Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Un employé de Donald Trump a déclaré au FBI que ce dernier lui a demandé en mai dernier de déplacer des boîtes de documents dans sa résidence à Mar-a-Lago après que l’ancien président a été enjoint par le ministère de la Justice de lui remettre tout document présidentiel en sa possession. Selon le Washington Post, cet employé coopère avec l’enquête du ministère et son témoignage, confirmé par une caméra de surveillance, pourrait servir à démontrer les efforts de Trump pour contrecarrer les demandes du ministère de la Justice. Malgré la perquisition subséquente du 8 août dernier à Mar-a-Lago, le ministère croit que Trump cache encore des documents présidentiels.

Le New York Times publie une histoire semblable. Selon ce journal, un employé de Trump, Walt Nauta, a été vu par une caméra de surveillance en train de déplacer des boîtes de documents à Mar-a-Lago avant et après que le ministère de la Justice a enjoint l’ancien président de remettre tout document présidentiel en sa possession, en mai dernier. Le Times note que Nauta a été interviewé à plusieurs reprises par les enquêteurs mais qu’il ne collabore pas officiellement avec la justice. Le journal précise en outre que Nauta n’est peut-être pas l’employé auquel fait référence le Washington Post dans son histoire sans l’identifier.

Un porte-parole de Donald Trump a réagi de la même façon aux reportages du Post et du Times, accusant l’administration Biden de « collusion avec les médias par le biais de fuites ciblées dans un acte manifeste et illégal d’intimidation et de falsification ».

Lors de leur perquisition du 8 août, les agents du FBI cherchaient des preuves de crimes potentiels tels que l’entrave à une enquête fédérale, la destruction de documents gouvernementaux ou la mauvaise gestion d’informations classifiées.

Je profite de l’occasion pour vous inviter à lire un nouvel article de la revue The Atlantic intitulé L’inculpation inévitable de Donald Trump. J’en reparlerai.

(Photo AP)



45 réflexions sur “Documents de Mar-a-Lago : un employé de Trump collabore à l’enquête

  1. platanekyrah dit :

    Un porte-parole de Donald Trump a réagi de la même façon aux reportages du Post et du Times, accusant l’administration Biden de « collusion avec les médias par le biais de fuites ciblées dans un acte manifeste et illégal d’intimidation et de falsification ».
    Pas fort comme défense, l’étau se resserre sur trump.

  2. galgator dit :

    Oh! J’adore le titre avec le mot « INNÉVITABLE » dans l’inculpation de Donald Trump. Il est clair que les chemises vides portent à croire qu’il a détruit ces documents ou cachés mais selon-moi il les a détruit.

    1. Vendu? Échangé?

    2. Boozadvisor dit :

      Ben non. On sait bien que ses lettres sacrées de Kim Jung Un sont probablement entre ses deux matelas!

  3. MarcB dit :

    Merci pour le lien sur l’article de l’Atlantic!
    Un phrase que je retiens, et qui devrait consoler tout ceux qui sur ce blogue désespèrent de voir Garland inculper Trump:
    « As a driver, his friends say, he [Merrick Garland] is maddeningly slow »
    Garland est hyper-prudent et veut éviter toute contreverse. Et bon, les plus beaux cadeaux de Noel sont ceux qu’on a attendu longtemps! 🙂

    1. Madalton dit :

      Je crois que Trump doit regretter que McConnell ait refusé la nomination de Garland à la SCOTUS. Il a tout un adversaire devant lui au DOJ.

  4. Layla dit :

    « … le ministère croit que Trump cache encore des documents présidentiels. »

    Ces fuites sont utiles pour que des gens sortent et disent ce qu’ils savent sur d’autres endroits où DT cacheraient d’autres documents, pour pouvoir faire une perquisition et pourquoi c’est si important?

    Parce qu’en vertu du 4 ième amendement pour émettre un mandat de perquisition il est important d’avoir comme raison une cause probable, sinon il pourrait se faire accuser d’abus de pouvoir.

    Pour Mar-a-Lago ils avaient cette cause probable qu’ils nous dévoileront peut-être un jour.

    Des fois on trouve que ça ne va assez vite, ou on se dit pourquoi ils n’ont pas fait une perquisition de toutes ses propriétés en même temps…le 4 ième amendement. DT en parle lors de ses rassemblements, essayant de convaincre sa base que le ministère a abusé de ses pouvoirs.

    Je l’ai déjà écrit mais pour avoir un mandat il faut qu’il soit certain que ce qu’il cherche est là maintenant et non il y a trois semaines.

  5. Charlot dit :

    Les fakes News et le petit personnel, tous des traîtres! Mais quand rendra-t-on enfin sa grandeur à l’Amerique, quand, je vous le demande!

    1. Alexander dit :

      @ Charlot

      On ne peut pas redonner de la grandeur avec tant de petitesse.

    2. Quand on mettra à sa tête un dictateur orangé et égoïste et rancunier.

  6. gl000001 dit :

    On connait maintenant l’employé du mois du McDonalago. Certains voudront mettre son nom sur une plaque mais d’autre voudront plutôt y mettre sa tête.
    https://m.media-amazon.com/images/I/61snPn9V91L._AC_SL1200_.jpg

  7. Luc Dhéry dit :

    L’inculpation imminente de Donald Trump c’est le Q-Anon des démocrates! On est à quelle version déjà?

    Ce qui ralenti Garland plus qu’autre chose selon moi, est qu’il est impossible pour lui de s’assurer qu’il pourra obtenir un verdict de culpabilité. C’est une chose d’être le premier AG a porté des accusations contre un ancien POTUS, s’en est une autre d’être immortalisé comme le loser qui a échappé le ballon et qui n’a pas pu obtenir la condamnation.

    On aura beau dire ce qu’on voudra, JAMAIS vous n’allez obtenir un juré neutre dans un procès d’une telle envergure. Vos chances seront meilleures dans un procès a D.C. (qui est 94% démocrate) qu’en Floride (qui est plutôt 50/50).

    1. constella1 dit :

      Selon ce que j’ai lu il pourrait être même possible de faire le procès à DC en partant du principe que le crime s’est fait à partir de la Maison Blanche puisque qu’il a ordonné de déménager toutes ces caisses de docs classifiés de là.
      Aussi il semble que c’est bcp l’affaire russe q’il le préoccupait le plus et aurait voulu même empêcher de caviarder des noms pour se venger et les divulguer
      Des gens reliés à l’enquête donc des informations très sensibles pour la sécurité nationale
      Tout ça pour se venger et il en parle encore ailleurs

      1. constella1 dit :

        D’ailleurs

      2. karma278 dit :

        @constella

        Oh! vous savez, il en parle vraiment « ailleurs » aussi!

      3. constella1 dit :

        🙂

    2. Boozadvisor dit :

      Le Qanon des démocrates? Hey oh, ça suffit les insultes à matin?
      Z’avez certainement pas écouté les documentaires de fond de cette histoire pour pitcher ça à la légère de même!

    3. constella1 dit :

      Allez donc lire l’article The Atlantis avant de dire ça
      D’une manière ou d’une autre il sait très bien que ça provoquera une réaction négative surtout chez les fans finis du gros con et puis la gauche s’il perdait
      Donc il sait très bien qu’il sera perdant ds un cas comme ds l’autre .Il est prêt à le faire parce que l’état de droit est en jeu surtout après le passage désastreux de l’air de la Chose
      Votre expression Q-Anon rattachée aux dems et au sujet est des plus frivole

      1. constella1 dit :

        L’ère grrrr

  8. Louise dit :

    Que serait Trump sans ses avocats ? Un trou de beigne.
    Sa réputation surfaite et sa supposée richesse n’ont été possibles que grâce à des avocats véreux qui ont toujours réussi à lui maintenir la tête hors de l’eau. Sans eux, ça ferait longtemps qu’il aurait coulé.
    Cette fois-ci, il semble bien qu’il ne pourra pas échapper à la justice.
    Garland est hyper prudent et méticuleux parce qu’il connaît le bonhomme et il sait très bien qu’un seul petit défaut de procédure pourrait anéantir tout le travail qui a été fait depuis des mois. Les répercussions seraient terribles parce que Trump pourrait reprendre la présidence avec toutes les conséquence qu’on peut facilement imaginer.

    Soyons patients et attendons après les élections pour voir les développements de toutes ces affaires. Si la justice est vraiment ce qu’elle prétend être, Trump devrait être condamné
    et on va voir le « super dealer » négocier des ententes pour essayer d’éviter la prison.

    1. Haïku dit :

      @Louise
      « Que serait Trump sans ses avocats ? Un trou de beigne. »
      ——-
      Vous avez fait ma journée ! 😂👌

  9. Sabra dit :

    Question:
    Serait-ce le « smoking gun » qui tant attendu. Quelque chose de similaire aux enregistrements qui a conduit à la destitution de Nixon?

    1. gl000001 dit :

      Mon opinion : Il y a eu tellement de « smoking gun » depuis 5 ans que trump déclenche les détecteurs de fumée lorsqu’il arrive dans une pièce. Il y a tellement de fumée autour de lui qu’il réussit à se faufiler et se sauver. Tant qu’à rester dans les expressions « cute » … ça prend un gros ventilateur pour dissiper la fumée et pour la « shit hit the fan » 😉

      1. Haïku dit :

        @gl000001
        Superbe ! 😂👍

      2. Sabra dit :

        @gl000001
        Ce qui est différent dans ce cas-ci, contrairement aux actions illégales de Trump, celui-ci a indiqué directement à son employé de commettre une action illégale. De plus cette personne est prête à témoigner sous serment. Trump a toujours fait en sorte de donner ses directive en sous-main, donc faire en sorte de ne jamais être impliqué personnellement.

        Deuxièmement, le FBI a saisi les enregistrements vidéo de l’action: déplacer les boites de documents que Trump avait nié avoir. Cette fois-ci, Trump a commis un geste criminel ne pas se soumettre à un subpoena et par la suite ce qui est encore plus grave, cacher les évidences. Ça c’est du solide pour la justice.

        Ça sent la fumée ne trouvez-vous pas?

      3. gl000001 dit :

        La fumée est blanche. On a un nouveau pape du crime !! 😉

  10. Loufaf dit :

    A mon humble avis, le DOJ n’ inculpera pas la chose avant les midterms. Mais Garland possède suffisamment de preuves pour l’ inculper , car personne ne peut nier le fait que le gros fêlé a volé des documents appartenant à l’ état et de plus en a fait disparaître une partie.
    Le hic est de savoir quelle peine sera assortie à ses crimes…

  11. Grenouillage dit :

    HS
    L’inflation américaine atteint 8,2% en septembre – plus élevée que prévu.
    L’IPC de base bondit à 6,6 %, le plus élevé depuis 1982.

    Le loyer, la nourriture et l’assurance maladie sont les moteurs de l’inflation

    ** L’assurance maladie a augmenté de 28 % au cours de la dernière année — la plus forte augmentation jamais enregistrée **

    Le loyer a augmenté de 7,2 % au cours de la dernière année — , la plus forte augmentation depuis 1982.

    Les produits d’épicerie ont augmenté de 13 % au cours de la dernière année (la farine, la dinde et le beurre ont augmenté le plus)

  12. Haïku dit :

    RE: l’article de la revue The Atlantic….
    ——-
    Effectivement, c’est très révélateur !

  13. jeani dit :

    « un acte manifeste et illégal d’intimidation et de falsification ».

    Elle est bonne celle-là! De l’intimidation et de la falsification, l’amanchure a fait ça toute sa vie…

    1. Gilles Morissette dit :

      @jeani (13/10/2022 à 09:20)

      Encore un bel exemple de projection, de l’effet miroir.

      « L’intimidation et la falsification ». Voilà un domaine où TFG a développé au fil des années, une grande expertise. On peut même dire que c’est sa marque de commerce.

      Tous les gens qu’il a floué au cours de sa « glorieuse carrière » pourraient en témoigner.

  14. Gilles Morissette dit :

    Il apparait de plus en plus évident que LA CHOSE sera inculpé mais seulement après les Mid-terms, question d’éviter au DOJ de se faire accuser de partisannerie politique.

    Plutôt ironique quand on sait à quel point les Républicains ont instrumentalisé le DOJ, tout l’appareil judiciaire et ses institutions à des fins politiques.

    Cette « nouvelle tuile » qui vient de tomber sur la tête de TFG met encore une fois, en évidence tous les mensonges et la mauvaise foi véhiculé par LA CRAPULE.

    L’AG Garland malgré tout ce qu’on a pu lui reprocher, continue à encercler sa proie tel un prédateur et il attend le moment propice pour frapper.

    Je n’étais pas un des ses plus grands « fans » mais je dois admettre que depuis quelques mois, il joue bien ses cartes.

    À suivre.

  15. Igreck dit :

    HS
    Le rattatinement de Putin😡

    Voici donc le Putin de président en train d’ordonner des frappes qui détruisent des infrastructures critiques et tuent des civils, et ce, sur l’ensemble du territoire ukrainien. Une tactique BARBARE qui a poussé le président français Emmanuel Macron à parler d’un changement « de la nature de cette guerre ».

    https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2022-10-13/le-rapetissement-de-vladimir-poutine.php

  16. sousmarin dit :

    La probité, l’intégrité et l’impartialité, sont des valeurs admirables mais c’est ainsi que l’on se retrouve avec une CS à 2/3 républicaine, une grande majorité de juges fédéraux républicains, un sénat qui bloque toute évolution, des présidents républicains élus avec une minorité de voix et un ex-président qui fait le paon depuis 21 mois après une tentative de coup d’état…

    Dans un combat au corps à corps, si l’adversaire ne respecte pas les règles et que vous vous entêtez à les respecter tout de même, vous perdrez, même contre un adversaire bien plus faible que vous.
    A un moment donné, il faut arrêter d’être un fanatique de l’intégrité, soit un intégriste, et battre l’adversaire en ne respectant pas les règles que votre adversaire ne respecte pas…j’irai même plus loin, lorsque la démocratie est en danger et qu’il y a eu coup d’état avéré, raté heureusement, il n’y a plus aucune règle qui compte, ceux qui soutiennent encore trumpette ne sont plus à considérer comme des adversaires politiques mais comme des ennemis de la démocratie ; ils doivent donc être considérés comme tels et éliminer de la politique sinon ils vont gagner, c’est aussi simple que ça.
    Les contes de fées, c’est bien joli mais à partir d’un certain âge, il faut grandir.
    Un nuisible est un nuisible, il faut s’en débarrasser !

    Il est ridicule de croire que les règles de droit s’appliquent à tous de la même façon. En droit, le faible doit être plus protégé que le fort, le criminel individuel doit être plus protégé que le gang, ou l’association criminelle, et donc un ex président devrait être moins protégé, juridiquement, qu’un citoyen lambda.
    Plus vous avez de pouvoir, plus vous avez de responsabilités, plus vous devriez avoir des comptes à rendre, plus vous devriez avoir à répondre d’abus d’autorité ou de violation de la loi, alors qu’actuellement c’est l’inverse, sans parler des règles d’immunité…voilà comment on en arrive à voir des citoyens voter pour quiconque leur promet de les débarrasser des politiciens professionnels, considérés comme tous corrompus ! Et je ne parle même pas des flics, avocats, huissiers et notaires ou même des juges qui font leurs petites cuisines entre eux…état de droit, vraiment, ou est-ce un vœu pieux, voire un fantasme ?

    1. Helene dit :

      @sousmarin
      👏🏻👏🏻👏🏻

  17. Igreck dit :

    HS
    Une autre éclaboussure de 💩 sur le GrosSansDessein 🤡❗️Combien de femmes oseront commettre de nouveau le geste honteux de voter pour un candidat trumpiste en novembre❓

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2022-10-12/qui-l-accuse-de-viol/trump-devra-temoigner-dans-le-proces-intente-par-une-ancienne-journaliste.php

    1. Madalton dit :

      Elle a gardé le manteau sur lequel il y aurait du sperme sur une des manches. Je ne sais pas si l’ADN de Trump pourra être prouvé lors du procès.

      https://abovethelaw.com/2020/01/is-trumps-dna-on-sexual-assault-accusers-dress/

      1. Igreck dit :

        🧬🤪👍

  18. constella1 dit :

    Igrek
    Lui il dit ´´ non c’est faut, ça se peut pas’´
    ´´C’est pas mon genre de femme ´´
    Hahaha tu parles d’un argument ,pauvre con 🤡
    Va t-il se faire mettre le menottes et amener de force en cour ?
    Qu’on aimerait 🤗 ça

    1. Igreck dit :

      Pour une fois que serait lui le menotté et non les femmes qu’il a agressées. Il faudra sans doute des menottes spéciales étant donné ses tites👌❗️Saleté de salopard😡

      1. constella1 dit :

        Ses tites mains hahaha je sais qu’on vendait des menottes pour enfants pour jouer à la police et sûrement encore en vente aux States alors ils n’auront qu’à aller au Toysrus 😬

      2. Igreck dit :

        👍😂

  19. Boozadvisor dit :

    HS mais pas tant : N’oubliez pas que c’est la reprise du January 6th pannel cet après-midi à, Mimosa time, 13h!

  20. Pierre.s. dit :

    ————————–

    Ce matin à Mare A Lago on entendait l’idiot Trump beugler

    WALT … WALT …. YOUR FIRE !!!!

  21. Pierre.s. dit :

    ——–

    et oui Louise, effectivement ….

    L’idiot Trump a passé la totalité de sa vie adulte à se cacher derrière des avocats et des
    comptables véreux. Ce gars la est le pire FAKE de toute l’histoire des USA.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :