Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le New York Times croit savoir que l’inculpation de Donald Trump par un grand jury de New York contient « plus de deux dizaines » de chefs d’accusation ». Le quotidien attribue l’information à deux sources anonymes. Le procureur de Manhattan Alvin Bragg dévoilera les chefs d’accusation au moment de la mise en état d’arrestation de l’ancien président, qui devrait se dérouler mardi.

Plutôt que de commenter ce que signifie le nombre de chefs d’accusation ou de supputer sur la solidité du dossier de Bragg contre Trump, je citerai le tweet pertinent publié par Renato Mariotti, ancien procureur fédéral, jeudi soir : « L’inculpation de Donald Trump par le procureur de Manhattan soulève de nombreuses questions, mais nous n’avons pas vu l’acte d’accusation, et encore moins les preuves qui le sous-tendent. Méfiez-vous de ceux qui expriment des opinions tranchées sur un acte d’accusation qu’ils n’ont pas encore lu. »

Les opinions tranchées n’ont évidemment pas manqué après l’annonce de l’inculpation de Trump. Tièdes ou même distants à l’égard de Trump au cours des derniers mois, les animateurs de Fox News se sont ralliés à sa cause. « L’État de droit semble être suspendu ce soir – pas seulement pour Trump, mais pour tous ceux qui envisageraient de voter pour lui », a fulminé Tucker Carlson. Et d’ajouter : « Ce n’est probablement pas le meilleur moment pour abandonner votre AR-15. »

Tous les républicains qui ont pris la parole ont également vigoureusement défendu Trump, y compris ses adversaires officiels ou virtuels dans la course à l’investiture du GOP pour l’élection présidentielle de 2024. « L’inculpation sans précédent d’un ancien président des États-Unis pour une affaire de financement de campagne est un scandale », a déclaré Mike Pence lors d’une interview accordée à Wolf Blitzer de CNN.

La réaction des démocrates peut se résumer à une phrase : « Personne n’est au-dessus de la loi. »

Mais cette inculpation d’un premier ancien président des États-Unis constituera un « test » pour la démocratie américaine, comme l’explique le Times dans cette analyse. Certains experts craignent que la décision du grand jury de New York n’ouvre la voie à des inculpations contre des présidents en exercice, ce qui ne s’est jamais encore produit. De dire un ancien conseiller juridique de la Chambre des représentants dont le cabinet a représenté des associés de Trump : « Cela donne la possibilité à des milliers de procureurs locaux et d’État d’enquêter et d’inculper un président sans l’obstacle imposé par la politique du ministère de la Justice qui interdit la mise en accusation des présidents en exercice. Cela diminue théoriquement la présidence d’une manière qui, à mon avis, n’a jamais été envisagée par la Constitution. »

(Photo Getty Images)

163 réflexions sur “Plus de 20 chefs d’accusation contre Trump ?

  1. Bob Inette dit :

    « Le président n’est que le plus important parmi un grand nombre de fonctionnaires.
    Il doit être soutenu ou opposé exactement dans la mesure justifiée par sa bonne ou sa mauvaise conduite,
    son efficacité ou son inefficacité à rendre un service loyal, compétent et désintéressé, à la Nation dans son ensemble.
    Il faut donc absolument qu’il y ait pleine liberté de dire la vérité sur ses actes,
    et cela veut dire qu’il faut justement le blâmer quand il fait le mal, comme le louer quand il fait le bien.
    Toute autre attitude chez un citoyen américain est à la fois basse et servile.
    Annoncer qu’il ne doit y avoir aucune critique du président, ou que nous devons soutenir le président, bon ou mauvais,
    est non seulement antipatriotique et servile, mais est moralement une trahison envers le public américain.
    Rien d’autre que la vérité ne devrait être dit sur lui ou sur quelqu’un d’autre.
    Mais il est encore plus important de dire la vérité, agréable ou désagréable, sur lui que sur n’importe qui d’autre. »

    Ceci a été écrit par le président Théodore Roosevelt…
    dans le Kansas City Star, le 7 mai 1918

    1. MarcB dit :

      « Theodore Roosevelt?! C’est un RINO! » — un MAGA

    2. lanaudoise dit :

      Le président qui a entre autres, cassé les monopoles.

  2. Yves Beauséjour dit :

    Étant moi-même originaire d’une « République de banane » (Haïti), je peux vous dire que lorsque les Présidents sont conscients qu’ils peuvent être traduit en justice une fois leur présidence terminée pour toute sorte de babioles, ils s’arrangent pour ne pas quitter le présidence lol

    Attendons-voir ce qu’il y aura dans cette inculpation avant de se prononcer davantage. Ces fuitesqui vont faire en sorte les théories plus folles vont occuper la place publique pendant plusieurs jours avant qu’on en sache plus n’aide à rien cependant.

    1. Bob Inette dit :

       » … ils s’arrangent pour ne pas quitter le présidence lol … »

      Ou sinon, ils vident les caisses de l’état et vont finir leurs jours ds un paradis fiscal sans traité d’extradition!!

      1. Caisse dit :

        Trump comme toujours jouera du Trump, appuyé par son fils, dit l’étron libre! Appuyer par une bande de poignards du partie républicain, et quelques élus qui voit en Trump une sorte de réincarnation, de ce qu’il voudrait être mais ne seront jamais. Que dire de Pence? Rien, vraiment rien. Trump est très bon pour parler à sa tribu, ont verra si le sera autant face à des adverses juridiques, la dernière fois ça c’est mal passé pour lui, ça avait fini par un, shut up men.

  3. il a vraiment dit ça en ondes????????????????
    Tucker Carlson. Et d’ajouter : « Ce n’est probablement pas le meilleur moment pour abandonner votre AR-15. »

    Vraiment?????

    ça n’a aucun sens….

    on a un exemple parfait du fou qui regarde les doigts plutôt que la lune qu’on lui pointe….

    ça hurle et ça crie parce qu’on « attaque » un ancien Président… mais pas un son sur les causes et les gestes illégaux que celui-ci a commis….

    C’est renversant de voir où sont les USA dans leur capacité de réfléchir et de prendre du recul pour regarder l’ensemble de l’oeuvre…

    C’est criminellement responsable ce que fait Fox et les ténors de l’extrême-droite en ce moment….
    trump est un catalyseur, pas la vraie raison… tout le monde s’en fout de trump, mais plusieurs semblent très intéressés par ce qu’il attire, ce qu’il fait bouillir… la rage des cons.
    C’est une matière très instable, la rage des cons et elle doit être consommée… impossible de la réguler quand elle atteint son point d’ébullition…

    et ça tend vers une dérive complètement hallucinée….
    ça va tirer dans tous les sens… ça va jouer aux survivalistes et aux assiégés à la différence que ce sera les zombies qui seront armés de AR-15….

    1. Le brasseur dit :

      Sérieusement,parlant deFox TV est-ce que la Sédition est un crime aux USA

  4. 23 a toujours été mon chiffre chanceux !
    J’mets un deux!

    Sérieusement, il faut discriminer, entre des poursuites contre un président en place et un ex-président qui était en plus, passibles de plusieurs crimes avant de se présenter en 2016.

    Personne n’est au-dessus de la loi ? Enfin, on le saura bientôt…

  5. Haïku dit :

    « Ce n’est probablement pas le meilleur moment pour abandonner votre AR-15. »
    (Tucker Carlson)
    ———-
    Non mais?!?!?!?!
    Absolument ahurissant. 😈

    1. C’est rien de moins qu’un appel à la sédition.
      Mais ça, c’est ce qu’il dit en ondes. Ce qu’il pense, c’est « c’est le meilleur moment pour abandonner votre DT-45 ».

    2. Pierre s. dit :

      ———————

      Incitation à la violence et au meurtre, entrave à la justice, intimidation.
      En prison le Tucker pis ca presse

  6. Loufaf dit :

    La sacro sainte Constitution n’ avait pas prévue qu’ un criminel puisse être élu président.
    Alors on fait quoi? On le place au- dessus des lois?
    La condamnation du gros fêlé doit prouver qu’ ancien président ou non , tu dois payer pour tes crimes.

    1. M.Rustik dit :

      @Loulaf, Un des problèmes ici, c’est l’inculpation elle-même. En grattant, je suis pratiquement certains que la majorité des élus ont quelque part un acte illégal concernant le financement de leur campagne, et aux USA ceci semblent ne pas tracasser grand monde (si un blogueur aux USA peut me le confirmer ou dire le contraire… car je viens de faire un sondage non scientifique auprès de 4 américains, et aucun ne se tracassaient d’un acte illégal de ce montant dans une campagne électorale).

      De voir un ex-président inculqué pour cela, soyons certains que ses partisans vont frapper ce clou et pointer un paquet d’autres politiciens qui ont des illégalités dans leur financement pour faire de leur héros un martyre.

      J’aimerais vraiment le voir inculpé pour fraude fiscale par rapport à ses compagnies et encore plus par rapport à ses actions du 6 janvier. Pour cette histoire de Stormy est un panier de crabes, une boîte de Pandore que certains regretteront d’avoir ouverte.

  7. au delà de tout le battage de crises de nerfs droitistes, comment expliquer, encore une fois, cette maladresse de la Justice USA ???
    Le Grand Jury délibère et arrive à une décision d’inculpation.
    Comment se fait-il que la suite n’a pas été organisée??
    Comment les Services Secrets peuvent-ils ne pas être prêts???? C’est leur job!! Y’ont juste ça à faire!

    Le verdict tombe, Bragg prend son téléphone et annonce le résultat. Dans l’heure qui vient, les Services Secrets sautent dans un hélicoptère et foncent à Mar-a-Lago, ramassent le paquet et reviennent à New-York,se posent sur le toit et descendent le paquet au sous-sol pour les photos et les mises en accusation.

    Comment expliquer et justifier cette laconique réponse « Les Services secrets ne sont pas prêts. » ?????????????

    Wow, donc, faut les aviser d’avance si quelque chose est manigancé contre le Président ou une sénatrice, c’est ça?
    Faut prendre rendez-vous pour leur laisser le temps de se préparer??
    Hallucinant!….
    Des services secrets, fat cats, incapable de réagir sur-le-champ…. on est loin des films d’Hollywood….

    43 chars pour suivre Biden à Ottawa, mais pas capable de prendre un hélicoptère New-York-Floride avec une heure d’avis….
    ça en dit long sur leurs capacités et leur efficacité….

    1. belwet dit :

      Même pas besoin de « sauter dans un hélico »: il a déjà des USSS qui le gardent pour encore, regarde le calendrier, 8 ans? Donc, un message dans l’écouteur de ces agents et Hop! Dans le véhicule pour l’apporter à NY…

  8. Guy Pelletier dit :

    « Certains experts craignent que la décision du grand jury de New York n’ouvre la voie à des inculpations contre des présidents en exercice, »

    Pourtant à ce qu’on sache les accusations qui seront possiblement portées ciblent des événements arrivés AVANT que Trump se présente à l’investiture des Réactionnaires. Il n’était à ce moment là qu’un citoyen comme les autres. Même pas un représentant politique élu, encore moins président des USA.

    Est-ce dire que la justice de ce pays ne devrait JAMAIS inculper pour quoi que ce soit tous les présidents passés et à l’avenir pour des actes et gestes criminels qu’ils auraient commis AVANT leur présidence!!!! Ça ne tient deux minutes la route!!!!!

    Par contre il ne fait de doutes que tous représentants politiques élus à commencer par un président des USA en fonction devraient êtres inculpés au criminel s’ils ont complotés, tentés de trafiquer les résultats électoraux, ont manigancés pour provoquer une insurrection et tentative de coup d’état pour se maintenir au pouvoir.

    1. belwet dit :

      Non, à quelques jours de l’élection présidentielle…

  9. treblig dit :

    Très probablement l’accusation va se centrer sur la fraude ( faux et usage de faux) qu’aurait fait sciemment Trump en maquillant ses comptes. Un versement de 130 000$ à Stormy Daniel mériterait, au plus, une amende ( salée). Mais, si on utilise de faux documents, il s’agit d’un acte criminel punissable sévèrement.

  10. _renaud dit :

    “Certains experts craignent que la décision du grand jury de New York n’ouvre la voie à des inculpations contre des présidents en exercice, ce qui ne s’est jamais encore produit”

    Si le président en service mérite de se faire arrêter alors qu’il se fasse arrêter. Aucun problème avec ça.

    S’il y a quelqu’un dont les standards moraux devraient être élevés c’est le président. En réalité n’importe quel élu devrait avoir des standards moraux élevés mais particulièrement le président.

    1. Yves Beauséjour dit :

      @renaud « Si le président en service mérite de se faire arrêter alors qu’il se fasse arrêter. Aucun problème avec ça. »

      Le problème n’est pas l’arrestation du Président en service mais plutôt que les opposants du Président en service se fassent arrêter. Vous remaquez, par exemple, que les oppostants de Vladimir Putin finisse toujours en prison. Idem pour les opposants de Duvalier et autres dictateurs dans ce genre.

      1. _renaud dit :

        Ce dont vous parlez c’est un système où des dictateurs utilisent les organismes gouvernementaux pour éliminer l’opposition.

        Ce dont je parle c’est un système en santé où justement les Putin ou Duvalier se feraient mettre en prison.

        Et c’est exactement ce qui pourrait arriver aux États-Unis. Dans un système malade Trump revient au pouvoir et s’attaque au deep state. Dans un système en santé il se fait arrêter, tout le monde dumpe et on passe à autre chose.

    2. belwet dit :

      Pfff! Regardez le standard des procureurs répugnants de chaque état, ils vont lancer plein d’enquêtes en espérant qu’une se retrouve fondée pour pouvoir faire tomber le président démocrate en place…

      1. _renaud dit :

        Je n’ai pas dit qu’ils ont des standards plus haut que les autres. J’ai dit qu’ils devraient avoir des standards plus haut que les autres.

    3. Duduche dit :

      @_renaud: vous avez raison sur le fond, que le Président devrait être plus irréprochable que le reste des citoyens. Mais, dans les faits, chaque président tire plus ou moins la couverture de son côté. Has Been-45 est un cas particulier parce qu’il corrompt sans vergogne. Et il est soutenu par des loons comme MJT ou Santos, qui ne savent même pas écrire probité et pour qui l’honnêteté est un concept communiste.

    4. Aube 2005 dit :

      Au Canada, nous avons l’arrêt Jordan. Il faudrait en parler à certains ex-député(e)s.

      1. Bartien dit :

        Oh oui et une certaine animatrice de radio peut remercier Jordan, sinon elle serait encore à la radio-poubelle !!!

  11. Léo Mico dit :

    J’ai du mal à comprendre quand on dit que la démocratie aux USA pourrait en pâtir si on oblige les présidents à respecter la loi.

    1. Idem!

      Comment le peuple pourras croire qu’il ont un systeme équitable si on commence a demandé au président d’être imputable!

  12. Layla dit :

    « L’État de droit semble être suspendu ce soir – pas seulement pour Trump, mais pour tous ceux qui envisageraient de voter pour lui », a fulminé Tucker Carlson. Et d’ajouter : « Ce n’est probablement pas le meilleur moment pour abandonner votre AR-15. »

    La perception de Tucker Carlson sur l’état de droit et la perception qu’il véhicule dans la tête des MAGA me confirme une fois de plus, qu’il n’a rien retenu du 6 janvier 2021.

  13. _renaud dit :

    Présentement tous les commentateurs et politiciens pro-Maga qui s’excitent ne m’inquiète pas vraiment. Si c’est vrai qu’il y a 20 chefs d’accusations et qu’ils sont solides ils vont se calmer rapidement.

    C’est ça l’affaire, les gens pensent encore en mode Trump. C’est-à-dire en mode où tu déformes la réalité et tu t’inventes des histoires que tu finis par croire.

    Quand ils vont voir que c’est pour vrai ils ne pourront continuer à dire que c’est deep state et autres histoires. Ils vont dumper Trump.

    Évidemment certains ne vont pas le dumper et continuer à pousser ces histoires mais je ne crois pas que ce sera une grande majorité.

    Ce que je veux dire c’est que je crois que ce sera la fin de Trump beaucoup plus que le début d’une révolution.

  14. marie4poches4 dit :

    Le commentaire de Carlson

    https://twitter.com/i/status/1641609219940966400

  15. marie4poches4 dit :

    MTG s’en va à New York mardi. Est-ce qu’elle emmènera sa milice bien organisée et son AR-15?

    Marjorie Taylor Greene 🇺🇸
    @mtgreenee

    I’m going to New York on Tuesday.

    We MUST protest the unconstitutional WITCH HUNT!

    1. marie4poches4 dit :

      oups, j’ai oublié le lien

      https://twitter.com/mtgreenee/status/1641793406539030528?s=20

    2. Guy Pelletier dit :

      Va-y ma belle et arrange toi pour que les policiers n’aient le choix que de t’embarquer et te foutre en prison, ça nous ferait tellement plaisir, si tu savais!!!!!!. Cette folle a-t-elle si d’impacte sur les Américains à part une minorité de félés extrémistes pour que les médias nous bombarde de ses niaiseries pestilentielle?

    3. Pierre s. dit :

      ———————-

      entrave à la justice , incitation à la violence, non respect des lois ….
      Crissez moi ca en prison drette la.

      1. Dekessey dit :

        Cette gougoune va-t-elle apporter son AR-15?

  16. Kelvinator dit :

    L’hypocrisie républicaine dans toute sa splendeur, alors qu’ils enquêtent encore et encore sur Hunter Biden…

  17. Pauvre Carlson qui voit les événements dans son miroir déformant….

    L’État de droits fonctionne très bien, au contraire.

    L’État de droits frappe les doigts qui osent dépasser la ligne de la Justice dans les actions, les gestes et les mots. Elle frappe les doigts sans distinction sur le propriétaire des doigts.

    L’État de droits s’assure que tous, jouent avec les mêmes règles.

    C’est juste ça.
    Si trump ne triche pas, il ne se ferait pas écoeurer…
    Si trump ne ment pas, il serait innocenté….

    La justice ne frappe pas trump. Elle frappe les délits.

    Les républicains et les droitistes cherchent des coupables partout alors qu’ils sont assis de leur côté….
    Combien de républicains ont un dossier douteux?

    Je veux bien croire que le bon peuple est fatigué de se faire entuber par les « gros et riches », mais un moment donné … le bon peuple a aussi un devoir. Celui d’allumer!
    Dans toute cette saga, le peuple américain est celui qui perd le plus de crédibilité à suivre les chantres droitistes qui braient de joyeuses imbécilités à tous vents….

    à voir fonctionner les USA, on se demande comment peuvent -ils être encore des leaders mondiaux dans plusieurs domaines…
    Le système de santé du Québec semble, extraordinairement plus efficace que la Justice américaine!

    Ça fait 7 ans que cette cause, secondaire, traine dans l’actualité…. ça fait 3 semaines qu’on annonce une conclusion éminente… ça pourrait prendre encore 5 jours pour conclure…
    5 jours…
    amplement le temps pour des « pas-vite » à sauter dans leur pick-up pour descendre à N-Y …

  18. Encorutilfaluquejelesus dit :

    N’abandonnez pas votre AR-5, n’abandonnez pas Trump, les deux sont intrinsèquement liés!

    1. Haïku dit :

      @Encorutilfaluquejelesus
      Bien vu ! 👍

      1. Encorutilfaluquejelesus dit :

        Merci Haïku. Je n’avais pas bien vu, j’ai dégainé trop vite!
        Ah! Ces incontrôlables AR-quinze!!!

  19. Madalton dit :

    Les américains se sont débarrasser de leur roi il y a près de 250 ans. Pourquoi, ils auraient aujourd’hui un président au-dessus de la loi comme un roi?

    J’ai hâte de voir la réactions des républicains qui défendent Trump sans connaitre les chefs d’accusation lors de sa comparution. Il va y avoir du rétropédalage.

  20. Layla dit :

    « la décision du grand jury de New York n’ouvre la voie à des inculpations contre des présidents en exercice »

    DT a voulu être non présidentiel, il en était fier, il avait en tête qu’être président des USA lui permettait de tout faire sans conséquences, lui donnait une immunité totale, il a la preuve maintenant que ses comportements déviants, ne font plus peur. S’il n’est pas condamné dans ce dossier, c’est juste que la justice a parlé, rien à voir avec la politique qu’il utilise pour tenter de s’en sortir.

    L’affaire de Mar-a-Lago vient après toutes ses autres causes, il y avait plein de lumières qui clignotaient et malgré tout, il en a rajouté, confiant qu’il pouvait tout faire.

    Suite à ses deux impeachments, les Marjorie Taylor Greene de ce parti menaçait Joe Biden d’impeachment pour un oui ou un non. On s’attendait que dès le premier mois, il ne se gênerait pas. Après trois mois…rien.

    La décision du grand jury ouvre la voie à non pas des inculpations mais un rappel au futur président, qu’il faut être présidentiel et que la loi et l’ordre c’est du sérieux.

    1. Madalton dit :

      McConnell a déjà averti les représentants républicains que les sénateurs républicains ne voteraient pas pour la destitution de Biden.

      1. Layla dit :

        @Madalton
        Merci du rappel.

  21. marie4poches4 dit :

    Pôvre ti-pit…le juge assigné le déteste. Mais il prend bien soin de mentionner son nom…

    Donald J. Trump @realDonaldTrump

    The Judge « assigned » to my Witch Hunt Case, a « Case » that has NEVER BEEN CHARGED BEFORE, HATES ME. His name is Juan Manuel Marchan, was hand picked by Bragg & the Prosecutors, & is the same person who « railroaded » my 75 year old former CFO, Allen Weisselberg, to take a « plea » deal (Plead GUILTY, even if you are not, 90 DAYS, fight us in Court, 10 years (life!) in jail. He strong armed Allen, which a judge is not allowed to do, & treated my companies, which didn’t « plead, » VICIOUSLY. APPEALING!

    https://twitter.com/ProjectLincoln/status/1641807063700369409?s=20

    1. Madalton dit :

      Quand il perd une cause c’est parce que le juge ne l’aime pas. Pourtant, dans ses 36 contestations perdue sur l’élection volée, plusieurs ont été rendues par un juge nommé par lui. Même la SCOTUS a rendu des jugements contre lui.

      Il est détesté par la majorité des américains.

      1. NStrider dit :

        Les doigts vous ont fourchés c’est pas 36 mais 63 causes que lui et ses thuriféraires ont poussées devant les cours et je pense qu’il n’e;a gagné qu’une et si je me souviens bien c’était sur des broutilles.

      2. NStrider dit :

        * fourché

  22. anizev dit :

    Trump a annoncé très très très tôt qu’il se présentait à nouveau à la présidence pour un, faire de l’argent, deux, en pensant que cette annonce le mettait à l’abri justement d’éventuelles poursuites, car il sait qu’il est coupable.
    En date d’aujourd’hui, il n’est pas président des États-Unis, alors je ne comprends pas trop comment on peut dire que cela ouvre à d’éventuelles poursuites contre un président en exercice. Pas rapport.
    Il va avoir un brasse camarade mardi à New York avec en tête la disjoncté MTG. Trump va saliver.

    1. Madalton dit :

      Selon le DOJ, un président en exercice ne peut être accusé. Les républicains craignent qu’un procureur d’un État puisse poursuivre éventuellement un président en exercice.

    2. Bartien dit :

      Ils sont toujours en élection

  23. gl000001 dit :

    Vu sur le tweet.
    Les MAGA ont rendez-vous mardi à ces coordonnées. Et c’est en plein milieu de Rikers Island. L’ile-prison à New York.
    https://twitter.com/JeffLowell/status/1641804746838384645

  24. Gilles Morissette dit :

    La panique semble « pogné » chez les Républicains qui ne s’attendaient pas à un tel retournement de situation.

    On assiste au Festival du délire, de l’hystérie, de la manipulation, du mensonge, bref l’arsenal habituel des Républicains et autres adorateurs de la secte du Veau d’Or.

    « Mother Fucker » Carlson qui parle de AR-15, quatre (4) jours à peine après la tuerie de Nashville alors que le tireur a utilisé ce type d’arme pour assassiner six (6) personnes dont trois (3) enfants.

    Ce salopard d’enfoiré ne recule définitivement devant RIEN pour attiser la haine et le fanatisme de son auditoire de décérébrés.

    Cet ordure, comme beaucoup de « Dretteux », est incapable de démontrer la moindre compassion, la moindre empathie pour les victimes de cet acte horrible qui a brisé à jamais des familles.

    FAUX NEWS est fidèle à sa réputation de pyromane, d’agitateur, de manipulateur, de gens sans morale, sans éthique, sans intégrité.

    On allume l’incendie, on attise la haine, l’intolérance, le fanatisme contre tout ce qui est différent, on prône le non-respect de la Loi, de la Constitution, on attaque la démocratie et ses institutions, on défend, envers et contre tous, une CRAPULE comme LA CHOSE, on supporte les despotes comme Putin, on ment à répétition. etc.

    Ce n’est plus un réseau d’information. C’est un réseau de propagande au même titre que l’était LA PRAVDA dans l’ex-URSS.

    Ceci dit, je partage l’avis de M. Mariotti qui dénonce ceux qui, comme les Républicains, s’expriment sur le dossier sans connaître la teneur des actes d’accusations.

    On parle de « plus de deux (2) dizaines d’actes d’accusations, ce qui signifie que l’affaire est loin d’être banale.

    Les Républicains devront s’y faire. La machine judiciaire est en marche.

    Ce ne sont pas leurs coups de gueule, leurs puériles menaces et leurs tentatives d’ingérence qui arrêteront le train.

    #TrumpIndictment.
    #NooneabovetheLaw

  25. Gilles Gougeon dit :

    À court terme, l’inculpation de Trump à New York pourra nettoyer le paysage politique des Républicains de tous les DeSantis de ce groupe et favoriser le choix de Trump lors des Primaires. Et si Trump redevient le candidat à la présidence pour les Républicains, le dossier Trump aura entre temps été mieux garni en y ajoutant les autres inculpations, ce qui favoriserait les Démocrates (et Biden) en 2024.

    1. Dekessey dit :

      Vrai.
      C’est trop comique de voir les autres prétendants (DeSantis, Pence et autres) défendre Trump.
      Trop idiots pour se rendre compte qu’ils le favorisent, au lieu de profiter de l’occasion pour marquer des points.

      1. marie4poches4 dit :

        J’ai plutôt l’impression qu’en le défendant, ils veulent garder la base de 45 et souhaitent qu’il sera accusé d’avoir participé à l’Insurrection afin qu’il ne puisse se présenter à nouveau ou que sa base finisse par l’abandonner à leur profit.

      2. Layla dit :

        @Dekessey 11:00
        Pour ce qui est de Ron DeSantis lorsqu’il déclare sur Twitter que la Floride n’aidera pas à une demande d’extradition compte tenu des circonstances douteuses…
        On peut voir ça aussi comme un piège de cons.
        Je me rappelle que DT prenait des décisions à la WH très souvent, non pas sur les recommandations de ses conseillers mais sur ce que Fox lui suggérait.
        DT serait bien assez bête de ne pas se présenter à NY après avoir entendu Ron, contre l’avis de ses avocats. Tout le tapage médiatique serait assez bon pour Ron.

    2. Kelvinator dit :

      De Santis est mieux positionné pour battre Biden que Trump.
      L’inculpation pourrait le mener à représenter les républicains et par le fait même être encore plus zélé pour montrer qu’il est l’égal de Trump, les deux courtisant la même base radicale conspirationniste du parti, pas les modérés.

  26. Guy Pelletier dit :

    Si on suit bien la logique des Réactionnaires défendant Donald Trump aucune inculpation de quelque nature que ce soit ne devrait être porter envers tout président des USA ayant présidé les USA et AVANT même qu’ils occupent cette fonction. Cela s’applique alors automatiquement à Joe Biden, l’actuel président des USA. Pourquoi alors chercher dans son passé pour tenter de trouver quelque chose pouvant servir à l’inculper.

    1. gl000001 dit :

      Excellent !!

    2. Dekessey dit :

      @Guy Pelletier
      Le mot « logique » n’existe pas dans le dictionnaire républicain.

  27. Pierre s. dit :

    ————————

    y a des conséquences à détruire et dévaloriser le statut de président
    comme l’idiot Trump l’a fait pendant plus de 4 ans. Et effectivement, quand un criminel
    réussi par miracle à devenir président, la justice se doit absolument de réagir.
    Il en va de l’intérêt supérieur du pays.

  28. gl000001 dit :

    Il y a toujours la possibilité que Biden le pardonne pour cette accusation et stoppe les autres enquêtes en cours 😉
    J’imagine qu’il y aurait une tonne de conditions. On peut imaginer lesquelles.
    Et si il y a bris de condition, on repart toutes les autres enquêtes.
    Poutine a fait pâlir trump lors d’une rencontre. Biden pourrait faire la même chose et en pire !!

    1. Yves Beauséjour dit :

      @gl00001 Cette enquête n’est pas fédérale, le pardon doit provenir de la gouveneure de New York.

      1. Kelvinator dit :

        Le crime qu’il voulait caché est fédéral, celui du paiement est de l’État et n’est qu’un misdemeanour qui ne requiert pas de pardon je crois. Le podcast de Nate Silver parlait d’un enchevêtrement particulier de lois fédérales et étatique dans ce cas, surtout que c’est particulier qu’un attorney d’État fasse des accusations fédérales.

    2. Kelvinator dit :

      Danielle Smith qui croyait pouvoir amnisitier les gens coupable d’avoir enfreint les conditions sanitaires du covid…
      C’est comme le convoi d’Ottawa qui voulait défendre le 1er amendement…

      Zéro connaissance politique, surtout pour une chef de parti pendant des années et journaliste politique pendant des décénnies… La preuve que ce sont des brainwashé qui ne font que recopier ce qu’il voit sur twitter.

      1. Dekessey dit :

        À quoi faut-il s’attendre, elle est Albertaine.

      2. NStrider dit :

        Attention, qui généralise, généralement ment!
        J’ai de bons amis en Alberta qui ne l’a trouverait pas drôle.

  29. treblig dit :

    Compte tenu du grand nombre d’inculpations, la plupart des observateurs pensent que la poursuite dépasse largement le cas Stormy Daniel. En attirant les projecteurs sur lui, ça aurait mis en lumière de nombreux autres cas de malversations. Comme son directeur des finances, Weisselberg, a fait un «  plea bargaining «  avec le DOJ, ça alimente les rumeurs à l’effet que d’autres éléments douteux sont en causes. Les 23 membres du grand jury, de leur côté, ont eu droit à toute la preuve.

    Ce qui devrait inciter les républicains à être plus prudent dans leurs commentaires. Attendons-nous à des séances de rétropédalage dans les prochains jours

    1. Yves Beauséjour dit :

      @Treblig Espérons que ce soit plus parce que lorsqu’on pense à tous les crimes potentiels que les Présidents américains auraient commis dans l’histoire, invasion en Iraq ou assassinat de plusieurs civils dont un adolescent américain par les drones, pour ne nommer que ceux-là, que le premier Président accusé le soit pour une affaire de paiement de 130 000$ est assez risible merci.

    2. Madalton dit :

      Il doit y en avoir plusieurs qui concerne ses déclarations d’impôts qui ont été remises au procureur.

  30. marie4poches4 dit :

    C’est confirmé, Bragg voulait 45 aujourd’hui mais les SS ont refusé, prétendant un manque de temps pour se préparer.

    NBC News: Trump attorney Joe Tacopina confirms to @NBCNews that the Manhattan DA’s office wanted Trump to turn himself in and surrender TODAY, but Tacopina, along with other aides, rebuffed the request — saying the Secret Service needed more time to prepare.

    https://twitter.com/kylegriffin1/status/1641822687411466240?s=20

    Il semblerait que ce serait mardi prochain à 14h15

    1. Dekessey dit :

      Les SS ont besoin de temps pour se préparer…
      On parle bien des services secrets, n’est-ce pas?

      1. marie4poches4 dit :

        Bien sûr.

      2. Capucine dit :

        Même en cas d’attaque terroriste, ils exigent un préavis de 48 heures

  31. treblig dit :

    L’ancien président Donald Trump fait face à plus de 30 chefs d’accusation liés à la fraude commerciale dans un acte d’accusation d’un grand jury de Manhattan jeudi, selon des sources.

  32. nefer111 dit :

    …  » d’après certains experts  » … qui d’après moi n’en sont pas !!!
    TOUS une gang de traîtres séditieux, sans couilles et sans cervelle !!! SI bunker bitch n’a pas été inculpé MALGRÉ TOUS ses crimes commis avant, pendant et après son illégitime présidence, JAMAIS aucun président ne le sera PENDANT la sienne !!! Les fascistes du GOP vont enculer les mouches jusqu’à la mort avec leurs discours mensongers et leur pitoyable propagande haineuse … mais ça in le savais déjà !

  33. Layla dit :

    Un bon aperçu de ce que M. Hétu écrit sur son billet « La réaction des démocrates peut se résumer à une phrase : « Personne n’est au-dessus de la loi. »

    « Biden refuse de donner de l’oxygène au complexe de persécution de Trump » titre politicususa.Sarah Jones.

    Les réponses de Joe Biden « aucun commentaire »

    Chuck Schumer envoyée à PoliticusUSA… :
    « M. Trump est soumis aux mêmes lois que tous les Américains. Il pourra se prévaloir du système juridique et d’un jury, et non de la politique, pour déterminer son sort en fonction des faits et de la loi. Il ne devrait pas y avoir d’influence politique extérieure, d’intimidation ou d’ingérence dans l’affaire. J’encourage à la fois les critiques et les partisans de M. Trump à laisser le processus se dérouler pacifiquement et conformément à la loi. »

    Et misère les républicains ont et vont en faire une affaire politique rien à foutre de Chuck Schumer.

    Nancy Pelosi
    « Le Grand Jury a agi sur les faits et la loi. Personne n’est au-dessus de la loi, et tout le monde a droit à un procès pour prouver son innocence… »

    Rien de nouveau…Sauf que les procès avec DT c’est sur la place publique, et pour les républicains c’est au Congrès et sur la place publique. Un exemple de leurs défenses…le surpoids d’Alvin Bragg. Des coups en bas de la ceinture ou des coups de poignard dans le dos. Ou des commentaires comme Sean, Tucker et Jesse…du Fox quoi?

    https://www.politicususa.com/2023/03/31/biden-refuses-to-give-any-oxygen-to-trumps-indictment-persecution-complex.html

  34. Charlot dit :

    En rétrospective, les russes ont réussi un fort joli coup en pesant fort pour l’élection de Donald en 2016. J’irais même jusqu’à dire que tout est allé au-delà de leurs espoirs les plus fous.

  35. Alexander dit :

    « Cela diminue théoriquement la présidence d’une manière qui, à mon avis, n’a jamais été envisagée par la Constitution. »

    Faut excuser les Pères Fondateurs. Ils ne pouvaient imaginer mettre un type comme Trump au pouvoir.

  36. Layla dit :

    Vous n’avez pas le temps de visionner tout ce qui s’est dit sur Fox, voici un 19 minutes produits par MeidasTouch.
    Des conneries 🫣
    Des poules pas de tête, bon me revoilà dans le merveilleux monde animal de DT, des poules pas de tête.

    https://youtu.be/AaRqwe8ar50

  37. Si on extrapole, n’importe quel président élu ne pourrait pas être inculpé pour des crimes commis avant ou après sa fonction.

    On continue, un possible criminel participe à la course présidentielle, on arrête toutes les procédures.

    J’en rajoute, un président est déchu par un impeachment entériné par le Sénat, on ne peut pas le poursuivre.

    Toutes ces questions ne se posaient pas auparavant, car aux É.-U., on élisait des présidentiables. On peut mentionner Nixon comme contrexemple, mais beaucoup l’on mentionné c’est la fonction qui l’a corrompu à ce point. Avec la vague populiste qui n’est pas près de diminuer, les É.-U. doivent régler ces questions. Briser la glace, Créer des précédents pour cette ordure qui ne s’est pas gêné d’en créer.

  38. Layla dit :

    Lindsey Graham…en pleurs ou presque…il pensait à DT dans son plaidoyer ou à ce qui pourrait bien lui tomber dessus avec la Géorgie.?

    1. marie4poches4 dit :

      Ça répond peut-être à votre question

      Prosecutors in Georgia are expected to make a decision soon on whether to seek indictments in their investigation of Donald Trump and some of his allies over their efforts to interfere with the results of the 2020 presidential election in the state.

      https://twitter.com/nytimes/status/1641857949051101184?s=20

  39. D’ailleurs Nixon a été gracié

    On peut s’attendre à ce que le prochain président républicain gracie DJT. Le pardon est si chrétin…

    1. NStrider dit :

      Un des pires geste anti-démocratique a été le pardon de Nixon. Et cela avait été fait pour calmer la « plèbe » sans aucune considération pour les effets à court, moyen et long terme. La démocratie subit actuellement les contrecoups de cette décision d’apaisement. Toute une paix sociale, ce qui se vit actuellement.

  40. POLITICON dit :

    Si je me rappelle bien, Donald est devenu président après avoir offert de l’argent provenant de sa campagne à Stormy pour qu’elle ne révèle pas leur relation. Si tu puises dans tes goussets de campagne pour payer le silence afin d’éviter que l’histoire puisse avoir une influence sur le vote, c’est un crime.

    1. Yves Beauséjour dit :

      @Politicon L’argent ne venait pas de sa campagne mais de sa compagnie. Plus spécifiquement, Cohen a payé Mme Daniels et la cie de Trump a remboursé Cohen.

    2. ctbourgeois dit :

      L’ironie dans cette histoire de paiement pour acheter le silence, c’est que même si cette femme avait révélé cette relation extra-conjugale, ses fidèles auraient applaudis son pouvoir de séduction et sa virilité, je crois que son seul regret est d’avoir déboursé ce montant parce qu’il croyait que cette escapade nuirait à son élection.

      À la suite, il a commis le pire qu’on puisse imaginer de la part d’un président, mais malgré tout, le GOP et sa base lui baisent les pieds, il récolte leur support inconditionnel et des dizaines de millions dans ses poches grâce à ses délits !

  41. Pendant ce temps, dans sa tour d’ivoire, Poutine rie et s’ouvre une bouteille de vodka…

  42. gl000001 dit :

    Mardi : « le milliardaire devra décliner son nom, âge, profession, se soumettre à une prise d’empreintes digitales et être pris en photo, comme tout prévenu.  »
    Je me demande bein ce qu’il déclarera comme « profession » ? Grifter, professional GoFundMe beggar, influenceur, … ?

    « Se battre sur tous le fronts » Comme une certaine journée de janvier ?

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2023-03-31/inculpation-a-new-york/trump-pret-a-se-battre-sur-tous-les-fronts.php

  43. jeani dit :

    Il devra décliner son nom, âge, profession + prise de photos et empreintes.

    Donc, après les prises d’empreintes et photos, sans mentir le perdant dira: donald trompeux, 45 ans, 6 pieds et 7 pouces, crosseur et le plus grand … loser ever.

    Merci M. trump, maintenant, tendez les mains pour les menottes!

    1. Ziggy9361 dit :

      Rien que ça ? Pas de fouille à nu ? Des incompétents, d’un coup qu’il a une arme dans le fondement et que ça se met à vibrer et à jouer « Itsy Bitsy Teeny Weeny Donny… »
      https://youtu.be/ge9Ou3-YyqU

  44. Dekessey dit :

    Question comme ça:
    Et si le Donald refusait de se présenter mardi sous prétexte que ces accusations sont bidon?
    Qu’arriverait-il? Des policiers débarqueraient à Mard-a-Loco? Il serait menotté et amené de force devant le juge?

  45. brady4u dit :

    Je sais très bien que je ne suis pas dans le courant majoritaire.

    D’ailleurs, sur le blog, il n’y a pas de courant minoritaire.

    Tout un chacun parle de sortir le popcorn, de sabler le champagne, de Donald Trump en menottes, en prison, avec un bracelet au pied et autres commentaires de même nature.

    Je crois que c’est un triste jour pour l’Amérique que de voir que des accusations criminelles sont portées contre un ancien président.

    On dit volontiers « nul n’est au-dessus de la loi » et c’est vrai.

    Sauf qu’une accusation pénale contre un ancien président n’est pas un geste banal.

    D’autant plus que cet ancien président est actuellement candidat à l’investiture de son parti pour les prochaines présidentielles.

    Nous sommes face à un procès politique; il n’y a qu’à regarder les prises de position publiques des joueurs majeurs sur la scène politique.

    Il va y avoir une quantité d’objections en droit à ces accusations, mais lorsqu’il en aura été disposé et que l’on procédera au mérite des accusations, le cas échéant, il faudra décider où le procès se tiendra.

    S’il se tient à New York ou en Alabama, le verdict risque de ne pas être le même.

    Le procès sera vraisemblablement dépaysé; où ? Je n’en ai aucune idée.

    Et si d’aventure, Donald Trump était redevenu président à ce moment, les procédures seront reportées après la fin de son mandat, la personne du président étant inviolable.

    Triste jours que ces jours de fin mars 2023 où l’Amérique est descendue au niveau du Chili de Pinochet ou de la Côte-dIvoire de Laurent Gbagbo ou d’Alassane Ouattara.

    1. Dekessey dit :

      « où l’Amérique est descendue au niveau du Chili de Pinochet ou de la Côte-dIvoire de Laurent Gbagbo ou d’Alassane Ouattara. »

      Totalement d’accord avec vous!! sauf que ça ne date pas du 30 mars 2023. Il faut remonter à 2016, quand le collège électoral a permit l’élection d’un « wannabe » dictateur, incompétent, narcissique et menteur pathologique, qui a entraîné tout le parti dans son délire.

    2. marie4poches4 dit :

      On a vu le climat de violence engendré par 45 lors de sa défaite aux dernières élections. S’il était réélu, vous imaginez tout le dommage qu’il pourrait causer à nouveau autant pour les USA que pour l’international. C’est ça que vous souhaitez?
      Ou bien l’élection d’un sociopathe qui, se sachant intouchable par la loi, en profiterait pour créer un régime à la Pinochet?

      1. Yves Beauséjour dit :

        @marie4poches4  » S’il était réélu, vous imaginez tout le dommage qu’il pourrait causer à nouveau autant pour les USA que pour l’international. C’est ça que vous souhaitez? »

        Ce choix devrait revenir au peuple américain, non?

      2. gl000001 dit :

        Mais ce n’est pas le peuple qui décide si un criminel doit être poursuivi ou non.

      3. marie4poches4 dit :

        @Yves Beauséjour

        Oui c’est au peuple de choisir et le peuple ne l’a pas choisi en 2020. Maintenant il doit payer pour ses crimes.

    3. jeani dit :

      Quand il y aura un « courant » minoritaire sur ce blogue pour défendre un criminel notoire parce qu’il était ou sera président des States, je vais débarquer de ce blogue.

      Pour l’instant, je vois un courant majoritaire qui garde les yeux bien ouverts et qui demeure objectif dans les propos que tiennent la très forte majorité des participants.

      Jamais, je ne tiendrai des positions neutres pour soutenir ce personnage.

      1. constella1 dit :

        Jeani
        Je débarquerai aussi

    4. March dit :

      Ce n’est pas un procès politique. Il y a plus de20 chef d’accusation et nous avons 2 témoins crédibles avec preuvent écrites qui peuvent témoinger dont 1 qui à déjà été reconnu coupable et fait de la prison pour au moins 1 des chefs d’accusation.

      Les procès politiques, ce sont les représentants du GOP qui veulent en faire. Le reste de la population eux se base sur des faits et des preuves avant de faire des procès pas avec des souhaits ni des opinions comme les gens du GOP.

    5. treblig dit :

      @brady4u

      Comme plusieurs, vous devriez attendre de voir la liste des accusations contre Trump. Il semblerait que c’est du solide. Mais, comme vous, je ne sais pas l’ampleur des crimes commis ( si ce sont bien des crimes). Selon CNN la plupart des accusations sont considérées comme des fraudes commerciales. Donc bien plus large que Stormy.

      D’autres part, il est accusé et non condamné. Il aura le loisir de se défendre avec une batterie d’avocats. Et, bien évidemment, la présomption d’innocence prévaut. Il devra convaincre le jury de son innocence comme chaque citoyen accusé par les procureurs. Rien de plus, rien de moins.

      1. constella1 dit :

        treblig

        Tout le monde perd son temps à lui répondre

        Même si les charges lorsque connus officiellement étalent accablantes, cela ne changerait rien à son raisonnement uniquement basé sur le fait qu’il a déjà été un pseudo président
        Je l’ai déjà dis récemment
        Son raisonnement est tel que si la Chose tirait un type sur la 5 ieme il continuerait d’argumenter sur le fait qu’il a été président et que ds les circonstances on ne peut s’abaisser comme ds les pays dictatoriaux l’ont fait
        Ce qu’il oublie ou ne veut pas regarder ,c’est que nous sommes dans un pays démocratique icittte et que l’on cherche justement à éviter de créer ,d’installer une dictature à tout le moins une autocratie avec ce genre de raisonnement et ce dangereux personnage qu’est la Chose
        En fait ce qu’il dénonce il se trouve justement à l’encourager de cette manière
        Quand même ironique non?

      2. karma278 dit :

        @treblig

         » Il devra convaincre le jury de son innocence comme chaque citoyen accusé par les procureurs. Rien de plus, rien de moins. »

        C’EST FAUX.

        Le fardeau de la preuve repose sur la poursuite qui doit prouver la culpabilité de l’accusé HDTDR.

        En aucun cas un accusé n’est tenu de prouver son innocence…

    6. gl000001 dit :

      « Sauf qu’une accusation pénale contre un ancien président n’est pas un geste banal. »
      Trump lorsqu’il a essayé d’être président en a posé plein de gestes non-banals pour un président.
      Si tu arrives face à une rivière avec des rapides déchainés et que tu te lances volontairement dedans pour la travers même si tu es un piètre nageur … ça sera de ta faute si tu te noies.
      La job était trop grosse pour lui. Elle demandait beaucoup d’intégrité qu’il n’avait pas. Qu’il n’a jamais eu. Il a essayé de camoufler les nombreux squelettes dans son placard de la grosseur d’un salle de bal. Il s’est fait pogner. Ce n’est pas de la faute de personne d’autre.

    7. Ziggy9361 dit :

      Vous avez un grave problème d’analyse, c’est pas un ancien président qu’il s’apprête à juger mais un criminel d’habitude, sociopathe narcissique ,qui n’aime que lui même, menteur invertébré et invétéré, une amibe unicellulaire ,qui se sert du courant minoritaire pour se maintenir à flot.
      Expliquez-moi où d’après vous il y a une ambiguïté quelconque dans sa culpabilité, autre que c’est la faute d’un autres.

    8. Bartien dit :

      🤡

    9. Layla dit :

      @brady4u 12:58

      Vous écrivez « Je crois que c’est un triste jour pour l’Amérique que de voir que des accusations criminelles sont portées contre un ancien président. »

      Je suis bien d’accord que c’est un triste jour pour les USA, et sur de nombreux sites, avant tout, il précise que c’est un jour très sombre. Mais vous êtes d’accord en partie que ce serait encore plus triste que des accusations criminelles ne soient pas portées, parce que c’est un ancien président.

      Prenez un exemple de la jeune athlète qui a été condamné en Russie, DT n’a pas eu pitié de cette championne, il n’a pas été tendre avec elle, elle avait ce qu’elle méritait selon lui. Pourquoi il en serait autrement avec lui. Faire ça à un président ou faire ça à une championne?

      Comme j’écrivais dans un de mes posts aujourd’hui. Toutes les enquêtes qui planent au dessus de sa tête le sont depuis plus ou moins un an comme celle de Mme Carolls, et certaines depuis des années, mais entre vous et moi un gars qui se sait sous la loupe de la justice, n’aurait pas fait d’obstruction avec l’affaire des documents à Mar-a-Lago. Il n’en aurait pas rajouté, DT ne sait pas quand s’arrêter, il vient un temps qu’il faut qu’épongea lui retire la main du plat de smarties. Mais non il défie la justice de s’en prendre à lui sans cesse. C’est pour ça que j’écrivais ce matin qu’il est une poule pas de tête.

      Prenez une personne qui aime la vitesse automobile, elle paie souvent cher pour ce plaisir, mais après un certain temps cette personne se retrouve dans la loupe des policiers, et c’est une bonne chose, cette personne a le choix de continuer ou s’arrêter avant qu’il ne soit trop tard mais DT ne comprend pas, il aime trop attirer la pitié sur lui et abuser de cette empathie pour se remplir la poche de droite sans tenir compte de ce qui sort de sa poche gauche et de celle des autres, et de ce temps-ci je pense sauf erreur, qu’il doit être en déficit.

      Vous dites aussi « Sauf qu’une accusation pénale contre un ancien président n’est pas un geste banal. »

      C’est loin d’être banal, prenez l’affaire de Mar-a-Lago, monsieur et madame tout le monde aurait été accusé dans les jours qui suivent, mais pas lui, c’est bien la preuve que la justice ne trouve pas ça banal, qu’il tienne compte très sérieusement que c’est un ancien président. Il fait quoi depuis, il se comporte comme un jeune baveux, provocant, au lieu de la jouer low profil.

      Je ne vous apprends rien si je dis que l’un des rôles des accusations et des condamnations c’est de servir d’exemple, il n’est pas rare qu’une peine est plus sévère pour une personnalité publique, la justice ne s’en cache pas, elle le dit clairement elle donne une peine d’exemplaire.

      Le pattern de DT prend de l’ampleur dans le monde, il y a un non dit avec la fonction présidentielle, tu as une mission…le monde te regarde et ça va vite en titi avec les médias sociaux.

      « Triste jours que ces jours de fin mars 2023 où l’Amérique est descendue au niveau du Chili de Pinochet ou de la Côte-dIvoire de Laurent Gbagbo ou d’Alassane Ouattara. »

      C’est lui qui s’est rendu au niveau de ces personnes, mais en toute justice peut-être pas au même niveau.

    10. Madalton dit :

      Il a fraudé l’État de NY en surévaluant ses actifs pour augmenter ses dépenses d’amortissement, entre autres. Il est normal qu’il soit poursuivi par cet État.

      Le DOJ et la Géorgie s’en viennent aussi. S’il est reconnu coupable de l’insurrection, il ne pourra pas se représenter selon le 3e article du 14e amendement.

  46. Mouski dit :

    @ brady4. Bien triste de vous lire. Je n’énumérerez pas tous les arguments contre votre prise de position mais je répète: quelle tristesse de vous lire.

    1. Bartien dit :

      Faut comprendre qu’il s’agit de SON PRÉSIDENT

  47. _renaud dit :

    « Triste jours que ces jours de fin mars 2023 où l’Amérique est descendue au niveau du Chili de Pinochet ou de la Côte-dIvoire de Laurent Gbagbo ou d’Alassane Ouattara »

    C’est plutôt le contraire qui est en train d’arriver. Ce qu’on voit présentement c’est que les institutions fonctionnent et qu’elles peuvent encore empêcher un wannabe Pinochet de prendre le pouvoir.

    Est-ce que c’est un procès politique ? Evidemment que oui. Évidemment que si Trump avait accepté sa défaite et qu’il était retourné jouer au golf tout le monde s’en sacrerait de ses histoires de Stormy.

  48. Serge MTL dit :

    Brady4u
    «Et si d’aventure, Donald Trump était redevenu président à ce moment, les procédures seront reportées après la fin de son mandat, la personne du président étant inviolable.»
    Quiconque a lu le rapport Mueller (et je l’ai fait même caviardé) s’est rendu compte que les accusations d’ingérence des russes étaient fortement possibles contre Trump sauf le fait que Barr était procureur et le fait que «la personne du président était peut-être inviolable)». Selon Mueller, ce principe d’inviolabilité n’est pas clair et immuable et aurait pu être contourné compte tenu de la gravité des accusations possibles. Mueller laissait au procureur Barr le choix d’accuser ou non…on connait la suite…si un dossier a jamais été politisé c’est bien celui là…par les républicains….
    Par la suite la politique et la partisanerie des républicains a permis que Trump soit acquitté d’un premier et d’un deuxième «impeachment» par le sénat….alors que les preuves étaient très solides….
    Etc..etc….

    1. constella1 dit :

      Serge MTL
      La meilleure réponse que l’on ait pu lui donner
      👌👏👏👏👏👏
      Même si ça ne changera rien pour lui

      1. Bartien dit :

        On ne peut pas empêcher un coeur d’aimer 🧡

  49. marie4poches4 dit :

    😂😂😂

    Alex Sheppard @NotAlexSheppard

    BREAKING

    In response to news of President Trump’s indictment, former DNI @RichardGrenell calls on every Republican Presidential candidate to DROP OUT of the race and support Donald Trump.

    « We should unify as a Party and say we will not allow this to happen to the USA. »

    BREAKING NEWS

    NEWSMAX MANHATTAN GRAND JURY INDICTS TRUMP

    5:14 MT LIVE HICS COMPLAINT…

    VATICAN STEP BRINGS HEALING FOR NATIVE PEOPLES…
    Alex Sheppard @NotAlexSheppard

    BREAKING

    In response to news of President Trump’s indictment, former DNI @RichardGrenell calls on every Republican Presidential candidate to DROP OUT of the race and support Donald Trump.

    « We should unify as a Party and say we will not allow this to happen to the USA. »

    https://twitter.com/emptywheel/status/1641863519065759747?s=20

    1. gl000001 dit :

      Biden va être élu par acclamation 😉

    2. constella1 dit :

      Comme certains le mentionne
      La Chose connaît bien des squelettes ds le tiroir de ces baise pieds et savent qu’il pourrait probablement les amener avec lui ds la tourmente

      Aussi un commentaire d’un allemand concernant ce Grenell

      We Germans will never forget this guy who was probably one of the most controversial, undiplomatic ambassadors ever (apart from Andrij Melnyk).

    3. Dekessey dit :

      @marie4poches4
      🤣
      La blague du vendredi
      Bravo, vous en trouvez des bonnes pour nous faire rigoler!

  50. Ziggy9361 dit :

    Bon ça y est j’ai encore mal au doigt.

  51. Roger Allard dit :

    Le silence de Mitch McConnell est aussi assourdissant que révélateur.

    Il a certainement mal aux mains à force de les taper sur ses cuisses.

    1. gl000001 dit :

      Il est sur son dos et attend qu’on le flippe du bon bord !!
      https://www.youtube.com/shorts/lH70hUv3ET0

      1. constella1 dit :

        gl000001
        Hahaha 👍

    2. Roger Allard
      Il n’est pas en arrêt de travail pour un problème de santé??

      il ne doit pas se presser à revenir surtout que son état a été pas mal chahuté par les tornades…

      1. Madalton dit :

        Il a subi une commotion cérébrale en tombant dans une chambre d’hôtel ou une salle de réception. Il est sorti récemment de l’hôpital.

  52. treblig dit :

    Eh ben, Glenn Beck prédit l’effondrement de la monnaie américaine, une guerre avec la Chine, la Russie et l’Iran et l’instauration d’une police politique en 2025. Rien de moins.

    Remarquez que ce même Beck qui avait prédit que l’économie s’effondrerait si Obama était élu.

  53. Gilles Morissette dit :

    Petit clip « sympathique » montrant les réactions des Républicains face à la mise en accusation de leur gourou.

    Sortez vos papiers mouchoirs car cela va vous arracher des larmes !! (Sarcasme)

    L’hypocrisie dans toute sa splendeur.

    1. Haïku dit :

      Boo hoo !!!
      Tout simplement pathétique !

  54. le_furote dit :

    Ça jappe fort, mais ça ne mord pas beaucoup. Ils vont japper moins fort quand ils verront qu’il n’y aura pas de foule au bord de l’émeute pour défendre le Dohnald. Et le Dohnald va nous faire un théâtre ridicule de victime. Et il va apparaître faible. Et alors les MAGA ne seront plus quoi penser parce qu’ils imaginent que Trump est « fort » (ils le veulent « fort » mais c’est pourtant le dernier des pissous). Ils vont sentir que leur cerveaux est en ébullition.

    Un insupportable est bien ce caniche blanc et terme de Pence. Ce type n’a plus aucune chance de devenir quoi que ce soit en politique (peut-être sénateur ou représentant un jour). Pas VP en tout cas. Les MAGA fans de Trump voulaient le tuer le 6 janvier 2020. N’a-t-il pas hâte de passer à autre chose? Non, il le défend encore, le tabarnac. « Mike, ferme donc ta petite gueule. Un peu de courage. Un tapis ou une carpette est plus irrévérencieuse que toi, crisse de con fini. Aucune honte. » Ça doit être le syndrome de Stockholm ou de la femme battue.

    Ciao

    1. Ziggy9361 dit :

      Il était plus pertinent quand il laissait la parole à sa porte parole, la mouche à marde.

  55. Layla dit :

    Indictment Requiem le tout nouveau Lincoln Project.
    Vraiment les meilleurs.

    https://youtu.be/tMRxo_LV7K0

    1. Haïku dit :

      Hah !!! 😢 🤣

  56. Accuser un ancien Président est inédit.
    Fallait donc que les « preuves » sont hors de tout doute pour le faire…

    Si la Justice, avec un Grand Jury y va c’est que les chances de succès sont fortes…
    Aux USA, les procureurs s’assurent d’une probabilité forte de gain avant de porter des accusations car leur « score » est la base de leur carrière pour les échelons supérieurs….

    Au Canada et au Québec, on y va selon les preuves potentielles face à un « vrai » crime… pas aux USA…
    Aux USA ça fonce si les chances de gain sont très bonnes…

    Et dans ce cas, il semble que oui. Fait que…

    Y’a rien de triste ou de troublant quand la Justice se tient debout.

    Ceux qui estiment que les USA perdent quelque chose n’ont pas compris ce qui se passe depuis 7 ans aux USA….

    Y’a rien de triste de voir trump devant les tribunaux et ça n’a rien à voir avec la tendance gauchiste du blogue selon certains…

    Trump a triché menti et trafiqué ses livres comptables…
    Faut cesser de jouer à la vierge offensée. Le gars a triché et il s’est fait pogné.
    Un milliardaire qui se fait pogné pour 130 000 $$!! C’est là le scandale absurde.
    T’es milliardaire chose, paie de ta poche et ferme ta gueule!!!
    Ben non y veut le beurre et l’argent du beurre… vieux con….

    Le pire est que ce serait Biden et les vierges offensées ne le seraient plus! Ça fesserait à 2 mains….

    Comment des gens , considérés intelligents, peuvent-ils se faire endormir aussi facilement par ce bourrage de crâne digne de gamins de 9 ans??

    C’est encore plus bête de supporter et croire trump que de nier la covid….
    la covid exige peu, un minimum de biologie sec III et ce n’est pas, semble-t-il accessible… mais défendre trump malgré ses milliers de mensonges, son insuffisance à être Chef d’état, sa boulechite pour tordre la Vérité, son délire niaiseux de vol d’élection et surtout ses fraudes et ses tentatives de corruption… ça…. ça c’est inouï….

    Prétendre que trump est quelque chose pour les USA est stupéfiant….
    Il est temps que certains se réveillent….

    Dans un pays structuré et évolué, trump serait déjà hors d’état de nuire et condamné. Ce qu’il a fait du premier jour à maintenant est indigne du rôle de PDG alors on imagine même pas comment ce type ne se qualifiait même pas pour le poste de Président des USA…

    trump a déshonoré ce poste à partir du premier jour… plus jamais ce poste n’aura le même aura, maintenant parce que trump l’a occupé…

    Les accusations portées ne le sont pas contre trump ou contre un républicain…. Les accusations sont portées envers une personne qui a trahi son serment et qui a trahi les responsabilités du poste qu’il a occupé.

    La nuance est là.

    Y’a rien contre trump.

    Mais y’a tout contre quiconque ose ridiculiser le protocole, tricher et mentir.
    le nom est sans importance, les gestes reprochés le sont.
    Tout est là.

    1. Yves Beauséjour dit :

      @lechatderuelle « Accuser un ancien Président est inédit.
      Fallait donc que les « preuves » sont hors de tout doute pour le faire…

      Si la Justice, avec un Grand Jury y va c’est que les chances de succès sont fortes…
      Aux USA, les procureurs s’assurent d’une probabilité forte de gain avant de porter des accusations car leur « score » est la base de leur carrière pour les échelons supérieurs…. »

      Vous ne pensez pas qu’un procureur de l’Alabama ou du Dakota du sud pourrait trouver un jury pour accuser Barack Obama demain matin de Dieu sait quoi? Le système a des failles, suffit de trouver une personne assez motivée à les exploiter.

      1. gl000001 dit :

        Auraient-ils des preuves ? Faut pas exagérer quand même ?

      2. el_kabong dit :

        @yves beauséjour
        « Vous ne pensez pas qu’un procureur de l’Alabama ou du Dakota du sud pourrait trouver un jury pour accuser Barack Obama demain matin de Dieu sait quoi? »

        Non, justement, sinon ça aurait déjà été fait…
        Les ripoux-libans sont très fort pour aboyer mais faible en morsure. 60 causes et + perdus en cours sur les « fraudes » électorales en 2020 ont montré qu’ils est plus facile de convaincre les idiots sur internet que les cours de justice (même des juges nommés par le minable orangé)…

      3. Madalton dit :

        Il faudrait qu’Obama ait commis un crime dans ces États.

  57. Pendant ce temps, les républicains ne travaillent pas …. ou peut-être le font-ils mais contre ce bon peuple qui aime se faire remplir….
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1967740/aide-sociale-medicare-defaut-paiement-dix-ans-previsions

    ce qui se passe en France n’est rien face à ce qui pend au bout du nez du bon peuple USA…

    mais ce bon peuple ne semble rien comprendre ni du c.. ni de la tête…

    Y’a de quoi dans le fast food ou le Coke pour que les gens soient si épais….

  58. Gilles Gougeon dit :

    Et si on attendait encore quelques heures avant de connaître le formulé des accusations…! Pourquoi être si pressé de réagir à des faits qu’on ne connaît pas? On se calme.

    1. Gilles Gougeon
      les gens réagissent aux réactions et non pas aux accusations….

      Faut admettre que les dérives républicaines sont fantasmagoriques.

      Le bon peuple semble se faire charrier par la droite extrême sans difficulté quand on voit les dérives des lamentations…
      Alors, attendre quoi?

      Qui est hystérique ? Qui doit se calmer?
      Évidement la question doit viser à droite toute….
      mais cette droite ouvre son jeu… Quand Carlson parle d’avoir son AR-15 à portée de main, me semble que ça exige un appel au calme de la part des membres de cette faction… mais au contraire, ça renchérit en divagations….

      Alors qui est pressé?

      1. Gilles Gougeon dit :

        Votre observation est juste: les gens réagissent aux réactions des autres. Or, ce que je trouve intéressant dans ce blogue de Monsieur Hétu, c’est la possibilité de réagir aux FAITS qu’il nous présente chaque jour et aux hypothèses que nous pouvons soulever pour décortiquer le tissu social et politique qui les soustend. On ne peut nier le droit des gens de « réagir », souvent avec émotion, dégoût, hargne ou étonnement. Or, les opinions émises par les participants sont de plus en plus prévisibles car, justement, on réagit aux réactions de personnes et non aux faits qui sont soumis à leur regard. C’est ce qui transforme parfois les échanges en conversations, parfois amusantes mais aussi désolantes. La mise en accusation d’un ex-président est un événement historique. C’est un fait. On n’a encore rien vu quant aux réactions qui vont paver des pages entières des médias et des tribunes électroniques. Comme nous ne sommes pas citoyens américains, mais que notre voisinage est impératif, je trouve parfois inutile et, surtout, sans impact de lire les insultes et les termes injurieux que nous pouvons publier. Je souhaite lire plus d’analyses et d’hypothèses. Les injures révèlent souvent un certain manque d’arguments. Qui doit se calmer? demandez-vous. Nous!

  59. Toile dit :

    La liste des accusations PENALES possibles. Des accusations pénales….pluriel. On parle ici, selon ce que j’en lis, d’une vingtaine et plus. A voir. Cependant faut savoir que pour chacune des accusations déposées, la poursuite doit en faire la preuve hors de tout doute, ce qui est la prétention lorsqu’elles sont actualisées. Bragg et son équipe doivent s’asseoir sur du ultra solide. C’est pas du domaine politique, bien que des manoeuvres dans ce sens soient opérées par bien des ripoux. Biden, exécutif, lui se tient loin du judiciaire, ce qui est parfait. C’est du domaine du droit. Ce n’est que sur cette patinoire du droit que la magie de la fine glace peut s’opérer.

    1. @Toile « Cependant faut savoir que pour chacune des accusations déposées, la poursuite doit en faire la preuve hors de tout doute, ce qui est la prétention lorsqu’elles sont actualisées »

      Le jury va délibérer pendant 3 minutes avant de remettre un verdict de culpabilité sur tous les chefs d’accusation. Le nerf de la guerre est l’endroit où se tiendra ce procès. Si c’est à Manhattan, l’équipe de Trump devrait tout simplement demander de passer au verdict immédiatement et ne pas perdre de temps avec un procès, il n’aura jamais un jury impartial dans cette ville.

      1. Toile dit :

        « Le jury va délibérer pendant 3 minutes avant de remettre un verdict de culpabilité sur tous les chefs d’accusation« …

        Loin d’etre certain le 3 minutes …et ce pour un seul chef d’accusation. Suffit d’un indecis, d’un opposé pour allonger vos 3 minutes.

    2. Une bonne partie de ces accusations, au moins, repose sur le nombre de chèques versés pour rembourser Cohen, si je ne me trompe. Il y a eu bon nombre de chèques, et chacun compte pour un délit. Au pire (de mon point de vue), il y aurait eu 30 chèques. Au mieux, toujours de mon point de vue, il y aurait eu peu de chèques et d’autres délits
      plus graves.
      Ça me paraît un peu bizarre comme procédé. Un voleur qui dévalise une résidence doit-il répondre d’autant de délits que d’objets volés ?

  60. gl000001 dit :

    HS mais si peu … C’est la faute aux Démocrates si les tornades frappent aujourd’hui !!
    https://www.meteomedia.com/fr/nouvelles/meteo/previsions/rare-risque-tres-eleve-de-tornades-destructrices

    1. gl000001 dit :

      Ou c’est la faute aux répus (et à Brady4u) qui spinnent cette histoire en ta….
      (scusez le doublon).

  61. NStrider dit :

    Je suis certain que plusieurs personnes ont du dire au 45 : « You have the right to remain silent » et c’est ce qu’il devrait faire, mais il en est incapables

    1. Ils devraient lui dire : « You have the obligation to remain silent. »

  62. Madalton dit :

    HS, un juge du Delaware a déclaré que la cause de Dominion contre Fox News est suffisamment forte pour conclure que les animateurs et invités de Fox ont fait de fausses affirmations. C’est clair comme du cristal qu’aucune affirmation sur Dominion est vraie. Un grand jury devra analyser le preuve.

    A judge in Delaware Superior Court said that the case, brought by Dominion Voting Systems, was strong enough to conclude that Fox hosts and guests repeatedly made false claims about Dominion machines and their supposed role in a fictitious plot to steal the election from President Donald J. Trump.

    https://www.nytimes.com/2023/03/31/business/fox-dominion-defamation-case.html?smid=nytcore-ios-share&referringSource=articleShare

    1. Ce n’est pas le fait d’avoir menti qui est crucial pour la poursuite, c’est de l’avoir fait sciemment.

  63. Gilles Gougeon
    Nous semblons dire la même chose…
    Accuser un ex-Président est inédit..

    Mais la dérive est celle des républicains et leurs acolytes..
    Sans connaitre les motifs de l’accusation, ils braient déjà leur indignation… pourquoi autant de précipitation sinon pour confondre les plus vulnérables ou moins poliment dit, les plus épais?

    On n’a rien vu de la réaction des pro-trump?? euh… elle est prévisible… déni, refus, négation…
    Si Bragg embarque dans la galère, c’est pas innocent… il soupèse le tout depuis des mois…

    C’est cet aspect qui manque au débat… l’inévitable parce que…
    personne ne semble soupeser les faits…

    C’est lourd ce qu’a fait trump….
    c’est pas anodin…

    mais à vous lire et à lire certains, falsifier des documents officiels en fonction de faire taire une potentielle témoin est banale.
    La faire taire est banale, mais de tricher pour la faire taire est poche et coupable.

    Le reste est de la sémantique…

    les insultes et les injures sont inutiles je le conçois, mais l’abus de trump attire ce genre de répliques car trop c’est comme pas assez…
    C’est insultant de voir les abus permis aux très riches de fourrer le système tout en voyant la vigilance et la froideur dudit système de fesser sur les gagne-petits..
    c’est ce qui insulte le trouduc que je suis en voyant la latitude offerte aux troucduc plus riches de « quelques » milliards de $$ comme si ça leur donnait un aura meilleur que le mien…..

  64. Yves Beauséjour
    Cet exercice de découper la vérité en fines tranches a été testé avec

    la pandémie avec des résultats navrants pour les antivaccins….

    on a beau découper la vérité aussi finement que possible ou la garder le plus large possible pour en exploiter les angles, ça demeure un exercice imbécile…

    Peu importe le moins cave du groupe, son idée demeure cave…. pourquoi? parce qu’ils sont caves…

    Les anti vaccins ont eu l’air de caves… pas parce qu’il y a eu un complot contre eux… ben non, juste parce que c’était leur réalité…
    Les adeptes du convoi de camions à Ottawa passent pour des idiots… pourquoi?
    pas à cause d’une machination mondiale… pas parce que le système le veut… ben non.. ils ont tout fait pour être cave.

    Ils sont la source de leur identité et ils en sont choqués!

    Les pro-trump sont insultés de passer pour des caves… c’est leur entière responsabilité. On n’y peut rien. Ils ont tous fait et trump aussi pour le démontrer.
    Quand les gens voient un cheval, ils disent « je vois un cheval »….
    Quand ils voient un épais, ils disent « je vois un épais »…

    pourquoi c’est accepté dans l’exemple 1 mais pas dans l’exemple 2 ???

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @lechatderuelle: Votre question: »Quand les gens voient un cheval, ils disent « je vois un cheval »….
      Quand ils voient un épais, ils disent « je vois un épais »…pourquoi c’est accepté dans l’exemple 1 mais pas dans l’exemple 2 ???»

      Je propose l’explication que voici: Un cheval, c’est toujours un cheval, peu importe la couleur ou la taille du cheval. On ne peut confondre un type d’équidé avec un autre, par exemple le zèbre et le cheval.
      Dans le cas d’un «épais», il y a toujours moyen de ratiociner sur le degré d’épaisseur ainsi que sur les «ingrédients» requis pour que le qualificatif «épais» puisse être utilisé. Cela devient une question d’appréciation. En d’autres termes, et si on pousse le bouchon, in fine, on est toujours l’épais de quelqu’un ce qui rend un accord sur un type en particulier très difficile. Qu’en pensez-vous?

  65. jeanfrancoiscouture dit :

    Ouf! Tant de chefs d’accusation! La vie est bien dure.
    Mais étant donné que le premier chef d’accusation a trait à sa relation avec Stormy Daniels, j’ai pensé à une petite chanson de consolation, juste pour lui.

    https://www.bing.com/videos/search?q=chanson+censur%c3%a9e+en+1959+youtube&view=detail&mid=03162FA21A41C83CF42A03162FA21A41C83CF42A&FORM=VIRE

    1. Haïku dit :

      Un bijoux censuré ?
      Merci ! 🎵 👍

    2. Ah! Si chose, comme plusieurs l’appelle ici, s’était retenu de faire la chose ! Selon Stormy, ce n’était pas un soir de tempête. Trois p’tit coups et puis s’en va… Merci pour Patachou, je ne connaissais pas cette chanson publiée en février 1959, elle a été enregistrée aux environs de ma date de naissance, décembre 1958.

      En 1952, Patachou a interprété Brassens à son cabaret,, puis l’a encouragé le timide à monter sur scène.

    3. Ziggy9361 dit :

      J’ai bien aimé le trémolo dans sa voix, j’ai tout de suite pensé à Mario Pelchat.😊

  66. galgator dit :

    Aucune pitié pour ce clown ! C’est le temps de lui rendre la monnaie de sa pièce.

Répondre à trebligAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading