Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« D’une manière générale, les deux parties ont eu des discussions franches et approfondies. La Chine a clairement exprimé sa position et les deux parties ont accepté de suivre les accords communs auxquels le président Biden et moi-même étions parvenus à Bali. Les deux parties ont également progressé et sont parvenues à un accord sur certaines questions spécifiques, ce qui est une très bonne chose. »

Xi Jinping, président de la république populaire de Chine, s’adressant au chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, à l’issue d’une série de rencontres entre ce dernier et des hauts responsables chinois au cours desquelles les deux superpuissances ont tenté de réduire les tensions des derniers mois, tout en laissant en suspens les questions les plus âprement disputées. La rencontre entre le secrétaire d’État américain et le président chinois n’a été confirmée que 45 minutes avant que les deux hommes ne se serrent la main.

P.S. : Avant de rencontrer Xi, Blinken s’était entretenu pendant plus de trois heures avec Wang Yi, le plus haut responsable chinois en matière de politique étrangère. Selon le porte-parole du département d’État américain, les deux hommes ont eu « une discussion franche et productive » au cours de laquelle l’Américain a souligné « l’importance de gérer de manière responsable la concurrence entre les États-Unis et [la Chine] par le biais de canaux de communication ouverts afin d’éviter que cette concurrence ne dégénère en conflit ».

P.P.S. : Wang a déclaré de son côté que les États-Unis devaient « réfléchir profondément » et travailler avec la Chine pour éviter les « surprises stratégiques », selon le ministère chinois des Affaires étrangères. « Nous devons inverser la spirale descendante des relations sino-américaines, faire pression pour un retour à une voie saine et stable, et travailler ensemble pour trouver un moyen correct pour la Chine et les États-Unis de s’entendre dans la nouvelle ère. » Il s’agit d’un changement de ton important, la Chine ayant attribué aux États-Unis ces derniers mois la responsabilité entière des difficultés entre les deux pays.

(Photo Reuters)

44 réflexions sur “La citation (chinoise) du jour

  1. Pierre Belley dit :

    Deux pas fiable qui se donne la main c’est quasiment mieux que rien.

  2. Rick dit :

    Bof….c’est plutôt tiède, comme déclaration d’amour…sont pas à la veille d’avoir des enfants.
    Trump était plus ardent dans ses déclarations envers le petit gros de la Corée du Nord.😉

  3. Toile dit :

    Pour reprendre les 3 premiers mots de la déclaration : de manière générale…..les deux parties ont eu
    – des discussions franches et approfondies,
    -de suivre les accords communs auxquels le président Biden et moi-même étions parvenus à Bali *
    – également progressé et sont parvenues à un accord sur certaines questions spécifiques.

    C’est un art diplomatique, soit celui de vaser. J’imagine que vaser vaut mieux que de se confronter.

    ——
    Accord de Bali : , l’Accord sur la facilitation des échanges (AFE), qui est entré en vigueur le 22 février 2017

    On parle pas ici du désir d’extension via Taiwan et autres ni de l’Ukraine. On parle ici des intérêts économiques de 2 grands.

  4. Probert dit :

    Jinping doit bien réaliser que l’invasion de Taïwan ou une vision expensionniste agressive pourrait bien éventuellement le mettre dans une situation comme celle de Poutine aujourd’hui, tant au niveau international que dans son pays.

  5. Loufaf dit :

    Un semblant de relation saine est mieux qu’ une tension extrême qui risque de dégénérer. La Chine ne veut pas de guerre avec les States et vice versa.
    Ces deux pays ne seront jamais véritablement  » amis » , mais peuvent s’ entendrent au niveau des relations commerciales.

    Tant qu’ à Taiwan, ça c’ est une autre histoire qui risque de créer continuellement des frictions,d’ autant plus que le psychopathe de Russie dit appuyer Xi dans ses conquêtes territoriales. Ce chapitre là est loin d’ être terminé…

  6. Claude dit :

    Je reste étonné de lire les premiers commentaires de ce billet. Pourquoi banaliser ce changement significatif dans le conflit USA-Chine? Le président chinois fait une déclaration majeure (et rencontre même le chef de la diplomatie américaine avec poignée de main) pour confirmer (par une déclaration, oui, mais c’est ça la diplomatie) un certain retour dans la realpolitik. C’est un grand changement me semble.

    1. gl000001 dit :

      « C’est un grand changement me semble. » En façade oui. Mon prof d’histoire au CEGEP disait toujours qu’il faut attendre 10 ans pour avoir une vue « assez définitive » sur un événement. En attendant, on spécule car on sait jamais, dans 2 mois ils peuvent envahir Taïwan.

      1. Claude dit :

        On ne parle pas ici d’un changement historique. Là n’est pas la question. De manière très très factuelle, dans la réalité en 2022, à eux deux, la Chine et les USA, leurs PIB cumulés représentaient 49% (27% USA et 21% Chine) du PIB total des 35 pays les plus riches. Et sans vouloir juger du correct ou pas correct, un conflit latent ou actif (façade ou réel) entre ces deux superpuissances (la Russie n’est plus dans le coup) est une menace assez terrible pour tout le monde. Avec cette déclaration, on s’éloigne du conflit. Les mois derniers et ce, depuis la période prépandémie, on s’en approchait.

      2. gl000001 dit :

        « Avec cette déclaration, on s’éloigne du conflit »
        On verra !!

      3. gl000001 dit :

        « Avec cette déclaration, on s’éloigne du conflit.  »
        C’est justement ce que disait mon prof d’histoire. Comment être sur que cette affirmation représente la réalité ? Il faut attendre. Dans un mois, ça sera plus clair. Dans 6 mois encore plus. Etc. En attendant, on spécule. On espère. On discute.

  7. un bon signal.
    L’apaisement aura un effet d’entrainement entre les 2 pays.
    ça demeure un petit pas, mais en diplomatie, rarement les choses avancent à coups de grandes enjambées….

    Actuellement, 2 dossiers majeurs doivent être abordés de front: L’Ukraine et les changements climatiques.
    Les 2 ont un impact sur l’économie et la possibilité d’amorcer des changements de paradigmes….

    La Chine amorce son entrée dans le monde adulte…. pression économique, filet social, environnement, diplomatie à 2 sens (donnant-donnant) seront au menu pour ce gouvernement rigide et intransigeant….
    Pour Xi, la menace sera intérieure.

    Les USA, comme les vieux empires en fin de course, tentent de maintenir un tant soi peu leur ascendance sur ce qui les entoure… ils devront changer complètement leur vision des choses et leur approche pour parvenir à tenter de demeurer un interlocuteur crédible et fonctionnel.
    Les USA aussi ont une menace intérieure très sérieuse…. mais ce pays a l’avantage de la connaitre….

  8. gl000001 dit :

    BOF ! Méga-gros-bof !! Google a pris les chinois la main dans le sac de la cyberattaque. Pendant ce temps-là, la Chine essaie de montrer qu’elle a changé de stratégie mais dans le fond, ils ont toujours le même plan.
    https://fortune.com/2023/06/15/china-hacking-networks-cybersecurity-google-mandiant/

  9. Louy dit :

    Par la bande, est-ce que la tentative d’envahissement de l’Ukraine par Putin a aussi réussi à rapprocher les USA de la Chine ?
    Ou est-ce plutôt que les USA désirent conserver ce canal diplomatique le plus ouvert et fluide possible afin de pallier à un approvisionnement militaire massif de la Russie par la Chine ?
    Bonne question qui n’est pas évidente à répondre…

  10. Philippe Deslauriers dit :

     »l’importance de gérer de manière responsable la concurrence entre les États-Unis et la Chine »

    Concurrence???? Sont-il au courant qu’il ne sont pas conccurent mais co-dépendant?

    1. gl000001 dit :

      « Co-dépendant » hihi. « Je t’aime. Moi non plus. »
      « China/USA. Can’t live with them. Can’t live without them »
      😉

      1. Haïku dit :

        🎯👍

  11. Aube 2005 dit :

    Les États-Unis se servent de pays satellites pour démontrer leur puissance tel que Taiwan pour la Chine, Israel pour la Palestine, l’Ukraine pour la Russie, etc., etc.
    L’empire américain comme tous les autres empires connaitront un jour, la fin de leur pouvoir.
    Ils sont mieux de se préoccuper de ce qui se passe à l’interne qu’à chercher noise à tous ceux qui ne leur lèchent pas les pieds.
    Comme démocratie, on peut repasser.

    1. gl000001 dit :

      Si quelqu’un ne s’oppose pas à la Chine, dans 30-40 ans, le modèle chinois aura été exporté partout et il n’y aura plus de liberté. Des caméras vont surveiller les gens avec l’aide de l’IA (c’est déjà commencé en Chine). La démocratie va mourir dans le Monde.

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @gl000001: «….dans 30-40 ans, le modèle chinois aura été exporté partout….»

        «Mais nous, nous serons morts, mon frère». (Raymond Lévesque)

      2. Igreck dit :

        Mais pas nos enfants et petits-enfants☹️

  12. Alexander dit :

    Les EU et la Chine ont tout intérêt à se parler et à trouver des terrains d’entente. Ils sont tellement interreliés du point de vue économique qu’un affrontement belliqueux serait la pire des options, et ils le savent tous les deux.

    Ça veut pas dire d’être naïf, mais plutôt réalistes et stratégiques.

    La diplomatie a un grand rôle à jouer. Et j’ai confiance en Blinken, c’est un professionnel, lui, contrairement à Pompeo et au 45.

    1. Igreck dit :

      Si les Amers 🇺🇸 ont la bonne idée de ramener 🤡 à la MB … avancez en arrière. Beep❗️Beep ❗️Beep❗️

  13. Philippe Deslauriers dit :

    Il n’y a pas si longtemps Taiwan avait un désir de se joindre a la chine.
    Mais après avoir vue comment la Chine a gérer Hong Kong… maintenant ils sont fortement opposé a la Chine.

    Taiwan qui repoussent la Chine est l’échec du népotisme de Xi.
    Vous connaissez des despotes qui laisse callé ceux qui les rejettent?
    Poohtine vas détruire sont pays a essayé de reprendre son Ukraine qui l’as rejeter en mettant a la porte son sous-fifre.
    Xi pourrrait probablement faire de même.

    Il n’y a aucune logique socio-économique pour supporter de tel décision, seul l’égo du despotes pèsent dans la balances de la décision

    1. Philippe Deslauriers dit :

      * …qui laisse passé ceux…*

  14. Daniel Laflamme dit :

    Les images parlent-elles ? Je regarde la photo, première impression: Xi bien planté qui  » Attend » le quêteux  » Arrive le p’tit comic « … Depuis le temps qu’il fait comme le gars qui te dis « X » en face et se tourne de bord et fait « Y ». En fait c’est le cas du visage à deux faces…Mais j’imagine que c’est souvent comme ça la diplomatie.

  15. Daniel Laflamme
    J’ai observé cette photo et ma perception me laissait voir un Xi refermé, raide, incapable de souplesse mais ouvert de par sa main tendue malgré son épaule, un peu repoussée vers l’arrière… aucune initiative, aucune imagination dans ce type qui peine à se démarquer sur la scène internationale car coincé dans les carcans idéologiques stricts de son parti.

    Blinken au contraire, marche vers Xi, souriant, la main et le bras tendus… ouverture vers l’autre, confiance en lui. il initie la poignée de main, donc, il contrôle l’échange.

    Ici la Chine semble en défensive.

    Avec raison pouvons-nous dire.
    La crise économique et financière chinoise est une Première pour eux. Si le Peuple est docile et obéissant, il peut devenir incontrôlable si les attentes sont réprimées…
    « Inventer » un filet social pour le Peuple sans les supports gouvernementaux peut s’avérer un combat désastreux pour la Chine…
    Ce pays implosera bien avant de s’imposer comme leader mondial.

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Il faut aussi compté la diminution de la population qui est entamé (politique du un enfant), la population chinoise vas diminué de moitié dans les 20 prochaines années avec un énorme vieillissement de la population et un énorme déficit de femmes car les familles ne voulait que des gars.

      1. Madalton dit :

        C’est plutôt dans 80 ans que la Chine aura une population de 587 M, soit moins que la moitié de la population actuelle.

        https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1948837/population-chinoise-baisse-premiere-60-ans?partageApp=appInfoiOS&accesVia=partage

      2. Igreck dit :

        Cette affreuse politique a fait en sorte que des centaines de milliers de bébés féminins ont été sacrifiés si bien qu’aujourd’hui le pays se retrouve avec une problème (dissimulé) d’homosexualité masculine❗️

    2. Pierre.s. dit :

      ———————–

      en terme de langage corporel ce qui me sautait au visage c’est la posture du dirigeant Chinois
      qui, immobile et droit, semble envoyer clairement à A Blinken que les USA sont des visiteurs ici et qu’ils
      sont attendu de pied ferme. Une attitude figé et monolithique. Pas ben ben d’ouverture effectivement.

      1. gl000001 dit :

        On évalue ça avec nos critères nord-américains. Un spécialiste de la Chine dirait peut-être que XI semble déborder de joie. On sait pas 😉

      2. Pierre.s. dit :

        ——————————

        bien vu gl000001

        Pour un dirigeant Chinois cette posture se veut probablement décontracte, adapté
        à l’occident et par le fait même son interlocuteur.

      3. Igreck dit :

        Comme le complet-cravate au lieu du col Mao (porté jusqu’à sa mort par M. Deng entre autre)❗️

      4. Igreck dit :

        Vous avez déjà vu Xi ouvert❓

    3. Igreck dit :

      Xi a souvent l’air du chat qui va avaler le canari … mais certains canaris 🇺🇸 sont heureusement plus difficiles à ingurgiter que le 🇨🇦.

  16. Pierre.s. dit :

    —————————-

    au moins en se débarrassant de l’idiot Trump, les USA peuvent recommencer
    à faire de la vrai diplomatie … et pour le sain équilibre mondial c’est une bonne chose.

    Rappelez vous la pathétique visite de l’idiot Trump en Chine sous le regard stupéfait des
    haut dignitaires Chinois qui n’avaient jamais pensé voir un président américain aussi
    faible. idiot … et vantard.

    1. Igreck dit :

      Quelle honte en effet❗️Et ces dizaines de millions qui voudraient remettre ça pour 4 à 8 ans😡 Bande de « deplorables »👎

  17. March dit :

    On a pu voir a quel point la politique de Trump à fait mal aux USA. Il s’est isolé de tout les pays asiatique, Européen et Africain, La chine a pris la place des USA en Asie, les Européen sont revenu suite à l’arrivé de Biden et la Russie et la Chine ont pris la place en Afrique. Présentement, les USA essaye de reprendre le dessus en Asie avec le gourvenement Biden. Mais passé la moppe après 4 ans de désastre Trump va prendre au mois 8 ans de travail.

    1. Pierre.s. dit :

      —————————-

      la présidence Trump était d’un incompétence hallucinante et oui
      elle a tellement fait mal au pays sur le plan international.

      Mais cette affreuse présidence a déséquilibré la diplomatie internationale au grand complet.
      Faire mal à l’Europe, au Canada et au mexique … mais donner de l’ascendant à la Corée du Nord
      à l’arabie Saoudite … et faire le tapis devant la Russie.

    2. Igreck dit :

      Comme tout le travail que ça a pris pour nettoyer le passage de l’équipe pourrie Bush-Cheney😡

  18. jeanfrancoiscouture dit :

    Avez-vous remarqué la différence entre ces deux manières de tendre la main? N’y a-t-il pas là quelque chose de subtil, -ou pas-, à décoder?

  19. Igreck dit :

    🤡 Quelle bouffonnerie ça été 😡

  20. Haïku dit :

    Un ballon chinois pour accompagner le tout ? 😉

  21. Caisse dit :

    Ses deux puissances ont tout intérêt à collaborer ensemble, peut importe le sujet.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :