
32 % : pourcentage des adultes américains qui approuvent la performance de Joe Biden à la Maison-Blanche, selon un sondage CNN/SSRS mené du 13 au 17 juin dans un pays où le taux de chômage se situe à 3,7 %, où l’inflation a fortement ralenti le mois dernier et où les prix de l’essence sont loin du pic historique de juin 2022.
Dans un article mis en ligne quelques heures avant la publication de ce sondage, le chroniqueur du Washington Post Perry Bacon estimait que le fait que Biden soit aussi impopulaire que Donald Trump à ce stade-ci de sa présidence n’est pas seulement une mauvaise chose pour les démocrates mais également pour la démocratie. « Le président n’est pas parfait. Mais il a engagé des conseillers compétents, géré avec succès des crises telles que le risque de défaut de paiement de la dette, promulgué des lois qui recueillent l’assentiment du public, conclu des accords avec le parti opposé, pris des décisions intelligentes en matière de politique étrangère et agi avec dignité et élégance », a-t-il écrit. Et Bacon de conclure son article sur ces mots : « Biden a été le type de président que je pensais que les Américains voulaient. Mais les électeurs ne le récompensent pas vraiment pour cela. C’est décevant. Une nation qui considère Biden et Trump comme des politiciens aux défauts similaires va se retrouver avec davantage de dirigeants à la Trump, cruels et corrompus – et qui ne savent pas non plus gouverner. » Vous pouvez évidemment contester cette analyse.
(Photo AP)
Biden, personnalité beige, ne suscite pas l’enthousiasme. L’efficacité discrète ne remplace jamais la popularité.
On peut le déplorer mais c’est tout.
Même taux d’approbation que l’incompétent-en-chef.
Les Etats-Uniens auront un jour que ce qu’ils méritent du genre de mussolini, erdogan, poutine, ou pire, trump
Un peuple de tarés ! One le dira jamais assez !
Au fond, ce que les 68% d’imbéciles qui désapprouvent Biden lui reprochent, c’est de ne pas les avoir rendus millionnaires. Plus cons que ça, tu meurs !
@jeani : et des ouragans
féroces, tout le mois d’août.
Qui sait ? Ça va peut-être les secouer…
J’essaie de voir ce qu’on lui tient rigueur… Pour les républicains, je peux voir une liste… pour les MAGA, bof… Mais pour les démocrates, je me demande ce qu’ils attendent…
Les démocrates (du moins, ceux plus à gauche) attendent des gestes concrets pour l’environnement et pour l’égalité sociale. Les compromis qu’il a dû faire pour arriver à un accord sur le relèvement du plafond de la dette est resté dans la gorge de certains, par exemple.
Mais le bon côté des choses, c’est qu’ils ne voteront jamais républicain, et qu’ils savent que si les républicains rentrent, ce sera pire, alors ils vont quand même voter pour lui.
Peut-être pas. Ils peuvent rester à la maison lors de l’élection. Joe Biden s’est joué d’eux. Une promesse trahie (et plus) pourrait avoir un effet négatif à la ré-élection de Biden.
C’est à pleurer
@Yolande : 👍 mon sentiment, exactement.
Le prix du panier d’épicerie est encore trop élevé. Et il ne baissera pas. C’est un des gros problème. C’est un besoin primaire qui te revient (on espère) trois fois par jour. Les gens l’ont dans la face continuellement.
Peut-être que les américains ne veulent pas d’un président compétent mais juste d’un président flamboyant ?
Ils pourraient condamner trump au bucher !! Ca leur ferait peut-être passer le gout ? 😉
Que Donald Trump soit encore sur les rangs à la présidence de ce pays en dit long sur la population qui en fait partie. 32% d’appréciation pour la gestion de Biden est pathétique.
Tous ceux qui croient en la démocratie aux US font aussi bien d’arrêter de dormir au gaz car les prochaines années ne seront pas jojo.
Biden a plus les qualités d’un bon #2, c’est un gestionnaire compétent pour bien faire avancer les dossiers mais pas un visionnaire qui fait soulever les foules.
Le problème aux USA, c’est que le GOP ne fait que dénigrer ce que les démocrates font de bon pour les gens. Malheureusement, une portion de la population boivent ces paroles sans se rendre compte que le GOP ne travaillent pas pour la population mais bien pour leur propre poche
Un visionnaires qui fait soulevé les foule????
Les vrai visionnaire de l’histoire passé se sont fait ridiculisé, martyrisé et meme mis a mort – relisé l’histoire de Galileo.
https://en.wikipedia.org/wiki/Galileo_Galilei
Les »visonnaire » qui font soulevé les foules sont des vendeurs de rêve qui disent au gens des phrase flou ou chacun peux y comprendre ce qu’il veut entendre comme »redonnons a l’amérique ca grandeur »
Un souleveur de foule c’est un animateur, pas un gestionnaire.
La job de président c’est pas de divertir le peuple.
Avec la situation présente, la division sociale des US, impossible d’avoir une président qui plait a tous, quand tous s’attend de lui d’être un bon divertissement.
mais vous avez raison, il y a de bonne chance que le proche prez soit un bon souleveur de foule, un divertisseur qui diras qu’il vas régler tout les problemes.
Oui Galileo n’a pas eu eu le respect qu’un visionnaire comme lui aurait dû mériter, mais il n’a pas été mis à mort par l’église catholique. Et son “martyr” a été une assignation à sa résidence, durant laquelle il a pu continuer d’écrire des ouvrages scientifiques.
: )
mon exemple de galileo n’était pas pour la mise a mort, mais c’est mon exemple préféré que quand tu ne dit pas au gens ce qu’il veulent entendre, tu te fait rapidement mettre de coté.
Généralement les gens n’aime pas le changement et n’aime pas que l’on remettre en question ce qui est accepté par la majorité.
Nous avons besoin d’un président de paix.
par Ron Paul, rep.
https://original.antiwar.com/paul/2023/06/19/we-need-a-peace-president/
Qu’il envoie son texte à Poutine !!
Certainement pas lui.
Question: Ça tient à quoi ce niveau de désapprobation? Sait-on quelles sont les attentes du public? Il y a des sondages ou des études qui montrent des tendances? – ie. Je me demande si ça repose sur un socle de mésinformation/désinformation OU si Biden n’a juste pas la tête de l’emploi (p.ex., trop vieux et c’est tout ce qu’ils voient) OU s’il a juste échoué à communiquer tous ces succès?
Tout est lié au “culte présidentiel” et à l’égocentrisme. Le je-me-moi est prévalant chez nos voisins du sud.
C’est la responsabilité des médias de creuser un peu ce qui se passe et de faire des comparaisons entre Biden et Trump.
Biden a fait une bonne job mais on ne souligne pas souvent dans les médias.
Le peuple a sa part de responsabilité, il doit aussi creuser un peu les informations qu’il reçoit.
Biden fait une bonne job depuis qu’il est là. Il a fait plus de travail utile en 2 ans que la chose en 4 ans.
Le taux de nuisible fait par Biden est très faible alors que celui de la chose est très élevé.
Il y a une grande paresse intellectuelle chez un grand pourcentage des électeurs.
Depuis la mise en retraite de la « fairne3ss doctrine » les médias états-uniens sont devenus des chambres d’écho, sauf PBS et NPR. La raison d’être de FOX ou CNN c’est le profit.
La diffusion de l’information est crucial pour faire une bonne analyse , que l’on soit outré que fox news soit si populaire n’empeche pas le fait que c’est l’endroit ou le plus grand nombre d’americains consomment de l’information . E t ce reseaux est dedier a une seule et unique chase qui est de s’assurer que aucun democrates ne reussissent a la maison blanche.
CNN en s’eloignant du centre a fait une grosse betise dans ce pays a la base tres conservateur et ils en payent et le prix et par la bande Biden aussi.
MAGA, Trump et le parti républicain veulent tous vivre dans le passé, et l’équipe de Biden vise plutôt le présent et l’avenir. Pas étonnant donc que tout un pan du peuple états-unien considère Biden comme un mauvais président. Pour eux, seul la réalité hallucinée compte.
« 32 % : pourcentage des adultes américains qui approuvent la performance de Joe Biden à la Maison-Blanche, selon un sondage CNN/SSRS mené du 13 au 17 juin dans un pays où le taux de chômage se situe à 3,7 %, où l’inflation a fortement ralenti le mois dernier et où les prix de l’essence sont loin du pic historique de juin 2022. »
Ma petite théorie à 5 cents, Joe Biden annoncera d’ici quelques mois qu’il ne se présentera pas à l’élection de 2024. Cette sentence bonbon à son criminel de fils ainsi que le DOJ qui va lever les yeux sur sa corruption familiale en Ukraine en échange de son job. Ce sera Newsom 2024.
5 cents du Suriname 😉 (37 dollar Suriname = 1 dollar US)
Comme vous dites, une théorie a 5 cents.
En avez vous une plus intéressante a 100$?
je crois que les américains votent plus pour une personnalité que pour la compétence. On l’a vu avec Obama, Clinton, Reagan… et malheureusement Trump. Biden à contre lui son âge, l’inflation, le retrait catastrophique d’Afghanistan. Et anyway on pourrait tracer un parallèle dans la plupart des démocraties d’occident. On le voit même au Canada avec Trudeau. j’aime bien Trudeau mais c’est pas nécessairement la compétence qui le fait élire.
À se demander si, dans nos démocraties, une compétence à voter ne devrait pas être préalable au droit de voter. Avec un questionnaire au moment du vote, il serait possible de la reconnaitre et peut-être de pondérer ce droit. Vous votez bleu parce que vous avez l’âge et que votre grand-père votait bleu? Vous avez un vote régulier.
Le questionnaire permettrait de reconnaître les personnes qui sont informées, qui comprennent les enjeux, qui connaissent les candidats et ont une indépendance réelle de jugement. À celles-là, je reconnaîtrais un vrai statut de grand électeur. Et ce statut vaudrait 2, 5, 10 ou 20 personnes selon le test. Sur le papier, ça paraît bien.
Hélas, les machines politiques trouveraient sans aucun doute d’autres approches pour influencer les voteurs crédibles. Et les démagogues trouveraient vite une rhétorique pour dénigrer les grands électeurs, les dénoncer publiquement, les menacer en braquant contre eux des hordes de simples électeurs aigris.
Ce n’est donc pas pour demain. Ou bien ça ferait un bon roman de politique fiction.
Rien à contester.