Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« L’administration veut aider. Ils se rendent compte que c’est une tempête vraiment importante. » Ron DeSantis a dû surprendre les fidèles téléspectateurs de Fox News en vantant Joe Biden et la façon dont les agences fédérales se démènent pour aider la Floride à affronter l’ouragan Ian et ses séquelles. Après tout, il n’y a pas longtemps, le gouverneur républicain de Floride décrivait le président démocrate comme « un type qui déteste la Floride ».

De toute évidence, l’ouragan Ian révèle un autre Ron DeSantis, moins combatif ou méchant, plus responsable ou compatissant. Ce qui pousse le chroniqueur de Politico Jack Shafer à se demander dans cet article lequel des deux DeSantis est le plus sincère. Celui qui joue les brutes face aux minorités, aux homosexuels et aux migrants, entre autres, ou celui qui « distribue les fonds d’aide, supervise la reconstruction des infrastructures et soutient les victimes » comme l’aurait fait Mitt Romney du temps où il était gouverneur ?

Shafer émet une hypothèse : le DeSantis qui joue les brutes le fait uniquement pour ulcérer les démocrates et mobiliser la base républicaine. Au fond, cet ancien avocat militaire, diplômé de Yale et de Harvard, serait un politicien normal qui profiterait d’un ouragan pour rappeler au monde qu’il a non seulement une tête mais également un coeur.

Mais ce n’est pas la seule hypothèse à considérer, selon Shafer. Ce dernier ajoute, un brin cynique : « La meilleure façon de voir les choses, bien sûr, est que les nouvelles manières courtoises de DeSantis ne sont que le dernier exemple de son opportunisme. Des catastrophes comme l’ouragan Ian propulsent les responsables sur la scène nationale, où chacun de leurs gestes est pesé et jugé. »

P.S. : Joe Biden a affirmé ce jeudi qu’Ian pourrait être l’ouragan le plus meurtrier de l’histoire de la Floride. « Les chiffres (…) ne sont pas encore clairs mais nous recevons de premières informations faisant état de pertes humaines qui pourraient être substantielles », a-t-il ajouté. 

(Photo AP)

31 réflexions sur “Un autre Ron DeSantis

  1. Bartien dit :

    Et moi j’ai une autre hypothèse…il va raconter à ses ouailles à quel point Biden a peur de lui et que s’il n’était pas aussi dur envers Biden ils auraient reçu eux aussi des rouleaux de scott towels en guise d’aide

  2. chatderuelle dit :

    Rien de sincère chez cet homme…

    il est opportuniste…. rien de plus.

    Un sale type… les psychopathes sont très habiles à manoeuvrer pour mieux embobiner leurs victimes… et ce type en a les tendances….
    les psychopathes ne sont pas tous des assassins en séries…. mais ils sont toxiques et ce De Santis l’a amplement démontré depuis 2 ans….

    Il serait simplement mal venu de critiquer l’aide qui s’offre… alors il le fait en se plaçant en avant-scène, juste assez mais pas trop…
    aucune morale, aucune éthique…

    un sale type….

    1. opportuniste, je le suis en vous appuyant dans ce commentaire ! 😉

    2. ProMap dit :

      chatderuelle – J’abonde dans votre sens. Je répète qu’on le dit froid, n’ayant pas d’amis, outre sa femme que l’on dit aussi du même calibre. Sa compassion parait calculée.

      Si l’avenir nous dit l’inverse, je me rétracterai et ferai amende honorable. Pour l’instant, rappelons seulement qu’il y a à peine une semaine, il envoyait en mentant des gens sur une île incapable de les accueillir et ce volontairement dans une bravade visant le même Biden. Alors, il a la compassion d’un bloc de marbre qui ne veut pas se faire tabasser par le maçon Ian.

      Tant mieux si je me trompe.

    3. nefer111 dit :

      Pour être un « type » il faut encore avoir une petite once d’humanité … « De Santan » lui, n’est plus qu’une sale vermine !

  3. Layla dit :

    Pas besoin de se casser la tête de 12:00 à 14:00.
    « La meilleure façon de voir les choses, bien sûr, est que les nouvelles manières courtoises de DeSantis ne sont que le dernier exemple de son opportunisme. »

    Ajouter à cela que le naturel va revenir au galop.

    Après plusieurs jours où il visitera des sites où il verre des gens qui portent des masques…il va se faire violence pour ne pas leur dire comme aux jeunes étudiants qu’ils sont des idiots, ridicules avec leurs masques.😜

    1. Haïku dit :

      @Layla
      Excellente remarque ! 👌

  4. xnicden dit :

    Je vais me répéter, dès que FEMA va échapper le ballon – ce qui ne peut pas Ne PAS arriver vu l’ampleur du désastre – il va blâmer l’incompétence du gouvernement fédéral démocrate et de M. Biden par extension… Just watch him.

    1. ProMap dit :

      Je vous seconde.

  5. Haïku dit :

    « Si la girouette pouvait parler, elle dirait qu’elle dirige le vent. »
    (Jules Renard)

    1. xnicden dit :

      👍

  6. Madalton dit :

    Je ne sais pas si DeSantis va rappeler à Fucker Carlson que les ouragans ne sont pas des escroqueries même si ça ne touche pas sa maison. En passant, Carlson a une maison sur Gaspara Island tout près où l’ouragan à touché terre.

    *https://boingboing.net/2022/09/28/tucker-carlson-says-hurricanes-are-scams-unless-theyre-headed-towards-his-house.html

    * https://www.miamiherald.com/miami-com/miami-com-news/article266554241.html

    1. « Si ça ne m’affecte pas, ça n’existe pas ». Un vrai MAGA.

      1. ProMap dit :

        Eh ben, je lui souhaite bons vents!!!

    2. gigido66 dit :

      « Autant en emporte le vent »!

  7. DeSantis devrait trouver un avion pour envoyer tous les sinistrés à Martha’s Vineyard. Avec un bon McDonald de 10 $. Ils sont accueillants là-bas.
    Oh, pas de chance, les routes ne sont pas praticables, et les aéroports à moitié.
    Et les sinistrés sont bien plus que 48 !

  8. Layla dit :

    « une tête mais également un coeur. »

    Un tête a deux têtes et un coeur …oups pour le coeur on repassera, il a mis son coeur à off pour faire suer le fédéral…pas plus tard que la semaine dernière…avec tous les dommages causés par Ian, il fera peut-être revenir ces migrants et plusieurs autres pourquoi pas, en plus avec la contribution du fédéral dans ce dossier.

    Finalement le fédéral, c’est une bonne vache à lait pour ce porc. Désolée mais c’est ce que je pense de cet homme.

  9. Haïku dit :

    Cher Ron DeSantis,

    « Je remarque que le vent de prospérité change bien souvent de côté chez vous. »
    (Proverbe Français/avec une petite touche d’épice Haïkudienne)

  10. POLITICON dit :

    De Santis se veut présidentiable et le fait de reconnaitre que le fédéral a été un soutien démontre qu’il peut travailler de concert avec un président de l’autre partie. Si jamais il monte les marches de la Maison Blanche, il pourra dire qu’il peut travailler avec les gouverneurs démocrates des États. De Santis, n’a jamais eu de coeur avant, il en aura pas plus aujourd’hui ou demain. C’est un opportuniste qui parlera des 2 côtés de la bouche quand ca fera son affaire.

  11. gl000001 dit :

    Les étatsuniens sont, en général, de bonnes personnes. Sauf lorsqu’on parle de politique, religion, avortement, soins de santé, sport si c’est pas leur équipe favorite, de pickup, d’armes, de guerre, de chats vs chiens, de chasse, … ils deviennent méchants.
    On peur leur parler de … pas grand chose finalement. J’ai déjà parlé de la France avec un. Il disait rien. Il ne connaissait pas trop.
    Et j’oubliais … pas de pèche sur la glace. Ca ne se peut pas !!!!

    1. Haïku dit :

      @gl000001
      Ça résume bien l’ensemble de leurs connaissances
      (pour une minorité forte chez eux).

  12. Jacques Bellehumeur dit :

    Qui aurait ceu ça il y a quelques jours. Biden et De Santis qui redorent leur blason mutuellement. Par la force des choses. Un ouragan dévastateur. Les morts de l’ouragan vont faire oublier la morte que Biden a blamée récemment. Et De Santis a été ridicukisé par trump.

    Ça va pas durer Les secours seront critiqués et De Santis va blâmer Biden. Ma prédiction. De Satan est un joker plus fûté que trump

  13. Anizev dit :

    Bizarre tout de même qu’il était contre l’idée que le fédéral vienne en aide à l’État de New York après le passage de l’ouragan Sandy.
    Un visage à deux faces, vous dites ?

    1. xnicden dit :

      Bon rappel

  14. Layla dit :

    HS je suis sans mot pour cette vidéo de Lincoln Project
    « Ginni Smile »

    https://youtu.be/YFQGQm3DFTI

    1. gl000001 dit :

      Tellement drôle.

  15. Haïku dit :

    HS, quoique….

    Blague/proverbe pré-vendredi à l’endroit des climatosceptiques :

    « Le vent n’a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres. »

  16. Alexander dit :

    J’ai des doutes sur De Santis, mais au moins il y a apparence d’empathie. C’est déjà ça.

    45, lui, n’avait même pas cette capacité d’empathie, même actée. Il s’emmerdait dans ces situations et ramenait tout à sa petite personne. Et garrochait du papier de toilette aux victimes portoricaines.

    Un politicien normal, De Santis?

    Le temps nous le dira.

  17. Gilles Morissette dit :

    Il faudra pas mal plus que ça pour me convaincre de la bonne foi et de la capacité d’empathie de ce salopard.

    Tout ce qu’il fait présentement n’effacera pas sa conduite ignominieuse lorsqu’il a envoyé de façon cavalière et à grands coups de mensonges, des migrants à Martha’s Vineyard.

    Il nous fait simplement la démonstration qu’il n’est qu’un « visage à deux faces », un enfoiré capable de faire des entourloupettes afin de bien paraître devant l’électorat.

    Il ne voulait pas aider New York après l’ouragan Sandy mais voilà maintenant qu’il va quêter l’aide du gouvernement fédéral pour que ce dernier vienne au secours de son État.

    Voilà à quoi ressemble un hypocrite.

    Il peut se compter chanceux d’avoir en face de lui un président capable de faire preuve d’humanité, de compassion.

  18. Igreck dit :

    Ron, ce que tu fais parle si fort que je n’entends pas ce que tu dis 🙉

  19. Kelvinator dit :

    De Santis a peut-être reçu une nuit la visite l’Amérique d’antan, l’Amérique présente et l’Amérique à venir. Que cet expérience a fait de lui une meilleure personne! C’est tout de même plus réaliste que des prières…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :