue-avec-richard-wilkinson/
      Dans une société plus égalitaire, même la santé des plus riches est meilleure.

      Le maire Bruno Marchand m’a semblé bien sympathique après cet article:
      https://www.lapresse.ca/actualites/2021-11-14/les-racines-de-bruno-marchand.php
      Puis soudainement, il cite les travaux des épidémiologistes Richard Wilkinson et Kate Pickett qui « ont démontré que partout où tu ne travailles pas les inégalités, où tu les laisses augmenter, on perd tous au change, pas juste les personnes démunies ».

      1. xnicden dit :

        👍

  23. Helene dit :

    @MarcoUBCQ
    J’aime bien votre commentaire et j’ai souvent l’occasion de parler avec mes enfants et petits-enfants de la valorisation de l’argent et de la célébrité instantanée, mais je ne pense pas que mon discours les intéresse et ils ne semblent pas très réceptifs.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Quand on parle à un enfant très souvent on plante une graine qui va germer après plusieurs années. L’inconscient capte tout et donc il ne faut jamais se décourager quand à la capacité d’un enfant d’y voir clair un jour dans ce monde dévoyé par des valeurs qui n’en sont pas.

  24. Layla dit :

    Test

  25. MarcoUBCQ dit :

    Il est possible d’expliquer RKJ and DJT en évoquant le caractère superficiel de nombreux citoyens. Pour eux les apparences comptent avant tout et dans ce contexte les deux clowns précités sortent facilement du lot car ils donnent un bon show de boucane. Ça suffit en soi pour ces gens. Après tout, comment expliquer le culte de la célébrité en générale, quand on sait qu’être célèbre et être digne de mention n’ont strictement aucun lien entre eux.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @MarcoUBCQ: «….quand on sait qu’être célèbre et être digne de mention n’ont strictement aucun lien entre eux.»

      La célébrité est probablement le plus mauvais critère d’évaluation des qualités personnelles, morales, éthiques et humaines de n’importe quel individu. Comme elle l’a si bien vécu puis relaté dans un de ses livres, exemple à l’appui, feu Denise Bombardier nous a prévenus de nous méfier de l’image publique que projettent ceux qu’on appelle les «faux gentils».

      1. karma278 dit :

        DenBomb, comme son nom le dit bien, était explosive et dans une classe à part,
        en termes de compréhension de la « nature » humaine.

    1. karma278 dit :

      Est-il vrai que pour chaque être défenestré,
      un être est funestre (sic) né?

      Asking for a friend…

      1. Haïku dit :

        @karma278
        Tres bonne celle-là ! 👍

  26. Layla dit :

    Lu sur le lien du présent billet

    DavidTalbot, le fondateur et ancien rédacteur en chef de Salon a dit:

    « Je suis d’accord avec peut-être 60 % de ce que Biden a fait, et je suis d’accord avec 90 % de ce que Bobby a dit. »

    60% de ce que Joe Biden a FAIT
    90% de ce Bobby a DIT

    mon humble opinion, les faits sont préférables aux dires.

    1. xnicden dit :

      Bien vu.

      On est pas sorti du bois. 🙄

  27. Charles Camirand dit :

    Robert Kennedy Jr voulait empêcher l’état de New York d’acheter l’électricité d,Hydro-Québec en 1991
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1814427/autochtones-environnement-droits-quebec-archives

  28. Noël Bouchard dit :

    Test

  29. _cameleon_ dit :

    test (scuzez)

    1. constella1 dit :

      Bon on a une bonne idée de votre profil maintenant 😉
      On aura fait le tour de votre personnalité ces derniers temps cher cameleon

  30. une chose est sûre, la planète n’ira pas mieux à court moyen et long terme avec les dirigeants actuels et ceux qui aspirent à le devenir dans l’ensemble des pays …

    et voir des trump, des desantis, des kennedy tenter de devenir le Président des USA… ouf… on est fichu…

    fait que, abusons, profitons, exploitons… on a déjà notre date de péremption….

  31. Oeufoupoussin dit :

    HS – Bye Bye Gerassimov.
    Est-ce que Prigozyne aurait finalement eu sa peau ?

    Putin a démis de ses fonctions le général Valery Guerassimov du poste de commandant des troupes en Ukraine, remplacé par le colonel-général Mikhail Teplinsky.

    « Décision prise qqs semaines seulement après le soulèvement armé de Wagner contre le régime de Putin »

    1. Oeufoupoussin dit :

      SOMMET DE VILNIUS – Un sommet de l’OTAN qui s’annonce tendu.

      La Turquie soutient l’adhésion à l’OTAN de l’Ukraine, mais pas de la Suède.
      Les USA et l’ALLEMAGNE sont contres une adhésion prématurée de l’Ukraine dans l’OTAN
      Des décisions importantes devront être prises par le Canada.

      À suivre dans les prochains jours.

      https://www.ledevoir.com/monde/europe/794285/zelensky-espere-le-meilleur-resultat-du-sommet-de-l-otan-de-vilnius

      1. Oeufoupoussin dit :

        Biden suggère un modèle israélien pour l’Ukraine.
        Israël reçoit chaque année 3,8 milliards de dollars d’aide militaire des États-Unis, mais n’a pas de garantie de défense mutuelle.

        P.S. Cet argent que l’on donne aux israéliens devraient être transféré aux palestiniens qui luttent, tout comme les ukrainiens, à reconquérir leurs terres qui leur ont été arraché.

  32. Haïku dit :

    HS, en décalage…

    John Oliver se moque du 45 à plusieurs reprises:
    https://youtu.be/qSye613rtZA

    1. constella1 dit :

      Haiku
      Vraiment excellent
      Merci

      1. Haïku dit :

        Gracias !

  33. Igreck dit :

    Comme je l’ai déjà évoqué, le système bipartite aux 🇺🇸 est arrivé au bout de sa logique. Le monde d’aujourd’hui ne peut se contenter de Blanc ou Noir. Des nuances politiques sont nécessaires. Et si, en plus, il y a une instance supérieure (collège électoral) qui vient contredire la volonté populaire. Basta 👎

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :