Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Nous résistons à toutes les menaces, aux bombardements, aux bombes à fragmentation, aux missiles de croisière, aux drones kamikazes, aux coupures de courant et au froid. Nous sommes plus forts que cela. Ce fut une année de résilience. Une année de soins. Une année de bravoure. Une année de douleur. Une année d’espoir. Une année d’endurance. Une année d’unité. L’année de l’invincibilité. L’année furieuse de l’invincibilité.
Son principal résultat est que nous avons enduré. Nous n’avons pas été vaincus. Et nous ferons tout pour remporter la victoire cette année ! »

Volodymyr Zelensky, président d’Ukraine, s’adressant à ses compatriotes un an jour pour jour après l’invasion de son pays par la Russie. Il a plus tard participé à une cérémonie pour honorer les soldats et les civils ukrainiens.

P.S. : Le Pentagone a annoncé vendredi qu’il dépenserait 2 milliards de dollars pour fournir à l’armée ukrainienne de nouveaux drones et systèmes anti-drones, ainsi que des munitions supplémentaires pour l’artillerie et les systèmes de roquettes à longue portée afin de repousser les attaques de Moscou.

P.P.S. : Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a réagi avec scepticisme à une proposition chinoise de cessez-le-feu en Ukraine. « La Chine n’a pas beaucoup de crédibilité car elle n’a pas été capable de condamner l’invasion illégale de l’Ukraine », a-t-il déclaré aux journalistes à Tallinn. Cette proposition intervient au moment où Washington soupçonne Pékin de vouloir fournir une assistance létale à la Russie.

(Photo Bureau de presse de la présidence ukrainienne)

73 réflexions sur “La citation (ukrainienne) du jour

  1. gl000001 dit :

    La Chine ne peut condamner la Russie car elle a sensiblement les mêmes défauts, les mêmes méthodes.

    1. Igreck dit :

      Se rapprocher tout en paraissant éloigné du tueur de masse, telle est la position instable de la 🇨🇳 qui fait Xier😡

  2. Charlot dit :

    Un peu sors sujet, mais la tentation est trop grande. Je lisais le texte de Zelensky et j’essayais d’imaginer celui de 45 dans des circonstances identiques. On me dira que ce n’est pas le président Ukrainien qui l’a écrit. Soit. Mais il comprenait ce qu’il lisait, lui.

    1. _renaud dit :

      En fait Trump aurait probablement eu un discours bien écrit semblable à celui de Zelensky sauf qu’il aurait abandonné le script après quelques paragraphes et il aurait ramené ça à lui en se comparant aux plus grands génies militaire de l’histoire.

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @_renaud : «..il aurait ramené ça à lui en se comparant aux plus grands génies militaire de l’histoire.»

        Il l’a déjà fait lors des primaires qui l’ont amené aux élections et à sa calamiteuse victoire. Il avait alors affirmé «I know more than the generals on ISIS». (J’en connais plus que les généraux sur DAESCH-État islamique). Quel grand homme. Les Ukrainiens prient certainement pour son retour.

        https://www.bing.com/videos/search?q=%c2%abI+know+more+than+the+generals%c2%bb+(Donald+Trump)&view=detail&mid=D6277613130CF7577B3FD6277613130CF7577B3F&FORM=VIRE

    2. NStrider dit :

      Démonstration éloquente du point que vous soulevez

      https://youtu.be/OsBOWSjOLsE

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @NStrider: Merci pour la vidéo.
        En l’occurrence, «éloquente» est un mot faible. Que diriez-vous de «abasourdissante»?? C’est ma traduction maison pour «flabbergasting»😁

    3. claudiaserei dit :

      Il ne s’en est pas tenu juste au texte, les journalistes de partout à travers le monde le questionnait, et Il avait toujours une réponse appropriée.Bravo M. Zélenski.

  3. Loufaf dit :

    Pour que cette guerre prenne fin, un des deux antagonistes doit baisser les armes et ce n’ est pas à l’ Ukraine de le faire.
    Zelensky espère la victoire pour son pays, nous l’ espérons tous également. Mais pour ce faire , cela demande une aide continuelle des Occidentaux et le dictateur de Russie espère
    bien que les pays qui soutiennent l’ Ukraine se lasseront ce qui lui permettra de s’ en emparer.

    Les Chinois demandent un cessez-le-feu , mais ils voudraient fournir des armes aux Russes? Complètement illogique! Si les Russes sont fournis en armes, cette guerre peut durer des décennies.
    A l’ heure actuelle personne peut se prononcer sur l’ issue de cette guerre et tous les pays en subissent les contre- coups.

    1. Achalante dit :

      Reste l’option de l’assassinat. Même si Pout!ne est paranoïaque, ça peut toujours se produire. Mais je n’ai pas grand espoir.

      1. Igreck dit :

        Malheureusement ce sont les meilleurs qui meurent les premiers dit-on😡

  4. probert dit :

    Je viens de lire un extrait des « Pentagone papers » sur la préparation et l’exécution du renversement du président Dhiem en 1963 à Saigon par des généraux de son armée. Ça m’aide à comprendre que le renversement du gouvernement de Poutine ne sera pas une chose facile à faire. Le désespoir de la population russe et de l’armée sera nécessaire. Est-ce que ça pourrait être seulement l’imminence d’une attaque nucléaire qui ferait agir les opposants? J’espère qu’il ne sera pas nécessaire d’être rendu si près de la catastrophe pour faire tomber Poutine.

  5. il faudrait que l’Occident surveille les importations parallèles des produits occidentaux en Russie, sinon les effets des sanctions deviennent, de beaucoup, moins difficiles pour la Russie..
    Quand les importations de Jeep Cherokee 2022 et 2023 arrivant des USA sont livrés en Russie via l’Arménie et la Turquie… que les I-phones se retrouvent en quantité en Russie, etc parce que les entreprises « profitent » des acheteurs parallèles, ça laisse voir une certaine hypocrisie…

    L’Occident doit bloquer les lignes de fuite de leur blocus…

    Hier à R-C, c’était sidérant d’entendre des Ukrainiens russophones continuer de soutenir la Russie malgré la destruction de leur ville… Des voisins, vivant dans la même ville, cohabitant encore mais qui appuient chacun de leur côté un des belligérants… on imagine, une fois la guerre terminée, toute la haine qui sera dirigée vers les autres, leurs anciens voisins… de part et d’autre, chacun convaincu d’avoir été volé et maltraité par l’autre…

    L’incompréhension face à cette guerre est toujours aussi totale…

    1. Madalton dit :

      Je me demande depuis l’invasion de la Crimée pourquoi ces gens ne vont pas vivre en Russie s’ils aiment tellement la Russie. Ils veulent le beurre et l’argent du beurre.

    2. Dekessey dit :

      @chatderuelle
      L’inverse est aussi vrai: Le pétrole russe, soi-disant banni par l’Europe, est acheté à rabais par la Turquie qui le revend raffiné aux Européens.

      https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1956366/petrole-russie-guerre-ukraine-sanctions-europe

  6. garoloup dit :

    Chaque pays occidental devrait envoyer des troupes pour soutenir l’effort de guerre dans plusieurs domaines: soutien logistique, soutien médical, aide à déblayer des ruines, etc.

    1. _renaud dit :

      Je crois également que ce serait le temps d’envoyer des troupes. Surtout que la raison pour ne pas envoyer des troupes à la base ne tient plus. C’était pour éviter un conflit direct avec la Russie mais on est clairement rendu dans un conflit direct avec la Russie.

      1. Dekessey dit :

        Pas d’accord. Ce serait officiellement la 3e guerre mondiale.
        Le soutien militaire fait très bien le boulot jusqu’à présent, suffit d’ajouter des tanks, des armes longue-portée et des avions. L’accumulation des défaites et pertes russes finiront par saboter le régime.

  7. Samati dit :

    Des photos qui témoignent de la brutalité et de l’inhumanité de cette guerre déclenchée par la Russie au nom d’un désir de reconstituer un empire qui n’existe plus que dans les rêves de quelques sociopathes.

    Ces personnes tuées ne sont pas des victimes collatérales, elles ont été tuées de sang froid, certaines après un viol, par des soldats russes, dont quelques uns ont été décorés.

    https://twitter.com/GlasnostGone/status/1628454413772677120

    1. Ziggy9361 dit :

      Quand il recrute des psychopathes dans les prisons Russes ceci est le résultat espéré. Ce régime de terreur ne doit pas être seulement vaincu,mais il doit être écrasé, pour ne plus être en mesure qu’un successeur à Poutine puisse reprendre la main.

  8. M.Rustik dit :

    Même si je ne crois pas à la bonne volonté chinoise dans ce dossier… peut-être y a-t-il possibilité de paix? On devrait écouter.

    L’Histoire, même récente, nous renseigne sur l’entêtement des Russes. L’Afghanistan, 1973 le régime s’éloigne de Moscou, 1978 un nouveau président en Afghanistan, 1979 début d’une guerre qui a durée près de 10 ans.

    Un mauvais traité de paix est souvent mieux qu’une « bonne guerre ».

    Mais bon je ne crois pas que ni les russes ni les ukrainiens sont aujourd’hui intéressé par un quelconque traité de paix.

    1. Samati dit :

      Les ukrainiens sont intéressé par la paix et cela correspond à leurs demandes que les russes doivent évacuer leur territoire. la paix reviendra quand les russes partiront.

      1. Layla dit :

        @Samati 8:59

        Comme vous dites les russes s’en vont, la paix revient.

        Ce n’est pas sorcier.

  9. Samati dit :

    Un message de la Communauté européenne en ce jour d’anniversaire que personne n’a envie de fêter.

    https://twitter.com/Gerashchenko_en/status/1629099530900709382

  10. Toile dit :

    Ce billet m’amene un peu partout.

    1- Le discours « anniversaire ». J’y pensais cette nuit à ce foutu anniversaire. Un an que ca dure cette folie de Vlad ( bien que la folie l’ai pris bien avant). Une forme simple, des phrases simples que tous ces compatriotes comprennent car ils la subissent dans leur chair. Un discours qui insuffle encore une fois la résiliance, cette denrée qui amène Zelensky à prononcer le mot invincible, un peu fort car sans l’aide exterieure, ils seraient déjà surement déclarés conquis. Le discours est à dimension humaine, une affaire complètement hors portée du cerveau et du coeur de l’autre. Souhaitons lui la victoire dans l’avenir le plus rapproché et souhaitons nous que le soutien « logistique «  ne s’effrite pas.

    2- La Russie, ca fait longtemps qu’elle a perdu son pari. En partant, « la bataille d’Hostomel (l’aeroport) a été un échec cuisant pour les Russes, mais ils n’ont pas tourné les talons malgré la perte de leurs meilleures unités d’assaut aéroportées. Aucun de ses objectifs initiaux – conquérir rapidement la meilleure partie du pays, renverser le gouvernement de Volodymyr Zelensky et installer à sa place un pouvoir fantoche qui ramènerait à jamais l’Ukraine dans le giron russe – n’a été atteint. L’armée russe a vu ses régiments d’élite, les mieux formés et équipés, être décimés dans les premiers mois de la guerre, elle a perdu plus de 200 000 hommes tués ou blessés ainsi que la moitié de ses blindés, elle a presque vidé ses stocks de missiles de précision, et a exposé sa faiblesse à la face du monde ». Elle survie economiquement soit, elle survie politiquement de façon domestique ( la tyrannie est difficile à renverser), mais elle est isolée désormais, sa dite grandeur ayant rapetissée comme un chandail de laine à la sechesseuse. En fait, « Poutine a déjà perdu la guerre, mais on ne fait pas ce qui est nécessaire pour l’obliger à l’accepter », propos de Jonathan Littell dans le Monde que j’endosse. Juste le titre « Poutine a déjà perdu la guerre, mais on ne fait pas ce qui est nécessaire pour l’obliger à l’accepter » vaut à lui seul une méchante autopsie.
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/02/24/jonathan-littell-on-laisse-poutine-croire-qu-il-n-a-pas-perdu-la-guerre_6163122_3232.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D

    3- La Chine. 1 an qu’elle vote l’abstention. Encore hier. La chose claire est sa position contre le nucléaire. Pour le reste de sa proposition de paix, ma foi tellement peu crédible et si vaseuse que ca en est risible. Du Krushner, version mandarin.

  11. Mario dit :

    M. Rustiq

    Si on exclus la Chine dans les pourparlers de paix, elle verra cela comme un affront, et sera plus enclin à fournir des armes à la Russie.

  12. Toile dit :

    Oui, ils etaient 5 à s’absenter. Hier, 7. Le Nicaragua et le Mali ( Wagner).

  13. Toile dit :

    Les premiers chars Leopard polonais ont été livrés à l’Ukraine, annonce Varsovie. La Pologne plus que tout autre a fourni des appuis sans faille à l’Ukraine, c’est même elle et les pays baltes qui ont contraints les autres pays membres de l’onu se s’ouvrir les «  queneuils » comme on dit ici. Ils n’ont pas «  macroniser ».

  14. Toile dit :

    Oups de l’Union européenne.

  15. Jocnob dit :

    Il y a quelqu’un à quelque part qui fait confiance à la Chine?

  16. _renaud 8h40

    envoyer des troupes implique passablement plus de choses…
    ça peut embraser plusieurs villes, plusieurs pays… ça ramène des milliers de sac mortuaires partout sur la planète et cette image fait perdre le soutien des peuples à la guerre « loin de chez-eux »…

    en 2023, nous n’avons plus cette solidarité des années 1930-40….

    pas sûr que si les gens en occident ne peuvant aller au Mexique 2 semaines et qu’un des membres de la famille soit parti combattre que ça ne pleurerait pas de se faire « brimer sa liberté »….

    un contexte de guerre enlève des droits fondamentaux, il y aurait fort probablement une récession monstre… qui sait, de la conscription…. du terrorisme partout…

    et une guerre totale ça amène plein d’inconnus… Qui irait du côté russe?

    En Amérique, on subirait moins, mais on imagine les centaines de milliers de réfugiés qui entreraient au pays….
    L’Europe vivrait une autre guerre sur son territoire….

    Vous êtes sûr qu’il est temps de faire une guerre totale????

    1. _renaud dit :

      Vous tombez grandement dans l’exagération, comme quand vous parliez d’apocalypse à cause des ballons Chinois.

      Envoyer des soldats ce n’est pas une guerre totale et ce sont des gens entrainés dont c’est le métier. Ils ont payés pour ça. C’est ce qu’ils ont choisi de faire dans la vie.

      1. _renaud
        envoyez des soldats dans une zone de combat est une déclaration de guerre….

      2. _renaud dit :

        C’est parce qu’on est déjà en guerre. D’ailleurs dans ses derniers discours Poutine ne parle même pas de l’Ukraine mais de la guerre contre les Occidentaux.

  17. Madalton dit :

    Putin qui en rajoute et accuse l’Ukraine de vouloir envahir la Transnistrie. Il justifie déjà l’invasion de la Moldavie. Il est temps de lui en crisser une.

    https://www.leparisien.fr/international/guerre-en-ukraine-la-russie-accuse-kiev-de-planifier-une-invasion-de-la-transdniestrie-24-02-2023-OJZVC44BUBCKHCCXFGMFD3EF6M.php

    1. La Russie est a l’est de l’Ukraine et la Moldavie a l’ouest – du coté opposé de l’Ukraine.

      La transnitrie serait une autre région  »séparatiste russe ».
      En utilisant le meme discours que pour le dombass, les russes leur disent qu’il sont les suivants.

      C’est comme si les russe insisterait pour que d’autre pays se joinent au Ukrainiens pour se défendre contre eux.

      Les Ukrainiens en ont déjà plein les bras a défendre leur territoire, pourquoi irait-il envahir un territoire du coté opposé de la russie. Ca ne fait aucun sense.
      La seul chose qui fait du sense est que la Russie a démontré toutes sa faiblesse dans cette guerre et que des région  »pro-russe » commence a comprendre que eux aussi il peuvent se débarasser des Oligarches / dictature poohtinienne.

      Et ca ca fait peur a poohtine… d’ou le jappement.

    2. Kelvinator dit :

      Tactique stupide pour tenter de créer une dissension entre la Moldavie et l’Ukraine, alors que la Moldavie se tourne très rapidement vers l’Europe après le coup d’État voulu par la Russie.
      Quel amateurisme quand même de la part des russes!

  18. Alexander dit :

    Zelensky est un bon orateur. Mais il est aussi un brin chanceux dans sa malchance.

    Imaginez que Trump ait été au pouvoir durant l’invasion de 2022. On en serait pas là. DT avait tellement affaibli l’OTAN et les relations avec ses alliés que Poutine aurait réussi son opération spéciale et aurait ramassé l’Ukraine en très peu de temps, faute d’appui à l’Ukraine.

    Une Crimée, version 2.0.

    Plus j’y pense, plus je pense que l’intervention russe misait sur l’affaiblissement de son opposition par un plan de désinformation et de sape des institutions savamment monté depuis plusieurs années.

    Dans sa folie des grandeurs, Poutine n’a juste pas compris que le désir de paix et de liberté est immensément ancré chez les gens.

    Mauvais calcul.

    Mais un psychopathe dans son style, ça n’a pas d’émotion positive. C’est ça qui va l’auto détruire. Le manque d’empathie.

    1. Layla dit :

      « Imaginez que Trump ait été au pouvoir durant l’invasion de 2022 »

      Selon DT, Vladimir Poutine sous sa présidence n’aurait pas attaqué l’Ukraine.😉

      1. Alexander dit :

        @Layla

        L’effet-miroir. Il faut toujours prendre ce que dit Trump à l’envers.

        Ça donnerait: « Si Poutine avait voulu envahir l’Ukraine, je l’aurais laissé faire sans problème. He’s a genius. »

  19. Gilles Morissette dit :

    Un (1) an. Ça fait un (1) an que cette sale guerre dure. On n’en voit pas la fin. Ça fait partie du quotidien des Ukrainiens.

    Pourtant, selon les prévisions du Despote, cette « invasion »ne devait durer que quelques semaines, quelques mois tout au plus.

    « A walk in the park ». Comment un pays « insignifiant » comme l’Ukraine pouvait espérer résister à la toute puissante armée russe?

    Et puis, l’Occident ne bougera pas sauf quelques protestations bien futiles.

    Après l’Ukraine, ce sera un autre pays. La vie continue.

    Pourtant, un (1) an plus tard, ce scénario a volé en éclat.

    L’ukraine a résisté et résiste encore. L’Occident a bougé et aidé l’Ukraine en lui fournissant des armes . L’armée russe s’est enlisée et est pratiquement en déroute. Elle en est réduite à viser des populations civiles et à les faire massacrer par des brutes sanguinaires.

    Le président Zelensky est devenu un symbole de la résistance. Putin est devenu, quant à lui, un voyou, un paria pour la communauté internationale.

    Les pespectives d’une paix durable sont lointaines car ni Putin, ni Zelensky ne veulent reculer. C’est devenu une guerre d’usure. C’est à qui cèdera le premier.

    Présentement, le président Zelensky a le « gros bout du bâton ».Il le sait et en profite

    Il finira certes par négocier mais pas selon les termes imposés par Putin dont la crédibilité est « sous zéro ».

    Pendant ce temps, il y aura d’autres morts, encore plus de destruction, d’autres familles éplorés, d’autres réfugiés, encore plus de détresse psycholgique.

  20. Je ne comprends pas comment certain peuvent croire qu’il y a une négociation possible avec poohtine.

    En terre russe poohtine s’accapare d’entreprise en assassinant les propriétaires – ces concitoyens Russe.
    Les journaliste qui parlent contre lui se  »suicide », c’est opposant politique sont en prison.
    Dans la dernière année des centaines de gradé militaire, d’oligarque et politicien se sont  »suicidé, ont  »tombé » dans des escalier ou d’une fenêtre. Les plus chanceux ont été assigné a leur résidence.

    Le discours de l’état russe est que les Ukrainiens son un peuple, une culture, une langue qui doit être exterminé – car dans le fond autrefois il faisait partie de l’Empire URSS.

    Vous voulez négocier quoi avec ce barbare?
    De lui donner quelque chose pour qu’il arrête la guerre?
    Par le passé on l’a laissé prendre la Crimé, ca l’as tu rassasié?

    Poohtine ne se retireras JAMAIS de l’ukraine.
    La fin de cette guerre insensé commenceras par la mort de poohtine.

    1. philippe deslauriers

      il faut toujours négocier…. les résultats seront longs et frustrants par moment, mais il faut négocier…

      évidemment que les russes demeureront sur leurs positions, mais tant que les négociations sont ouvertes, on peut mesurer la température de l’eau, saisir les éléments qui semblent plus majeurs que les autres, établir des lignes d’acquis à ne pas franchir et cibler ce qu l’autre partie peut perdre si ça se continue et que la victoire s’éloigne de plus en plus du côté russe….

      poutine peut demeurer intransigeant, mais les diplomates, les négociateurs entendent et écoutent… ils peuvent laisser filtrer des informations des négos dans leur camp qui pourraient, lentement, éroder les convictions…

      il faut toujours négocier.

      1. Je suis tout a fait d’accord qu’il faut négocier le retrait complet des troupes russe du sans aucune condition ainsi qu’une indemnisation pour le la reconstruction de l’ukraine et un dédomagement pour les pertes causé.

  21. Kelvinator dit :

    Difficile à imaginer qu’une paix soit instauré en 2023.

    Putin est aussi têtu qu’une vieille mule atteint d’arthrite. Son ego démesurée en bédaine l’empèche toute concession. L’Ukraine n’acceptera jamais de renoncer à sa souveraineté, aucun pays ne voudrait renoncer à sa souveraineté. C’est donc l’impasse. Et ce retour des discours sur les négociations de paix… Sur quel planète vivent-ils? Ne voient-ils pas l’escalade constante de Putin dans ce conflit?

    La Moldavie aussi est désormais ciblée. Moscou veut annexer le Bélarus. Xi Shipping veut marquer des points en appuyant la Russie pour se donner une image d’homme-fort à la maison, alors que son image pâli à vu d’oeil… Comme le souligne Toile, c’est la débâcle russe, mais même dans une position aussi précaire, aucune clémence en vu, c’est même l’exagération constante, au point ou la propagande russe est devenue une vrai caricature. Combien de temps les russes accepteront-ils d’être les complices de ces crimes de guerre?

  22. Alain dit :

    Poutine a une seule porte de sortie: se réfugier en Chine jusqu’à ce qu’il crève. La suite, pour le Russie, ce sera un autre Poutine 2.0, ca se pays est bien à l’aise avec une politique intérieure des régîmes corrompus.

    1. Je ne crois pas que les russe sont a l’aise avec poohtine, Navalny n’y croit pas non plus.

      Je ne sais pas quel seras la suite, mais j’ai de la misère a croire que tout ce monde pourras juste retourné a comme c’était avant.

  23. Amazonia dit :

    Se faire massacrer pour que des banques et une poignée d´hommes d´affaire fassent des super profits. Enrober toute cette escroquerie de mots creux comme « démocratie » « . patriotisme ». Il y a beaucoup plus d´argent à se faire quand la masse est endoctrinée. À vomir!

    1. Amazonia
      vous utilisez, encore, des problèmes collatéraux, strictement provoqués para une poignée d’individus pour en faire la cause principale de la démocratie pour en travestir le sens selon votre humeur…

      cette guerre n’a rien à voir avec les banques et la poignée d’hommes d’affaires… ne mélangez pas tout.
      Ces 2 groupes « profitent » des effets collatéraux de la guerre… comme les vendeurs de prothèses, les vendeurs de plasters et de textiles pour les uniformes…. mais vous ne ciblez que ceux qui assurent la cohésion de votre pensée….

      Toutes choses sur Terre profitent à un groupe au détriment d’un autre…
      que ce soit des végétaux, des animaux, des humains, des économies…. c’est dans l’ordre des choses….

      Mettons que l’Ukraine se soit couchée au sol et que la Russie aie pris possession du pays sans un mort…. Et après? Qui en aurait profité sinon les banques et une poignée d’hommes d’affaires…???

      Alors votre solution est quoi??
      Peu importe les gestes, vous en seriez encore à vomir car, ici. ce qui vous intéresse est de vomir…..

      Y’a pas d’escroquerie…
      Il y a une guerre et nous devons trouver une solution.

      Notre évolution étant ce qu’elle est, il faut encore de la chair à canon…. parce que certains, comme vous le faites, tordre la réalité en fonction de leur vision des choses et de leur but….

      Vous tenez présentement exactement le même discours que pendant la pandémie en ciblant les pharmaceutiques….

      Demain vous ferez exactement la même indignation en ciblant, que sais-je, les pétrolières, les écologistes, les mangeurs de pommes de terre…

      1. Kelvinator dit :

        Vous oubliez sa prochaine cible, les poèles au gaz!!

    2. gl000001 dit :

      Je vous suggère de prendre des Gravol contre la nausée. Ou voir un psy. C’est votre choix 😉

    3. Kelvinator dit :

      Les ukrainiens se font massacrer pour les profits de quels banque et homme d’affaire au juste?
      À moins que TheOnion ait ouvert un compte sur wordpress pour commenter.

  24. Ziggy9361 dit :

    Ce que Amazonia décrit, s’applique parfaitement à la Russie avec sa clique d’olibrius de la caste des oligarques, en enlevant le mot démocratie de son texte et le remplaçant par démonocratie dirigé par cette oligarchie qui s’est mise en place après la chute de l’URSS poussant l’exagération du patriotisme sous de fausse représentation,laissant croire que les russes avaient défait les nazis allemand par leur seul résilience ce qui est faux. Ils ont profité de l’aide décisive des alliés, et ont faits exactement t ce que font les Ukrainiens présentement c’est- à-dire combattre l’envahisseur avec l’énergie de l’espoir de se libérer une fois pour toute.

  25. Madalton dit :

    HS, tweet de R. Hétu, les USA serait le pays le plus populeux si on se fie à MTG qui dit que, depuis que l’élection de Biden, 6 milliards d’immigrants illégaux sont entrés aux USA.

    Elle est comme son gourou qui parlait toujours de milliard de milliards.

    https://twitter.com/richardhetu/status/1629139753693024257?s=20

    1. Dekessey dit :

      🤣
      Esti de conne.

    2. Kelvinator dit :

      Elle a cette fâcheuse habitude de rajouter des zéros à absolument tout!!
      Si ce n’est pas dans les statistiques, c’est au congrès ou dans le parti républicain…

    3. Layla dit :

      @Madalton 12:34
      Est ce que finalement elle a fait une correction à la baisse ou si elle maintient son 6 milliards. N’importe quoi.

  26. Alexander dit :

    HS

    La proposition de la Chine sur l’Ukraine:

    https://www.fmprc.gov.cn/fra/zxxx/202302/t20230224_11030718.html

  27. Jacques Arpin dit :

    Le seul qui a parlé de négociation pour la paix est la chine et pendant ce temps les orientaux parlent de combien d’armes l’Ukraine va recevoir pour continuer à défendre les pays européens. Personne en Europe ne parlent de négocier la paix, encore et encore plus d’armes.

    1. Toile dit :

      « Le seul qui a parlé de négociation pour la paix est la chine« .

      Faux. Je vous rappelle des rencontres tenues à Istanbul où les conditions russes frisaient l’indécence. Depuis nada et pour cause. La Chine arrive quelques 9-10 mois plus tard dans les Maritimes avec quoi ? Nada aussi.

      1. InfoPhile dit :

        Pouvez-vous m’éclairer sur les demandes russes lors de ces négociations dont on dit qu’elles sont passées proche d’aboutir. Du moins selon l’ex-premier ministre israélien, Naftali Bennett :

        « Poutine et Zelensky “voulaient un cessez-le-feu” mais les négociations ont été rompues par les pays occidentaux, explique Bennett »

        https://www.francesoir.fr/politique-monde/poutine-et-zelensky-voulaient-un-cessez-le-feu-bennett

    2. Samati dit :

      Zelenski a indiqué à plusieurs reprises ses conditions pour cesser les hostilités :

      – L’armée russe doit quitter tout le territoire de l’Ukraine
      – La Russie doit rapatrier tous les citoyens ukrainiens, y inclus les enfants retenus en otage en Russie
      – La Russie doit payer pour tous les travaux de reconstruction
      – Les crimes de guerre commis par les soldats doivent être jugés dans un tribunal international
      – La Russie doit reconnaître et respecter toutes les frontières ukrainiennes telles que définies en 1991.

  28. capt michel dit :

    Armee russe = Chaire a canon triste

  29. Daniel Laflamme dit :

    Pourquoi parler de « Victoire » et de « Défaite ». Cet enjeu n’est pas une « game ». Cette horreur n’aura jamais de victoire. Il n’est question ici que de défaite…défaite pour toute l’humanité, parce que nous sommes encore dans les paramètres du cro-magnon. Je ne suis pas une Licorne mais merde j’en ai mare de de cette foutu idiotie humaine. Je ne vais pas en finir avec mes jours mais je suis tellement décourager de l’humanité. Nous ne sommes tellement pas évolué…Sans doute beaucoup d’entre nous sommes conscients de la capacité de l’humain à évoluer, mais il y en a tellement encore, au niveau terrestre dans le génétique Neandertal…Je ne suis pas optimiste…

  30. InfoPhile dit :

    L’hostilité entêtée de l’Occident risque plutôt de braquer, peut-être irréversiblement, la Russie comme cela a été le cas pour l’Iran depuis que Trump a déchiré l’accord sur le nucléaire. Progressons-nous vraiment ? Faut-il tant oxygéner les braises ?

    En tant que pacifiste je réponds non. Vivement un cessez-le-feu suivi de négociations faites dans un esprit pragmatique. Si elles échouent, ce dont je doute, nous aurons au moins essayé.

    Il faut lire la proposition de la Chine sur l’Ukraine mise en lien par Alexander à 12:51

  31. el_kabong dit :

    @infophile
    « L’hostilité entêtée de l’Occident… »

    Mais de quoi parlez-vous?? On dirait que vous oubliez constamment qui est l’agresseur injustifié dans cette guerre.
    Il n’y a aucune « hostilité de l’Occident » (encore moins « entêtée »); elle ne fait qu’aider l’Ukraine à répondre à l’hostilité de la Russie…

    « Il faut lire la proposition de la Chine sur l’Ukraine… »

    Tout à fait d’accord; si la Russie se contentait de respecter le tout premier point, il n’y aurait plus de guerre…

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @el_kabong: «Il n’y a aucune « hostilité de l’Occident » (encore moins « entêtée »); elle ne fait qu’aider l’Ukraine à répondre à l’hostilité de la Russie…»

      Tout à fait d’accord avec vous.
      Moi, ce qui me hérisse à propos des arguments de Putin, c’est le fait qu’il affirme sans rire que c’est l’OTAN qui a provoqué en s’approchant trop de la Russie. Comme si l’OTAN était un syndicat qui serait allé vendre des cartes de membres.
      La réalité, c’est que ce sont les pays autrefois pratiquement confisqués, occupés, bafoués par l’ex-URSS qui sont allés vers l’OTAN. Ces pays ont trop bien connu le joug soviétique et ils ont vite compris que l’ex petit lieutenant-colonel du KGB représentait un danger pour la permanence de leur affranchissement du régime à la dissolution de l’URSS. Ils sont donc allés chercher couvert sous le pavillon de l’OTAN. Et maintenant, Putin, par un détournement total de la réalité cherche à nous faire croire que c’est lui l’attaqué.
      Et le comble, c’est son Ukraine prétendument nazie pourtant dirigée par un président juif. Quant à la fameuse menace nucléaire qu’il nous a lancée au visage dès le premier jour en parlant de la mise en alerte de sa «force de dissuasion», je ne l’ai pas cru à l’époque et je ne crois toujours pas ce bluff.

    2. InfoPhile dit :

      Il doit avoir un moyen d’aider un peuple autrement qu’en l’aidant à se tuer à petit feu. Considérez tout ce gâchis, toutes ces souffrances qu’une bonne volonté de négocier aurait permis d’éviter à, somme toute, peu de frais. Et dites-moi sérieusement que, conformément aux désirs de Washington-Otan, l’Ukraine a évité le pire en refusant de négocier.

      Avez-vous vu les conditions exigées par Zelensky ? Peut-on dire qu’elles sont réalistes, raisonnables et acceptables du côté de son ennemi ?

      L’affaiblissement de la Russie est une chose, le faire au sacrifice de tout un peuple, ça me semble particulièrement cruel.

      En armant un pays qui fait face à un pays 4 fois plus peuplé, incomparablement plus riche, qui ne peut même pas riposter ailleurs qu’à l’intérieur de ses frontières – pour les raisons que l’on sait -, on ne peut que terriblement envenimer ses malheurs. Ça me semble pourtant évident ! Pourquoi persister ? Pour ajouter un an, deux ans, trois ans de malheurs indicibles et multiplier d’autant le nombre de victimes ?

      1. Samati dit :

        @ InfoPhile

        « …qu’une bonne volonté de négocier aurait permis d’éviter à, somme toute, peu de frais… »

        Je crois que vous faites montre de mauvaise foi ou que vous avez des problèmes de mémoire ou que vous n’avez suivi cette guerre que d’une façon partielle.

        Dès la première journée de l’invasion, Zelenski a téléphoné à Macron afin qu’il intervienne auprès de Poutine pour faire cesser les hostilités. Cela n’a pas fonctionné devant l’intransigeance de Poutine qui demandait la démission du gouvernement et son remplacement par un gouvernement fantoche.

        Quelques semaines plus tard il y a eu des négociations en Biélorussie qui n’ont pas abouti devant les demandes inacceptables des russes.

        Plus tard il y a eu également des négociations en Turquie et n’ont également pas donner de résultats pour les mêmes raisons précédentes.

        Ce que les russes exigeaient est la démission du gouvernement, la démilitarisation des forces armées ukrainiennes et indirectement le contrôle des institutions gouvernementales ukrainiennes.

        Nous savons aujourd’hui ce que les russes voulaient selon des députés séniors de la Douma (parlement russe) et différents discours prononcés par Poutine (c’est lui le boss, pas les analystes politiques de l’ouest).
        – Installations de camps de filtration afin d’éliminer tous les opposants (à l’image de ce qui avait été fait dans le Donbass et en Crimée)
        – Remplacement de tous les manuels scolaires ukrainiens par des manuels russes
        – Effacement de la culture ukrainienne
        – Maintien d’une corruption sous les oligarques proches de Poutine

        Devant l’échec militaire russe, la Russie serait prête semble-il à entreprendre des négociations en autant que la partie ukrainienne renonce aux territoires conquis. La population dans ces territoires fait face au pillage, aux camps de filtration, à la torture au viol et au meurtres de civils, à la destruction des livres et de la culture ukrainienne, etc.

        Il est très difficile d’entreprendre des négociations qui signifieraient pour le gouvernement ukrainien d’accepter qu’une partie de sa population soit sacrifié pour satisfaire le pouvoir profondément corrompu de la dictature de Moscou.

      2. InfoPhile dit :

        @Samati

        « Devant l’échec militaire russe, la Russie serait prête semble-il à entreprendre des négociations en autant que la partie ukrainienne renonce aux territoires conquis. La population dans ces territoires fait face au pillage, aux camps de filtration, à la torture au viol et au meurtres de civils, à la destruction des livres et de la culture ukrainienne, etc. »

        Il faudrait bien évidemment inclure dans des négociations le sort, la sécurité des gens de ces régions. C’est loin d’être impossible. Même si c’est une guerre civile autant qu’une guerre d’agression. Quitte à y envoyer les soldats bleus si toutes les parties le demandent.

        À venir jusqu’à hier, si je puis dire, ces populations vivaient en paix. D’ailleurs, leur premier désir, finalement pas satisfait, c’était de vivre en paix peu importe qui les gouvernait. Les pauvres ! Il n’y qu’à regarder Marioupol pour comprendre leurs appréhensions.

  32. Igreck dit :

    Putin, un démon👺 avec qui il faudra peut-être négocier
    Gardons à l’esprit une idée simple : la diplomatie n’est pas faite pour parler avec un 😇, mais pour parler avec le 👹❗️ Ce n’est pas réjouissant mais il arrive que ce soit nécessaire. ☹️
    https://www.journaldemontreal.com/2023/02/24/poutine-est-un-demon-avec-qui-il-faudra-peut-etre-negocier-malgre-tout

  33. le_furote dit :

    Comment cette histoire finit?

    1) Poutine comprend qu’il est dans un cul-de-sac et décide de sortir d’Ukraine. Pas de négociations possibles avant ça, et il ne veut pas que la Russie soit vaporisée s’il utilise l’arme atomique. Cependant tant qu’il est là, la Russie n’a pas de crédibilité pour négocier au-delà de cessez-le-feu, d’échange de prisonniers, etc. Tout le monde attend. Le conflit se gèle.

    2) D’autres comprennent avant lui et le liquident. Ils retirent les troupes russes d’Ukraine et commencent à négocier le retour de la Russie comme pays normal dans la communauté internationale. Navalny est libéré. On parle de réparations de guerre et d’envoi de criminels de guerre russes à La Haye, etc., en échange du retour du pétrole et gaz russes sur le marché européen. Tout le monde finit par s’aimer. Les propagandistes russes finissent en prison comme ils l’ont prévu eux-mêmes en cas de défaite. L’Église orthodoxe russe est larguée et il y aura séparation de l’État, le nouveau chef de cette Église y voyant tandis son prédécesseur est en prison pour scandale sexuel, ou disparait après avoir vérifier des fenêtres Made in Russia.

    3) L’Ukraine chasse les Russes d’Ukraine, mais la Russie boude et il n’y a pas de négociation. Le conflit se gèle. Les missiles et les drones continuent de pleuvoir, même si le taux de succès pour les abattre approche 100%. L’Ukraine pourrait marcher sur Moscou, mais se garde une gêne. L’est de l’Ukraine est complètement dévasté. Aucun retour possible de la population, toujours sujette à des bombardements d’artillerie russe, surtout le long de la frontière. Les sanctions internationales continuent. La Chine continue de jouer un rôle insignifiant, malgré sa puissance économique. Tous les généraux russes notoirement incompétents sont tous décorés. La médiocrité russe perdure.

    Et le chef du groupe Wagner finit pendu quelque part, son corps au pied d’un haut immeuble ayant plusieurs balles dedans, du Novishok, et du polonium.

    Ciao

Répondre à lechatderuelleAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading