Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Kyrsten Sinema quitte le Parti démocrate et siégera à titre d’indépendante au cours du 118e Congrès. Lors d’une entrevue accordée au site d’information Politico, elle promet de continuer à voter avec les démocrates, comme le font les deux autres indépendants du Sénat – Bernie Sanders (Vermont) et Angus King (Maine) -, ce qui signifie que les démocrates jouiront de la majorité de 51 sièges que la victoire du sénateur Raphael Warnock leur a procuré mardi au Congrès. Mais le changement est caractéristique d’une sénatrice qui a le don de faire suer son (ancien) parti.

« Rien ne va changer en ce qui a trait à mes valeurs et à mon comportement », a-t-elle confié à Politico, une déclaration que de nombreux démocrates ne trouveront pas nécessairement rassurante. « Je ne m’attends pas à ce que quelque chose change dans la structure du Sénat. […] J’ai l’intention de me présenter au travail, de faire le même travail que je fais toujours. J’ai simplement l’intention de me présenter au travail en tant qu’indépendante », a-t-elle ajouté.

Elle a expliqué sa décision sur le fait qu’elle n’était « jamais vraiment rentrée dans la case d’un quelconque parti politique ».

Âgée de 46 ans, Sinema n’a pas dit si elle sollicitera un deuxième mandat au Sénat en 2024. Cela dit, en quittant le Parti démocrate, elle s’assure d’éviter une primaire que les progressistes d’Arizona s’étaient promis de lui faire perdre en raison de son refus d’appuyer plusieurs priorités de Joe Biden, dont l’abrogation des coupes d’impôts promulguées par Donald Trump, l’augmentation du salaire minimum fédéral à 15 $ dollars de l’heure et la modification du filibuster.

Contrairement à Sanders et King, elle ne participera pas aux réunions hebdomadaires du groupe démocrate du Sénat, ce qu’elle ne faisait presque plus de toute façon, précise Politico.

Si elle se présentait en 2024 comme indépendante, Sinema pourrait diviser le vote démocrate et favoriser l’élection d’un candidat ou d’une candidate du Parti républicain.

(Photo AP)

57 réflexions sur “La sénatrice Kyrsten Sinema quitte le Parti démocrate

  1. Pierre Belley dit :

    Bonne chance à ceux qui devront dealer avec. Est elle mieux qu’une républicaine?

  2. marylap dit :

    Elle aurait mieux fait de quitter la vie politique et de laisser ça place à quelqu’un qui veut vraiment la job.

    1. franlabrecque dit :

      Selon moi c’est bon débarras et goodbye👎

  3. POLITICON dit :

    Dire que cette girouette pourrait avoir la balance du pouvoir chaque fois qu’un projet Biden devra passer au Congrès. Tout simplement parce que Manchin continuera a faire le paon entre politiques démocrates et républicaines afin d’assurer un avenir à ses entreprises polluantes.

  4. Layla dit :

    « Rien ne va changer en ce qui a trait …à mon comportement »,

    Son comportement de petite garce. Je m’en passerais.

    « elle ne participera pas aux réunions hebdomadaires du groupe démocrate du Sénat, ce qu’elle ne faisait presque plus de toute façon »

    Travailler? Non attirer l’attention, est ce qu’elle se croit au- dessus des autres et ne veut pas se rabaisser à travailler?

    1. Haïku dit :

      Bien vu ! 👌

    2. Dekessey dit :

      En anglais: Attention whore.

      1. Layla dit :

        @Dekessey

        Vous savez très bien qu’il n’était pas question pour moi en écrivant «  un comportement de petite garce » que je pensais en terme de pute.

        Mais avec tout ce que je lis sur elle depuis ce matin en rapport avec les lobbys il me semble que cette petite garce n’est pas loin de votre « whore »

  5. gl000001 dit :

    Comment cela va affecter les pots-de-vin qu’elle reçoit des lobbyistes. J’ai dit « pots-de-vin ». Mes excuses. Je voulais dire « dons ».
    Intéressant site. On y voit entre autres, qu’elle reçoit pas mal d’argent de « out-of-state ». De gens qui savent qu’elle tient la moitié de la balance du pouvoir ???
    https://www.opensecrets.org/members-of-congress/kyrsten-sinema/geography?cid=N00033983&cycle=2022

  6. ProMap dit :

    « elle promet de continuer à voter avec les démocrates… »

    Et bien c’est ce que nous verrons dans le prochain épisode de :

    Miss Cinéma part en voyage
    Miss Cinéma vers d’autres rivages
    Miss Cinéma hissons les voiles
    Partons joyeux car la mer est belle
    En sifflottant notre rotournelle
    Ohé, ohé laissons-nous conduire
    Et vogue le navire.

    « …comme le font les deux autres indépendants du Sénat – Bernie Sanders (Vermont) et Angus King (Maine) »

    L’art de mentir, elle a du Républicain en elle et pas sûr que le GOP en voudrait.

    1. « elle promet de continuer à voter avec les démocrates… »

      Quand est-ce qu’elle a commencé ?

  7. Loufaf dit :

    Elle a raison elle ne  » fit » pas dans aucune case . Quand tu es incapable de travailler avec ton président et tes collègues démocrates, tu quittes la politique…

  8. jmaveja48a dit :

    C’est quand même incroyable il y avait enfin un petit espoir pour les dems, et voilà qu’elle continue à pourrir la situation d’une autre manière. Elle et Machin sont deux belles saloperies issus de la démocratie

  9. Elle quitte le parti et s’affiche comme indépendante ?

    C’est la seule action sensée et conséquente de cette peau de vache (référence à la photo choisie sur ce billet) de parvenue. Travailleuse sociale qui a déraillé dans ses valeurs morales elle est beaucoup plus près maintenant des repus-pis-pleins.

    Je me souviens particulièrement de ceci :
    “ La semaine dernière, au Sénat, elle a aidé les républicains à obtenir une exemption de 35 milliards de dollars qui épargnera à une grande partie de l’industrie une augmentation d’impôt distincte que d’autres grandes sociétés doivent maintenant payer.”
    https://www.dailymail.co.uk/news/article-11108001/Sinema-took-Wall-Street-money-killing-tax-investors.html

    Les latinos de l’Arizona qui ont joué un rôle important aux midterms l’avaient déjà reniée. Elle se disait bipartisan, je la trouvais politiquement bipolaire. Elle portera possiblement un chapeau rouge aux prochaines élections si elle se présente au Sénat et si elle croit que cela pourrait l’avantager.

    Comme on entendait en mai 68 dans les rues de Paris, “Mort aux vaches !”

    1. gigido66 dit :

      « C’est la seule action sensée et conséquente de cette peau de vache (référence à la photo choisie sur ce billet) de parvenue. »
      Vous êtes un fin observateur, je n’avais pas associé le contenant et le contenu…!🐄🐄🐄

      1. Meuh oui ! 😜

    2. ProMap dit :

      L’argent corrompt. beaucoup d’argent corrompt beaucoup. Voilà ce qu’est Sinema. On lui a fait comprendre que pour qu’il y ait des travailleuses sociales,, il fallait a) une multitude de démunis et que b) cette multitude était la condition préalable à l’existence de gens très riches. Elle a résous les deux équations et ça donne entre autre l’exemple que vous avez documenté. Depuis ce temps, elle porte de très beaux vêtements.

  10. Alexander dit :

    Finalement, avec 3 indépendants et Manchin qui agit souvent comme tel, la majorité au Sénat n’est pas nécessairement celle que l’on lit.

    Beaucoup de compromis seront nécessaires en tout temps pour rallier les 4.

    Mais il en ressort souvent de meilleures idées.

  11. Anizev dit :

    On tiendra des statistiques sur le nombre de fois où elle vote du côté démocrate.
    Si elle se présente comme indépendante, elle ne sera pas élue ni un candidat démocrate. Perdant-perdant.

  12. Dekessey dit :

    C’est vraiment bizarre, depuis 6h AM j’ai cette pièce dans la tête. Ce n’est même pas une blague:

    1. Haïku dit :

      Excellent rappel ! 🎵

  13. Louise dit :

    Madame Sinema s’est faite élire en tant que démocrate, j’espère bien que ses électeurs vont s’en souvenir aux prochaines élections.
    Le mot qui me vient en tête pour la décrire c’est malhonnête.
    Quand tu te fais élire sous la bannière d’un parti c’est que tu t’engages à défendre les valeurs et les actions de ce parti. Elle défend plutôt ses propres intérêts.

    Je crois qu’elle n’a pas supporté le fait que son vote n’était plus essentiel pour faire passer un projet de loi. Une autre qui a besoin de la lumière des caméras pour exister même si cela veut dire de trahir son parti et ses électeurs.

    1. Dekessey dit :

      J’allais écrire là-dessus. Ça se fait ici aussi. On a même vu des politiciens traverser la chambre des communes pour rejoindre le parti adverse!
      Je ne comprends pas qu’un système politique puisse tolérer une telle chose.
      Si un élu décide de quitter le parti avec lequel il s’est fait élire avant la fin de son mandat, il devrait être automatiquement remplacé par un représentant de ce parti jusqu’au prochaines élections.

      1. Louise dit :

        Dekessey

        C’est vrai qu’on voit ça régulièrement des députés qui traversent la chambre pour se joindre à un autre parti.
        Ce que je ne supporte pas c’est qu’ils le fassent en cours de mandat. Ça devient de la fausse représentation en regard des électeurs qui les ont fait élire.

  14. xnicden dit :

    En principe cela n’empêchera pas les démocrates d’être majoritaires dans les comités du Sénat, selon ce que j’ai compris. Donc les républicains n’y gagnent pas une capacité de nuisance à court terme.

    Pour le reste, espérons qu’un généreux donnateur démocrate lui offre une sinécure bien payée pour qu’elle annonce qu’elle ne se représente pas en 2024. Enfin, une offre meilleure que celle que pourrait faire un lobby républicain quelconque afin qu’elle se représente comme indépendante.

    1. Louise dit :

      xnicden

      Je crois que le seul job qu’elle accepterait pour quitter la politique serait un poste à la tivi.
      Ça lui permettrait de se sentir importante à défaut d’être compétente.

      1. xnicden dit :

        Ça ne me surprendrait pas.

      2. Richard Hétu dit :

        Ce n’est pas genre. On ne la voit jamais à la télé. Son trip est ailleurs.

    2. ProMap dit :

      « Enfin, une offre meilleure que celle que pourrait faire un lobby républicain quelconque afin qu’elle se représente comme indépendante. » Voilà le jeu qu’elle semble joué.👍👍👍

      Elle est peut-être favorable aux mesures sociales de Démocrates, mais à condition que, et voilà le hic, ce ne soit pas le 1% qui en fasse les frais. Sous une peau d’agneau qui attire les votes se cache le loup « végétarien » qui ne bouffe que du « vert », peu importe le « pâturage » qui se présente. L’autre hic, les pauvres ont pas d’argent, dirait Plume.

      1. xnicden dit :

        👍

    3. Je n’y vois que du positif

      L’Arizona n’est pas démocrate comme la Californie ou New York, mais ils détiennent 50% des postes de sénateurs et 5/9 de ceux de représentants. Ils ont dit non aux cataschTrumphistes. Une bonne occasion pour trouver une nouvelle candidature plus conciliante en 2024 et construire sur du solide.

      1. xnicden dit :

        Vous me faites penser, je me demande si on ne surestime pas la capacité des instances nationales à influencer le choix d’un candidat. La situation doit varier d’un État à l’autre je présume…

        Et si elle décidait de se représenter comme indépendante, elle grugerait probablement assez de votes aux démocrates pour faire passer le républicain.

      2. Une course à trois candidatures en 2024 (R, D et Ind.) ?

        Je ne sais pas trop comment ça tournerait. Cette femme est ambitieuse, je crois qu’elle vise plus haut (la présidence ?) ou bien un job plus valorisante (beaucoup de bidou). Elle ne se présentera pas si elle ne croit être élue.

        Les latinos ont changé le paysage politique aux midterms dans cet état et renié Sinéma.

        *https://www.newsweek.com/kyrsten-sinema-began-activist-now-arizona-latinos-say-mark-kelly-one-who-listens-1587191
        *https://www.theguardian.com/us-news/2022/oct/21/arizona-activists-latino-voters-midterms-elections-disillusionment?ref=upstract.com

      3. @xnicden

        Nos deux opinions sont reprises dans un article sur NPR :

        Le représentant Ruben Gallego, D-Ariz, était apparu comme un challenger démocrate potentiel de Sinema, mais elle ne l’affrontera pas dans une primaire en tant qu’indépendant. Le comité d’action politique démocrate qui s’est organisé contre Sinema a déclaré dans un communiqué que la sénatrice « vient de nous faciliter la tâche en se retirant d’une primaire démocrate qu’elle savait ne pas pouvoir gagner. Maintenant, nous allons la battre lors de l’élection générale avec un vrai démocrate ».

        Depuis l’élection de Sinema en 2018, l’Arizona, qui était autrefois un État rouge fiable, est devenu un État pivot. Son électorat est à peu près composé d’un tiers de démocrates, d’un tiers d’indépendants et d’un tiers de républicains. Mais si Sinema se présente en tant qu’indépendante, elle pourrait diviser les votes avec un candidat démocrate et donner une ouverture au GOP pour retourner le siège rouge en 2024.

        https://www.npr.org/2022/12/09/1141827943/sinema-leaves-democratic-party-independent

  15.  »elle s’assure d’éviter une primaire que les progressistes d’Arizona s’étaient promis de lui faire perdre en raison de son refus d’appuyer plusieurs priorités de Joe Biden »

    Elle vote contre la volonté des électeurs qu’elle est supposé représenté, elle sait que son temps est compté et elle vas en profité au max pour s’en mettre plein les poche des  »dons » des grosse compagnie.

  16. gigido66 dit :

    Elle a attendu patiemment le résultat des mi-mandat de la Georgie avant de lancer sa bombe… décision de traître. On gage que si Walker l’avait emporté, miss Cinéma n’aurait pas changé de camp…mais comme ça devenait une superbe victoire pour le parti sur lequel elle s’était accrochée, telle une parasite, afin de vivre l’euphorie du pouvoir et de l’argent, sa décision de quitter les démocrates ne tenait qu’à ce coup de dé.
    Elle vient de se magasiner beaucoup de tweets haineux!

    1. L’occasion fait le larron
      Aussi la collusion le moron!

  17. Kelvinator dit :

    C’est quand même étrange que les indépendants sont tous démocrates, ou penche démocrate. Il y en a comme Sanders qu’on voudrait voir comme démocrate, alors que d’autres comme Sinema qui sont beaucoup mieux comme indépendant.

  18. Mona dit :

    Sinema fait son cinéma avant de créer le Political Circus … and co

  19. Gilles Morissette dit :

    C’est là qu’on saisit toute l’importance de la victoire du sénateur Warnock, Mardi dernier.

    Sinema a probablement réalisé que son petit jeu de chantage et d’obstruction ne fonctionnerait plus aussi bien qu’avant.

    Elle a réalisé qu’elle vivait sur du « temps emprunté » et que les Démocrates de l’Arizona lui feraient payer cher son manque de solidarité

    Ce « départ » ne change rien au fait que des négociations seront toujours nécessaires pour faire avancer certains dossiers.

    Ça fait partie de la joute politique.

    Elle promet de continuer à appuyer les Démocrates.

    Vraiment? Bien hâte de voir comment elle va monnayer cet appui.

    Sinema est une opportuniste pour qui seul son intérêt personnel compte.

    1. Dekessey dit :

      « Sinema est une opportuniste pour qui seul son intérêt personnel compte. »

      Qu’elle fasse ça le lendemain de la victoire de Warnock en dit long.

  20. Petite ode à la bascule en majuscule
    [Ou comment passer d’activiste socialiste à néocapitaliste]

    Hier presque clodo
    Dans un vieux Texaco
    T’avais installé ta couche
    Y avais pas de douche
    Aujourd’hui t’as r’viré
    Sur un dix cennes
    J’ai erré
    Un écu d’or, bonyenne
    Dingue de fringues
    addict au fric
    Et le pouvoir
    Dans sa tour d’ivoire
    L’aveugla temps
    Qu’aujourd’hui
    Tu n’y vois rien

    1. Haïku dit :

      @Jean Létourneau
      Superbe texte ! 👍👍

  21. Un meilleur français…

    Et le pouvoir
    Dans ta tour d’ivoire
    T’aveugla tant
    Qu’aujourd’hui
    Tu n’y vois rien

  22. Mona dit :

    HS …en pensant au restaurant de Virginie
    A distribuer avant le service !

    « Madame
    Monsieur
    Vous êtes dans un restaurant, un lieu public et nous allons vous servir bien que nous ne partagions aucunement vos idées.
    Mais nous servirons les personnes que vous êtes et non vos opinions.
    Et bien sûr être servis par nous vaudra acceptation de votre part à la différence, au respect des autres idées et à l’abandon de toutes tentative de vous imiscer dans les choix des membres de la communauté des humains à laquelle nous appartenons tous.
    Signé :
    Jacques et son épouse Jean Louis
    Florence et Maude, mères d’un petit garçon
    Julien, née laurence
    Etc… »

    1. Haïku dit :

      @Mona
      💯excellent 💯

    2. ProMap dit :

      Mona – Merci et bravo. Ils mettent les points sur les « i » et exigent les barres sur les « t », le tout avec grande classe et tout en humanité.

  23. HS IRAN

    Après avoir supposément démantelé la police morale, les dirigeant du pays se lancent dans une course effréné de d’exécution de ceux qui les opposes.

    Ainsi, Mohsen Shekari, 23 ans a été pendu pour avoir blessé un paramilitaire alors que la famille n’avait pas encore recu des nouvelles de leur demandent d’appel du jugement.

    Ca doit faire une douzaine d’année que je lis que les jeunes générations Iranienne sont sur le point d’explosé et de renversé le pouvoir. Car il n’en peuvent plus de supporté les dictats religieux imposé par les dirigeants du pays.

    Je sais pas si il espérait calmé les jeunes et les remettre a leur place avec cette première exécution… Mais leurs calculs est très mauvais. Car bien au contraire, cela vas exacerbé la rage des jeunes et précipité encore plus vite la chute du régime.

    C’est le début de la fin de la dictature religieuse en iran
    C’est, j’espère bien, le début du début d’un l’implantation d’un système plus démocratique dans ce pays.

    Et quand je pense que plusieurs tas-d’uniens rêve de transformer leur pays en dictature religieuse!

  24. Caisse dit :

    Elle vie un trip du je,me,moi, quand tu est parmi un groupe c’est plus difficile, la visibilité moins importante, moins grande. Alors elle c’est sûrement dit (réfléchie) si je deviens indépendante, je suis 1/3 beaucoup plus de visibilité, et si je m’oppose à un projet de loi, encore plus de visibilité, je pourrai exprimer librement mes idées? Ce qui fait que l’on parlera davantage de moi comme indépendante, que démocrate. La morale de cette histoire, tu va plus vite seule, mais beaucoup plus loin en équipe, elle est une joueuse solitaire.

  25. jeanfrancoiscouture dit :

    Quand trop d’observateurs se sont réjouis de la victoire démocrate en Géorgie en pensant que Joe Biden n’aurait plus à se soucier de Joe Manchin, je me suis dit: Attention, il reste encore la Sinema.
    Et voilà qu’elle se manifeste avant même que ne se soit produit quelque chose qui aurait justifié qu’elle lance encore une fois sa brique dans le piano.
    Madame fait la manchette en annonçant sa défection définitive en siégeant désormais comme indépendante. Qu’elle affirme vouloir néanmoins rester fidèle au camp démocrate ne me rassure pas du tout. On a a vu comment elle a procédé récemment, en compagnie de son jumeau Manchin. Pauvre Joe Biden, continuer à travailler avec une guêpe dans son scaphandre, c’est vraiment la poisse.😠

  26. Louise dit :

    HS
    La représentante Marjorie Taylor Greene veut faire destituer le président Biden pour avoir négocié la libération de Brittney Griner.
    Bon ! Elle vient de se trouver une raison pour réaliser son objectif.
    Maudite folle ! (excusez-là mais je ne trouve pas d’autre expression plus appropriée)

    1. C’est meme pas une raison valable, au mieux c’est une excuse.

    2. anizev dit :

      Selon MTG, on peut destituer un président juste parce que on n’aime pas ces décisions. Encore une fois, elle est à côté de la plaque.

    3. Boozadvisor dit :

      Je refuse de croire qu’il n’y a pas une bonne quinzaine de républicains de sa chambre qui vont la ramener sur terre et voter contre ça.

  27. sousmarin dit :

    C’est beaucoup mieux ainsi et plus clair.
    Il faut que les démocrates arrêtent de soutenir des candidats qui ne les soutiendront pas s’ils sont élus…ça ne fait que renforcer l’apparente impuissance des élus et favorise les populistes.

  28. Boozadvisor dit :

    Cette femme a un grave problème d’attention.

    A m’énarve.

  29. Achalante dit :

    Je lisais qu’elle est détestée par les démocrates de son état. Qu’elle se présente comme indépendante ne risque-t-il pas de lui attirer le vote des Républicains « modérés » et donc permettre l’élection d’un vrai Démocrate?

Laisser un commentaire

%d