Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Grosse exclusivité du New York Post : la cheffe du NYPD, première femme à occuper ce poste, a pris tout le monde par surprise, y compris le maire de New York, en démissionnant après seulement un an et demi. « J’ai pris la décision de quitter mon poste », a écrit Keechant Sewell dans un courriel adressé au département lundi après-midi et obtenu par le tabloïd. « Même si mon mandat touche à sa fin, je ne cesserai jamais de défendre et de soutenir la police de New York, et je serai toujours un défenseur des habitants de la ville de New York. »

Le maire de New York Eric Adams avait nommé Sewell à la tête du plus important service de police américain avant de prêter serment, le 1er janvier 2022. En poste depuis ce jour-là, Sewell n’a pas expliqué publiquement sa décision de quitter ses fonctions.

« Depuis que je vous ai rejoints il y a près d’un an et demi, nous avons affronté ensemble des tragédies, des défis et des triomphes considérables », a écrit Sewell dans son courriel adressé aux quelque 55 000 membres de la police de New York. « J’ai été témoin de votre compassion, de votre héroïsme et de votre altruisme au quotidien. »

Des sources anonymes ont confié au Post que Sewell en avait assez de travailler pour un maire, lui-même ex-capitaine du NYPD, qui aurait empiété sur ses prérogatives et tenté de contrôler ses décisions. « Elle était fatiguée d’être leur marionnette », a dit l’une de ces sources en parlant des membres de l’entourage du maire.

De commenter le Post : « Les commissaires de la police de New York ont toujours eu le pouvoir de promouvoir des policiers de base au rang d’inspecteur, et des inspecteurs à des rangs plus élevés, mais Mme Sewell devait faire approuver ces décision par la mairie, selon des sources policières. »

Adams a remercié Sewell pour son « leadership inébranlable ».

P.S. : La première journée de la deuxième campagne de financement de ce blogue en 2023 va bon train. Merci de tout coeur à ceux et celles qui y ont déjà contribué, ains qu’aux autres qui le feront dans les prochaines heures !

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:

(Photo AP)

9 réflexions sur “Démission surprise de la cheffe du NYPD

  1. steelgun dit :

    Contribution faite. Longue vie au blogue.

  2. Haïku dit :

    « La police est sur les dents, celles des autres, évidemment. »
    (Boris Vian).

  3. Mario Dupuis dit :

    Est-ce qui se pourrait que cette demission soit d’erdre « male deminant »?

  4. Helene dit :

    Contribution faite avec plaisir.
    Merci pour toutes les informations partagées.

  5. jeanfrancoiscouture dit :

    «…travailler pour un maire, lui-même ex-capitaine du NYPD, qui aurait empiété sur ses prérogatives et tenté de contrôler ses décisions.»

    Un ex-capitaine qui aurait probablement voulu monter plus haut que ce grade somme toute pas si important dans une si grosse organisation devient maire et souhaite se prendre pour le chef de la police. Voilà une situation propice à bien des conflits. À moins qu’il y ait autre chose d’inavouable mais ça, c’est de la spéculation.

    1. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      Excellent commentaire d’une précision exquise comme Papitibi l’aurait fait.
      (PS: c’est un compliment.
      Et c’est toujours un plaisir de vous lire vivant et en bonne forme !)

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @Haïku: Être comparé à Papitibi, voilà, en effet, tout un compliment. Merci.
        Et parce que c’est vous, je ne vous servirai pas la réplique de Cioran qui commence par «Nulle défense possible contre un complimenteur» car cela ne rendrait pas justice à votre sincérité.

  6. gl000001 dit :

    La microgestion, quelle plaie !

  7. Gilles Morissette dit :

    Contribution faite. Longue vie à ce blogue.

    On dirait bien que cette démission soit étroitement relié aux nombreuses ingérences du maire Adams dans les dossiers dont la cheffe Sewell devait s’occuper.

    Voilà ce qui arrive lorsqu’on a affaire à un narcssique qui veut s’approprier toutes les réalisations des autres.

    Ça ne vous rappelle pas quelqu’un.

    Un indice. Il réside à Mar-A-Largo et est dans la « grosse merde » !!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :