
Près de deux mois après la levée du « Titre 42 », le nombre de migrants qui traversent la frontière sud des États-Unis n’est pas seulement en forte baisse mais il demeure également relativement peu élevé, selon des données du ministère de la Sécurité intérieure dont fait état cet lundi le New York Times. La situation représente une bonne nouvelle pour l’administration Biden, mais rien ne garantit qu’elle se maintiendra.
Quelles sont ces données ? Depuis le 12 mai, le nombre moyen de passages illégaux quotidiens est d’environ 3 360. En mars 2022, cette moyenne était d’environ 7 100. Le « Titre 42 », un dispositif mis en place par l’administration Trump pendant la pandémie de COVID-19, permettait aux agents frontaliers d’expulser beaucoup plus rapidement et facilement les migrants qui traversaient la frontière vers le Mexique.
La plupart des observateurs s’attendaient à ce que la levée du dispositif se traduise par un afflux massif de migrants à la frontière sud. Les républicains parlaient même d’une « invasion » (un mot que plusieurs d’entre eux, dont Ron DeSantis, continuent d’ailleurs d’employer). Mais, selon le Times, ce scénario ne s’est pas produit pour plusieurs raisons, dont l’instauration de nouvelles mesures restrictives à la frontière sud combinées à de nouvelles avenues pour demander l’asile.
« Dans le centre et le nord du Mexique, les migrants peuvent accéder à une application gouvernementale sur téléphone intelligent, qui leur permet de demander un rendez-vous à un point d’entrée officiel à la frontière américaine, explique le quotidien new-yorkais. Bien que l’application ait connu quelques problèmes techniques, près de 30 000 personnes l’ont utilisée pour prendre rendez-vous au cours du seul mois de mai, selon des données récentes du gouvernement.
« En outre, les migrants originaires de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela peuvent demander à vivre et à travailler aux États-Unis pendant deux ans dans le cadre d’une liberté conditionnelle humanitaire spéciale. En avril, l’administration Biden a annoncé que les migrants du Salvador, du Guatemala et du Honduras pourraient bénéficier d’un programme de regroupement familial. »
Des groupes progressistes et des élus conservateurs contestent un ou plusieurs de ces programmes devant les tribunaux. L’issue de ces contestations pourrait avoir des conséquences sur le nombre des migrants à la frontière sud dans un avenir plus ou moins rapproché, sans compter la situation politique et économique dans les pays d’Amérique centrale. En attendant, la frontière sud est plus calme qu’on le croyait possible il y a moins de deux mois.
(Photo AFP)
Bonjour à tous.
Si j’ai bien compris, il y a bien une augmentation de l’immigration, mais étant donné qu’avec les nouvelles mesures en place, elle n’est plus « clandestine », les Républicains ne peuvent dire un mot ?
(Quel coup de génie de l’équipe Biden si c’est bien cela.)
Immigration en baisse… voir le 1er chapitre repris ci-dessous:
Près de deux mois après la levée du « Titre 42 », le nombre de migrants qui traversent la frontière sud des États-Unis n’est pas seulement en forte baisse mais il demeure également relativement peu élevé, selon des données du ministère de la Sécurité intérieure dont fait état cet lundi le New York Times. La situation représente une bonne nouvelle pour l’administration Biden, mais rien ne garantit qu’elle se maintiendra.
Apparemment que les US ne sont pas les seul a faire des jugements de non-sense sur la liberté:
Still, the court ruled otherwise, stating the federation was entitled to putting the ban in place “in order to guarantee the proper functioning of public services and the protection of the rights and freedoms of others.”
*https://www.nytimes.com/2023/07/02/france-nahel-soccer-hijab.html?smid=nytcore-ios-share&referringSource=articleShare
Bannir les uns pour protégé les droit et liberté des autres.
Il n’y a que les racistes et phobiques qui n’y voient pas l’incohérence.
Oui, au plan administratif,cela représente une bonne nouvelle pour l’administration Biden.
On a certes colmaté la brèche mais on sait que ça ne pourrait être que temporaire.
Il faudra bien, un jour, que les USA et les pays d’où proviennet ces migrants trouvent une solution plus durable.
On le sait, ces migrants n’abandonnent pas tout ce qui leurs appartient, sans raison, afin de s’exiler dans un pays où ils rencontrent parfois, à certains endroits, de l’hostilité.
En attendant, les Démocrates viennent d’enlever une cartouche dans l’arsenal de munitions des enfoirés de Républicains.
C’est déjà ça de pris !!!
Sleepy Joe est somnambule. Il ne marche pas durant son sommeil. Il travaille plutôt. Et il travaille bien. Il faudrait le dire aux autres endormis. Mais ça ferait de nous des crisse de wokes 😉
—————————
Les salopards qui travaillent de l’interne contre le pays ne sont pas des immigrants.
Ils sont élus sous la bannière républicaine dans des états ou le vote conservateur
est acquis, ce qui fait que des débiles comme M Gaetz, Jim Jordan, M Taylor Green, L Boebert
peuvent sévir en toute impunité.
La diversion de l’immigration sert bien leur agenda raciste et démagogue.
Une politique de la peur de l’étranger et du replis sur soi avec la bible et les guns.
Bien sur, pas un mots de ça va être mentionné sur Faux News et autre fake news.
Pour certain les faits ne sont pas important alors que ça devrait être la base de toute décision logique.
Chanson de circonstance :
Vous m’avez devancé. 🎵👍
Mais non, nous nous sommes rejoints 😉
Parler immigration avec les ripous (et pas mal tout les autre sujet) est un dialoque de sourd.
Les ripous ne veulent en aucun cas se débarasser la la main d’oeuvre bon marché que son les sans papier qui ceuilles leur fruit&légume et construisent leurs maisons.
Et en même temps font tout pour les diabolisées et s’inventé un statut d’être supérieurs au sans papier.
Dans la quasi totalité des sujets avec les ripous ca en reviens au blanc qui veulent garder leur statut de supérieurs qu’il se sont inventé.
Et ca devient lassant.
« qui veulent garder leur statut de supérieurs qu’il se sont inventé. »
A les voir aller, c’est quasi surprenant qu’ils aient pas jeté Dieux aux oubliettes pour tous se déclarer « être suprêmes ».
Ha non, c’est vrai ! Il ne peut y en avoir qu’un. L’Élu. le 45 !!
Amen. 🙏
Ben… God is with us; ca veux pas dire que tu suis dieu, mais que dieux te suis.
Il ne l’ont pas mis au oubliette, il l’ont mis a leurs service!
« Dieux te suis »
Comme si j’avais le ballon bébé-trump au bout d’une corde. Nice 😉
Tout ça est bien beau sur papier. Mon amie est arrivée ici, il y a 9 mois, de Cuba.
En tant que réfugiée.
Ses 2 garçons 14 et 18 ont été les premiers à remplir ce formulaire de parrainage.
Beaucoup de famille en Floride, Kentucky etc.
Aucune réponse depuis 6 mois alors que l’on disait en 90 jours ou moins.
Avec la fin du Title 42. Maintenant (selon eux, les USA), il entre 30 000 immigrants par jour. Mon oeil.
Et maintenant au lieu de 1er arrivé 1er servi, c’est 15 000 premiers arrivés et 15 000 tirages au sort à partir du Mexique.
P.S. Mon amie est passé par le mur de Trumpet. La matriarche du village a une clef. Tu paye elle débarrer le cadenas de la porte.
Si non ben attends
« En immigration comme en pharmacie,
il faut toujours agiter la solution avant de s’en servir. »
HS mais désopilant.
Le biscuit Graham a été hué à un trump rally. Dans son propre état en plus.
https://www.cnn.com/2023/07/03/opinions/lindsey-graham-booed-trump-rally-obeidallah/index.html
Heh heh heh 😎
@gl000001 (03/07/2023 à 14:49)
Cet article en dit surtout très long sur le comportement des supporteurs de L’ESCROC.
Une bande de fanatiques d’enragés, de lobotomisés, qui ont subi un véritable lavage de cerveau et qui peuvent devenir dangereux voire violents, capables du pire.
C’est exactement le genre de comportement qu’on retrouve dans un secte. On exige rien de moins qu’une vénération absolue du gourou, peu importe ce qu’il dit ou fait.
À ce stade-ci, on peut presque parler d’une forme grave de désordre mental.
Je retiens une phrase de cet article qui résume bien ce qui se passe dans le cerveau détraqué des adorateurs de la CRAPULE.
« That demand for unquestioning loyalty to Trump helps us understand why a crowd in Pickens County, South Carolina, where Graham was born, and only 15 miles from where he now lives would so quickly turn on him. Those booing did not care that Graham has represented their state in the US House of Representatives, and then the US Senate, since 1995. All that matters is absolute loyalty to their beloved Trump »
(Source: Dean Obeidallah, CNN, July 3rd 2023)
Le fanatisme, le manque de profondeur dans leur vision et le manque d’intelligence émotionnelle. Ca ressemble fanatiques dans le sport. Comme ce qui est arrivé au premier choix au repêchage des Canadiens. Ca prends-tu une maudite gang de sans dessein le blâmer lui pour le choix de l’équipe de recruteurs. Come on les patriotes … heu … les supporteurs !!
😉
Puisque le GOP est le parti de la discrimination et de l’exploitation, il est sûr qu’ils seront toujours contre ceux qui ne sont pas caucasien, mâle, âgé et ayant un poste d’autorité illégitime (illégitime dans le sens de l’éthique).
Les immigrants sont seulement un autre groupe contre qui ils doivent discriminer car sans ça ils perdent leur pouvoir usurpé.
Les élus républicains ont donc convaincu les « white trash » (caucasiens pauvres) que le danger vient d’ailleurs et non pas de leurs élus! Sans cette base ils perdraient tous leurs privilèges de bandits à cravate.
Les élus républicains ont du succès à utiliser la peur des « étranges » (xénophobie) car ces pauvres gens sont effectivement violentés par ceux qu’ils élisent. On voit là exactement, c’est reproduit verbatim, la situation d’un enfant maltraité qui malgré tout aime encore ses parents.
MarcoUBCQ
Sages paroles !! 👌