
Il ne se passe jamais rien, ou presque, côté politique, pendant le week-end qui précède le Memorial Day. Ce week-end fait évidemment exception. Samedi, à Austin, capitale du Texas, la Chambre des représentants à majorité républicaine a créé un précédent en mettant en accusation un procureur général de l’État, en l’occurrence Ken Paxton, allié de Donald Trump et survivant de nombreux scandales par le passé. Pendant ce temps, à Washington, Joe Biden et Kevin McCarthy ont conclu une entente de principe destinée à relever le plafond de la dette et à éviter un défaut de paiement à partir du 5 juin.
Le séisme politique à Austin est survenu malgré les appels de ténors républicains, dont Donald Trump et Ted Cruz, en faveur de Paxton, qui a notamment joué un rôle clé dans l’effort vain de 17 procureurs généraux républicains pour convaincre la Cour suprême des États-Unis de rejeter les résultats de l’élection présidentielle de 2020 dans quatre États clés. Sur son réseau social, l’ancien président a attaqué les « démocrates de la gauche radicale et les RINO », ainsi que le président de la Chambre du Texas Dade Phelan qui est « à peine un républicain » à ses yeux.
« Aucun procureur général n’a combattu les abus de l’administration Biden avec autant de férocité et d’efficacité que Paxton », a déclaré de son côté le sénateur Cruz.
La Chambre a adopté, par 121 voix contre 23, 20 articles de mise en accusation visant Paxton, allant de la corruption à l’entrave à la justice en passant par l’abus de confiance. Paxton ne pourra pas exercer ses fonctions pendant le procès en destitution qui se déroulera devant le Sénat. Sa destitution devra être entérinée à la majorité des deux tiers.
La révolte politique à Washington fait référence à la réaction des représentants républicains les plus conservateurs de la Chambre à l’annonce de l’entente de principe entre Biden et McCarthy. Cette entente vise à permettre de relever la limite de la dette pour deux ans tout en réduisant et en plafonnant certaines dépenses publiques au cours de la même période.
Avant même l’annonce de l’entente, des membres du Freedom Caucus ont non seulement dénoncé la timidité des réductions des dépenses publiques mais également la durée du relèvement du plafond de la dette. Ils souhaitaient que le plafond de la dette ne soit relevé que pour une année, question de pouvoir arracher d’autres concessions à Biden à la veille de l’élection présidentielle de 2024.
« Si les négociateurs [de McCarthy] ramènent en substance une augmentation nette de la limite de la dette, si importante qu’elle protège même Biden de la question lors de l’élection présidentielle, c’est la guerre », a tweeté le représentant républicain Dan Bishop.
Selon le New York Times et d’autres médias, les membres du Freedom Caucus ont l’intention de proposer des amendements ou d’utiliser des mesures dilatoires pour empêcher l’adoption du projet de loi découlant de l’entente de principe, texte qui devrait être présenté mercredi.
Les représentants démocrates les plus progressistes ont également exprimé des critiques à propos de l’entente. Celle-ci imposerait notamment de nouvelles exigences en matière de travail à certains bénéficiaires d’aides publiques, notamment l’aide alimentaire et le programme d’assistance temporaire aux familles nécessiteuses (Temporary Assistance for Needy Families). Cela dit, l’accord élargirait également l’accès à l’aide alimentaire pour les anciens combattants et les sans-abri.
« Il s’agit d’une avancée importante qui réduit les dépenses tout en protégeant des programmes essentiels pour les travailleurs et en stimulant l’économie pour tout le monde », a déclaré le président Biden après l’annonce de l’entente. « L’accord protège mes priorités et mes réalisations législatives ainsi que celles des démocrates du Congrès. L’accord représente un compromis, ce qui signifie que tout le monde n’obtient pas ce qu’il veut. »
Le défi de Kevin McCarthy sera de recueillir l’appui d’au moins la majorité des républicains de la Chambre et d’un nombre suffisant de démocrates pour assurer l’adoption du projet de loi. S’il y parvient, le texte devra ensuite être approuvé par le Sénat, où les élus les plus conservateurs du GOP pourraient également être tentés de saboter l’entente.
Bref, les prochains jours seront périlleux à Washington. Et à Austin.
(Photo AP)
« « Aucun procureur général n’a combattu les abus de l’administration Biden avec autant de férocité et d’efficacité que Paxton » -Cruz »
C’est bien (!). Mais il a commis plusieurs crimes, fraudes et abus de pouvoir. Tout ça est excusé parce qu’il a bien combattu Biden ? Retourne à Cancun !!
Pour être absous de n’importe quel crime, il suffit d’être contre Biden.
C’est la méthode Trump : on pardonne par la pensée.
Exactement !
J’ai entendu dire qu’au Texas seule une majorité simple était nécessaire pour la destitution d’un procureur, est-ce vrai?
Lisez bien l’article. Les 2/3 du Sénat…
121 pour la destitution, contre 23!
Ça en fait des wokes, des radical left et des RINOs dans l’assemblée du Texas!
Jusqu’à ce vote, je ne croyais pas que le sénat Texan allait atteindre les 2/3, mais maintenant je suis plutôt optimiste.
Bye bye Paxton!
Le vote de la Chambre devrait permettre de voir quelle est la réelle influence du Freedom Caucus chez les républicains et de la SQUAD et alliés dits « progressistes » chez les démocrates.
McCarthy, élu après 15 tours de votes, y joue son speakership et Biden y risque la cohésion de son parti à l’approche des élections.
Pour le Texas, j’avoue n’y rien comprendre : malgré les appels de Trump et de Cruz, c’est par un vote massif que l’assemblée a voté l’impeachment.
Comme le chantait si bien Renée Claude, est-ce le « Début d’un temps nouveau » ?
En lisant le titre de Mr Hetu, j’ai cru qu’il y avait eu un nouveau séisme…
C’est drôle, les répoublicains poussent des cris d’orfraie en faveur d’un procureur véreux et provocateur mais pour denoncer les risques de l’exploitation de gaz de schistes qui provoque des tremblements de terre à répétition…silence radio !
@Mona
Sage réflexion ! 👌
Je n’aurais su mieux dire !
@ Jocely Menard
Voici le processus de l’impeachment et du procès devant le sénat au Texas.
Le vote des 2/3 des sénateurs est effectivement requis pour un verdict de culpabilité.
https://www.texastribune.org/2023/05/25/texas-impeachment-attorney-general-ken-paxton/
« malgré les appels de ténors républicains, dont Donald Trump et Ted Cruz »
Ténors célèbres pour leur rendu de l’aria « Witch hunt! ». Pièce assez monocorde et monotone, très répétitive, tirée de l’opéra « MAGA ever, MAGA fever ». Le premier est aussi connu pour son interprétation de « FRAUD! FRAUD! FRAUD! », qui est considéré par les puristes comme moins un chant qu’un long hurlement assez confus. Le second a connu le succès pour « If You Need Me, I’ll Be in Mexico ».
« qui a notamment joué un rôle clé dans l’effort vain de 17 procureurs généraux républicains pour convaincre la Cour suprême des États-Unis de rejeter les résultats de l’élection présidentielle de 2020 dans quatre États clés »
C’est un loser dans le livre de Trump. Je ne vois pas pourquoi ils sont derrière lui.
Si je me souviens bien la cause contre les quatre états charnière s’est retrouvée à la Cours Suprême qui a refusé de l’entendre, Ted Cruz s’était proposé d’y aller pour la défendre.
—- —- —-
HS – Musique du dimanche
Les Repus-pis-pleins répètent souvent les mêmes conneries.
Ils ne s’en rendent pas compte, ils ont des livres d’histoire réécrit à leur goût.
On a déserté l’histoire
On a sauté les pages
Et tout s’est effacé
Comme s’il y avait un peu de craie
Dans l’encrier
@Jean Létourneau
Alors là, superbe Lara !!! 🎵👍
La dynamique politique de Biden a souvent été de réussir à rallier ses adversaires en leur permettant de devenir plus « respectés » (autrement dit, en leur donnant l’occasion de croire qu’ils sont plus puissants maintenant qu’aupravant).
McCarthy, ayant obtenu de négocier seul à seul avec le Président, vient de panser ses plaies à la suite de sa difficile accession au poste de Speaker. Quant à Biden, réélu ou pas, on se souviendra de sa résilience et de sa capacité de négocier tout en tant respectueux de ses adversaires.
@Gilles Gougeon
Vous touchez juste.
Faire en sorte que l’autre se sente respecté et que les supporteurs de cet autre perçoive leur leader comme tel sont deux aspects de la diplomatie auxquels Biden s’exerce depuis longtemps.
Souvent perçu comme de la ‘molesse’ par les plus radicaux, le fait d’être « a decent man » en toute occasion finit par conquérir le respect, l’appréciation et l’appui d’une majorité de gens.
Le respect est une valeur tellement efficace pour négocier, plutôt que la force et la menace.
Mais, comme dit l’expression, le respect ça se gagne, ça ne s’invente pas.
Ce Paxton c’est un looser, c’est donc normal qu’il reçoive l’appui de DT et de Ted Cruz.
Que DT appuie un tout croche ce n’est rien de surprenant.
Pour ce qui est de l’accord, une des grands spécialistes de l’économie du GOP Lauren Boebert a tweeté qu’elle va s’opposer.
Bien hâte de connaître ses savantes propositions.
« …Nos électeurs méritent mieux que cela. Nous travaillons pour eux.
Vous pouvez me compter comme un NON sur cet accord. Nous pouvons faire mieux. »
Biden a compris que les extrémistes sont du côté des repus et cette négociation lui a permis surtout d’affaiblir la cohésion du GOP et y créer de la division. Du côté des Dems les pelleteux de nuages au bout du spectre vont rentrer dans les rangs car ne pas le faire jouerait le jeux de Trump .
Les représentants républicains du Texas ont voté par une large majorité la destitution de Paxton. À moins que ce soit tous des Rino à la chambre des républicains du Texas, les preuves sont accablantes. Assez pour convaincre la chambre de procéder avec une large majorité.
Il faut bien comprendre que ces républicains texans sont parfaitement conscients que de destituer Paxton va faire le jeu des démocrates. Pourtant ils procèdent quand même. La preuve semble évidente et écrasante. Au point que les républicains laissent tomber un membre influent du parti.
Paxton aura l’occasion de se défendre devant le sénat. Alors, ce n’est pas un lynchage en public auquel on assistera.
À propos, Trump est en rage contre le gouverneur Abbot qui se fait silencieux dans cette procédure anti Paxton et qui ne vient pas à la défense de son procureur général.
Ce silence est révélateur. Paxton a commis des gestes impardonnables et Abbot le sait mieux que quiconque. Attendez-vous à des révélations au sénat texan
———————————
quand t es blanc et que tu as une cravate …. t es comme un savon dans le fond d’une douche
pour la justice américaine. T’as beau être corrompu à l’os, ouvertement criminel, rien ne colle sur toi.
Et en plus …ils se la jouent victime à fond.
Il semble qu’il y a un accord, rien ne me ferait plus plaisir que Kevin McCarthy se fasse rouler dans la farine par Joe Biden, parce qu’il y aura sûrement une virgule que Kevin Mc Carthy découvrira peut-être juste dans un mois qui va faire une différence.
Kevin Mc Carthy on l’a vu sous son vrai jour lors de sa nomination comme speaker. Le gars n’est pas de taille face à Joe Biden et son administration.
Les républicains de Kevin Mc Carthy sont dans le pattern paraître contrairement à l’administration de Joe Biden.
Et il y a les républicains qui veulent que Kevin Mc Carthy paraisse ce qu’il est vraiment, un speaker mais pas un leader en disant publiquement qu’ils ne l’appuient pas dans son chantage de ne pas relever le plafond de la dette.
Il y en a pas une légion j’en conviens qui se sont dit contre ce chantage, et Kevin compte ses appuis, je le répète être un speaker ce n’est pas tout encore faut-il être un leader.
C’est bien beau de dire qu’ils veulent changer la donne concernant les coupons de banques alimentaires, ça représente quoi au juste si la majorité sont des vieillards, des handicapés, et des enfants.
Aucun doute pour moi, Joe Biden sait comment gérer un gars comme Kevin Mc Carthy.
Je n’ai jamais été aussi heureux de m’être fourvoyé dans ma prédiction.
Les Républicains du Texas se sont tenus debout et ont envoyé promener « l’establishement » du Parti à commencer par LE PERVERS SEXUEL.
Un peu normal que celui-ci ait défendu une crapule comme Paxton car il en est lui-même une.
Il fallait que la preuve déposée contre Paxton soit suffisamment forte pour convaincre les élus républicains de voter en faveur d’une telle mesure.
On verra si le Sénat sera aussi convaincu. Pour l’instant Paxton est hors-circuit ce qui en soit, est une bonne nouvelle.
Pour ce qui est de l’entente qui a permis (peut-être) d’éviter le « Shutdown, le président vient, à mon avis, de remporter une victoire politique. Il a surtout démontré ses talents de négociateur et de rassembleur.
Oui, il a dû faire des compromis (une négociation implique TOUJOURS des compromis) mais il semble avoir réussi à conserver l’essentiel de ses objectifs.
Oui, il y a des critiques du côté des progressistes mais je crois, à moins qu’ils n’aient aucun sens politique, qu’ils ne vont pas s’y opposer. On verra !!
Les nouvelles mesures concernant le « Temporary Assistance for Needy Families » étaient peut-être le compromis qui a permis de faire débloquer le dossier. Qui sait !!
De toute façon, on devrait en connaître la nature ainsi que les impacts lorsque l’entente sera rendue publique. En attendant, essayons de retenir (un peu) nos critiques
McCarthy a joué gros dans ce dossier. Cette entente représente certes un « gain » pour lui mais cela semble avoir mécontenté les extrémistes du « Freedom Caucus », ce qui est le signe que finalement, cette entente ne doit pas être si mauvaise que ça.
On parle d’une « révolte » et on peut être assuré que McCarthy aura fort à faire pour convaincre les éléments de sa frange d’enragés de l’approuver. En d’autres termes la bisbille est pris au sein du Parti Républicain. McCarthy va donc, à mon avis, jouer son avenir en tant que leader de la majorité.
Dire que je croyais que M. Hétu allait passer un beau fin de semaine tranquille, en famille. Et bien non. En tant que journaliste, il a tenu à informer ses lecteurs de ce qui s’est passé, ce qui donne une bonne indication du respect qu’il éprouve envers ces derniers.
Merci M. Hétu et continuez à profiter de votre weekend.
HS … quoique ….
Les Amers 🇺🇸, ça leur demande beaucoup, mais vraiment beaucoup beaucoup de temps pour comprendre le bon sens 🫣🥴 et malheureusement encore aujourd’hui 😡
Des centaines de personnes, en majorité des femmes, ont été accusées de sorcellerie dans la Nouvelle-Angleterre au 17e siècle, notamment lors des fameux procès de Salem, dans le Massachusetts, entre 1692 et 1693, dominés par la peur, la paranoïa et les superstitions.
https://www.journaldemontreal.com/2023/05/27/douze-sorcieres-amnistiees-aux-etats-unis-400-ans-apres-1
Le sénat républicain du Texas est de 31 membres ( 19 R, 12 D).
Sauf que parmi les 19 sénateurs républicains , il y a. Angela Paxton, la femme de Ken. Alors, elle votera pour son mari ?
Pas sûr ! Parce que Paxton a fait des pressions pour donner un emploi à sa maîtresse. Hon…
@Treblig
Personne n’en parle, donc je dois me tromper de personnage parce qu’un des souvenirs de looser de ce Ken Paxton que j’ai, c’est qu’il a été pris à tenter de se sauver par la porte de derrière avec un véhicule conduit par sa femme. C’est bien vague comme souvenir, mais si c’est le cas, voter pour son mari et subir une autre humiliation ce serait le comble de l’imbécilité pour moi.
Pour moi Ken Paxton est foutu.
Est ce qu’on a vu des gros titres dans les médias que Gregg Abbott défend ce Ken Paxton, en menaçant de représailles comme Dt l’a fait?
Absolument pas, bien au contraire on lit qu’il est resté silencieux toute la semaine, qu’il prend ses distances. On lit que suite au vote, son bureau n’a pas répondu à une demande de commentaire.
Même DT a constaté le silence de Gregg Abbott.
Lu sur Newsweek « Le silence d’Abbott a incité Trump à écrire sur sa plateforme de médias sociaux : « MISSING IN ACTION ! Où est le gouverneur du Texas sur la mise en accusation de son procureur général ? » »
Le titre de l’article « Donald Trump fait rage contre Greg Abbott après la destitution de son allié Ken Paxton »
Le biscuit qui se plaint que le budget de la défense n’est pas complétement maintenu parce qu’il augmentera de 3,2 %, soit moins que l’inflation. Il votera donc contre. Le budget de la défense en 2023 est de 773 milliards $. S’il y a une place pour couper c’est bien à la défense.
https://www.rawstory.com/lindsey-graham-debt-ceiling/?utm_source=123456&utm_medium=email&utm_campaign=14524
Le sort de Ken Paxton est menacé par ses propres tinamis de son propre parti et le réveil tardif de ceux-ci indiquent que qu’il y a encore un peu de jugeote dans leurs têtes de pinotes. Les scandales sont en général le fruit de l’hommerie et non le fruit d’un homme politique appartenent à un parti politique quelconque. Cautionner cet homme « à tout prix, envers et contre tout » pourrait les mener à leur propre perte. Liz Chenney l’a compris en 2022.
Eux autres, les amis de Paxton, ils l’ont compris maintenant. Pourquoi maintenant ? Pcq dernièrement, les condamnations des séditeux du Capitol, sa condamnation dans le dossier du viol et les derniers développements dans le dossier des documents classifiés, le dossier sur son « perfect call » pour les 11000 votes, n’augurent rien de bon pour Trump.
Le fait qu’ils ont laissé tombés Ken Paxton, malgré « les appels de ténors républicains, dont Donald Trump et Ted Cruz » prouvent que Trump a perdu son « lustre ». Est-il un homme politique fini ? Je crois que sa descente a commencé. Ceci étant dit, même si Trump ne sera pas condamné dans les autres dossiers, il est marqué déjà au fer.
Après tout Ken Paxton est un illustre inconnu (pour moi). Le sort de Trump m’intéresse au plus haut point. C’est une histoire à suivre !
Concernant le dossier du relèvement du plafond de la dette, je crois que les demandes de Biden sont considérées comme « raisonnables » par le GOP et par Wall Street. Bien qu’on n’entende que des critiques, des hauts cris de protestations qui jaillissent de tous parts, tous côtés, la Bourse n’arrête pas de monter depuis plusieurs jours. Techniques de négociation vieilles comme la terre ! S’il y avait des risques « sérieux » que les négociations n’aboutissent pas, la bourse aurait montré des signes d’incertitude. C’est mon opinion et bien sûr, je n’ai pas toujours la bonne boule de cristal.
Le fait qu’il ait (subjonctif présent)
Toutes parts (féminin pluriel)
– Y en a-t-il d’autres ? Ca ne m’étonne pas.
Une autre affaire qui traîne en longueur, c’est seulement en mai 2024 que débutera le procès de Steve Bannon dans l’affaire « We Build The Wall »
Pas chanceux le juge Juan M. Merchan présidera ce procès, un juge que DT ne porte pas dans son cœur.
« M. Bannon fait face à cinq chefs d’accusation, y compris le blanchiment d’argent et le complot, et pourrait être condamné à une peine maximale de cinq à 15 ans pour l’accusation la plus grave. » NYT
@layla
Le NYPost y va dans le détail, à propos du General Paxton (Patton), le surnom que lui ont donné certains, amis ou pas… 😉
https://nypost.com/2022/09/27/texas-ag-ken-paxton-escaped-through-garage-to-avoid-subpoena-documents/
@onbo
Merci pour le lien.
Trop drôle cette histoire ! 😂
@Onbo 15:26
merci de me confirmer mes souvenirs, et bravo d’avoir trouver cet article, vous n’avez pas idée de toutes les tentatives de recherche que j’ai faites pour pouvoir fournir un lien à mon post.
Je trouvais qu’une telle attitude venant d’un procureur général faisait dure en titi, devait être souligner à ce jour. Encore merci.
HS
Il y avait un documentaire très intéressant hier sur Tina Turner
En reprise toute la semaine dont aujourd’hui à 4 hres pm
sur canal D
A voir absolument
@constella1
Merci pour le tuyau. 👌
Serait-ce le retour du gros bon sens?
Ne pas mettre les EU en défaut de paiement vire évidemment sous le sens, et faire preuve de rigueur budgétaire n’est pas en soi mauvais; s’agit d’y aller aux bonnes places et ça laisse place à la négociation et aux compromis nécessaires.On ne peut pas tout gagner.
Les tricheurs et les crapules devraient être sortis en bloc du pouvoir politique, peu importe le parti.
Rien n’est jamais gagné mais il y a encore de l’espoir.
Et l’espoir fait vivre.
Séisme, Révolte et ??? catastrophe annoncée???
»
State Farm is stopping new home insurance sales in California, citing wildfire risks and skyrocketing construction costs, the company announced Friday.
The insurance giant stopped accepting applications for all business and personal lines property and casualty insurance in California on May 27. However, State Farm’s decision does not affect existing auto insurance.
“State Farm General Insurance Company made this decision due to historic increases in construction costs outpacing inflation, rapidly growing catastrophe exposure, and a challenging reinsurance market,” the company said in a statement.
California has seen an average of more than 7,000 wildfires each year, consuming an average of over 2 million acres, over the past five years, according to data from the governor’s office. Scientists and California authorities blame the climate crisis for the intensity of the fire seasons. »
https://www.cnn.com/2023/05/28/business/state-farm-california-insurance-wildfire/index.html
Quand une compagnie d’assurance décide de cesser d’assurer les résidents de tout un État, m’est avis que la fin approche
C’était quoi le calcul du MIT, effondrement de la société capitaliste en 2030?
Welcome to the future, ladies and gents
@karma278
Uh oh !!! 😨
Et pour la Floride ils disent quoi?
@xnicden
IL n’y a pas de feu de forêts en Floride.
Comment pourrait-il y en avoir, quand tout ce qui y vit est étouffé par DeSastre?
@karma278
Songée celle-là ! 😉👍
Erdogan aurait remporté les élections en Turquie avec 52.1 % des votes contre 47.9 % pour la coalition.
Victoire d’Erdogan
« Le pouvoir de la désinformation » dans toute sa splendeur…
Donc, si j’ai bien compris, le procès Nuremberg 2.0 aura lieu à Austin?
Ceux qui sont assez crédules pour croire que les pire fascistes du pays – qui pour beaucoup habitent le trou du cul du monde « le Texas of course » – ont voté l’impeachment de ce gros corrompu pour agir comme il se doit, vont rapidement redescendre sur terre …