Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Confession du samedi : j’ai eu les larmes aux yeux cette semaine. Ce n’est pas le départ de la reine Élisabeth II qui m’a ému à ce point et encore moins le premier discours du nouveau roi du Royaume-Uni. Mes yeux se sont embués en lisant le mot dicté à sa fille Pauline par « voixducentre », pseudonyme d’un lecteur de ce blogue depuis sa toute première mouture, aujourd’hui centenaire, et inspiré par le décès de la souveraine. Ce mot se trouve dans la section des commentaires du billet consacré à la première déclaration de Charles III. Je le cite au complet, en saluant chaleureusement son rédacteur, dont la vue déclinante ne lui permet plus de lire ce blogue avec l’assiduité de naguère, et sa fille :

« Me voilà centenaire et depuis ma naissance, je n’ai connu que cinq souverains :

« George V, personnage austère, Édouard VIII qui est demeuré Roi le temps de réaliser que son amour avec Wallace Simpson et ses sympathies pro-nazies étaient incompatibles avec sa fonction régalienne, George VI, qui, bien que non préparé pour la fonction, a grandi dans celle-ci pendant la guerre grâce à son épouse, la Reine mère Élisabeth, Élisabeth II qui pendant 70 ans a assumé sa fonction avec grande dignité et maintenant Charles à qui je ne survivrai pas.

« Le très long règne de Victoria (1837 – 1901) et celui encore plus long d’Élisabeth II (1952 – 2022), soit au total plus de 132 ans répartis sur trois siècles ont sûrement fait beaucoup pour l’avancement de la condition féminine, un travail encore inachevé et peut-être inachevable.

« J’espère que Charles, avec sa bonhomie, saura quelque peu adoucir sa première ministre Liz Truss qui a la chaleur d’un Panzer.

« Écrit par Pauline Dugré sous la dictée (et la révision ) de mon père. »

(Photo AFP/Getty Images)

46 réflexions sur “Cinq souverains britanniques, vus par un lecteur centenaire de ce blogue

  1. Jean Beaudin dit :

    Effectivement le changement Liz TRuss versus Boris est bien plus important pour les anglais et le Monde que celui de Élisabeth en Charlot. Ce centenaire a une grande finesse politique!

  2. cotenord07 dit :

    C’est un texte très émouvant, en effet.

    1. Igreck dit :

      J’espère être aussi alerte (intellectuellement) à 100 ans… si la Providence le veut👍

  3. Apocalypse dit :

    « Centenaire » … wow! SVP nous passer la recette? 😉

    Des nouvelles de « voixducentre », on classe cela dans la catégorie des très bonnes nouvelles.

    « J’espère que Charles, avec sa bonhomie, saura quelque peu adoucir sa première ministre Liz Truss qui a la chaleur d’un Panzer. »

    J’ai écouté une vidéo cette semaine où on parlait d’elle; oh Boy, elle a le charisme d’une « brique » et j’ai l’impression que les Britanniques risquent d’être pris avec ce qu’on appelle communément au Québec: « un citron ». 😞

    1. le_furote dit :

      Bah, Les Brits ont le citronnier au complet. Ils rêvent toujours d’un nouveau Churchill, l’orange parfaite à leur yeux. Ils vivent dans le passé.

      Ciao

  4. Charlot dit :

    J’espère avoir cette verve si j’atteins cet âge!👍

  5. spritzer dit :

    Je n’avais pas vu ce commentaire de voixducentre hier. C’est toujours un plaisir de vous lire et de profiter de vos connaissances historiques de première main. Un siècle d’histoire tout de même. 🙂

  6. Paul dit :

    Mon pere qui a fait la 2eme guerre vous dirait qu un Panzer qui vous tire dessus c est pas mal chaud, lollll, bravo mr. pour votre lucidite et votre sciecle.

  7. probert dit :

    Ma mère de 99 ans m’a dit exactement la même chose hier à propos de George VI et la Reine mère. Elle n’avait que des éloges pour la Reine mère et des réserves pour le roi George VI. Il a quand même mon respect pour avoir assumé son rôle avec courage en temps de guerre.

  8. Haïku dit :

    @voixducentre et Pauline Dugré
    Bravo et merci !! 👏👏👏

    1. xnicden dit :

      X2 ❤

  9. Cubbies dit :

    @voix du centre et Pauline Dugré

    Analyse très perspicace. Monsieur, Madame, vous avez tout mon respect. Merci d’ajouter à mes connaissances. Votre contribution précieuse est très appréciée.

  10. Madalton dit :

    HS, les forces ukrainiennes ont repris Izium. Comment la Russie va-t-elle répliquer avec les avancées de l’Ukraine ces derniers jours?

    https://www.cnn.com/2022/09/10/europe/ukraine-kharkiv-advances-intl-hnk/index.html

    1. Haïku dit :

      @Madalton
      Merci pour le lien ! 👍

    2. Samati dit :

      La télévision allemande « DW » fait état ce matin de la découverte de cadavres dans les villages libérés. Les villageois auraient été tués d’une balle dans la tête et certains avaient les oreilles coupées et les ongles arrachés. D’autres crimes de guerre russe contre une population civile sans arme. Dégoutant

  11. Toile dit :

    C’est la beauté de la chose que la vieillesse nous apporte: le savoir et la sagesse d’un livre d’histoire vivant. Des choses si précieuses. Merci à vous, et à Pauline d’avoir prêté plume à votre père. Que dire de plus sinon que votre présence se poursuive.

    1. ProMap dit :

      J’appuie sans réserve.

    2. marie4poches4 dit :

      Pas certaine que ce soit la vieillesse qui nous apporte la sagesse et le savoir. Nous avons un tas d’exemples de personnes âgées qui n’ont ni l’un ni l’autre, on a qu’à penser à tous ces vieux schnocks républicains qui nous enragent. Le sagesse et le savoir se cultivent tout au long notre vie à condition d’en être conscients et de bien le vouloir.

      1. Toile dit :

        Vrai. Il manque à la jeunesse souvent l’expérience et inversement le pouvoir, dans le sens capacité, aux plus vieux. Un tandem des forces serait idéal.

  12. Gilles Morissette dit :

    Je ne peut qu’admirer M. Dugré dont la mémoire, rendu à cet âge plus que vénérable, demeure infaillible.

    Des gens comme M. Dugré font partie de notre mémoire collective. Ils sont de véritables Livres d’Histoire, des encyclopédies vivantes, une source intarrissable d’informations.

    Ils ont connu les grands bouleversements qui ont façonné le monde que nous connaissons pour le meilleur et le pire.

    Merci à M. Dugré ainsi qu’à sa fille Pauline pour ce témoignage fort émouvant.

    Vous avez mon plus grand respect.

    Je vous souhaite à tous les deux, longue vie et bonne continuité.

  13. jeanfrancoiscouture dit :

    Texte émouvant de la part d’un centenaire. J’envie sa fille d’avoir une personne comme son père dans son entourage. Merci ¸a vous deux pour ce témoignage.
    Dans ma famille, il n’y a eu à ma connaissance qu’un seul centenaire. Malheureusement pour moi, j’étais bien trop jeune quand je l’ai rencontré. Né avant la Confédération, ce grand-oncle, (frère de mon grand-père que je n’ai pas connu) avait presque cent ans quand je l’ai vu pour la première fois. Le gamin que j’étais était impressionné par ce grand monsieur venu visiter son neveu (mon père). Mais qu’est-ce que j’aurais bien pu lui demander, moi qui n’en étais qu’au début du cours primaire?
    Si j’avais un conseil à donner aux jeunes adultes d’aujourd’hui, c’est de ne pas rater la chance d’échanger avec des personnes qui, comme on dit, «en ont vu et vécu d’autres». Je sais que cela n’est pas à la mode et même un peu ringard de donner ce genre de conseil mais je n’en ai rien à cirer. Pour ma part, quand j’ai la chance de rencontrer des «anciens», je ne me prive pas de discuter avec eux. Ça fait longtemps que je le fais et c’est fou ce que j’ai appris et j’apprends encore, même à mon âge assez avancé mais encore loin des trois chiffres.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      Petit oubli de ma part: À propos de George VI, un cinéaste s’est souvenu de ses efforts pour surmonter un problème qui lui causait un immense stress au moment de parler en public. Un bel exemple de réalisme et persévérance pour régler un problème «royal». The King’s Speech

      https://en.wikipedia.org/wiki/The_King%27s_Speech

      1. cotenord07 dit :

        @ jeanfrancoiscouture :

        C’est un excellent film, en effet.

      2. Haïku dit :

        @jeanfrancoiscouture
        RE: « The King’s Speech »

        Bon rappel !

    2. Toile dit :

      Je ne peux que soutenir votre propos avec force. Combien de fois me suis je dis «  papa saurait la réponse » mais oups, plus possible de savoir. Cette notion d’aîné on devrait la chérir comme les asiatiques et les africains le font.

      Idem pour le savoir. Les japonais ont leur « « Trésor national vivant » lequel renvoie aux personnes désignées comme gardiens de biens culturels intangibles importants.

      1. DRouill dit :

        Un excellent film, en effet! À voir, si ce n’est déjà fait.

  14. constella1 dit :

    Voix de centre

    J’ai été très émue par votre témoignage
    On souhaiterait tous avoir la même vivacité d’esprit à votre âge
    Vs êtes une source d’information précieuse pour tous
    Merci d’être venu nous raconter un peu de votre histoire
    A bientôt j’espère

  15. parfoislucide dit :

    Je crois que ce sont les Japonais qui disent qu’une personne âgée qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle.

  16. jeani dit :

    En prenant connaissance de la photographie que M. Hétu nous présente pour accompagner le texte du vénérable « Voixducentre », force est de constater que cette image vaut mille mots.

    Il est évident que tous ces privilégiés couronnés sont très près de « leurs » sujets.

    C’est d’un ridicule consommé!

    1. cotenord07 dit :

      La photo en question date du 12 mai 1937, jour du couronnement du roi George VI.

      https://britishheritage.com/history/george-vi-coronation-vidéo

      C’était il y a plus de 85 ans…

      C’était aussi un peu plus de deux ans avant le début de la Deuxième Guerre mondiale, pendant laquelle la famille royale a toujours été solidaire du peuple britannique, et n’a jamais quitté des zones qui risquaient d’êtres bombardées par la Luftwaffe.

      Dans la mesure où la sécurité le permet, les souverains peuvent avoir des contacts plus rapprochés avec leurs sujets aujourd’hui, mais je ne crois pas qu’on va voir de sitôt les souverains britanniques partir sur le party avec leurs sujets.

      1. Toile dit :

        Oh good lord, no….

      2. jeani dit :

        @corenord07

        Je suis ému!

  17. Simonolivier dit :

    Heureux d’avoir des nouvelles de voixducentre mais surtout de constater qu’il est toujours parmi nous. Ma famille avons enterré la dernière membre de la génération précédente il y a quelques semaines. A 104 ans et comme voixducentre, lucide jusqu’à la fin. Je vous souhaite encore plusieurs années, et de nous donner des nouvelles de temps en temps via votre fille.

  18. Caisse dit :

    Un texte émouvant! Celà dit, le Brexit est le talon d’Achille de ce peuple, quoi qu’on en dise depuis on s’enfonce, l’Angleterre s’enfonce. Elle sera la troisième à tenter de géré l’ingérable, c’est la plus grande erreur historique, bref penser mieux, est le début d’un engagement pour le peuple, ont en est loin.

  19. sousmarin dit :

    Malheureusement, Truss n’a pas que la dure froideur du Panzer, elle en a désormais le pouvoir de destruction, comme son modèle Thatcher !
    L’adoucir reviendrait à caresser un tigre…non merci !

  20. _cameleon_ dit :

    @Pauline Dugré
    Merci de nous donner des nouvelles de notre vieil ami ♥

    Qui comme le souligne notre hôte:
    « voixducentre », pseudonyme d’un lecteur de ce blogue depuis sa toute première mouture ..

    Ceux qui le connaissent savent combien il a enrichi ce blogue (et ses itérations précédentes) de sa grande connaissance de l’histoire du Qc etc … de son sens de l’humour, de sa plume digne d’un grand auteur et son amour de la culture avec un grand ‘C’.

    Nous avons souvent échangé des proposition musicale.
    Alors faites moi la faveur de lui transmettre celle-ci:

    Leonard Cohen – Dance Me to the End of Love (Official Video)

    1. Haïku dit :

      @cameleon
      Je m’attendais à une réplique de votre part,
      suite au post de voixducentre via Pauline Dugré.

      Superbe choix musical, ce L. Cohen ! 🎵 ♥️

  21. voixducentre dit :

    @toutes et tous

    Je suis vraiment très ému de cet hommage.

    À mon âge, contrairement à celui de monsieur Hétu, on n’a plus de larmes à verser alors, comme le chante si bien Serge Lama, il me reste des «larmes d’âme» ; je vous les offre.

    À tous et toutes, je dédie cette chanson avec une pensée particulière pour _cameleon_ qui a toujours réussi à adoucir le blogue avec ses choix musicaux et parfois à le calmer.

    Un grand merci à ma fille Pauline qui transcrit et reformule même quelquefois.

    Vous savez, elle a l’âge de papitibi… Alors, je l’écoute.

    https://www.youtube.com/watch?v=ORzEnXoY_1M

    ***https://www.youtube.com/watch?v=hLAKQzXwq6k

    ERRATUM : J’ai mentionné que l’épouse du roi Édouard VIII s’appelait Wallace Simpson alors que son nom est Wallis Simpson.

    Merci à toutes et tous d’avoir eu la délicatesse de ne pas le souligner.

    ADDENDUM : Sur la photo que Richard Hétu a mise en ligne, la dame tout juste à gauche du roi George VI est nulle autre que sa mère, la reine Mary, épouse de George V.

    Rien qu’à la voir, on peut facilement comprendre que c’est elle qui a réussi à arracher l’abdication d’Édouard VIII qui avait décidé de tenir tête aux premiers ministres Stanley Baldwin et MacKenzie King qui n’arrivaient pas à le faire renoncer à ce mariage.

    1. Capucine dit :

      Bonjour Pauline Dugré et voixducentre
      Par simple curiosité, j’aurais aimé savoir si votre père n’aurait pas connu une personne s’appelant Jacqueline Garceau, qui a le même âge que votre père et qui est née à Trois-Rivières

    2. _cameleon_ dit :

      @voixducentre & Pauline.
      Merci pour: Souvenir d’un vieillard ♥

      Dans mes signets !

  22. Guy Vidal dit :

    Dans un autre information, j’ai entendu que des élus municipaux avaient demandés la démission de Poutine en avez vous plus j’aimerais savoir

  23. DRouill dit :

    Je suis très impressionnée par le commentaire de « Voix du centre » ! Merci de votre magnifique contribution à ce précieux blogue!!!

  24. _cameleon_ dit :

    @voixducentre & Pauline

    😉 Prescription du Dr. caméléon:

    Trois fois par jour:

    Bach – Harpsichord Concerto No.1 in D Minor BWV 1052 – 1/3
    https://www.youtube.com/watch?v=Kpqm1hxgH-w&list=PL5E6C8E01B5C5D8B5&index=4&ab_channel=SoliDeoGloria8550

    + 2/3 & 3/3

    Assez de matériel pour garder son homme alerte pour au moins … 125 ans !

  25. _cameleon_ dit :

    Et au coucher:

    Un petit concerto pour quatre clavecins et orchestre de chambre.
    Le défi est de démêler les quatre clavecins.

    Bach – Concerto for 4 Harpsichords in A Minor BWV 1065 – 3/3

  26. _cameleon_ dit :

    Oups essayons ce lien:

    Bach – Concerto in A minor BWV 1065 | Netherlands Bach Society

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :