Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« L’Ukraine continue de progresser dans ses opérations offensives sur les fronts nord-est et sud. Dans le Nord-Est, dans l’oblast de Kharkiv, l’Ukraine a désormais consolidé une importante zone de territoire à l’est de la rivière Oskil. Les formations ukrainiennes ont avancé jusqu’à 20 kilomètres au-delà du fleuve dans la zone défensive de la Russie vers le nœud d’approvisionnement de la ville de Svatove. Il est fort probable que l’Ukraine puisse maintenant frapper la route-clé Svatove-Kreminna avec la plupart de ses systèmes d’artillerie, ce qui mettra encore plus à rude épreuve la capacité de la Russie à réapprovisionner ses unités à l’est. Politiquement, les dirigeants russes seront très probablement préoccupés par le fait que les principales unités ukrainiennes approchent maintenant des frontières de l’oblast de Louhansk, que la Russie a affirmé avoir officiellement annexé vendredi dernier. »

— Le ministère de la Défense britannique, présentant ce mercredi son point quotidien de la situation militaire en Ukraine.

(Photo AP)

52 réflexions sur “La citation (britannique) du jour

  1. chatderuelle dit :

    ça demeure étrange de voir les Ukrainiens avancer avec autant de « facilité » alors que les russes semblent incapable de répliquer…
    ou cette armée est complètement désorganisée… chose qui semble crédible quand on apprend que les soldats fuient en laissant des équipements et des armes sur place ou alors c’est un piège diabolique.

    je ne connais rien à la guerre…. mais se replier, fuir, reculer ne doit pas assurer un grand moral des troupes…
    et l’hiver qui se pointe…

    1. belwet dit :

      Les grandes différences sont que:
      – l’armée Ukrainiennes est entrainée depuis 10 ans par les forces de l’OTAN;
      – l’Ukraine reçoit de l’information des pays de l’OTAN (satellites, avion de reconnaissance, drones…);
      – l’armée russe n’a pas un commandement « unifié »: chaque section doit s’entendre avant de faire de quoi (ex: l’unité X a besoin de ravitaillement ? Le haut commandement de l’unité X doit discuter avec le commandement du ravitaillement pour savoir ce qui est disponible pour lui envoyer et quand. Besoin d’appui aérien? même logique…
      – l’armée Ukrainienne a un chef qui décide ce qui doit être fait et quand SAUF QUE: selon le système de l’OTAN, les commandements sur le terrain peuvent prendre des décisions, ce que les russes ne savent pas faire;
      – la différence dans l’armement et leur emploi: russe: on garoche tout pour essayer de toucher la cible; Ukraine: voici les coordonnées pour détruire tel dépôt, seulement 3 missiles devraient suffire…

    2. Dekessey dit :

      Cette débandade est un effet domino de plusieurs facteurs:
      Les Russes avaient prévu un succès éclair, en 4 ou 5 jours. Ça change tout quand vous piétinez pendant 6-7 mois!
      Tous ces soldats devaient se dire que l’Ukraine ne faisait pas le poids face à leur machine de guerre. Méchante surprise!
      Les armes et les précieux renseignements occidentaux ont beaucoup aidé les Ukrainiens à neutraliser l’armée russe. Autre claque.
      La récente offensive éclair dans le nord-est a achevé le peu de moral qui leur restait.
      Les soldats russes ont probablement tous des téléphones, alors les mauvaises nouvelles se sont sûrement répandues dans toutes les unités malgré la propagande officielle.

    3. yolandgingras dit :

      Dorénavant, la seule chose que l’armée russe a en abondance, c’est de la vodka et les soldats ne s’en privent pas semble-t’il…

  2. chrstianb dit :

    Une vidéo qui montrent les militaires ukrainiens qui rament pour avancer sur le front
    https://youtu.be/GYQirJSyMOw?t=15

    1. Jean Létourneau dit :

      Ouais, ça coule de source, sur ce rapide (pas trop blanc)…

  3. belwet dit :

    Avec la motivation (d’être annihilé), le bon entrainement (plusieurs pays de l’OTAN ont entrainé ou entrainent encore les Ukrainiens) et les bons équipements, on voit ce que ça donne.
    Le Canada a entrainé plus de 30000 soldats Ukrainiens, les Britanniques les entrainent encore en Angleterre, etc.

  4. onbo dit :

    C’est confirmé, Putin ne sait pas jouer aux Échecs. C’est un ‘bluffer’, comme le si aimable gros tarla américain et ‘looser’ accompli.

    … »Selon M. Kasparov, les Russes qui souhaitent obtenir l’asile ailleurs devraient d’abord signer une déclaration en trois points dans laquelle ils « déclarent que la guerre est criminelle, le régime de Poutine illégitime et l’Ukraine indivisible ». En la signant, l’individu serait passible de poursuites en Russie pour trois chefs d’accusation, conformément aux lois mises en place par Poutine, a-t-il ajouté.

    Le grand maître d’échecs de 59 ans affirme avec intérêt que Poutine « n’a jamais joué aux échecs, mais au poker, et il était bon au poker géopolitique. Il jouait souvent avec de mauvaises cartes et gagnait, car ses adversaires tombaient dans son bluff. »

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    https://www.theguardian.com/world/live/2022/oct/05/russia-ukraine-war-live-dozens-of-towns-recaptured-in-east-and-south-says-zelenskiy?filterKeyEvents=false&page=with:block-633d82368f08cd903079a76d#block-633d82368f08cd903079a76d

  5. onbo dit :

    C’est confirmé, Putin ne sait pas jouer aux Échecs. C’est un ‘bluffer’, comme le si aimable gros tarla américain et ‘looser’ accompli.

    … »Selon M. Kasparov, les Russes qui souhaitent obtenir l’asile ailleurs devraient d’abord signer une déclaration en trois points dans laquelle ils « déclarent que la guerre est criminelle, le régime de Poutine illégitime et l’Ukraine indivisible ». En la signant, l’individu serait passible de poursuites en Russie pour trois chefs d’accusation, conformément aux lois mises en place par Poutine, a-t-il ajouté.

    Le grand maître d’échecs de 59 ans affirme avec intérêt que Poutine « n’a jamais joué aux échecs, mais au poker, et il était bon au poker géopolitique. Il jouait souvent avec de mauvaises cartes et gagnait, car ses adversaires tombaient dans son bluff. »

    Traduit avec DeepL.com/Translator (version gratuite)

    *https://www.theguardian.com/world/live/2022/oct/05/russia-ukraine-war-live-dozens-of-towns-recaptured-in-east-and-south-says-zelenskiy?filterKeyEvents=false&page=with:block-633d82368f08cd903079a76d#block-633d82368f08cd903079a76d

  6. jeanfrancoiscouture dit :

    Manifestement, les Ukrainiens ont bien lu le livre «Qui a piqué mon fromage» (Who Moved My Cheese?) par Spencer Johnson, (1998) et se sont adaptés. Quant à Putin, ou bien il ne l’a pas lu ou bien il n’a pas su s’adapter. Entre autres, il passe son temps à «bitcher» et à blâmer tout le monde sauf lui.
    Une petite lecture sympa même si, à première vue, la guerre et la vie en entreprise ce n’est pas la même chose.😉💣

    http://partenaire-motivation.com/a-pique-fromage-resume-de-livre-anime/

    1. NStrider dit :

      Oh, vous me ramenez à une de mes lectures d’il y a plus de 30 ans. C’est effectivement un bon éveil au fait que la seule certitude qu’on peut avoir c’est que le changement fera parti de notre futur.
      À la même époque, l’armée américaine était « une coche » en avance sur la gestion de ce nouvel environnement et mettait de l’avant l’acronyme VUCA (VICA en français) pour caractériser cet environnement changeant. J’ai l’impression qu’on a très bien enseigné aux ukrainiens la signification de cet acronyme et ses conséquences en terme de leadership, de planifié, de logistique, etc.

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @NStrider: Heureux de vous avoir rappelé de vieux souvenirs. Et merci pour le VUCA qui me ramène à Warren Bennis et ses écrits sur le leadership. Cela m’était sorti de la tête. Des fois, je dis que c’est parce que mon disque dur cérébral est rempli. Certains «pas fins» me disent que c’est parce qu’il rétrécit.🎃
        Mais quand je regarde la pléthore de machins qui inondent les marché et tous leurs excès, je me ramène à John Kenneth Galbraith et son livre vedette THE AFFLUENT SOCIETY et je me dis que s’il était encore parmi nous, devant tous ces excès, il écrirait une suite qu’il intitulerait THE OVER-AFFLUENT SOCIETY.

  7. Grenouillage dit :

    HS – OPEOP +, décision finale

    Ce n’est pas un mais 2 millions de barils de pétrole par jour qui seront coupés en novembre. On craint un ralentissement dû à l’inflation, mais cette chute de production fera monter les prix du pétrole et par le fait même l’inflation.

     » L’Opep+ a accepté de réduire son objectif de production de brut de 2 millions de b/j en novembre, selon un délégué, la plus forte réduction depuis que le groupe a réduit ses quotas de 9,7 millions de b/j au début de la crise de Covid en 2020.  »

     » ceci dans un contexte de craintes accrues d’un ralentissement économique lié à l’inflation.  »

    https://www.argusmedia.com/en/news/2377496-opec-slashes-november-output-target-by-2mn-bd?backToResults=true

    1. chatderuelle dit :

      Grenouillage

      oui et non…
      la baisse de production de 2 millions ne créera pas une hausse de la demande considérant le ralentissement économique… la hausse sera gommée par ledit ralentissement…
      donc, on voit mal la hausse des produits pétroliers, mais assurément ça va ralentir la baisse des prix…

      on devine que les pétrolières trouveront bien une excuse tirée par les cheveux pour augmenter le prix à la pompe…

      1. Grenouillage dit :

         » on devine que les pétrolières trouveront bien une excuse tirée par les cheveux pour augmenter le prix à la pompe… »

        Touché.

        Concernant le ralentissement de l’économie.
        Je ne suis pas convaincu que la FED a les couilles pour continuer à monter les taux d’intérêts de façon agressive pour contrer l’inflation. Elle dit avoir un objectif d’inflation qui varie entre 2 et 3%, mais pour y arriver, elle devra amener l’économie en récession.
        Et quel gouvernement est intéressée par ce scénario à deux ans des élections ?

    2. Samati dit :

      @ Grenouillage

      En fait la baisse « réelle » est plutôt de 800 000 barils/jour compte tenu du fait qu’un nombre de pays produisaient déjà en deçà de leur quota. Les marchés ont peu réagi et la hausse du prix du brut se situe ce matin entre 1-2%.

      L’Arabie Saoudite ne réduit sa production que de un peu moins de 70 000 b/j. La guerre d’invasion mené par les russes fait qu’ils reçoivent un prix moyen pour leur brut de plus de $20 de moins que les autres pays producteurs, compte tenu de la qualité différente entre les brut .

      https://twitter.com/SPGCIOil/status/1577688074112344065

      1. Grenouillage dit :

         » Les marchés ont peu réagi et la hausse du prix du brut se situe ce matin entre 1-2%. »

        Pour ceux qui aimerait suivre le prix du baril de pétrole.
        https://prixdubaril.com/

        Le baril est en hausse depuis le 26 sept dernier. Est-ce cette annonce qu’anticipait les marchés ? Peut-être.
        Faudra voir dans les prochaines semaines si la tendance haussière se poursuit ou pas.
        Parce que si la hausse se poursuit, il sera de plus en plus difficile de contenir l’inflation.

  8. Gilles Morissette dit :

    L’armée ukrainienne, tel un rouleau compresseur, est en train de littérallement broyer la « naguère puissante » armée russe.

    Quelqu’un qui aurait pensé ou dit cela il y a six (6) mois, aurait passé pour un cinglé.

    Il est vrai que l’Ukraine a reçu et reçoit encore de l’aide de l’Occident en ce qui a trait à l’armement, l’entraînement des soldats, la logistique, etc.

    Il n’en demeure pas moins qu’on assiste présentement à un tournant historique qui va changer à jamais le destin de la Russie.

    On ne verra plus jamais ce pays de la même façon

    Putin a commis un grave erreur d’appréciation en pensant que l’Occident le laisserait mener sans problème, son agression contre un pays souverain.

    Il a non seulement perdu la face, sa crédibilité, sa réputation mais il a, en outre, causé un tort immense à son pays au point où il faudra peut-être passer une génération avant de rebâtir la confiance effritée.

    1. Grenouillage dit :

      Je ne sais pas comment tout cela finira, mais c’est l’ensemble de l’Europe qui changera.
      On focus beaucoup sur le conflit en Ukraine, mais une grave crise économique est à nos portes qui toucheront des millions de personnes et qui transformeront l’Europe. En mieux ou en pire ? Cela reste à voir. Mais on sent déjà la montée de l’extrême droite, et elle se répand.

      Exemple de ce qui attends l’Europe dans les prochains mois, années.
      Liban, des milliers de personne poussée à l’exil.
      https://www.youtube.com/watch?v=wkKkvU514yw

      Pourquoi les pays européens veulent-ils fermés leurs portes aux immigrés ? Parce qu’ils voient la vague arrivée. Parce que les gens qui auront faims et sans aucun avenirs se compteront par centaine de milliers. Ils verront l’Europe comme la seule issue possible à leurs malheurs.

  9. Pierre.s. dit :

    ———————–

    Poutine est possiblemnt le pire stratège de toute l’histoire de la Russie.
    Cette guerre est une humiliation d’un bout à l’autre pour les Russe. On en vient même à se demander
    comment ils ont fait pour êtres aussi désorganisé et incompétents dans cette guerre.

    à l’évidence, L’armée Russe et ses stratège, son équipement, ses soldats …. sont complètement désuets.
    Ils se sont plongé en 2022 dans un conflit avec du matériel, des stratégies et une mentalité de 1980.

    C’est un peu comme si les Russes , avec une machine a voyager dans le temps, remmenaient l’équipe
    de hockey de 1972 pour affronter Team Canada de 2022 avec C McDavid, McKinnon, Huberdeau, etc …
    Non mais ils se ferait sincèrement torcher genre 30 a 0 à chaque match.

    à moins de lancer une bombe nucléaire l’avions d’équipe Canada, impossible de gagner
    Oui oui je sais, l’analogie est volontairement exagéré …. mais ce conflit deviens actuellement
    d’une tel absurdité que nous en sommes actuellement à craindre également une réaction absurde de
    Poutine.

  10. Louise dit :

    Alors que Kiev a revendiqué de nouvelles victoires militaires sur l’armée russe, le Kremlin évoque un repli tactique temporaire. Un vocabulaire pour masquer l’humiliation d’une autre défaite des russes.
    Aujourd’hui Poutine a signé la loi pour officialiser l’annexion de quatre territoires ukrainiens.
    D’après lui ces territoires vont rester russes pour toujours.
    Il nage en plein délire de conquête et reconquête.
    Pendant ce temps, les américains continuent d’envoyer de puissants équipements militaires pour soutenir les ukrainiens et les membres de l’Union Européenne annoncent une nouvelle série de sanctions qui devraient affaiblir la Russie à moyen et long terme.
    Et je viens de lire que les américains vont continuer d’entraîner les soldats ukrainiens en Allemagne.
    Par son orgueil et son entêtement Poutine continue de croire et de faire croire aux russes que la victoire est encore possible. Un autre grand mensonge qui va lui éclater dans la face.

    1. chatderuelle dit :

      Louise

      c’est à se demander comment les russes gèrent les situations sur le terrain et les propos des dirigeants. ça doit interpeler les gens quand même….
      C’est un peu surréaliste de voir poutine entériner les référendum alors que ses troupes se fait botter pratiquement hors des territoires….
      on se demande où va poutine….

      sauf trump, je ne me souviens pas d’avoir vu une « personnalité » se peinturer à ce point toute seule dans un coin…..

  11. chatderuelle dit :

    Grenouillage

    les 25 prochaines années seront terriblement bouleversantes pour le genre humain…

    les gens ne veulent pas voir ni entendre ce qui s’approche…
    tous les repères des gens seront transformés de façon très significative…

    plusieurs personnes ont été « brûlés » par la pandémie et ses exigences…. ils comprendront très bientôt que cette pandémie était « a walk in the park » comparativement aux bouleversements intenses que les changements climatiques imposeront au genre humain….

    Les conflits frontaliers vont exploser… les métamorphoses en profondeur des sociétés se feront avec difficulté… les sociétés dite évoluées et industrialisées ne sont absolument pas prêtes à affronter ce qui s’en vient…

    Alors oui, des gens chercheront à se déposer ailleurs…. l’Europe fera face à de grands défis, mais les Amériques tout autant et même l’Asie n’y échappera pas… L’Afrique deviendra, peut-être, une option si le développement post-industriel s’implante…

    Car tout sera modifié… les habitudes de vie, les routines, les manières de penser, de vivre… plusieurs paniqueront face aux pertes de repères…. les soubresauts climatiques exacerberont les tendances des peuples…. les peuples violents le seront encore plus! mais heureusement, les plus ingénieux le demeureront!!!…
    Mais comme dans toute chose, il y aura une opportunité … faudra la trouver et la développer… mais le clash sera immense entre le avant et le après….
    la population mondiale cessera d’augmenter…. pour s’ajuster à ce qui survivra pour nourrir le vivant qui s’adaptera….

  12. Samati dit :

    En réponse à Musk, on lui a présenté une carte de l’Ukraine datant de 1919. L’Ukraine si elle continue sur cette lancée victorieuse pourrait peut-être annexer ces territoires, après bien sur un référendum.

    https://twitter.com/TonyaLevchuk/status/1577419860681756673

  13. parfoislucide dit :

    Lorsqu’on voit l’avance des troupes ukrainiennes, il ne faut pas voir cela en terme de gain de territoire. L’objectif est la destruction des forces armées russes. La prise de village c’est bien mais l’important c’est la manœuvre actuelle pour encercler les forces russes et les détruire. C’est d’autant plus important que ces forces sont la véritable armée russe. Ceux qui vont être envoyés après vont être de la chair à canon et ne représenteront plus un danger important pour l’Ukraine. Ils seront chassés du territoire ukrainien.

  14. Samati dit :

    Une découverte sinistre dans le village récemment libéré de Piski. Les russes extrayaient les dents en or (ou autres matériaux) des populations locales dans une chambre de torture. On sait qui d’autres avaient utilisé ces méthodes pour lever des fonds. Les soldats russes sont de plus en plus dégoutants dans cette guerre où la population civile est la première victime.

    On peut imaginer les massacres de population si les russes avaient réussi à prendre le contrôle du pays. Des photos dégoutantes …

    https://twitter.com/nexta_tv/status/1577529512329449472

  15. Samati dit :

    Après la victoire de Lyman, des équipes sont chargées de documenter les dégâts laissés par les russes (équipements et cadavres).

    https://twitter.com/OrlaGuerin/status/1577559506971680769

  16. Samati dit :

    L’armée russe restée dans le modèle des années quarante, incapable de fournie des bas et des bottes de qualité à ses soldats. …et certains se demandent pourquoi ils échouent …

    https://twitter.com/TpyxaNews/status/1577590039944613890

  17. NStrider dit :

    J’avais mis un signet pour ne pas perdre un tweet significatif d’un militaire américain retraité que je considère comme un des meilleurs analystes de la guerre en Ukraine.
    Dans cette enfilade, qui date de la journée même de l’invasion russe, il explique pourquoi les russes allaient « manger leur bas » en Ukraine. La journée même de l’invasion, faut le faire.

    https://twitter.com/markhertling/status/1497035826139738125?s=61&t=6-QydBS61cNhMb6m63LwBA

    Et il vient de sortir une autre analyse du même genre, aussi étoffée qui illustre en quoi la mobilisation de 300 000 conscrits ne changera rien sur les champs de bataille cet hiver contrairement aux déclarations officielles du Kremlin

    ***https://twitter.com/markhertling/status/1577667093071273985?s=61&t=6-QydBS61cNhMb6m63LwBA

    1. Dekessey dit :

      Merci des liens, très intéressant.

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      @NStrider: «….il explique pourquoi les russes allaient « manger leur bas » en Ukraine. La journée même de l’invasion, faut le faire.»

      Merci pour le lien. Comme vous dites, écrire tout cela le jour même de l’invasion, cela démontre le haut niveau de connaissance et d’analyse du lieutenant-général Hertling. Il me semblait l’avoir vu souvent sur CNN et je le trouvais toujours pertinent..

      Je vous laisse en exemple une entrevue avec Anderson Cooper. Écoutez-le bien quand il parle des avancées à venir de la part des Ukrainiens, particulièrement sur Kherson et cette entrevue date déjà de deux mois. Vraiment costaud le général. Putin devrait essayer de l’embaucher comme conseiller mais d’une part, je doute qu’il soit intéressé et d’autre part, il est trop tard mon cher Vlad, tu est trop enfoncé. Plus personne ne peut t’aider. Autant oublier ça. 🤯

      https://www.bing.com/videos/search?q=mark+hertling+on+CNN&docid=608056095600901861&mid=2D9B388A7AB376C39D272D9B388A7AB376C39D27&view=detail&FORM=VIRE

  18. Samati dit :

    Entretemps à la télévision russe, un haut commandant de l’armée russe confirme les pertes énormes en soldats et matériel subies au début de l’invasion, d’où le recours à la mobilisation « partielle », mobilisation qui aurait dû être faite au printemps.

    Les russes prévoient qu’ils ne pourront pas reprendre l’offensive avant deux mois. Le fait qu’ils parlent maintenant de leurs problèmes ;a la télévision d’état, hautement censurée, est possiblement une indication de changements à venir.

    https://twitter.com/JuliaDavisNews/status/1577483753278083072

    1. gl000001 dit :

      Dans deux mois, ils vont avoir été kické en-dehors de l’Ukraine. En-dehors des vraies frontières !!

  19. simonolivier dit :

    Ca va vraiment mal pour l’armée russe. Les forces Ukrainiennes ont repris plusieurs localités dans l’oblast de Kherson. La 15ieme Brigade de Tank a fait reculer le front à une distance permettant à l’artillerie de bombarder Kherson sans avoir à utiliser les HIMARS. De plus, deux brigades de soldats d’élite Ukrianiens seraient sur le point de se rejoindre le long de la rivière Dnipro risquant d’encercler des milliers de soldats russes. Ce qui a fait dire à un analyste que les soldats russes auront 3 options: 1- se rendre, 2-se battre jusqu’à la fin 3- apprendre à nager s’ils veulent s’échapper

  20. titejasette dit :

    Plus capable de voir ces atrociés. Pause musicale russe

    1. Haïku dit :

      🎵 👍👍 !!!

  21. Capucine dit :

    Poutine a passé tous ces années au pouvoir à ne rien faire d’autre que de s’enrichir, plutôt que de diriger le pays. Et voilà le résultat, quand on fait semblant. On fait semblant d’annexer, comme son ti-coune de frère jumeau, qui fait semblant de déclassifier.

    1. gl000001 dit :

      « Those who can, do. Those who can’t, simulate ».
      Ceux qui peuvent, le font. Ceux qui ne peuvent pas, simulent.

      1. Capucine dit :

        👏

  22. ProMap dit :

    La Grande Annexion signée par Putin est aussi nébuleuse que la Grande Victoire de l’Opération militaire spéciale.

    « Moscow refrained from giving a concrete answer when asked how the borders of the Kherson and Zaporizhzhia regions should be defined under the Kremlin’s newly-signed claimed illegal annexations.

    Kremlin spokesperson Dmitry Peskov said « certain territories there are still to be returned, » following rapid advances by Ukrainian forces in the south.

    When asked by CNN how he would interpret the language of the laws signed by Putin earlier Wednesday, which refers to the borders of the Kherson and Zaporizhzhia regions as « the territory which existed on the day of its adoption in the Russian Federation, » Peskov said: « I will leave this question unanswered. »

    When asked by CNN if he can provide any comment at all for better understanding, Peskov said: « You should read the decree, there is a legal wording there. On the whole, of course, we are talking about the territory in which the military-civilian administration operated at the time of its adoption (as part of the Russian Federation). »

    https://edition.cnn.com/europe/live-news/russia-ukraine-war-news-10-05-22/index.html

    La Russie a annexé quatre territoires mais ne peut fixer sur papier la nouvelle frontière Ukraine-Russie. Évidemment, ce flou laisse une marge de manœuvre à Putin pour décider quand l’Occident (car ce n’ets plus l’Ukraine) aura dépassé la ligne rouge. Putin instaure ainsi une nouvelle conception de la géographie à l’heure où un satellite peut vous photograohier devant votre maison, l’image étant accessible par Street View sur Google : les frontières fluctuantes feintées comme les attaques et retraits feintés. Et il veut négocier sur cette base géographique!? Autrement, il ne sait même pas ce qu’il veut.

    1. ProMap dit :

      scusez, Google Map et non Street view évidemmenet.

    2. Moi aussi j’essais de comprendre comment il peuvent annexer un région sans la définir, la délimité

      Comment il pourront dire, tu a dépassé notre frontiere, quand personne ne sait, meme pas les russe, où est cette frontiere?

  23. gl000001 dit :

    En parlant de frontières et d’annexion. Kaliningrad est devenue tchèque ?
    https://twitter.com/apmassaro3/status/1577438993553461248
    C’est une blague. Du trolling sympathique. Le « référendum » a donné 97,9% pour sortir de la Russie.
    *https://kafkadesk.org/2022/10/04/czechs-troll-russia-with-mock-annexation-of-kaliningrad/

  24. Samati dit :

    On se souviendra que lors de l’explosion qui avait détruit 3 des 4 pipelines de North Stream (les deux de North Stream 1 et 1 seul de North Stream 2), plusieurs accusaient les USA d’en être les auteurs sous le prétexte « à qui le crime profite ».

    Or aujourd’hui la Russie annonce que l’Europe peut recevoir du gaz russe à partir de North Stream 2, pipeline qui n’avait été utilisé et qui ne devait pas l’être en raison des sanctions. On sait maintenant à qui le rime pourrait profiter.

    https://twitter.com/SamRamani2/status/1577685346535481344

    1. Grenouillage dit :

      Personne ne peut dire qui est le réel coupable de ce sabotage pour le moment.

      J’apporterais un bémol au tweet que vous citez.

      Selon REUTERS,
       » Le vice-Premier ministre russe déclare que la restauration de Nord Stream 2 est possible. »

      Il confirme que les dommages peuvent être réparés, et que les russes pourraient offrir du gaz à l’Europe, si nécessaire.

      https://www.reuters.com/business/energy/russian-deputy-pm-says-its-possible-restore-nord-stream-pipelines-tass-2022-10-02/

    2. MarcB dit :

      Typiquement russe! L’Occident ne veut peut de North Stream 2? On sabote NS 1, pour les forcer à utiliser NS 2. On pourra ensuite affirmer que l’Occident dit qque chose et fait l’inverse.
      Et on sabote une partie de NS 2 pour pas que la duplicité russe paraisse trop…

  25. Les russes sont arrivé avec 300 000 soldat en ukraine, et maintenant c’est la débandade totale.

    Ajouté 200 000 soldat non motivé, avec un ravitaillement déficient, des vêtements déficient pour l’hiver qui arrive, énormément d’équipement détruit… pas trop sur de ce qu’il en reste.

    C’est 200 000 soldats ne changerons pas grand chose.

    Le jours de l’invasion, l’Ukraine de s’attendait pas a cette attaque.
    Maintenant, ils les attendent c’est 200 000 nouveau soldats.

    Pour ce qui est de l’arme nucléaire, personne ne peut identifié un objectif stratégique qui pourrait valoir le cout d’un tel usage.

  26. sousmarin dit :

    Surtout ne pas oublier que c’est les ukrainiens qui se battent et meurent pur reconquérir leurs territoires et non les occidentaux, qui eux (très majoritairement les étasuniens d’ailleurs) ne font qu’aider en fournissant renseignements et matériel.
    Même dans ces 2 domaines, les ukrainiens ont su former une remontée d’informations cruciale et ingénieuse émanant de la population grâce aux téléphones portables et la majorité de l’armement reste encore, et de loin, de conception soviétique !

    Arrêtons donc de dire que s’ils gagnent, c’est grâce à nous, ils gagnent d’abord grâce à leur volonté impressionnante et leur capacité à s’adapter. Les russes étaient bloqués avant l’aide occidentale et la mobilisation générale ukrainienne n’a produit ses effets qu’en août, lorsque les mobilisés, formés certes en partie à l’étranger, sont arrivés sur le front.
    Les généraux et le fonctionnement de l’armée, certes là encore bâtis sur les formats de l’Otan, sont ukrainiens et allez demander à l’armée turque, polonaise ou même allemande ou française de faire la même chose que l’armée ukrainienne et on verra bien ce que ça donne…
    L’armée ukrainienne est la meilleure armée d’Europe et il serait judicieux de l’avoir dans l’Otan après la guerre.

    L’oblast de Kharkiv est quasiment entièrement libéré et les ukrainiens commencent à s’attaquer à l’oblast de Louhansk. Quant à Kherson, comme je l’ai déjà dit, il faut s’attendre bientôt à des milliers de prisonniers russes, voire plus de 10 000 suivant la capacité à nager des survivants…et ces 10 000 sont des troupes d’élite que les nouveaux mobilisés ne remplaceront pas.
    Que dira poutinette alors ?
    L’armée russe est proche de son point de rupture et l’hiver, contrairement à ce qui se dit, la désavantage. D’une part parce qu’elle sera de plus en plus éloignée de son ravitaillement (grâce à la tactique ukrainienne) et d’autre part parce que l’hiver n’a jamais empêché les combats, c’est surtout le dégel qui complique les mouvements de blindés mais une fois que le sol est dur, tant que les liquides ne gèlent pas, tout « baigne »…de plus, les ukrainiens ont reçu des véhicules de transports de troupes blindés munies de roues et non de chenilles.
    Enfin, où sont les tenues d’hiver des troupes russes ? Question rhétorique puisqu’elles ne sont pas encore fabriquées vu que les officiers se sont empochés les sommes allouées à cet équipement. L’absence de ces tenues pourrait bien être l’étincelle de la rébellion.
    Côté négatif, il faut s’attendre à de grosses pertes humaines ukrainiennes.

  27. Pierre.s. dit :

    ————————–

    certes il existe plusieurs différences fondamentales entre l’idiot Trump et le fèlé Poutine
    Mais en terme de conneries la grande différence est que Trump lui il les dit alors que Poutine lui il les fait.
    En ce sens fort heureusement, l’idiot trump est un incapable. un paresseux et un pleutre et c’est tant mieux.

  28. Grenouillage dit :

    HS – Assassinat de Daria Dugina – selon le New York Times

     » Les agences de renseignement américaines ont estimé que des parties du gouvernement ukrainien avaient autorisé l’attentat à la voiture piégée près de Moscou en août qui a tué Daria Dugina. De hauts responsables ukrainiens ont nié l’implication de Kyiv.  »

    https://twitter.com/Archer83Able/status/1577716527666761728

    1. sousmarin dit :

      Je n’y crois pas :
      1) les ukrainiens n’ont aucun intérêt à cibler cet oligarque en particulier, ou sa fille, qui n’a qu’une faible influence…pourquoi lui et pas d’autres dans ce cas ? Pourquoi s’arrêter à ce seul cas ?
      2)les ukrainiens n’ont pas les capacités logistiques de frapper ainsi à Moscou. Cela nécessite une implantation locale bien établie et là encore, s’ils l’avaient néanmoins, pourquoi se priver de continuer à frapper des ennemis bien plus dangereux que celui qui était visé (à la condition que c’était bien lui qui était visé bien sûr) ?

      Il s’agit vraisemblablement de règlements de compte entre mafieux, car le pouvoir poutinien, qui est d’ailleurs entrelacé avec la mafia russe, fonctionne comme un gang mafieux. Lorsque quelqu’un vous gêne, vous le supprimez physiquement, poutinette ne s’en est pas privé à maintes reprises…une bonne dizaine d’oligarques, anti-guerre ou gênant pour le pouvoir, en ont fait les frais dernièrement en tombant par la fenêtre ou en se suicidant avec toute leur famille…à oui, il est beau ce pouvoir poutnien que vous semblez défendre…

      L’association de Navalny a d’ailleurs ciblé 6 000 personnes responsables de la situation actuelle en Russie, il y a donc du travail à faire en ce domaine car, malheureusement, les sanctions européennes ou étasuniennes ne touchent qu’une infime partie d’entre eux !
      Pour les EU, l’UE et les britanniques : Gel des avoirs, interdiction de voyager, interdiction à leurs enfants de faire des études dans tous les pays occidentaux, je peux vous dire que cela aurait un impact sur cette oligarchie en place, surtout si ces sanctions étaient réellement appliquées et non avec nonchalance…

  29. Article de Lapress qui vaut le détour:
    *https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-10-05/guerre-en-ukraine/les-defaites-et-les-rates-de-la-mobilisation-provoquent-la-colere-de-l-elite-russe.php

    Ca commence a grogner en russie!
    Surtout que les nouveau conscrit ne seront pas pret avant 2 mois.
    Partie comme c’est la, la russie n’occuperas plus rien quand les conscrits seront pret!!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :