Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La combustion du pétrole, du gaz et du charbon joue-t-elle un rôle dans les changements climatiques ? À trois reprises, cette question a été posée au président de la Banque mondiale, David Malpass, lors d’une discussion publique organisée mardi par le New York Times. À trois reprises, Malpass a tergiversé et répondu de la même façon dont le font certains politiciens républicains aux États-Unis : « Je ne suis pas un scientifique. »

Sa réponse a semblé donné raison à l’ancien vice-président des États-Unis Al Gore, qui avait réclamé plus tôt dans la même journée la démission de cet ancien responsable du Trésor américain nommé en 2019 par Donald Trump à la tête de la Banque mondiale, organisation dont le rôle est d’aider les pays en développement. Gore avait qualifié Malpass de https://twitter.com/hashtag/climatechange?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#climatechangehttps://t.co/PHINrstc4k">https://t.co/PHINrstc4khttps://twitter.com/CFigueres/status/1572707203613888513?ref_src=twsrc%5Etfw">September 21, 2022https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">« négationniste du climat ».

Christina Figueres, une diplomate costaricaine qui a contribué à la rédaction de l’accord de Paris sur le climat, est tombée d’accord avec Gore. « C’est simple, si vous ne comprenez pas la menace que représente le changement climatique pour les pays en développement, vous ne pouvez pas diriger la plus importante institution de développement international au monde », a-t-elle tweeté mercredi.

Même si la Banque mondiale représente 187 pays, son principal bailleur de fonds, les États-Unis, est celui qui procède à la sélection de son chef. Or, même si elle n’est pas enchantée par Malpass, l’administration Biden ne semblerait pas prête à créer un précédent en le virant, de peur que son remplaçant soit renvoyé à son tour par une administration républicaine éventuelle.

De toute façon, Malpass a fait son mea-culpa ce vendredi. « Lorsqu’on m’a demandé : “Êtes-vous un négationniste du climat ?” J’aurais dû répondre non. C’était une phrase mal choisie, je le regrette, car notre organisation utilise la science tous les jours. » Cela suffira-t-il pour rassurer les critiques et calmer la tempête ? On verra.

En 2007, Malpass avait déjà inquiété les environnementalistes en niant tout lien entre les émissions de CO2 et le réchauffement climatique. Pendant la présidence de Trump, il n’a pas eu à s’exprimer sur cette question au sein du département du Trésor. Sa femme, Adele Malpass, est présidente de la Daily Caller News Foundation, proche du site d’information Daily Caller, qui a été fondé par l’animateur vedette de Fox News Tucker Carlson et qui a publié quantité d’articles niant la science du climat.

(Photo EPA)

44 réflexions sur “Nommé par Trump, le chef de la Banque mondiale nie être climatosceptique

  1. Loufaf dit :

    Si Malpass a été choisi par le gros fêlé c’ est qu’ il est un négationniste du climat. La chose a toujours nié les changements climatiques.
    L’ administration Biden ne veut pas le virer afin de ne pas créer un précédent, comme si les reps se gêneraient pour virer un démocrate qui ne partage pas leur point de vue.
    Trop gentlemen les dems!

  2. christal dit :

    Ça pue tellement ces gens là.

  3. onbo dit :

    « J’aurais du répondre non »… ça n’est pas une réponse valable, tout au plus une manoeuvre.

    Les deux propos contraires de la même personne ont probablement été adressés dans deux contextes distincts et à deux ‘clientèles’ différentes. I s’en tire pour le moment.

  4. Kelvinator dit :

    Comment la banque mondiale peut lutter contre le climat plus exactement?
    Comment le président de la banque mondiale peut diriger les efforts de la banque contre les mesures visant à combattre la pollution?

    Lorsqu’on pense entreprise qui lutte contre le changements climatiques, on pense rarement aux banques.

    1. Richard Hétu dit :

      Ce n’est pourtant pas compliqué : la Banque mondiale contribue à promouvoir un développement durable dans les pays partenaires en fournissant des financements.

      1. Kelvinator dit :

        Ça arrive souvent que la banque mondiale refuse de financer des projets de lutte au changement climatique uniquement à cause de l’orientation idéologique du président?
        J’ai l’impression que le président ne se prononce pas sur les détails, c’est plutôt ses subalternes qui le font.

      2. Samati dit :

        @ Kelvinator

        C’est en acceptant ou en refusant de financer des projets que la BM agit, par exemple en ne fournissant pas de financement à la construction d’une centrale thermique au charbon, mais en finançant plutôt l’installation de panneaux solaires, et/ou la construction de barrage hydro-électrique.

      3. Kelvinator dit :

        Jusqu’à quel point le président controle quels projets sont acceptés?
        N’est-ce pas plutôt une politique de financement mis en place par des comités qui dicte ces choix, et l’acceptation de ces projets aussi?

      4. Samati dit :

        @ Kelvinator

        Vous avez raison, le Président ne décide presque rien (projets), il est là pour lire les discours qu’on lui prépare, d’approuver les fonds pour les programmes (rubber stamping), et d’orienter avec le conseil d’administration les grandes orientations.

      5. Kelvinator dit :

        Dans ma première question (« lutter contre le climat plus exactement »), je faisais plutôt référence aux politiques et règlements de la banque mondiale qui pourrait orienter les décisions de la banque contre les projets écologiques, « lutter contre le climat ».
        Avec la multitude de demandes, le processus ne peut qu’être décentralisé, donc se base sur une politique commune appliqué par tous. Dans quel mesure on surveille son application, ça reste à voir. Une politique ne vaut rien si elle n’est pas appliquée.
        Bref, la banque mondiale peut-elle vraiment avoir une politique défavorable aux demandes écologiques, et si c’est le cas, dans quel mesure elle est appliqué ceux qui les applique sont contre cette politique. Je suis optimiste, je ne crois pas que ce soit aussi problématique qu’on pourrait croire.

  5. Gilles Morissette dit :

    Malpass a beau faire toutes les excuses qu’il voudra, il n’en demeure pas moins que la réponse qu’il a donné au NYT reflète très bien le fond de sa pensée.

    Le fait que sa conjointe entretienne des liens avec un site proche de « Mother Fucker » Carlson devrait pourtant allumer des feux rouges et créer un sérieux doute sur la sincérité du président de la Banque Mondiale.

    On dirait que les Démocrates essaient de se montrer « fair play » et de jouer sur la bonne foi de Malpass afin de le garder en poste.

    Avec un type nommé par TFG, il n’y a pas de « fair play ».

    Vous jouez dur et vous n’hésitez même pas à le foutre dehors.

    Point final.

  6. AB road dit :

    En tout cas, celle-là, ça Malpass é…

    1. gl000001 dit :

      Il a une « Mar-A-Lago PASS ». Une passe pour entrer à la Mare-au-Gogo !!

      1. Haïku dit :

        @AB road et
        @gl000001

        💯excellent 💯

  7. AB road dit :

    C’est pas compliqué, TOUT ce que « La Chose » touche, ça vire à l’incompétence crasse ou en termes plus vulgaires, de la Grosse M…

    1. Kelvinator dit :

      Tout ce que Trump touche se transforme en or, mais comme Crésus, si tout est en or, c’est de la Grosse M…

    2. lanaudoise dit :

      Comme toute bonne nomination de Trump, il s’agit d’un authentique incompétent. Je tiens à rappeler d’où il vient: feue la firme Bear Stearns. Une des « vedettes » de la crise des papiers adossés à rien du tout.
      https://www.vox.com/2017/3/15/14596938/david-malpass-treasury

      Cette nomination était révoltante et continue de l’être.

  8. sousmarin dit :

    Toujours pareil avec ces démocrates, surtout ne rien faire qui pourrait fâcher l’adversaire dans l’avenir…mais oui, continuez, ça marche tellement bien jusqu’à maintenant que ce soit avec trumpette, les juges fédéraux, les juges de la CS ou avec poutinette.

    Réveillez-vous et virez moi ce clown !

  9. garoloup dit :

    Tiré du site Internet de de la Banque Mondiale;
    « Changement climatique
    Alors que le changement climatique menace gravement le développement, le Groupe de la Banque mondiale s’emploie à aider les pays à intégrer l’action climatique dans leurs grands programmes de développement. »
    De deux choses l’une: Ou bien ils se soucient vraiment des changements climatiques ou bien c’est une sacrée bande de menteurs!

    1. Haïku dit :

      @garoloup
      J’opte pour votre deuxième choix:
      « c’est une sacrée bande de menteurs! »

  10. Haiku dit :

    « L’économie d’accord, l’écologie d’abord. »
    (M. Said)

  11. titejasette dit :

    Les fonds de la Banque proviennent en partie des organismes multilatéraux, de la société civile, des parlementaires, du secteur privé et des fondations (voir ci-dessous). Dans quelle proportion se trouve la partie financée par l’État USA ?

    « À l’heure actuelle, la Banque travaille en partenariat avec une centaine de fondations dans toutes les régions du monde. La Fondation Bill & Melinda Gates est la principale source de financements philanthropiques de la Banque, soutenant des programmes dans des domaines tels que l’agriculture, la santé et la nutrition, l’eau et l’assainissement, l’inclusion financière, et l’égalité entre les sexes. Les autres partenaires philanthropiques importants sont notamment les suivants : Fondation des Nations Unies, Fondation Mastercard, Children’s Investment Fund Foundation, Fondation Rockefeller, Fondation William et Flora Hewlett, Aga Khan Development Network, Bloomberg Philanthropies et Open Society Foundations. »

    J’ai un très long article à vous faire lire.

    https://www.banquemondiale.org/fr/about/annual-report/collaboration-engagement

  12. chatderuelle dit :

    la Banque Mondiale comme plusieurs est en demi-teintes face au climat… Ils ont tous la main sur le coeur en jurant qu’ils travaillent fort pour améliorer les pratiques et aider à sauver la planète…

    Or, chaque année est pire que la précédente sans que personne n’ait quelque chose à redire… on s’en fout du climat… le fric est bien mieux….

    On bombarde les citoyens de merveilleux concepts de « truc équitable », de patente « verte », de procédé « écologique » ou carboneutre…. de la frime et les gens adhèrent car ça rassure… « on fait notre part »….

    Quand Legault dit c’est pas le temps de taxer le monde… ça en dit long sur l’urgence face au climat des décideurs… c’est partout pareil….

    Les pétrolières engrangent des profits records!… Indifférence totale des citoyens… pourquoi l’essence a grimpé à 2,68 point 5 dans l’arctique québécois?? Ce prix demeurera inchangé jusqu’au passage du prochain pétrolier, en juillet prochain. Le prix est toujours fixé en fonction du prix affiché cette journée-là plus un « léger » supplément… les pétrolière et les gouvernements s’en mettent plein les poches sur le dos des communautés vulnérables et prisonnières dans leur village….

    C’est ça qui se passe partout avec le climat….
    Tout le monde est pour la vertu, mais personne ne veut changer ses habitudes…
    pour calmer la frénésie de surconsommation il aura fallu des hausses massives des taux d’intérêt….
    si on veut que les gens changent et que le climat ait une pause, il faudra des hausses massives des prix des produits pétroliers, sinon rien ne bougera d’ici 2050….

    Quels sont les « succès » de la Banque Mondiale depuis 10 ans pour aider le climat??? Combien de mégatonnes de CO2 a-t-elle retirées de l’atmosphère tout en aidant les gens à continuer à avoir une vie décente et même l’améliorer???

  13. Benton Fraser dit :

    Il a une tête de: « je m’en crisses-tu du climat! »

    1. Haïku dit :

      @Benton Fraser
      Effectivement, c’est CQFD ! 👌

  14. marie4poches4 dit :

    HS

    Oups ..une autre brique mais sur la tête de qui?

    The White House switchboard connected a call to a rioter while the Capitol was under siege on January 6, 2021, according to former January 6 committee staffer Denver Riggleman.

    “I only know one end of that call,” Riggleman said.

    https://cbsn.ws/3BDxkop

  15. Layla dit :

    H.S.

    Ça n’arrête pas… se battre à ce point pour empêcher les avocats de la White House, c’est que DT sait qu’ils ont des choses à dire…ça ne fait pas le bonheur d’Eric Herschmann qui ne veut pas se voir poursuivi pour outrage au tribunal.

    « Exclusif : la lutte de la cour secrète de Trump pour empêcher le grand jury d’obtenir des informations de son cercle intime. »

    « Ce différend a été révélé lorsque l’ancien conseiller et avocat de la Maison-Blanche de Trump, Eric Herschmann, a reçu une assignation à comparaître du grand jury pour obtenir un témoignage, ont déclaré les personnes informées. »

    « Une lettre directive du président Trump sans ordonnance du tribunal ne serait pas suffisante. Je ne comprends pas votre déclaration selon laquelle le juge en chef décidera de la question »a écrit Herschmann.

    « Il a ensuite soulevé des préoccupations concernant le fait que le ministère de la Justice cherchait à contraindre son témoignage s’il refusait de témoigner.
    Il a exprimé ses préoccupations quant au fait que l’approche de l’équipe Trump le mette potentiellement à risque d’outrage au grand jury, selon des personnes informées sur la question. Il a repoussé lorsque les avocats de Trump lui ont envoyé une lettre avec des instructions indiquant qu’il cite les privilèges des dirigeants ou des avocats-clients au grand jury.
    D’autres anciens assistants de Trump ont exprimé une frustration similaire face à l’imprécision de la revendication de privilège de Trump, disent à CNN des personnes informées sur la question.

    https://www.cnn.com/2022/09/23/politics/trump-grand-jury-court-fight/index.html

  16. Pierre s. dit :

    ————————

    comment pouvez vous penser que l’idiot Trump ait pu nommer une seule
    personne compétente durant son règne de 4 ans comme roi des états unis ????

  17. chatderuelle dit :

    HS mais pas tant….

    https://www.lapresse.ca/international/asie-et-oceanie/2022-09-23/victime-d-inondations-devastatrices/le-pakistan-lance-a-l-onu-un-appel-desespere-a-sauver-la-planete.php

    Les dirigeants pakistanais trouvent injuste que leur pays paie pour les excès des autres…
    « Pourquoi mon peuple paie le prix d’un tel réchauffement climatique » alors que le Pakistan représente 0,8 % des émissions mondiales de CO2, s’est interrogé le premier ministre. Il s’est emporté contre une « Nature (qui) a déchaîné sa furie contre le Pakistan sans même regarder notre empreinte carbone ».

    Trop de gens séparent les ethnies, les pays, les continents pour justifier de ne rien faire.. Trop de gens pensent comme ces dirigeants pakistanais..
    Toute est dans toute disait Raoul… La nature est un tout. Ce n’est pas de la vengeance, ce n’est pas une guerre, ce n’est pas un karma…
    C’est notre façon de vivre qui devient plus visible. Simplement.

    C’est notre paresse, notre insouciance à tous. Notre résultat de 70 ans d’abus de toutes sortes au nom de la qualité de vie…
    euh… quelle qualité de vie??
    Le soleil est dangereux pour la santé… l’eau qui tombe du ciel est nocive… l’air qu’on respire est à risque… et on parle de qualité de vie en terme de voiture, maison, compte en banque, voyages dans le sud…

    Le Pakistan se noie, un ouragan de force 3, a-t-il diminué depuis? frappera les Iles-de-la-Madeleine… une guerre absurde en Ukraine dope l’atmosphère de CO2… les gens achètent des VUS pour leur qualité de vie… On ne veut pas de surtaxe sur le pétrole ni sur les gros chars polluants… c’est pas le temps…

    le système craque.

    le Pakistan se victimise… demain ce sera un autre pays qui criera à l’injustice des assauts climatiques, sans être entendu par les autres …

    Les humains jouent aux apprentis chimistes et mettons que les résultats ne sont pas terribles, mis que dire des réactions face aux dégâts… la fuite par en avant… des cibles invraisemblables plus tard…

    Exploitez maintenant, mourrez plus tard….
    En passant on y arrive au plus tard….on approche du trop tard….

  18. Haïku dit :

    HS,
    Oups, est-ce déjà vendredi ?…
    —————————————————–
    Dans un lycée de jeunes filles,
    la prof de biologie fait passer un examen oral à ses élèves de première.
    Elle appelle une dénommée Lucie au tableau et lui pose la question suivante :
    -« Mademoiselle Dupont, quel est l’organe du corps humain qui,
    dans certaines conditions, peut multiplier sa taille par six ?

    Rouge de confusion et furieuse, la jeune Lucie répond :
    -« Madame, je ne crois pas que ce soit la question la plus appropriée à poser à une jeune fille…
    Croyez-moi, mes parents vont en entendre parler.

    L’élève regagne sa place,
    et la prof se retourne vers une autre élève qui répond immédiatement :
    -« Une variation de la luminosité entraîne une dilatation des pupilles de l’œil…

    -« Très bien Bernadette ! répond la prof, avant d’ajouter…

    « Quant à vous Lucie, laissez-moi vous dire trois choses :
    -D’abord vous n’avez pas appris votre leçon.
    -Ensuite, vous avez l’esprit mal tourné.
    -Et enfin, préparez-vous à la plus grande désillusion de votre vie.

  19. Jean Létourneau dit :

    Hors Sujet – Pendant l’insurrection de 6 janvier, un appel a été fait de la Maison Blanche vers un cellulaire cellulaire appartenant à un des émeutiers.

    https://www.cbsnews.com/news/denver-riggleman-white-house-switchboard-capitol-rioter-january-6-60-minutes-2022-09-23/

  20. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    Et Rafa qui rajoute ses larmes à celles de Roger…

    Quote Tweet

    Field Yates@FieldYates
    Seeing Rafa cry after Roger’s final match of his career. Just wow.

    The respect every player – even his most intense rival – had for Federer says it all.

    La fin d’une ère au tennis dont on va sans aucun doute s’ennuyer.

    Federer prend sa retraite, Nadal est toujours blessé et risque de prendre sa retraite dans le très court terme – peut-être en 2023 – et il ne restera plus que Novak Djokovic pour encore deux ou trois ans.

    Roger Federer, l’extraordinaire élégance – et la magie – sur un terrain de tension: Merci pour toutes ces années et ces merveilleux souvenirs! 🙏🙏

    1. Benton Fraser dit :

      Novak Djokovic qui veut finir sa carrière en queue de poisson!

      Le Guillaume Lemay-Thivierge du tennis!

  21. Apocalypse dit :

    @chatderuelle – 21:03

    En ce qui concerne la survie de notre planète et la nôtre, nous sommes sans doute dans la phase: « Houston, we have a problem! ».

    Malheureusement, ça dort au gaz aux quatre coins de la planète.

    L’inconscience de l’humanité défie l’entendement; nous en sommes encore à dire qu’on va résoudre le problème d’ici … 2050. Désolé, il sera trop tard…

    Petit conseil à Dame Nature: la prochaine fois, arrêter l’évolution avec les dinosaures!

    1. chatderuelle dit :

      Apocalypse
      les changements climatiques sont essentiellement la responsabilité des occidentaux….
      L’Asie a copié la débauche occidentale pour tenter d’acquérir le même statut de richesse, mais le problème était leur population passablement plus importante que celle des occidentaux et comme l’Asie ne pouvait que se payer les vieilles technologies….

      la Chine est devenue ce qu’elle est avec les multinationales occidentales…

      L’Afrique subit plus qu’elle ne cause de problèmes…. Une partie de l’Asie aussi et une autre partie de l’Amérique du Sud…
      mais les métastases du problème partent tous du cancer occidental de la surconsommation….

      Notre système est basé sur cet abus… alors impossible de ralentir…
      aussitôt qu’un léger ralentissement de consommation se pointe, les risques de récession apparaissent et aussitôt les citoyens se plaignent et exigent des gestes gouvernementaux pour les « aider » à poursuivre la consommation…

      Changer le système sera effroyable, douloureux et rendra les gens très vulnérables car sans repères….
      alors on hésite, on espère un miracle, on vit dans le déni, tous et chacun….
      c’est pas si pire… il y a du bon dans tout… on va trouver une solution… que les responsables s’organisent… pourquoi je ferais un effort si l’autre n’en fait pas…. je fais ma part, je recycle…. bof, c’est mon petit plaisir de la vie, à moi de moi ce truc à essence… y’en a qui font ben pire…

      toutes les excuses sont bonnes… mais les premiers responsables sont les occidentaux mais surtout les nord-américains…

    2. Alexander dit :

      @Apocalypse

      « Ça dort au gaz. »

      Votre phrase dit tout.

  22. marie4poches4 dit :

    HS

    Plein de briques sur la tête de Rudy….

    In an earlier hearing at which he did show up, @RudyGiuliani
    told the judge, “I’m being sued in ten different cases. I’m getting ready for two massive hearings …. I don’t know how to emphasize to you the pressures.”

    Et aujourd’hui

    Rudy Giuliani skipped out on a court hearing in Manhattan Friday where a judge ordered the 78-year-old to pay his ex-wife over $225,000 as part of a divorce settlement, or he could wind up in jail.

    https://twitter.com/gtconway3d/status/1573518543982891021?s=20&t=DsW581WtksIC-TWnmkPzNA

  23. Beaucoup d’effort à faire ne demande justement pas beaucoup d’effort.

    Un exemple: L’achat des SUV. Beaucoup de véhicules ont autant d’espace mais on achète un véhicule qui a un look viril qui prend 2 à 3 % plus d’essence qu’un véhicule plus aérodinamique.

    L’achat de véhicule à 4 roues motrices qui sont inutiles presque à 100% pour presque tous les conducteurs. Encore un 2 ou 3 % de consommation d’essence supplémentaire.

    Une des raisons de l’augmentation de ce type de véhicule, c’est le très grand effort de marketing des fabricants parce que la vente de ces véhicules engendrent plus de profits.

    1. gl000001 dit :

      15% – 20% plutôt.

  24. chatderuelle dit :

    Daniel Legault

    Selon plusieurs commentaires entendus au sujet des VUS, l’option la plus unanime était la hauteur une fois assis… Plusieurs automobilistes dans un VUS estiment avoir une meilleure visibilité parce que l’habitacle est plus surélevé que sur les automobiles classiques… une impression de sécurité.
    ce qui n’excuse en rien la prolifération des VUS sur les routes, mais qui donne un autre angle de cet engouement….

    1. Chanounou dit :

      @😺deruelle,
      Et …. à nos âges arthritiques, la facilité pour s’installer dans Le véhicule et en descendre !
      Pas besoin de se plier en deux! Le pire étant la sortie….
      Je suis allée chercher très récemment à l’hôpital une personne fraîchement opérée du genou( 68 ans) avec mon Ford C-Max justement pour cette raison….! Elle ne se voyait pas pliée en 2 dans leur petite Ford Fusion, au ras de la route…!
      Et d’ailleurs, le procès fait aux VUS est parfois très limite: mon Ford C-Max qui rentre dans cette catégorie n’est RIEN D’AUTRE QUE la version surélevée de la Ford Focus, berline routière tout a fait  » normale » …
      Même taille en longueur, même motorisation , châssis juste plus haut! Donc si je roule en Focus, no problèmo mais en CMax ça ne va plus du tout !😉😅
      Les 1ers modèles, s’appelaient d’ailleurs en Europe : FORD FOCUS C-Max……
      Ensuite, Ford a ôté la référence à la Focus. .
      Je veux bien croire que la hauteur d’un véhicule change un peu sa consommation mais je dois dire que le C5 Aircross Citroën ( 2020) que nous avons acquis il y a 1 mois en remplacement du C-Max de 2012 consomme sur route/ville un peu moins moins…. N’ai pas encore pris l’autoroute sur une longue distance avec, mais je le fais Mercredi … Vous tiens au courant😉😅

      1. gl000001 dit :

        Oui mais en Europe vous avez des moteurs plus petits qu’en Amérique pour le même modèle de véhicule. Votre consommation est moindre. Vous conduisez plus intelligemment et les carrefours giratoires aident grandement à diminuer la consommation. On en a quasiment pas par ici.

  25. titejasette dit :

    HS

    « Les actions de Digital World Acquisition Corp, liée à Trump, sont maintenant autour de 16 $ après avoir atteint 97 $ plus tôt cette année. »

    https://www.cnbc.com/2022/09/23/trump-merger-partner-shares-fall-dramatically.html

  26. J’ai un Honda Odyssée qui n’est pas un petit véhicule. On y est assis.

    Je compare le capot de mon véhicule avec un VUS. On veut donner un lock viril au VUS ce qui donne un capot plus carré et moins aérodynamique. C’est le point que j’ai soulevé.

    Pour le rouage d’entrainement, j’ai conduit plus de 800 000 km au Québec, hiver comme été et principalement avec une traction.

    J’ai conduit des 4 roues motrices au travail sur des chantier et en brousse au Gabon.

    Avec une traction avant, j’ai toujours été en sécurité en hiver et j’ai toujours sorti mon véhicule avec un minimum du banc de neige.

    Un 4 roues motrices est vraiment requis pour des conditions extrêmes.

    Mes points est qu’on nous créent des besoins qui ne sont pas réel. Il en résulte qu’on nous vend des véhicules plus chers qui consomment inutilement plus d’essence.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :