Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Pour contribuer au thème de la première campagne de financement de ce blogue en 2023, André Sormany nous propose un discours qui est l’envers de celui de George W. Bush sur les ruines du World Trade Center, qui a fait l’objet mercredi soir d’un billet inspiré par Sébastien Allard. Un discours dont on vient tout juste de célébrer le 20e anniversaire. « Le discours de Dominique de Villepin, ministre des Affaires étrangères français, devant le Conseil de sécurité des Nations unies, le 14 février 2003 (il y a tout juste 20 ans), à la veille du déclenchement de la guerre d’Irak sur de faux prétextes américains, était un appel au bon sens. Il s’est avéré prémonitoire », écrit André Sormany. En effet. J’en cite deux extraits :

« La question qui se pose aujourd’hui est simple: considérons-nous en conscience que le désarmement par les missions d’inspection est désormais une voie sans issue? Ou bien, estimons-nous que les possibilités en matière d’inspection offertes par la résolution 1441 n’ont pas encore été toutes explorées. En réponse à cette question, la France a deux convictions: la première, c’est que l’option des inspections n’a pas été conduite jusqu’à son terme et peut apporter une réponse efficace à l’impératif du désarmement de l’Irak ; la deuxième, c’est qu’un usage de la force serait si lourd de conséquences pour les hommes, pour la région et pour la stabilité internationale qu’il ne saurait être envisagé qu’en dernière extrémité. »

« Et c’est un vieux pays, la France, d’un vieux continent comme le mien, l’Europe, qui vous le dit aujourd’hui, qui a connu les guerres, l’occupation, la barbarie. Un pays qui n’oublie pas et qui sait tout ce qu’il doit aux combattants de la liberté venus d’Amérique et d’ailleurs. Et qui pourtant n’a cessé de se tenir debout face à l’Histoire et devant les hommes. »

Merci à André Sormany pour ce rappel. Et merci à tous ceux et celles qui ont apporté aujourd’hui leur précieux soutien à ce blogue, de même qu’à ceux qui le feront d’ici la fin de la soirée. Comme l’indique le thermomètre ci-contre, dont la plus récente mise à jour remonte à 16 h, nous approchons de l’objectif, qui correspond à un montant fixé par l’hôte de ce site en fonction du temps qu’il y consacre en tant que professionnel passionné de l’actualité américaine.

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo AFP)

37 réflexions sur “Le discours « prémonitoire » de Dominique de Villepin

  1. Haïku dit :

    @André Sormany
    Bravo et bon rappel ! 👌

  2. Charlot dit :

    Je connais assez peu les politiques de la France et encore moins les qualités et défauts de ses politiciens et politiciennes. Mais quand je vois un Homme d’État à l’œuvre, même à posteriori, je le reconnais.

    1. gpcitygo dit :

      Je me rappelle très très bien de ce discours. Surtout de la figure déconfite de Powell qui savait manifestement que Villepin avait mis avec ce discours, les Etats-Unis et l’Angleterre de Blair dans sa petite poche. Maintenant imaginez la situation aujourd’hui avec aux Affaires Etrangères des types comme Jordan, Haley et cie….face à pareille situation…..

      Je me rappelle également la gêne d’un couple d’américains lors d’une vacance dans un Club Med quelques jours après ce discours…. Les Freedom Fries leur passaient à travers la gorge……..

      Pierre

  3. kintouai dit :

    Pour en savoir plus sur la personnalité survoltée de Dominique de Villepin, voir l’excellent film « Quai d’Orsay », où un Thierry Lhermitte au mieux de sa forme joue l’ancien ministre des Affaires étrangères de France — un maniaque, paraît-il, du stabilo et des citations incongrues.

    Il a néanmoins prononcé à l’ONU un discours courageux, qui passera à l’Histoire.

    1. xnicden dit :

      Bon rappel!

    2. Allaire Anne-Marie dit :

      et il faut surtout lire la BD qui est cent fois meilleure que le film et qui l’a inspiré.

  4. probert dit :

    Pour G H Bush (je devrais peut-être dire D Cheney!) les dés étaient déjà pipés et la décision déjà prise. Collin Powell s’est fait roulé dans la farine lorsque Bush (ou Cheney encore une fois) s’est servi de lui et de son prestige de militaire, en le désignant pour défendre l’indéfendable au Conseil de sécurité

  5. xnicden dit :

    Merci en effet à André Sormany. Je me souviens comme si c’était hier comment ce discours m’avait impressionné.

    Pour rester dans le thème de la France:

    S’il y a un discours que j’aurais voulu voir mais j’étais alors trop jeune, c’est bien celui du Général de Gaulle au balcon de l’Hôtel de ville de Montréal en 1957. Un moment historique qui a marqué le Québec.

    Pour la transcription du discours: https://www.elysee.fr/charles-de-gaulle/1967/07/24/allocution-prononcee-par-le-general-de-gaulle-president-de-la-republique-sur-le-balcon-de-lhotel-de-ville-de-montreal-quebec-24-juillet-1967

    Une vidéo en couleur:

    **https://youtu.be/amApwFT49JQ

    Pour la mise en contexte du discours avec le trajet du Chemin du Roy qui l’a précédé, il faut voir le classique:

    **https://youtu.be/W5R26LLgyEQ

    1. xnicden dit :

      *en 1967

    2. Charlot dit :

      Oups, erreur de frappe sans doute: 1967. Je n’étais pas au discours du balcon, mais ai vu De Gaulle passer devant moi dans sa limousine à l’Expo67. Voir l’Histoire passer à quelques pieds de soi, ça remue même un petit gars de 13 ans!

  6. excellent discours en effet….
    Il m’avait impressionné et j’ai cru en l’écoutant qu’on pouvait renverser la tendance…. mais les faucons américains mentaient mieux et plus fort…

    et cette tendance Bushienne est la tendance depuis ce temps….

  7. ctbourgeois dit :

    Contribution faite, votre blogue est essentiel pour suivre la politique américaine, les médias ne sont pas suffisants pour interpréter les événements, leur impact dans le passé, le présent et les conséquences dans l’avenir.

    1. Haïku dit :

      @ctbourgeois
      Je seconde fortement !

  8. NStrider dit :

    De ce discours découla l’épisode loufoque des « Freedom Fries »

    En effet, peu de temps après les représentants républicains américains Bob Ney et Walter B. Jones ont ordonné aux trois cafétérias de la Maison de modifier toutes les références aux french fries et au pain perdu ( french toast) dans les menus et de les remplacer par des Freedom fries et des Freedom toast

    Pour souligner le ridicule de la chose, lors de l’épisode du 15 mars 2003 de Saturday Night Live , Tina Fey ( la Sarah Palin) dans un sketch où elle joue le rôle d’une journaliste en avait ajouté une couche en disant: « Dans une histoire connexe, en France, le American cheese est maintenant appelé « idiot cheese » »

    Méchant contraste avec le niveau de préoccupation 🤦🏻‍♂️

  9. jeanfrancoiscouture dit :

    Justement, Monsieur De Villepin était chez Léa Salamé dans son émission QUELLE ÉPOQUE sur FR2 diffusée sur TV5 le dimanche soir. Heureusement, mon ENP est toujours de veille. Je l’ai écouté mardi. Toujours intéressant et pertinent, cette fois sur l’Ukraine et quelques autres sujets.. Mais ne prenez pas ma parole, Voyez plutôt.
    Et merci pour le rappel de cet important discours sur ce qui s’est avéré être une folie de notre cher Gédoublevé.

    1. kintouai dit :

      Merci pour ce lien vers une émission que je ne connaissais pas et qui nous révèle un Dominique de Villepin plein de verve. Ah! ces ostis de Français ! Quelle faconde! Nous autres Québécois sommes des Cro-Magnons à côté d’eux (c’est sans doute pourquoi nos jeunes analphabêtes (sic) se tournent vers l’anglais, qu’il est si facile d’utiliser pour exprimer des idées basiques et sans substance).

      Il est tellement dommage, par ailleurs, que les Français d’aujourd’hui, reniant la richesse de leur civilisation (ils sont aux Anglo-Saxons ce que les Grecs ont été pour les Romains), s’aplaventrissent devant l’anglais au lieu de revendiquer l’unicité de leur culture et de leur langue.

      1. Bobo dit :

        Bien d’accord avec vos propos et désolé de constater que les correcteurs orthographiques, avec tous les tracasseries qu’ils nous occasionnent parfois, ne soient pas utilisés plus fréquemment. Leur utilisation, en plus d’éviter aux lecteurs d’innombrables hésitations lors de lecture de certains textes, pourraient avoir, pour leurs auteurs, des vertus pédagogiques.

        Malheureusement, certains textes, tout intéressants qu’ils peuvent être, sont parfois d’une lecture si pénible que je ne les lis tout simplement pas.

        Je ne me considère pas comme un puriste de la langue mais je fais des efforts (et me relis de temps à autre).

  10. gl000001 dit :

    HS: On parlait de stress dans le billet précédent. Voici une façon de réduire son stress de 17%.

      1. gl000001 dit :

        La haine fait monter le stress. 😉

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        @gl000001:00:56: «La haine fait monter le stress.»

        Je ne sais pas, je ne hais personne, je veux dire vraiment haïr.
        Par contre, je ne suis pas en désaccord avec Cioran qui a écrit: «Une rancune bien ferme, bien vigilante peut constituer à elle seule l’armature d’un individu: la faiblesse de caractère procède la plupart du temps d’une mémoire défaillante. Ne pas oublier une injure est un des secrets de la réussite, un art que possèdent sans exception les hommes à convictions fortes.»
        Il m’arrive souvent de dire: «Je ne déteste pas mais j’ai une bonne mémoire.»

  11. Bobo dit :

    La présentation de Dominique de Villepin préfigurait ce que l’aveuglement et le besoin primaire de vengeance de Dôbelyou (et son Jiminy Cricket, Cheney) occasionnerait de mort et de désolation tout en entraînement les Étazunis dans la direction inverse que celle prétendument recherchée.
    Quel énorme gâchis!
    Je me rappelle avoir marché avec tant d’autres un jour de grand froid de février pour manifester notre opposition à l’invasion d’Iraq qui se préparait. C’était beau mais désespéré.
    J’espère que ma modeste contribution a aidé à élever le mercure de votre thermomètre.
    Merci à tous et longue vie à ce blogue.

  12. test

  13. Le discours qui n’en était pas un
    @mona
    @xnicden

    Comme je n’arrive pas à publier mon commentaire, je vous le propose au format PDF.
    https://nsmf01.casimages.com/f/2023/02/17//23021708434014553310999.pdf

  14. brady4u dit :

    @kintouai –2h45–

    Je partage votre opinion.

    Jean-Noël Tremblay, ministre de la Culture du Québec, disait que le français parlé des Québécois était au stade des cris et des balbutiements.

    Pour sa part, Pierre Trudeau disait quant à lui que nous parlions un «lousy French».

    Tous deux avaient malheureusement raison.

    Les Canadiens-français et les Acadiens étaient réputés pour écrire un excellent français tout en parlant joual ou le chiac.

    Ils auront réussi à continuer à parler joual tout en oubliant leur grammaire et leur orthographe.

    Pour ce qui est des Français, le français qu’ils parlent est excellent, mais leurs écrits sont aussi fautifs que les nôtres.

    Et que l’on par à un professeur, un employé de magasin, un producteur agricole ou un SDF, on retrouve une très belle qualité de français.

    Ce qui me fascine encore autant sinon plus, c’est de voir que les enfants ont une capacité d’expression orale avancée.

    Étant abonné au journal l’Équipe, j’ai regardé (et écouté) le Superbowl en streaming sur leur chaîne télé.

    Aucun terme de football n’était traduit.

    Ici, au Canada-français, nous avons fait d’immense efforts pour trouver des termes français pour les sports majeurs.

    Yves Létourneau pour le football, René Lecavalier pour le hockey et Richard Garneau pour l’ensemble de son oeuvre ont fait oeuvre de pionniers pour le respect du français dans les sports, une grande tradition qui s’est conservée.

    Pour la publicité : les chaînes françaises nous abreuvent de pub en anglais…sous-titrées en français.

    Ça fait BCBG et ça me fait suer.

    1. Madalton dit :

      On avait, auparavant, le langage radio-canadien qui était de qualité.

      1. Bobo dit :

        Convenons que langage radio-canadien des années 60 et 70 était quelque peu constipé.

        À mon avis, chez Radio-Canada, il y a Michel Désautels et quelques autres qui ont gardé le souci d’une langue précise et vivante qui s’écoute merveilleusement bien. Malheureusement, beaucoup ont cédé à la facilité.

        Le vocabulaire de la radio privée est d’une telle pauvreté que s’en est honteux. On dirait que faire des efforts est rendu guindé et ridicule.

  15. Gilles Morissette dit :

    Oui, le discours de M. de Villepin était prémonitoire et constituait une sorte d’avertissement lançé aux USA de ne pas se lancer dans une telle guerre sans avoir, au préalable, exploré toutes les autres options.

    S’ils l’avaient fait ils auraient constaté que Saddam n’avait pas d’ADM. Toutefois, cela n’intéressait peut-être pas l’infâme duo Bush-Cheney, trop anxieux qu’ils étaient d’en découdre avec le régime irakien.

    Un des épisodes les plus loufoques de cette saga aura été la décision de certains polticiens américains de faire changer le nom « french fries » (frites) en « freedon fries », en guise de représailles contre la position de la France..

    Les Américains se sont couverts de ridicule et la suggestion de ces enfoirés de politiciens n’a pas fait long feu

  16. jeanfrancoiscouture dit :

    @brady4u 07:17, @kintouai –2h45–

    «Les Canadiens-français et les Acadiens étaient réputés pour écrire un excellent français tout en parlant joual ou le chiac. Ils auront réussi à continuer à parler joual tout en oubliant leur grammaire et leur orthographe.»

    Il est vrai que le français écrit était bien enseigné et bien appris, surtout chez ceux qui avaient la possibilité de passer par ce qu’on appelait le Cours Classique où l’effort était un sine qua non. Cela donnait, en effet des francophones d’Amérique qui écrivaient beaucoup mieux qu’ils ne parlaient. Bien sûr, il y a toujours eu une certaine élite qui pouvait s’exprimer en utilisant un niveau de langue soutenu, du même calibre que son français écrit. Je pense ici aux Jacques-Yvan Morin, Jean Lesage, Jacques Parizeau, Judith Jasmin, Denise Bombardier, Antonine Maillet, Pierre Nadeau, etc et mes excuses à toutes celles et ceux que je n’ai pas nommés et qui sont très nombreux.

    Le problème de l’élève moyen qui avait accès à cet enseignement de qualité est qu’au sortir de sa salle de classe, il tombait dans le magma joualisant qui n’hésitait pas à stigmatiser celui ou celle qui utilisait un langage à leur avis trop pointu l’exposant aux quolibets des quidams mal embouchés. Le fameux livre LES INSOLENCES DU FRÈRE UNTEL (1960) est, à cet égard, ce que j’appellerais un effarant «précis de décomposition».. Ma mère qui maitrisait fort bien le français était d’accord avec le bon Frère. C’est à elle que je dois d’avoir pu lire Les Insolences dès le début de mon adolescence. J’ai encore son exemplaire dans ma bibliothèque et je le ressort à l’occasion. .

    Encore aujourd’hui, le nombre de fois où on me demande ce que je veux dire quand j’utilise un mot ou une expression définissant précisément un objet usuel, cela me surprend et me désole à la fois. Vous avez déjà demandé à un commis de grande surface en quincaillerie où se trouvent les goupilles? Ou les moraillons? Ou les clés à cliquet? Je me rappelle encore les moqueries quand, alors au cours primaire, j’avais tout bonnement utilisé le verbe «colorier» alors qu’autour de moi, on «couleurait» abondamment un peu partout.

    Bref, et pour conclure, présentement, le français écrit en arrache mais je suis très souvent surpris par la bonne qualité du français oral de plein de jeunes du primaire ou début du secondaire que l’on interviewe un peu partout sur les ondes de nos médias électroniques. C’est quand ils se mettent à écrire que cela se gâte. Les innombrables changements de programmes et surtout la peur d’exiger les efforts qu’il faut pour apprendre à écrire comme du monde, ce désir que tout apprentissage soit «ludique», tout cela a entrainé la déliquescence du français écrit. Et on dirait qu’en prenant de l’âge, ces jeunes du primaire tombent plus ou moins dans le «globish», ce sabir que l’on prétend être la nouvelle langue universelle. Et ce ne sont pas les iPhones et les «galettes»(iPads) et les médias dits «sociaux» qui vont inverser la tendance.

  17. fylouz29 dit :

    Quelle surprise pour moi, en tant que « maudit frança à marde » de lire tous ces commentaires dithyrambiques sur le discours de Dominique de Villepin. Je vivais à Montréal à l’époque et je me souviens comme les Français en prenaient plein la gueule au travers des médias. Je me souviens de mon concierge qui, de sa voix de tonnerre (il aurait du faire de la politique), clamait haut et fort à mes oreilles que l’objectif de la France n’était que de s’approprier le pétrole Irakien. Ben, bien sûr, mon homme, les Américains et leur toutou Britannique s’en vont envahir un pays qui n’a rien à voir avec Oussama ben Laden et qui n’a aucune « arme de destruction massive », mais c’est la France qui va rafler le jackpot. Bêtise crasse et francophobie tout aussi crasse.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @fylouz29: Désolé que vous ayez dû subir les foudres de quelques dinosaures locaux qui ont «un problème» avec la Mère Patrie. Je fais partie de ceux qui ont entendu le discours de M. De Villepin et qui partageaient son avis sur l’Irak et nous étions nombreux, croyez-moi.
      N’oubliez pas non plus que le Canada alors dirigé par Jean Chrétien n’est pas monté dans le bateau de Gédoublevé et son acolyte Tony Blair qui n’a même pas l’air de regretter cette folie.

      https://www.humanite.fr/monde/tony-blair/tony-blair-rattrape-par-ses-mensonges-sur-la-guerre-en-irak-611380

      1. fylouz29 dit :

        Je vous remercie, mais je ne parlais pas de mon expérience des « Cacanadiens » mais bien de celle des Québécois. La presse Québécoise (« Le journal de Montréal » et « TQS » en tête) était vent debout contre les « maudits franças à marde qui nous ont abandonnés et tous ceux dont j’ai du subir la logorrhée à l’époque appuyaient en chœur (en bêlant bruyamment) ces discours francophobes.
        Personne à l’époque pour dire que le discours de Dominique de Villepin tenait du gros bon sens.

      2. InfoPhile dit :

        @fylouz29

        Votre regrettable expérience ne correspondait pas avec ce pour quoi le coeur des Québécois battait : La paix.

        TQS pis le Hournal de Morrial (comme l’évoquait Papitibi), des médias populaciers terriblement simplificateurs qui ne s’auraient jamais être autre chose que des machine à cash et à clics pour le cupide et nombriliste Péladeau et semblables. Dans l’ensemble, surtout pas des références !

        Radio-Canada Publié le 15 février 2003

        « Répondant à l’appel du collectif Échec à la guerre, plus de 150 000 personnes sont descendues dans les rues de Montréal pour manifester contre la guerre en Irak.

        Comme bon nombre de grandes villes du monde entier, Montréal a tenu une manifestation monstre, samedi, contre une éventuelle guerre en Irak. La marche, qui s’est révélée un énorme succès en dépit du froid, était organisée par le collectif Échec à la guerre. De nombreuses personnalités et membres de la classe politique, dont plusieurs ministres, participaient à l’événement. »

        https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/89131/manif-mtl

      3. fylouz29 dit :

        @InfoPhile : Désolé, mais aucun rapport. Les prétentions pacifiques des Québécois ne démontent aucunement leurs hantises francophobes. Les deux sont parfaitement compatibles.

      4. InfoPhile dit :

        @ fylouz29

        À mon humble avis ces prétentions pacifiques des Québécois constituaient à tout le moins un endossement du remarquable discours de M. De Villepin.

    2. InfoPhile dit :

      Pourtant, le mobilisation des Québécois contre l’invasion de l’Ukraine s’est exprimée au travers deux manifestations monstres à Montréal, en plein hiver et par un froid grinçant et humide. Rarement ai-je été aussi fier d’être Québécois !

      J’éprouve une grande admiration pour Dominique de Villepin qui, par son humanité et sa rigueur, représente à mon avis la quintessence de la jonction entre l’esprit cartésien et chrétien.

      1. InfoPhile dit :

        Contre l’invasion de l’Irak…. bien sûr !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :