Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Jeudi dernier, le gouverneur républicain du Tennessee Bill Lee a promulgué un projet de loi qui criminalisera, à partir du 1er avril, les spectacles de cabaret « nuisibles aux mineurs » ou mettant en scène des travestis dans des lieux publics ou des endroits où pourraient se trouver des enfants. Il s’agit de la première loi du genre aux États-Unis, où les élus républicains rivalisent de zèle pour adopter des mesures contre les spectacles de drag queens et les personnes trans (ou les plus jeunes qui veulent commencer une transition médicale).

Les défenseurs des libertés civiles critiquent cette nouvelle loi pour plusieurs raisons, dont le flou qui entoure ce qui pourra être considéré comme étant « nuisible aux mineurs ». Ils notent par ailleurs que cette loi intervient à une époque où tout ce qui touche à l’identité de genre a remplacé au sein de la droite l’hostilité que celle-ci réservait à une autre époque aux questions entourant l’orientation sexuelle. La cible a changé, mais la haine (ou la peur) est la même.

Le groupe Human Rights Campaign, qui défend la communauté LGBTQ+, a choisi de critiquer la nouvelle loi du Tennessee en accusant le gouverneur de l’État d’hypocrisie. Il a publié mardi une publicité pleine page dans le Tennesseean assortie d’une photo remontant à 1977 et montrant Bill Lee habillé en femme. La photo a inspiré ce commentaire au chroniqueur du New York Times Charles Blow, qui aborde cette accusation d’hypocrisie :

« Je ne pense pas que des personnes comme Lee considèrent cela comme de l’hypocrisie. Ils trouvent hilarant que des hommes hétérosexuels portent des vêtements féminins pour se moquer de la féminité, mais voient de l’obscénité et de la perversion dans le fait que des hommes (généralement) homosexuels fassent la même chose (mais en mieux !) pour célébrer la féminité et trouver un sentiment d’affirmation et de réalisation de soi.

« Ils considèrent que leur rôle est de garder la frontière entre leurs définitions étroites et normatives du “masculin” et du “féminin” et de s’assurer que personne ne la franchisse. Ils sont les sentinelles du patriarcat, trop disposés à opprimer ou à tenter d’intimider leurs concitoyens. »

Le même jour où il a promulgué le projet de loi sur les spectacles de drag queens, le gouverneur du Tennessee a signé un texte interdisant les méthodes médicales d’affirmation de genre chez les jeunes trans de son État. Il a répondu ainsi à la question de savoir si la photo de 1977 prouve qu’il est hypocrite : « Quelle question ridicule ! Confondre quelque chose comme cela avec un divertissement sexualisé devant des enfants, chose qui est très sérieuse. »


(Photo Twitter)



49 réflexions sur “Hypocrite, le gouverneur du Tennessee ?

  1. Dekessey dit :

    « Hypocrite, le gouverneur du Tennessee? »
    Ben voyons, quelle question, c’est un républicain!

  2. marylap dit :

    Il faut absolument protéger les enfants des méchantes drag queen qui ne leur ont jamais rien fait, mais surtout pas empêcher des hommes blancs cisgenre de tuer des enfants dans une école.

    1. POLITICON dit :

      Tout à fait d’accord! Ils n’attendent pas pour passer des lois afin d’interdire des spectacles de drag queens qu’ils considèrent dangereux pour les enfants. Lorsqu’il s’agit de passer des lois ‘back ground check’ pour éviter qu’une arme tombe entre les mains d’un fou qui pourrait vider son chargeur sur des enfants dans les écoles: Oh Non! Ca touche le 2e amendement de la constitution. Ils n’ont pas peur de brûler des livres et font front commun avec ‘Don’t Say Gay’. Des retardés.

      Les républicains sont hypocrites et illogiques. Non seulement ils font du ‘cherry picking’ lorsqu’il s’agit de protéger les enfants mais ils marchandent la peur en établissant une échelle de valeur complètement déconnectée de la réalité. Ils sont prêts à brûler des livres dans les écoles et en même temps ils voteraient en faveur que chaque enseignant porte une arme en classe pour les protéger. Des cons!

  3. Pierre.s. dit :

    ———————

    sur cette photo comme sur celle en cravate il a l’air de la même chose
    soit un crétin borné, nostalgique du temps ou on gardait les femmes à la maison
    et qu’on lynchait les gays, les noirs et les nerds sans ménagement … en toute impunité.

    Non mais quelle mentalité dangereuse.

  4. _renaud dit :

    C’est vrai que la photo de 1977 n’a rien à voir avec ce projet de loi. Si les groupes comme Human Rights Campaign désirent faire passer leur point c’est important de ne pas tomber dans ce genre de tactiques dignes d’Alex Jones.

    1. Léo Mico dit :

      @_renaud :
      Ah oui ? Vous considérez que le gouverneur a le droit de se déguiser en femme, et qu’il a aussi le droit d’interdire les autres de se déguiser en femme ?

      1. _renaud dit :

        Ce n’est absolument pas ça que je dis. Je trouve que c’est une question importante et complexe qui ne doit pas être résumé à genre d’arguments bidons.

      2. Léo Mico

        je ne crois pas que @_renaud fasse ce genre de parallèle….

        sortir ce genre d’argument, cependant, n’apporte rien au débat et la`-dessus, je le rejoint…

        que ce pauvre type se soit déguisé en 1977 en femme n’a rien à voir avec le débat en 2023…
        ce genre d’amalgame est sans effet…

        c’est exactement le genre de geste que poserait un type comme Lee pour justifier sa pensée…

        il faut des arguments intelligents pour confronter une situation…

        Combien de drag queens ont attaqué ou agressé des enfants depuis 25 ans au Tennessee…
        Combien de jeunes ont été traumatisés en voyant une image ou une photo ou une publicité d’un spectacle de drags?
        Quels sont les impacts sociaux dans les villes qui permettent ces spectacles?
        Est-ce mieux ou pire que des clubs de danseuses?

        Ce brave monsieur Lee est-il contre les clubs de danseuses de son état?
        si oui, pourquoi?

        Pondre une loi, c’est facile…
        l’appuyer sur des faits et des arguments étoffés, ça…

        C’est dans cet angle que les opposants à Lee doivent aller et non pas dans le fait divers…

      3. Dekessey dit :

        « ce genre d’amalgame est sans effet… »

        Pas sûr. Les républicains aiment bien ce genre de raccourci en général.

      4. lanaudoise dit :

        Tant que c’est pour dénigrer et intimider, c’est correct. Si c’est pour célébrer la féminité, c’est non.
        La liberté, juste pour quelques-uns.

  5. capt michel dit :

    aberrant et on est en 2023

    1. Toile dit :

      Selon quel calendrier ? On croirait bien que c’est celui du neant dertal.

  6. Toile dit :

    On dit qu’une image vaut 1000 mots ( maux???). Que cela lui fasse le plus grand mal. Il est temps qu’il (s) soit (soient) confrontés à leur précieuse ridiculité. Ici ce n’est pas le sein qu’il faut cacher mais faux saint. Des faussaires ou faussaires.

    1. Toile dit :

      Oups ou fossaires.

      1. Faudrait-il que les “fossaires” enfouissent les faussaires dans un ossuaire ?

        Méchante job de bras pour entasser toute cette meute six pieds sous terre.

  7. cette psychose hypocrite est difficile à saisir…

    toutes ces lois ne serviront à rien… les « autres » continueront d’exister…
    comme ils ont toujours existé aussi loin qu’on peut porter son regard sur le passé…

    isoler les gens les uns des autres rend tout le monde moins riches, moins créatifs, moins communautaires donc moins productifs….

    en quoi les spectacles de drags sont sexualisés et dangereux pour les enfants??
    laisser trainer un gun sur une table ou amener des enfants au fast food 4 fois par semaine est beaucoup plus à risque…

    il y a une perte de temps immense dans ce débat inutile….

    si ces dirigeants coincés mettaient autant de ferveur à chercher des solutions aux problèmes sociaux, environnementaux et économiques de leur région, tout le monde y gagnerait….

  8. Loufaf dit :

    Les drag queens font du spectacle, et dans des endroits pour adulte. C’ est quoi le rapport avec les enfants! Elles( ils) ne font pas de spectacles dans les écoles il me semble! Et en voyez- vous beaucoup de drag queens qui rôdent autour des écoles!
    Oui, un autre hypocrite de républicain borné qui ne peut pas accepter la différence!

    1. _renaud dit :

      Je me souviens d’avoir vu passer un truc sur Alex Jones qui parlait d’un spectacle de Drag Queen devant des enfants. Je vais régulièrement sur ce site et il a vraiment une grande influence. La plupart des lubies républicaines viennent de là. Même la fuite d’huile en Ohio, c’est pas mal eux qui ont maintenant la nouvelle en vie et qui l’ont fait gagner en proportion.

      1. Kelvinator dit :

        Depuis qu’Alex a affirmé « Water make the freaking frogs gay » (ou un peu avant), on voit bien sa fixation contre les homosexuels. La panoplie de pillules pour augmenter la virilité et la libido en vente sur son site dénote un fort penchant d’impotence chez ses adeptes… Peut-être un moyen de retrouver le pouvoir et le controle qu’ils ont perdu dans leurs pantalons, en gérant ce qu’il y a dans les pantalons des autres!

      2. _renaud dit :

        hehe, effectivement je n’avais jamais fait le lien mais c’est vrai qu’il y a beaucoup de profits pour booster la virilité sur le site d’Alex Jones. C’est peut-être pour ça également qu’ils se sentent constamment menacés. Ils croient que la perte de leur virilité est la perte de virilité de la société.

    2. Richard Hétu dit :

      Des drag queens animent des activités de lecture dans des écoles et des bibliothèques publiques.

      1. el_kabong dit :

        De telles activités se passent également au Québec et l’intolérance y est également aussi présente qu’au Tennessee…
        https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1895992/drag-queen-barbada-sebastien-potvin-alan-desousa-heure-conte-bibliotheques

      2. Kelvinator dit :

        Pourtant, ça fait des années que des gens au maquillage exhubérant, avec des vêtements aux couleurs vives et des manières caricaturales lisent des livres aux enfants. Les clowns!
        Pourquoi le traitement envers les drag est aussi hostile?

        Il y avait un groupuscule qui manifestait devant le parlement il y a 3 semaines, contre les livres scolaire qui supposément montre un enfant faisant une fellation à un adulte. C’est comme les vaccins, les coucous d’içi font du copier-collé des américains sans se poser de questions. C’est pourquoi ils sont allé à Ottawa pour défendre le 1er amendement!!

    3. Léo Mico dit :

      @Loufaf :

      les républicains (et certains chroniqueurs du JdM) pensent que si un enfant voit un homme habillé avec une robe, il va vouloir devenir une femme.

  9. Léo Mico dit :

    On dirait que la mentalité des républicains c’est :
    « Je suis né homme, ce qui me donne plus de droit que les personnes née femme. Je suis terrorisé que les femmes puissent transitionner et devenir des hommes, elles veulent me voler ma supériorité ! »

  10. Caisse dit :

    Ça continue chez les républicains! Plus je m’enfonce dans ma vie (vide) plus je ne peux que constater, qu’aux vents léger de mes folies, je n’ai pas vue le temps passé. À toujours vouloir remette dans l’actualité des idées d’il y’a 50ans coloré aux goûts du jour. Je ne peux dire qu’à regret j’ai n’ai pas vue le temps passé. À faire le tour de moi-même dans un rayon très limité, je n’ai pas vue le temps passé. Heureusement la populaire américaine dans son ensemble à vue le temps passé. Ce partie n’est pas foutu d’adopter une loi sur la possession d’armes à feu, qui est un véritable problème dans ce pays, plus facile de s’attaquer à des minorités, qui veulent vivre heureux dans leurs corps comme dans leurs têtes. Et ça pense les mener aux pouvoirs ultimes. Ayoye,ayoye,.

  11. MarcB dit :

    Primeur!
    Le Tennessee vient de faire une descente policière où se tiennent les « Scottish Games » et viennent d’arrêter tous ces barbus en kilt!
    Ils sont vraiment pervertis ces écossais! Les jeunes garçons vont penser que c’est correct de se promener en jupe et les jeunes filles que c’est correct d’avoir une barbe! Scandale!

    Ce qui serait comique serait que des femmes se déguisent en travestis et fassent des spectacles au Tennessee. Ce serait légal?

    Sérieusement quand on est rendu à réglementer comment les gens s’habillent et se maquillent, on est en « Talibanie ».

    1. Kelvinator dit :

      C’est pas mal le contraire du libertarianisme défendu par une grande partie des républicains depuis des décénnies…
      Un autre exemple de la manière dont Trump a perverti le parti.

      1. MarcB dit :

        Yep! Les MAGAs défendent leur « liberté » de ne pas se faire exposer à des concepts qu’ils n’approuvent pas.

  12. Gilles Morissette dit :

    Le gouverneur Bill Lee un hypocrite? C’est l’évidence même. Cet enfoiré est représentatif de la mentalité de « Jesus Freak » des Républicains notamment lorsqu’il s’agit d’aborder les questions relatives à la sexualité.

    Plus rien ne devrait nous surprendre de la part d’un parti qui s’enfonce de plus en plus dans la médiocrité, incapable de se renouveler, qui ratisse les éléments les plus rétrogrades et les plus fanatiques de la population, qui s’enferme dans une réalité parallèle qui n’a plus rien à voir avec ce qui se passe dans la »vraie vie ».

    Un parti noyauté par des fanatiques qui l’ont dénaturé au point de le transformer en une secte d’adorateurs, prêts à tout afin de défendre leur gourou (TFG).

    Qu’attendre d’autres d’un parti qui, depuis qu’il a pris le contrôle de la Chambre des Représentants en Janvier dernier, cherche à réécrire l’Histoire à grands coups de mensonges, de manipulation, à pervertir la démocratie au point de la transformer en vulgaire caricature.

    Pour résumer, un parti inapte à gouverner.

    La loi adopté par le Tennessee est non seulement inique mais elle est absurde à sa face même. Elle démontre chez ces législateurs une fixation pour le moins « suspecte » qui mériterait d’être investigué.

    On pourrait y découvrir des choses fort intéressantes !!!

  13. Edouard dit :

    En fait, dans la droite américaine, on se rend compte que le temps et la démographie jouent contre les Républicains. De plus, ils n’ont pas de réponses valables devant les réels problèmes qui affligent les États-Unis (racisme, violence armée, immigration, changements climatiques, etc.). Leur solution est d’attiser les préoccupations et les inquiétudes en évoquant ce qu’on appelle la « guerre de la culture ». Ainsi, on s’insurge contre les travestis, les transsexuels, le mariage gai, etc., bien qu’il s’agisse-là de phénomènes minoritaires. De Santis a déclaré la guerre aux « wokes » parce que, pour devenir président, il doit avant tout gagner les primaires où votent les « purs et durs ».

  14. Sjonka dit :

    Allez, allez ! Avancez en arrière, dans le fond de l’autobus, là où ça sent le diésel et la toilette débordée.

  15. Les ripous n’ont aucun programme – sinon de se battre, quel que soit la prétention, tant qu’il peuvent faire croire a une partie de la population qu’ils se battent pour eux.

    – La californie passe une loi pour éventuellement interdire les auto au gaz; les ripous passe font un projet de loi pour interdire les auto électrique
    – la population commencent a avoir un penchant plus égalitaire, plus sociale; les ripous partent en guerre contre les wokes et la discrimination positive
    – La population veut des lois plus encadrante pour les arme a feu; les ripous les réduisent
    – Ru Paul a rendu le Drag populaire; les ripous passe des loi flou permettant la répression des drag

    ** Bâillement **

    Oui, c’est dangereux pour leur démocratie – si on peux appeler ca une démocratie.
    mais j’attends 2024 pour savoir a quel point je dois les prendre en pitié.

  16. gigido66 dit :

    La peur d’entrer dans l’évolution de l’humanité condamne ces anti wokes à se terrer dans la noirceur du passé. Mieux vaut ne pas voir, ne pas savoir et surtout bloquer les avancées sociétales qui ne font pas leur affaire. Comme si en faisant cela, ils arrêtaient le cours du temps pour faire marche arrière et être confortés dans leur illusion obsolète.
    Quand le réveil s’imposera à eux, s’il arrive avant qu’ils ne décèdent, ils s’apercevront de l’abysse qui les sépare de la société et de l’humanité qui est en marche. On ne peut pas revenir en arrière…on évolue ou on disparaît telles les espèces qui n’ont pas su s’adapter au cours des millénaires.
    Un livre, qui malheureusement est maintenant difficile à obtenir, traitait avec beaucoup d’humour de ce sort qui est réservé à la stagnation confortable d’une espèce.
    « Pourquoi j’ai mangé mon père », Roy Lewis

  17. gl000001 dit :

    « nuisible pour les mineurs »
    Let’s go … trouvons tout ce qui pourrait être nuisible pour les mineurs :
    – Les émissions de télé ou on voit des meurtres
    – Les jeux vidéos violents.
    – Faire du vélo avec pas de casque.
    – Se coucher plus tard que 7:30 pour les enfants de 8 ans et moins.
    – Manger du McDo.
    – Boire des sodas.
    – Fumer … n’importe quoi.
    – Mon prof d’éducation physique sec. 3 qui nous faisait faire des exercices débiles pour se renforcir le cou qu’il faisait lorsqu’il était champion québécois de lutte gréco-romaine. J’ai eu mal au cou et à la tête pendant des semaines.
    – La parentalité toxique. Les pères machos et les mères hystériques.
    – …

  18. Benton Fraser dit :

    Les armes a feu sont aussi nuisibles aux mineurs!

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Benton Fraser:«Les armes a feu sont aussi nuisibles aux mineurs!»

      Oui mais les mineurs sont à des centaines voire des milliers de pieds sous terre. Et entre adultes. Pas de risque qu’un ricochet touche un enfant.🤡😁

  19. Pierre.s. dit :

    ———————-

    Quand je regarde le sujet de ce billet ce qui me frappe c’est qu’il y
    a toujours en dessous de ca un profond ressac antiféministe. On en revient
    toujours avec cette nostalgie du  »papa a raison » avec cette bande de tarés.

    à croire que ces dégénérés de débiles misogynes n’on pas de mère, pas de soeur
    pas de fille … berf aucun modèles féminins positifs ….. désespérant.

    1. lanaudoise dit :

      👍👍👍. C’est bien ce dont il s’agit.

  20. lanaudoise dit :

    Pas une coïncidence. L’infolettre d’aujourd’hui du Boston globe:

    Renée Graham, Globe Opinion columnist
    Growing up and loving drag
    Someone recently asked me if I could recall the first time I saw drag. With as many Saturday mornings as I spent planted in front of the TV watching cartoons, the first image that came to mind was Bugs Bunny. For various reasons, the wily rabbit would often don tight sweaters and skirts, heels, wig, and lipstick. Sometimes his ears were tied back with a ribbon into a coquettish ponytail. Men, especially Elmer Fudd, were always thunderstruck by Bugs’s glow up.

    But then I remembered Geraldine Jones.

    In the early 1970s, “The Flip Wilson Show” was must-see TV, an hour-long variety series with guest stars, skits, and musical performances. But the highlight, and what shot Wilson’s career into the cultural stratosphere, was his signature character Geraldine Jones, a confident, stylish, liberated woman who took no guff from men, including her never-seen boyfriend, Killer. Her catchphrase — “What you see is what you get” — became part of the national lexicon. Geraldine turned Wilson into what a 2013 biography of the comedian called “TV’s first Black superstar.”

    I loved it, as did my deeply religious mother. She wasn’t concerned that I was being groomed or otherwise harmed by watching Geraldine. Like millions of viewers, I thought the character was hilarious. I wasn’t thinking about Wilson’s sexual or gender identity. Even as a child I understood that he was using his comedic gifts to entertain the audience. During the show’s Emmy-winning four-year run, there were no protests demanding that the show be banned or angry viewers vilifying Wilson because he sometimes wore psychedelic Pucci print minidresses on his show.

    Drag is as old as performance itself. Yet Tennessee’s Republicans believe it’s such a threat to children that they passed a law this month restricting “adult cabaret” performances on public property, which goes into effect on July 1. Of course, this is yet another salvo in the irrational rightwing assault on the LGBTQ community, trans people in particular. Tennessee is the first state to institute such a ban, but in this climate of ignorance and hate, it won’t be the last. Meanwhile the state has dismal rankings in health care and education, areas that directly affect children’s wellbeing — unlike drag performances. Then again, with a nod to Geraldine, we know that when it comes to conservatives doing what’s best for children, what they say is never what we get. And that’s really a drag.

    1. Haiku dit :

      @lanaudoise
      Effectivement, c’est un excellent article !
      Merci du partage. 👌

      (PS.
      Re: “Flip Wilson”, que de souvenirs 😉)

  21. chrstianb dit :

    Cette partie du deuxième paragraphe est le cœur même de cette folie:
    « Ils notent par ailleurs que cette loi intervient à une époque où tout ce qui touche à l’identité de genre a remplacé au sein de la droite l’hostilité que celle-ci réservait à une autre époque aux questions entourant l’orientation sexuelle. La cible a changé, mais la haine (ou la peur) est la même. »

  22. ctbourgeois dit :

    Au nom de leur morale rétrograde, ces misérables essaient de rendre la vie invivable à ceux qu’ils n’aiment pas, ils les traitent de woke pour justifier leur épouvantails partout dans leur livre de vertus républicaines, c’est leur façon de gouverner…être contre la diversité.

    Toute la population doit leur ressembler alors que dans la vie privée de ces faux religieux, leurs sermons vertueux sont à degré variable selon leurs désirs.

  23. Layla dit :

    Sa réponse «  un divertissement sexualisé devant des enfants » la réponse parfaite des républicains « c’est pas pareil »

    Des « mon oncle » ou des gars qui se sont déguisés en femme dans ces années-là, pour faire du divertissement dans des Party de famille, ne se disaient pas oh on va attendre que les enfants soient couchés.

  24. Kelvinator dit :

    Un article d’Axios rapporte la montée fulgurante de la propagande haineuse des suprémacistes blancs en 2022. Beaucoup d’histoires touche les trans et LGBTQ.
    D’autant que 93% de ces propos sont propagés par 3 groupes seulement : Patriot Front, Goyim Defense League and White Lives Matter. L’augmentation de ces messages haineux est fulgurant depuis l’arrivée en place de Trump en 2017…
    https://www.axios.com/2023/03/09/white-supremacist-propaganda-record-2022

    1. M.Rustik dit :

      @Kelvinator, et je vais atteindre un point Goldwin. En 1920, Berlin était devenu une sorte de « refuge » pour les gays de la planète. Un endroit où ils étaient accueillit. En 1919, je crois, il y avait eu le premier livre allemand « lesbians ». Puis dans les années 20, et bien ce fut les années 20, le début du Grand Canyon… les années folles d’un côté et la montée du puritanisme de l’autre. Il y avait une hausse des messages haineux dans ces années 20… Jusqu’en 1933, où s’est produit le point Goldwin… tout a basculé très rapidement quand ceux à droite du Grand Canyon des valeurs sociales ont pris le pouvoir. Et on connait la suite.

      1. Radamanthe dit :

        M. Rustik et avec tout le respect que je vous dois, permettez-moi humblement de corriger qu’il s’agit du point Godwin et pas Goldwin (donc sans le ‘L’). https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

  25. nefer111 dit :

    L’hypocrisie et la perfidie sont « DANS »/ l’ADN de tous les fascistes de l’ancien parti Republikkkain …

  26. claudiaserei dit :

    Pour de vrai, ça fait un bout que je n’ essaie même plus de comprendre! C’est tellement loin de nos manière de penser. Des petits esprits revanchards et pervers! Laissons le bon peuple se dépatouiller. Le balancier va finir par se replacer.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :