Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Joe Biden a informé les dirigeants du G7 réunis au Japon qu’il ne s’opposerait pas aux efforts de pays européens pour former les pilotes ukrainiens sur des avions de quatrième génération, dont des F-16. Cette annonce représente un revirement pour le président américain, qui avait déclaré plus tôt cette année que l’Ukraine n’avait pas besoin des avions de chasse américains.

La formation des pilotes ukrainiens ne devrait pas avoir lieu aux États-Unis mais des Américains devraient y participer en Europe, y compris dans les pays tels la Norvège et les Pays-Bas qui ont proposé de transférer à l’Ukraine leurs surplus de F-16. De commenter un responsable américain sous le couvert de l’anonymat : « Au fur et à mesure que la formation se déroulera au cours des prochains mois, notre coalition de pays participant à cet effort décidera du moment où nous fournirons effectivement des avions à réaction, du nombre que nous fournirons et de celui qui les fournira. »

Le même responsable a cependant précisé que les États-Unis consacraient ses efforts actuels à soutenir la contre-offensive que promet l’Ukraine ce printemps.

(Photo Getty Images)

25 réflexions sur “F-16 : Biden donne le feu vert aux alliés de l’Ukraine

  1. Alain dit :

    Un message up peu plus clair pour Poutine: les pilotes ne seront pas formés de si-tôt mais c’est une façon détournée de dire que l’OTANisation de l’Ukraine est commencée.

  2. Alain

    Fort probablement que les pilotes sont déjà en formation depuis quelques mois… maintenant qu’ils sont pratiquement autonomes, l’annonce des livraisons d’avion ne fait que mettre de la pression sur poutine pour lui faire comprendre qu’il ne lui reste que très peu de temps pour se sortir de cette crise sans plus de dommages collatéraux majeurs….

    L’Otanisation comme vous dites, n’est même pas au programme…
    c’est encore et toujours le soutien contre une attaque injustifiée d’un pays envers un autre pays souverain….

    L’Otanisation se produira plus tard… grâce à la vision obtue de poutine qui a précipité l’Ukraine dans les bras de l’OTAN….

    1. Pierre Belley dit :

      Les pilotes sont prêt j’en suis certain. Faut pas prendre les étasuniens pour des deux de pique. Eux aussi sont en apprentissage et ils sont full aux as.

  3. claudiaserei dit :

    Je suis d’accord, les soldats Ukrainien sont préparés, courageux, prêts . Ce que je trouve étonnant, (je viens de l’apprendre), c’est l’Arabie Saoudite et son prince qui aident l’Ukraine, depuis un bout, et qui vont rencontrer Zélinski là, bientôt. 🤔

    1. MarcB dit :

      L’Arabie se positionne pour fournir du pétrole à ceux qui boycottent le pétrole russe?

      Il faut dire aussi que l’Arabie et l’Iran sont en guerre froide, et financent des guerres de proxys dans la région (Yemen, Syrie…).

      Comme l’Iran s’est aligné avec la Russie, l’Arabie va s’aligner avec l’Ukraine. C’est simpliste, mais pas totalement faux.

  4. Athanase dit :

    Les systèmes anti-missile Patriot n’arrivent pas à intercepter les missiles des Houthis, mais aux mains des Ukrainiens ils abattent des missiles hypersoniques Kinzhal. Ce sera la même chose avec les F-16, un avion de 4e génération, pas de 5e. Pilotés par des Ukrainiens ils feront fi des systèmes anti-aérien S-400 et S-500 de la Russie et les détruiront un après l’autre. Dans les journaux du moins.

    1. el_kabong dit :

      @athanase
      « Les systèmes anti-missile Patriot n’arrivent pas à intercepter les missiles des Houthis… »

      Mais oui, mon petit… Et cette « information » vous vient de…??

      « Dans les journaux du moins. »

      Mais oui, mon petit, les médias occidentaux nous mentent… alors dites-nous ce qui se passe « vraiment » dans votre réalité (alternative)?…

      1. Athanase dit :

        Il est bien connu mon cher ami par les gens le moindrement informés que les Houthis ont conduit avec succès une très sérieuse attaque en 2019, entre autres, contre des installations pétrolières saoudiennes avec des drones et des missiles de croisières.

        “Where are the air defense systems and the U.S. weaponry for which we spent billions of dollars to protect the kingdom and its oil facilities? If they did this with such precision, they can also hit the desalination plants and more targets.”

        The main Saudi air defense system, positioned mainly to defend major cities and installations, has long been the U.S.-made long-range Patriot system.
        https://www.reuters.com/article/us-saudi-aramco-security-idINKBN1W22FR

        Pour les Kinzhal, les Ukrainiens disent en avoir abattu 6 pendant que les Russes affirment en avoir lancé 2, qui auraient atteint leur cible. Outre le fait que tous les experts sérieux disent que le Patriot est incapable d’intercepter un missile hypersonique, la preuve en a été fournie quelques jours après le supposé exploit de la défense antiaérienne ukrainienne quand un système Patriot a été détruit, ou endommagé, c’est selon, par une Kinzhal que les opérateur du Patriot ont été incapable de détruire malgré le lancement en panique de 31 missiles intercepteurs . Tirez-en maintenant vos conclusions comme un grand garçon.
        *https://www.youtube.com/watch?v=ew5lhh_gV1U

      2. el_kabong dit :

        @athanase

        C’est votre tite vidéo youtube que vous appelez une « preuve »???
        Toujours des problème avec la notion de « preuve », les dretteux. On voit bien, par contre, que vous « en avez tiré VOS conclusion comme un grand garçon »

        À titre indicatif, c’est le genre de « preuve » qui a été rejetée par 64 tribunaux aux usa dans la grande contestation des élections de 2020…

      3. Athanase dit :

        @el kabong

        Preuve de quoi ? Preuve qu’un système Patriot a été frappé ? Vous n’avez pas lu la nouvelle il y a trois jours ?… Un Kinzhal en pleine poire selon les Russes. Les opérateurs du système Patriot ont vu sur leur radar arriver ce missile à toute vitesse, et n’importe qui à leur place aurait fait comme eux, lancer tout ce qu’ils avaient pour détruire le missile, comme on le voit dans la vidéo.
        https://www.reuters.com/world/europe/patriot-missile-defense-system-ukraine-likely-damaged-us-sources-2023-05-16/

    2. le_furote dit :

      En fait les Ukrainiens abattent à peu près tous les drones Shahed iraniens, qui sont un peu plus sophistiqués que les drones Houthis (même origine). Les Ukrainiens se servent avec beaucoup de succès de chars Guépard (allemands) que les Saoudiens n’ont peut-être pas. Pas besoin du Patriot pour ces cibles. Il existe 4 niveaux de défense:

      – Basse altitude et basse vitesse: MANPADS (Stinger,…), chars Guépard et équivalents
      – Moyenne altitude: Iris (allemand), Roland (français-italien), Aster (français)
      – Haute altitude, longue distance: Patriot
      – Très haute altitude (contre les ICBMs): version THAAD du Patriot (pas disponible pour l’Ukraine)

      Les Ukrainiens sont peut-être plus dégourdis pour se servir de ces systèmes, et il avaient déjà de l’expérience avec les « vieux » S-300 soviétiques. Le problème, ce sont les retombées en ville des débris, d’où l’intérêt d’interception le plus tôt possible (longue distance). Ils apprennent au fur et à mesure.

      Une des conditions d’entrée dans l’OTAN est que l’armée locale doit être au standard de l’OTAN. Avec l’entrainement et l’équipement déjà reçus, la case est cochée. Les Ukrainiens sont maintenant les meilleurs artilleurs au monde. Et ce sera le cas dans d’autres disciplines: meilleurs pilotes, meilleurs tireurs d’élite, etc. Grâce aux alliés, ils seront aussi les meilleurs dans la conduites opérationnelles de la guerre. Les autres conditions d’entrée sont de nature politique, voir le cas de la Suède et de la Finlande.

      L’Ukraine vient de sécuriser ses arrières. Elle est maintenant en train de détruire celles de l’armée russe. Les obus de 155mm et les missiles Himars font la job, mais ce n’est pas suffisant comme puissance de feu. Les Ukrainiens ont besoin de bombes larguées planantes avec de grosses charges explosive, style JDAM, Storm Shadow. On parle de 500 à 2,000 livres d’explosif dans chacune. Les Ukrainiens se servent déjà d’armes anti-radar (AGM-88 HARM), ne leur manque que le Patriot près du front pour abattre tout ce qui volent au-dessus de l’armée russe loin en arrière au-dessus d’elle, et bien sûr des F-16s pour aller arroser le sol occupés par les Russes. Les F-16s, c’est bien beau, ça vole tout seul, mais ils vont consommer beaucoup, beaucoup d’armements embarqués.

      Les Russes savaient que leur temps était compté et n’ont pas pu en profiter l’hiver dernier. La boue a ralenti tout le monde. Et maintenant, le terrain est ok. L’Ukraine est en pleine opération de guerre psychologique. Idéalement, l’ennemi va céder le terrain en abandonnant du territoire, en comptant sur le fait que ça étirera les lignes de communications des Ukrainiens pour qu’ils ralentissent leur progression vers la frontière. Une fois les Russes sortis, il se passera quoi? On se sait pas. C’est pour cela que pour garantir l’avenir, l’Armée ukrainienne doit réduire l’armée russe proprement à la guerre conventionnelle, plutôt qu’à la manière russe, i.e. l’exécution et l’assassinat dont les Russes se vantent depuis le début.

      Le moral ukrainien est excellent, mais un excès de confiance peut devenir une faiblesse.

      Ciao

  5. Loufaf dit :

    Le tsar va encore se plaindre que si sa sale guerre ne finit pas, c’ est la faute des Occidentaux. Il énonce une vérité de La Palice. Évidemment si les États – Unis et l’ Europe ne seraient pas venus aider l’ Ukraine , il aurait chassé Zelensky du pouvoir et remplacé par un de ses pantins. Et il va ressortir sa menace aux armes nucléaires.

    Les Russes tombent comme
    des mouches, les F- 16 vont contribuer à en éliminer davantage.
    Quand le dictateur psychopathe quittera t’ il l’ Ukraine? Quand il va manquer de faire à canon?

    1. gl000001 dit :

      Ca coute cher être le QAnon russe 😉

  6. Steve3110 dit :

    Je crois que tout a été calculé.

    Les pilotes ukrainiens, à mon avis, sont déjà en formation. Une fois qu’ils entreront dans le « jeu », la victoire ukrainienne devrait être rapide. À moins que Poutine, dans un élan irréfléchi, déclanche une guerre nucléaire.

    Une victoire ukrainienne sur la Russie serait très favorable à Biden en vue des prochaines élections présidentielles.

  7. Loufaf dit :

    ** chair à canon , évidemment.

    1. Igreck dit :

      La « chair à canon » c’est le « faire à canon » pour un meurtrier de son propre peuple comme le fait Putin😡

  8. capt michel dit :

    c est vraiment rendu une guerre mondiale aucun doute

  9. CafeSolo dit :

    Les pilotes Ukrainiens s’entraînent déjà en simulateur sur les F-16.
    https://youtu.be/AbSpWo4WbIY
    Ils apprennent aussi l’anglais en vue des cours pratiques.
    En gros : c’était peut-être déjà prévu depuis un bon moment.

  10. Gilles Morissette dit :

    L’OTAN vient de franchir un autre pas vers un plus grande implication de ce conflit.

    Les dirigeants de l’OTAN semblent en être venu à la conclusion qu’il faut mettre fin à une guerre qui semble vouloir s’éterniser.

    Ils ont donc convenu d’en finir avec Putin d’autant plus que ce dernier est comme un boxeur salement amoché qui est sur le point de tomber.

    Bien qu’il ne faille pas faire l’erreur de sous-estimer ce dernier, il est évident que l’OTAN va donner à l’Ukraine tout ce dont elle a besoin pour gagner cette sale guerre.

    Cependant, ne nous faisons aucune illusion. Le Despote va se battre jusqu’au bout, avec une armée en lambeaux, quitte à sacrifier encore plus de vies humaines et de saccager le territoire ukrainien.

    1. Igreck dit :

      J’espère qu’ils ne sont pas tous fous comme lui au « CrimeLin » et que quelqu’un de sensé va lui mettre (enfin) une balle entre les deux yeux avant qu’il ne presse LE bouton🚨

  11. treblig dit :

    Les avions de chasse modernes sont des prima dona qui demandent à être bichonnées aux petits soins pour être pleinement opérationnels. Chaque heure de vol d’un F16 coûte 30 000$ en entretien avec des mécaniciens et des techniciens aguerris et tout le support au sol. Quoique les mig russes désuets que possèdent les ukrainiens ne sont pas de première jeunesse et les pièces de rechange sont rares. L’un dans l’autre, autant y aller avec des avions plus modernes.

    1. Igreck dit :

      Le problème est le même que lors de la 2e guerre mondiale alors que les Japonais se fichaient de l’entretien de leurs avions qui devraient ne pas revenir de toute manière à leur base (kamikazes) ☹️

  12. Layla dit :

    HS je viens d’apprendre qu’avec sa loi que je qualifie de loi sur mesure pour foutre à la porte Fanni Willis le gouverneur Kemp ne pourrait le faire avant octobre.

    Par contre hier, Mme Willis a envoyé des indications par lettre, un peu comme une alerte météo où tous les intervenants doivent se tenir prêts, qu’entre le 31 juillet et le 14 août 2023, surtout entre le 7 et le 14 qu’il y aura des développements majeurs dans le dossier des élections 2020.

    C’est à suivre.

    https://youtu.be/LRs9u0nP9UU

  13. Igreck dit :

    Hiroshima mon amour 🤯
    La chaleur du soleil au Parc de la Paix⁉️
    https://www.lapresse.ca/international/chroniques/2023-05-19/hiroshima-mon-amour.php

    1. Haïku dit :

      Effectivement !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :