Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Ceci, vous savez, est la tendance. Récemment, quelqu’un, quelque part, a organisé des pseudo-référendums, et lorsque le drapeau ukrainien revient, personne ne se souvient de la farce russe avec quelques morceaux de papier et quelques annexions. »

Volodymyr Zelensky, président ukrainien, employant un ton sarcastique dimanche soir pour annoncer la libération complète de Lyman, ville stratégique du Donetsk, une des quatre régions de l’Ukraine annexées illégalement par Vladimir Poutine après la tenue de scrutins dénoncés par les États-Unis et plusieurs autres pays occidentaux.

(Photo AFP/Getty Images)

52 réflexions sur “La citation (ukrainienne) du jour

  1. chatderuelle dit :

    curieux de voir la « réplique » poutienne autre que larmoyer au siège de l’ONU…

    1. probert dit :

      Je ressens plus de l’inquiétude et de la tristesse que de la curiosité.

  2. treblig dit :

    Le New-York Times fait état ce matin du désarroi des soldats russes qui ont réussi à communiquer ( illégalement) avec leurs proches restés en Russie. Sur la ligne de front, l’ambiance n’est pas à la fête, tout au contraire. Les uniformes militaires hivérisés ne sont pas disponibles. La corruption et l’alcool font des ravages. Bref, c’est pas jojo.

  3. galgator dit :

    Qu’est-ce que ça donné ? Tout ça pour semer un tas de ruines et de vie gaspillés. Tant que Poutine sera au pouvoir, il ne lâchera pas et faute de sacrifier ses citoyens comme de la chair à canon.

    1. Louise dit :

      galgator

      « Tant que Poutine sera au pouvoir, il ne lâchera pas…. »

      Vous avez raison. La guerre ne peut qu’empirer et ça va très mal finir si Poutine reste au pouvoir. La façon la plus rapide et sans doute la moins dommageable d’arrêter ce carnage, c’est de limoger Poutine. User de diplomatie avec lui c’est comme prêcher dans le désert. Fini les gants blancs, il faut lui montrer la porte et l’empêcher de faire du tort à son pays.

       » La justice exige que Poutine quitte ses fonctions. C’est un criminel de guerre en série, l’un des pires que le monde ait connu à l’ère moderne. Il a dévasté une nation souveraine. Il est responsable de la mort de dizaines de milliers de personnes. Il a adopté le langage et la pratique du génocide. Ses armées ont commis des crimes de guerre. Des fosses communes attestent de sa brutalité. Qui plus est, ses crimes ne se limitent pas aux souffrances humaines qu’il a déchaînées sur l’Ukraine. D’autres violations des lois fondamentales et une myriade d’atrocités peuvent être attribuées aux décisions qu’il a prises – du nivellement de Grozny en Tchétchénie par la Russie au soutien actif et à la participation de la Russie aux horreurs en Syrie ; de l’invasion de la Géorgie à la campagne meurtrière de Poutine contre les dissidents dans son propre pays.

      Poutine, pendant des années, a fourni des preuves non seulement aux procureurs internationaux mais à tous les êtres sensibles sur la planète qu’il n’est pas un dirigeant légitime. Il ne mérite pas d’être entouré des protections normalement accordées aux chefs d’État étrangers. Il n’a pas plus de droits sur eux que les monstres du passé – d’Hitler à Saddam en passant par Kadhafi, de Pol Pot à Milosevic. »
      Daily Beast

      1. Haïku dit :

        @Louise
        Ce texte offre un excellent résumé de la situation !
        Merci du partage. 👌

      2. probert dit :

        Je partage ce que vous dites. Je me dis que quand son entourage et ses officiers militaires auront davantage peur de continuer à suivre Poutine que de le dénoncer, ce sera la fin pour lui. Une fin comme celle qu’a connu Nicolae Ceaușescu en Roumanie.

      3. le_furote dit :

        « Poutine doit partir », beaucoup sont d’accord. Mais comment on fait pour le chasser? Seuls des Russes peuvent le faire, mais ils font comment? Sortir manifester dans la rue? Les femmes s’y font tabassées et les hommes se font embarquer illico pour le front sans entrainement avant qu’ils y soient quelques centaines.

        La Révolution des Œillets au Portugal en 1974 a commencé quand des officiers ont manifesté publiquement leur opposition aux guerres coloniales ruineuses que le pays menait un peu partout (en Afrique notamment). Tout s’est joué autour d’un noyau d’officiers qui a décidé de prendre les armes et d’occuper des positions clés. Évidemment le soutien de la population leur a été d’une grande aide pour se décider à tenter le coup. The rest was history. Fin du régime fasciste.

        Ça prend des braves et des gens qui n’ont plus rien à perdre. Les Russes ordinaires n’ont pas encore réalisés qu’ils sont rendus là. Ils sont en cours de chute libre, et ils se disent sans arrêt que tout va bien, le rouble va bien, et que tout est la faute des autres.

        Ciao

  4. belwet dit :

    Putin devant l’ONU:  » Des territoires de la Russie sont attaqué par une force hostile et l’occident n’en a cure! Vous devez nous aider à protéger nos frontières comme vous l’avez fait avec l’Ukraine!
    Oups!
    Je veux dire que vous devez faire pression sur l’Ukraine avec des embargos pour qu’elle cesse d’attaquer le plus grans pays au monde! »

    1. jeani dit :

      @belwet

      Le plus grand pays au monde … dans le sens de superficie, j’imagine!

      1. Haïku dit :

        Très bon point !

    2. Benton Fraser dit :

      C’est le summum du culot, être l’agresseur et se dire agresser!

      1. Chanounou dit :

        @Bentonfraser,
        Summum du culot, de la mauvaise foi, du mensonge pathologique érigé au rang de vertu d’état…
        Le discours de Lavrov cet après-midi à la Douma n’avait rien à envier à celui de Poutine, soit en clair : « l’occident et les US, le grand Satan ont fait des horreurs depuis 18.. et quelques ( il est vraiment remonté jusqu’au 19e), maintenant c’est à nous!
        Une « logique » imparable. Je tache de vous retrouver le lien même si le traducteur bégaie un peu…

      2. Chanounou dit :

        Le discours de Lavrov:

        https://youtu.be/4uUavaOnPdQ

  5. Louise dit :

    belwet

    « Vous devez nous aider à protéger nos frontières comme vous l’avez fait avec l’Ukraine! »
    Poutine serait un très bon candidat pour participer à l’émission Le Monde à l’envers.

  6. titejasette dit :

    « La défaite russe à Lyman dans le nord-est de l’Ukraine et dans d’autres parties de la région de Kharkiv, combinée à l’incapacité du Kremlin à mener une mobilisation militaire partielle de manière efficace et équitable, « modifient fondamentalement l’espace d’information russe », selon les analystes de l’Institut pour l’étude de la guerre.

    « L’espace d’information russe s’est considérablement écarté des récits privilégiés par le Kremlin et le ministère russe de la Défense selon lesquels les choses sont généralement sous contrôle », ont déclaré dimanche les analystes du groupe de réflexion sur la défense et les affaires étrangères. »

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    1. simonolivier dit :

      Les choses sont sous contrôle et comme j’ai lu dans un autre article de Moscou les stratégies de l’armée russe fonctionnent. C’est bien la première fois que je vois une armée dont la stratégie est de se faire donner la volée et de se sauver en courant et en laissant derrière des tonnes d’équipements dont des tanks T90 presque neufs.

  7. Gilles Morissette dit :

    Toute la sinistre farce des référendums-bidons dans les territoires « annexés » par Putin est illustrée par cette photo.

    Une armée en déroute des soldats démotivés, la mort, la destruction, le chaos, voilà tout ce qui reste de la folie d’un Despote poussé dans ses dernies retranchements,

    Tout ca pour ça !!

  8. titejasette dit :

    « Les forces ukrainiennes progressent après avoir repris Lyman.

    Les forces ukrainiennes prennent pied dans les zones libérées du sud de la région de Kherson, selon une porte-parole du commandement militaire du sud.

    La porte-parole du commandement sud, Natalia Humeniuk, a déclaré lundi aux journalistes que les forces ukrainiennes dans le sud « mènent des batailles et prennent pied dans les zones qui ont déjà été libérées et celles qui sont encore sous défense ».

    « Aussi, nous continuons à travailler avec les résidents locaux le long de la ligne de contact, le long de la ligne de front, dans les colonies qui sont sous le feu de l’ennemi. Environ 45 colonies ont été bombardées au cours de la dernière journée », a déclaré Humeniuk aux journalistes, selon des propos rapportés par l’agence de presse Ukrinform, avec des efforts en cours pour évacuer les civils.

    M. Humeniuk a également déclaré que les troupes russes inspectent les foyers dans les zones occupées de la région à la recherche d’hommes âgés de 18 à 35 ans afin de les appeler et de reconstituer leurs unités militaires.

    CNBC n’a pas été en mesure de vérifier les propos de M. Humeniuk.

    https://www.cnbc.com/2022/10/03/russia-ukraine-live-updates.html

  9. Loufaf dit :

    Le tsar psychopathe décide d’ organiser de faux référendums dans un pays qui n’ est pas le sien et voilà , il vient d’ agrandir son territoire! Il croit leurrer qui? A part les Russes , je ne vois pas.
    Ce sera quoi sa prochaine option? Ses 300,000 soldats sont loin d’ être prêts au combat et l’ Ukraine va continuer à reconquérir leur territoire. Il lui reste à s’ inventer un scénario pour la lancer sa bombe nucléaire à moins que quelqu’ un l’ arrête , mais qui et comment?

    1. simonolivier dit :

      Confirmé par l’état-major russe. Plus de la moitié des gens appelés comme réservistes sont renvoyés chez eux parce qu’ils sont soit malade, handicappé, trop vieux et inaptes à combattre. Ca va pas ben à shop!

  10. De dictateur à dictapeur.

    1. Haïku dit :

      👍👍

  11. titejasette dit :

    Article intitulé

    « La Russie fait de la contrebande de céréales ukrainiennes pour aider à payer la guerre de Poutine »

    https://www.cnbc.com/2022/10/03/russia-smuggling-ukrainian-grain-to-help-pay-for-putins-war.html

    Une enquête a mis au jour une opération de contrebande sophistiquée dirigée par les Russes, qui a utilisé des manifestes falsifiés et des subterfuges maritimes pour voler des céréales ukrainiennes d’une valeur d’au moins 530 millions de dollars.

    L’argent a contribué à alimenter la machine de guerre du président russe Vladimir Poutine en Ukraine.

    Les vols sont perpétrés par des hommes d’affaires et des sociétés d’État en Russie et en Syrie,

    1. Donc poohtine n’as pas (plus?) si tant d’argent que ca pour faire roulé sa tentative d’invasion.

      Continué cette invasion est suicidaire pour la russie.
      Mais poohtine a dépassé depuis longtemps le point de non retour et ca vas mal finir – en espérant que la fin tragique ne seras que pour poohtine!

      La grande question; on agit avant que poohtine lance une bombe nucléaire ou on attend sagement que ca pète?

  12. Mélanie dit :

    L’opération militaire spéciale en Ukraine va devoir changer de nom en Russie car avec l’annexion illégale des terres qu’ils n’occupent même pas entièrement, ils vont finalement admettre que c’est une guerre qui n’ont toujours pas gagné?

  13. Layla dit :

    La farce russe qui l’achète?

    La farce c’est qu’il proclame sa victoire référendaire sur plusieurs territoires Ukrainiens et quelques heures plus tard l’Ukraine plante son drapeau sur un territoire pseudo russe,

    L’effet de surprise a du être mortelle sur l’entourage des béni-oui-oui de Putin de voir le drapeau de l’Ukraine sur Lyman, ville stratégique du Donetsk.

    C’est qui le dindon de la farce. Les Ukrainiens sont vraiment forts. Ils m’impressionnent.

  14. titejasette dit :

    @ Philippe Deslauriers – Donc poohtine n’as pas (plus?) si tant d’argent que ca ? 8h57

    Pétrole et gaz : la Russie engrange des recettes record

    https://www.lesechos.fr/monde/europe/petrole-et-gaz-la-russie-engrange-des-recettes-record-malgre-les-embargos-1785965

  15. Igreck dit :

    HS
    Biden va-t-il inviter l’ex-prez 🤡 à « distribuer » des rouleaux de papier❓

  16. Layla dit :

    Président Volodymyr Zelensky dits aux soldats russes

    « Tant que vous tous n’aurez pas résolu le problème de celui qui a tout commencé, qui a déclenché cette guerre insensée contre l’Ukraine, vous serez tués un par un, devenant des boucs émissaires, parce que vous n’admettez pas que cette guerre est une erreur historique pour la Russie. »

    Pas besoin d’ajouter que ce n’est pas du bluff. Ses actions récentes en sont la preuve.

    1. Haïku dit :

      @Layla
      💯excellent 💯

    2. simonolivier dit :

      Des journalistes travaillant pour le WSJ ont été les premiers à mettre les pieds à Lyman. Ils n’ont pas envoyé de photos par respect pour les orts mais ils parlent de dizaines de corps de soldats russes un peu partout dans la ville mais surtout le long de la seule route que les Ukrainiens ne contrôlaient pas jusqu’à dimanche mais qui était à porté de l’artillerie et de l’avion. Il y aurait eu un carnage. Pas encore de chiffre de décès mais ils parlent de plusieurs centaines et même presque mille.

      Sans compter les soldats capturés. Les quelques photos montrent des Ukrainiens très bien armés et équipés (des parachutistes) et des jeunes russes avec le strict minimum.

      1. Layla dit :

        @Simon Olivier
        Très difficile de lire ça, une autre histoire d’horreur qui s’ajoute aux horreurs vécus par les Ukrainiens.

  17. Layla dit :

    Président Volodymyr Zelensky dit avec conviction, « Dans la semaine à venir » et non les semaines à venir. Pendant que l’autre attend de l’aide de l’ONU.

    « Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré samedi que son armée, qui contrôle désormais la ville stratégique de Lyman, reprendra « dans la semaine à venir » d’autres villes de la région de Donetsk, annexée vendredi par la Russie. »

  18. Alain dit :

    Poutine va faire deux choses: faire exploser quelque chose et tuer des Russes dans une grande ville (possiblement Moscou) pour démontrer que l’Ouest s’en prend aux infrastructures et Russes sur le territoire de la Russie (le vrai). Puis, il va lancer une arme nucléaire tactique dans un
    lieu très peu habité de l’Ukraine. CONSEQUENCE: l’Otan frappera la flotte navale Russe dans un de ses ports – façon de diminuer les dommages collatéraux. De là, espérons que l’escalade ne suivra pas

  19. Ziggy9361 dit :

    Les Ukrainiens ont déjà annexé illégalement l’oblast de Kharkiv ils grugent dans l’oblast de Louhank bientôt ce sera quoi?
    La Crimée, qui va les arrêter de spolier le peuple de la grande Russie impériale. Faut comprendre la colère du star qui se prend pour une star. Comme bien d’autres avant lui sa déchéance qu’il espère apocalyptiques approche à grand pas et sera du même ordre que celui de ses amis Saddam et bientôt Bachar au bout d’une corde.🥳

  20. jeanfrancoiscouture dit :

    300 000 conscrits, enrôlés de force qui n’ont pas envie d’être là et armés en plus. Vous ne croyez pas que Putin devrait être un peu inquiet? Une mutinerie, ça s’organise. Je ne crois pas que sa police urbaine habituée à «varger» sur des manifestants pacifiques et désarmés serait de taille à la fois en effectifs et surtout avoir le goût de se faire tirer dessus par des soldats en colère.

    Ben quoi? Un gars a bien le droit d’espérer un peu, non? À moins que, automne aidant, Putin finisse par piler sur un râteau en ramassant ses feuilles mortes.🍁🍂

    1. Dekessey dit :

      Putin sera démissionné par le temps que ces 300 000 conscrits soient entraînés et équipés pour le champ de bataille.

      1. Benton Fraser dit :

        Des conscrits affirment déjà d’être directement envoyés au front sans entrainement….

      2. simonolivier dit :

        @dekessey Euh!! Entrainés?? Plusieurs sont déjà sur le champ de bataille. Vous vous souvenez du fameux 3ieme corps d’armée qui devait changer le cours de la guerre il y a un mois. Nouveau corps constitué de « volontaires », anciens militaires et conscrits? Et bien il a été anéanti en moins d’un mois. Pourtant, ils avaient des tanks T90. Et les Ukrainiens les remercient de leur avoir ourni des tanks neufs.

      3. Dekessey dit :

        @Benton Fraser & simonolivier

        Ayoye, ça fait dur.
        Putin est vraiment mais vraiment désespéré.

    2. Chanounou dit :

      Et dans son parc a Sotchi, vue la taille de la propriété, il doit y avoir des tonnes de feuilles mortes et donc des dizaines de râteaux potentiels!!!

      1. Haïku dit :

        @Chanounou
        Excellente hypothèse ! 😂🎯

  21. sousmarin dit :

    Poutinette pourrait également dire qu’il a fait un référendum par Internet à Montréal, Berlin et Paris, proposant le rattachement à la Russie, que la population a accepté à 69,56% (pour, dans sa tête rester crédible), et que donc les fonctionnaires locaux sont priés de quitter le territoire russe…les peureux de la bombe seraient-ils prêts à « négocier » là aussi ?

    Ces référendums ne sont même pas illégaux, ils ne sont rien du tout tellement ils sont ridicules…organisés en 3 jours, dans des régions en guerre et où la grande majorité de la population s’est déplacée volontairement (vers les territoires libres d’Ukraine) ou involontairement (vers la Russie, camp de filtration puis exil forcé le plus loin possible de l’Ukraine). Bien sûr, cette population déplacée n’a pas été consultée, ce qui est le b. a.-ba du référendum.
    Et je ne parle même pas des bulletins de vote visibles par tous, mis dans des urnes transparentes devant des militaires russes armés …

    Vu la rapidité du dépouillement alors que les russes sont des « pros » de la logistique, comme on a pu le voir avec leur armée, on ne peut que rajouter le trucage en sus (chiffres prévus avant le vote, c’est plus facile à s’organiser !) et prédire également, sans grand risque, que le nombre de votants a été famélique (taux d’abstention par rapport aux votants inscrits sur les listes avant guerre, soit plus de 7 millions pour les 4 régions ? 95% ? 99% ? Plus ?) mais il n’est même pas sûr que les russes aient compté les bulletins puisqu’il suffisait de recopier les % de « oui » donnés par le ministère de la propagande.
    Les taux de participation auraient dépassé le seuil nécessaire à leur validation selon les « agences de presse » russes mais elles se gardent bien de donner des chiffres, là…

    Ces « papiers gribouillés », bons pour la poubelle de l’histoire, n’ont même pas le vernis d’un simulacre de référendum.

    PS : le front avance à l’Est de la rivière Oskil en 3 endroits différents réduisant ce qui reste d’occupé de l’oblast de Kharkiv à presque rien. Bientôt le Donbass pourra être attaqué sur 300 km, le long de l’oblast de Donetsk comme maintenant mais également le long de celui de Louhansk (qui pour l’instant est encore occupé à 99,9%). Le troisième front pourrait bien être celui là, à moins qu’il ne s’agisse encore d’un leurre.
    A Kherson, le front avance également au nord de la zone où les russes sont bloqués (à l’ouest de la rivière Dnipro, la Bérézina des russes…).
    Les ukrainiens ont apparemment décidé de prendre les russes à la gorge et de serrer fort.

    1. March dit :

      38 000 votes sur une population de 1,6M, ce n’est pas long a compté.

  22. Samati dit :

    Premier recul des russes. Peskov a annoncé aujourd’hui que les frontières des nouveaux territoires annexés ne sont pas encore déterminées et que les russes devront consulter les populations locales avant d’établir formellement les frontières.

    Au rythme actuel, on retournera aux frontières d’avant 2014.

    https://twitter.com/TpyxaNews/status/1576899430879416320

    1. Samati dit :

      Les liens

      *https://twitter.com/TpyxaNews/status/1576899430879416320

      *https://twitter.com/IAPonomarenko/status/1576887869129781248

    2. Dekessey dit :

      Notez bien la phrase:
      « Dmitry Peskov said that the borders of the temporarily occupied Kherson and Zaporizhzhia regions have not yet been determined »

      TEMPORARILY occupied?
      Ah bon. Je crois que ces régions avaient été annexées?
      C’est vraiment du n’importe quoi mode panique.

      Et pour rigoler:
      https://twitter.com/LabdenSolim/status/1576899646525681664/photo/1

  23. Samati dit :

    La guerre tel que vécu par les habitants ukrainiens. Les soldats russes se sont comportés en « sauvage » et en criminels dans les zones occupées.

  24. parfoislucide dit :

    Il semblerait que les américains ont envoyé un nouveau type de munition pour les Hymar. Ces munitions sont faites pour atteindre des Soft Target (lire soldats) à 75km de distance avec une précision de 2 mètres. Quand la munition explose, elle projete des dizaines de milliers de billes avec un alliage de tungstène tout autour. Et les Russes veulent masser 300,000 hommes dans la zone de guerre. Je crois que ça va ressembler à un carnage.

  25. chrstianb dit :

    Ça semble se confirmer que les Russes ont volé du grain aux Ukrainiens. Pour au moins 530 millions $…
    C’est possiblement un crime de guerre.
    *https://twitter.com/AP/status/1576977125822922757

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :