Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Nous avons des philosophies politiques très différentes, mais nous avons travaillé main dans la main. Pour faire face à cette crise, nous sommes en parfaite harmonie. » Voilà comment Joe Biden a décrit ce mercredi la trêve politique que son administration et celle du gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, observent depuis le passage de l’ouragan Ian, qui a fait plus de 100 morts dans le Sunshine State et causé des dommages s’élevant à plusieurs milliards de dollars.

« Nous n’avons qu’un seul et unique travail, celui de nous assurer que les habitants de la Floride obtiennent tout ce dont ils ont besoin pour se rétablir complètement », a déclaré le président démocrate lors d’une conférence de presse tenue conjointement avec DeSantis à Fort Myers.

Prenant la parole au début de la conférence de presse, le gouverneur a exprimé de la gratitude à l’égard d’un président dont il se plait normalement à dénoncer les politiques, notamment en matière d’immigration, de santé publique et d’économie, entre autres. « Nous sommes en train de réduire la paperasserie, et cela est le fait des autorités locales, des autorités de l’État, jusqu’au président, donc nous apprécions l’effort d’équipe », a-t-il déclaré.

Lors de la période de questions, Biden a rendu la pareille à son hôte : « Ce que le gouverneur a fait est assez remarquable. »

Avant de participer à la conférence de presse, Biden et sa femme Jill ont survolé pendant une heure la région la plus touchée par l’ouragan Ian avant de fouler le sol de Fort Myers, où ils ont constaté les dégâts de plus près.

(Photo AFP¨/Getty Images)





56 réflexions sur “Trêve politique en Floride

  1. Layla dit :

    Le lien du billet ne fonctionne pas pour moi.

    1. constella1 dit :

      Layla
      Je vous mets ce lien pour la conférence
      Je ne suis pas abonnée au NT et ne peux voir la vidéo ou lire l’article suggéré ici alors j’ai trouvé celui-ci

      https://www.pbs.org/newshour/politics/watch-live-biden-delivers-remarks-on-hurricane-ian-after-surveying-damage-in-florida

      1. Layla dit :

        Constella1
        L’article du NYT est sensiblement le même que votre lien, mais j’ai préféré le vôtre . J’ai fait une recherche d’ images sur les ravages de IAN, ça va prendre beaucoup de courage. Aucun doute que l’aide des migrants sera une bénédiction. J’espère que la reconnaissance sera grande et sincère.

  2. Anne-Marie dit :

    Incroyable! Ron Desantis doit sentir sa mort!

    1. Haïku dit :

      @Anne-Marie
      Exactement…..
      Vous m’avez devancé !

  3. Loufaf dit :

    Quand Biden a dit qu’ il serait le président de tous les Américains, il en fait la preuve!
    Bon point pour Biden, il oblige DeSantis à se comporter en vrai gouverneur.

  4. Dès que DeSantis aura obtenu tout ce qu’il peut de l’aide fédérale, il cessera d’être poli envers Biden. Il dira sûrement que l’aide du fédéral aura été insignifiante, sinon inutile.
    Il a interrompu pendant des heures des gens qui travaillaient fort pour réparer les dommages afin de faire un photo-up pour vanter ses efforts. ce dont ces gens se sont plaint, mais qu’il a nié malgré leurs commentaires filmés sur une chaîne locale.
    Sans compter les demandeurs d’asile qu’il a mis à contribution pour un maigre salaire après les avoir rappelés d’où il les avait envoyés. Les immigrants on n’en veut pas, mais si on peut les exploiter on va pas s’en priver.

    1. Haïku dit :

      @Richard Desrochers
      Touché ! 🎯

  5. MarcB dit :

    Quand de vrais problèmes apparaissent, les adultes mettent de côté leurs différents et règlent ces vrais problèmes (plutôt que de se préoccuper si les toilettes sont occupées par des gens ayant leur plomberie d’origine).
    Pas certain que Trump aie été si magnanime s’il y avait eu ce type de désastre dans un état démocrate.

    1. ProMap dit :

      MarcB – Absolument. On l’a vu au début de la pandémie au Québec et au Canada, malgré les erreurs. On ne fait pas de la politique (exception faite des matamores je-sais-tout) sur le dos de gens morts la veille. Aux élections, on peut questionner, de bonne guerre.

      Tout le monde (sauf un MAGA ou un Murdoch genre) reconnait au moins la sincérité de la démarche de Biden. Je ne parle pas du parti, je parle de Biden. Je donne le bénéfice du doute à DeSantis car en ce moment, il est sonné par l’ampleur des pertes humaines (tient Ian existe vraiment contrairement à la Covid) et des dégâts. Si il réagi mal, il est foutu. Malgré la richesse de la Floride, il a besoin de l’aide du pays (entre autre des états bleus riches eux aussi)..

      1. Igreck dit :

        Le GrozÉpais adorateur du GrosSansDessein n’est pas capable de faire le lien entre ce qui vient de se passer chez lui et sa position intenable de climato-septique⁉️(ici ce n,est pas l’œuvre du #$%& de correcteur)

  6. ProMap dit :

    Je sais, les photos ne sont que le cliché d’un moment. Cependant, je ne peux m’empêcher de constater que les femmes sont devant et (particulièrement la Première dame) marche d’un pas résolu. Qui disait que derrière les grands hommes, il y avait une femme? Ce que je vois, les hommes sont derrière les grandes femmes.

    Je reviendrai plus tard (promis) sur ce que font les femmes lorsqu’on leur laisse la place qui leur revient..

    En attendant, si cette trêve pouvait durer jusqu’en début novembre!!! DeSantis n’y perdrait pas au change même si le Sénat reste bleu, même un peu plus foncé. Il n’a qu’à laisser aller, je dirais laisser la Chose tweeter à son goût, le laisser s’enfoncer tout seul comme un grosse Poutine. Il pourra jouer le rôle du grand sauveur du GOP en temps voulu. A-t-il cette intelligence qu’on lui prête?

    1. ProMap dit :

      PS. J’ai oubllié de mentionner que « cette intelligence » doit débarquer au moment opportun avec un programme électoral qui se tient, ciblé et chiffré. Pas un ramassis de slogans. Est-ce trop lui demander?

    2. Madalton dit :

      Elle ne portait pas non plus un manteau avec l’inscription Really
      I don’t care
      Do U?

      1. Haïku dit :

        @Madalton
        Très bonne remarque de votre part !

  7. titejasette dit :

    HS

    « Face aux défaites en Ukraine, la grogne monte dans l’élite russe » – Journal de Montréal

    https://www.journaldemontreal.com/2022/10/05/face-aux-defaites-en-ukraine-la-grogne-monte-dans-lelite-russe

    1. chanounou dit :

      HS mais trop drôle et un peu en lien avec @titejasette …., sauf que s’il en a connaissance, Pooh-tin ne verra même pas la profonde ironie ! !
      La traduction fonctionne

      https://www.derstandard.de/story/2000139720294/tschechien-annektiert-koenigsberg-und-geht-damit-viral

  8. onbo dit :

    J’aime ce que Loulaf écrit plus haut. « En se comportant en Président. Biden amène De Santis à se comporter en Gouverneur. »

    Puisque De Santis est l’actuel principal opposant présumé de Biden pour 2024, en étant invité à agir comme un gouverneur nec plus ultra dans le drame de l’ouragan IAN, ses chances d’être réélu en novembre augmentent sensiblement.

    Du moins, ses chances d’être élu par une population plus élargie que celle qu’il cultivait auparavant en tant que ‘poche de thé’ ou de ‘Caucus freedom’ augmentent.

    S’il est ainsi élu gouverneur en novembre, un De Santis confortablement assis en 2022 hésiterait à écourter son mandat de gouverneur pour se présenter à la présidence en 2024.

    Et en 2028, De Santis aura le choix de briguer le suffrage pour le Sénat sinon pour la Maison Blanche, s’il persiste à s’instruire de la chose publique et se désintéresser pour de bon des faiseurs de déserts.

    Mais dans l’éventualité où les supporteurs de De Santis seraient surtout de droite radicale, ils pourraient ne pas aimer un De Santis reconnaissant envers Biden, le trouver traite à leurs extravagances et se détourner de lui le jour du vote.

    L’ouragan IAN souffle aussi dans la tête de De Santis. Comment la jouera-t-il?

    Biden serait-il plus brillant qu’on le suppose? Ou sait-il s’entourer de conseillers encore plus brillants que lui, d’habitude l’option privilégié par l’homme ou la femme d’État.

  9. Carl Poulin dit :

    En décalage…
    Je crois que l’influenza frappe tôt cet automne et pour nos TDC du jour, Dana, Hershel, Vlad et MBS (Maudit Beau Salopard) mais j’ai le suppositoire qui vous soulagera à jamais de vos diarrhées verbaux-rectales incontrôlables: le JASSM-ER!

    1. Haïku dit :

      @Carl Poulin
      Désolé, mais c’est quoi « le JASSM-ER » ?

      1. Carl Poulin dit :

        @ Haïku
        Un missile cruise.

  10. Pas sûr que Biden devrait montrer autant d’indulgence envers DeSantis. Ce n’est pas une bonne stratégie d’être bipartisan par les temps qui courent. Au pire, il aurait dû ne rien dire sur lui. Mais les Républicains ne se gêneront pas pour blâmer Biden pour la moindre décision sur ce qui s’est mal passé dans la récupération de la Floride.

    Biden aurait pu sous-entendre que DeSantis n’a pas fait de son mieux — je dis bien sous-entendre, tandis que des journalistes ont été plus directs face au gouverneur sur les questions d’évacuation.

    Biden ne veut pas aider le candidat démocrate ?

    1. onbo dit :

      Il se peut que Biden agisse aussi pour aider son candidat démocrate.

      Si le candidat démocrate est vraiment fort, et si De Santis perd des supporteurs de droite par milliers et milliers en raison de son ‘supposé à-plat-ventrisme’ devant Biden, ne risque-t-il pas de perdre du côté droite conservatrice et droite radicale ce qu’il ne peut pas gagner du côté républicain de droite centriste, parce que son opposant démocrate a de profond liens républicains avec la population pcq ancien républicain lui-même. ??? J’ignore!

      Évidemment, la politique est une affaire de perceptions. Et Biden n’est pas né de la dernière pluie.

      1. Capitaine B dit :

        Je crois au contraire que Biden a bien fait de s’élever au-dessus de la partisanerie. Même s’il aurait pu marquer de précieux points versus desantis. Des gens sont réellement dans le besoin.

        En fait il je s’est même pas forcé. Il est ce genre d’homme.

    2. Boozadvisor dit :

      On ne va pas reprocher à l’homme d’être humain tout de même !?
      Ce n’était pas le temps pour de la politique, ni pour pitcher des rouleaux de papier. Je trouve qu’il a bien agit …et j’ai aimé sa tête ahurie lorsque DeSantis a parlé de ”full Monty” pour décrire la tempête.

  11. Alexander dit :

    C’est pas le temps de l’opposition, c’est le temps de mettre la population au premier plan.

    Biden et De Santis semblent l’avoir bien compris.

    Agir en chefs d’états, c’est surtout de mettre le pays et sa population à l’avant-plan.

    Les deux le font présentement et c’est tant mieux.

    Biden je m’y attendais.

    De Santis, pour une fois, il agit correctement.

    Tant mieux.

    Pour les Floridiens.

    1. loup2 dit :

      @ Alexander

      Maître Corbeau sur un arbre perché,
      Tenait en son bec un fromage.
      Maître Renard par l’odeur alléché
      Lui tint à peu près ce langage :
      Et bonjour, Monsieur du Corbeau.

      Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
      Sans mentir, si votre ramage
      Se rapporte à votre plumage,
      Vous êtes le Phenix des hôtes de ces bois.
      À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie :
      Et pour montrer sa belle voix,
      Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
      Le Renard s’en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,
      Apprenez que tout flatteur
      Vit aux dépens de celui qui l’écoute.
      Cette leçon vaut bien un fromage sans doute.
      Le Corbeau honteux et confus
      Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

      Jean de La Fontaine

      Ici : Apprenez que tout flatteur
      Vit aux dépens de celui qui l’écoute.

      Laissez vous pas berner par de santis

      1. Alexander dit :

        @loup2

        Possiblement que cette fable pourrait s’appliquer. Mais quand tu as entendu un type comme Trump sévir pendant 4 ans en oubliant de faire preuve d’empathie à chaque respiration, juste voir un politicien agir en homme d’état est un baume sur des plaies ouvertes d’ignominie trumpiste. Même si c’est De Santis et même si on peut douter de sa sincérité.

      2. Igreck dit :

        Après la Trump Tower, il y a eu la Trump Towel (porto-ricaine). Espérons qu’il y aura bientôt la Trump Toilet Bowl afin de flusher toute cette 💩 républicaine⁉️

  12. anizev dit :

    Trump va écrire que De Santis a un « dead wich’ puisqu’il n’a pas critiqué Biden

  13. titejasette dit :

    youtube.com/watch?v=Clg1IbQ7sNY

    1. ProMap dit :

      titejasette – merci ce Walkyrie. Il y a lonftemps que je n’avais pas entendu.

      You Tube a ensuite enclenché sur le Boléro de Ravel (Orchestre des Jeunes de Galatie si j’ai bien traduit). Au fur et à mesure que je l’écoutais, je me suis entrainé en Ukraine bizarrement. Une montée lente mais irrésistible qui, j’espère, présage de la fin de cette guerre stupide. Non pas dans une fin apocalyptique marquée par ces dissonances précédant la finale, plutôt une fin abrupte des tirs de canons et autres engins meurtriers pour que le silence de la paix se fasse entendre.

    2. Haïku dit :

      @titejasette
      Excellent parallèle musical ! 🎵
      Merci ! 👌

  14. Gilles Morissette dit :

    Le président Biden vient de démontrer, encore une fois qu’il est capable de passer par-dessus la partisannerie lorsqu’il s’agit de venir en aide à des gens qui ont tout perdu.

    M. Biden a agit comme un « vrai président » doit le faire dans de telles circonstances.

    DeSantis vient de se faire servir une leçon sur la compassion, l’empathie, l’entraide, le respect.

    Croyez-vous que LA CHOSE aurait fait preuve des mêmes qualités? L’épisode grotesque des papiers-rouleaux Scott Towells devrait répondre à ce questionnement.

    TwoThumbs Up pour le président Biden.

    1. ProMap dit :

      👍 DeSantis est un homme froid, ça ben l’air.

    2. Layla dit :

      Il a l’air d’un petit gars triste de ne pas avoir de l’attention, en dehors de la game.

    3. constella1 dit :

      Ne veut pas paraître trop près de Biden
      Il pense à ses fans anti toute même de l’aide fédérale
      En plus les répugnants et dirigeants de la Floride on voté contre cette aide fédérale
      Une horreur quoi

  15. marie4poches4 dit :

    HS

    La femme qui s’est fait avorter est la mère d’un des enfants de Walker.

    EXCLUSIVE: Herschel Walker says he doesn’t know his accuser. That’s weird. It’s the mother of one of his kids. She spoke out today, and she has a lot to say. Me @thedailybeast

    https://twitter.com/SollenbergerRC/status/1577827799653666816?s=20&t=smKgf2F1VVzgE7RUvIzWhg

    1. gl000001 dit :

      Une de ses personnalités la connait. Mais pas toutes. 😉

      1. constella1 dit :

        gl000001
        Hahaha👌👍

  16. titejasette dit :
    1. Ziggy9361 dit :

      J’ai écouté cette musique de Wagner par Para la Paz ,dir.Miguel Roa.,excellente.

  17. Jean Létourneau dit :

    J’espère que le Daily Beast ne se trompe avec cette histoire. Ils ont une cotte moyenne-basse, ayant publiés à quelques reprises des faits non avérés :
    https://mediabiasfactcheck.com/daily-beast/

  18. Haïku dit :

    HS,
    Pause musicale en fin de soirée,
    (à la fois: relaxante, curieuse et mystérieuse)….

    « Last Night The Moon Came »/Jon Hassell (R.I.P. ♥️)
    https://youtu.be/-7IRnin9gF0

  19. constella1 dit :

    Peut-on se fier à ce gars pour quoi que ce soit qui sort de sa bouche?

    Ron Filipkowski 🇺🇦
    ⁦‪@RonFilipkowski‬⁩

    Desantis says the “national regime media” was rooting for the hurricane to hit the Tampa area so it would cause maximum destruction and death, which they could use against him politically. pic.twitter.com/qXOJhIaWhR

    2022-10-05 07:38

    1. Haïku dit :

      @constella1
      Vous faites bien de souligner cette contradiction ! 👌

  20. Apocalypse dit :

    @Haïku – 22:13

    Ok, la musique de moumoune, ça va faire 🤣🤣, je vous passe la chanson « Overkill » de Motörhead avec le légendaire Lemmy.

    *https://www.youtube.com/watch?v=MlzTET_8SQg&ab_channel=Mot%C3%B6rheadOfficial

    Motörhead – Overkill (Official Video)

    p.s. Je suis en train d’écouter Alice Sara Ott dans le 3ième concerto pour piano de Beethoven: un délice! 🙏😍

    1. Haïku dit :

      @Apocalypse
      En parlant de la merveilleuse Alice Sara Ott,
      Voici:

      Ravel/ »Le gibet », extrait tiré de ‘Gaspard de la nuit’.
      Avec Alice Sara Ott au piano:
      https://youtu.be/r-Cz8MOxaVc
      ————————————–
      Et en parlant de votre commentaire:
      « Ok, la musique de moumoune, ça va faire. »
      à mon endroit.

      J’espère que c’était une blague de bonne foi.
      Si non, vous avez gagné un ennemi à vie.
      Je ne peux pas tolérer quelqu’un qui n’apprécie pas les nombreuses formes de musique
      qui nous bénissent de leur perspicacité.

      J’espère sincèrement que j’ai mal interprété votre commentaire.
      Si non, malheureusement,
      vous êtes un pauvre perdant dans le domaine de l’appréciation de la musique.

      Si oui, OK, ‘I can take a joke’. 😉

  21. Apocalypse dit :

    @ProMap – 20:35

    « titejasette – merci ce Walkyrie. Il y a lonftemps que je n’avais pas entendu. »

    Est-ce que vous avez déjà entendu l’opéra « Die Walküre » – qui contient cet extrait – de Richard Wagner au complet?

  22. kintouai dit :

    HS mais pas trop `

    Il semble que la trouducuse libérale Dominique Anglaise ne veut pas accorder au PQ et à QS les privilèges qu’elle ne s’est mérités que par le vote ethnique (elle qui n’a obtenu que 7% du vote francophone)..

    Les salopards d’Anglo-Québécois ne votent pas à gauche, ni au centre, ni à droite, ils ne votent pas pour le climat ou pour l’économie, ils votent tout simplement CONTRE LE QUÉBEC FRANÇAIS.

    Mon père disait toujours : « Si vous voulez savoir si une mesure est profitable au Québec, allez voir ce qu’en pensent les Anglo-Québécois. S’ils sont contre, c’est sûr que cette mesure est bonne pour le Québec. »

    Jusques à quand serons-nous piégés par cette minorité de salopards qui ne rêve qu’à la disparition des Francophones ? Comme les pro-Russes en Ukraine, cette minorité devrait être déportée dans le ROC, tout comme elle l’a déjà fait pour les Acadiens (crime contre l’humanité contre lequel les gouvernements fédéraux successifs — dont celui de Justin Trouduc — ne se sont jamais excusés — tout comme d’ailleurs le massacre des Métis francophones du Manitoba et de Louis Riel, d’ailleurs),

    Mais les Québécois sont ailleurs, dixit un traître transfuge opportuniste comme Bernard Drainville. Alors que des nations s’éveillent dans le monde pour réclamer leur liberté, les Québécois dorment au gaz et sont prêts à sacrifier ce qui leur reste de fierté pour s’assimiler à une majorité qui les méprise. TRISTE !

  23. sousmarin dit :

    Encore cette stratégie de complaisance et d’entente bipartisane, c’est très joli mais ça ne marche pas avec les fanatiques, actuellement majoritaires chez les R.
    Des politiciens comme DeSantis sont des autocrates, ils se servent de la démocratie pour prendre le pouvoir puis, une fois qu’ils l’ont, ils détruisent la démocratie de l’intérieur afin de garder ce pouvoir. Des cadeaux comme celui là leur facilite la tâche.

    Et toujours cette exhibition de « compassion » devant les catastrophes naturelles, pas si naturelle que ça d’ailleurs…Or, le pays a bien d’autres problèmes bien plus graves à gérer, notamment :

    1) La complaisance envers les pollueurs,

    2) Les armes à feu,

    3) La drogue : d’après les autorités sanitaires américaines, le pays a enregistré 107 000 morts par surdose de drogue en 2021, un record.

    4) Les États-Unis sont le seul pays à ne pas avoir ratifié la Convention des droits de l’enfant. Fin 2010, le Ministère de l’Agriculture a estimé qu’un enfant sur quatre souffre de la faim aux États-Unis.
    Maltraitance, travail des mineurs dans l’agriculture, peine de mort appliquée pour des mineurs, ou la prison à perpétuité sans libération conditionnelle possible, ce qui revient à condamner bien plus sévèrement en nombre d’années de prison les mineurs que les adultes pour un même crime…politique de recrutement agressive de l’armée qui implique que bon nombre de mineurs sont dans ses rangs.

    5) Etc., etc., etc.

  24. Apocalypse dit :

    @Haïku – 00:30

    « J’espère sincèrement que j’ai mal interprété votre commentaire. »

    J’avais mis un « like » à votre post et il y avait les deux(2) 🤣🤣 qu’on ne pouvait manquer.

    1. Haïku dit :

      OK….
      Désolé et merci !

      1. constella1 dit :

        Haïku
        Ne vs excusez surtout pas
        J’ai trouvé la même chose en le lisant
        J’ai étudié la musique et le piano quelques années (7)alors rien pour casser la baraque mais suffisamment pour comprendre très bien votre propos tout à fait justifié
        Sans compter qu’une moumoune j’en suis car j’ai apprécié cette pièce proposée par vous même si elle est parfois surprenante ou curieuse comme vs dites
        Je fuis tout ce qui est du hard rock en ce moment comme proposé par lui parce que trop agressant par les temps qui courent et surtout en fin de soirée
        J’ai un énorme besoin de calme et d’apaisement et j’écoute surtout les pièces qui me font du bien
        Comme celles de Hans Zimmer que je voulais justement proposé
        hier mais en même temps j’ai lu ce commentaire alors
        J’ai laissé tomber …

      2. Haïku dit :

        @constella1
        Gracias ! 👌
        C’est toujours un plaisir de vous lire.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :