
« Quand il y a une chance d’éviter une guerre civile par le dialogue, je prends, en tant que premier ministre, un temps d’arrêt pour dialoguer. Je donne une vraie chance à un vrai dialogue [en signe] de ma volonté d’empêcher la division du peuple. J’ai décidé d’une pause [du travail législatif sur la réforme] lors de cette session parlementaire afin de parvenir à un large accord sur la législation lors de la prochaine [session]. »
— Benyamin Nétanyahou, premier ministre d’Israël, expliquant sa décision de mettre sur pause sa réforme du système judiciaire qui divise profondément son pays jusqu’à la mi-avril.
P.S. : La Maison-Blanche a salué cette décision qui, selon sa porte-parole, « donne plus de temps pour trouver un compromis ».
(Photo AFP/Getty Images)
Tout ça est plein de bonne volonté, mais peut t-on croire cette parole?
Manoeuvre opportuniste de la part de Bibi, probablement. Autrement dit, pour sauver sa peau il décide ‘d’écouter’.
« afin de parvenir à un large accord sur la législation lors de la prochaine [session]. » »
Ca me semble très clair que la majorité n’acceptera qu’un seul accord : celui de la mettre aux poubelles cette législation !!
Mais je soupçonne un coup fourré de ce gouvernement-voyou. Un « false flag » quelconque. Un criminal, ça sait juste faire ça, des crimes !!
« donne plus de temps pour trouver un compromis ».
Le seul compromis acceptable serait la démission de Nathan le Yahou et qu’il sacre son camp du pays avant de se faire juger pour trahison.
« Quand il y a une chance d’éviter ma destitution en faisant semblant de dialoguer, je prends, en tant que premier ministre, un temps d’arrêt pour faire semblant. Je donne une fausse chance à un vrai dialogue [en signe] de ma volonté d’empêcher mon retrait du pouvoir. J’ai décidé d’une pause [du travail législatif sur la réforme] lors de cette session parlementaire afin de rester en poste le plus longtemps possible. Comment magouiller encore pour obtenir ce que les extrémistes veulent?
— Benyamin Nétanyahou
Son utilisation des mots « vrais » sonne faux!
Oseriez-vous croire que la parole venue de la Maison Blanche a pu influencer Bibi? Peut-être plus que le vacarme de la rue en Israël ! Pouvoir influencer ainsi les volontés de l’extrême droite ailleurs qu’aux USA est sans doute un signe que quelqu’un à Wasington porte un regard intéressé vers les élections américaines de 2024.
HA! HA! HA !
Naahhh ! Attendez un peu …
Ok … Je reprends : HA! HA! HA! HA! HA!
Tiens donc! Bibi qui craint une guerre civile qui risque de la renverser!
Il va mijoter avec ses sbires, une autre façon de mettre les juges de son bord.
** Le renverser
Netanyahou faire preuve de bonne volonté ?
FOUTAISE !!
Quelqu’un à quelque part, soit au sein de son gouvernement de coalition, soit à Washington, soit ailleurs lui a fait comprendre que sa réforme ne passerait jamais et qu’elle suciterait encore plus d’animosité et de troubles sociaux.
Ce sale type sonne faux. Je n’ai AUCUNE confiance en sa parole ni en sa bonne foi.
Il essaie de gagner du temps afin de trouver une façon plus « subtile » de passer sa réforme.
Ce n’est qu’un opportuniste sans foi ni loi.
Le seul grand service qu’il pourrait rendre à son pays serait de démissionner.
Cependant, cela risque de ne JAMAIS arriver.
Pas le choix, il commençait à y avoir des défections dans son propre camp, donc de fortes chances que le projet de loi ne passe pas. La pression
Populaire a fait la job !
pas un signe d’un leader celle-là…
il aura fallu des manifestations monstres pour que le gars, comprenne, à contre-coeur qu’il devait « écouter » le peuple…
eh ben…
le pire est que ce type ne veut pas « reculer » il recherche un plus large accord…
les plus fanatiques deviendront encore plus rigides et intransigeants d’être à ça de leur but…
Rien n’est réglé.
« La Maison-Blanche a salué cette décision qui, selon sa porte-parole,
« donne plus de temps pour trouver un compromis ».
(Billet)
——
Ouff !!!!
Elle est trop bonne celle-là ! 😂🤣
Est-ce que bibi nestquunvoyou va réintégrer son ministre de la défense qui lui suggérait justement de faire une pause dans son projet de réforme?
Y’a pas compris? Les 80,000 personnes dans les rues de Tel Aviv n’étaient pas là pour acclamer son extraordinaire projet de loi, mais bien pour le rejeter sans appel et sans compromis. Çé pourtant clair tabar….e!
Qu’est-ce qu’on fait quand on veut faire avaler une méchante pilule. On l’enrobe.
On va réécrire la réforme pour lui donner une allure inoffensive, mais avec plein de codicilles qui serviront d’échappatoires (loopholes) afin d’attendre le résultat visé par la bande.
Il a certes cédé en mettant sur « pause » mais entre vous et moi arriver à un compromis acceptable ( avec qui?) dans le laps de temps imparti…ouf
Prochaine session parlementaire devant s’ouvrir après les fêtes de la Pâque juive (5 au 13 avril).
N’oublions pas que dimanche la Cour suprême a donné au Premier ministre une semaine pour répondre à la pétition d’une ONG demandant à ce qu’il soit sanctionné pour « outrage au tribunal » après son discours de jeudi.
Le problème pour Netanyahou, c’est qu’en Israël le niveau d’éducation des citoyens est en moyenne plus élevé qu’au États-Unis et que l’armée ne confondra pas les Israéliens avec les Palestiniens.
Netanyahou a dépassé un seuil de tolérance et c’est comme de la pate à dent, c’est difficile de la remettre dans le tube.
Oh ho! Bibi a flairé quelque chose. C’est que l’armée est aussi mécontente. Elle ne trouve pas son gouvernement très représentatif de ses membres (les ultra-orthodoxes juifs n’ont pas à servir dans cette organisation). Quelqu’un est allé lui dire.
– Bibi, tsé, ce contournement du système judiciaire, ça fait dérive vers la république de bananes. Bientôt, on ne vaudra pas mieux que les voisins et leurs gouvernements minables. On va se faire déclasser de notre traditionnelle position de « seule démocratie au Moyen-Orient », le phare dans la nuit. Ce statut nous aide beaucoup. Mais là si on vire « tiers-monde », on va se désintéresser de nous…
– Y peuvent pas, pas après ce qui est arrivé au peuple juif en Europe.
– Ça, c’était il y a plus de 80 ans. Beaucoup ont oublié ça. Y s’en foutent pas mal maintenant. Y vont nous mettre dans le même bain que les autres fous de Dieu.
– Tu veux que je fasse quoi? Je veux le pouvouère, câlisse, comprend don’ ça. C’est juste une petite loi, c’est pas cher payé pour plaire à ces adorateurs de Dieu.
-Ben parlons-en, sont ki eux pour faire chier tout le monde icitte? Ils foutent pas grand-chose pour la société, juste bon à enflammer les voisins avec leur colonies illégales. Coute ben, dans l’Armée, y servent 3-4 ans, y deviennent ben tannés de se faire mener par une clique de profiteux. Pas juste l’Armée, tout le high-tech du pays votent pas de ton bord. Trouve que t’es trop arriéré et que tu endommages notre marque. Tout ce beau monde a pas envie de finir par le chemin Roxham.
– Connais pas.
– Ben, c’t’une joke. Coute ben bibi, ça dérape ton histoire, attend pas que l’Armée s’en mêle…
– …
Ciao