Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les renseignements américains croient savoir que Vladimir Poutine a rejeté les demandes formulées par ses généraux sur le terrain de permettre aux forces russes d’abandonner la ville stratégique de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, selon le New York Times. Les commandants russes voulaient ainsi sauver du matériel militaire et des vies humaines, celles des soldats sous leurs ordres.

« Mais une telle retraite serait une nouvelle reconnaissance publique humiliante de l’échec de M. Poutine dans cette guerre, et donnerait une deuxième victoire majeure à l’Ukraine en un mois », écrit le Times pour expliquer le refus de l’homme fort du Kremlin d’accéder à ces demandes. « Kherson a été la première grande ville à tomber aux mains des Russes lors de l’invasion initiale, et reste la seule capitale régionale sous le contrôle de Moscou. Sa reconquête serait un accomplissement majeur pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky. »

Citant des sources anonymes au courant des conclusions des renseignements américains, le Times affirme que Poutine joue un rôle de plus en plus important dans la façon dont la Russie mène sa guerre en Ukraine, « informant notamment ses commandants sur le terrain que les décisions stratégies lui appartiennent ».

Même si les renseignements américains ont vu juste dans les plans russes en Ukraine, on doit traiter avec prudence ces informations, qui participent peut-être d’un effort de déstabilisation. Mais une chose est certaine : l’histoire est remplie de dirigeants aux abois qui ont tenté de renverser le cours d’une guerre depuis leur bureau ou leur bunker. Ça finit rarement bien pour eux.

(Photo Getty Images)

125 réflexions sur “Quand Poutine joue les généraux

  1. Allan dit :

    « Ça finit rarement bien pour eux. » – Je souhaite ardemment que vous aurez raison à ce sujet. Sinon des milliers de personnes vont périr encore pour … RIEN!

    1. Igreck dit :

      L’éléphant dans la pièce cependant ☢️🤯

  2. marylap dit :

    De mémoire, la 2e Guerre Mondiale a commencé à tourner du bords des alliés quand Hitler à décidé de prendre le commandement des armées. La même chose est en train de se produire. Putin est en train de faire la même erreur qu’hier à Stalingrad.

    1. ProMap dit :

      👍👍👍

    2. MarcB dit :

      Exact. Mais les décisions douteuses de Hitler n’étaient pas seulement militaires. Après Pearl Harbor, par solidarité avec le Japon, Hitler a déclaré la guerre aux USA sans véritable raison stratégique. Peut-être que sinon les USA n’auraient jamais déclaré la guerre à l’Allemagne et se serait concentré dans le Pacifique… (Who knows)

    3. Je crois que c’est plutôt parce que ça tournait mal qu’Hitler a voulu prendre le commandement, surtout après Stalingrad, les combats de tanks en Ukraine (comme par hasard… ). Peut-être même après le débarquement allié.

      Quoiqu’il en soit, quand quelqu’un remet en cause ses généraux et se catapulte maréchal, c’est qu’il perd confiance dans son armée. Déjà qu’il veut mobiliser à outrance, alors il est près du désespoir.
      Bientôt il va faire comme Hitler et blâmer son peuple.

      1. Pour être plus précis, à Stalingrad, Hitler demandait de tenir à tout pris, mais ne prenait pas la direction des opérations. Comme on sait, à la fin, il déplaçait des unités qui n’existaient plus ou qui étaient loin ailleurs. Quand poutine sera à ce stade…

      2. le_furote dit :

        En fait, non, Hitler était près des opérations stratégiques peu de temps après l’invasion de la Pologne. Après cette campagne, il a trouvé que les pertes de l’armée allemande avait été trop élevées par rapport aux attentes (face aux « untermenshen »). Il a alors commencé à se mêler des affaires stratégiques. L’invasion du Danemark et de la Norvège, c’était lui. Un vrai coup de poker réussi, mais qui a couté cher à sa marine de surface. L’invasion des Pays-Bas, de la Belgique et de la France en 1940, c’était lui encore, mais indirectement: Des tous les plans qu’on lui présentait, il a choisi celui d’un obscur général (Von Manstein) à ce moment-là. Donc une fois rendu à Paris, il pense qu’il marche sur l’eau, même s’il n’a pas encore réglé le cas de la Grande-Bretagne (qu’il admirait, en bon raciste qu’il était). Ses généraux pensaient la même chose que lui, rendu là.

        Et puis, sideshow dans les Balkans et en Afrique du Nord, il arrive au point qu’il voulait: l’invasion de l’URSS. Elle commence bien, mais l’armée allemande étire ses lignes d’approvisionnement et rate de prendre Moscou. Il réduit ses objectifs l’année suivante: le Caucase et son pétrole. Stalingrad tenait le flanc gauche de cette attaque, et tout foire (lignes trop étirées). Il sait alors que la guerre est perdue et n’en fait pas de secret. L’idée de tenir à tout prix n’est pas nouvelle, et ne vient pas de lui. Staline ordonnait à l’Armée Rouge durant l’été 1942 de ne plus reculer d’un pas, ce qui a un certain sens. Une armée encerclée fixe pas mal d’unités ennemies, loin derrière le front, et ralentit la progression de l’attaquant. L’art de se laisser encerclé était signé Rommel en Afrique du Nord, qui ne se gênait pas pour perdre momentanément contact avec l’arrière. Avec peu de moyens, il arrivait à mettre à mal l’armée britannique qui n’a jamais rien compris aux manœuvres terrestres d’avant-garde durant la 2ième guerre mondiale (le talent de celle-ci était ailleurs).

        Et il faudra attendre 2 à 2 1/2 ans pour que le cauchemar achève. Il avait sa base solide de MAGA qui ne connaissait rien d’autre que lui comme leader.

        Les mains qui tremblent (Parkinson) et les cris (comme dans le film), c’est dans les derniers mois. La faute à Hitler, c’était ses ex-généraux qui le blâmait pour tout après coup, sous-entendant que s’ils n’avaient pas eu Hitler dans les pattes, ils auraient gagné, ce qui est faux. Avant la scène finale du bunker, Hitler s’imagine toute sorte d’affaires comme son offensive dans les Ardennes en Belgique, un copier+coller du plan de 1940. Si ça a marché une fois, ça va marcher une deuxième fois. Ben ça a été tout une aventure pour les Américains qui ont du y jeter 600,000 combattants. La plus grande bataille livrée par la US Army. Un des sous-objectifs d’Adolf pour cette bataille était d’encercler quelques armées US et le groupe d’armées anglo-canadiens au nord et de les rejeter à la mer comme à Dunkerque en 1940. Il espérait entre autres « éjecter le Canada de la guerre ». Si, si, ça ne s’invente pas. Il pensait au die menshen in Kanada.

        Ciao

    4. chanounou dit :

      @Marylap,
      C’est caractéristique de ce type de personnage : s’imaginer qu’ils sont meilleurs que leurs aines et surtout, surtout n’avoir RIEN à apprendre de l’Histoire…

      @Haiku, au secours: de qui est la citation voulant que : » quiconque ne se rappelle pas de l’Histoire se condamne à la revivre »…

      1. Christian Léveillé dit :

        Karl Marx

      2. Haiku dit :

        @chanounou
        RE: la citation…
        Après une recherche rapide, on peut certainement l’attribuer à George Santayana. D’autres sont souvent mentionnés, mais avec moins de certitude, comme Goethe, Marx et Primo Levi. Et avec beaucoup moins de certitude, Churchill.

  3. garoloup dit :

    Putin devrait aller faire un tour sur le terrain…il verrait que ce n’est pas seulement un jeu de stratégie… il faudrait lui montrer les bodybags qui s’empilent sur les lieux des combats.

    1. chanounou dit :

      @Haiku et C.Leveillé
      Grand merci…. Me coucherai moins bête ce soir….

    2. Igreck dit :

      Il se fauche totalement des sacs mortuaires. Ces hommes et femmes sont des pions dans sa folie meutrière.

      1. Igreck dit :

        Fiche 😡

  4. MarcB dit :

    Que Poutine continue de prendre des décisions à la place de ses généraux! C’est parfait!
    1) Poutine n’a aucune formation militaire, donc les chances sont très bonnes qu’il prennent de mauvaises décisions,
    2) Cela démontre encore plus que c’est la « Guerre de Poutine », et il méritera encore plus le titre de « Boucher de l’Ukraine/Syrie/Tchétchénie »,
    3) Cela accentuera le découragement de l’état-major Russe, qui pourrait (je l’espère) laisser tomber Poutine, ou à tout le moins ne lui mentionera pas ses erreurs militaires.

    1. philippe deslauriers dit :

      J’allais dire la meme chose.
      C’est pas le fait que poohtine prend le controle des stratégies qui vas me faire peur, bien au contraire.
      Surtout que l’on sait bien qu’il c’est entouré de carpet qui lui disent ce qu’il veut entendre (donc lui ment si besoin est) sinon c’est la chute dans un escalier ou une défenestration.

      Maintenant que c’est des décisions stratégique personnel de poohtine, qui vas aller lui dire que ca n’as pas marché? Que sa décision était mal foutu et que son armé est en déroute?

      Je ne serait pas surpris que dans quelque semaines poohtine envoit a l’assault des baitaillons qui n’existe même plus.

  5. Haiku dit :

    « A vouloir trop avoir, l’on perd tout.’

  6. sousmarin dit :

    Ne pas confondre avec « joue les généreux »…

    Oui, vu le personnage, c’est plutôt crédible. Si c’est vrai, cette décision va lui faire perdre entre 15.000 et 25.000 hommes (suivant ceux qui pourront traverser le fleuve à temps) et encore une masse de matériel considérable ; bien sûr qu’il fallait abandonner Kherson, mais poutinette croit encore pouvoir conquérir Odessa, le pauvre…mais elle préfère la diversité et la liberté, tout ton contraire mon petit.

  7. Samati dit :

    La défaite dans la région de Kharkiv est largement dû aux mauvaises décisions prises par l’état major russe,(… lire par Poutine). Selon la propagande russe seulement 6 000 soldats auraient été tués, pourquoi alors recruter 350 000 nouveaux soldats. Qu’est-il arrivé aux 244 000 soldats restants (une force de 250 000 soldats avaient apparemment été mobilisés pour envahir l’Ukraine).

    Poutine a prouvé son incompétence dans la gestion de la Russie, il va de nouveau montrer son incompétence dans la gestion de cette guerre.

    Comme Trump il doit croire qu’il en sait plus que ses généraux.

    1. philippe deslauriers dit :

       »Comme Trump il doit croire qu’il en sait plus que ses généraux. »
      J’en ai aucun doute, il croit qu’il en sait plus que tout le monde.

    2. Madalton dit :

      On en a connu un aussi qui en savait plus que tout le monde. Il a perdu sa job.

      1. Comme celui-ci ?

  8. POLITICON dit :

    La Russie de Poutine est en pleine transformation. Le peuple qui souffre déjà suite aux sanctions économiques de l’Occident, doit maintenant mettre sa vie entre les mains d’un seul homme. Tout ca pour des raisons obscures d’hégémonie territoriale et d’influence politique, économique et militaire. Poutine qui a toujours voulu protéger le peuple russe contre l’Occident, les États-Unis surtout, est devenu un agresseur sanguinaire contre un adversaire qu’il n’arrive pas à diaboliser. L’Ukraine n’était pas une menace pour Poutine jusqu’au jour ou son protégé s’est fait débarquer l’arène politique par le peuple. Poutine est coupable de crimes de guerre et il le sait. Peinturé dans le coin, ira t-il jusqu’à pulvériser ce qu’il n’aura pas réussi à prendre par la force? Poutine ne croit pas en la démocratie, c’est une menace pour lui. Voir une Ukraine libre l’étouffe. C’est un dictateur après tout!

    1. philippe deslauriers dit :

      Voir une ukraine libre ne l’étouffe pas vraiment.
      C’est de savoir que le peuple verras que l’ukraine libre est bien nanti mais la position de pouvoir de poohtine en danger.
      Les russe peuvent facilement de s’identifié au Ukrainiens et se demandé si eux le peuvent, pourquoi pas nous?

      Malgré la répression des opposant et des journaliste, poohtine passe tout juste au election.
      La démocratisation de l’ukraine est la fin de poohtine.
      poohtine le sait et c’est le pourquoi de cette guerre et c’est pourquoi, étant mégalomane, il n’abandonneras jamais.
      Comme je l’ai dit souvent, cette guerre vas finir avec la mort de poohtine.

    2. Louise dit :

      Jean Létourneau

      Trump dit : « Nobody knoes better than me. » En voici la raison

      https://www.politicususa.com/2022/09/24/trump-jesus-greatest.html

      1. Haïku dit :

        @Louise
        Merci pour le lien.
        ——-
        Non mais…….?!?!
        Incroyable !

  9. Gilles Morissette dit :

    Le DESPOTE n’en n’a rien à foutre des pertes en vies humaines, des sacs mortuaires, des destructions, des réfugiés qui fuient les horreurs de cette sale guerre, des gens qui ont tout perdu, etc.

    Enfermé dans son « palace », coupé de la réalité, il n’a AUCUNE idée de ce qui se passe sur les champs de bataille.

    Il ne veut pas perdre la face, donc il continue à s’enfoncer vers les profondeurs abysalles de la folie, de la démence.

    Tel le capitaine du Titanic qui n’a pas tenu compte des avertissemnts de ceux qui lui conseillaient de ralentir afin d’éviter les icebergs mais qui a crû qu’il pouvait les éviter en accélérant.

    Comme un certain ex-président américain, Putin pense qu’il en connaît plus sur les stratégies militaires que les généraux.

    Putin commet la même erreur qu’ont commis avant lui, d’autres despotes.

    Ça risque de mal finir pour lui. Personne ne pleurera sur son sort.

  10. ProMap dit :

    Écrire l’histoire à l’envers ne garantit pas qu’elle ne se répétera pas. Après quelques succès (tchetchenie, Crimee), il lance son « opération militaire » au code secret « assorabraB » et il pense redresser l’histoire. Pove ti-pit.

    Je tiens le nom de ce code du célèbre stratège militaire de ce blogue.

  11. Bidulen dit :

    Je crois que Poutine est plus compétent que ses généraux parce qu’il connaît bien des jeux vidéo. Je crois que Sarah Palin était plus compétente qu’Obama dans la politique étrangère parce qu’elle voyait la Russie de sa fenêtre. Que dire de Trump, le plusss grand meilleur président de tout l’univers? 💩🤡👽

  12. Samati dit :

    Les renforts arrivent, …à prendre avec un sourire, considérant que certains d’entre eux ne reviendront pas.

    https://twitter.com/korobov_k/status/1573674845811916800?s=21

    1. Haïku dit :

      @Samati
      Merci pour la vidéo.
      —-
      Hah !! 😂
      ваше здоровье
      vashe zdorov’ye
      (Chin chin) 🥂🥂

    2. constella1 dit :

      😬

  13. treblig dit :

    Dans sa phase ultime, Hitler dans son bunker, commandait des armées fantômes qui n’existaient plus que sur le papier. Donnait des ordres qui n’étaient plus exécutés par des brigades de soldats disparus depuis longtemps. Il attendait des renforts pour défendre Berlin, renforts qui n’arriveront jamais puisque inexistants. Il était complètement déconnecté de la réalité .

    Quels sont les dommages que Poutine peut infliger à son peuple dans les mêmes conditions?

  14. titejasette dit :

    Le célèbre stratège militaire de ce blogue s’est porté volontaire dans la récente mobilisation de Poohtine. Il s’est fait dire que s’il y en a des intéressés parmi les hommes de ce blogue, il en reste de la place pour 299 999 nouveaux soldats

    1. titejasette dit :

      Mon post 11h14 se veut être une réponse à ProMap (10h50)

  15. À cause du lien offert par Samati, on peut penser que l’Ukraine pourrait gagner vite cette guerre si elle pouvait parachuter suffisamment de vodka sur les unités russes.

    Après tout, ça marchait contre les Picaros, le whisky.

    1. Haiku dit :

      @Richard Desrochers

      Hah !! 😂
      ваше здоровье
      vashe zdorov’ye
      (Chin chin) 🥂🥂

    2. Samati dit :

      Il y a des dizaines de vidéos sur les réseaux sociaux montrant des nouvelles recrues totalement saoules, et se battant entre eux. La Russie veut en faire des soldats en quelques jours, mais en feront plutôt de la chair à canon. Quel gaspillage de vie humaines pour uniquement tenter de préserver l’ego du petit incompétent au pouvoir au Kremlin.

  16. Louise dit :

    Poutine joue les mauvaises cartes et rien n’indique qu’il est sur le chemin de la victoire,
    au contraire:
    Les soldats qui étaient déjà sur le terrain sont démotivés.
    Les nouvelles recrues qui sont enrôlés de force ne veulent pas y aller.
    Des quantités impressionnantes d’armes sont détruites par les ukrainiens.
    Ses généraux n’ont pas la marge de manoeuvre pour prendre de bonnes décisions.
    La population russe manifeste de plus en plus son opposition.
    Le dictateur est isolé à l’international, même la Chine et l’Inde prennent leur distance.

    En bon québécois « ça va mal à shop »
    Poutine est au bord du précipice et tout ce qu’il sait faire c’est de continuer à avancer.
    La chute risque d’être très douloureuse et même mortelle pour sa carrière politique.

  17. Alain dit :

    Mon commentaire est rude: ça fait longtemps que les Russes savent qu’ils sont bernés par leurs dirigeants. Ça ne date pas seulement du temps de Poutine. Ils acceptent, de façon nonchalante, que leurs “dirigeants” font parti d’une élite qui leur ment en pleine face. Aujourd’hui, la situation leur frappe dans le front et ils en paie le prix en vies humaines, et autre facettes de la vie. Tant pi!! Vous l’avez voulu ainsi, encaissez.

  18. Eric Tremblay dit :

    Depuis hier soir, je lis des trucs dans les journaux américains et européens sur la guerre en Ukraine. Sérieusement, je ne croyais pas son armée aussi faible et sans stratégie. C’estpathétique. Ok l’Ukraine se défend bien, mais on parle d’un pays sans grande armée. À part la menace nucléaire, Poutine ne fait plus peur à personne.
    Il croyait à un blitzkrieg Allemand. Il est loin de ça

  19. treblig dit :

    Autre décision suicidaire. Windows ne sera plus utilisé en Russie. Cette mesure sera bientôt obligatoire en Russie et risque de provoquer quelques problèmes en raison du fait que la plupart des logiciels nationaux tournent sous Windows. Effectivement, 95 % des ordinateurs russes tourneraient sous Windows. Additionné aux pénuries des puces informatiques en provenance de l’Occident, ça va faire mal.

      1. Haïku dit :

        @Bartien
        Est bonne ! 😉👍

      2. chanounou dit :

        Tres très bien vu. Merci

    1. titejasette dit :

      @treblig 11h30

      …Les pénuries des puces informatiques… »

      Pour parer aux problèmes de pénuries de puces, les russes sont très ingénieux. Ils font marcher leurs appareils en intermittence. Ils arrêtent le frigo, enlèvent la puce informatique du frigo, l’installent dans Windows, le temps d’envoyer un courriel à sa blonde, l’enlèvent de l’ordi, le réinstallent dans le frigo…

      Et ainsi de suite. Le problème c’est quand la puce est requise pour l’ordi, le frigo, la laveuse, les moteurs d’avion, TOUS en même temps. Comment tu fais ? Tu téléphones pour avoir du soutien technique en informatique. Le technicien arrive mais il perd un temps fou pour chercher dans quel appareil de trouve ta puce.

    2. Benton Fraser dit :

      Ils ressortiront les terminaux de l’époque soviétique!

    3. Les puces c’est le plus gros souci. Les logiciels indispensables programmés pour Windows peuvent probablement utiliser Wine pour rouler sous Linux.
      https://www.geeky-gadgets.com/windows-apps-on-mac-20-01-2022/

      Plusieurs gouvernements (pays et états) ont décidé de remplacer Microsoft et Windows par des logiciels libres, tout près de nous, le Vermont par exemple.

    1. Capitaine B dit :

      Aux vues du nombre croissant de défenestrations et de chutes dans les escaliers, c’est à se demander si 300 000 hommes de plus sera suffisant pour combler les pertes 😉

      1. Ça entraîne une pénurie de verre et les escaliers sont devenus impraticables.

      2. lanaudoise dit :

        C’est fou comme le syndrome des édifices en hauteur fait des victimes en Russie:
        https://www.dailykos.com/stories/2022/9/21/2124313/-Another-Russian-dies-from-Tall-Building-Syndrome

  20. Charlot dit :

    Adolf, sors de ce corps

  21. Encorutilfaluquejelesus dit :

    @ Haïku le :
    23/09/2022 à 00:06

    À midi ou à minuit, sur-le-champ ou à retardement, on s’écrit, on se lit, on interagit, on se fait des amis !

    « Chapeau mon ami » à vous, pour votre présence d’esprit, votre diligence qui nous ravit, la bienfaisance qui vous décrit, et votre réponse, à midi ou à minuit, qui nous sourit !

    Permettez, avec grâce, que je vous emprunte celle-ci : gracias !

    1. Layla dit :

      @ Encorutilfaluquejelesus 12:00
      💯excellent💯

    2. Haïku dit :

      @Encorutilfaluquejelesus
      Re-gracias ! 😉👍

    3. Mona dit :

      @Encoreutilfaluquejelesus
      Bravissimo à mon tour !
      « Fort bien dit » … comme le dit notre Haïku 😊

      1. Chanounou dit :

        @ Mona, bon dimanche, nos amis dorment encore….

      2. Mona dit :

        @Chanounou merci.
        C’est bon de savoir que tu existes.
        Nous nous sentons proches de toi (vous) dans tes coups de gueule et tes références morales.
        Amitiés de Mona et Marcello

  22. Loufaf dit :

    On comprend mieux maintenant pourquoi les Russes s’ enlisent en Ukraine. Vlad se prend pour un génie de la stratégie militaire et nous voyons les résultats. Malgré tout, il continue dans son entêtement même si ses  » stratégies » ne fonctionnent pas.
    Rendu à ce point, il y a de quoi à se questionner sur sa santé mentale, comme on pouvait se questionner sur la santé mentale du gros fêlé et de son ami Kim. Un beau triumvirat quoi!
    Espérons que les codes nucléaires russes ne sont pas juste entre les mains du dictateur, car là , ça devient carrément épeurant!

  23. marie4poches4 dit :

    L’emploi du temps de Putin selon des sources de Farida Rustamova @faridaily_, journaliste indépendante / ex-BBC Russian

    Le président Vladimir Poutine est parti en vacances suite à l’annonce de la mobilisation en Russie.

    Selon trois sources au courant de l’emploi du temps du président.

    Une vidéo de Poutine appelant les Russes au front a été publiée par le Kremlin dans la matinée du mercredi 21 septembre. Elle a été préenregistrée plutôt que diffusée en direct (à cette heure, 9 heures du matin, Poutine est généralement encore endormi). Plus tard dans la journée, Poutine s’est rendu à Veliky Novgorod, où il a assisté à une école technique et à un concert.

    Immédiatement après le concert, mes interlocuteurs me disent que Poutine a entamé une pause dans ses activités publiques, qui durera au moins une semaine. Afin de disparaître de l’espace public sans être remarqué, M. Poutine a réalisé de nombreuses « vidéos en boîte » – des réunions bilatérales préenregistrées que son service de presse diffuse à des moments opportuns pour donner l’impression que le président travaille sans cesse. La première des « conserves » que le Kremlin a déjà dévoilées est une réunion avec Vitaly Mutko, le chef de Dom.rf et le vieux camarade de Poutine à « Saint-Pétersbourg ».

    « Le Kremlin prévoit d’utiliser des conserves au moins jusqu’à jeudi prochain, date à laquelle le président a prévu une visite dans une grande région industrielle, sait l’un des interlocuteurs familiers de l’emploi du temps de Poutine.

    Une autre source indique que depuis mercredi soir dernier, M. Poutine se repose « corps et âme » dans sa résidence de Valday, dans la région de Novgorod. FBK en a fait un compte rendu détaillé : à côté de la maison principale de la résidence officielle se trouve un complexe thermal de trois étages avec une chambre cryogénique, un bain de boue et un bain de vapeur et une piscine flottante. Il y a également un box de hockey sur le terrain, où le président aime rassembler ses amis et jouer au hockey, dit une source.

    Sans aucun lien, bien sûr, Poutine ne peut pas partir en vacances pendant une semaine. Jeudi et vendredi, il a eu des conversations téléphoniques avec le président du Turkménistan et le prince héritier d’Arabie saoudite. Vendredi également, le site web du Kremlin a publié des informations sur une réunion avec les membres du Conseil de sécurité. Cependant, ce dernier pourrait également avoir été « mis en boîte », selon les sources.

    Mais le plus intéressant, c’est que Poutine n’a pas assisté au concert Z de vendredi au cœur de Moscou en faveur des « référendums » dans les territoires occupés d’Ukraine. Selon son attaché de presse, Dmitry Peskov, la raison en serait le travail au Kremlin.

    Lorsque j’ai demandé si Poutine était en vacances et s’il les passait à Valdai, Peskov a répondu par la négative.

    Faridaily
    t.me/faridaily24
    /510
    79.2Kviewsedited
    24 septembre à 10:19

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    https://t.me/faridaily24/510

    1. Carl Poulin dit :

      @ marie4poches4
      Poutine un mélomane? J’en doute fortement, ceux qui aiment et apprécient les arts ne vont pas en guerre.

    2. Carl Poulin dit :

      De la Poutine en boîte c’est pas mangeable!

      1. Chanounou dit :

        @ Carlpoulin,
        Ben …euh…. comment dire…? Si la boite est en sapin avec 4 poignées de portage , on peut discuter…!!😉😅

  24. Alexander dit :

    Poutine aux commandes?

    Un ancien du KGB est peut-être bon dans l’ombre, mais un militaire de carrière, ça raisonne bien autrement. C’est tactique.

    Un bon général doit motiver ses troupes, pas les menacer.

    Une armée qui manque de motivation, ça n’a pas le goût d’aller à la guerre.

    Parlez en à l’armée afghane. Deux petits mois pis ils se sont écrasés lamentablement par manque de motivation et probablement via la corruption.

    Le retour du balancier va probablement venir de l’interne. Si les généraux de Poutine le lâchent, il sera isolé dans son bunker. Tout seul avec ses derniers gardes du corps.

    Corruption et manque de motivation de servir de chair à canon, pour rien.

    On n’apprend pas des leçons de l’Histoire faut croire.

    Cette guerre est absurde, et absurde par sa tête qui a mal planifié son coup.

    La tête sautera, c’est inévitable.

  25. Normand T. dit :

    Première erreur de Putin : ne pas avoir envahi l’Ukraine alors que son chum Orange était à la maison blanche. Vous croyez qu’il aurait soutenu Zelensky autant que Biden ? Je crois que Putin aurait gagné son pari et placé ses hommes à la tête de l’Ukraine en deux semaines.

    1. Alexander dit :

      @Normand T.

      Les républicains sont souvent très Faucons dans leur approche pro-armes et pro-guerres.

      On l’a vu en Irak et en Afghanistan par exemple.

      J’ai plus l’impression que Trump aurait monnayé son aide à Zelensky en échange de la destruction de Joe/ Hunter Biden avec des perfect calls.

      Mais oui, le temps que Trump se désengage de l’OTAN avec ce que ça implique, Poutine aurait eu le champ libre et les EU auraient eu à faire du rattrapage militaire qui leur aurait faire perdre un temps précieux de réaction.

      Biden a très rapidement réussi à coordonner la réplique de l’Occident en pesant sur les bons pitons. À date, le Commandant en chef gère bien son dossier dans la tourmente.

  26. parfoislucide dit :

    Je crois qu’il faut rester prudent quant à la situation en Ukraine. Rien n’est terminé. Les Ukrainiens doivent continuer à compter sur un approvisionnement continu provenant de l’ouest. La facture commence à être salée et il faut se demander si les problèmes économiques qui surgissent en Occident vont pas altérer la ferveur des populations à envoyer des milliards en aide militaire. La Russie compte sûrement épuiser la bonne volonté occidentale. Les Ukrainiens ont trop donné à date pour être abandonné.

  27. marie4poches4 dit :

    J’aimerais bien savoir pourquoi mon commentaire fait il y a presque 60 minutes ne passe pas 🤔

    1. Haiku dit :

      @marie4poches
      Cela fait cinq heures que deux de mes commentaires ne sont pas affichés.

      1. marie4poches4 dit :

        @Haïku

        Peut-être que la modération a été renforcée. Pourtant il n’y avait aucun vilain mot dans mon commentaire…et j’imagine que dans le vôtre non plus.

      2. Carl Poulin dit :

        @ marie4poches4 et Haïku
        Peut-être que vos sujets abordés sont trop connectés avec un futur sujet de M. Hétu? Cela m’est déjà arrivé par le passé.

  28. AB road dit :

    Parce que 60 minutes plus tard, il doit être devenu désuet…

    (C une joke)

  29. titejasette dit :

    https://www.youtube.com/watch?v=-vBqf0BTiYY

    à 0h39, on nous montre (je crois sur une application Googl), le nombre de vols des avions en partance de Moscou. Tous les billets ont été vendus en un clin d’oeil

    1. titejasette dit :

      Désolée, je voulais montrer la première vidéo avec le lien mis en onde ci-dessus. Il parait qu’il y en a une suite de plusieurs vidéos

  30. Kelvinator dit :

    Les similarités s’accumule avec Nicolae Ceauşescu!
    Son sentiment de supériorité et d’invincibilité. Son isolement par crainte paranoïaque. La colère du peuple maté par la force…

    1. nefer111 dit :

      Si la petite vermine pouvait connaître la même « FIN » …
      😈

  31. Apocalypse dit :

    HS – dans le genre nouvelle réjouissante pour un Québécois. Je vous passe cet article de « Cyberpresse » qui parle d’un prix prestigieux – prix Breakthroug – reçu par Gilles Brassard pour ses travaux en cryptographie quantique et en téléportation quantique.

    https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2022-09-24/prix-breakthrough/le-chercheur-montrealais-gilles-brassard-honore.php

    Le chercheur montréalais Gilles Brassard honoré

    👏👏

    1. Carl Poulin dit :

      Téléportation quantique : beam me Up Scotty!

      1. Haïku dit :

        @Carl Poulin
        Bon rappel ! 👌
        ———
        Ajout amical:
        « Fascinant »
        (Monsieur Spock)

  32. Apocalypse dit :

    HS – ceux et celles sur ce blogue vont aimer cet excellent monologue de Bill Maher, mais de nombreux républicains ne vont vraiment, mais vraiment pas aimer. En gros, il demande aux républicains ce qu’ils aiment dans les Etats-Unis et ils paraissent mal, mal et encore, mal!

    *https://www.youtube.com/watch?v=dNTBoY99c24&ab_channel=RealTimewithBillMaher

    New Rule: Fighting for America’s Soul | Real Time with Bill Maher (HBO)

    Il a bien raison, on les regarde aller et on se demande: « est-ce que vous aimez ne serait-ce qu’une seule chose dans notre pays, les Etats-Unis? ». 🤔

    1. Carl Poulin dit :

      @ Apocalypse
      Merci, c’est la meilleure intervention de M. Maher et de tout autres animateurs de talk-show que j’ai entendu sur la fierté d’être Américain. Il dit vraiment tout sur ce sujet.

      1. Haïku dit :

        Je seconde !

  33. AB road dit :

    « Quand Poutine joue les généraux”

    Je dirais plutôt:

    Quand Poutine joue le Major Plum-Poutine

  34. Igreck dit :

    Putin : on s’est tous trompé !
    Comment Putin a-t-il pu commettre une telle erreur de lecture ?
    Pour les mêmes raisons que tant de dictateurs : ils sont entourés de courtisans effrayés qui lui disent ce qu’il veut entendre. Ils sont donc coupés du réel.
    En 1945, quand Berlin était encerclée et que la fin était inéluctable, les généraux d’Hitler n’osaient toujours pas lui dire la vérité et alimentaient ses fantasmes.
    https://www.journaldemontreal.com/2022/09/24/poutine–je-me-suis-trompe

    1. lanaudoise dit :

      Entouré, mais toujours avec beaucoup de distance…

    2. Carl Poulin dit :

      Facal prétend que durant la deuxième guerre mondiale l’armée Russe a repoussé à elle seule l’armée Allemande du front soviétique. Petit détail, il oublie de mentionner que Staline a fait brûler toutes les ressources alimentaires de la zone qu’il avait fait évacuer avant un hiver dur et douloureux pour l’envahisseur germanique.

      1. Igreck dit :

        La terre brûlée… on remet ça en Ukraine 🇺🇦 face à un ennemi inventé cette fois😡

  35. nefer111 dit :

    Quelle bonne idée !
    C’est toujours bon signe quand un petit dictateur complexé prend le commandement des opérations militaires … Surtout quand ce dernier est à 1300 km du champ de bataille, caché dans un bunker, comme le pleutre qu’il a toujours été …

  36. L’armée Soviétique a repoussé l’armée Allemande, mais seule?

    Les Américains, les Britanniques, les Canadiens, les Australiens, etc. bombardaient nuits et jours la machine de production allemande.

    Les Américains, les Britanniques, les Canadiens, etc. ont fournis de la nourriture, des bottes, des vêtements, des jeeps, des camions, etc. à l’Union Soviétique pour que celle-ci se concentre sur la production d’armes.

    Il ne faut pas oublier Alan Turing et son équipe qui ont déchiffré le code Enigma qui a contribué à raccourci la guerre d’au minimum un an.

    Lors de la bataille de Koursk, la plus grande bataille de chars de l’histoire, les Russes savaient ce que les Allemands voulaient faire.

    Il faut toujours se rappeler de toutes les nuances de l’histoire.

    1. Simonolivier dit :

      De plus, avec l’ouverture du front de l’ouest suite au débarquement, les Allemands ont dû partager leurs forces sur plusieurs champs. Ils ont été dans l’obligation d’assigner des unités d’élite à l’ouest dont plusieurs divisions de Panzer. Si Hitler écoute ses conseillers et ses généraux et signé une armistice avec les alliés de l’ouest, il aurait pu envoyer 500,000 soldats très bien équipés et endurci à l’est. Les russes n’auraient possiblement pas eu le même succès.

  37. Samati dit :

    Vidéo drôle où les forces ukrainiennes doivent composer avec des porcs (non il ne s’agit pas de soldats russes, surnommés ainsi par les ukrainiens) :

    https://twitter.com/visegrad24/status/1573679929161650184

    1. Haïku dit :

      @Samati
      Excellente vidéo ! 😉
      Merci !

  38. Samati dit :

    Pour les amateurs de musique rock, une tune de Simple Plan réalisée en appui à l’Ukraine, agressée par la Russie voisine (lire Poutine). Un vidéo criant de vérité que certains refusent de voir en raison de leur culte envers le sinistre petit dictateur de la Russie.

    Simple Plan – Wake Me Up

    1. Haïku dit :

      @Samati
      Ouch !!!
      Pas pire, pas pire ! 🎵

  39. titejasette dit :

    À la tribune des Nations unies:

    La Chine et l’Inde appellent à une sortie négociée de la guerre en Ukraine

    La Chine et l’Inde ont appelé samedi de la tribune des Nations unies à une résolution pacifique de la guerre en Ukraine, sans apporter leur soutien à la Russie, isolée, qui a elle fulminé contre la « russophobie grotesque (1) » de l’Occident….

    Le ministre chinois a d’ailleurs rencontré à New York son homologue ukrainien Dmytro Kouleba, l’assurant que Pékin appelait à respecter « l’intégrité territoriale de tous les pays »

    Lire la suite

    https://www.lapresse.ca/international/2022-09-24/a-la-tribune-des-nations-unies/la-chine-et-l-inde-appellent-a-une-sortie-negociee-de-la-guerre-en-ukraine.php

    Note # 1

    Selon Wiki

    Si la russophobie peut être définie comme une aversion, une crainte, une attitude hostile envers les Russes, leur identité, la langue russe ou les coutumes russes voire envers la culture russe, ses causes en sont presque toujours d’origine politique, liées aux actions des gouvernements de l’Empire russe, de l’Union soviétique ou de la Fédération de Russie dans la politique internationale, dans la politique de voisinage de la Russie, et dans les conflits impliquant des Russes (citoyens de la Fédération de Russie ou membres de la diaspora russe)

  40. Merci Louise,

    Ouf! Ce n’est pas la modestie qui l’étouffe.

  41. @Louise – 17h32 …

  42. kintouai dit :

    Quand Poutine joue au général Tao, il fait des boulettes…

    1. gl000001 dit :

      Il y a un un resto à Val-Morin qui fait une poutine général Tao. Le Mouton Noir. C’est bon.

  43. chatderuelle dit :

    HS mais je m’interroge….

    la valeurs des prix de certains produits sur les marchés en avril 22 comparativement au 23 sept 22

    Bois construction 1 000.00 en avril versus 435.00 en sept en baisse de -56.50%
    Avoine 754.00 397.20 -47.32%
    Bétail 140.00 144.00 en hausse de 2.86%
    Porc 103.00 120.00 16.50%
    jus orange 149.00 184.15 23.59%
    Sucre 19.34 18.27 -5.53%
    café 2 134.00 2 232.00 4.59%
    cacao 2 615.00 2 253.00 -13.84%
    farine soya 484.00 423.00 -12.60%
    coton 131.00 92.54 -29.36%
    mais 748.00 675.00 -9.76%
    riz 16.00 17.37 8.56%
    cuivre 10 365.00 7 448.50 -28.14%
    nickel 36 795.00 23 389.00 -36.43%
    petrole wti 113.80 79.35 -30.27%
    or 1 961.00 1 651.00 -15.81%
    argent 25.96 18.86 -27.35%
    fer 149.47 98.83 -33.88%
    57 703.57 39 677.07 -31.24%

    les indices de prix de ces fondamentaux de nos économies ont fondu de 31% et pourtant une inflation ravage le monde….
    pour quelle raison???

    la seule raison est que les multinationales ont profité de l’occasion des chaines d’approvisionnement lentes et de la guerre en Ukraine pour hausser leur marge de profit, simplement…. tout en mettant le blâme sur des événements extérieurs….

    il y a pénurie de main d’oeuvre, l’économie virait à plein régime, les prix des produits fondamentaux baissaient en général et paf, ralentissement, inflation et récession à l’horizon….

    qui s’enrichira sur le marché boursier dans 16-24 mois??? les plus riches… encore une fois…
    les REER font fondre encore de moitié…. et prendront 10 ans à retrouver leur valeur initiale…

    les seuls trucs qui ont vu leur valeur augmenter sont des produits nourriciers… rien ne justifie un ralentissement économique… les salaires augmentent peut-être mais les matériaux baissent et de beaucoup….

    faudrait qu’un économiste m’explique… j’ai l’impression qu’on s’en fait passer une « grosse » vite en plein jour….

    1. Samati dit :

      Les données sur l’inflation (IPC) sont comptabilisées sur une période de 12 mois. Ainsi les données pour les prix du mois d’août 2022 sont comparées aux données du mois d’août 2021, pour septembre 2022 les données seront comparées aux données de septembre 2021, et ainsi de suite. Les données sur l’inflation qui seront calculées en avril 2023, si les prix maintiennent leurs niveaux actuels, devraient montrer une baisse de l’inflation.

      Cette mesure de l’inflation n’est pas la plus fiable compte tenu des distorsions pouvant avoir eu lieu pour un mois donné. On mesure également l’inflation sur une base annuelle en utilisant la moyenne des prix pour une année et en la comparant à la moyenne de l’année précédente. C’est une mesure plus fiable que les gouvernements, sociétés, analystes vont plutôt utiliser.

      Le site de Statistique Canada est une bonne source d’information pour ceux qui veulent en apprendre plus sur les méthodes de calcul, incluant leur limites et interprétations.

      1. chatderuelle dit :

        Samati

        merci mais il demeure que les prix chutent rapidement sur un court laps de temps sans que ça n’affecte l’inflation et les prix à la consommation….
        sans doute le même processus nébuleux des prix à la pompe qui ne baissent jamais aussi vite, aussi précocement et aussi bas alors que les hausses sont instantanées…..
        je commence à comprendre…

    2. titejasette dit :

      @Chatderuelle 20h53

      A la maison, je suis le chef (je fais la popote) et je suis la ministre des Finances.

      Je n’achète pas souvent le sucre (pas bon pour la santé). Le prix est resté plus haut que celui d’avant et pourtant vos statistiques indiquent une baisse de 5.53%. Ils se remplissent les poches, c’est sûr. Dans ce cas-ci en plus c’est la monopole : Redpath est la seule marque sur le marché, il n’y en a pas d’autres ?

  44. Haïku dit :

    HS,
    Pause musicale en fin de soirée,
    « I’ve Got a Feeling »/The Beatles, lors de leur dernière prestation ‘live’ sur un toit à Londres.

    https://youtu.be/B6gZ8cS-KNM

    (PS:
    Il s’agit d’un extrait relativement court de l’exaustif et brillant film documentaire « Get Back »,
    produit par Peter Jackson/ex-‘Le seigneur des anneaux’.)

  45. sousmarin dit :

    Je crois que l’on peut dire maintenant que le mot « partielle » de la mobilisation n’est destiné qu’à rassurer la population.
    Nous avons clairement affaire à une mobilisation générale. 300.000 hommes n’est pas le nombre d’appelés, c’est l’objectif de mobilisation. Or, vu le peu d’enthousiasme de la population pour cette guerre, poutinette en appelle un maximum (probablement 1 million, voire 2) afin de pouvoir proclamer une « formidable » réussite de cette mobilisation « partielle » ; toujours cette stratégie du mensonge !

    En effet, d’après plusieurs témoignages, il semblerait que la mobilisation se fasse tout azimut, des personnes sans aucune expérience militaire sont appelés, d’autres avec une expérience de plus de 10 ans. On va chercher les futurs « soldats » sur leur lieu de travail pour remplir des bus, un hélicoptère a même été chercher des éleveurs de rennes…tout est bon pour procurer à poutinette son quota de chair fraiche ; quoi qu’il en coûte !

    La population est pour l’instant dans une stratégie d’évitement ; passera-t-elle en résistance ?
    Qu’en sera-t-il de la réaction des minorités ethniques, déjà durement touchées par les pertes réelles de l’armée russe à ce jour ?
    Qu’en sera-t-il des hommes de 30/45 ans, qui seront sans aucun doute massivement appelés (en effet, vu la défiance affichée par la jeunesse pour ce régime bien avant cette guerre, on peut tabler sur une défection massive des jeunes) ?

    Pour l’instant, nul ne peut le dire…

    1. Simonolivier dit :

      Ce que l’on voit présentement ici dans les europes ce sont des images d’hommes qui quittent le pays par centaines voire par milliers. Un ami, Kahzak, ancien militaire, et vivant en Italie me disait que ses contacts lui ont dit que ce sont surtout des hommes avec de l’expérience militaire qui quitteraient. Ils savent dans quel merdier purin veut les envoyer. Selon lui, les chances que les jeunes qui s’enrolent reviennent vivant ou en santé
      sont de nulles à zéro.

  46. Pierre s. dit :

    ———————-

    cool quand même qu’il joue les généraux …
    car depuis 6 mois il joue le psychopathe débile
    et les résultats sont catastrophiques.

  47. kintouai dit :

    Sur l’air de « Frère Jacques » :

    Québécoises, Québécois,
    Dormez-vous ?
    CAQ, QS, PLQ, PCQ ont un goût de latrine,
    De la farce vous êtes le dindon.

    Québécoise, Québécois
    Dormez-vous ?
    Continuez à mourir,
    Bande de cons !

    Quand on pense qu’il n’y a aucun drapeau du Québec dans les meetings de Québec Suicidiare (ce qui est tout à fait compréhensible quand on sait que ces hypocrites de « wokes » sont à 54% des fédéralistes) et que la CAQ est un parti de droite, uniquement tourné vers la réalisation de son rêve de transformer le Québec en succursale de banque, bien rompue à la corruption, comme l’a d’ailleurs amplement démontré le ministre-vedette Fitzgibbon, qui profitera amplement de la majorité quasiment honteuse de son parti aux élections du 3 octobre pour instaurer un régime de corruption et de contrats aux petits amis; quand on pense que le PLQ est, depuis toujours le parti des salopards d’Anglo-Québécois et que le parti de Duhaine (sic) n’est qu’un ramassis de trouducs complotistes qui ne songent qu’à leur petit moi, on se demande comment il se fait que les Québécois.es rejettent encore le seul parti qui leur offre la liberté : le PQ.

    1. Simonolivier dit :

      Blablabla s

      1. kintouai dit :

        Blablabla vous-même…

    2. titejasette dit :

      @kintouai 02h49 – Mon appel aux urnes

      Je ne vous dirais pas pour qui voter.

      Mais je vous dirais pour qui NE PAS voter et je vous dis POURQUOI

      Ce matin, nous avons tous vu des scènes de dévastations causées par mère-nature (Fiona).

      Un des tout premiers candidats du parti conservateur d’Éric Duhaime doute ouvertement de l’impact de l’activité humaine dans les changements climatiques. Il y a d’autres raisons pour lesquelles il ne faut pas voter pour lui. La raison ci-dessus m’est déjà suffisante pour m’en convaicre

    3. gl000001 dit :

      Je suis d’accord avec votre conclusion mais le parti inféodé aux banques et aux grosses entreprises, c’est le PLQ bien avant la CAQ.

  48. chatderuelle dit :

    sousmarin

    quand même stupéfiant de constater que poutine se rabat sur des immigrants, des travailleurs étrangers pour défendre la Mère Patrie…. il est où ce fameux patriotisme supposé??
    On le voit bien, le patriotisme n’a aucun lien avec la guerre… on l’utilise trop souvent à des fins négatives…

    envoyer des gens contre leur gré, à la guerre n’assurera rien pour la Russie sinon une désorganisation plus grande, des pertes de vies humaines hallucinantes ou une quantité effarante de déserteurs.
    Ce que les dirigeants des armées poutiennes ont compris. poutine croit-il vraiment que sa loi de 10 ans de prison pour un déserteur ou un prisonnier de guerre changera quelque chose???

    l’armée russe devrai, plus tôt que tard, remplacer les pseudos soldats par de vrais, affaiblissant ainsi ses autres frontières et postes stratégiques, ce qui la fragilisera….

    à moins que tout ceci soit un gros show boucane pour endormir l’occident, qui déjà laisse voir des sourires victorieux.
    Cette mobilisation humaine cache peut-être des préparatifs balistiques qui seront guidés par des balises laissées au sol, ici et là, dans le territoire reconquis par les Ukrainiens….

    ça va très vite et maintenant, avec la pluie et l’automne qui arrive, ce seront les Ukrainiens qui deviendront vulnérables car ce sont eux qui sont à la chasse et qui doivent se déplacer….

    poutine est du genre à accepter la mort de 25 000 « prisonniers », « immigrants », « travailleurs étrangers en Russie » sur le front ukrainien, pour faire diversion et « nettoyer » le Peuple…. pour ensuite jouer à la guerre de façon KGB… soit tous les coups sont permis…

  49. Jean Létourneau dit :

    Le titre du billet de Monsieur Hétu aurait pu être:

    1. Quand Poutine se joue de ses généraux,
    2. Quand Poutine déjoue ses généraux, ou bedon
    3. En général, Poutine ne joue pas les généreux.
    ———- ———- ———- ———- ———- ———- ———-
    HS – Petite douceur du dimanche matin : Lumière de nuit

    À ma connaissance un des deux titres en français de Susie Arioli (l’autre serait « Nuages » de Django Reinhardt). Elle a une très jolie voix en français.
    Paroles de Susie Arioli et Nina Duval sur un air célèbre de Gerry Mulligan (Night Lights, 1963)

    1. Haïku dit :

      @Jean Létourneau
      Très bon choix musical ! 🎵
      Merci !
      (PS: Je suis un fan de Gerry Mulligan ainsi que de Django Reinhardt).

  50. Samati dit :

    Pendant ce temps, dans la république russe du Dagestan, des manifestants s’opposent à la conscription obligatoire. Cette république islamique, située à côté de la Tchéchénie, a déjà été l’objet d’une répression sanglante dans le passé.

    https://twitter.com/stateofukraine/status/1573986983935967232?s=12

  51. Chanounou dit :

    HS mais complètement d’actualité

    https://youtu.be/k0UAXdsEl5k

    Recu ce matin d’un groupe d’amis francais, ce chant révolutionnaire italien  » Bella Ciao » en farsi et dédié a la mémoire de cette jeune femme iranienne arrêtée ( et DCDée en garde a vue…) parce que son foulard laissait voir trop de cheveux….
    Que la puissance de ce chant atteigne les Etazuniennes menacées par les lois anti-avortement (bientôt contraception) d’un autre âge, les Russes dont les maris, les fils, les frères, les collègues vont partir se faire tuer ou mutiler à coup sûr ou presque ( temoignage de @Simonolivier ci-dessus) et toutes les femmes auxquelles injustice et oppression est faite de par le monde et leur insuffle le courage de rrésister et de s’opposer.
    Malheureusement cette oppression est le fait non seulement de certains hommes mais aussi , parfois, de leurs sœurs…. Encore plus abject à mon sens…

    @Haiku: que pensez vous de la puissance de cette voix. N’ai aucune info sur l’interprète. Vous???
    Bon 1er dimanche d’automne à vous tous 🍁🌦🍂🦮🍃☕️

    1. Haïku dit :

      @Chanounou
      Effectivement, sa voix est très touchante ! 🎵 👌

    2. NicoDes dit :

      Cette interprétation est troublante de beauté et de sens, pourquoi est-ce que certains gouvernements ne laissent-ils pas leurs citoyens vivrent selon leurs croyances et leurs aspirations personnelles?

  52. titejasette dit :

    @samati

    Poohtine a décrété :10 ans de prison pour un déserteur

    Voici ma solution : un soldat russe, une fois rendu en Ukraine dépose ses armes, il devrait être en mesure de demander le statut de réfugié politique. Il y a beaucoup de bouches à nourrir. Mais les alliés de l’Ukraine s’en occuperont

    1. Pierre s. dit :

      ——————–

      lollllllllllllllllll, 10 ans de prison pour un déserteur ..
      la meme semaine qu’il annonce qu’il libère des prisonniers pour les enroler dans la
      guerre contre l’Ukraine …. tout un chef de guerre le Vlad, ayoye.

      1. Haïku dit :

        Très bon point !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :