Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Le matin du 4 juin, l’ennemi a lancé une offensive de grande envergure dans cinq secteurs du front dans la direction du sud de l’oblast de Donestk L’ennemi n’a pas atteint son but, il n’a pas réussi. »

Le ministère de la Défense russe, revendiquant un succès dans le Donbass sans que Kyiv, dont la contre-offensive printanière est en préparation depuis des mois, confirme avoir mené cette opération.

P.S. : Tôt lundi, une chaîne Telegram russe qui rend compte de la guerre a indiqué que les forces ukrainiennes avaient percé une première ligne de défense russe près de la ville de Velyka Novosilka à Donetsk, et repris deux villages tandis que les forces russes se repliaient sur des positions de réserve.

(Photo AP)

60 réflexions sur “La citation (russe) du jour

  1. garoloup dit :

    Il y a de la désinformation des deux côtés…attendons d’entendre des sources dignes de foi afin de se faire une idée de la situation.

    1. bob cyr dit :

      Oui et regarde ça si tu veux être un peu mieux informé>https://youtu.be/5Q1JKCKRnXM< de toute manière quand les russes auront tout le Donbass et la Transnistrie à la frontière de la Moldavie et Pologne la guerre s'arrêtera…

  2. Pierre Belley dit :

    En espérant que tout cela ne finira pas par nous péter dans la gueule si ce ne sont pas les chinois et les américains qui débutent quelques choses en jouant au cowboys et aux indiens autour de Taiwan….

  3. treblig dit :

    Churchill disait que la 1ère victime de la guerre est la vérité.

    1. le_furote dit :

      Dans le cas de Russie, c’est simple. Son gouvernement ment tout le temps, guerre ou pas. C’est pour couvrir son incompétence crasse et sa corruption généralisée.

      Ciao

      1. bob cyr dit :

        Ton commentaire reflète ton ignorance…

      2. Ziggy9361 dit :

        Ti-Bob,ton absence de commentaire intelligent traduit ton ignorance du sujet. Ta pogne tu p’tit cerveau.

      3. bob cyr dit :

        Ziggy9361 ton insulte irréfléchi et très enfantin et ta présomption de mon ignorance du sujet me laisse de glace car j’ai étudié en science politique, et mon QI est supérieur à la moyenne selon des tests que j’ai subit.

  4. Alexander dit :

    On parle toujours de la contre-attaque ukrainienne depuis des mois à grand renfort de discours.

    Une question comme ça, le Débarquement de Normandie avait-il été annoncé des mois à l’avance?

    1. Dekessey dit :

      La date précise n’était pas divulguée, mais les Allemands savaient très bien qu’il y aurait un débarquement.

    2. March dit :

      Oui, le débarquement de Normandie a été annoncé à l’avance.

      L’armée Nazi savait qu’il y allait avoir une attaque, par contre, la coalition leur a envoyé beaucoup de message contradictoire sur les dates, les emplacements, les forces, etc. Ils avaient même mis des faux bateaux, faux tank à certains endroits pour faire penser que le gros des troupes allait partir de d’autre emplacement. Le 6 juin, ils ont même annoncé qu’il y avait une attaque en Normandie, mais que celle-ci était un leurre pour déplacer les troupes vers là-bas tandis que le supposé vrai débarquement était à Pas de Calais et en Norvège. Le but de cette manoeuvre est que les allemands n’envoient pas de renfort en Normandie mais attende en vain l’attaque a ces endroits. Quand les Allemands ont réalisé qu’il n’y avait pas d’attaque à ces 2 endroits, il était trop tard, la coalition avait déjà pris possession.

      La désinformation est une tactique de guerre utilisé depuis longtemps, utilisé des leurres également. Pourquoi penses-tu qu’il y a tant d’attaque sur les bords des frontières Russes et Ukrainien, pour s’assurer que les Russes doivent garder des troupes là bas pour protéger la population.

      1. Yvonne Dolbec dit :

        Opération Fortitude: https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Fortitude?wprov=sfti1

    3. bob cyr dit :

      Propagande de l’Ukraine car elle a perdue…

      1. Ziggy9361 dit :

        Intox d’un crétin.

      2. bob cyr dit :

        En fait j’ai une grande éducation en science politique et stratégie militaire. Contrairement à Ziggy9361 qui ne sait que insulter, Haïku est naïf et croit uniquement la propagande occidentale sans au moins se renseigner sur les médias indépendants, et Samati qui fait comme tout les pro- Ukrainiens, il accuse tout le monde qui ont un avis divergent d’être pro-Poutine ou Pro-Trump et antivax même si je suis vacciné plusieurs fois et que Biden lui a provoquer une guerre et pas Trump et que Poutine a empêcher ses généraux d’utiliser l’arme nucléaire tactique…si tu tue Poutine c’est Medvedev qui est plus radical qui va prendre sa place et après ça sera ses généraux encore pire ect…mais moi je suis un crétin et mes interventions sont de mauvaise qualité.
        PS: pourtant la source des pertes de 1 (rus)pour 8 (ukr)
        vient du mossad(source indépendante) qui ont enquêté là-bas…

      3. InfoPhile dit :

        @bob cyr

        Vos sources SVP

      4. el_kabong dit :

        @bob
        « L’Ukraine a perdu… »

        C’est vrai?? Et vous seriez le seul à le savoir??…
        (il faudrait aussi avertir les soldats ukrainiens, ils ne semble pas au courant)

      5. InfoPhile dit :

        Si les chiffres avancés par Volker Türk (Haut-Commissaire du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme) sont authentiques, honte à la Russie x 100 !

        C’est bouleversant :

        https://www.jpost.com/international/article-732548

      6. spritzer dit :

        « honte à la Russie x 100 ! »

        Et les États-Unis, et l’OTAN, qui connaissent l’ampleur du désastre mais qui le minimisent ou le nient en nous servant les chiffres absurdes tirés de l’évaluation ukrainienne ? En même temps ils insistent pour fournir toujours plus d’armes à l’Ukraine, ce qui prolonge le conflit et fait grimper le bilan des morts, ukrainiens essentiellement. Ils insistent aussi pour que l’armée ukrainienne montre des résultats et lance cette stupide contre-offensive alors qu’ils ne sont pas en état de le faire, et le bilan s’alourdit.

        Blinken le néocon a dit la semaine passée, je paraphrase: prochainement des pays plaideront pour un cessez-le-feu, mais même si l’idée semble attrayante il ne faut pas les écouter car cela avantagerait la Russie qui pourrait se regrouper et blablabla.

        Honte à ces psychopathes qui alimentent le brasier de toute leur force ! N’oubliez pas que ce conflit aurait pu se terminer en mars 2022 n’eut été de ces phychos.

      7. bob cyr dit :

        Et pour expliquer aux petits enfants sela veux dire que la Russie n’arrêtera pas avant d’être à la frontière de la Pologne et Moldavie, que l’Ukraine n’est plus assez forte pour arrêter l’armée russe dans sont état

  5. karma278 dit :

    Diantre que je déteste qu’on nomme les adversaires politiques comme
    ENNEMIS.

    C’est de même aux USA

    Ce ne sont pas de ennemis, ce sont des concitoyens…

    1. garoloup dit :

      Quand deux pays sont en guerre, les adversaires politiques deviennent des ennemis, que vous aimiez ce terme ou non.

      1. bob cyr dit :

        Donc vu que le gouvernement Ukrainien a provoquer sans déclencher le conflit eux aussi sont des ennemis…

  6. Loufaf dit :

    Quand j’entends les Russes traiter les Ukrainiens d’ennemis, ça m’horripile ! C’ est qui l’ ennemi? L’ envahisseur ou celui qui s’ est fait envahir?
    Tant qu’ il y aura de la chair à canon du côté des Russes et des pays qui les aident en arrière – plan, cette sale guerre est loin d’ être terminée. Il nous reste à souhaiter la réélection de Biden…..

    1. galgator dit :

      Cuba s’est joint à la Russie en envoyant mêmes des hommes dernièrement. Leur président est à genoux devant Poutine car son pays est en position de faiblesse. On se rappelle que le clown orange a lui même fait un blocus contre les transfert $ des familles cubaines vers leurs proches resté à Cuba. Mettons que ça n’a pas aidé la cause des USA. Maintenant, la Russie exige de ce pays qu’il se tienne à ses côtés contre des échanges de denrées. Source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1984731/ukraine-guerre-russie-cuba

      1. le_furote dit :

        Le médiocre se range à côté de l’autre médiocre. Cuba pourrait faire un effort pour mieux choisir ses amis. Aucun respect pour ce pays, qui est un autre dictature. Wouache.

        Ciao

      2. galgator dit :

        Dommage car Obama avait réussi à refaire le pont avec ce pays qui risque de s’isoler des autres avec ce choix dangereux

    2. bob cyr dit :

      La chair a canon n’est pas coté russe qui n’a quasi pas de perte comparé aux Ukrainiens c’est du 1 pour 8 (chiffres officiel du Mossad) et même si je n’approuve pas la méthode de la Russie , l’Ukraine à provoquer ce conflit depuis le coup d’état

      1. Ziggy9361 dit :

        J’espère que t’enseigne pas l’histoire dans une école,

      2. Haïku dit :

        @Ziggy9361
        Bien d’accord avec vous !

  7. Samati dit :

    Je n’ai vu qu’un seul vidéo concernant cette attaque sur Telegram où l’on voit un char de transport ukrainien de type soviétique se faire détruire. Jusqu’ici les témoignages visuels ne semblent pas confirmer les énoncés des russes.
    *https://twitter.com/vtchakarova/status/1665495839534469122?s=20

    Entretemps on apprend que les légions russes anti-putin continuent leurs avancées dans l’Oblast de Belgorod, que l’armée russe a miné les routes empruntées par les mercenaires du groupe Wagner. Ces derniers ont par ailleurs capturé un officier russe de haut rang responsable de cette attaque entre russes.
    *https://twitter.com/Gerashchenko_en/status/1665480336665456641

    Un vidéo montrant des soldats russes complètement saouls indiquant leur peu de discipline et surtout leur faible motivation à combattre pour que Poutine et ses oligarques conservent leur luxueux train de vie, fait de villas immenses et de yachts monstrueux.
    *https://twitter.com/NOELreports/status/1665644579754848257?s=20

    1. bob cyr dit :

      Propagande ukrainienne mdr…

      1. Samati dit :

        @ bob cyr

        En prenant connaissance de vos messages d’une grande profondeur l’on peut constater que vous avez fait une recherche sérieuse sur ce conflit que vous suivez surement depuis environ une dizaine d’années.

        Vous ne seriez pas un antivax par hasard et pro-Trump?

        Cela expliquerait vos interventions d’une grande qualité.

  8. Aube 2005 dit :

    Depuis la dernière guerre mondiale, les américains se servent d’autres pays pour les affaiblir. Pour la Russie, il y a l’Ukraine, pour l’Iran, il y a l’Arabie Saoudite, pour la Chine, il y a Taiwan, etc., etc.,.
    Quand ils nous parlent de démocratie, ils ne se regardent pas dans un miroir car il craquerait. Ce sont des oligarques qui mènent ce pays.
    Ils parlent des Ouighours en Chine mais ils ne parlent pas du racisme systémique contre les noirs.
    Avec la richesse dont ils se vantent, ils ont la plus grosse dette mondiale et les services aux personnes de la classe moyenne et les plus pauvres doivent demeurer dans des tentes ou sur le trottoir. Il faut juste circuler à Los Angeles pour s’en apercevoir ou Miami.
    Alors, je crois que le Canada avec ses problèmes est un des pays les plus juste pour sa population. Je n’envie surtout pas le pays au sud de notre frontière.

    1. Jean Létourneau dit :

      La dette publique

      Japon 1er par beaucoup,
      ÉUA 4ème, et
      Canada 9ème.

      Il faut comparer en pourcentage du PIB pour que ça soit proportionnel.
      https://data.oecd.org/fr/gga/dette-des-administrations-publiques.htm

      Pour le reste, d’accord avec vous, le seul pays du G8 qui n’a pas un régime d’assurance-santé universel, entre autres.

    2. bob cyr dit :

      Tu a compris!

  9. ducalme dit :

    Ce 5 juin, c’est l’anniversaire de deux de nos compagnons d’armes, voixducentre à qui je souhaite la santé et ankh que j’aimerais bien qu’il nous revienne.

    1. Haïku dit :

      Bon rappel ! 👌

  10. La Russie ment, l’Ukraine ment et les médias mentent aussi. Voilà où l’on en est avec ce conflit.

    1. jeani dit :

      Tant qu’à y être, nous savons que ce n’est pas la Russie qui a envahi l’Ukraine mais bien l’Ukraine qui s’est laissé envahir.

    2. UnChanceux dit :

      Vous semblez être du type ‘idiot utile’, selon tout ce que je vois de vous sur ce site. Votre pays se ferait envahir que vous seriez dans les premiers à aider l’ennemi… qui n’en serait pas un selon vous.

    3. Guy Pelletier dit :

      Chose certaine l’instigateur de cette sale guerre est clairement défini et c’est celui qui avait assemblé son armée à la frontière de son voisin n’ayant aucune intention hostile envers son voisin et pays frère selon les dirigeants et porte parole du gouvernement de ce pays, ils ne faisaient que de simples exercices militaires qu’ils disaient. Devinez de qui je parle au juste! Vous voudriez qu’on croie ne serait-ce qu’une seule seconde ce que disent les pantins et marionnettes du Kremlin ?

      1. bob cyr dit :

        Les Ukrainiens ont amassés leurs troupes en premier a la frontière russe pour reprendre la Crimée avant ce conflict

    4. Gilles Morissette dit :

      @Christian Bassagogg (05/06/2023 à 09:23)

      Finalement le seul qui dit la vérité est vous-même.

      On espère que vous aurez la décence de nous donner vos sourcers d’informations.

      La vérité est pourtant fort simple. La Russie est enlisée dans un sale guerre qu’elle est en train de perdre.

      Cessez d’avaler, comme un connard, la propagande d’un autre de vos gourous (Putin) et qui sait si vous ne finirez pas par voir la lumière. !!

  11. NStrider dit :

    Encore une fois un bonne analyse de la situation par Hertling.
    La vidéo sur la première portion du billet me rappelle un vieux «  slogan » de la deuxième guerre mondiale que mon père qui a fait la campagne de Hollande et a participé au « nettoyage » des dernières unités de résistance en Allemagne,me servait qu’il trouvait que je n’étais pas assez discret: « Loose lips sink ships ».

    En relisant ce fil de tweets, j’y ai vu un parallèle intéressant avec la stratégie de négociation de Biden. Il a fait ce qu’il avait à faire efficacement, à son rythme, et aussi très discrètement laissant le devant de la scène à McCarthy. Et lui avançant inexorablement.
    Bon ,il n’a eu tout ce qu’il voulait mais, n’importe qui, qui regarde le déroulement de cet affrontement avec un minimum de bonne foi et d’esprit critique, sait très bien qui en sort grandi.

    https://twitter.com/markhertling/status/1665424035847479302?s=61&t=bX81tx9wzDUOwDq4oz6k4w

    1. MarcB dit :

      “la stratégie de négociation de Biden. “
      Tout le contraire du “former guy”! Donald criait, insultait, mentait; et rien n’avançait.

      1. bob cyr dit :

        Trump était un gros clown mais il était efficace sauf contre la covid et pour terminer le mur avec les blocages démocrates. Biden fait partit des quelques pire présidents de l’histoire et ça il faut le faire…et pas selon moi mais selon des études…

      2. Bartien dit :

        🤡

    2. @NStrider Les démocrates ont la Maison-Blanche et le Sénat, les républicains ont une courte majorité en chambre. Cette histoire-là allait toujours se terminer d’une seule façon mais bon, un Président extrêmement impopulaire qui n’est pas capable de se tenir debout à besoin de toutes les victoires qu’il peut avoir alors on exagère grandement celle-ci.

      1. jeani dit :

        Comment dire?

        Un homme qui s’enfarge dans un sac de sable ou un homme qui est incapable de se tenir debout. Comme dans la publicité: Avez-vous vu la différence l?

        Si non, c’est là que ça devient alors grandement exagérée.

      2. NStrider dit :

        Comme je l’écrivais : « …qui regarde le déroulement de cet affrontement avec un minimum de bonne foi et d’esprit critique…
        Ça fait déjà un certain temps que lorsque je vois votre pseudo, je saute par dessus ce que vous écrivez ou ce que les autres vous répondent, parce que vous n’avez ni bonne foi, ni esprit critique.
        Mais ne vous en faites pas , je ne vous méprise pas, pour ce faire, il faudrait d’abord que je m’intéresse à vous et à vos commentaires.

      3. Gilles Morissette dit :

        @Christian Bassagog (05/06/2023 à10:05)

        Bel exemple de désinformation.

        Le seul qui est incapable de se tenir debout est votre gourou.

        Pas étonnant. Il est trop occupé à se prosterner devant tous les despotes de la planète et à leurs lécher le postérieur !!.

        Le président Biden a peut-être une démarche chancelante, il trébuche sur des sacs de sable mais il vient de démontrer qu’il a encore la vivacité d’esprit pour négocier une entente avec les Républicains, entente qui évite une crise financière.

        Le président a, depuis longtemps compris qu’on ne négocie pas à grands coups de menaces, de chantage.

        Cela doit se faire dans le respect, l’ouverture d’esprit, avec un savant mélange de fermeté, de souplesse, et en bout de piste en arriver à de compromis acceptables.

        Le président Biden aura beau se déplacer avec une canne ou en fauteuil motorisé ou autre , il est et sera toujours plus alerte d’esprit, plus lucide que LE PERVERS SEXUEL, lequel tient des propos de plus en plus délirants..

        Mais ça, vous refuserez toujours de l’admettre comme le font d’ailleurs tous les adorateurs de la secte du Veau d’Or.

      4. March dit :

        Pourtant quand on prend le contexte de parité entre le Senat et la chambre entre le GOP, le président avait besoin d’aller chercher des votes dans les deux parties, ce qu’il a fait.

        Aussi, quand je regarde les membres de Freedumb Causus et les Maga déchirer leur chemise sur McCarthy, on a beaucoup plus l’impression que c’est un bon deal pour le président. Biden comme tout les présidents car 50% sont pour et 50% sont contre. C’est ça le bipartie avec aucune alternative crédible.

  12. Daniel Legault dit :

    Il faut espérer que l’Ukraine va sortir les russes de ses frontières. Après, on pourras parler de paix.

    Poutine pourras continuer à se gargariser avec ses victoires fictives mais il y aura un cessez-le-feu de type Corée.

  13. voixducentre dit :

    @ducalme

    Papa vous remercie de vos voeux pour son anniversaire et de votre fidélité à les lui présenter sans relâche à chaque année.

    Bon anniversaire à ankh dont nous avons perdu la trace, en espérant qu’il nous lise toujours.

    Quant à moi, je fais plusieurs fois par jour la lecture des commentaires à papa.

    Sa santé est stable.

    Salutations à monsieur Hétu et à tous les internautes.

    Pauline Dugré
    Trois-Rivières

    1. Haïku dit :

      @voixducentre
      Merci pour le message via Pauline Dugré ! 👌

    2. simonolivier dit :

      Merci pour les nouvelles Mme Dugré. Un joyeux anniversaire à votre père. Dites-lui que sa grande sagesse nous manque énormément.

  14. Pierre.s. dit :

    —————

    Ce matin les forces anti aériennes Russes ont descendu le millenium falcon qui avait été
    prèté aux Ukrainiens par les rebels intergalactiques.

    Propagande Russe.

  15. Gilles Morissette dit :

    En temps de guerrre, la désinformation peut s’avérer une arme efficace pour tromper la partie adverse.

    Vieille tactique qui existe depuis la nuit des temps.

    Non, l’Ukraine ne publiera pas de communiqué sur les réseaux sociaux annonçant sa contre-offensive.

    Elle frappera au moment jugé opportun

    Les Russes le savent mais ils ne semnblent pas avoir ni l’équipement, encore moins les ressources pour la contrer , et ce, même s’ils prétendent le contraire.

  16. simonolivier dit :

    Les gens de Telegram sont pro-russes. Ils infirment les déclarations du ministère rustres. De plus, Wagner a confirmé que les troupes russes reculent à Bakmuth et ailleurs.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :