Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Notre capacité à contrôler le résultat des primaires était assez limitée en 2022, car le soutien de l’ancien président s’est avéré très décisif dans ces primaires. Mon point de vue était donc de faire du mieux que l’on peut avec les cartes que l’on reçoit. J’espère que lors du prochain cycle, nous aurons des candidats de qualité partout et un meilleur résultat. »

Mitch McConnell, chef des républicains au Sénat des États-Unis, attribuant à Donald Trump la piètre qualité des candidats de son parti dans plusieurs élections électorales, dont celles qui ont eu lieu dans les États clés d’Arizona, de Géorgie et du New Hampshire. Il aurait sans doute pu ajouter la Pennsylvanie et le Nevada. La réplique de Trump dans 3, 2, 1…

P.S. : Parlant de Trump, il doit faire ce jeudi une « annonce majeure », s’il faut en croire une message publié mercredi sur Truth Social où il a déclaré que son pays avait besoin d’un « super héros » :

(Photo AFP/Getty Images)

74 réflexions sur “La citation du jour

  1. Labinne2 dit :

    Selon moi, trump intenteras un poursuite au civil contre le peuple américain pour ne pas l’avoir élu en 2020.

    1. Mais il serait prêt à une entente hors cour si chaque citoyen américain lui envoie 10 $.

      1. MarcB dit :

        Et aux alentours de 80M de citoyens seraient probablement prêts à lui payer plus à la condition qu’il ne s’implique plus jamais en politique!

    2. Capucine dit :

      Il va nous annoncer qu’il s’est fait fabriquer un cercueil avec les poignées à l’intérieur pour s’amener au cimetière lui même, tellement tout le monde le laisse tomber

      1. Igreck dit :

        ⚰️😂

    3. claire bourbonnais dit :

      SVP dites-moi, c’est une joke cette débile photo ? Est-il rendu aussi con que ça ????????

      1. Madalton dit :

        Ça fait longtemps qu’il est plus con que ça.😉

      2. galgator dit :

        Il est le plus narcissique américain que l’on peut avoir sur terre ! Il est le gourou parfait pour la secte de Qanon. J’ai toujours l’impression qu’il joue dans le jeu vidéo de GTA (Granth Thief Auto) ! LOL

  2. Maximilien dit :

    Si Mitch (au sénat) et Kevin (à la chambre) avaient eu des couilles, on en serait pas là, et le GOP « normal » serait majoritaire partout.

    (pas que je veux que le GOP soit majoritaire)

    1. Bien vu !
      M&M McTortue y va encore avec le dos de la cuiller pour dénoncer DJT et ses candidatures sordides. Lui aussi commence à vieillir. On sent son manque d’énergie dans ses déclarations. Désespéré ?

      https://www.nbcnews.com/politics/2022-election/mcconnell-says-trump-fueled-candidate-quality-problems-2022-rcna61572

    2. Igreck dit :

      Si je vous suis bien, il est heureux pour les États-uniens que ces deux clowns soient des eunuques⁉️

  3. caron gaston dit :

    I’m going to jail soon. . before to going to hell..

  4. Duduche dit :

    Il vit de plus en plus dans son univers fantasmagorique, le Has Been-45. L’imagerie fait plus « Godzilla et la tour infernale » que « Super-tata sauve le monde ».

    Quant à Mitch « hypocrite » McConnell, c’est passablement de sa faute si le navet avec la créature s’éternise. Il n’avait qu’à encourager l’impeachment. C’est qui son prochain poulain, W. Herschel?

  5. Samati dit :

    Trump est un être humain profondément malade qui a amené une partie trop importante d’américains dans sa folie. Malheureusement, cela prendra des années avant de retrouver une situation « normale ».

  6. probert dit :

    Le GOP va lâcher Trump pour DeSantis ça me semble assez évident. La suite qui demeure à découvrir sera la réaction de Trump envers le GOP. On connait le genre de réactions qu’il avait quand un de ses collaborateurs l’abandonnait.

  7. Le T, c’est pour « Toddler » ?

    À voir les rayons qui fusent de son regard, on voit qu’il souffre de strabisme divergent. Si on l’attaque de face, il ne peut rien faire.

    1. Mona dit :

      @Richard Desrochers 😄

    2. Dekessey dit :

      Jewish space lasers

    3. constella1 dit :

      Richard Desrochers
      😄

  8. melailleurs dit :

    Tellement pertinent qu’il ait choisi de se représenter à la Homelander comme superhéro : un homme profondément corrompu et manipulateur qui traite les femmes comme de la m*…

  9. Senorflash dit :

    Mon dieu que c’est gênant cette image…

    1. Charlot dit :

      Comme je sympathise avec vous🤣👍. Vous devriez poursuivre!

    2. Dekessey dit :

      Le plus gênant c’est qu’il l’ait publier lui-même.

    3. constella1 dit :

      Hahaha !
      Gênant vs dites?
      C’est tout à fait ça !👏👏
      Faut être un méchant colon disjoncté pour penser à faire ça à son âge
      👌
      Mais comme son âge mental est 7 ans pas surprenant
      Un manque de classe total
      Après ça et cette image grotesque de héros le gars peut-il vraiment penser qu’il est présidentiable ?
      En plus c’est un pissou de lâche qui a cherche à se cacher derrière ses prérogatiives d’ex président
      Un lâche dans toute sa splendeur
      Si il n’était pas si dangereux et pervers on pourrait presque avoir pitié de lui

    4. claudia dit :

      Pourquoi on nous parle encore de ce fou?va bien falloir en revenir! Il y a tellement de choses importantes, c’est à ce demander…

  10. Loufaf dit :

    Selon Moscow Mitch si le résultat de mi- mandat n’ a pas apporté une vague rouge, c’ est la faute du gros fêlé et aucunement du GOP.
    Tant mieux si c’ est ce qu’ il pense. Les reps vont écarter la chose et comme d’ habitude ne rien proposer pour leurs électeurs à part baisser l’ impôt des riches. A ce rythme, les dems n’ ont peut-être pas fini d’ être au pouvoir.

    Qu’est ce que la chose va annoncer en grande pompe?
    Une autre imbécilité à sa mesure? En tout cas, ça doit ressembler à une position qui le croit- il, le placera à l’ abri de la justice….

    1. Igreck dit :

      Tout ce que je lui souhaite ce sont des pompes … funèbres❗️

  11. Toile dit :

    Le constat de Mctortue est assez cruel de vérité…..seulement il manque un bout d’introspection soit celui de la responsabilité, de l’imputabilité que le pays se retrouve sans une telle galère de nespotisme: il a loupé la fenêtre « en temps opportun » lors des procédures d’impeachment. Les moyens de le limiter de contrôler comme il dit ne se situaient pas tant au mid terms mais bien en amont….

  12. Capucine dit :

    Ce serait plus réaliste avec des rayons bruns

  13. Layla dit :

    Il y a beaucoup de points rassemblés dans cet article.

    « Trump a prédit que Scott « aurait beaucoup de soutien »s’il défiait son chef, mais McConnell l’a facilement battu en 3 à 10 votes. »

    c’est une autre défaite de DT.

    « …avec les cartes qui vous sont distribuées. Espérons que dans le prochain cycle, nous aurons des candidats de qualité partout et un meilleur résultat »

    Quand il dit « Espérons que .. » il espère qu’il n’aura pas à subir les choix de DT? Il aurait dû dire, nous allons contrôler la qualité des prochains candidats et non subir les choix de DT.

    Pourquoi Mitch a aussi déclaré que « …son super PAC affilié, le Senate Leadership Fund, est intervenu dans les primaires du Sénat républicain en Alabama et au Missouri en investissant de l’argent pour vaincre le représentant. Mo Brooks (R-Ala.) et ancien gouverneur du Missouri. Eric Greitens. »

    Moi je fais un lien avec ce qu’ on peut le lire dans l’article que « Jusqu’à présent, le sénateur Tommy Tuberville (Ala.) est le seul sénateur républicain à avoir publiquement approuvé la candidature présidentielle de Trump en 2024 »

    Brooks a quand même été réélu peut-être qu’ils ont réagi trop tard pour le vaincre, « espérons que… » la prochaine fois ils le sortiront 😉

    1. marie4poches4 dit :

      Brooks a perdu sa primaire et s’est retiré de la politique.

      1. Layla dit :

        @Marie4Poches4

        J’avais vérifié sur Wikipedia et ca ne disait pas qu’il avait perdu. Merci beaucoup de l’info pour Brooks un problème de moins je comprends mieux pourquoi Mitch en a parlé.

  14. Mona dit :

    Le ridicule ne tue pas … dommage 😉

    1. Haïku dit :

      Effectivement. 🎯😉

    2. Igreck dit :

      Ce pays gravement malade aurait besoin d’une pandémie de CONvid-22 🤧 pour se débarrasser de ses sujets CONtaminés par la bêtise🤪

      1. Mona dit :

        @Igreck je le conçois tout à fait 😉

  15. Layla dit :

    Souvent j’ai remarqué que lorsque DT terminait ses tweets avec « Thank you » ca en disait long sur son état d’esprit 😜 du genre menaçant, c’est ça qui est ça.

    Un seul candidat républicain a approuvé depuis un mois ça candidature? Ça ne fait pas beaucoup de « thank you »

  16. captmichel dit :

    il va partir le parti Trumpiste

  17. gl000001 dit :

    « contrôler le résultat »
    Cette phrase me fait tiquer solide !! Tu ne contrôles rien durant des élections. Tu influences par tes discours, tes promesses. Tu essaies de convaincre les gens. Le fait de penser que tu puisses « contrôler » des élections me confirme que leur système électoral est profondément malade. Et ce n’est pas un junior qui l’a dit.

    1. Dekessey dit :

      Bien vu, il a fait un lapsus très révélateur.

    2. Haïku dit :

      @gl000001 — 08:18
      👍👍
      Vous m’avez devancé !

  18. Layla dit :

    L’image du super héros ouvrant les pans de sa chemise …😉

    DT le super héros, tout ce qu’il fait le mieux depuis des années c’est déchirer sa chemise et bomber le torse de moins en moins menaçant.

    Bien qu’il lance des rayons lumineux « vers le bas » il ne semble pas avoir une vue bien éclairée de tout ce qui se trame autour de lui.

    Les jambes bien écartées…belles cibles pour le frapper dans les couilles😜 et l’arrière train de ce temps-ci on ne peut pas dire que la justice s’en gêne.

    P.S. il semble que plusieurs de ses promesses d’annonces majeures qu’il en a fait plusieurs dans sa vie qu’il est difficile de croire que son annonce sera majeure. On verra …

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Layla: «……. bomber le torse de moins en moins menaçant.»

      «Bomber le torse??» Nah! Il rentre seulement sa bedaine pour en créer l’illusion. 🐦

  19. gl000001 dit :

    Ce qu’il va annoncer, c’est qu’il est un extra-terrestre. Un lézard à peau rouge.
    C’est la série télé V qui revient. Cachez vos cochons d’Inde.

  20. _renaud dit :

    L’annonce de Trump. Une quelconque alliance avec Twitter?

    1. gl000001 dit :

      Ou son boss ?
      Musk comme VP pour 2024 ?
      DT annonce sur Turd Social. Musk sur Twitter. Ils contrôlent ainsi deux gros médias sociaux (pathe).

  21. Louise dit :

    Tiens, tiens, il se présente maintenant comme un personnage de bande dessinée.
    Il s’enfonce de plus en plus dans sa folie mégalomane et c’est pathétique de le voir ainsi.

    Comme tout le monde, je me demande bien quelle grosse annonce il va faire aujourd’hui.
    Il n’a jamais supporté d’être critiqué et de ne pas être le premier, hors c’est ce qui lui arrive aujourd’hui. Il est de plus en plus critiqué dans son propre parti et les sondages d’hier démontraient que De Santis le devance largement en popularité.

    D’autre part il sait qu’environ 80 millions d’électeurs sont toujours prêts à le suivre.
    Sa vengeance pour le GOP serait de se présenter comme Indépendant et d’attirer derrière lui une majorité de ses partisans.
    Il sait sans doute qu’il ne sera pas élu mais il risque de ne pas être élu au parti républicain non plus. Comme c’est un « gambler » il va jouer le tout pour le tout.
    Comme cela il va atteindre plusieurs objectifs:
    1. Assouvir sa vengeance envers ceux qui le critiquent
    2. Être le leader incontesté d’un masse d’électeurs qui vont le suivre coûte que coûte
    3. Continuer à ramasser de l’argent sans rendre de comptes aux républicains
    4. S’assurer que les républicains ne gagneront pas la prochaine élection puisqu’il aura
    divisé le vote.

    Mon hypothèse est peut-être farfelue mais n’oublions pas que nous avons affaire à un électron libre. C’est peut-être le message de sa bande dessinée, le pays a besoin d’un super-héros.
    Attendons encore quelques heures……

    1. gigido66 dit :

      J’aime bien votre vision, si ça pouvait arriver dans la vraie vie!

    2. probert dit :

      C’est bien possible. Les démocrates seraient ravis de voir Trump diviser le vote républicain.

    3. Igreck dit :

      « … nous avons affaire à un électron libre. »
      Un étron oui❗️Libre pas tant puisqu’il avait, a et aurait besoin du GOP comme outil pour satisfaire son hénaurme Ego. Son narcissisme extrême ne porte à mépriser et se servir des autres pour atteindre ses buts. Ainsi votre hypothèse est fort plausible connaissant la Bête⁉️Et cet électrochoc ⚡️ serait tellement bénéfique pour l’avenir de ce qui fut le grand parti de Lincoln et désormais le fossoyeur de leur Démocratie.

    4. Sabra dit :

      @ Louise
      Votre hypothèse n’est peut-être pas si farfelue. Trump a annoncé qu’il serait candidat pour le Gop en 2024 mais selon Michael Cohen il n’a même pas d’équipe et de directeur de campagne. Ce serait un indice qu’il avait une idée derrière la tête…

  22. NStrider dit :

    Je remets sur ce billet ce que j’avais mis très tard hier et cette fois ce n’est pa HS
    Comme Julien dans les Boys

    Il y a deux partis républicains, le pourri ,ben lui on le connaît.
    Il y a aussi le bon Parti républicain, lui on l’a pas vu souvent
    Le bon parti républicain, c’est comme un trésor qui est au fond de la cave, pis y’é ben loin,pis y’a toute sorte d’affaire par dessus, pis y’a d’la poussière puis d’la poudre aussi.
    Pis il reste quelques élus républicains qui sont les sentinelles du trésor.
    Et il n’y a qu’eux pour nettoyer le trésor et ça c’est une méchante job d’aspirateur.
    J’pense que oui moi.

    Mais je ne suis pas sûr qu’il y a suffisamment de sentinelles pour enlever la poussière et déterrer le trésor d’avant Reagan,surtout avec les déchets accumulés depuis 2016.

    Et malheureusement, ils agissent pour le bien commun lorsqu’il n’y a plus denjeux pour eux.
    Mais au moins la graine est là
    En voici un exemple intéressant, tardif mais intéressant:

    https://twitter.com/kaivanshroff/status/1603145157699944449?s=61&t=o5CJC16uL1yoVfdaXNebaA

  23. gigido66 dit :

    Eureka, j’ai trouvé…
    Il va jouer le rôle de Superman dans le prochain film vu que:

    Henry Cavill: British actor will not return as Superman…
    BBCBBC

  24. ProMap dit :

    Le T sur son « chest », c’est pour Tantrum?

    1. le_furote dit :

      C’est pour « Tôton ».

      Ciao

  25. Caisse dit :

    Il va peut-être annoncer, que comme super héros! Il se porte volontaire pour réécrire la constitution! Ça prend du courage 😂😂il annoncera par le fait même qu’il redeviens président, le temps de réécrire la constitution 😂😂😂 comme ce travail va coûter très cher$$$ il demandera une cotisation à un fond qui lui servira pour réécrire la constitution. Il aura pour partenaire, Steven Bannon, Mark Meadows, Lindsay Graham, bref tous des personnes qui travailleront à refaire la constitution, pour le meilleur du peuple américain 🫣🫣🫣. Ce n’est que le premier mandat de super DT, le prochain, refaire tout le système des machines de votes, afin que les machines puissent identifier un vote démocrate et le rejeté. Voilà super DT dans toute sa splendeur, la foule en délire 🫣🫣🫣en redemande, +4+4+4. Quel homme, quel génie, comment le peuple américain peut s’en passer.

    1. Aube 2005 dit :

      Et il se servira de MTG pour assécher le seau de la nouvelle constitution des États-Trumpées.
      De plus, il vendra des copies pour au moins 1,000,000$ chacune pour rebâtir cette grandeur la plus meilleure et pacifique sur cette terre.

  26. ProMap dit :

    Il se présente comme président de la Chambre contre l’Ecarte.

    – il retrouve l’immunité selon lui
    – il dirigera les enquêtes sur le FBI
    – il.enquetera aussi sur Biden et … DeSantis.

    Bon je suis dû pour un autre café.

  27. le_furote dit :

    Ah yai yai. Tout ce qu’il touche se transforme en marde. Qu’est-ce qu’il va encore faire ou dire? Il crée le suspense. Quel réverbère va-t-il allumer?

    Mais devinons:

    Il se présente pour être leader de la Chambre des représentants.
    Il déclare que les élections de 2020 lui ont été volées
    Il déclare que les élections de 2020 lui ont été volées
    Il déclare que les élections de 2020 lui ont été volées
    Il déclare que les élections de 2020 lui ont été volées
    Il déclare que les élections de 2020 lui ont été volées
    Il déclare que les élections de 2020 lui ont été volées
    Mélania demande le divorce (enfin!)
    Il revient à la télé avec son show de patron à la con et promet de grosse cotes d’écoutes
    Il lance son talk show de fin de soirée (il est temps de ramener un peu d’humour à cette heure là)
    Il va nous parler de l’invasion de violeurs et de meurtriers au sud et l’importance de son « beautiful » mur, avec « slats »
    Il a enfin de la marde au sujet de Hunter (son laptop)
    Il va jaser avec Vlad et va amener la paix en Ukraine
    Il devient pote avec Elon
    Il apparait dans Meghan & Harry bientôt
    Il quitte la Floride (où? prochain suspense)
    Il fait un spécial Noel, avec déco signée Mélania
    Il ouvre Marda-Largo au public ($200 l’entrée, pour une bonne cause)
    Il rénove Marda-Largo et veut en faire la nouvelle Maison Blanche, loin de la swamp de DC.
    Il révèle de la marde au sujet de Ron De Santis
    Il crée une bibliothèque avec toute sorte de documents, et encadre son crayon « Sharpie » noir
    Il fait un trio chanté avec Ye et Steve Bannon
    On s’en fout tous (on devrait)
    Toutes ces réponses et leurs contraires

    Ciao

    1. On s’en fous tous + Il rénove Marda-Largo et veut en faire la nouvelle Maison Blanche, loin de la swamp de DC.

      Je de plus en plus d’espoir qu’il vas créer son propre parti/secte marde-a-gogo comme  »maison blanche » et il vas cannibalisé, assasiné le gop avec sa gang de  »bon monde » de génie stable.

      note: vous savez, quand quelqu’un a besoin de rappeler au monde qu’il est un génie stable…

    2. le_furote dit :

      « Dans un message sur son réseau Truth Social, l’ancien président, qui s’est lancé dans la course pour 2024, dévoile donc une collection de « cartes numériques Donald Trump », sur un modèle bien connu des amateurs de sport. »

      La réponse était devant nous, et nous n’avons rien vu. Quel hostie de cave! Mais nous sommes toujours un pas derrière en le suivant dans ses imbécillités.

      Des cartes numériques! Je ne pourrai même pas me torcher avec…

      Ciao

  28. gl000001 dit :

    Il déclare Mar-A-Gogo le 51e état.
    Il en devient sénateur avec sa fille.
    Avec deux sénateurs de plus, les répus prennent le contrôle.
    Il est acclamé comme héros.
    Il est réélu en 2024

  29. Comme plusieurs l’on déjà mentionné, le GOP fait l’impasse sur une introspection de l’après trump.
    Oui, trump a une part de blame pour la vague rouge non réalisé.
    Mais le GOP a légitimisé le donald tout au long des 6 dernieres années.

    Le refus du GOP d’impeaché le donald est directement relier a leur déception des dernières élections.

    mcconnel qui refuse de prendre le blame pour quoi que se soit… il vont répété le même paterne et les meme résultats en 2024.

    Pour ce qui est de l’annonce du donald…
    Il se fait largement rejeté par le gop + il s’annonce en héros = il vas créer son propre partie et demandé des dons.
    Considérant l’image qu’il a joint a son annonce, il ne s’adresse pas au plus intelligent!
    Si trump canibalise le gop… ca vas etre la fete pour les dem en 2024. Meme Buttieg aurait une chance de devenir président!

  30. NStrider dit :

    Liste des « annonces » possibles:
    1. Kari Lake sera ma VP
    2. Ivanka sera ma VP
    3. Je crée mon propre parti
    4. Je serai candidat comme « speaker of the house »
    5. Je reviens sur Twitter
    6. Je peux maintenant boire de l’eau avec une seule main
    7. Elon sera mon VP
    8. Il a négocié le retour de Wheelan
    9. Il annonce son programme de soin de santé qui remplacera celui d’Obama
    10. Il annonce son programme d’infrastructure.
    11. Il va répéter: « person,woman,man,camera,tv »
    12. Il va faire passer des auditions pour remplacer Melania

    Après les réactions des analystes ses supporteurs auront les réactions suivantes dans l’ordre:
    1. Il n’a pas dit ça.
    2. S’il l’a dit ce n’est pas ça qu’il voulait dire
    3. Et, s’il l’a dit vous n’avez pas compris ce qu’il voulait dire
    4. Et si vous compris ce qu’il a dit n’est pas si grave que ça
    5. Et si vous trouvez que c’est grave, et bien, il y en a d’autres qui ont fait pire que lui

    1. J’aime beaucoup!

      Permettez-moi une petite correction:
      9. Il annonce qu’il annoncera un programme soins de santé qui remplacera celui du FG.

    2. Madalton dit :

      Vous y allez fort avec votre no 6.🤣

  31. Igreck dit :

    HS … quoique … comme toutte est dans toutte🧐

    Suites attendues du rapport sur les événements du 6 janvier 2021
    La question fondamentale à laquelle le rapport apportera des éléments de réponse est de savoir si la tentation autoritaire qu’on a vue à l’œuvre le 6 janvier n’était qu’un spasme momentané lié à l’aberration temporaire représentée par Donald Trump, ou si elle était le symptôme d’un malaise démocratique plus profond qui a des assises larges et durables dans le Parti républicain.

    https://www.journaldemontreal.com/2022/12/15/un-rapport-attendu-sur-les-evenements-du-6-janvier

  32. Pierre.s. dit :

    —————————–

    Mitch …………

    t as eu deux chances avec des dossiers en béton pour destituer ce débile profond
    et L’envoyer aux oubliettes …. et tu as loupé les deux occasions comme un con.
    Shame on you moscow Mitch.

  33. Gilles Morissette dit :

    McConnell se décide (enfin) à dire les « vrais affaires » alors que pendant quatre(4) ans, il a toléré voir protéger LA CHOSE en se comportant comme un couillon.

    McConnell a compris que le Parti Républicain s’en allait dans le mur avec TFG comme candidat présidentiel, que cette débâcle appréhendée décapiterait le parti et qu’il vaut mieux pour lui, de se tenir loin d’un individu aussi toxique.

    McConnell est un roublard, un opportuniste qui va là où souffle le vent.

    Ce sale type n’a pas de conviction, seulement des intérêts..

  34. lapitarre dit :

    Il va se présenter comme indépendant?

  35. Pierre.s. dit :

    —————————-

    Chose sure, l’annonce de l’idiot Trump aujourd’hui sera à son image …
    Cheap, ridicule et hautement préjudiciable pour le pays … et 35-40 millions de débiles
    vont se régaler de tout ce qui vient de ce médiocre personnage.

  36. Kelvinator dit :

    HAHAHA
    La « déclaration » de Trump est vraiment pathétique comme le souligne Aaron Rupar!!!
    Trump lance son NFT avec des cartes à 100$!! Jusqu’à quel point ses fans sont « gullible »?
    Quel déchéance, quel stupidité! Quel chute!
    https://twitter.com/atrupar/status/1603419684329619458

    1. stellaire11 dit :

      Tout un pétard mouillé pour un annonceur ringard! How low can you get 🤦🏻

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @stellaire11: How low can you get 🤦🏻»

        La question fut posée dès 1962 par Chubby Checker
        «How low can you go?»
        https://www.bing.com/videos/search?q=limbo+how+low+can+you+go&view=detail&mid=13D8364150852EF5C5E413D8364150852EF5C5E4&FORM=VIRE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :