Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

NBC News a révélé mercredi après-midi que des collaborateurs de Joe Biden ont découvert des documents classifiés dans au moins un autre endroit. Cette information tombe deux jours après l’exclusivité de CBS News selon laquelle les avocats du président ont découvert le 2 novembre dernier 10 documents classifiés dans un bureau utilisé par l’ancien bras droit de Barack Obama de 2017 à 2019. NBC News ne précise pas le nombre de documents découverts dans le deuxième endroit ni de quel lieu il s’agit.

Cette deuxième découverte ajoute aux questions soulevées par la première. Dans les deux cas, l’entourage de Biden semble avoir alerté les Archives nationales et retourné les documents en question sans tarder. Mais pourquoi apprend-on l’existence de ces documents seulement cette semaine et pourquoi des médias en informent le public plutôt que l’administration Biden ou l’une des agences fédérales impliquées, dont le ministère de la Justice, qui a été saisi du dossier après la découverte des premiers documents classifiés.

Faute de réponse, les républicains affirment que cette histoire démontre l’hypocrisie des démocrates et le traitement injuste et partisan que réservent les agences gouvernementales à Donald Trump, qui fait l’objet d’une enquête criminelle en lien avec les centaines de documents classifiés qu’il a transférés de la Maison-Blanche à Mar-a-Lago après la fin de sa présidence.

Il y a évidemment des différences importantes entre ces deux cas, comme je le détaillais dans ce billet. Mais la situation devient problématique pour l’administration Biden, qui se vantait de prendre au sérieux la gestion de documents classifiés, de même que pour le ministère de la Justice, qui se retrouve dans une situation de conflit d’intérêt apparent. D’où la demande du sénateur républicain de Caroline du Sud Lindsey Graham au procureur général des États-Unis Merrick Garland de nommer un procureur spécial pour se charger de l’examen de l’affaire impliquant le président qu’il l’a nommé à son poste.

Après le lancement de la troisième campagne présidentielle de Donald Trump, en novembre dernier, Garland s’était senti obligé de nommer un procureur spécial pour se charger des deux enquêtes criminelles visant l’ancien président, adversaire potentiel de son patron. Pourra-t-il éviter de le faire à nouveau dans l’affaire des documents classifiés de Joe Biden ?

(Photo capture d’écran)

54 réflexions sur “Documents classifiés de Biden : Garland devra-t-il nommer un autre procureur spécial ?

  1. gl000001 dit :

    Il pourrait nommer un junior en qui il a confiance qu’il sera un excellent procureur dans le futur. Le jeune va faire une super job pour montrer son talent. Ca lancerait un crisse de message aux républicains de se mêler de leurs affaires.

  2. Roger Allard dit :

    Damn if Garland does, damn if he doesn’t.

    1. xnicden dit :

      Bien dit.

  3. jeani dit :

    Si j’étais Duplessis, je dirais à la suprême lavette à Graham: ta gueule.

    Mais, étant donné que je suis plus réservé que Duplessis, je lui dirais: Toé, tais-toé!

    1. Roger Allard dit :

      Ou comme il avait répondu à Mgr Bruchesi « Bruchesi, va chier »

      1. Capucine dit :

        C’était plutôt va kier, étant donné qu’il prononçait Bruchési, Brukési

      2. yolandgingras dit :

        Brukési… tu m’fais kier !

    2. lanaudoise dit :

      Quand t’es chummy avec les espionnes russes, tu penses que les autres sont comme toi?

  4. Yvon Lambert dit :

    Je soupçonne qu’un intrus a placé ces documents afin de salir Biden. Ce n’est que le début de la slave que les répus réserve à Biden.

  5. Gilles Gougeon dit :

    Il y a sans doute des tas de petites boîtes identifiées  » Secret » qui traînent dans n’importe quel lieu qu’a fréquenté un ancien président ou vice-président. On pourrait même remonter à John-F. Kennedy et Reagan. Il faudra une enquête indépendante chaque fois, gracieuseté des adversaires politiques. Encore faudrait-il connaître le contenu de ces boîtes mystérieuses. Tout cela relève du cirque politique. Il faut toutefois se souvenir que Trump a REFUSÉ de rendre ces documents, ce qui n’est pas le cas de Biden.
    Imaginez le jour où il n’y aura plus de boîtes de carton mais seulement des archives numériques…!

  6. marie4poches4 dit :

    « Garland, if you’re listening …  »

    https://twitter.com/atrupar/status/1613274128542322698?s=20&t=4bdvcpjUYflH0rGViKMMTg

  7. Gilles Morissette dit :

    L’AG Garland n’aura pas le choix,

    Par souci d’équité,de transparence, afin d’éviter tout conflit d’intérêt et surtout pour éviter que les Républicains ne fassent trop de millage avec cette histoire, OUI, il devrait nommer un Procureur Spécial pour aller au fond de cette histoire.

    Pendant cette enquête, les Démocrates pourront faire profil bas sur cette affaire embarassante, tout en continuant leur collaboration avec les autorités et les Républicains ne pourront pas leus reprocher d’avoir une politique de « deux poids, deux mesures », dans ces deux affaires .

    Il faut admettre que cette histoire tombe mal pour les Démocrates mais il n’y a pas « 36 soutions » pour tirer tout ça au clair et montrer que, contrairement aux Républicains, ils n’ont rien à cacher.

  8. marie4poches4 dit :

    Quelqu’un sait si les archives ont une date de sortie de ces documents?

  9. marylap dit :

    Une chose est certaine, c’est que contrairement à Trump, Biden va collaborer avec les enquêteurs et n’essaie pas de cacher des choses ou de faire ralentir les procédures. Le GOP peut criée à l’hypocrisie tant qu’il veut, la différence de comportement entre Biden et Trump est extrêmement parlante. Et pas du tout en leur faveur.

    1. lanaudoise dit :

      Et il ne les a pas apportés par exprès à sa résidence, qui plus est ouverte à tout vent (et espion).
      Je cite un article paru hier dans snopes: https://www.snopes.com/news/2023/01/10/biden-trump-classified-material/
      Lequel se termine ainsi:
      While both the Biden and Trump cases appear to involve improperly retained classified information, the number of the documents involved — 10 versus over 300 — differs substantially. Further, the Biden documents were found in a professional office, whereas the Trump documents were found at a personal residence doubling as a pay-to-play club and event hosting space. Finally, the Biden documents were immediately returned to NARA, and did not require an FBI raid to be recovered.

  10. Apocalypse dit :

    @marie4poches4 – 20:58

    « Quelqu’un sait si les archives ont une date de sortie de ces documents? »

    Avec ce qu’on sait, qu’on a vu, on peut se demander s’ils ont un quelconque système pour gérer ces documents classifiés.

    Si ces documents sont si importants, sensibles, on devrait avoir un système quasiment paranoiaque pour les gérer; chaque document enregistré, date de sortie, par qui, etc. Après un certain temps, un autre système qui fait le tour des documents pour savoir s’ils sont de retour et prendre des mesures pour les récupérer, mais on ne semble avoir rien de tout cela.

    Au bout de deux(2) ans, même bien avant, on aurait dû avoir des alertes depuis longtemps que des documents manquaient; même chose pour Donald Trump, tu n’es plus président, on veut tout récupérer en-dedans d’UN mois.

    Comme on disait cette semaine, ces archives semblent du n’importe quoi et si c’est le cas, c’est proprement renversant. 😱

    1. marylap dit :

      Travaillant en gestion documentaire, je peux confirmer que même avec le meilleur système, des documents se perdent. Considérant la masse de documents produits, c’est assez normal qu’il y ait des erreurs de temps à autre. Biden peut plaider l’erreur humaine, Trump pas vraiment.

  11. gl000001 dit :

    Je me ravise. Je nommerais Remington Steele et Pierre Emerite !! Un détective qui est devenu espion et un joueur de football du Gabon !! Un duo de choc qui m’irrite … oups … mérite plus de considération car ils pensent exactement comme les républicains états-uniens. On a des sujets-tests live. C’est super !!

  12. Layla dit :

    « Mais la situation devient problématique pour l’administration Biden, qui se vantait de prendre au sérieux la gestion de documents classifiés… »

    En quoi ce qui se passe présentement, nous amènerait à penser que Joe Biden se vantait à tort de prendre au sérieux la gestion de documents classifiés ? A tort?

    L’autre point qui me titille le pompon

    « Garland s’était senti obligé de nommer un procureur spécial… »

    J’étais très en colère quand il a nommé un procureur spécial, on m’a convaincu qu’il n’avait pas le choix qu’il devait le faire et là on parle « qu’il s’était senti obligé » wow.

    Scott Perry nous dit aujourd’hui qu’il n’y a aucune raison qu’il ne puisse pas être nommé à travailler sur un comité qui pourrait le protéger d’éventuelles accusations. Et Merrick Garland se sentirait obliger de…

    C’est gros comme un bouton dans la figure qu’il n’est pas blanc comme neige mais le monsieur se défend qu’il n’est pas coupable jusqu’à preuve du contraire. Donc niet les conflits d’intérêts quand ce sont les républicains qui mènent le bal on se sent pas obligé de rien.

    Il dit quoi L. Graham sur le cas de Scott Perry?

    Merrick Garland pourrait se sentir obligé de… S’il n’est pas obligé de…qu’il se tienne début fermement et qu’il cesse d’avoir peur d’avoir l’air politique.

    1. gl000001 dit :

      C’est simple, les répus sont des bully !!

  13. Lorraine Pagé dit :

    Mais c’est quoi leur problème avec les documents classifiés? Les remettre, me semble que c’est pas compliqué

  14. Charlot dit :

    Ma mère avait raison quand elle me disait de me ramasser et de ne pas laisser traîner mes affaires partout.🙄

    1. gl000001 dit :

      La mère de Biden ne lui a pas montré ça car elle n’aimait pas son gars … elle l’a appelé Robinette !!

  15. REMI GUITARD dit :

    J’ai l’impression que Garland devra faire marche arrière avec l’histoire des documents volés par Donald. De toute façon, cette histoire dure depuis plus d’un an et rien n’a été fait. J’ai aussi la curieuse impression que les républicains vont réussir à sauver la peau de Donald encore une fois. De plus, rien ne se passe concernant l’attaque du Capitole – sauf pour les zouailles MAGA qui s’y trouvaient – et rien ne se passe concernant les fraudes fiscales.

    Come on guys! J’ai compris depuis longtemps que rien n’arriverait à Donald sauf peut-être remporter les primaires républicaines et redevenir président à nouveau en 2024. La façon que la Justice se comporte aux States, c’est tout ce qu’ils méritent.

    1. gl000001 dit :

      Mon voisin frappe sa femme avec un marteau et lui casse un bras.
      Moi, j’échappe mon marteau sur mon pied et je me casse un orteil.
      La police dit « Ha ben shit ! Il faut que je relâche le voisin » !!
      Le logique n’est pas toujours logique dirait Giuliani !!

  16. Apocalypse dit :

    @marylap – 21:42

    « Travaillant en gestion documentaire, je peux confirmer que même avec le meilleur système, des documents se perdent. »

    On ne parle pas de livres dans une bibliothèque, mais de documents classifiés contenant des informations sensibles; on devrait avoir un système digne des ligues majeures à la puissance 10 pour gérer tout ça, ce qui ne semble du tout le cas.

    Dans un premier temps, on a trouvé dix(10) documents liés à M. Biden, un, peut-être, mais dix(10), on peut se poser de sérieuses questions…

  17. Haïku dit :

    « Si quelque affaire t’importe, ne la fais point par procureur. »
    (Jean De La Fontaine).

  18. Francois C dit :

    Comment ça les Archives Nationales ne sont pas capables de contacter une personne qui a oublié de rapporter des documents secrets?
    Quand j’oublie de rapporter un livre de ma bibliothèque municipale, ils ne niaisent pas pour me le demander; ils feraient sûrement une meilleure job…

  19. chatderuelle dit :

    ça devient du délire…

    y aura-t-il une enquête pour chaque oubli, retard???

    c’est un truc bureaucratique… l’oubli est corrigé par l’équipe qui l’a commis… les documents sont de retour à leur place aux Archives. Point. C’est tout.
    Les documents n’ont jamais quitté la Maison-Blanche.

    c’est quoi la psychose de laver plus blanc que blanc?

    Verra-t-on la UNE des journaux et des reportages spéciaux à la télé parce qu’un dossier n’est pas de retour aux Archives ou si un politicien oublie son cellulaire aux toilettes….

    On n’est même pas proche du cas trumpien qui lui a volontairement volé des documents classifiés, a menti les avoir, a menti en affirmant les avoir tous remis et qui ment toujours pour la raison de les avoir en sa possession…

    mais cette manie démocrate d’être plus clean que clean amène les 2 cas en parallèle et tout s’embrouille…
    la peur d’être mal perçu impose aux démocrates d’en mettre plus que le client en demande et lave à l’eau de javel, 3 fois plutôt qu’une….

    Fallait clore le dossier pour ce qu’il était, un impair bureaucratique.

    Plus les démocrates feront des ronds de jambe et des sourires contrits en s’inventant une vertu, pire ce sera et comme trop souvent, l’histoire va leur glisser des mains et les républicains en mettront tellement que tous les murs seront gommés de leur effroi devant autant de faiblesse et d’incompétence déchirant des dizaines de chemises, si bien que le bon peuple haussera les épaules quand trump sera amener devant un jury pour « VOL » de documents…

    les gens emmêleront tout…

    Fallait gérer ça comme un détail bureaucratique anonyme car c’en était un.

    Ça ne fait que démontrer que la politique américaine est tellement basée sur l’apparence plutôt que sur les faits. C’est sidérant de constater que ce pays fonctionne encore politiquement, tant les 2 partis sont nuls en efficacité….

  20. brady4u dit :

    J’aime bien l’entrevue avec John Bolton, ancien ambassadeur US aux Nations-Unies sur le sujet :

    https://www.newsmax.com/newsmax-tv/john-bolton-trump-doj/2023/01/10/id/1103868/

    1. gl000001 dit :

      « In affecting the Justice Department’s decision whether to prosecute Trump politically, this seems to me to make it close to impossible. It doesn’t matter what the facts are on Trump now; in the public mind, people will say, ‘Biden had classified documents. Trump had classified documents. You have to treat them exactly alike.' »
      Bolton. Un autre qui ne voit pas plus loin que le superficiel.

      1. el_kabong dit :

        Il ne voit pas plus loin que ça…

        https://pbs.twimg.com/media/FmOAkakX0AMr3z5?format=jpg&name=small

    2. Bartien dit :

      Attention à ton jupon simon

  21. constella1 dit :

    Ne sachant pas si on a mis la nouvelle n’ayant pas lu les deux derniers fils je mets cette triste nouvelle
    Triste nouvelle pour le monde de la musique
    Jeff Beck décédé aujourd’hui à 78 ans 😔

    1. constella1 dit :

      Rectification
      C’était hier

      1. Haïku dit :

        @constella1
        Effectivement, c’est vraiment une triste une nouvelle, et une guitare qui a perdu son maître.

  22. Apocalypse dit :

    @constella1 – 23:09

    « Jeff Beck décédé aujourd’hui à 78 ans 😔 »

    Un excellent guitariste que je me rappelle surtout pour cet album:

    *https://www.youtube.com/watch?v=UO_KcgJoQI0&ab_channel=MazNourII

    J̤e̤f̤f̤ ̤B̤e̤c̤k̤- Truth- Full Album 1968

  23. Skywalker Steele dit :

    M. Hétu, vous n’allez pas remettre la petite image de CNN qui rapportait que Biden avait seulement 10 documents en tout? Lol

    Trop drôle, la Maison-Blanche qui dicte aux médias les lignes pour défendre Biden viennent de se faire prendre les culottes baissées par cette nouvelle source. Vous remarquez à quel point celle-ci est vague? On ne mentionne pas où et quand cette 2ième batch a été trouvée.

    Si vous pensez qu’il n’y a pas d’autre documents qui traîne ailleurs, vous vous appelez El_Kabong. Il va y avoir du monde dans l’entourage qui vont brûler des documents dans les prochains jours!

    1. Ziggy9361 dit :

      Richard Hétu dit :
      10/01/2023 à 08:13
      Faux. Cette autorité n’est pas absolue. Elle est assujettie à des règles que Trump n’a pas suivies. Je ne tolère pas les trolls mensongers très longtemps ici.

      Important petit rappel surtout la dernière phrase pour toi Skydiver sans parachute.

    2. el_kabong dit :

      @skywalker
      « Si vous pensez blah-blah-blah… »

      Prophétie hallucinatoire; les sites qui vous fournissent en opinions sont en feu…
      Allez, cou-couche panier…

    3. gl000001 dit :

      C’est Fox News qui disait à trump comment penser !!
      Ce sont les républicains qui demandent de bruler des livres !!
      😉

  24. AB road dit :

    Pour moi, il n’y a aucun doutes.

    Toute cette sale histoire de documents classifiés, même si elle s’avère véridique tout en étant beaucoup moins grave et sérieuse que celle du 45, a de toute évidence été mise en lumières par des gens d’influence pro-Trump bien placés, afin de tenter de faire un tort considérable à Biden et de faire une diversion sur les vrais crimes de leur « protégé » (c’est le cas de le dire).

    Le timing de cette « fuite » en est la meilleure preuve. (Ça me rappelle un peu pas mal, la sortie de Comey sur les emails d’Hillary à moins de 2 semaines des élections).

    Tout juste quand on s’apprête à enfin « coincer pour de bon  » la Chose, le réel escroc de cette interminable saga.
    Quelle belle coïncidence, ne trouvez-vous pas ?

    La politique américaine étant ce qu’elle est, semble toujours fonctionner de cette façon.
    Comme le dit si bien l’expression:

    « The shit is in the fan »

    Décidément, ce cirque est vraiment désolant et déprimant à voir aller…

    1. Boozadvisor dit :

      Je ne corrige pas souvent les gens, mais cette analogie me tient à coeur:
      *the shit hits the fan

      1. AB road dit :

        Vous avez raison.

        C’est plutôt ça la bonne expression.

        Mon commentaire était déjà lancé quand j’ai réalisé m’être tromper…

    2. Skywalker Steele dit :

      @AB Road Qui dans l’entourage de Trump aurait accès à des bureaux perdus de Biden? Qui plus est, vous croyez que les médias vont prendre des informations nuisible pour Biden des mains de personne dans l’entourage de Trump? J’en doute.

      Si vous me dites que des haut placés dans le parti démocrate sont responsable de cela parce qu’ils veulent que Biden se tasse pour l’élection 2024 par exemple, je trouve cela plus crédible. Je ne dit pas que c’est vrai mais définitivement plus probable que le scénario d’une machination Trumpiste.

  25. Boozadvisor dit :

    Tiens tiens, La Carpette s’est sortie la tête de son trou boueux le temps d’émettre un autre p’tit cri plaintif.
    Retourne t’occuper de ton marécage géorgien nauséabond, chose.

  26. OUI, au moment que Biden feras de l’obstruction de justice, qu’il essayeras de monnayer les informations des documents ultra-secret et qu’on auras besoin d’envoyé le FBI pour récupéré les documents de force une enquete devras être ouverte.

    De ce que je sais ce n’est pas le cas.

  27. Pierre.s. dit :

    —————————

    Lidsay Graham ? Y est pas en prison lui ?
    Comme l’idiot Trump, Graham a tenté de corrompe les officier des élection en Georgie
    pour qu’ils changent le résultat de l’élection à l’avantage des républicains. De la part d’un
    sénateur c’est un crime grave. J’en reviens pas qu’il se promène encore à l’air libre celui la.

  28. Pierre.s. dit :

    ———————–

    le véritable problème pour ce qui est d’un document classifié c’est de voir dans les mains
    de qui il aboutit …

    Et quand tu en trouve 325, par perquisition, étendu sur le plancher, altéré et sans dessus dessous
    dans les mains d’un idiot en admiration devant Poutine, M Ben Salman, Bolsonaro et Kim Yong UN
    il y a tout lieu d’être tres nerveux et inquiet …..

    La voila la différence entre les 300 a 500 doc volés par Trump et les 10 document sous clef oublié par Biden

  29. M.Rustik dit :

    Que ça semble difficile pour un politicien (peu importe son allégeance, son pays où il vit) que d’agir éthiquement et de respecter les lois et règles de l’état de droits qu’il est sensé représenter.
    (ce qu’à fait Trump, en refusant de coopérer est 100x pires, sauf que cela ne donne pas le droit aux autres d’enfreindre les règles)

  30. La bibliothèque présidentiel d’Obama contient plus de 30 million de page de document.
    On s’énerve parce que quelque page ont été trouvé ET RETOURNÉ AU ARCHIVE.

    Trump a demandé a ces avocat de faussement certifié que tout les documents était tous retourné.
    Il ont du faire une perquisition pour les récupéré et les document de perquisition mentionne de l’espionnage.

    1. Pierre.s. dit :

      ———————

      on revient toujours à la même chose ….

      Des document ultra sensibles, ils deviennent doublement sensible et potentiellement
      dangereux quand ils tombent dans les mains soit d’un idiot ou un criminel. Personne n’aurait
      pu anticiper qu’un idiot criminel devienne président des USA un jour …

      Et quand ils ont finit par s’en débarrasser, il n’a rien trouvé de mieux que de voler une grande
      quantité de documents ultra sensible et allez savoir ce que ce débile planifiait de faire avec.
      Imaginez, Trump est possiblement le premier ex président à qui on a interdit l’accès aux breifing
      de la maison blanche. Un privilège acquis pour tout les autre ex président, qui eux se sont montré
      digne de confiance et apte à gérer ces informations dans l’intérêt suprème du pays.

  31. senorflash dit :

    Pour vrai c’Est pas fort par contre… Quand on reproche quelques choses a quelqu’un on essaie de pas faire quelques choses qui ressemble. Je commence a être pas mal tanné des « gaffes » de Biden qui donne du jus au républicain. A moment donnée ça serait peut-être le fun que les démocrates se dotent de quelqu’un de mieux pour la prochaine course a la présidence.

Répondre à lanaudoiseAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading