
Je ne tenterai même pas d’expliquer tous les tenants et aboutissants de ce procès mettant en cause Alex Murdaugh, membre d’une riche et influente famille de juristes de Caroline du Sud. Je me contenterai de rappeler que cet avocat de 54 ans est accusé du double meurtre de sa femme et d’un de ses fils, Paul, en plus d’avoir à répondre de plus de 100 chefs d’accusation de crimes financiers, notamment de fraude, de blanchiment d’argent, de détournement de fonds et d’évasion fiscale. J’ajouterai qu’il est aussi soupçonné d’avoir commis d’autres meurtres depuis 2015. Et qu’il se dit parfaitement innocent, malgré les nombreuses preuves circonstancielles contre lui.
Tout ça suffit pour fasciner les Américains depuis le début de cette affaire, qui remonte au printemps 2021. Mais le procès de Murdaugh, commencé il y a trois semaines, a pris une tournure inattendu jeudi lorsque l’avocat radié a témoigné pour sa défense. Lors d’un témoignage à la fois bizarre et explosif, il a admis avoir menti à la police concernant son alibi la nuit des meurtres. Contrairement à sa version originale, il a déclaré qu’il se trouvait bel et bien sur la scène du crime – le domaine de la famille. Mais « je n’ai jamais tiré sur ma femme ou mon fils, jamais », a-t-il juré.
‘I didn’t shoot my wife or my son anytime — ever.’
— NowThis (@nowthisnews) February 23, 2023
Taking the stand in his own defense, Alex Murdaugh admitted to lying to investigators when questioned about his wife Maggie and son Paul’s deaths, but denied shooting either one. pic.twitter.com/upU0Zp6oGu
La femme et le fils de Murdaugh ont été tués à l’extérieur d’un chenil sur le domaine familial le 7 juin 2021. La dernière vidéo Snapchat du fils, Paul, a montré qu’Alex Murdaugh était là quelques minutes avant que sa femme et son fils ne soient abattus à bout portant. La présentation de cette vidéo pendant le procès pourrait expliquer la décision de l’accusé de changer sa version des faits, afin que celle-ci puisse concorder avec ce que les jurés ont vu de leurs propres yeux.
Son contre-interrogatoire se poursuit au moment décrire ces lignes. Comme il l’avait fait la veille, Murdaugh a mis son alibi mensonger sur le compte d’une paranoïa provoquée par sa dépendance aux opioïdes.
(Photo Pool)
la misère des riches…
peu d’intérêt pour ce genre d’histoire pour ma part….
je laisse les USA s’exciter avec ce fait divers…
Oui, on a déjà été inondé avec Johnny Depp et Amber Heard, on a déjà donné (on n’a rien donné, mais vous voyez ce que je veux dire… )
Si ce Murdaugh manque d’ inspiration dans ses mensonges, il peut toujours consulter Santos.
Pour beaucoup de $$$ , il se fera un plaisir de l’ inspirer….
Santos n’est pas déjà le fils illégitime du monsieur ?
Probablement gl50+1!😉
Ça va faire un très bon film dans quelques années.
Et on va dire que le scénariste en a fumé du bon …
Déjà sur Netflix pour ton info.
Et ça finit comment?
Cette sordide histoire de meurtres crapuleux n’aurait pas aurant d’intérêt si l’accusé n’était pas un homme riche, puissant et influent.
Pas étonnant que cela fascine les Américains. Ces gens ont toujours été plus intéressés par ces histoires superficiellles qui n’ont aucun intérêt sauf pour les « voyeurs » qui essaient de donner un sens à leur vie insignifiante en se délectant du malheur des autres.
Non, mais ce que les Américains peuvent être minables lorsqu’ils s’y mettent !!
Un petit équivalent, ici au Qc. L’affaire du juge Délisle. En relativisant comme toujours.
Je ne vois pas de ressemblance avec le dossier de Jacques Delisle.
Sa femme partiellement paralysée, dont il s’occupait bien, Nicole Rainville, décède soit d’un suicide soit d’un meurtre.
Et il y avait Johanne Plamondon, sa nouvelle flamme, dans le décor.
Jacques Delisle pouvait voir Johanne Plamondon quand il le voulait et comme le chante si bien Jacques Brel «il faut bien que le corps exulte ».
Il n’avait pas besoin de tuer Nicole Rainville et n’avait pas l’intention de l’abandonner.
Si c’est un meurtre, il n’y a pas de mobile.
La seule erreur du juge Delisle est de ne pas avoir témoigné à son procès, malgré l’avis contraire de son procureur, Me Jacques Larochelle.
Il a payé très cher cette erreur.
Le ministre fédéral de la justice. David Lametti, a ordonné un nouveau procès, la Cour supérieure a ordonné un arrêt des procédures étant donné la destruction de preuves ou la non-conservation de celles-ci.
Nous sommes dans l’attente de la décision de la Cour d’appel.
« Cette sordide histoire de meurtres crapuleux n’aurait pas autant d’intérêt si l’accusé n’était pas un homme riche, puissant et influent. »
Je ne crois pas que ce soit pour ça. Ce que je comprends de cette histoire, c’est qu’elle a tout ce qu’il faut pour tenir l’intérêt des gens comme le ferait un de nos téléromans de soirée chez nous. Le suspens est là, les gens assistent, un peu comme on le ferait avec la télésérie « Indéfendable », à un procès qui se déroule devant leurs yeux et personne ne peut prédire ce que sera la fin. Avouez que c’est probablement plus intéressant que les èmissions de la juge Goldwater….et pourtant les cotes d’écoute étaient élevées.
Ce n’est pas pour la richesse puisque, il n’y a pas si longtemps, les medias suivaient le mystère entourant la disparition d’une blogeuse, finalement trouvée morte assassinée à l’autre bout du pays alors que son copain était déjà revenu en Floride…
Je crois que cela fait partie d’un volet incontournale des émissions d’actualité tout comme ici, on suit les développements de certains faits divers dans des chaînes de télévision plus portée vers ce genre d’informations. Et il y a un public pour ça, là-bas comme ici.
Ce même volet amène aussi les télespectateurs à suivre des enquêtes réelles en cours. Chez nous ces enquêtes deviennent des séries à multiples épisodes dans des chaînes spécialisées qu’on regarde en différé quelques années plus tard.
La version moderne de O.J. Simpson ? Une histoire qui passionne les américains? Bien sur, dans leur cour, de la richesse, des guns. La Totale quoi. Des jeux et du pain, SPQR…
Rien à foutre.
« La femme et le fils de Murdaugh ont été tués à l’extérieur d’une niche pour chiens… »
Pourquoi? Il n’y avait pas de place à l’intérieur? Parce qu’ils venaient juste d’en sortir? Parce qu’il y a une complicité du chien ? Cherche-t-on à protéger ce chien privilégié?
J’espère que les enquêteurs élucideront ce point qui me tarabustera jusqu’à m’empêcher de dormir. Comme toute cette histoire d’ailleurs.
Comment peux-t-on penser à l’anniversaire de l’invasion de l’Ukraine lorsqu’un tel drame se déroule dans notre cours?
Un remake du film Wag the dog ? Une diversion de l’Ukraine !!
Moi aussi je trouvais cette tournure de phrase bizare. une petite recherche internet de »Alex Murdaugh dog house » montre une niche qui est plus un chenil.
Pourquoi les Américains seraient-ils plus « minables » que d’autres peuples qui s’intéressent à ce genre d’histoire? Regardez les informations qui figurent en bonne place des journaux télévisés en France, en Grande-Bretage, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Suède, etc.: ces histoires de meurtres présumés, d’enlèvement et de rançonnage font partie de la fibre sociale des populations qui vivent dans un pays où l’information est libre. Les sagas de type policier font aussi la fortune des auteurs et éditeurs de romans à grand titage. Si la population américaine suit avec avidité ce genre d’histoire, je ne vois pas pourquoi dans un blogue comme celui-ci on n’y ferait pas écho. Informer c’est témoigner honnêtement de ce dont on est témoin… si c’est d’intérêt public. Et dans ce cas-ci, ça semble l’être! Il ne faut pas restreindre à la seule actualité politique notre regard sur une société aussi importante pour nous que celle de nos voisins.
On a eu notre « Allo police », et depuis les années 1990 on a, en un peu moins morbide, nos téléréalités, genre Loft Story et toutes les compétitions de survie, de concurrences amoureuses et d’étalage ostentatoire de luxe comme La vie des gens chiches et célèbres. Dans pas mal tous les pays, comme d’ailleurs les soap operas.
Il y a même eu un ex-POTUS qui a raffermi sa célébrité avec ces ordures télévisées,
Dans ma jeune jeunesse, j’avais déjà peux d’intérêt pour la télévision. Ce qui m’as fait totalement fait décrocher est lorsqu’un pont a Laval s’était effondré sur quelque voiture et que le traitement des media de cette évènement était de mettre en direct les larmoiement des familles des victimes.
Du sensationnel vide de contenue.
Le contracteur qui travaillait sur le pont qui c’est effondré a été utilisé sur d’autre pont dans les jours suivants la catastrophe en toute impunité.
Gilles Gougeon
le morbide excite les gens depuis toujours… ajoutons le fric et on a un os à gruger…
les gens aiment le malheur des autres et il y a toute une industrie qui se remplit les poches avec les faits divers des gens riches et/ou célèbres…
mais ça demeure du fait divers sordide…
ça aura pris 8 ans à la justice à le coincer….
8 ans de magouilles pas très nettes… mais la lenteur des enquêtes et de la justice aveugle mais pas tant… elle sait reconnaitre les « siens » parmi la racaille…
il n’y a rien de mal que ce blogue ouvre la discussion… mais on voit que la discussion dévie vers l’indifférence…
il aurait été un vendeur de char de Baltimore qui aurait tué sa femme et son fils près de la cabane à chien qu’il serait déjà en prison… lui, il fait des témoignages en direct juste avant le début de son procès…
2 poids, 2 mesures…
ça étonne, tout de même que cette histoire soit le « best of » du moment aux USA… en Caroline du sud, ok… mais « all the world » comme les USA disent en parlant de leurs affaires internes…. ça m’étonne…
ils ne s’émeuvent même pas sur les tueries… et les voilà tous scotchés à leur télé pour suivre cette saga…. ben coudonc…
En effet, il ne faut pas restreindre notre regard. Il faut porter ce regard à un autre niveau, au plan sociologique.
Au début de mon adolescence il y avait une série de télé policière nommée « Anémone 12 », avant cette période, des séries dignes du bon Dr Welby. Aucun rapport me direz vous entre les deux. Eh bien, non. Dans les deux cas, ces séries faisaient l’éloge des bons et dévoués services de la police et des services médicaux même à domicile. Pourquoi? Pour en restaurer l’image notamment. La détérioration des services selon les experts s’était amorcée dans les deux cas aux E.U..
Aujourd’hui de quoi parle-t-on ? Des urgences hospitalières, des avocats et parfois, des juges. Ces professions auraient perdues semble-t-il, des plumes aux yeux du public. Et, rien de tel pour restaurer le prestige qu’une série télévisée.
Ce procès américain assez épouvantable soit-il disons le, met en cause cet avocat « bien particulier ». Grand consommateur de drogue depuis des années, criblé de dettes assez incroyables (mais bien réelles), d’histoires de fraudes multiples et de meurtres cumulatifs. Bref, toute une liste… L’histoire est horrible disons le. Mais les américains suivront certainement cette affaire sordide. Le suspect un avocat de profession, fortuné était connu de tous, possédait un domaine, une collection d’armes, etc. Le portrait du parfait américain ayant réussi. Aurons-nous une autre télé série digne de « La loi de Los Angeles » ? ou une autre pour restaurer la pratique…. A suivre. Bref, conservons notre « méta-regard » me dirait mon ancien prof. d’université pour mieux saisir nos réalités et évolutions sociales.
@Gilles Morissette
Je viens de vous lire et je ne peux que vous imaginer en ce 24 février 2022 alors que votre petite fille, Florence Gagné, vivait ces derniers moments.
Vous nous avez fait partager votre combat, vos espoirs déçus et votre souffrance.
Comme l’écrivait votre fille Stéphanie Morissette et tel que le rapporte le Courrier de Portneuf :
« (Florence) a changé son armure pour des ailes qui l’ont menée sur son étoile »
https://tinyurl.com/59vbd24k
J’espère que d’avoir pu partager vos sentiments avec nous a pu vous être de quelque réconfort dans votre peine et que vous progressez dans le long deuil que cette tragédie vous impose.
À votre fille Stéphanie, à votre gendre Sébastien Gagné et bien sûr à vous-même, sachez que grâce à vous, la mémoire de Florence continue à vivre en nous.
***https://www.residencefuneraireclaudecharest.com/cgi-bin/rfcc.cgi?num_avis=1347
Son histoire me fait penser à celle de DT dans le sens que lorsque ça commence à débouler, ça déboule raide, tu n’as plus de contrôle, et tu vas t’enfoncer dans le mur.
2015 Meurtre de Stephen Smith jeune homme gay rumeur relation avec Buster un fils d’Alex M.
2021 réouverture de l’enquête.
26 février 2018, Décès de Gloria Satterfield, gouvernante tombée à cause des chiens d’Alex, version d’Alex, aucune autopsie, de plus son bureau d’avocats a conspiré pour détourner l’💵💰des assurances plus de 4 millions.
Sept. 2021 ouverture d’une enquête criminelle. Juin 2022 exhumation de la gouvernante. C’est du sérieux.
Mort de Mallory Beach En février 2019 fils cadet Paul, impliqué.
Et ça continue…
La descente aux enfers par la drogue mais j’ai bien l’impression que cet homme c’est de la graine de criminel. Les crimes financiers, fraudes sont légions dans son dossier.
Et puis un jour tout s’enclenche, le système judiciaire réagit.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Murdaugh_family
J’ai lu son histoire sur Wikipedia ce matin pour savoir qui il était car le NY Times en parle depuis quelques jours. Cousues de fils blancs ses histoires.
Il a payé un ami pour le tuer pour que son fils puisse récolter 10 M$ en assurance vie. Il croyait que la compagnie d’assurance ne paierait pas le montant s’il se suicidait. Ce qui est faux car la police avait été émise il y a plus de 2 ans.
@Madalton c’est effectivement une de ses histoires bien bizarres.
Se faire tirer une balle dans la tête et « s’en tirer » avec une égratignure c’est pas banal ou pas chanceux😜lui qui voulait « mourir »
Netflix est au travail depuis un long moment. Elle en est au troisième épisode. » Murdaugh Murder » .Selon la série jusqu’à maintenant, la famille Murdaugh a la main haute sur son environnement depuis des générations. Elle gère et répartit les avocats autant de la couronne que de la défense selon les situations. Cette famille serait finalement devenue la victime de son succès outrancier, de ses habitudes de domination, de ses liens avec les services policiers et ceux de protection de la faune terrestre et maritime.
Tout a commencé à aller mal pour Alex Murdaugh, le père de Paul, quand ce dernier saoul comme une botte a percuté le pilier d’un pont avec son embarcation et 5 amis à son bord. Alex, le père de Paul, a tout fait pour déresponsabiliser son fils, sauf que les familles de la victime noyée et des 4 autres jeunes ont cherché un avocat en dehors du milieu contrôlé par les Murdaugh.
Au moment de visionner la courte série NF, il a été établi que le portable de Alex, perdu ou oublié dans le stress du moment), contenait un extrait de conversation entre Alex et son épouse dans les minutes durant lesquelles son épouse et son fils Paul ont été tués.
Si Bien que, effectivement, Alex a décidé de modifier son témoignage parce que son alibi ne tenait plus la route. (Il n’était pas ‘sur la route’ en train de visiter ses vieux parents, mais bel et bien déjà présent au chalet-ranch où le double meurtre a été commis)
On voit venir la défense de Alex. Comme il n’y a pas d’autre témoin connu autre que lui, il devient impossible pour un jury de le condamner hors de tout doute raisonnable, puisqu’une tierce personne a pu accomplir le double meurtre… !!! peut-être pendant que Alex allait quelque part dans une des bâtisses vaquer à ses occupations…!!! Sauf que les deux seuls pouvant valider l’alibi sont morts. Et je doute qu’un tiers sorte de l’ombre pour s’incriminer. Mais les Murdaugh sont réputés pour se tirer d’affaire.
Sauf que..
-de la façon vicieuse dont Alex M. s’est comporté antérieurement pour influencer indument les jeunes survivants de l’accident préalable de bateau, de façon à exonérer son fils Paul en mentant effrontément aux parents des jeunes pour leur donner à croire que c’était un des garçons autre que Paul qui pilotait l’embarcation… Quelle vacherie alors qu’il sait que son fils en boisson devient autoritaire, violent et jamais ne cèderait la barre.
– et de la façon malhonnête et criminelle dont Alex a obtenu puis gardé pour lui les 5 millions de $$$ de l’assurance-vie suite au décès accidentel de leur aide domestique et en priver ses deux fils…
– ajouté à son expulsion de l’entreprise familiale de plusieurs générations de Murdaugh pour corruption, trafic comptable et extorsion de liquidités à millions, le tout aux livres apparaissant souvent en tranches de montants de 10,000 dollars moins quelques centaines de piastres, versés à un prête nom / ballot de paille docile.
………..
Soit c’est bel et bien Alex M. qui a tué son fils et son épouse. Mobiles? Madame Murdaugh consultait activement pour son divorce et Paul était devenu un embarras juridique familial car il allait être poursuivi pendant des années pour avoir causé la mort d’une jeune femme alors qu’il était saoul-cochon au volant de son bateau.
Soit Alex a commandé le meurtre à son prête-nom-homme de paille en lui donnant quittance au sujet de tout les versements qu’il lui a fait. Dans les deux cas, Alex gagera le gros lot avec au moins deux sentences de 25 ans à l’ombre être purgées consécutivement.
Mal pris, Alex va plaider la maladie mentale et l’inconsistance de son esprit à cause des drogues qu’il a prises et implorer la justice d’être placé dans un hôpital psychiatrique pour une durée indéterminée. Mon 2 cents me dit que dans 2 ans ou moins Alex sortira guéri libre comme l’air et saura bien comment trouver la trace des millions qu’il a prélevés de l’entreprise familiale avec une conscience parfaitement tranquille.
Sauf que des enquêtes se poursuivent pour des dossiers antérieurs non résolus et qui impliquent selon les rumeurs persistantes la famille Murdaugh. Un 4e, 5e épisode sur Netflix?
Vu la courte série sur Netflix hier soir par pur hasard.
Vous nous parlez des avocats de la Couronne aux États-Unis.
Il n’y en a plus depuis l’indépendence en 1776, il y a 247 ans.
Les USA sont maintenant une république.
«We the people…»
C’est pour ça qu’ils aiment tant les émissions sur les vedettes. Le « people » comme ils disent en France. Alors que les britanniques sont restés très attachés à leurs couronnés (et au « people » aussi)
C’est compliqué, on dirait une longue épisode « DU COEUR A SES RAISONS » si j’étais à la place d’Alex Murdaught ,sans attendre je ferais appelle à Melody Babcock avocate et amante de Brett Montgomery qui a souvent démêlé les imbroglio de la famille richissime des Montgomery en plus d ‘avoir une aventure avec Brett lors d’une foire agricole.
Ou Falcon Crest, Dallas, Dynasty et sa suite … Soupe Calisse !
😉
J’ai écouté la série sur Netflix pour moi c’est plus un portrait que l’argent, le pouvoir permet malheureusement à ces individus d’être au-dessus des loi beaucoup trop, trop, trop longtemps comme Donald Trump, Jeffrey Epstein, le prince Andrew ou Harvey Weinstein.
La justice est loin d’être juste pour tout le monde.
L’intrigue est quand même qui a tué toutes c’est personnes puis franchement il n’y a pas réellement de mystère les shérifs là bas sont vendu, ils protègent cette famille ils arrêtaient leurs enquêtes dès qu’ils voyaient le nom Murdaugh. (C’est vraiment bizarre au États-Unis ils votent pour leur shérif.) Donc ça donne ceci…
Mallory c’est évidemment Paul qu’il l’a tué, Richard Alexandre lui a tué la gouvernante, sa femme et un de ses fils pour encaisser les assurances.
Au lieu de vendre une des ses multiples propriétés terrains, maisons, avions il fraudait des gens et même ses propres clients qui étaient beaucoup moins nantis que lui sans vergogne.
Son dernier fils lui continue les fraudes pour papa puisque que ce dernier est indisposé car il est derrière les barreaux.
Je comprends pourquoi cette histoire fascine les américains.
J’ai suivi l’affaire. Je vais résumer mon opinion en 4 mots:
He did it, all.