Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Dans quel siècle sommes-nous ? Que faisons-nous ? Je respecte le point de vue de chacun sur ce sujet […]. Mais, mon Dieu, nous parlons de contraception ici. Cela ne devrait pas être si controversé. »

— Joe Biden, président des États-Unis, critiquant la décision d’une université d’Idaho d’interdire aux membres de son personnel de dire aux étudiants comment se procurer des contraceptifs, histoire de ne pas violer une loi remontant à 1867. Modifiée en 1974, la loi interdit également aux universités d’orienter les étudiantes vers des services d’avortement. Elle s’applique de nouveau dans l’Idaho depuis l’abrogation de l’arrêt Roe c. Wade.

(Photo capture d’écran)

38 réflexions sur “La citation du jour

  1. Denis Bergeron dit :

    C’est le retour des puritains, nous somme au début du XVIIe siècle

    1. Igreck dit :

      Comme dans l’autobus : « Avancez en arrière❗️ »

  2. gl000001 dit :

    « Le cours du temps s’est inversé ». C’est la seule explication. Philip K. Dick l’a écrit. Le grand auteur d’histoire circonvoluée. Tabarnak !!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/À_rebrousse-temps

    1. Jehan Lambert dit :

      @gl000001
      Quel roman magnifique, en passant!! 😁

      1. Haïku dit :

        Je seconde !
        Philip K. Dick était un maître de la science fiction intelligente.
        R.I.P. ♥️

    2. Pierre Lesage dit :

      Est-ce à dire que les courants politiques dans Le maître du Haut Château ressurgiront, à moins que c’est déjà le cas au E-U.

  3. stellaire11 dit :

    En arrière toute … comme au bon vieux temps où les mères restaient à la maison à faire des enfants et servir leur mari, où l’inceste et le viol n’existaient pas, où la religion gardait les cœurs et les corps purs et sains….. Misère 🤦🏻

    1. Ziggy9361 dit :

      Que de beau souvenir, c’était le temps de Papa à raison, du Docteur Wilby et de quand on allait encore à messe le dimanche.

  4. Madalton dit :

    Les étudiants universitaires devraient être capables de savoir comment se procurer des contraceptifs avec Google au pire. Ça ne prend pas la tête à Papineau pour savoir ça en 2022. Les enfants de 12 ans le savent pour la plupart.🙄

    1. loup2 dit :

      C’est sur Madalton
      «Ça prend pas la patate de l’Idaho la plus creuse dans le sol pour comprendre ça.»
      -Manon M

      Yum Yum

      1. Haïku dit :

        @loup2
        Délicieux ! 😂

      2. Pierre Lesage dit :

        Les E-U s’effritent

  5. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Eh non Sleepy Joe! Tu ne rêves pas!!!

  6. Loufaf dit :

    Nous sommes à l’ université, pas au secondaire! Et il ne faut pas dire aux étudiants comment se procurer des contraceptifs? Ce n’ est pas à quel siècle on fait référence , mais sur quelle planète vivent ces déconnectés du monde moderne!

  7. gl000001 dit :

    « Dans quel siècle sommes-nous ? … Joe Biden ne sait plus dans quel siècle nous sommes !! C’est terrifiant. » -Un républicain

  8. Gilles Morissette dit :

    Voilà ce qui arrive lorsqu’une institution publique comme une université est dirigé par une bande de « culs-bénis », de « rongeux de balustre », d’hypocrites, d’enfoirés déconnectés de la réalité

    On ressort du placard une vieille loi complètement obsolète, issu d’une autre époque et on s’en sert afin de brimer les droits de la majorité des étudiants.

    Ces demeurés savent-ils qu’à l’époque d’Internet et de Google, ces informations sont facilement accesssibles?

    On parle ici d’étudiants de niveau universitaire, donc en âge de voter, pas des enfants de niveau primaire.

    WTF. Comment peut-on être aussi arriéré au point d’ignorer les réalités de la vie?

    Bienvenue au Moyen-Âge !!

  9. ctbourgeois dit :

    Inconcevable, ils vont chercher des lois de 1867 pour rabaisser les femmes au rôle de la soumise obligée de procréer en toutes circonstances…que font-ils à part foutre le chaos dans la vie des jeunes ?

    Il ne manque que des milices avec un AR-15 pour traquer les femmes qui utilisent des contraceptifs et les hommes qui utilisent un condom (les MTS n’existent pas dans leur bible jaunie). Ces oppresseurs sont des maniaques du contrôle de la femme, ils considèrent qu’elle est un objet qui leur appartient comme dans « la servante écarlate ».

    1. gl000001 dit :

      Les MTS sont propagées par les femmes. Tout le monde sait ça.
      Les femmes de mauvaise vie mais c’est encore la faute des femmes.
      🙁

  10. Dekessey dit :

    Arrêtez vos médisances. Les républicains ne sont pas aussi attardés que vous le pensez, pour preuve ils travaillent présentement sur une invention révolutionnaire, qui utilise une nouvelle forme d’énergie: La machine à vapeur.

    1. gl000001 dit :

      Il y un « va » de trop dans « vapeur ». 😉

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      @Dekessey: «….une nouvelle forme d’énergie: La machine à vapeur.»

      Et vous avez entendu parler des «Pacemakers» au charbon de bois? 🕯

    3. Un jour, un Américain va inventer la roue.

  11. Layla dit :

    Il retourne minimum 100 ans en arrière.

    C’est bien beau s’informer sur internet mais des fois une étudiante de 17 ou 18 ans (l’âge pour l’université aux Etats-Unisj a besoin de se faire valider des informations par des intervenants des cliniques de santé scolaires.

    Il peut y avoir une détresse chez la jeune fille qui ne veut pas en parler avec sa famille, les cliniques en milieu scolaire comblaient ce vide. Ils aidaient les jeunes à se diriger vers des centres adéquats.

    Les jeunes filles, les femmes seront laissées à elle-même sans support de personnes responsables ayant trop peur des conséquences légales.

    Plus que jamais dire que nos filles, nos petites filles auront moins de liberté que nous, c’est d’une grande tristesse.

    Il y a une urgence je dirais une urgence nationale de rejeter cette folie.

    1. jmaveja48a dit :

      C’est vraiment triste ce que je vais écrire mais ces jeunes filles ne devrait ouvrir leurs jambes pour recevoir les garçons, genre une grève du sexe, et mettre leurs compagnons au pas…. Tu veux coucher avec moi et bien fait en sorte que nous gâchions pas nôtre vie à tous les deux. Impose tes idées à la société, puisque nous les femmes nous ne pouvons nous faire entendre. Ce système n’est pas parfait mais ce serait déjà quelques choses

  12. ProMap dit :

    Cela démontre aussi toute la stupidité de la décision de la CS sur l’avortement. Ça lui a pas tenté à Clarence de faire une petite tournée des lois des 50 états pour mesurer les conséquences de son torchon avant de le publier et faire voter les autres juges sa cochonnerie? Me semble qu’une petite idée de l’impact d’une telle décision, c’est un minimum.

  13. Haïku dit :

    « En tant que communisss supposé,
    je recommande des contraceptifs gratuits pour tout le personnel clé de l’université de l’Idaho.
    J’espère sincèrement que cela empêchera partiellement la propagation
    et la reproduction de telles conneries parmi leur personnel. »
    (Haïku)

    1. ProMap dit :

      Haïku- J’ai l’impression d’avoir lu dans vos pensées lorsque j’ai écrit le prochain post. C’est ça ou vous émettez des ondes particulièrement explicites.😉

      J’irais carrément avec la stérilisation et l’importation de migrants diplômés pour remplacer les départs à la retraite. Cette maternelle d’Idaho, deviendra peut-être une Université.

      1. Haïku dit :

        @ProMap
        Comme on dit en greque:
        « Σας ευχαριστώ « .
        (Pour éviter une recherche sur Google, ça veut dire ‘Merci’)

  14. ProMap dit :

     » la décision d’une université d’Idaho  » Une u-n-i-v-e-r-s-i-t-é? Pas le preacher du coin de la rue. Qu’est-ce qu’ils enseignent dans la faculté des sciences, le passage des roues carrées aux roues rondes? En médecine, les bienfaits de la saignée? En histoire, l’événement historique de l’Arche de Noé? En littérature, le picossage des 10 commandements dans la pierre?

    J’en reviens pas encore : une université!

    La Grèce antique était plus évoluée que ces zombies de la préhistoire.

    1. Jean Létourneau dit :

      Dans l’article cité par M. Hétu, on indique comment le personnel (ça doit inclure le corps professoral) ne dois pas parler de contraception aux étudiants pcq cette ancienne loi est redevenue active. On s’entend qu’à l’université c’est pas le milieu où on éduque les jeunes sur la contraception, c’est déjà trop tard. L’article continue et mentionne que les autres établissements scolaires emboîteront le pas, forcément.

      C’est là que le bât blesse, car les jeunes adolescents ont vraiment besoin de conseils à ce niveau. Peut-être même plus dans les états où ont veut bannir tous les livres qui discutent de sexe et de sexualité, comme c’est la nouvelle tendance.

  15. Gilles Morissette dit :

    HS

    Pour ceux qui ne le saurait pas encore, Aaron Judge a cogné son 62e circuit de la saison dans le premier match du programme double contre les Rangers du Texas.

    Il surpasse la marque de 61 établi par le regretté Roger Maris en 1961.

    On vient de vivre l’Histoire

    ALL RISE. HERE COMES THE JUDGE !!!

  16. Daniel Beaumier dit :

    Affligeant. Vraiment consternant. Les ténèbres veulent nous ravaler avec tous ce qu’elles ont de perverses et de toxiques. Retour au Moyen-Âge. Ainsi agit l’extrême droite à travers les réseaux sociaux.

  17. sousmarin dit :

    Malheureusement, il n’y a aucun contraceptif contre la bêtise…elle s’insinue en douce, bien cachée dans les croyances, nie le réel et détruit des vies.
    Elle culmine chez les fanatiques qui ne peuvent imaginer d’autre réalité que leurs croyances.

    On en peut négocier avec un fanatique, Il faut les sevrer brutalement de « l’opium du peuple » qu’ils prennent quotidiennement et les dégager de la vie politique et civile en faisant appliquer les lois d’un état laïc. Tant que l’on prendra des « gants » avec eux, ils en profiteront pour s’infiltrer dans les instances scolaires, politiques ou autres.
    Il faut cantonner la religion là où est sa place : dans les églises ; et nulle part ailleurs !

  18. chatderuelle dit :

    les braves gens américains sont bien dociles de respecter les lois absurdes….

    leurs arrières-grands-parents auraient renversé les bien-pensants…
    mais en 2022, tout le monde plie l’échine devant la bêtise et obéit aussitôt…..

    pas de grève générale? pas de sit-in en fumant du pot? pas de grève du sexe?

    ah oui, des messages hargneux sur les réseaux sociaux comme symbole de résistance…y’aura peut-être quelques graffitis dans les toilettes des Universités…
    et tous entrent dans le rang….

    de braves bêtes….

    1. Capitaine B dit :

      Les gens sont facilement distraits par une nouvelle saison d’une série populaire sur Netflix, une vidéo virale sur Tiktok ou du sports à n’en plus finir à la télé.

      De la bière et des jeux du cirque!

  19. Duduche dit :

    Ça n’est pas forcément du puritanisme mais pourrait tenir d’un sentiment de solitude. En Idaho, la densité de population est telle que lorsque tu parles à ton voisin c’est l’écho (ou l’ours) qui répond 🙂

    Plus sérieusement, il faut espérer que ce regain d’obscurantisme chez certains religieux et autres idées rétrogrades (ou carrément arriérées) qui agite les USA ne soit que temporaire. Une sorte de fièvre avant la guérison, le passage à la modernité.

  20. La contraception, ce n’est pas que les pilules et les stérilets, c’est aussi les condoms.
    Il faut s’attendre, d’une part, à plus de grossesses fatales, et d’autre part, à plus de cas de maladies vénériennes.
    Aucune retombée positive, puisque ça n’empêche pas les pulsions, et beaucoup de retombées négatives. Quand on rêve d’un monde idéalisé…

  21. jeanfrancoiscouture dit :

    «Moins on a de connaissances, plus on a de convictions.
    Mais quand le sacré se pointe, la violence n’est jamais loin» Boris Cyrulnik.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :