Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le procureur général des États-Unis Merrick Garland nomme un procureur spécial pour enquêter sur la gestion de documents confidentiels découverts dans un ancien bureau utilisé par Joe Biden ainsi que dans le garage de sa résidence de Wilmington au Delaware. Il s’agit de Robert Hur, un ancien procureur fédéral au Maryland qui a occupé un poste important au sein ministère de la Justice sous Donald Trump.

C’est la deuxième fois en deux mois que Garland nomme un procureur spécial. Il avait confié à Jack Smith le rôle de procureur spécial dans les deux enquêtes criminelles du ministère de la Justice visant Donald Trump, celle concernant sa gestion de documents confidentiels à Mar-a-Lago et celle sur ses efforts pour renverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020.

Hur enquêtera sur « la possible suppression et rétention non autorisées de documents classifiés ou d’autres dossiers découverts », a indiqué Merrick Garland.

Les avocats ont découvert la deuxième série de documents confidentiels le 20 décembre dernier, soit moins de trois semaines que la première. Garland a pris la décision de nommer un procureur spécial le 5 janvier dernier.

Pour le moment, tout indique que Biden et ses avocats ont eux-mêmes informé le ministère de la Justice et les Archives nationales de la découverte des deux séries de documents confidentiels et qu’ils coopèrent avec ces agences, contrairement à Donald Trump et son entourage, qui ont résisté aux demandes des Archives nationales et du ministère de la Justice.

(Photo AP)

46 réflexions sur “Un procureur spécial pour enquêter sur les dossiers confidentiels de Biden

  1. belwet dit :

    Donc, on ne se cache pas, on n’a rien à cacher! M. Hur devrait l’avoir plus facile que Jack Smith.

  2. Dekessey dit :

    Bon.
    Ne manque plus qu’on diffuse un enregistrement téléphonique où Biden demande à un procureur de lui trouver des votes.
    🙄

    1. gl000001 dit :

      Ou une boite avec les 10 millions de votes manquants à trump pour gagner en 2020.

  3. HéBenMonVieux! dit :

    Mais malgré cette distinction concernant la collaboration, les républicains vont avoir beau jeu de souligner que la présence de documents « classifiés ou top secret » ailleurs que dans le bureau officiel d’un dirigeant n’est pas un cas isolé, que les démocrates ont monté le dossier de Trump en épingle et bla, bla, bla… ainsi, avec un auditoire qui veut boire le Kool-Aid Trumpien va avaler tout ça et ça va nourrir le nouveau « narratif » des rouges.

    C’est dommage comme avocat, tu t’assures généralement que ton client a les mains « propres » avant d’attaquer l’autre partie pour éviter que ça te revienne dans le visage…

    Ne compter pas sur les républicains pour faire la nuance de la collaboration…ou plutôt, ils vont peut-être changer le discours pour dire que Trump à collaboré! Ce ne serait certainement pas la première fois qu’il nierait des faits par ailleurs connus et prouvés!!

    Et l’électeur moyen qui hésite entre les deux parties vient de se trouver une bonne raison pour justifier son choix: les deux parties sont pareils, ils conservent des documents en lieux non sécuritaires…aussi bien voter pour Trump, au moins sous son règne, la récession n’était pas à la porte…quel merdier…

    1. _renaud dit :

      « ils vont peut-être changer le discours pour dire que Trump à collaboré »

      C’est déjà un peu le spin qu’ils veulent donner à l’histoire. Trump qui ‘négociait’ pour le retour des documents VS Biden qui les a laissé trainer dans son cabanon.

    2. pierreemerick69 dit :

      @HéBenMonVieux! « Mais malgré cette distinction concernant la collaboration, les républicains vont avoir beau jeu de souligner que la présence de documents « classifiés ou top secret » ailleurs que dans le bureau officiel d’un dirigeant n’est pas un cas isolé… »

      Il faut comprendre qu’il y a des enquêtes parallèles dans le cas de Trump. Sa non collaboration fait en sorte qu’on enquête sur lui pour entrave à la justice. Mais le DOJ aussi lancer une enquête sur l’Espionnage Act parce qu’il avait des documents classifiés en sa possession.

      Donc la collaboration de Biden voudrait dire qu’il n’y aura pas d’enquête d’entrave à la justice sur lui mais si le DOJ est conséquent, il devrait avoir enquête pour violation de l’Espionnage act parce que, comme Trump, il avait en sa possession des documents qu’il ne devait pas avoir.

      1. Bartien dit :

        🤡

      2. el_kabong dit :

        @pierreemerick69
        « Donc la collaboration de Biden… »

        On voit bien que votre chambre d’écho est tellement hermétique que toute explication au sujet des différences majeures entre les 2 cas (ici le caractère intentionnel, pour votre minable orangé, de s’approprier des documents qu’il ne devrait pas avoir) sont tout à fait inutiles, puisque vous vous entêtez à les mettre en équivalence…

      3. Gilles Morissette dit :

        @pierremerick69 (12/01/2023 à 14:26)

        Décidémment votre malhonnpêteté intellectuelle n’a plus de limite. Vous trouvez toujours le moyen de la repousser à chacun de vos commentaires.

        Pour vous rafraîchir la mémoire, allez revoir les photos prises par le FBI lors de la perquisition à Mar-A-Largo.

        Un véritable fouillis digne d’une chambre d’étudiants. Des documents dont près d’une centaine classé « Top Secret », éparpillés partout, entreposés n’importe comment, n’importe où, dans des endroits non-sécurisés.

        Ne pas voir les diifférences fondamentales entre cette situation et celle du président Biden relève de l’aberration mentale.

        Maintenant que l’AG Garland a nommé un Procureur Spécial jouissant d’une bonne réputation pour enquêter sur ce dossier, j’espère que les Républicains vont le laisser travailler tranquille SANS INTERFÉRENCE, ni spéculations reposant sur des mensonges (C’est un peu leur spécialité et la vôtre),

        Curieusement, j’ai comme des doutes là-dessus. On se demande bien pourquoi !!

  4. Pierre.s. dit :

    ———————–

    Sont pas mal plus rapide sur la gachette avec Biden qu’avec l’idiot Trump.

  5. Skywalker Steele dit :

    Biden qui dit en conférence de presse tantôt que les documents étaient à côté de sa corvette dans son garage. J’imagine qu’à défaut du SCIF, ça va faire la job.

    1. gl000001 dit :

      Une corvette 67 donnée par son père qui avait un gros concessionnaire Chevrolet. Il devait avoir tout un système d’alrme sur son garage car ça vaut très cher une Stringray 67. C’était très sécure comme endroit.
      (Je tire des conclusion comme vous. J’aime ça 😉 )

    2. Gilles Morissette dit :

      @Skywalker Steele (12/01/2023 àc 13:59)

      Même entreposés de cette façon, les documents étaient plus en sécurité (bien que ce ne soit pas très conforme) que ce que le FBI a vu à Mar-A-Largo lors de sa perquisition.

      Des documents au vu et au su de n’importe qui, des dossiers vides (Où étaient passé les documents? Les avait-il refilé à quelqu’un moyennant rétribution, etc).

      Le Procureur Spécial Smith ne manque pas de boulot surtout qu’il ne peut compter sur la collaboration de LA CHOSE.

      Le président Biden n’a peut-être pas fait les choses correctement (L’enquête du Procureur Spécial Hur le dira) mais la façon dont votre gourou a agi est encore pire.

      Pas difficille à comprendre pourtant !!

  6. marie4poches4 dit :

    Déclaration de Hur

    « I will conduct the assigned investigation with fair, impartial, and dispassionate

    judgment. I intend to follow the facts swiftly and thoroughly, without fear or favor, and

    will honor the trust placed in me to perform this service. »

    1. Ca fait toujours bizarre d’entendre un procureur dirent ce genre de phrase, c’est comme sous-entendre qu’il ne le fait pas tout le temps. Sinon, pourquoi le mentionné?

      1. gl000001 dit :

        C’est comme ça qu’on parle à des gens très insécures et peureux comme les républicains et DT. Et sénile (pour Jeani) 🤣

      2. jeani dit :

        Et sénile (pour jeani)

        Vous êtes un beau sacripant! 🤣

    2. jeani dit :

      Je ne crois pas que M. Hur aura des problèmes pour obtenir la collaboration de Biden. C’est aussi à souhaiter que Hur ne déteste pas Joe 🤣🤣; on ne sait jamais.

      Hur pourrait se lancer dans une véritable chasse aux sorcières; Biden doit se méfier avec toutes les crosses qu’il a fait depuis sa nomination. Gros sarcasme!

  7. marie4poches4 dit :

    One notable piece of Rob Hur’s bio – he served as point person under Rod Rosenstein overseeing the Mueller investigation.

    Hur met with Mueller’s team every 2~ weeks and reported their progress back to Rosenstein.

    Rosenstein provided this statement to ABC on Hur’s appointment:
    « I think the most important thing to know about Rob Hur is he understands the need
    to ignore politics and focus on what matters in the Department of Justice and that is
    you make decisions based upon the facts, the law and the applicable Department of
    Justice policies. And Rob knows he’s gonna come in for a lot of criticism from both
    sides, but he understands you need to ignore that and do the right thing. »

    https://twitter.com/alex_mallin/status/1613616233462595584?s=20&t=tZYv8LZ0M4uIe4gX9GvC_w

  8. Ce qui est bizarre dans cette histoire est que la demeure du président sois fouillé par des avocats? Pourquoi?
    Et que ces avocats aient envoyé les document trouvé directement au département de la justice et non au archive? Pourquoi?

    Et ce qui est sur c’est que les ripous vont faire du millage la dessus pour les 6 prochaines années.

  9. pierreemerick69 dit :

    C’est là qu’il conservait les documents top-secrets?

    http://pbs.twimg.com/media/FmSnJPDWYAAwiVA?format=jpg&name=medium

    1. gl000001 dit :

      Avec une « gate » comme ça pour entrer sur son terrain 😉
      https://static2.bigstockphoto.com/4/2/3/large2/3244391.jpg

    2. Pierre.s. dit :

      ——————————

      Pauvre Joe.

      Actuellement il passe pour aussi idiot et déjanté que l’idiot Trump.
      C’est pas drôle quand même.

    3. Skywalker Steele dit :

      Le plus drôle, Hunter Biden pouvait aller fouiller là-dedans en bobettes entre deux puffs🤣

      1. jeani dit :

        Et où pensez-vous que don junior allait sniffer ses lignes?

      2. gl000001 dit :

        Il ne « puffe » plus depuis un bon bout.

      3. Bartien dit :

        🤡

      4. Pierre.s. dit :

        ———————–

        moi je préférait la version de Don Jr sur le crack se roulant tout nu dans les dossier par terre a Mar a Lago.

      5. Gilles Morissette dit :

        @Skywalker Steele (12/01/2023 à 15:01)

        Pauvre type.

        Voilà ce qui arrive lorsqu’on essaie de faire de l’humour et qu’on n’a pas le talent qu’il faut.

        On a l’air d’un parfait connard.

    4. el_kabong dit :

      @pierreemerick69

      Vous êtes tellement ignorant que vous ne pouvez faire la distinction entre un document « classified » et « top secret »…

  10. Laurent Pierre dit :

    Une vrai farce la gestion des documents par les archives nationales aux USA, comme tout le reste d’ailleurs dans ce pays à la con. Des documents « classifiés », dont certains supposément « secret » qui se retrouvent n’importe où, dans un petit bureau, dans un cabanon près d’une Corvette (WoW!), à Marde-à-Gogo… À voir ça aller, ça prenait pas les Rosenberg pour que les documents « secrets » de la bombe A se retrouvent entre les mains des soviets. Peuvent ben se ramasser avec une flopée de débiles disjonctés à la chambre des représentants, au Sénat, à la présidence, à la Cour Suprême etc… L’irrationnel est triomphant depuis belle lurette aux USA et ça va pas en s’améliorant : les capotés de Dieu, les fous du gun qui s’entretuent à qui mieux mieux, les « éveillés » bien-pensants, les négationnistes….

  11. Ziggy9361 dit :

    J’entends dire que ça concernaient la vérité sur l’Aréa 51 et l’agent du FBI Mulder, du secret du caramel dans la Caramilk et que l’île où vivaient en commune Elvis,Bob et John avec Marilyn était situé dans le triangle des Bermudes qui communiquerait avec le bureau ovale de la maison blanche qui est une porte spatio-temporelle opérer par les Élohim grand-maitre dont les descendants Q Anons ont reçu leurs enseignements de Raël qui a survécu à partir de manipulation génétique d’une paire de grosses déchiquetés pour en extraire le nectar des dieux qui garantie la prépondérance de la race Étatsunienne
    sur les habitants de la répression.

    Pas trop compliqué à suivre screwdriver steal.

    1. Haiku dit :

      @Ziggy9361
      Superbe !! 😂🤣

  12. Apocalypse dit :

    @Pierre.s. – 14:38

    « Pauvre Joe. »

    En effet!

    Joe Biden et son entourage méritent le prix citron pour cette histoire. J’aurais été indulgent si on avait fait cette recherche au milieu de 2022 – suivant ce qu’on a appris sur Donald Trump – mais à ce moment-ci, c’est inexcusable.

    Il paraît mal et cette histoire risque de compliquer la vie de DOJ d’accuser Donald Trump avec sa propre affaire de documents classifiés.

    On l’accuse, on fait un procès devant jury et on ne serait pas surpris que le doute raisonnable sorte Donald Trump de ce trouble suivant cet épisode avec Joe Biden. 😖

    1. C’est tout de meme ridicule, trump a certifié par la vois de son avocat qu’il n’avait plus de document chez lui et on a du envoyé le FBI sous suspicion d’espionnage pour récupéré les documents… et que l’on disent, bah tout le monde a des documents chez lui, alors on peut laisser aller trump avec de l’obstruction de justice et de l’espionnage!

    2. Pierre.s. dit :

      ——————–

      au moins, y a peu de risque que Biden tente un coup d’état en janvier 2025

  13. Anne-Marie Desrochers dit :

    Comment se fait-il que les documents ne soient pas gérés plus rigoureusement par les archivistes?
    On prête un document, on sait à qui, et on le réclame si il n’est pas rendu, non? Comme dans n’importe quelle bibliothèque, non? Si on a envie de s’indigner, on devrait commencer par là, non? Font quoi aux bureau des archives?

    1. gl000001 dit :

      De 2016 à 2020, ils en ont eu par-dessus la tête d’avoir à sécher les documents que trump jetait aux toilettes, qu’il déchirait, et qu’il gribouillait pour passer le temps dans ses meetings plates avec ses généraux parce qu’il en savait plus qu’eux sur tout tout tout !!! Il avaient pas le temps pour autre chose. 😉
      Ca serait bien que les Archives Nationales nous fassent un résumé comparatif de la gestion documentaire faites par les 4-5 derniers présidents. On en verrait des pas paire !!

    2. Font quoi aux bureau des archives? bien… si tu prend a considération que le président peux déclassifié un documents juste en y pensant… ca devient compliqué de savoir qu’est-ce qui est et qu’est-ce qui n’est pas classifié.

      : P

  14. Apocalypse dit :

    @philippe deslauriers – 15:17

    Je suis tout à fait d’accord avec vous, ce qu’a fait Donald Trump est bien, bien pire que Joe Biden, mais l’histoire avec ce dernier risque quand même de compliquer la vie du DOJ pour accuser l’ex-président et dans mon bouquin, on devrait l’accuser…

    1. Il n’y a que le donald et ces copain qui ramenait continuellement que c’était une histoire de possession illégale de document.

      Le DOJ n’as jamais parlé d’accusation pour possession de document.
      Et je vous l’ai répété a plusieur reprise d’arrêter de parler de ca, c’est pas ca le probleme du donald.

      -> entrave a la justice et espionnage.

      Le donald a délibérément refusé de rendres des documents classifié a l’état.

  15. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 15:24

    « Ca serait bien que les Archives Nationales nous fassent un résumé comparatif de la gestion documentaire faites par les 4-5 derniers présidents. On en verrait des pas paire !! »

    Je suis d’accord! On en apprendrait sans doute des vertes et des pas mûres.

    Disons que ce qu’on a appris soulève beaucoup, beaucoup de questions sur la compétence aux archives Nationales.

    On fait du bien meilleur travail dans de simples bibliothèques.

  16. Gilles Morissette dit :

    Bonne décision.

    L’AG Garland n’avait pas vraiment le choix d’agir ainsi sinon on aurait pu lui reprocher son manque d’impartialité.

    J’ai lu quelques notes d’informations sur le Procureur Spécial Hur. Il me semble qu’on ait une perception plutôt favorable sur lui.

    Il a un « passé républicain » ce qui, en principe, devrait « fermer la gueule » de LA CHOSE et ses sbires quoiqu’on ne sait jamais avec ces enfoirés.

    Il semble qu’il pourra compter sur toute la collaboration du président et des Démocrates. Ceux-ci ont intérêt à faire preuve de la plus grande transparence possible, contrairement à ce qu’a fait LA CHOSE.

    Ces derniers doivent sûrement avoir hâte de mettre cette affaire derrière eux.

    Maintenant, j’espère que les Républicains vont laisser le Procureur Hur travailler en paix, sans interférence de leur part.

    Toutefois, j’en doute. Il faut s’attendre à tout avec ces salopards.

    En attendant, les Archives Nationales devraient profiter de cette situation pour revoir certaines règles concernant la classification et l’archivage des dossiers. Ce ne serait pas une mauvaise idée.

  17. Jean Létourneau dit :

    « Les avocats ont découvert la deuxième série de documents confidentiels le 20 décembre dernier, soit moins de trois semaines que la première.  »

    Quelqu’un sait de quels avocats on parle ici?

  18. Pierre.s. dit :

    —————————-

    PARFAIT …

    Alors si Biden est sanctionné pour ses écarts et sa mauvaise gestion des document
    Il faudra également se pencher sur le vol des 325 document de l’idiot Trump.

  19. Apocalypse dit :

    @philippe deslauriers – 15:58

    « Et je vous l’ai répété a plusieur reprise d’arrêter de parler de ca, c’est pas ca le probleme du donald. »

    Le Monsieur est impatient! Petite suggestion: aller prendre une longue marche!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :