Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

L’entreprise nationale de production d’énergie nucléaire « Energoatom » a diffusé mardi cette photo des dégâts subis par le barrage hydroélectrique de Kakhovka à Nova Kakhovka, près de Kherson. La société nationale ukrainienne de production d’énergie hydroélectrique a affirmé que la centrale ne pouvait pas être restaurée et que la Russie avait fait sauter la station depuis l’intérieur de la salle des machines. Des blogueurs pro-russes ont accusé l’Ukraine d’avoir causé cette catastrophe pour des raisons stratégiques, alors que le président ukrainienne a qualifié les forces russes de « terroristes ».

Le président du Conseil européen Charles Michel a de son côté accusé la Russie de « crime de guerre ». « Choqué par l’attaque sans précédent sur le barrage de Nova Kakhovka », a-t-il tweeté. « La destruction d’une infrastructure civile est clairement un crime de guerre et nous demanderons des comptes à la Russie et à ses affiliés. » Parlant d’un « crime odieux », le chef de la diplomatie britannique James Cleverly a promis l’aide de son pays à l’Ukraine et aux « populations touchées par cette catastrophe » qui ajoute une nouvelle dimension à la guerre menée par la Russie.

(Photo Energoatom/AFP)

30 réflexions sur “La photo du jour

  1. treblig dit :

    Il manque une information cruciale: est-ce que les russes avaient le contrôle effectif du barrage avant sa démolition? À moins d’avoir des preuves que les russes avaient envoyé un commando pour le faire exploser de l’intérieur, l’opinion des ukrainiens reste à être prouvée.

    1. marylap dit :

      La région est contrôlée par les Russes, donc ils doivent avoir le contrôle du barrage.
      Putin est en train de perdre la guerre, ça ne me surprendrait pas qu’il ait décidé d’appliquer une politique de la terre brûlée pour se venger. Les Ukrainiens n’ont aucun avantage à faire sauter leurs propres infrastructures.

    2. Samati dit :

      Les russes lors de leur fuitede Kherson avait miné le barrage à l’intérieur. Les russes avaient fait sauter une partie du barrage du côté nord afin d’empêcher les ukrainiens de l’utiliser pour se rendre du côté sud. Le barrage était sous contrôle militaire russe.

      La propagande russe diffusée par leurs « idiots utiles » tentera d’en faire porter le blâme sur les ukrainiens, les victimes de ces actes barbares.

    3. galgator dit :

      Sérieux ? Quel est le but de faire sauter un barrage hydro électrique pour les ukrainiens dont ils ont cruellement besoin de source d’énergie stable que de simplement faire de la mauvaise presse aux russes ?
      Ça serait une opération kamikaze pour se générer beaucoup plus de soucis. Les russes avaient d’ailleurs déjà menacé de le faire dans le passé et ce dans le même style que d’envoyer leurs missiles sur les pauvres citoyens et leurs infrastructures énergétiques dans le but se saper leur moral. C’est la signature des envahisseurs russes.

    4. simonolivier dit :

      @treblig. Le barrage fait partie de la zone d’occupation rustre. Les troupes Ukrainiennes les plus proches sont à des dizaines de kilomètres. Des résidents de Novo Khakova ont déclaré avoir entendu des explosions la nuit dernière entre 2 et 3 heures. Selon certains résidents, plusieurs soldats russes portait déjà de longues bottes de caoutchouc dimanche avant les explosions. En faisant exploser le barrage, les rustres vont inonder toute la partie sud y compris Kherson et ainsi bloquer le chemin aux brigades ukrainiennes dans la région de Kherson. Brigades qui ont gagné du terrain au cours des derniers jours.

  2. Pierre Belley dit :

    Les russes se peinturent dans le coin pour très longtemps. Comme si on en avait du temps. On devrait tous être uni pour sauver notre cul. Mais je rêve. Les ordures ont pris le dessus, encore.

  3. Samati dit :

    Un témoignage d’une ukrainienne qui vaut la peine d’être écouté.
    https://twitter.com/olia_hercules/status/1665998103088885760?s=61&t=-Smn4YssfrSONb4Pgu85pw

  4. Yves Beauséjour dit :

    Le Washington Post écrivait en décembre que l’Ukraine avait effectué un test de tir sur le barrage en préparation de l’invasion de Kherson.

    http://twitter.com/mtracey/status/1666021219596902400/photo/1

    1. el_kabong dit :

      @beausejour

      Cherry-picking, comme d’habitude… isoler une phrase pour insinuer la conclusion voulue…
      Il semble bien que vous ayez cessé de lire à la partie du texte savamment surlignée par la chambre d’écho qui vous l’a fournie…

      Si vous aviez poursuivi la lecture, vous auriez appris que le test était pour voir si on pouvait faire monter suffisamment la rivière pour nuire aux russes sans inonder les villages avoisinants. Il était aussi ajouté que c’était envisagé seulement en dernier recours…

      Évidemment, ce genre de précision ne sied guère à votre narratif anti-ukrainien…

  5. Loufaf dit :

    Comme l’ Ukraine ne veut pas se soumettre, le tsar psychopathe veut carrément détruire le pays et créer le plus de dommages possibles dans la population civile. Un vrai criminel de guerre!
    Il ferait exploser les centrales nucléaires si ce n’ était les dangers pour la Russie.
    Il faudra bien que cette sale guerre finisse un jour, mais quand? Et comment?
    À la mort du dictateur?

  6. Madalton dit :

    Selon ce que j’ai lu de la lettre de Heather Cox, la brèche entraînera des inondations en aval et affectera également l’eau potable et l’électricité de plus de 3 millions de personnes. Il menace la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, dont les réacteurs sont refroidis avec de l’eau du réservoir au-dessus du barrage mais la société d’énergie nucléaire Energoatom a déclaré que la situation était sous contrôle.

  7. Sanati dit :

    Le barrage a été détruit à partir de la section contrôlée par les russes, qui y avaient déposé drs charges explosives en octobre dernier.
    https://twitter.com/teoyaomiquu/status/1665911542657818624?s=46

    1. jeani dit :

      Sur la photographie, trump a déjà tout le tissus nécessaire derrière lui pour se faire fabriquer des uniformes plus appropriés.

      De toute façon, que fait un traître à la nation devant tous ces drapeaux des USA?

  8. Haïku dit :

    « C’est mon plus grand désir, je veux que le peuple russe soit heureux
    et je veux que nos partenaires dans le monde cherchent à développer des relations avec la Russie. »
    (Vladimir P.)

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      «C’est mon plus grand désir, je veux que le peuple russe soit heureux…» (Putin)

      C’est quand on entend des individus comme le dictateur du Kremlin proférer semblables énormités que l’on se rend compte de la justesse de cette affirmation de Cioran écrite il y a plus d’un demi-siècle.

      «Le « peuple« , on sait trop bien à quoi il est destiné: subir les événements, et les fantaisies des gouvernants, en se prêtant à des desseins qui l’infirment et l’accablent.»
      -Emil Cioran, HISTOIRE ET UTOPIE, Éditions Gallimard 1960.

    2. Mona dit :

      @Haïku 🙂… réponse à Putin :
      Nous aussi, mais avec d’autres objectifs et méthodes !

      1. Haïku dit :

        Exactement !!! 👌

  9. Alexander dit :

    J’espère me tromper, mais on dirait qu’on assiste à une politique de terre brûlée.

    Les russes sont encore assez puissants pour détruire l’Ukraine par vengeance en détruisant leurs infrastructures civiles. Aujourd’hui, c’est un barrage, demain une centrale nucléaire et le jour n’est pas loin où les hôpitaux et les écoles seront visés.

    Au lieu de jouer au fin politicien et de convaincre le cousin ukrainien de se joindre à la grande famille russe, Poutine utilise la force, la violence et l’intimidation.

    Des techniques bien russes qu’il connaît que trop bien. Et curieusement, même des brutes comme les mercenaires du groupe Wagner semblent contester sa stratégie.

    Je croyais Poutine il y a quelques années comme un fin stratège et joueur d’échecs, mais j’avoue mon erreur: c’est une brute froide et violente, sans espoir de le voir changer. Oubliez la rédemption dans son cas.

    Dans l’Histoire, les brutes finissent rarement dans la sérénité. Plutôt le contraire.

    1. MarcB dit :

      Exact.
      Les russes pensaient gagner du territoire facilement, ils se sont fait un ennemi juré pour des générations.

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      @Alexander: «Je croyais Poutine il y a quelques années comme un fin stratège et joueur d’échecs,…»

      Vous avez raison. À première vue, il y a plusieurs années on aurait pu penser cela mais c’était un leurre. Le bougre fait semblant de jouer aux échecs mais quand il se rend compte que l’adversaire est plus fin que lui, il est du genre à renverser les pièces sur le plancher et lui fracasser la tête avec la table, en gamin ravageur qu’il a toujours été. Le problème c’est qu’il a hérité de tout un arsenal, de vastes ressources rémunératrices et toujours nécessaires un peu partout, d’une grosse population taillable et corvéable à merci** et, pire encore, il dispose d’un assez vaste bassin de chefs d’états qui partagent totalement ou en partie ses idées et ses méthodes. Tout cela mis ensemble explique que cette damnée guerre s’éternise et que les Ukrainiens continuent de souffrir vaillamment et, malheureusement, sans garantie de succès.

      ** https://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/1014/taillable-et-corveable-a-merci/

    3. simonolivier dit :

      @Alexander Il y a longtemps que les russes visent hôpitaux et écoles.

  10. Kelvinator dit :

    L’Ukraine n’a absolument aucun avantage à faire sauter le barrage.
    Ils veulent passer la rivière, pas empêcher les russes d’y passer. Les russes sont incapables de traverser la rivière, donc les ruses ont tout à gagner en détruisant le barrage, d’autant qu’ils ont déjà détruit une quantité innombrables d’infrastructures civiles.

  11. gl000001 dit :

    HS: @Haïku Hier, l’odeur de boucane était subtile à Laval mais pas ce matin. Comme en 2002 ou 2003, elle est très présente.

    … Aujourd’hui la fumée d’incendie
    A jauni le ciel et rougi le soleil
    Les étoiles du nord nous rappellent la mort et tu m’appelles encore

    1. Haïku dit :

      @gl000001
      Super ! 🔥🎵

  12. March dit :

    Lorsqu’on voit ce que les Russes ont fait durant la deuxième guerre mondiale, en 2014 en Ukraine ou présentement. La seule manière qu’ils connaissent, c’est la culture de la terre brulée. Le nombre de mort ne compte pas, les batiments détruits, ça ne compte pas. Un mort, ça se remplace.

  13. Ziggy9361 dit :

    Les russes ne font que répéter leur action du passé, le 18 Août 1941 deux mois après le début de l’opération Barbarossa il font sauter le barrage sur le Dnierp pour retarder l’avancée des allemands, à cette occasion ils étaient des Soviets mais aujourd’hui on se rend compte que la mentalité des russes n’a lpas évolué.

    À voir:http://lhistoireenrafale.lunion.fr/2016/08/28/28-aout-1941-barrage-detruit-dniepr/

  14. Yvonne Dolbec dit :

    Comme ce barrage fournit aussi de l’eau à la Crimée, on voit que le psychopathe en a rien à foutre de la population sous sa férule.

  15. Gilles Morissette dit :

    Les affirmations de la Russie sont tellement ridicules que seuls des tarés sont assez cons pour y croire.

    Quels intérêts aurait l’Ukraine de faire sauter un de ses propres barrages?

    Non, il n’y a qu’un seul repomsable possibe: LA RUSSIE.

    Présentement, celle-ci est dans une situation désespérée. Elle est en train de perdre cette guerre, la face, son arrogance.

    Elle passera à l’Histoire mais pas pour les bonnes raisons.

    Cet acte de terrorisme n’est que la suite de ce qu’elle fait depuis le début de cette sale guerre. Elle croit qu’elle va soumettre l’Ukraine par la force, la peur, la violence.

    Erreur. Tout ce qu’elle aura réussi à faire aura été de renforcer la détermination de l’Ukraine ainsi que celle des Alliés qui, pour une fois, ont mis de côté leurs divergences ainsi que leurs scrupules afin de venir en aide à ce pays.

    La fronde revient en plein dans la sale gueule de Putin. Un jour, espérons-le, ce salopard aura des comptes à rendre.

  16. simonolivier dit :

    . Le barrage fait partie de la zone d’occupation rustre. Les troupes Ukrainiennes les plus proches sont à des dizaines de kilomètres. Des résidents de Novo Khakova ont déclaré avoir entendu des explosions la nuit dernière entre 2 et 3 heures. Selon certains résidents, plusieurs soldats russes portaient déjà de longues bottes de caoutchouc dimanche avant les explosions. En faisant exploser le barrage, les rustres vont inonder toute la partie sud y compris Kherson et ainsi bloquer le chemin aux brigades ukrainiennes dans la région de Kherson. Brigades qui ont gagné du terrain au cours des derniers jours.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :