Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Quel effet les résultats des élections de mi-mandat auront-ils sur l’avenir politique de Joe Biden ? Si, à défaut de rester majoritaires à la Chambre des représentant, les démocrates parviennent à garder le contrôle du Sénat, le président pourra justifier plus facilement une décision de solliciter un deuxième mandat, surtout si Donald Trump se présente à nouveau à la présidence. Dans des conditions difficiles, il aura contribué à sauver une des chambres du Congrès, preuve que son parti n’a pas perdu tout son attrait sous sa direction.

En revanche, la perte des deux chambres pourrait remettre en cause sa viabilité politique. Bien sûr, ses plus fidèles alliés ne le voient pas ainsi, si l’on se fie à ce reportage de NBC News. Ils affirment que les résultats des élections de mi-mandat n’influenceront pas sa décision concernant 2024.

« La question à laquelle nous sommes confrontés à l’approche de 2024 est la même que celle à laquelle nous avons été confrontés ces dernières années, à savoir qui peut battre Donald Trump », dit Ben LaBolt, ex-conseiller du ticket Obama-Biden en 2012. « Lorsque Donald Trump réapparaîtra sur les tribunes comme candidat, les démocrates et les indépendants se mettront à avoir la chair de poule dans tout le pays. Et je pense que ces inquiétudes au sujet du président Biden que vous avez vues dans la presse – je pense qu’elles disparaîtront quand la menace d’un retour du président Trump deviendra très réelle. »

Les alliés de Biden font aussi valoir que Bill Clinton et Barack Obama ont été réélus après avoir perdu 50 sièges et plus à la Chambre des représentants lors de leurs premières élections de mi-mandat. Mais Clinton et Obama n’avaient pas encore atteint le cap de la cinquantaine quand leur parti a subi ces défaites historiques. Biden aura 80 ans le 20 novembre prochain. Parviendrait-il à inspirer confiance et enthousiasme à l’occasion d’une campagne de réélection après avoir été rejeté aux élections de mi-mandat ?

(Photo AP)

41 réflexions sur “Les élections de mi-mandat et l’avenir de Joe Biden

  1. Malgré toute sa bonne foi, sa compassion, son sens du devoir accompli :

    Bien non, malheureusement.

  2. Poulin dit :

    D’accord, les démocrates, et la démocratie aussi, auront intérêt à se trouver un nouveau chef, plus jeune, plus dynamique et plus charismatique.

  3. belwet dit :

    Il doit tirer sa révérence et laisser la place à des plus jeunes qui auront l’énergie pour envoyer promener l’agent orange ou l’autre envoyé de Dieu de Floride,

  4. Jean Saisrien dit :

    Il dépérit de jour en jour… il est erratique et carrément pathétique…
    Il faut qu’ils le larguent coute que coute !!
    …et Harris aussi: quelle déception.

    1. anizev dit :

      Votre commentaire est franchement exagéré

      1. jeani dit :

        @anizev
        D’accord avec vous. Pour ma part, je trouve que c’est un message erratique et pathétique.

    2. gigido66 dit :

      @Jean Saisrien

      Vous avez l’oeil ou
      Vous avez peut-être un biais sur cette personne âgée qui essaie depuis deux ans d’avancer pour le bien des gens et qui travaille 100 fois plus que L’autre, La Chose qui peut peut-être marcher, aller jouer au golf en Kart, frapper une balle, dire des inepties à répétition, gueuler, s’applaudir dans les rallies comme un phoque avec un ballon sur son nez, répéter les mêmes mensonges, n’avoir que 300 mots de vocabulaire de 3 syllabes, ne pas savoir lire correctement avec les accents toniques aux bons endroits et n’avoir que 3ans et demi plus jeune que Biden et qui aura presque son âge quand aura lieu les élections présidentielles… mais vous ne vous attardez pas à ça, il veut se représenter et pourtant, LUI, n’est pas sénile selon certains…
      Pour decréter que Joe Biden dépérit…c’est un bien grand mot, mais c’est normal de vieillir quand on avance en âge, mais ça ne rend pas les gens séniles pour autant…

  5. Loufaf dit :

    J’ écris ce que je disais hier au sujet de Pelosi. Biden a assez donné pour la politique, il mérite de se reposer avant que la mort arrive.
    Je verrai bien Gavin Newsome l’ actuel gouverneur de la Californie, se présenter pour la présidentielle. Beaucoup de charisme , 55 ans , intelligent et capable de survivre à des contreverses. Le gros fêlé n’ aura qu’ à bien se tenir…

    1. marie4poches4 dit :

      Sauf que Newsom ne veut pas se présenter

      « Not happening, no, no, not at all, » Newsom said. « I’ve said it in French, Italian. I don’t know German. I mean, I cannot say it enough.

      https://twitter.com/i/status/1573787142215573507

      1. Loufaf dit :

        @marie4poches4.
        Je pense tant que Biden n’ annoncera pas son retrait officiel de la course à la présidence, Newsome dira qu’ il n’ est pas intéressé.
        Mais il changera d’ idée si Biden se retire.

  6. bloganon dit :

    Rejeté ou non, Biden a réussi à se faire élire à la présidence une fois, un exploit. Ce qu’il doit maintenant faire, c’est travailler à assurer sa succession.

  7. NStrider dit :

    Je suis vraiment ambivalent. Si j’étais stratège démocrate j’hésiterais beaucoup quant à la recommandation que je ferais. Mais en bout de ligne, je recommanderais de chercher un autre candidat.
    Mes principales raisons:
    Son âge et les conséquences que l’on voit de plus en plus sur ses capacités cognitives ( SVP pas de « whataboutism » en le comparant au 45).
    Son âge et l’écart, malgré son progressisme, avec les préoccupations des plus jeunes.
    Je ne sens pas qu’il réussit à inspirer réellement les électeurs indépendants.

    Mais… en faisant ce choix je vais à l’encontre du professeur Lichtman dont l’approche se balance des sondages et des opinions pour se concentrer sur 13 clés.
    Il affirme que si Biden ne sprees te pas les démocrates vont perdre en 2024.
    Son modèle a correctement prédit toutes les présidentielles depuis 1984 sauf en 2000.
    Je reviens donc à mon point de départ, je suis très ambivalent.

    https://thehill.com/homenews/noteddc/3718801-noteddc-white-house-is-bidens-to-lose-in-2024-analyst-says/

  8. Alexander dit :

    Va clairement falloir que les démocrates se trouvent une relève charismatique et beaucoup plus jeune.

    Biden et Pelosi sont de bonnes personnes, mais rendu à 80, t’as droit de vouloir passer le flambeau.

    Kamala Harris n’a pas ressorti depuis deux ans, mais pas du tout. Va falloir chercher ailleurs.

    Aux dernières Primaires, Biden a un peu passé par défaut, faute de candidats de marque. Il va falloir trouver un outsider qui se démarque et le monter.

    Trump est pathétique et va approcher le 80 en 2024. Les républicains aussi doivent se chercher de la relève. MCConnell aussi vieillit.

    Les EU sont menés par des octogénaires et va falloir un immense changement de garde chez les deux partis.

    Aux jeunes de prendre leur place.

  9. Caisse dit :

    Les démocrates ont 2 ans pour trouver une solution de rechange à Biden, le temps presse. D’un autre côté quand t’as battue ton adversaire par 81 millions de votes, ça reste une étoile dans ton cahier.

    1. Ziggy9361 dit :

      Heu! différenciel six millions de voix quand même une étoile.

  10. Lapitarre dit :

    Buttigieg?

  11. Michigan dit :

    Gavin Newsom. Dit ne pas vouloir pour 2024…
    Mais j’y crois pas trop. Si il sait qu il a des chances il va se présenter.

    De plus même si il est acquis d être réélu gouverneur.
    Il a passer sont temps à faire campagne à travers les usa.
    Histoire de bien se faire connaître? 😉.

    Perso j’espère qu il va se présenter en 2024.
    Même si j’aime bien Biden

  12. anizev dit :

    Les Démocrates doivent se trouver un Obama II, se débarrasser des Sinema et Manchin et espérer pouvoir mettre un ou deux juges de tendance libérale.

    1. NStrider dit :

      Je me permets de répondre de façon humoristique : Et un chausson avec ça!

  13. Roger Allard dit :

    Un peu H/S:

    https://www.politicususa.com/2022/11/08/trumper-wife-job.html

    Comme disait ma grand-mère: ça prend toutes sortes de monde pour faire un monde

    1. gl000001 dit :

      Il représente ce que veulent les attardés républicains : les femmes travaillent, enfantent, sont au service de leurs maris.
      En même temps, il est une parodie de l’Oncle Sam. Un cauchemar Technicolor ultra-patriotique moins la compréhension de ce qu’il fait.
      Une contradiction quoi !!!

  14. Michigan dit :

    Malheureusement.
    Y a qu’un Obama.
    Ou tout le monde veu se comparer à lui.
    Harris une Obama femme.
    Juan Castro l Obama hispanique etc…
    Faudras des années pour trouver un candidat charismatique comme Obama

    1. gl000001 dit :

      Michelle !! Mais elle ne veut pas elle non plus.

  15. Gilles Morissette dit :

    Le président Biden aura 80 ans sous peu. Voilà une réalité à laquelle il ne peut échapper.

    Il a eu une belle carrière et son plus grand exploit aura été de réussir à sortir TFG de la MB et de nous débarasser de la racaille républicaine qui squattait la MB.

    Dans mon esprit, il n’était qu’un président de transition ce qui sgnifie « Un Mandat »

    Il peut dire « Mission accomplie ».

    Il est maintenent temps de laisser la place à la relève car ce pays a dangereusement bersoin d’une cure de rajeunissement.

    Ce ne sera pas une décision facile pour lui mais il doit penser au bien du pays, de son parti, à l’intérêt commun.

    Il devra annoncer ses intentions le plus tôt possible afin de permettre à ceux qui veulent la « job » de s’y préparer.

    Oubliez Kamala Harris. Elle n’a pas l’étoffe d’un président.

    Peu importe ce qui va se passer ce soir, il doit faire face à la réalité de façon lucide.

    Contrairement à LA CHOSE, il possède la maturité pour le faire.

  16. Duduche dit :

    Si les Démocrates veulent refaire le coup du « seul Biden peut sauver les USA du trumpisme », ils vont finir par lasser. Il serait temps de renouveler les figures du parti, surtout que les MAGAnés le font avec les MTG, Gaetz, etc.

  17. marie4poches4 dit :

    45 prépare le terrain pour pouvoir crier au vol

    Donald J. Trump
    @realDonaldTrump

    Reports are coming in from Arizona that the Voting Machines are not properly working in predominantly Republican/Conservative areas. Can this possibly be true when a vast majority of Republicans waited for today to Vote? Here we go again? The people will not stand for it!!!

    https://twitter.com/RonFilipkowski/status/1590056231745781760?s=20&t=oynMUES7Uj771QzykJoLuA

    Donald J. Trump @realDonaldTrump

    Pennsylvania just announced that it could take days to determine the winner. This is outrageous!

    *https://twitter.com/RonFilipkowski/status/1590060015641309185?s=20&t=oynMUES7Uj771QzykJoLuA

    1. karma278 dit :

      🤡🤡🤡

      1. gl000001 dit :
      2. Ziggy9361 dit :

        🤣

    2. marie4poches4 dit :

      Donald J. Trump

      @realDonaldTrump. 22m

      The Absentee Ballot situation in Detroit is REALLY BAD. People are showing up to Vote only to be told, « sorry, you have already voted. » This is happening in large numbers, elsewhere as well. Protest, Protest, Protest!

      https://twitter.com/oneunderscore__/status/1590069524375953408?s=20&t=oynMUES7Uj771QzykJoLuA

    3. Duduche dit :

      @marie4poches4: déjà l’effet Kari Lake, celui qui dérègle les élections? Il ne semble pas encore au point. Bientôt, l’agité de Mar-a-Loco va annoncer qu’il a entendu dire que les résultats de 2024 sont truqués eux aussi.

      1. gl000001 dit :

        Les morts qui ont voté pour les républicains en 2016 ont voté pour les démocrates cette année. Scan-da-leux !!!

  18. Kirou dit :

    Il est plus que temps que les dirigeants démocrates actuels ( Biden, Pelosi, Schumer ) passent le flambeau – une nouvelle génération de Démocrates comme Buttigieg ou Newsom serait plus motivée et inspirante pour combattre le fascisme trumpien

  19. Ziggy9361 dit :

    Si Biden veut passer le flambeau à plus jeune que lui le choix ne m’anque pas pour des gens de qualité exceptionnelle dans ce partie démocrates,que l’on pense entre autres à Adam Shiff 62 ans,Pete Buttigieg bon père de famille,Jamie Raskin 60 ans pourfendeur des pleins de marde,et plein d’autres qui surpassent la moumoute orangée et sanctimonium qui passe les lois qu’il veut parcequ’il dirigé un état ou les gens sont soit amorphes ou millionnaires et se foutent du gouvernement en place pour leurs besoins primaires ,secondaires et tertiaires tant que le gouvernement ne les taxe pas pour payer les soins des pauvres,lâches ou socialiste pour la plupart mais tous des émigrés illégaux

  20. _renaud dit :

    Dans le cas de Biden la première chose à savoir c’est si son état de santé lui permet de continuer. On sait qu’il a toujours eu des problèmes d’élocution sauf qu’il semble également y avoir une dégénérescence cognitive. Et maintenant est-ce que cette dégénérescence est stable ou est-ce qu’elle est dégénérative ou est-ce seulement un mélange d’âge avancé et de pression qui vient avec le travail.

    Autrement dit si ses médecins le juge capable de continuer et bien je ne vois pas pourquoi il devrait arrêter. Depuis qu’il est en place il a pris des bonnes décisions et je suis d’accord avec ses prises de positions dans la plupart des dossiers importants.

  21. _renaud dit :

    Pour Kamala Harris elle n’a jamais été en position où elle a pu faire ses preuves. Et j’ajouterais que c’est le cas d’à peu près tous les VP. Honnêtement je ne serais pas inquiet si elle en venait à prendre la tête du pays. C’est une femme intelligente qui semble avoir assez jugement et de caractère pour le poste.

    1. Ziggy9361 dit :

      C’est aussi ce que j’en pense quoiqu’elle elle saurait fait meilleur justice en tant que D.J.O.,c’est une femme très intelligente qui a compris son rôle la blâmer pour ce qu’elle n’a pas fait est injuste.

  22. sousmarin dit :

    L’âge idéal pour un chirurgien est 45 ans, la force de l’expérience alliée à la vigueur de la jeunesse pas encore totalement partie. Et les USA ont sacrément besoin d’un talentueux chirurgien pour les réparer…

    Biden incarne l’Establishment et il est clairement trop vieux pour le poste, 2 défauts rédhibitoires pour sa candidature en 2024.
    On a oublié qu’un parti politique ne doit pas être pas une machine à faire élire mais un vivier de propositions de projets de société ou, a minima, de programmes politiques cohérents.
    Une fois la voie choisie, le parti doit désigner la personne qui porte ce projet, ou ce programme, et non l’inverse !

    Mettre en avant un professionnel de la politique puis gagner sur du vent et n’avoir aucune ligne directrice est ce qui nous a amené les mangas, ce qui n’est au final profitable qu’aux élus et aux mangas…veut-on vraiment continuer à aller droit dans le mur ?

    1. _renaud dit :

      « Biden incarne l’Establishment et il est clairement trop vieux pour le poste »

      Est-ce que vous avez un exemple concret où on pourrait blâmer son âge pour une mauvaise décision ou un mauvais jugement sur un dossier important?

      Et je ne vous parle pas d’un bafouillement et d’une promenade à vélo.

  23. Louise dit :

    Je trouve que Biden a fait une bonne job depuis deux ans compte tenu de son âge et des circonstances difficiles qui prévalent aux USA. Bien que c’est un homme que j’aime beaucoup, je considère qu’il devrait prendre sa retraite pour laisser sa place aux plus jeunes.
    Je ne peux pas croire que les démocrates ne trouveront pas quelqu’un de talent pour le remplacer en 2024.
    Je sais que les électeurs préfèrent souvent une personne connue mais il reste deux ans à un éventuel candidat pour se faire connaître.
    Si c’est une personne qui est compétente et qui a du charisme, ça peut aller très vite.

  24. Pierre s. dit :

    ——————

    on parle de l’avenir de Biden

    alors que le criminel et traitre trump est toujours en liberté et attaque
    les institutions et la démocratie américaine a chaque jour.

Répondre à belwetAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading