Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Dans une démocratie, l’une des missions fondamentales d’une presse indépendante consiste à renvoyer les gouvernements à leurs responsabilités. Recueillir et diffuser des informations sensibles constitue de même une part essentielle du travail de journaliste au quotidien, lorsque cette divulgation s’avère d’intérêt public. Si ce travail est déclaré criminel, alors non seulement la qualité du débat public mais aussi nos démocraties s’en trouveront considérablement affaiblies. »

Les directions de la rédaction de cinq journauxThe New York TimesThe GuardianLe MondeDer Spiegel et El Pais -, réclamant ce lundi l’abandon par le gouvernement des États-Unis des poursuites contre Julian Assange pour avoir publié en 2010 environ 750 000 documents militaires et diplomatiques. En 2019, le ministère de la Justice américain avait assigné en justice le fondateur de WikiLeaks en s’appuyant sur la loi de 1917 sur l’espionnage, qui n’avait jamais utilisé à l’encontre de journalistes, de médias ou de diffuseurs. Assange combat son extradition aux États-Unis au Royaume-Uni.

(Photo EPA/Shutterstock)

63 réflexions sur “La citation du jour

  1. marylap dit :

    Je suis d’accord pour dire que les journalistes doivent être libre de faire leur travail et rapporter les crimes et bévues faites par le gouvernement.
    Par contre, il y a une différence entre faire part d’une erreur de cible de l’armée et publier des documents top secrets qui pourraient mettre la vie de gens en danger. Si je me souviens bien, Assange avait publier une liste des interprètes Irakiens de l’armée, les rendantdes cibles faciles pour les terroristes.

    1. Lucien dit :

      Au moins s’il avait publié les documents secrets de Trump.

    2. Kelvinator dit :

      La défense de Wikileak est que le gouvernement n’a jamais prouvé que des vies furent mise en danger. On appel ça retourner le fardeau de la preuve.

  2. Layla dit :

    Vite de même sans avoir accès au lien je me demande si ça ne vient pas aider DT cette histoire?

    Et quel serait l’intérêt de ces médias de le protéger? 💰💰💰

    il y a quelques choses d’hypocrites dans tout ça. Publier des documents qui pourraient mettre la vie en danger, ce n’est pas pour moi, renvoyer les gouvernements à leurs responsabilités. C’est pour le 💰💰💰à n’importe lequel prix.

  3. monteregien dit :

    WiliLeaks a favorisé l’élection de Donald Trump, alors on ne peut pas dire que Assange était indépendant ou favorisait la démocratie.

  4. _renaud dit :

    Il me semble que le timing de cette sortie n’est pas optimal. On est encore en plein cœur de l’affaire Trump et des documents secrets.

    Pas exactement la même chose mais si tu abandonne les poursuites contre Assange ça devient plus difficile de justifier celles envers Trump.

  5. onbo dit :

    @renaud 13h30

    Assange travaillait pour la promotion d’une idée, la liberté de presse. Il ne travaillait ps pour se remplir la poche ou pour créer une situation qui lui offre de la monnaie d’échange.

    Trump, avec son escapade de la Maison Blanche, avec quantité de boites remplies de documents secrets et confidentiels alors que Biden était le nouveau Président-Elect, fait tout le contraire d’Assange. Trump ne voulait pas publier at large au nom de la liberté, mais conserver ces documents pour les monnayer de quelque façon. Trump a procédé à un racket, synonymes: chantage, extorsion, rançonnement!

    Il est plus que probable que Trump cherche à travers des émissaires, des messages et son comportement d’agressivité passive, à obtenir des conditions ou avantages tels: renoncement à sa mise en accusation, un pardon présidentiel, des avantages matériels et monétaires d’après présidence, des garanties écrites de ne pas être accusé pour toute situation, événement, dette, obligation antérieure, y compris les accusation de viols…?!

    Je pense donc que l’arrivée d’Assange dans le décor public ne peut que mettre davantage en évidence la perfidie de Donald Trump qui a trahi la confiance publique dans la position de Président sortant, en sortant mine de rien des documents ultra secrets à la face de tous.

    Je peux faire erreur cependant. Je connais si eu le cas Assange.

  6. chatderuelle dit :

    Absolument d’accord que les USA nuisent à la démocratie en poursuivant inlassablement les lanceurs d’alerte…

    Voilà un moment où Obama a largement erré….

    Les USA doivent assumer …

    Les révélations d’Assange et les autres Snow­den, John Kiriakou, Thomas Drake et Jesselyn Radack, entre autre et j’en oublie… dénonçaient des abus et des mensonges du gouvernement USA…

    sinon ça envoie un message très contradictoire de la liberté d’expression…. surtout en entendant l’extrême-droite américaine!!!
    2 poids, 2 mesures ??

    comme toujours…

    1. gl000001 dit :

      Obama ou le DOJ ?

      1. chatderuelle dit :

        gl000001
        Obama qui était en poste et n’a jamais remué le moindre cil pour protéger les lanceurs d’alerte…

        il préférait faire de la figuration, tout sourire, sans jamais prendre position nulle part…

        il a opté pour la facilité… dommage…

      2. gl000001 dit :

        Etait-ce sa job de contredire le DOJ ? Obama n’est pas trump !!
        Trump interfère, on crie. Obama n’interfère rien, on crie !! Branchez-vous !!

      3. Contredire le DOJ? non.

        Offrir un pardon? oui.

        Quand tu pense a qui trump a offert des pardons…

      4. gl000001 dit :

        Il n’est pas encore dans les mains des USA. On verra dans le temps comme dans le temps !!
        Trump devrait dire « Père. Pardonnez-moi car je ne sais pas ce que je fais »

  7. Pierre Belley dit :

    Je lui suis plutôt sympathique sans prendre réellement position. J’aime pas les affaires cachées. Foutez lui la paix.

  8. Kelvinator dit :

    Assange es activiste, pas journaliste. C’Est pourquoi il a publié des courriels du parti démocrate en 2016, mais absolument rien qui pourrait faire du mal aux républicains. Allant même jusqu’à reprendre une conspiration chère à la base de Trump : Seth Rich fut assassiné par le parti démocrate pour avoir chercher à divulger les méfaits du parti démocrate.

    Assange alla jusqu’à sous-entendre que Rich était un de leur informateur, et Wikileak était prêt à donner 10 000$ pour quelconque information sur l’Assassinat de Seth Rich.
    https://www.rollingstone.com/politics/politics-news/will-julian-assange-and-wikileaks-finally-tell-the-truth-about-seth-rich-918946/

    Aucun journaliste n’agit de la sorte. C’est de la désinformation que ces journaux font en le qualifiant de journaliste, surtout que la publication de multiples documents sans aucun lien avec des activités illégales du gouvernement démontre une tentative flagrante « d’aller à la pèche » pour trouver des informations préjudiciable au gouvernement. Ce n’est pas comme ça qu’un lanceur d’alerte opère.

  9. chatderuelle dit :

    _renaud

    ouf…

    j’ai relu 2 fois pour être sûr….

    vous mettez en parallèle les 2 causes?? Sérieux?

    Assange n’a pas voulu se faire un capital ;politique ou un « au cas où » financier en volant des trucs secrets concernant la sécurité des USA… il a dénoncé des abus!!

    Sacrée nuance….

    Si trump avait volé des documents pour démontrer des hypocrisies américaines dans certains dossiers internationaux, divulguant des mensonges, des crimes et des abus… on ne parlerait pas de trump comme d’un traitre…

    C’est même un excellent timing de mettre les 2 causes face à face pour, justement, démontrer le canyon entre les 2…..

    1. Kelvinator dit :

      D’ou vient le salaire d’Assange depuis 2010?

    2. _renaud dit :

      Même si Assange avait des bonnes intentions, ça ne change absolument rien. Il n’y a pas de loi qui dit que vous pouvez partager des infos secrètes si vos intentions sont bonnes.

      1. gl000001 dit :

        Si un lanceur d’alerte russe nous informait que Poutine va lancer un bombe bactériologique sur Kherson, il ne faudrait pas l’écouter. C’est ça ?

      2. chatderuelle dit :

        _renaud

        il faut donc changer les lois et non pas taire les lanceurs d’alerte….

      3. _renaud dit :

        Est-ce qu’il faudrait changer les lois ? Peut-être mais c’est quand même assez complexe. Personnellement je suis pro-Assange et je crois qu’il devrait être libre. Même chose pour Snowden.

        Par contre il y a toujours l’autre côté de la médaille dans ce genre de situation. Ce n’est pas aussi simple que vous le suggérez. Les cotes de sécurité du gouvernement ne sont pas là pour rien. Si tu commences à pardonner à tout le monde qui divulgue des informations parce qu’ils avaient des bonnes intentions tu vas également te retrouver avec des problèmes.

      4. chatderuelle dit :

        _renaud
        si les gouvernements ne contournent pas leurs lois et ne manquent pas à leur honneur, personne ne transgressera les lois pour les dénoncer…. non?

        y’a pas d’autre côté à la médaille de la vérité…

        le truc n’est pas de « pardonner » à ceux qui dénoncent les gouvernements de mentir mais bien de punir les gouvernement s qui mentent…

        vous voyez?

  10. chatderuelle dit :

    HS mais pas tant…
    https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2022-11-28/accusations-d-espionnage-economique/l-ex-chercheur-d-hydro-quebec-libere-en-attendant-son-proces.php

    on peut parier que ce type ne se présentera pas à son audience…
    il va bêtement « disparaitre » ….

    ou alors la Chine l’utilisera pour « faire pitié » en parallèle pour les 2 Michael…

    les paris sont ouverts…

  11. Apocalypse dit :

    N’a-t-on pas accordé l’immunité à Mohammed ben Salman (Arabie-Saoudite) récemment?

    Si c’est le cas, on pourrait laisser la paix à Julian Assange.

    1. chatderuelle dit :

      Apocalypse

      ce commentaire frappe en plein dans le mille!!!

      même si les 2 dossiers n’ont pas de lien…

      il semble plus facile de pardonner à un menteur assassin qu’à un type qui dénonce le mensonge en dévoilant la vérité…

    2. Kelvinator dit :

      Qui l’a pardonné au juste?

  12. Caisse dit :

    Peut importe les motivations, ont ne peut publier n’importe quoi, au nom de la liberté, ça frôle l’anarchie, toute démocratie fonctionne avec des lois, des règlements, si la loi où le règlement est trop contraignant, c’est ce qu’il faut changer, c’est la liberté de toute une démocratie, et non l’idée personnelle que l’on s’en fait.

  13. chatderuelle dit :

    Caisse

    tout cacher, masquer, interdire est une forme pire d’anarchie…..

    la vérité ne devrait pas être limitée par des lois… . sinon les lois protègent l’illégalité et donc ne sont plus des lois…

    à quoi sert la vérité si on la bafoue au détriment du mensonge qui crée les lois ??

  14. NStrider dit :

    Liberté de presse
    J’ai un peu de difficulté à suivre le raisonnement derrière certains commentaires.
    Pour illustrer mon point, je vais y aller en poussant, volontairement, le bouchon un peu loin.

    Donc, si je comprends bien, la presse étrangère devrait aligner sa ligne éditoriale sur celle du parti démocrate et attendre les circonstances favorables aux démocrates pour publier un article X.
    Et la presse aux États-Unis ne devraient publier que des articles favorables aux démocrates.
    Si je poursuis cette logique, Mueller aurait dû attendre après les élections pour ne pas nuire aux chances de Clinton mais, il faut faire fissa fissa pour les résultats des enquêtes sur le 45.

    Maintenant un peu plus de nuances.
    Je ne suis pas de cette école, c’est clair et oui je crois que,comme le dit la devise du WAPO, « Democracy dies in darkness ».
    Les journaux et tous les médias doivent faire fi d’un quelconque échéancier ou alignement politique.
    Et non, je ne suis pas suffisamment naïf pour croire que le propriétaire n’influence pas l’alignement éditorial d’un média.
    Il y avait dernièrement dans La Presse quelques articles éclairants sur le sujet d’ailleurs.
    De mon côté ce que je reproche aux médias,en particulier aux États-Unis, c’est de donner de la place ou du temps de parole à des interlocuteurs pour faire valoir l’autre côté de la médaille, alors qu’ils se permettent de ne véhiculer que des mensonges ou pour reprendre l’expression qui leur est chère des faits alternatifs.
    Un exemple québécois de la chose, c’est l’entrevue faite par Stéphane Bureau avec Didier Raoult.

    Et c’est sur cet aspect que les médias doivent être intransigeants. Lorsque les faits sont incontestables il n’y a pas de place pour le revers inexistant de la médaille.

    McCarthy qui fait une fausse équivalence et affirme qu’on enquêtera pendant deux ans sur le tractations occultes du fils de l’actuel président parce qu’on la fait pour le 45 ne devrait pas trouver de tractions dans les médias, mais… ce n’est pas le cas.
    Malheureusement.

    1. Roger Allard dit :

      « Si je poursuis cette logique, Mueller aurait dû attendre après les élections pour ne pas nuire aux chances de Clinton mais, il faut faire fissa fissa pour les résultats des enquêtes sur le 45. »

      Serait-ce possible que vous vouliez parler de James Comey plutôt que Mueller ?

      1. NStrider dit :

        Vous avez tout à fait raison .
        « I stand corrected »

  15. Apocalypse dit :

    HS – Un texte d’opinions de Richard Martineau qui m’a fait rire:

    https://www.journaldemontreal.com/2022/11/28/le-wokisme-est-une-maladie-mentale

    Le wokisme est une maladie mentale

    En effet, nous sommes dans le délire de la pureté! 🤦‍♂️😖

    1. _renaud dit :

      C’est vrai qu’on est près de la maladie mentale quand on fait du cherry picking pour trouver ce genre de situation et ensuite croire que ce sont ces personnes qui vont faire disparaitre l’homme blanc.

      1. Kelvinator dit :

        Effectivement : cherry picking, généralisation, caricature, homme de pailles, biais de confirmation…
        Bref Martineau, comme à son habitude, fait preuve d’une des plus grande malhonnêteté intellectuelle possible.
        Il y a une raison pourquoi c’est paru nul part ailleurs que dans le journal étudiant. Ce sont deux étudiants seulement qui ont avancé l’idée.

        Toute les occasion sont bonne pour montrer sa mauvaise foi pour Martineau. Il n’en manque jamais une! Après il accuse les woke de faire des fixations, alors que lui-même fait des fixations sur les wokes, à ce point!

    2. el_kabong dit :

      @apocalypse

      Pourquoi je ne suis pas surpris que vous soyez en « harmonie mentale » avec Martineau (et probablement Bock-Côté également)…

  16. chatderuelle dit :

    HS mais complètement fou…

    La flambée inflationniste est loin d’avoir refroidi les ardeurs des consommateurs, qui ont battu cette année des records d’achats lors du Vendredi fou, alors que les ventes du Cyberlundi devraient atteindre plus de 11,6 milliards de dollars, aux États-Unis seulement.

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1936640/inflation-ventes-augmentation-vendredi-fou-cyberlundi-consommation

    dire que les sondeurs affirmaient que l’inflation était le problème numéro des citoyens américains!!!
    Euh, ça pas l’air…

    ou sont carrément épais, ou ….
    Dans la seule journée de vendredi, les marchands inscrits chez Shopify ont réalisé 3,36 milliards de dollars de ventes. Au plus fort de la journée, on enregistrait 3,5 millions de dollars américains de ventes par minute.

    C’est aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada que les consommateurs ont effectué le plus d’achats, a mesuré Shopify.

    3 pays où il sera difficile de pleurer sur le sort des « pauvres » citoyens… euh consommateurs….

    La difficile situation financière qui prévaut actuellement affecte 6 Canadiens sur 10, mais la plupart entendent dépenser à peu près le même montant, soit 790 $, qu’ils prévoyaient dépenser en 2021.
    Wow!!!

    Et certains gouvernements envoie jusqu’à 600 $ aux gens pour consommer…
    Les gouvernements sont largement gagnants en refilant du fric aux consommateurs… ça revient fois 2 dans les coffres des gouvernements…

    ah la pauvreté occidentale….

    1. Attend le retour du balancier!

      Moi je vois ca comme que les consommateurs se sont plus rué sur les aubaines que par les années passé a cause de l’inflation.
      Les ventes vont par la suite chuté car les budgets auront été dépensé.

      Le retour après les fêtes seras dur pour plusieurs commerçants/restaurateur.

      A la radio ce matin ils disaient que tout allait bien maintenant, les prix s’étaient stabilisé et avait arrêter de monté…
      Donc il faut être content que les prix se sont stabilisé a 10% de plus que l’année passé?

      Il ne faut pas que les pris se stabilise a +10%! Il faut qu’ils redescendent!!!!

      Et la conclusion… rassurez-vous, il n’y auras pas de récession l’année prochaine, dépensez!

      1. chatderuelle dit :

        philippe deslauriers

        y’a pas d’aubaines!!
        c’est ça la beauté de la chose…

        liquider des inventaires est une chose… faire des aubaines pour les fanatiques avides de consommer est très rare…

        passer du vieux stock est un classique…

        les gens sont cons et heureux de l’être…

        évitons le black friday et attendons le 27 décembre et là… ouf, les spéciaux ne seront même pas drôle….. si on attend en janvier ce sera du 2 pour 1….

        simple… plus on attendrait et moins ça couterait cher… mais on a créé le « besoin », l’instantanéité du pseudo pouvoir de posséder….
        alors payez bande de caves….

  17. Gilles Morissette dit :

    Personne ne remet en cause les concepts de « liberté d’expression » et de « liberté de la presse ». Bien au contraire.

    Cependant, le terme « liberté » va de pair avec « responsabilité », chose qu’on a un peu trop tendance à oublier parfois surtout lorsque cela ne fait pas notre affaire.

    Les médias qui se gargarisent avec la « liberté d’expression », devraient se rappeler qu’ils ne doivent en aucune façon divulger des informations qui pourraient mettre en danger la sécurité nationale et la sécurité de citoyens.

    Ce que Assange et ceux qui le défendent notamment chez certains médias font s’appellent de la désinformation.

    Si je me rappelle bien, le « vertueux » Assange a défendu LA CHOSE lors des élections présidentielles de 2016 avec le « coulage » de certaines informations sur Clinton et les Démocrates.

    A-T-il fait la même chose pour TFG et les Républicains?

    Poser la question est y répondre !!

    ll y a une énorme différence entre un « lanceur d’alerte » qui dénonce un scandale, une tentative de corruption, comme on a pu le voir à la Commission Charbonneau et un sale type comme Assange., un manipulateur de la pire espèce.

    Qu’Assange aille devant les Tribunaux et qu’ils défendent son point de vue, comme devrait également le faire Snow.

    Tant mieux pour lui s’il gagne. Qu’il assume les conséquences de ses gestes s’il perd.

    C’est de cette façon que les choses fonctionnent dans une société libre et démocratique, là où règne la primauté du Droit.

    1. InfoPhile dit :

      Je déteste Assange. Il m’a drôlement fait suer avec ses propros et menaces de dévoilement à l’encontre de Mme Clinton. Un pion russe ? Malgré lui ou à cause de son ambition ?

      À sa défense, il a toujours soutenu qu’il revenait aux médias de révéler ou de filtrer à leur guise les informations qu’il leur avait transmises

  18. jeanfrancoiscouture dit :

    Mais ça n’est pas la même chose quand c’est la Maison Blanche elle-même qui divulgue le nom d’une conjointe, agente de la CIA, parce qu’on est de mauvaise humeur après son mari, alors ambassadeur lequel remettait en question certaines politiques de cette Maison Blanche ce qui irritait l’administration Gédoublevé/ Dick Cheney. Toute cette affaire fut typique des Républicains. Même Trump finit par s’en mêler lui aussi en accordant un de ces pardons dont il est un usager coutumier quand il s’agit de pareils à lui.

    «Serving as a covert operations officer for the CIA, Valerie Plame kept her occupation and identity a secret, even from her closest family and friends. All that changed in 2003 when a conservative columnist, at the direction of senior White House officials, leaked her true identity. It was payback for her then husband, Ambassador Joseph Wilson, questioning the administration’s primary rationale for the Iraq war. It ended her covert career and set off a political scandal that rocked the Bush/Cheney White House.» (1)

    «In the aftermath of the scandal, Richard Armitage in the U.S. Department of State was identified as one source of the information, and Scooter Libby, Chief of Staff to Vice President Dick Cheney, was convicted of lying to investigators. After a failed appeal, President George W. Bush commuted Libby’s sentence and in 2018, President Donald Trump pardoned him. No one was formally charged with leaking the information.» (2)

    1- https://www.valerieplame.com/
    2- *https://en.wikipedia.org/wiki/Valerie_Plame

    1. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      Bon rappel !! 👍👍

  19. Apocalypse dit :

    @chatderuelle – 14:56

    En effet, délirant comme comportement des consommateurs qui se plaignent de l’inflation.

    Tout ça pour acheter des choses dont ils pourraient parfaitement se passer.

  20. Apocalypse dit :

    @NStrider – 14:52

    « Et c’est sur cet aspect que les médias doivent être intransigeants. Lorsque les faits sont incontestables il n’y a pas de place pour le revers inexistant de la médaille. »

    Ah bon, et qui va décider que les « faits sont incontestables » ? Le gouvernement, les pharmaceutiques, les grosses corporations, etc. ?

    Nous vivons dans un monde libre où les gens peuvent dire bien des choses, même des mensonges et des absurdités, et pour un, ça me va parfaitement. Je prends certaines choses et j’en laisse d’autres, MAIS je veux avoir ce CHOIX! 🤔

  21. captmichel dit :

    je pense qu il a déjà assez paye

  22. InfoPhile dit :

    Titre d’un papier de Daniel Ellsberg publié en une du journal « The Guardian » : «Edward Snowden: saving us from the United Stasi of America »

    Comme dirait l’autre, me semble que ça dit ce que ça dit.

    1. Kelvinator dit :

      Que l’hyperbole est signe d’un manque d’argument.

      1. InfoPhile dit :

        En parlant d’arguments, les Pentagon Papers constituent un corpus de 7 000 pages !

        Combien de victimes vietnamiennes et américaines déjà ? Combien de tonnes de napalm sur la tête de pauvres paysans ? Sans doutes des chiffres hyperboliques…

      2. Kelvinator dit :

        Je dénonce l’hyperbole qui compare les USA au KGB est-allemande, et vous parlez des victimes du Viet-Nam et des Pentagon Papers?!?

        Vous avez surement vu un lien entre les deux, mais pas moi! Pouvez-vous expliquer, ou probablement que non?

      3. el_kabong dit :

        @infophile

        Champion du whataboutism, vous nous amenez un exemple de plus de 50 ans…

        Revenez dans le présent (ou un passé pas trop lointain) et donnez un seul exemple d’un citoyen qui aurait subi un quelconque préjudice suite à « l’espionnage » dénoncé par Snowden…

      4. InfoPhile dit :

        @el_kabong

        Daniel Ellsberg avait dénoncé l’opacité et les mensonges entourant les raisons de la guerre du Vietnam, démontrant comment on avait horriblement dupé le peuple américain (sauf que Kelvinator en ignore la gravité des conséquences ou pense qu’il ne faudrait plus s’en souvenir).

        Assange, Snowden et Manning ont dénoncé le même type d’opacité, les mensonges et l’hypocrise qui ont sévit entourant la guerre d’Irak, d’Afghanistan et le post 11 septembre. Opacité qui de toute évidence règne encore dans les hauts cercles du pouvoir.

        Et l’on me demande de citer des noms de victimes fichés dans les énormes systèmes de la NSA alors que des lanceurs d’alerte sont encore persécutés ! Ça ne s’invente pas !

        « Champion du whataboutism » ??

        Et si on parlait de quelque chose de factuel, comme par exemple du champion de la diffamation ? Allez-vous encore prendre les jambes à votre cou ?
        ——————————–

        Les boys, je suis quand même surpris de vos réticences à regarder la réalité en face. Les États-Unis constituent une entité politique barbare.

        Les Américains tiennent tellement à ce qu’ils appellent très abusivement « leur démocratie » qu’ils en deviennent barbares envers les autres peuples qui n’en sont pas dotés mur-à-mur. Cela, au point de les stranguler économiquement quand ce n’est pas physiquement; alors que chacun sait que c’est un prétexte pour faire prospérer un MONSTRE : le complexe militaro-industriel.

        Vive la Palestine libre ! Oh, comme c’est choquant ! Continuons d’armer l’Arabie Saoudite et fermons les yeux sur les souffrances des Yéménites. D’abord que le cash rentre…

      5. Kelvinator dit :

        On connait déjà votre penchant anti-américain, au point ou cela tord votre perception. On parle içi de la pratique d’espionnage, alors que pour vous ce n’est qu’une nouvelle occasion de ressasser votre dédain pour les USA.

        Pour rendre l’exercice plus facile, imaginez-vous qu’Assange a volé les données d’un autre pays, comme le Canada, ou encore mieux, Cuba! La question d’Assange concerne la pratique du « whistleblowing », quel est la limite pour un lanceur d’alerte? Doit-il pirater pour tout dévoiler les renseignements secrets sans discernement, comme le font les pirates s’accaparant les données personnelles des gens? Ou au contraire doit-il chercher les documents qui prouve les crimes en protégeant la vie privé des gens et surtout en évitant de mettre en danger les employés du gouvernement.

        Vous focuser uniquement sur le but, mais vous occultez totalement les moyens. Ce n’est pas parce que le but est louable, que le moyen d’y parvenir est acceptable. Ce n’est pas parce que dénoncer les crimes du gouvernement sont louable, que c’est acceptable de voler des millions de documents sans lien avec les crimes dont on accuse.

      6. el_kabong dit :

        @infophile
        « Et l’on me demande de citer des noms de victimes fichés dans les énormes systèmes de la NSA alors que des lanceurs d’alerte sont encore persécutés »

        Est-ce que vous arrivez à vous faire peur avec vos dramatisations grandiloquentes?
        On parle d’un pays où on a su que la « police secrète » du minable orangé enlevait illégalement des manifestants durant les manifs blm, un pays où on a su qu’un président mentait et a dû démissionner, et vous croyez qu’on ne saurait rien si des personnes avaient souffert injustement de « persécution » suite à l’espionnage de leur gouvernement?
        Ça a l’air glauque le monde où vous vivez…

        « … comme par exemple du champion de la diffamation »

        ???… sue me (I suppose)…

        « Allez-vous encore prendre les jambes à votre cou ? »

        ??? (bis)

      7. InfoPhile dit :

        @el_kabong

        « et vous croyez qu’on ne saurait rien si des personnes avaient souffert injustement de « persécution » suite à l’espionnage de leur gouvernement »

        Vous êtes à côté de la plaque. Tout ce que j’affirme, c’est que les sonneurs d’alerte, loin d’être louangés, sont persécutés. Dites, ça vous a vraiment échappé ? Vraiment ? Eh ben !

        Si de grossiers mensonges – mis en évidence par des gens courageux – dont les conséquences ont fait des dizaines de milliers de morts dans le camp américain et 10 fois plus chez leurs « ennemis », en plus de coûter des milliers de milliards de dollars, vous importent peu au point de les qualifier de dramatisations, c’est que vous habitez un monde sordide que les pires de l’Univers connu et inconnu ne désavoueraient pas. Fin des émissions.

      8. InfoPhile dit :

        @Kelvinator à 20:30

        « La question d’Assange concerne la pratique du « whistleblowing », quel est la limite pour un lanceur d’alerte? »

        Voilà une bonne et légitime question. Lorsqu’un état dupe sa population et crie au loup alors que tout est inventé, m’est avis que de mettre en lumière les mensonges et l’hypocrisie sous-jacents relève d’une courageuse et noble initiative.

        C’est ce qu’ont fait des lanceurs d’alerte américains. Gloire à eux, même s’ils ont « volé » des millions de documents !

        Incidemment, je le répète après l’avoir dit plus haut, Assange s’en est remis à la conscience des médias quant à la protection des personnes.

      9. Kelvinator dit :

        Quel mensonge et hypocrisie a relevé Assange, Snowden et Manning exactement?

        Je recopie la déclaration de Snowden qui date de presque 10 ans, dont rien de ses affirmations ne fut encore prouvé aujourd’hui :
        « Hello. My name is Ed Snowden. A little over one month ago, I had family, a home in paradise, and I lived in great comfort. I also had the capability without any warrant to search for, seize, and read your communications. Anyone’s communications at any time. That is the power to change people’s fates. »

        C’est le problème avec ces personnes, ils font plein de déclaration sans preuve (Snowden peut espionner n’importe qui avec impunité), et les gens les croit parce qu’une fraction de ce qu’ils ont dit fut prouvé, alors ils les croient sur parole sur tout les sujets. Basé ses mensonges sur une vérité, c’est la tactique habituelle de la droite, dont plusieurs épouse leurs idées comme Greenwald, figure centrale de la croisade de Snowden. Regardez ce qu’il est devenu.

      10. el_kabong dit :

        @infophile
        « Si de grossiers mensonges – bla-bla-bla… »

        Encore « stické » sur votre exemple d’il y a 50 ans? Revenez-en…

        Par ailleurs, je vous ai pourtant demandé une question très simple : UN seul exemple d’une personne qui aurait subi un préjudice du « scandale » dénoncé par Snowden et … vous répondez à côté de la plaque…

        Il est difficile d’avoir une conversation intelligente avec quelqu’un d’aussi mêlé…

  23. Layla dit :

    HS vu à l’émission morning Joe une vidéo de campagne intelligente selon mon point de vue de la campagne du Sénateur Warnock de Géorgie présentant Herschel Walker.

    https://youtu.be/4vI0V9forGQ

    1. Haïku dit :

      @Layla
      Merci pour le lien.
      Vous dites « vidéo de campagne intelligente ».
      Bien d’accord avec vous ! 👌

    2. Kelvinator dit :

      Walker s’attendait à une « ride »
      Il va marcher.

  24. sousmarin dit :

    Un monde délirant où un individu de nationalité étrangère, alors qu’il était sur un territoire étranger, peut être expulsé pour avoir violé les lois des USA !!!
    Il est ridicule de demander à un non-national d’un pays et qui ne se trouve pas sur son territoire de lui demander de respecter les lois du dit-pays. Les lois internationales certes mais sûrement pas les lois des USA !
    Bien sûr, les vassaux des USA, s’empressant de leur lécher le cul, accèdent à ces demandes d’extraditions invraisemblables ! Comme d’autres pays européens s’empressent d’acheter des F35 tout pourris au lieu de construire une défense européenne…

    Second effet délirant en prime : on poursuit celui qui dénonce les crimes mais pas ceux qui les commettent…alors là c’est le pompon, sous le parapluie nauséabond du secret d’état, on punit le révélateur de vérités dérangeantes. C’est de cette façon que les USA essaient de ralentir leur perte de puissance…exactement la même réaction qu’aurait le tyran domestique qui sent que sa victime lui échappe ou venant d’un état totalitaire qui sent que la révolte, voire la révolution, gronde…répression tous azimuts !

    Mais cette réaction, ne montrant que faiblesses et failles immorales, précipitera leur chute, sauf bien sûr si tous les autres descendent encore plus bas dans l’ignominie…le concours du moins pire est donc ouvert…après tout, dans un concours, même un 5/20 peut décrocher le poste si tous les autres descendent encore plus bas…
    Mais peut être devrions nous mettre les vrais criminels en prison plutôt qu’à la tête des états !

    1. Kelvinator dit :

      Vous ouvrez la porte à tout les espions chinois et russes, sans aucune possibilité de représailles?

      « des F35 tout pourris »
      Vous ne semblez pas du tout familier avec le matériel et les tactiques militaires, je me trompe?

      Demandez-vous ce que vous feriez si le gouvernement volait le contenu de votre ordinateur afin d’espérer y trouver des preuves pour vous inculper parce que vous êtes un adversaire politique? C’est différent d’avoir des soupçons et chercher les preuves du crime. Voyez-vous la différence?

  25. sousmarin dit :

    La condescendance ne vous sied pas…mieux vaut se taire lorsqu’on ne connaît pas son sujet.
    On n’arrête pas les espions qui espionnent à partir d’un autre pays, en particulier du leur (sauf dans les pays vassaux bien sûr) et Assange n’est clairement pas un espion !
    En outre, les gouvernements ne se gênent sûrement pas pour espionner leurs citoyens, les USA tout particulièrement, je ne vous ferai pas l’injure de vous donner des exemples ici…

    Les preuves d’un crime ne vous tombent pas tout cuit dans la bouche, il faut donc bien aller les chercher lorsque le crime est commis par un gouvernement avec la complicité d’une justice complaisante.
    C’est avec votre « solution » que l’on donne du grain à moudre aux autocraties et aux comploteurs…
    La transparence est le salut des démocraties (les cas particuliers où le secret d’état est vraiment nécessaire, doivent rester des cas particuliers ; le secret d’état n’est pas là pour camoufler des crimes, des mensonges ou des magouilles).

    Quant aux F35, regardez leurs catastrophiques heures annuelles moyennes de vol dans l’armée étasunienne et leurs coûts, ainsi que les « accidents » dû à la mécanique (hors facteur humain donc).
    Enfin, si vous lisiez vraiment les messages, vous sauriez que je suis un ancien officier et donc tout à fait familier des « tactiques militaires », bien qu’une opinion sur un avion ne rentre pas dans ce cadre.
    Le F35 est un mauvais compromis entre analogique et numérique (celui qui lui succédera aux USA est bien plus prometteur par contre), il ne vaut pas son prix et les USA forcent les ventes, comme d’habitude en employant des méthodes pour le moins contestables…là aussi, si vous ne le savez pas, je ne vais pas vous tenir par la main pour trouver des preuves qui foisonnent dans la sphère militaire commerciale.

Répondre à ApocalypseAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading