
13 % : pourcentage des réductions de consommation d’eau provenant du fleuve Colorado que trois États de l’Ouest américain – l’Arizona, la Californie et le Nevada – ont accepté dans le cadre d’un accord évitant au moins jusqu’à la fin de 2026 que « le débit du fleuve ne baisse au point de compromettre l’approvisionnement en eau de grandes villes […] comme Phoenix et Los Angeles, ainsi que de certaines des terres agricoles les plus productives des États-Unis », selon le New York Times.
Les réductions ne représentent qu’environ la moitié de celles que le gouvernement fédéral avait proposées, mais un hiver humide aura permis d’atténuer les sacrifices demandés aux États, de même qu’une aide fédérale de 1,2 milliard de dollars.
(Photo CNN)
Ce n’est qu’une question de temps avant que l’on revienne au niveau proposé par le gouvernement fédéral.
Ce n’est qu’une question de temps avant que les ricains nous envahissent pour notre eau !!!!
Les grands lacs seront les premiers à être piratés par les rifains.
…au moins jusqu’à la fin de 2026. C’est demain, et ensuite?
« C’est quand le puits est sec que l’eau devient richesse. »
J’ai déjà lu un reportage (LaPresse ?) sur la consommation d’eau dans le sud-ouest des USA. Beaucoup d’eau servait à produire du fourrage pour l’élavage du boeuf ! Ces états devraient négocier avec elle-même pour diminuer leur consommation de boeuf. Il y aurait plus d’eau pour des bons légumes.
Mais ça ne passera pas. Les légumes … ça doit être woke !! Et diminuer la consommation de boeuf, c’est attaquer la masculinité.
😂👌 !!
Sans oublier que ça prend 4 litres d’eau pour produire une amande. La Californie est le plus grands producteurs d’amandes au monde avec 250k tonnes suivi de l’Espagne avec 60k tonnes.
Il y a des producteurs d’amandes qui sont victime de vandalisme. Éco-vandalisme ou ou simplement de producteurs maraichers qui en ont marre de ces grands consommateurs d’eau.
@gl000001
… « Et diminuer la consommation de boeuf, c’est attaquer la masculinité. »
Surtout pour ceux qui n’en ont pas !
Vont-ils être sérieux? Je doute…. dans un pay$ où tout e$t lié aux profit$, surtout avec des compagnies qui versent de gros dollars aux deux partis politiques. Voila le motto américain depuis des décennies: Mes profit$ et le re$te, je m’en balance.
Une aide fédérale de 1,2 milliard de dollars aura permis d’atténuer les sacrifices demandés aux États.
À défaut d’eau, une pluie de dollars… ça fait aussi? Combien de temps ça peut marcher?
La ville de Phoenix, comme Las Vegas, en plein milieu du désert est une aberration environnementale.
Ces trois (3) États viennent d’acheter du temps en mettant un bandage sur le « bobo ».
Après 2026 que va-t-il se passer? Le problème reviendra possiblement avec plus d’acuité et les Américains poseront un autre bandage.
Vision à court terme de la part de gens égoïstes qui préfèrent regarder leur petit nombril plutôt que de regarder la faisabilité de solutions durables et écologiques.
Économiser leur consommation d’eau? Vous n’y pensez pas. Ils vont voir ça comme une atteinte à leur LIBÂÂÂRTÉÉ et une façon pour le gouvernemnt de s’ingérer dans leur vie.
L’économie de sa consommation d’eau est perçu de la même façon que les énergies vertes: Un complot des « wokistes », des gauchistes, des socialistes, des communistes, une atteinte à leur virilité, à leur masculinité, etc.
Donc, ils vont continuer à nettoyer leur entrée de garage à grands coups de jet d’eau.
Rien de trop beau.
MAGA, s’tie !!
« atteinte à leur virilité »
Si on leur fait diminuer leur consommation d’eau, leurs « noix » sont sécher 😉
Celui qui trouvera comment désaler l’eau de mer fera fortune. Qui sera le génie? De quel région ou de quel pays?
« Eau salée contenue dans les océans : 97,5 % soit 1 365 millions de milliards de m³ Eau douce contenue dans les lacs, rivières, glaciers, nappes phréatiques, etc. : 2,5 % soit 35,2 millions de milliards de m³ »
Oups: « désaller »
Il semble que c’est déjà trouvé…🤷♀️…des déjà fortunés▶️ Emirats arabes unis
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-09-14/que-vaut-ce-nouveau-systeme-qui-promet-de-transformer-l-eau-de-mer-en-eau-potable-a85a4e00-7a14-4070-a319-83e474afa34d#:~:text=Une%20soci%C3%A9t%C3%A9%20des%20%C3%89mirats%20arabes,sous%20forme%20d'eau%20douce.
comme si l argent vas régler les problème climatique il me font rire
Il faut bien que je le dise de toute beauté la photo du billet.
Et il devrait y avoir de l’eau jusqu’à la hauteur du « cerne ». C’est ça qui est triste.
😢
Quand on sait que l’érosion du fleuve Colorado a sculpté le Grand Canyon, ce cours d’eau devait être majestueux, mais le temps ayant fait son oeuvre, on ne peut que constater qu’il est déjà réduit à un filet qui ne sera plus que souvenir quand les « hommes » s’en seront servi ad noseam pour leurs propres besoins toujours plus demandants en faisant fi des lois de la nature.
Souhaitons leur beaucoup, beaucoup, beaucoup de pluie…un déluge comme dans une histoire qu’ils trouvent encore crédible…Dieu les aura entendus!
Et que dire de l’eau pour de beaux gazons verts dans un environnement désertique dont ceux des golfs du Nevada!
Demandez a la population de diminuer leur consommation d’eau afin que las vegas puissent continuer a faire pousser des terrain de golf de gazon dans le desert… Ca fait du sense!!!
Les banlieues poussent comme des champignons dans le désert avec une consommation d’eau non réconciliable avec leur environnement désertique.
Ce n’est une diminution de consommation d’eau qu’il ont besoin, mais d’un déplacement de population et d’agriculture hors du désert.
En 2009 j’ai marché au dessus d’une portion fermée de l’aqueduc dans Antelope valley à la pointe de désert de Mojave. Cet aqueduc en plein désert amène l’eau résultant de la fonte des neiges de la Sierra Nevada à Los Angeles. C’était réellement impressionnant de penser à toute la distance parcourue pour non seulement pour faire pousser de l’alfafa et des amandes mais aussi pour irriguer des terrains de golf, des pelouses et nettoyer des entrées de garage.
Et je n’ai jamais compris pourquoi certaines sections n’étaient pas couvertes.
Les pertes en évaporation si elles étaient minimisées viendraient à elles seules régler une partie de leur problème.
Mince consolation écologique, lorsqu’on finit cette section du Pacific Crest Trail on arrive près de Tehachapi dans une gigantesque ferme éolienne, d’au moins 3 000 unités dont certaines datent du début des années 80. Au moins tout n’est pas perdu, ils récupèrent au moins le vent.
@gigido66
Une petite PME d’ici a peut-ètre quelque chose qui vaut son pesant d’or (ou d’eau):
Changer la nature de l’eau, au son des vagues
https://www.lapresse.ca/affaires/pme/2023-03-20/pme-innovation/changer-la-nature-de-l-eau-au-son-des-vagues.php
« Le 14 mars dernier, Oneka dévoilait son projet Glacier, son plus récent et plus imposant dispositif de dessalement.
Il s’agit d’une unité capable de produire 500 000 litres d’eau potable par jour selon une technique qui existait déjà pour pomper de l’huile et qui a quelque chose d’un peu poétique : c’est l’énergie des vagues qui fait le travail et transforme l’eau salée. «
🤩🤩🤩
Autre développement:
https://www.anthropocenemagazine.org/2021/03/the-two-for-one-benefits-of-solar-canals/
« Shading California’s irrigation canals with solar panels could reduce pollution from diesel irrigation pumps while saving a quarter of a billion cubic meters of water annually in an increasingly drought-prone state, a new study suggests. »
Il y a plusieurs années j’ai vu de mes yeux ce qui restait du Colorado rendu au Mexique: Un maigre filet d’eau …
The lost river: Mexicans fight for mighty waterway taken by the US
https://www.theguardian.com/environment/2019/oct/21/the-lost-river-mexicans-fight-for-mighty-waterway-taken-by-the-us
« Currently the river flow in Mexico is 0.5 cubic metres per second, a fraction of what it once was. »
… et voici ce qu’il en reste aujourd’hui:
https://www.google.ca/maps/@32.4855407,-114.8140449,216a,35y,39.47t/data=!3m1!1e3!5m1!1e3
Oups, plutôt ceci:
https://www.google.ca/maps/@31.4611456,-114.7748787,47217a,35y,36.12t/data=!3m1!1e3!5m1!1e3
Connaissez-vous le « water ranching »? Dans un reportage réalisé il y a maintenant plus de 30 ans j’avais découvert cette « solution » étonnante et parfaitement irrespectueuse de la nature.
En Arizona, en Californie et au Nevada les administrations locales avaient décrété que pour obtenir la permission de construire des maisons, les entrepreneurs devaient assurer les législatures que chaque maison construite aurait un approvisionnement d’eau assuré pour cent ans. On a alors eu l’idée de pomper l’eau des nappes phréatiques. Mais, pour s’assurer d’avoir accès à la quantité d’eau requise, les entrepreneurs ont commencé à acheter des terres agricoles à grand prix. Les éleveurs et cultivateurs ont empoché des millions et ont quitté leur exploitation. Les nouveaux propriétaires ont alors commencé à pomper l’eau de ces terres pour les expédier dans un grand canal bétonné (à ciel ouvert) qui s’étend sur plus de mille kilomètres dans les zones désertiques où ils voulaient construire un nouveau parc immobilier. Au passage, les tribus amérindiennes et quelques agriculteurs survivants pouvaient capter l’eau nécessaire à leur survie. Toutefois, la majorité des volumes d’eau pompée allait arroser les nouveaux quartiers.
Pendant ce temps, les terres achetées et laissées en friche voyaient leur nappe phréatique diminuer au point où plus rien ne poussait. On venait ainsi de créer un nouveau désert pour permettre à des propriétaires de maison d’avoir accès à l’eau qui manquait dans la zone désertique qu’ils avaient décidé d’habiter.
Merci pour ces informations qui ne surprennent pas de la part de gens qui ne vivent que pour le dieu $$$$$
Très intéressant, merci!
Il est contraire à cette culture de se priver de quoi que ce soit. En effet, n’est-ce pas la surconsommation qui caractérise les valeurs de ce peuple aujourd’hui déchu?
Et le GOP pourrait être apparenté à un refus de voir la réalité, permettant justement à une partie de la population qui le suit de croire qu’il n’y a aucune raison valable de se soucier de pollution, surconsommation, destructions des habitats naturels et de réchauffement de la planète.
Le cauchemar amaricain, certains tiennent mordicus à l’assimiler encore à un rêve.
Nous vivons un problème semblable en Montérégie. La nappe phréatique est de plus en plus profonde. On draine les terres. Nous n’avons pas la sagesse de creuser des bassins pour retenir l’eau pour ensuite s’en servir pour irriguer nos terres pendant l’été. On va donner toutes sortes de raisons pour ne pas agir. Cette une action à long terme qu’il faut entreprendre ce n’est pas de l’instantané. Il ne faut pas nous penser plus prévoyants que les Étatsuniens.