Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

D’accord, pas d’accord ? C’est le jeu auquel je vous invite à participer à la suite d’une tribune signée par George Will, chroniqueur conservateur du Washington Post (et « Never Trumper »). Le vénérable commentateur appelle Joe Biden et Kamala Harris à renoncer à un deuxième mandat et à disparaître du paysage politique en janvier 2025. J’essaierai de résumer les raisons invoquées par Will pour ceux qui ne seraient pas abonnés au Post.

C’est assez simple pour ce qui concerne Biden, à en croire Will, qui fait reposer son souhait de voir le président lever les pattes à la fin de son mandat actuel sur un « énorme rocher ». Le journaliste fait référence à une rencontre récente de Biden à la Maison-Blanche avec un groupe de jeunes progressistes au cours de laquelle il a mentionné que l’effacement partiel de la dette étudiante découlait d’« une loi ».

« Je l’ai fait adopter par une voix ou deux », a-t-il dit en faisant allusion à son plan de 426 milliards de dollars.

Ce qui est totalement faux, comme l’a noté le vérificateur des faits de CNN. Ce plan a vu le jour grâce à un décret présidentiel qui est aujourd’hui contesté devant les tribunaux en raison justement du refus ou de l’incapacité de Biden de le soumettre à l’approbation du Congrès (le projet n’aurait pas franchi l’obstacle du filibuster au Sénat).

« Il est effrayant que Biden ne sache pas, ou ne se souvienne pas, de ce qu’il a fait récemment concernant une politique extrêmement importante. Il doit être présumé susceptible de connaître à l’avenir des épisodes similaires d’égarement. Il devrait quitter la scène publique le 20 janvier 2025 », a écrit Will.

Vous trouverez ici la façon peu convaincante dont la Maison-Blanche a expliqué la déclaration de Biden.

Pour ce qui concerne Kamala Harris, Will fourni ce qui appelle un « Everest de preuves » démontrant que « la vice-présidente n’est absolument pas qualifiée » pour succéder à Biden. Les lecteurs assidus de ce blogue connaissent déjà la plupart de ces preuves. Ce sont les bouts de discours de Harris où elle semble vouloir se glisser dans la peau de Selina Meyer, personnage de la série de HBO Veep connu pour la vacuité de ses interventions publiques.

« La transcription de ses méandres verbaux ne peut rendre leur bizarre étrangeté », a estimé Will en fournissant un lien vers la vidéo ci-dessous en plus de citer plusieurs extraits de discours de Harris, dont l’un portait sur « le passage du temps » : « Le gouverneur et moi avons fait une visite guidée de la bibliothèque et avons parlé de la signification du passage du temps. Vous comprenez ? L’importance du passage du temps. Donc, quand on y pense, le temps qui passe est très important pour ce que nous devons faire pour poser ces câbles, pour créer ces emplois. Et il y a une si grande signification au passage du temps quand on pense à une journée dans la vie de nos enfants… »

Après avoir critiqué Harris pour un manque de « talent naturel », « une complaisance et une arrogance [qui] font un composé ruineux », Will conclut : « En 2024, le Parti républicain pourrait présenter à la nation un candidat à la présidence dont l’inaptitude a été démontrée. Après les résultats des élections de mardi prochain qui donnent à réfléchir, les démocrates devraient décider de ne pas insulter et mettre en danger la nation en faisant de même. »

Will voit-il juste ou montre-t-il lui-même, à 81 ans, l’effet du passage du temps sur sa capacité d’analyser la politique américaine, sans parler d’une certaine arrogance ?

(Photo AP)



51 réflexions sur “Pourquoi Biden et Harris doivent lever les pattes en 2024

  1. _renaud dit :

    “Les lecteurs assidus de ce blogue connaissent déjà la plupart de ces preuves. Ce sont les bouts de discours de Harris où elle semble vouloir se glisser dans la peau de Selina Meyer, personnage de la série de HBO Veep connu pour la vacuité de ses interventions publiques. »

    Ces vidéos ne constituent absolument pas une preuve.

    Pour le retour de Biden et bien SNL ont fait un sketch assez brillant et qui résume parfaitement la situation.

    1. Daniel Gagnon dit :

      Lequel ? SNL s’est beaucoup moqué de Biden.

      1. _renaud dit :

        Celui de la semaine passée, le spécial Halloween. En résumé le message c’est que la perspective que Biden se présente est épeurante mais qu’il n’y a vraiment de meilleure option.

  2. gl000001 dit :

    Beaucoup de chose peuvent changer en 2 ans. Harris peut se retrouver présidente assez vite et malgré tout faire une bonne job. Ce qui pourrait grandement dépendre de la majorité qu’il y aura ou pas bientôt.
    Mais d’une façon plus réaliste, personne ne devrait s’attendre à des miracles d’un VP. Ils ne sont pas là pour prendre le « spotlight ». Même Biden fut pas mal « éteint ».
    Donc pas de « D’accord, pas d’accord ? » pour moi. Je réponds « plus tard ».

  3. Layla dit :

    « Il est effrayant que Biden ne sache pas, ou ne se souvienne pas, de ce qu’il a fait récemment concernant une politique extrêmement importante? Il doit être présumé susceptible de connaître à l’avenir des épisodes similaires d’égarement. Il devrait quitter la scène publique le 20 janvier 2025 », a écrit Will. »

    Ma lecture s’arrête à ce paragraphe. Pourquoi il suggère qu’il devrait quitter la scène le 20 janvier 2025? Parce qu’il présume…

    Parce que s’il croyait en son analyse, s’il était aussi effrayé, il devrait demander qu’il quitte la scène « right now » pas en 2025.

    Il y a ce qu’il faut dans la Constitution pour le faire sortir.

  4. Jean Saisrien dit :

    Je l’ai toujours affirmé: Biden était un TRÈS TRÈS mauvais choix!!!!
    …pour Harris je ne savais pas à quel point elle est moyenne finalement: je la pensais plus brillante.

  5. marie4poches4 dit :

    Pour le moment, Biden est le seul à pouvoir battre 45. Si rien ne change, il devra se présenter en 2024.
    Par contre, comme je l’ai déjà dit, les démocrates doivent se grouiller le derrière pour trouver un ou des remplaçants. Newsom a décidé de ne pas se présenter, alors qui d’autre?
    Peut-être qu’après les midterms Biden annoncera son départ et que plusieurs intéressés sortiront de leur cachette…
    Je rêve toujours de mayor Pete ou de Susan Rice et il y a longtemps que j’ai relégué Harris aux oubliettes. Elle ne fait tellement pas sérieux.

    1. MarcB dit :

      Mayor Pete serait aussi mon premier choix. Et j’irais chercher un républicain *adulte* comme VP, pour remettre le bi-partisme sur la carte. Pour les indépendants, un ticket Buttigieg-(Cheney, Flake, ou un autre) serait beaucoup plus attirant que Trump-MTG!

      1. marie4poches4 dit :

        Pas d’accord avec un vp répu. Imaginez qu’il arrive quelque chose au potus….en plus il serait une cible attrayante pour quiconque de fêlé souhaiterait un gouvernement répu.

      2. MarcB dit :

        Je ne crois pas qu’un VP républicain respectable se transformerait en MAGA s’il venait à remplacer Buttigieg. Et personnellement, c’est un un risque que je serais prêt à pendre pour briser le clivage démocrate/républicain. À partir d’un certain point, il faut qu’une des parties tende la main à l’autre, et ce n’est certainement pas les MAGAs qui le feront.
        En passant, Liz Cheney fait campagne pour une candidate démocrate. ☺️

        https://www.cnn.com/2022/11/01/politics/liz-cheney-elissa-slotkin-2022-midterms/index.html

      3. Ziggy9361 dit :

        Un démocrate et un républicain, Buttigieg-Manchin.

      4. MarcB dit :

        Lol 😂

    2. Haiku dit :

      Que diriez-vous d’Adam Schiff ?

      1. marie4poches4 dit :

        Il me semble avoir déjà lu qu’il n’était pas intéressé.
        Mais oui, il possède selon moi toute l’intelligence et expérience nécessaires pour ce poste.

  6. Apocalypse dit :

    @Jean Saisrien – 17:32

    « Je l’ai toujours affirmé: Biden était un TRÈS TRÈS mauvais choix!!!! »

    Il y avait de biens meilleurs candidats en 2020, MAIS Joe Biden était peut-être le seul qui pouvait battre Donald Trump en raison de son association avec Barack Obama.

    Il faut quand même le faire, durant l’investiture démocrate, Joe Biden était l’un des pires, sinon le pire candidat et c’est quand même lui qui a remporté l’investiture.

    Pour ce qui est de la présidence de Joe Biden jusqu’ici, je serai généreux de lui donner la note de passage; trop souvent, il a l’air complètement dépassé. 🤦‍♂️

    Pour ce qui est Kamala Harris, sans doute une femme très intelligente, mais même pas la note de passage pour son poste de vice-présidente; un très mauvais choix de Joe Biden. Il l’a choisi parce qu’elle cochait – et là M. Hétu ne vas pas m’aimer … un autre fois – les bonnes cases. Il y avait de biens meilleurs choix pour ce poste.

    Lorsque Madame Harris essaie de faire ce qu’on appelle de la « small talk », elle est tout simplement horrible; elle n’est pas capable de parler à Monsieur et Madame tout le monde. 😖

  7. Apocalypse dit :

    @marie4poches4 – 17:36

    « Je rêve toujours de mayor Pete ou de Susan Rice et il y a longtemps que j’ai relégué Harris aux oubliettes. Elle ne fait tellement pas sérieux. »

    Moi aussi, j’aime bien – même beaucoup – les deux. Pour Pete Buttigieg, je ne sais pas s’il va essayer à nouveau en 2024 si Joe Biden ne revient pas; j’ai cru comprendre que son travail aux transports ne mérite pas ***** et il a reçu bien des critiques.

    Pour ce qui est de Susan Rice, c’est elle qui aurait dû avoir le poste de vice-présidente et non pas, Kamala Harris.

  8. gl000001 dit :

    HS: Hé misère !! Comment ça peut monter à la tête de certaines personnes d’avoir des guns !
    Avoir un gun est un droit « démocratique » qui pourrit la démocratie !!
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2022-11-02/arizona/la-justice-limite-la-presence-de-guetteurs-armes-sur-les-lieux-de-vote.php

  9. NStrider dit :

    Bien que n’ayant pas été lire plus loin que le billet sur ce sujet, je partage la position énoncé, qu’il serait profitable pour les démocrates de se trouver un autre duo de tête.
    Cependant qui les remplacent, ça c’est moins évident.

    En mars 2020, j’avais mis un p’tit deux que Biden choisirait Ayanna Pressley malgré son identification au « Squad » compte tenu des bagages que traînait Mme Harris comme procureure générale de la Californie et de l’âge vénérable de Sanders.
    Ce serait encore une candidate intéressante, mais pas sûr que nos racistes voisins soient prêts si on regarde la reactions à Obama et Harris au cours des 15 dernières années
    Quant au poste de président je ne vois actuellement aucune personne qui pourrait contrecarrer le « narratif » républicain et aussi attirer les voteurs indépendants, peut-être Gretchen Whitmer ?
    Mais c’est clair que ce ne sera pas non plus une élection facile avec les restrictions au droit de vote et le gerrymandering systématique mis en place par les gouverneurs républicains des états.

  10. Apocalypse dit :

    @Haiku – 17:57

    « Que diriez-vous d’Adam Schiff ? »

    Je n’ai aucune idée si la présidence l’intéresse, MAIS « I like the guy ». On l’imagine facilement président tant il est civilisé, parle bien, il est digne, intelligent et tout le reste.

    1. brady4u dit :

      Adam Schiff a de bones chances de devenir le leader de la minorité démocrate à la Chambre, ce qui, en pratique, en ferait le vis-à-vis de Kevin McCarthy et lui donnerait beaucoup de visibilité.

      C’est une suggestion intéressante.

  11. Loufaf dit :

    Pour un  » never trumper » Will aurait mieux fait de se la fermer à quelques jours des midterms surtout que tous les sondages prédisent une chambre des représentants rouge vif et le sénat … près de passer au rouge également.
    Il vient de donner un argument pour destituer Biden pour des problèmes cognitifs graves.
    Pas hâte de voir le résultat de cette élection!

    1. le_furote dit :

      En effet, il devrait s’occuper de son (ancien?) parti (Républicain) et de faire comme Cheney: essayer de le décrotter par l’intérieur. Comme il voit que son parti est perdu, il préfère s’accrocher au parti rival, seule alternative. Et ça se permet de donner des conseils.

      Des conseils pour quoi? Pour rendre le parti Démocrate plus appétissant pour les Républicains modérés et faire campagne pour l’aider? Mais ça n’a jamais marché. Ces Républicains « Never Trumper » n’ont jamais livré la marchandise (plus de votes vers les Démocrates).

      Ciao

  12. brady4u dit :

    Pour Biden, je ne sais pas.

    Avec le 118è Congrès, il peut être un monsieur véto qui va empêcher les chambres de trop défaire des législations populaires, surtout si les 2 chambres passent au rouge.

    Biden a siégé avec plusieurs sénateurs des deux camps, mais la politique est tellement polarisée, qu’il n’arrive pas à rassembler tout son camp.

    À l’heure actuelle, il est probablement le seul à pouvoir empêcher une réélection de Donald Trump en 2024 et encore.

    Pour ce qui est de Kamala Harris, c’est pour moi une déception sur toute la ligne et si elle se représente, elle va plomber le ticket démocrate.

    On la croyait une étoile, mais elle est filante, comme les Beto O’Rourke et Stacey Abrams qui s’en vont vers une défaite assurée mardi prochain.

    Biden ne peut pas dire à Harris de dégager comme ça; elle doit partir dans l’honneur et la dignité et s’il lui offre un poste le moindrement important, en dehors de l’administration, il lui faudra la ratification du Sénat.

    Pas de problème si le Sénat reste bleu, mais s’il est rouge, je ne suis pas sûr que Mitch McConnell va s’empresser de lui faciliter la tâche.

    Amy Klobuchar était ma préférée; elle ne scintille pas de tous les feux, mais ferait mieux que Harris.

    Le jack pot, ce serait Michelle Obama; pour le moment, elle n’est pas intéressée, mais l’avenir dure longtemps.

    Et il faut penser que du côté du GOP, on voudra aussi présenter une candidate à la vice-présidence et là, ils ont en la personne de Nikki Haley, une excellente candidate qui pourrait être encore plus intéressée d’autant plus qu’en 2028, si le ticket républicain Trump-Haley l’emportait, elle serait déjà en selle pour faire face à DeSantis qui n’attendra que l’occasion si tant est qu’elle lui échappe en 2024.

  13. NStrider dit :

    « Le jack pot, ce serait Michelle Obama; pour le moment, elle n’est pas intéressée, mais l’avenir dure longtemps. »
    J’aime tous les éléments de cette phrase, mais je ne vois ps ce qui pourrait la faire changer d’idée. Elle a vu ce qu’ils ont réservé
    comme traitement à son mari et c’est sûr que toute la vase ( non il n’y a pas de faute de frappe) MAGA s’en donnerait à cœur joie.

  14. POLITICON dit :

    Will oubli que son prédécesseur a fait bien pire. Le filibuster est une entrave dans le processus démocratique au pays et les solutions proposées par Biden auraient certainement aider l’économie. Ce qui se produit c’est que les républicains diabolisent tellement les démocrates qu’ils ne veulent plus coopérerer. Même au moment d’améliorer le sort du citoyen. Cette franche extrémiste se traduit en obstruction systématique pour des raisons politiques diamétralement opposées.

    Ce n’est pas demain que les démocrates réussiront à se débarrasser du filibuster. Si Biden méritait une mise en destitution pour un abus quelconque, je comprendrais! Will se sert de cet handicap systémique pour justifier l’erreur de Biden et il occulte beaucoup d’éléments. S’il trouve Biden arrogant, que pense t-il de Trump? Je ne parierais pas 2 piastres sur Biden pour qu’il gagne le marathon demain après-midi. C’est toutefois un homme de 81 ans qui accorde beaucoup d’importance aux valeurs morales, humanitaires, égalitaires. Mieux qu’un Trump ou un De Santis réunis. De Santis a beaucoup plus de chance de franchir les primaires républicaines. Il est plus vendable que Donald en ce moment.

    Harris est un épouvantail par contre. Qu’a t-elle fait pour aider les démocrates aux mi mandats? Elle n’est tout simplement pas une rassembleuse. Pour 2024, les démocrates ont besoin de remporter un mandat fort sinon, ils constateront bien vite qu’ils n’ont rien fait de bon au Congrès, mais majoritaires dans les 2 chambres.

  15. Layla dit :

    Si j’étais à la WH, je ferais profil bas jusqu’après les élections, en attendant je suivrais Joe Biden pas à pas pour limiter les problèmes et ensuite je ferais faire une bonne voire deux bonnes analyses.

    On dit de George Will sur wiki … « En 1986, The Wall Street Journal l’a appelé « peut-être le journaliste le plus puissant en Amérique », dans une ligue avec Walter Lippmann (1889–1974). [2] [3] Il a remporté le prix Pulitzer du commentaire en 1977. »

    A une semaine du 8 novembre il aurait dû concentrer sa puissance sur la démocratie. Mettre sa puissance au service de la démocratie, en martelant les dangers des candidats républicains de bas niveau, des républicains qui renient 2020.

    A son âge il sait très bien que cet article détourne l’attention sur ce qui devrait être la priorité maintenant. Je n’ai vraiment pas apprécié sa sortie, Ce n’est pas sérieux de suggérer janvier 2025 si la santé de Joe Biden se détériore aussi rapidement.

    Attendre une dizaine de jours de plus pour la démocratie je crois que cela valait la peine. Mais il a choisit en « tout puissant » de dévier le débat.

    1. xnicden dit :

      « A une semaine du 8 novembre il aurait dû concentrer sa puissance sur la démocratie »

      C’est tellement ça.

      On dit d’une certaine gauche qu’elle préfère avoir raison que choisir l’option moins pure qui ferait avancer modestement les choses. Chez les penseurs conservateurs on a l’équivalent avec Will. Pas de danger qu’il discute des enjeux pour la démocratie que représentent les mid-terms. Mais danger, danger Mme Harris !! Thefuck ost*e.

  16. anizev dit :

    Ni Biden, ni Harris. Cela prend un tandem jeune et dynamique pour les Démocrates pour 2024. Un renouveau s’impose. Un autre Obama.

  17. marie4poches4 dit :

    HS

    $Patel obtient l’immunité et doit témoigner devant un grand jury concernant les documents classifiés. Si je ne fais pas erreur, il n’a pas droit au 5e. 🍿

    Just in: Kash Patel, a close Trump aide, is set to soon testify before a federal grand jury probing the handling of classified documents at Mar-a-Lago after receiving immunity. W/ ⁦
    https://twitter.com/sgurman/status/1587941214929788928?s=20&t=ZjJn1wScUOFMDqyd7cbGWg

    Je n’ai pas accès au WSJ ☹️

    1. Traduction du WSJ par deepL

      « WASHINGTON—Kash Patel, a close associate of former President Donald Trump, is set to soon testify before a federal grand jury probing the handling of classified documents at Mar-a-Lago after receiving immunity for his information, people familiar with the matter said.

      A federal judge recently decided the Justice Department couldn’t force Mr. Patel to testify without such protection against his statements being used against him in some future prosecution. That ruling, the people said, opens the door for Mr. Patel, who says Mr. Trump broadly declassified White House documents while still president, to answer questions.

      Mr. Patel appeared before the grand jury last month and refused to provide information by repeatedly invoking his Fifth Amendment right against self-incrimination, The Wall Street Journal reported.

      In response, the Justice Department asked a federal judge to compel him to testify. Prosecutors argued Mr. Patel had no reasonable expectation that he would be prosecuted based on the kinds of questions they were asking, one of the people said, an argument the judge didn’t accept.

      The immunity grant leaves the government only able to charge Mr. Patel, if at all, using information obtained independently of his immunized testimony.

      Mr. Patel didn’t immediately respond to requests for comment. A Justice Department spokesman declined to comment. »

      https://www.wsj.com/articles/trump-aide-granted-immunity-set-to-testify-at-grand-jury-probing-mar-a-lago-documents-11667429590

      1. marie4poches4 dit :

        Merci 🙏

  18. Mystik dit :

    On aura des réponses à tout cela mardi prochain.

  19. Biden, a été un très bon choix pour la transition, mais il faut se rendre à l’évidence que son âge est un boulet. Les démêlées de Hunter avec la justice seront une cible encore plus grosse en 2024. Donc, il doit céder sa place.

    Quant à Harris j’ai l’impression qu’elle est aussi arriviste qu’Hillary pouvait l’être. C’est l’impression qui m’est restée d’un billet de Richard Hétu où on parlait d’un environnement abusif dans les bureaux de la vice-présidence. C’est malheureux, j’aimerais une candidate féminine de qualité dans le duo dynamique de 2024.
    https://richardhetu.com/2021/07/01/climat-malsain-au-sein-de-la-vice-presidence/

    La relève n’est pas facile, ma préférence serait des candidats plus à gauche comme Bernie Sanders et Elizabeth Warren. Jamais il ne pourront jamais attirer un vote suffisant. Aussi on doit se tourner vers la jeunesse pour intéresser les jeunes au processus démocratique. Un président d’au plus 50 ans, ça rafraîchirait le paysage politique.

  20. Pierre s. dit :

    ———————–

    C’est ben sur que l’idiot trump et la folle MTG c’est bien mieux.

    hey un moment donné, lavez vous la face a l’esu frette et regardez la vérité en face.
    N’importe quel crétin démocrate est moins dangereux que le meilleur républicain.

  21. Gilles Morissette dit :

    Un ticket Biden-Harris n’a rien de réjouissant mais un ticket LA CHOSE-Lake pour les Républicains est beaucoup plus terrifiant.

    Cela démontre que la relève est déficiente notamment chez les Républicains.

    Oui, il ya de bons éléments au sein du Parti Démocrate mais les personnes intéressés devront faire connaître leurs intentions le plus rapidement possible après les Mid-Terms, le temps d’avoir toute la visibilité nécessaire pour se faire connaître.

    Je trouve l’article de George Will très condescendant et mal avisé

    Au lieu de faire l’autopsie du président et de sa V-P, il aurait mieux valu pour lui de souligner les véritables enjeux de ces Mid-Terms soit la sauvegarde de la démocratie et du progrès social.

    Cependant, il faut croire que ça n’intéresse pas les lecteurs du WP qui préfère, encore une fois, tomber dans le sensationnalisme et les ragôts.

    Voilà où en est rendu le journalisme dans ce pays qui ressemble de plus en plus à Santa Banana.

    Minable, médiocre, bas-de-gamme.

  22. R D B dit :

    À lire vos commentaires et votre allegeance aveugle on peut dire que les Démocrates sont un culte .

    Ils sont au-dessus de tous reproches.
    On voit que le sur la scene locale ou internationale(geo-pollitique) ils on cree un merdier .

    Si c etait un autre parti probablement vous auriez plus d’honnête intellectuelle.
    Regardons les faits.
    Joe Biden devrait être dans une maison de petit vieux en perte d’autonomie vue son état mental.
    Kamala Harris comme on dit she sleep To the top .
    La seule chose qui lui manque ce sa chevelure blonde et les grosses protese mamaires. .

    Si on analyse la geopolllitque , la Biden la marriette ou Alzheiemer Joe et ses Democrates.
    Ses sanctions contre la Russie et les provocation Americaines continuelle depis 1992 on entraine le conflit en Ukraine .

    Les sanctions economiques, guerre en Ukraien , sabotage de NATO sur les pipelines vont provoquer la prochaine dépression.

    Le remède quil a trouvé continuer à provoquer la Russie pour déclencher une 3e guerre mondiale et l’apocalypse nucléaire.
    On peut assi rajotuer les provocation quil font a la Chine dans le dossier de Taiwan .

    Après tous les leurs mais du parti (lobbies militaires, petrlier, pharmaceutiques) doivent continuer à m’enrichir .
    On se fout du peuple , mais bon on n’est pas surpris.

    Et le fait que même leur Colonie NATO commence à voir leur jeu . Et commencent à se rebeller contre leur maitre américain.
    Les nations Europeenes se révoltent de plus en plus . 3 présidents sont déjà tombes et cest pas fini.

    Même les medias mensonges , cest à dire les outils de propagande de l’occident ont de la difficulté à justifier leur hypocrisie, crimes, doubles standards, méfaits, arrogance, mensonges, propagande, agenda.

    Nous remarquons que plusieurs décisions controversées ont été prises concernant les tentatives de contrôler les revenus et les transactions des individus avec une création armée d’agent du FBI ( 86000).
    Ou forcer les banques ou platform de transfert d argent à reporter transactions de 300 $ .

    Pendant ce temps , ils ont des miliards pour Ukraine et negligent le peuple Americains.

    N oublions pas la gestion du Covid. A ton vraiment besoin d’en parler . On peut aussi rajouter les nombreux scandales impliquant la famille Biden localement ou sur la scène internationale.

    La commande politique pour harceler l’ancien président parce qu’ils craignent son retour.

    L’état de l’économie est deplorable, alors ils n’ont pas le choix de redéfinir le mot récession. Je pourrais continuer à nommer tous les incidents ou les méfaits.
    Mais je vais resume le tout .

    Combien de nations veulent joindre le BRICS et fuire l’emprise de NATO et leur maitre Americains ?
    Les Americains et NATO(OTAN) n’acceptent pas le monde multipolaire qui ne veulent pas leur servir de valest,esclaev. Pu..e.

    Contrairement a ce que l on dit cest NATO qui s isole du reste de la planete. Mais il faut suivre les medias a l exterireud e loccident pour comprendre la geopollitique et voir la propgande locale.

    Biden, les Démocrates et Pelosi sont une catastrophe et ils sont en train de détruire l’Empire américain et l’économie Européenne sans oublier le déclenchement de la Troisième guerre mondiale avec la Chine et la Russie…

    1. gl000001 dit :

      🤡

      1. Kelvinator dit :

        Il est tellement rebelle, il ne respecte même pas les règles de mise en page !
        C’est pourquoi les complots font parti intégrante de son discours. Lorsque s’opposer simplement pour s’opposer devient un culte!

    2. Gilles Morissette dit :

      @R D B (02/11/2022 à 20:07)

      Bon sang par où commencer face à un tel délire.

      À lire votre commentaire, on croirait avoir affaire à un MAGA à qui on a fait subir un lavage de cerveau.

      Je ne vous demanderai même pas où vous avez pris vos informations car je m’en doute un peu.

      Ceci dit, vous oubliez de nous parler de la présidence de votre gourou, de toutes les magouilles et les scandales dans lesquelles il a été impliqué, des nombreuses poursuites auxquelles il doit faire face.

      Vous oubliez de nous parler de ses discours axés sur la haine, la violence, l’intolérance où il a exacerbé le fanatisme de sa secte d’adorateurs au point où il a contribué à créer un climat toxique qui a empoisonné le tissu social aux USA.

      Sa présidence a été un désastre. Il a souillé la fonction de président et la MB, symbole de l,autorité présidentielle.

      Son incompétence à gérer correctement la crise du COVID-19 a contribué à la mort de milliers d’Américains. Il a pactisé avec les pires dictateurs de la planète et a trouvé le moyen de gaspiller l’héritage d’une économie en santé que lui avait laissé l’ex-président Obama.

      Vous nous parler des « mauvais coups du président Biden. Oui, il n’a pas été parfait et a commis des erreurs.

      Parlons donc de ceux de LA CHOSE, de son implication dans la foireuse tentative de coup d’État afin de renverser un gouvernement légitimement élu, de ses mensonges à répétition sur le vol des élections alors que plus de 40 Tribunaux de diverses juridictions incluant la SCOTUS, ont rejeté ses allégations les unes après les autres.

      On pourrait parler également la perquisition du FBI à Mar-A-Largo qui a permis de trouver des documents ultra confidentiels entreposés illégalement, au mépris des lois sur l’espionnage et la sécurité nationale.

      On pourrait continuer ainsi pendant longtemps mais disons simplement que si le président Biden devrait, selon vous, être « dans une maison de p’tits vieux en perte d’autonomie », votre gourou devrait quant à lui, croupir dans une prison ou dans un hôpital psychiâtrique de préférence dans un cellule capitonnée.

      Je ne parlera même pas de vos allusions sexistes et dégueulasses envers la vice-présidente Harris. Typique du genre de propos dégradants, grossiers, vulgaires qu’on peut lire sur des sites de la « Drette (News Max, OANN, etc).

      Votre commentaire est un chef-d’oeuvre de mensonges, d’allégations non-fondés basés sur des sources non-crédibles et qui somme toute ressemble à un « papier-collé de ce qu’on peut lire sur des sites du mouvement « Alt Right ».

      Plutôt pitoyable.

  23. _renaud dit :

    On lit le texte de George Will et les commentaires du blog, ça semble unanime que Biden et Harris devraient partir mais il n’y a aucun argument pour justifier cette affirmation autre que des arguments superficiels et sans trop d’importance.

    1. @ _renaud
      Avez-vous pris le temps d’écouter la vidéo proposée par Richard Hétu?
      Je remets le lien :
      https://www.youtube.com/watch?v=m8tT6gNej8A

      Biden arrive à difficilement à s’entretenir avec son panel. Il s’enfarge, se reprend, il est parfois à la limite de la cohérence. Voulez-vous ce président pour quatre années supplémentaires alors qu’il aura de la difficulté à terminer son 1er mandat ?

      Comment pouvez trouver cet argument superficiel ?

  24. Apocalypse dit :

    @_renaud – 20:11

    « On lit le texte de George Will et les commentaires du blog, ça semble unanime que Biden et Harris devraient partir… »

    Mon petit doigt me dit qu’on ne pourrait jamais vous faire changer d’avis sur Biden/Harris.

    Si vous n’êtes pas d’accord avec plusieurs sur ce blogue, c’est parce que vous pensez que les deux(2) font du bon travail, alors dites-nous pourquoi?

  25. NStrider dit :

    Tous les deux ans, l’industrie de la politique américaine remplit les ondes de l’assassinat virtuel des politiciens des deux partis avec les accusation les plus virulentes, calomnieuses vicieuses et mur à mur de presque tous les personnages politiques du pays – puis, cette même industrie se déclare perplexe que les citoyens des États-Unis ne fassent plus confiance à ses politiciens – Charles Krauthammer Pour la petite histoire c’était un médecin psychiatre à qui on doit entre autre le DSM III. Il en connaissait donc un brin sur les fêlés assis sur les banquettes ou non

    Intéressant cette perspective

  26. Caisse dit :

    Franchement désolant ce Monsieur, le seul objectif, faire en sorte que Trump soit éliminé, peut importe qui le fera ce sera toujours meilleur que Trump et sa bande de complotistes, anarchistes, dont le seul objectif est de foutre la merde. L’important c’est d’être bien entouré, ça Trump en est incapable, Biden le fait assez bien, quand on regarde son cercle proche y’a de la compétence, quand même. Pour ce qui est de Harris elle est dans l’ombre, le journaliste n’à qu’à ce rappeler Biden/Obama.

    1. xnicden dit :

      👍

  27. marie4poches4 dit :

    HS

    45 poursuit Letitia James, je sais pas trop pourquoi…🤔

    Donald J. Trump
    @realDonaldTrump

    Today, I filed a lawsuit in Florida State Circuit Court against the corrupt Attorney General of New York State, Letitia « Peekaboo » James. New York State is one of the most crime-ridden places on earth with murders, robberies, drug deals, and every other form of crime setting records on a weekly basis. While James does nothing to protect New York against these violent crimes and criminals, she attacks great and upstanding businesses…

    https://twitter.com/RonFilipkowski/status/1587970996069449728?s=20&t=LTaaSmqzShqatFG-2kMnEg

    1. gl000001 dit :

      🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡 (musique de cirque)

    2. Madalton dit :

      Est-ce la juge Cannon qui va entendre la cause?

  28. xnicden dit :

    Bonne parodie que le 20:07. 🤣

    Don’t feed the troll.

    1. Haïku dit :

      Tout à fait ! 😂

  29. Kelvinator dit :

    Je comprends très bien les réserves adressés pour Biden, mais j’avoue ne pas comprendre du tout les réprimandes envers Harris. Elle fait un travail honorifique, donc elle ne fait rien de concret, c’est pourquoi elle ne parle pas de choses concrètes dans ses discours. Y at-t-il un autre vice-président avant elle qui a donné un discours marquant dans l’histoire des USA? Je n’inclue pas vraiment Cheney, puisque c’était plutôt le décideur, plus que W. Bush. Même lui, n’a pas fait de discours mémorables il me semble.

Répondre à KelvinatorAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading