Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Je m’adresse à vous aujourd’hui avec des sentiments de profonde tristesse. Tout au long de sa vie, Sa Majesté la Reine – ma mère bien-aimée – a été une inspiration et un exemple pour moi et pour toute ma famille, et nous lui devons la dette la plus sincère qu’une famille puisse avoir envers sa mère, pour son amour, son affection, ses conseils, sa compréhension et son exemple. La reine Élisabeth a [personnifié] une vie bien menée ; une promesse avec un destin tenu et sa disparition est très profondément pleurée. Cette promesse de service à vie, je vous la renouvelle à tous aujourd’hui. »

— Charles III, nouveau roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et des autres royaumes du Commonwealth, prononçant son premier discours après avoir succédé à sa mère à titre de monarque.

(Photo Getty Images)

125 réflexions sur “La citation (britannique) du jour

  1. Pierre s. dit :

    ——————

    Avouons le, c’est à la fois touchant et sincèrement beau comme allocution.

    1. Loraine King dit :

      On sait que Charles et son père communiquaient par écrit. Celà paraît. On sent que Charles lit un texte qu’il a lui-même écrit. La monarchie est entre très bonnes mains, et tant mieux car Westminster et le RU continueront de naviguer en eaux troubles pour un temps.

    2. Igreck dit :

      Charles III a de très bon « spin doctors »🧐

  2. jeani dit :

    Il a une dette envers sa mère qui lui a surtout légué plusieurs centaines de millions de livres et quelques châteaux.

    Maintenant, parlons des choses importantes…

  3. brady4u dit :

    Conformément aux dispositions de la Loi sur les titres royaux [L.R.C. (1985), ch. R-12] et de la Proclamation royale qui s’en est suivie, le titre du Roi Charles III au Canada est :

    « Charles III, par la grâce de Dieu Roi du Royaume-Uni, du Canada et de ses autres royaumes et territoires, Chef du Commonwealth, Défenseur de la Foi. »

    https://laws.justice.gc.ca/fra/lois/R-12/TexteComplet.html

    1. Igreck dit :

      Divorcé et défenseur de la Foi⁉️ Comme ils sont de droit divin, les Rois et les Reines ne se formalisent pas des règles qui s’appliquent aux manants❗️Le « sang bleu » permet beaucoup d’entourloupes et les cons suivent aveuglément ces borgnes😡

      1. Benton Fraser dit :

        En réalité, le roi Henri VIII a fondé sa propre religion chrétienne, anglicane, parce que le Pape refusait qu’il divorce.

        Donc la religion anglicane fût créé sur la base d’un divorce et le roi (ou la reine) en est son propre Pape en quelque sorte!

      2. Chanounou dit :

        @Igreck,
        Pas sûre, mais je crois que seuls les rois de France se disaient et s’estimaient de  » droit divin »

      3. Igreck dit :

        La loi salique⁉️

      4. Gina dit :

        @Ygreck
        Vous avez parfaitement raison,les manants sont stupides. Ils pleurent comme si, c’étaient leur propre mère qui vient de décéder. Certains plusieurs d’entre eux se fichent des membres de leur famille. Ils sont tellement brainwashés , qu’ils ne se rendent pas compte que cette famille dite royale vivent à leurs dépens depuis 1000 ans .

  4. Haiku dit :

    « Au royaume des aveugles le borgne est roi. »
    (Proverbe Grec)

  5. marie4poches4 dit :

    Une caricature touchante

    https://pbs.twimg.com/media/FcK3lhMXwAAZvXy?format=jpg&name=large

  6. Benoît Branchaud dit :

    Quel avenir pour la monarchie maintenant? Elle était tolérée par plusieurs parce que Élizabeth était une femme que tout le monde aimait, ou du moins, qu’on ne pouvait pas vraiment détester. Charles? Ouf…Pour être poli, disons qu’il « fit » mieux avec ce que l’Angleterre actuel représente; corrompu et sans adhésion aux valeurs traditionnelles du pays. A suivre…

    1. Igreck dit :

      Le malheur est que les voisins à notre frontière Sud ne nous rassure pas sur les valeurs d’une république☹️

    2. gl000001 dit :

      « Corrompu et sans adhésion aux valeurs traditionnelles » Ou êtes-vous allé chercher ça ? Il s’intéresse beaucoup à la conservation des bâtiments historiques. Il fait partie de nombreuses oeuvres de charité. Il a écrit des livres sur l’architecture.
      Oui, il a été nommé dans les Bermuda Papers. Comme un paquet de gens.

  7. Loufaf dit :

    Il n’ y a jamais eu un roi aussi préparé que Charles pour hériter du titre de roi. Il a eu toute sa vie pour se préparer.
    Il s’ est impliqué personnellement dans beaucoup d’ oeuvres et je crois qu’ il est un homme de coeur , malgré une certaine mauvaise presse à son sujet.
    J’ espère que durant ses années de règne il arrivera à se faire apprécier à sa juste valeur.

    1. André dit :

      Bien dit

    2. Igreck dit :

      Heureusement que couronné 👑 à 74 ans, nous n’aurons pas à l’endurer longtemps 👍

    1. Chanounou dit :

      @ Merci,
      Au moins, cette allocution me permet de constater que , lorsqu’il est parlé par quelqu’un de distingué, je comprends parfaitement l’anglais !!!
      Ce qui n’est pas le cas quand certains du Trump swamp, biberonnés à la Budweiser, le baragouinent….
      Ça me rassure!

  8. Gilles Morissette dit :

    Discours touchant et empreint d’émotions.

    Aucun doute sur sa sincérité.

    Le départ de la Reine Élisabeth II marque la fin d’une époque.

    Le monde a changé, les vieilles alliances ont foutu le camp, laissant la place à d’autres, les valeurs d’autrefois ont fait leur temps, la planète est aux prises avec de graves problèmes à commencer par les changements climatiques lesquels sont radicalement en train de modifier nos façons de vivre.

    Le nouveau Roi aura donc à gérer une réalité fort différente de ce que sa mère a connu au début de son règne.

    Et, disons-le franchement, Charles III n’est pas aussi populaire qu’Élisabeth II l’était.

    Il devra surmonter ce handicap.

    Ce ne sera pas une mince tâche même, il faut le reconnaître, mais il fait des efforts louables pour y arriver.

    Donnons la chance au coureur.

  9. Chanounou dit :

    On pense ce qu’on veut de la Reine Elisabeth.. Mais que l’OTAN ait mis les drapeaux en berne pour Elle, me semble tout a fait unique dans l’Histoire. Bien peu de chefs d’état ont eu cet honneur, peut-être même aucun! .
    Je ne crois pas que Gorbatschow , malgré son Prix Nobel y ait eu droit…
    Elisabeth de par sa déclaration et promesse de début de règne  » jusqu’à mon dernier souffle  » encore tenue en effet 48h avant son décès et avec le sourire malgré son évidente faiblesse, a mis un sacré challenge sur les épaules de Charles ET de William. Il ne peuvent faire autrement , après un tel exemple , que de donner le meilleur d’eux-mêmes…
    Laissons a Charles au moins cette chance là …

    1. Madalton dit :

      Gorbatchev était le président de l’ex-URSS. Il aurait été surprenant que l’OTAN mette ses drapeaux en berne.

  10. _renaud dit :

    Hier j’avoue que j’ai eu un petit moment de faiblesse, je me suis laissé attendrir lors du décès de la reine en regardant les reportages sur son règne etc…

    Aujourd’hui je suis déjà de retour en mode cynique par rapport à la monarchie.

    Est-ce que Charles sera un bon roi ? C’est quoi un bon roi en 2022 ? En gros son travail va consister à assister a des rencontres officielles et des parades militaires. C’est pas mal ça qu’il a toujours fait anyway.

    1. Benoît Branchaud dit :

      @_Renaud « Est-ce que Charles sera un bon roi ? C’est quoi un bon roi en 2022 ? »

      Attendez-vous à voir le Union Jack aux couleurs de l’arc-en-ciel flotter au dessus de Buckingham Palace lors de la parade de la fierté à Londres.

      1. gl000001 dit :

        Et ? Vous y voyez un problème ?

    2. le_furote dit :

      « Est-ce que Charles sera un bon roi ? C’est quoi un bon roi en 2022 ? »

      La réponse n’a absolument aucune importance. Comme sa mère, ses faits et gestes n’auront aucune incidence sur la vie des gens, à part quelques uns dans son pays (récipiendaires de charité), mais pas ici (à part peut-être sa face sur des billets dont on se sert de moins en moins). Comme sa mère, un anachronisme total et folklorique. Un punching bag constant, mais toujours présent. Ah. Un sujet bon pour les timbres, les tasses, les petites assiettes, les figurines,…

      Ah, Elizabeth, on va s’ennuyer de ses chapeaux (parfois à plume), ses sacoches, ses boucles d’oreilles qui avaient l’air de papparmanne. Tous agencés à faire mal au yeux. Ses goûts désuets à mort. Ah…, content que ça parte. Qu’est-ce qu’on lui trouvait? Au fond sa mort nous touche parce que c’est le temps qui passe. La nostalgie. Bon ok, après cinq minutes, move on.

      Qu’a-t-elle fait en 70 ans? Qu’inspirait-elle? De quoi la remercie-t-on? Rien. De ses années de « service »? Lol. Elle était juste là, pour décorer. Bling, bling. Sa vie privée, qu’est-ce qu’on s’en foutait, à part à servir de scénario pour « The Crown », très bonne série, très divertissante (véridique ou pas, who f?%&ing cares?). A-t-elle été heureuse? Whatever. Bof, un caniche humain qui s’est fait à l’idée de son sort et qui s’est reproduit. Heureusement pour elle qu’elle se désennuyait avec ses hobby étranges et dispendieux.

      Ciao

      1. Loraine King dit :

        Huit ans après que les femmes françaises obtiennent le droit de vote, une jeune femme de 25 ans devient chef-d’état et protecteur de la foi au sein de l’Église d’Angleterre. Cette église est aujourd’hui la seule d’importance au monde à ordonner des femmes en tant que prêtre, et plus récemment à l’épiscopat. Le fruit du hasard? Elle n’a rien fait sauf ce qu’on lui demande, et de manière exemplaire. La Grande-Bretagne il y a quelques jours a nommé une troisième femme au poste de premier ministre. Le fruit du hasard? J’ai souvent vu Élizabeth II faire des choses remarquables – garder son calme et son cheval sous contrôle quand on lui a tiré dessus, quand sa fille est victime d’un attentat, qu’un intrus se retrouve dans sa chambre – elle ne se plaignait jamais. Never complain, never explain, disait-elle. Je persiste à penser qu’elle est un exemple à suivre.

      2. Igreck dit :

        Le flegme britannique n’est pas réservé qu’aux mâles d’Albion❗️

  11. cotenord07 dit :

    Nonobstant le débat sur la pertinence de vivre dans une monarchie constitutionnelle ou dans un régime républicain, le Royaume-Uni est en meilleures mains aujourd’hui avec le roi Charles III, qu’il le serait avec un hypothétique roi Andrew I…

    1. _renaud dit :

      C’est l’avantage de vivre à notre époque. A une certaine époque quelqu’un comme Andrew aurait probablement essayé de se débarrasser de ses frères pour prendre le pouvoir.

      Aujourd’hui avec nos monarchies à la Disney il n’y a pas de danger que ça arrive.

    2. Madalton dit :

      Peut-être qu’Andrew aurait été une personne différente s’il avait était l’aîné et qu’il aurait été préparé toute sa vie à être roi. On ne le saura jamais.

      1. _renaud dit :

        Une chose est certaine, Charles n’aurait jamais été chez Epstein. Il est passé de Diana à Camilla. C’était clairement pas dans ses attirances.

      2. Igreck dit :

        L’amour a ses raisons…

    3. Chanounou dit :

      @Lorraine King,
      L’église luthérienne allemande ordonne des femmes depuis la fin de la 2e guerre mondiale: c’est une femme pasteur de plus de 60 ans qui nous a mariés il y a 4 ans dans un minuscule village du nord de l’Allemagne. J’en ai été , dune certaine façon, tres fière.
      Son successeur depuis sa retraite est également une femme!

    4. constella1 dit :

      Cotenord07
      Évidemment et aucun doute à ce sujet
      Personne sur ce blogue ne vs contredira là dessus

      1. Igreck dit :

        La « petite » histoire raconte que le cadet (prodigue) était le préféré (chouchou) de maman Beth❗️Parfois, donner plus d’attention et d’affection à un enfant conduit aux mêmes résultats que si on l’avait maltraité ⁉️La nature humaine… décidément☹️

      2. constella1 dit :

        Je n’aurais pas tendance à penser que l’amour est une nuisance sauf si elle est très étouffante mais possible qu’il ait été préféré aux autres . Ma mère me disait qu’il était le moins intelligent des enfants .Possible qu’elle ait voulu compenser .Après ça je suis assez d’accord avec le fait que ses choix il les a fait en toute connaissance de cause donc responsable de ses actes dont celle avec une mineure entre autre
        Petite anecdote
        J’étais la petite préférée de mon père ( la dernière )mais n’ai jamais eu de problèmes de cet ordre .Il nous manque certainement des données importantes sur son historique de développement
        Donc difficile de juger et en tirer un diagnostique

  12. Chanounou dit :

    @cotenord07,
    Sans aucun doute,..
    Pas facile d’être un cadet , certes, mais pas une raison pour fricoter avec un salopard comme Epstein…
    Que la Reine l’ait destitué d’un tas de charges et rôles en dit long sur ce qu’elle devait penser de lui. Peut-être même a-t-elle eu envie de lui coller les 2 claques que son comportement aurait méritées, même presque sexagénaire !!

    1. constella1 dit :

      👍

  13. voixducentre dit :

    Me voilà centenaire et depuis ma naissance, je n’ai connu que cinq souverains :

    George V, personnage austère, Édourad VIII qui est demeuré Roi le temps de réaliser que son amour avec Wallace Simpson et ses sympathies pro-nazies étaient incompatibles avec sa fonction régalienne, George VI, qui, bien que non préparé pour la fonction, a grandi dans celle-ci pendant la guerre grâce à son épouse, la Reine mère Élisabeth, Élisabeth II qui pendant 70 ans a assumé sa fonction avec grande dignité et maintenant Charles à qui je ne survivrai pas.

    Le très long règne de Victoria (1837 – 1901) et celui encore plus long d’Élisabeth II (1952 – 2022), soit au total plus de 132 ans répartis sur trois siècles ont surement fait beaucoup pour l’avancement de la condition féminine, un travail encore inachevé et peut-être inachevable.

    J’espère que Charles, avec sa bonhomie, saura quelque peu adoucir sa première ministre Liz Truss qui a la chaleur d’un Panzer.

    Écrit par Pauline Dugré sous la dictée (et la révision ) de mon père

    1. cotenord07 dit :

      @ voixducentre (et Pauline Dugré, bien sûr) :

      Excellentes observations de la part de celui qui est le sage souverain de ce blogue, et qui est assisté par une très fidèle princesse qui transcrit bien élégamment ses propos…

      1. Haïku dit :

        @voixducentre et Pauline Dugré
        Je seconde @cotenord07 !!

    2. carl tetu dit :

      Je vous souhaite que Charles III ne soit pas votre dernier souverain et je lui souhaite un long règne en passant.

      Félicitations pour cet exploit!

    3. Loufaf dit :

      @M.voixducentre. Félicitations pour votre âge et vos propos très pertinents.
      Revenez nous voir!

    4. xnicden dit :

      Merci pour ce témoignage.

    5. Chanounou dit :

      Merci Monsieur @voixducentre,
      En effet… et pour nous Européens qui n’avons connu qu’elle, c’est une bien étrange impression que de devoir s’habituer au  » God save the King »…. et je be parle pas seulement de l’hymne…

  14. cotenord07 dit :

    Ce qui est quelque peu cocasse lorsqu’un sujet comme celui-ci est à l’ordre du jour, c’est d’examiner les unes numériques du New York Times, du Washington Post, du Monde et du Figaro.

    À lire certains titres, on pourrait presque croire que les États-Unis et la France sont à la veille d’adopter à nouveau les régimes monarchiques qu’ils ont rejetés avec force et énergie dans la deuxième moitié du 18e siècle… 🙂

    1. gl000001 dit :

      Aux USA, ça sera nono-anarchique !!

      1. Igreck dit :

        🤣👍

  15. Gérard Séguin dit :

    Un jour, peut-être? L’humain pourra se passer de symbole. J’en doute, on aime croire. Mëme en nous. Nous sommes symbolique. La nature parfois, commets de ces erreurs.

    1. _renaud dit :

      Tant que les symboles demeurent positif et rassembleur. Pourquoi pas?

    2. Igreck dit :

      Une faiblesse psychologique à laquelle carburent les religions et profitent les curés en tous genres❗️In nomine…☦️

  16. jeani dit :

    Comment devient-on roi ou reine? Quelles sont les qualifications requises?

    Ben, tu n’as besoin d’aucune qualification. Tout ce qu’il te faut, c’est que ton père ou ta mère soit de sang « royal » et qu’ils aient décidés de partager le même lit « royal » un certain moment.

    Il semble que Philippe a pas mal couru les jupons lors de ses tournées, dites royales. Donc, il n’est pas impossible que Charles ait de la compétition.

    Dire que l’on parle des USA qui se réfèrent à leur passé de quelques décennies ou un siècle ou deux. De notre côté, nous sommes les sujets de « sa majesté » depuis combien de siècles déjà?

    1. Madalton dit :

      Il aurait fallu que la reine ait eu des enfants illégitimes avant l’âge naissance de Charles pour que Charles ait de la compétition. 😉 Le prince Philip n’avait pas de sang royal.

      Mettons que c’est plus difficile à cacher surtout qu’elle a eu Charles à 23 ans.

      1. cotenord07 dit :

        @ Madalton :

        En fait, le prince Philip, ou Philip Mountbatten, duc d’Édimbourg, né Philippe de Grèce, avait beaucoup de sang royal.

        Il était issu des familles royales de Grèce et du Danemark.

        De plus, sa mère, la princesse Alice de Battenberg, était une arrière-petite-fille de la reine Victoria. De ce fait, le prince Philip était aussi apparenté aux anciennes familles royales russe et allemande, déchues à la suite de la Première Guerre mondiale.

        Le patronyme Mountbatten est dérivé de Battenberg, les aristocrates Battenberg britanniques ayant anglicisé leur nom pendant la Première Guerre mondiale, à cause de la germanophobie qui avait alors cours au Royaume-Uni.

      2. Loraine King dit :

        Oui le Prince Philip avait du sang royal. Il était un descendant direct de la reine Victoria – comme sa femme. Ils étaient en fait cousins au troisième degré.

      3. Madalton dit :

        Je sais qu’il avait du sang royal mais il ne pouvait pas accéder au trône donc ne pouvait pas engendrer un futur roi ou reine.

      4. jeanfrancoiscouture dit :

        «….les aristocrates Battenberg britanniques ayant anglicisé leur nom pendant la Première Guerre mondiale, à cause de la germanophobie….»

        Et pour l’angliciser, ils ont simplement traduit le suffixe «berg=montagne=mount» pour le placer en préfixe conservant le «batten». Pas bête du tout.
        Mais avant de conserver le «batten» ils auraient peut-être dû en vérifier le sens in English, spécialement le second.

        batten
        ˈba-tᵊn
        VERB
        battened; battening\ ˈbat-​niŋ , ˈba-​tᵊn-​iŋ \
        1-to grow fat, to feed gluttonously
        2-to grow prosperous especially at the expense of another
        3-fatten
        NOUN
        a piece of lumber used especially for flooring

        https://www.bing.com/search?q=batten&qs=n&form=QBRE&sp=-1&pq=batten&sc=10-6&sk=&cvid=E6D88FDF15AA40F1B60D7402D34D11C2&ghsh=0&ghacc=0&ghpl=

      5. Haïku dit :

        @jeanfrancoiscouture — 20:12
        Merci d’avoir soulevé ce détail sémantique. 👌
        C’est toujours un plaisir de vous lire ! 😉👍

      6. jeanfrancoiscouture dit :

        @Haïku: Merci.

  17. POLITICON dit :

    Je suis contre toute monarchie, contre toutes les richesses accumulées par la colonisation, je ne me serais jamais déplacé pour voir la reine ou sa famille. Les froufrous entre la reine et ses sujets ne m’intéressent pas non plus. Toutefois, je suis capable de reconnaître qu’Elizabeth II était une travaillante, une femme intègre, sincère et honnête. Que Dieu puisse recevoir son âme au paradis.

    Ah oui! Je ne crois pas au paradis non plus, j’avais oublié celle là!

  18. Pierre s. dit :

    ————————–

    je regarde les réactions et l’immense vague de sympathie pour la Reine
    qui a eu un parcours de 70 ans de règne au coeur de l’histoire avec , soyons francs, un
    parcours impressionnant marqué par l’élégance, la perspicacité, le tact et un sens de la
    diplomatie de très haut niveau. Tout ceci sans négliger humanisme et considération pour
    les gens ordinaires.

    Faut le faire. Respect plus que mérité.

    Ce qui contraste drastiquement quand un salopard de classe mondial lève les feutres.
    Ce qui est généralement accueillis avec soulagement.
    La famille de l’idiot Trump devrait se préparer à cela.

    1. xnicden dit :

      M. Hétu nous partagé plus tôt sur twitter un anecdote comme il le dit savoureuse sur la reine. À voir:

      https://twitter.com/richardhetu/status/1568199320398184450?t=VD4ehrMLNXb1_-lGf0SbqA&s=19

  19. Elle était donc gentille la reine, pis tout le monde l’aimait… https://www.theroot.com/black-twitter-responds-to-the-death-of-queen-elizabeth-1849513595

    1. xnicden dit :

      Comme tous les empires, l’empire britannique a laissé de profondes séquelles pour les populations locales partout où il s’est étendu. Y compris au Québec.

      C’est de bonne guerre de le souligner à l’occasion du décès d’Elizabeth. Mais j’ai un peu de difficulté à reprocher à celle-ci de ne pas s’en être excusée.

      Son travail était d’incarner une idée de la Grande-Bretagne aux bénéfices des britanniques, aussi pour l’image que ceux-ci voulaient montrer pour l’étranger, ni plus ni moins.

  20. Chanounou dit :

    COM-PLÈ-TE-MENT HS…
    Aurait davantage eu sa place dans  » la citation ukrainienne du jour »…, mais je ne resiste pas.
    Des fois, la banquise se fissure ….
    La traduction fonctionne:

    https://www.n-tv.de/politik/Russische-Abgeordnete-wollen-Putin-anklagen-lassen-article23579796.html

    1. Ziggy9361 dit :

      Ils ne tiennent pas à la vie.

    2. cotenord07 dit :

      @ Chanounou :

      Le récit de ce débat dans nos médias ne révèle pas tout.

      Il semble qu’il y ait en fait une guéguerre entre deux groupes de conseillers municipaux d’une localité de la région de Saint-Petersbourg, une guéguerre qui n’est pas liée à ce qui se passe en Ukraine et qui dure depuis un bon bout de temps.

      Ce groupe de cinq ou sept conseillers appartiennent à la faction minoritaire et dissidente du conseil municipal.

      Il est bien possible que cette prise de position soit tout à fait sincère, mais elle ne reflète qu’un aspect de la querelle au sein du conseil municipal de la localité en question.

      1. Chanounou dit :

        @cotenord07,
        Peut-être, mais l’info a suinté a l’Ouest et pas seulement et c’est une très bonne chose…
        Ce sont des comportements comme celui là qui, tout doucement, peuvent ébranler des certitudes.
        Et le chêne le plus gros et le plus haut de la forêt ne saurait résister à un coin bien enfoncé et martelé suffisamment longtemps. Et vous connaissez la taille d’un coin par rapport à un chêne?
        Peanuts et pourtant, il arrive un moment où le chêne ne peut que s’effondrer…

  21. Mona dit :

    C’est drôle quand-même (c’est une façon de dire), qu’un roi fasse un discours que tout dirigeant devrait faire lors de son élection : reconnaissant, conscient, au service des gens. Lui parle de son peuple, l’autre parlerait de ses citoyens … mais on aimerait tellement le même engagement de dévotion !

    1. Ziggy9361 dit :

      L’autre serait moins inclusif,et son discours s’adresserait qu’à ses supporteurs qui eux se nourrissent de ses vomissures.

      (Désolé si vous en êtes au souper)

  22. Chanounou dit :

    @Tout à fait @Mona… 😉👏
    Paradoxal .
    En tous cas, Elisabeth et Charles quoique monarques sont certainement plus  » democrates » que l’autre défroque qui, dès qu’il ouvre la bouche, salit le bel adjectif de  » républicain  » .
    Dailleurs un peu de sémantique leur ferait du bien aux Zamerloques du Sud du Québec: comment peut-on, en effet etre républicain sans être democrate et vice-versa….?

    1. xnicden dit :

      Bien dit!

    2. Ziggy9361 dit :

      J’aime bien la vérité que vous exprimez dans la dernière phrase,ça devrait leur être enseigné dès le plus jeune âge ,ça leur aiderait à réaliser ce qu’est le véritable États-Unis.

    3. Mona dit :

      @chanounou 👑 je seconde @xnicden

  23. Carl Poulin dit :

    S’cusez moi mais le décès de Bébethe II et tout ce qui s’en suivra je m’en fouttre!
    La monnne-art-chie est complètement dépassée et n’intéresse que les adeptes des tabloïds à sensations. Elle a réglé quoi d’important la madame dans notre monde depuis son couronnement? Pas grandes choses, si ce n’est que ses conseillers politiques et ceux de d’autres pays lui ont proposé. Son passé ne fait pas de la Grande-Bretagne un exemple de démocratie ultime. Trudeau père l’a séduite lors du rapatriement de la constitution, elle n’aurait jamais dû signé ce document sans l’accord du Québec. Margaret Thatcher avait raison de s’y opposer.

  24. Toile dit :

    Oui, il a eu toute sa vie à se préparer au relai.

    Il suffit d’une génétique différente, avec un sang royal, pour que votre destin soit à jamais scellé. Que votre vie durant, et ce dès votre berceau, un protocole s’applique ( jadis les nourrices) et encore là jusqu’à votre dernier repos. Rigueur, rigueur, honneur, bienséance extrême, improvisation nulle, gardes du corps, mariage quasi arrangé. Que sais-je encore. T’as beau être né dans la ouate n’en demeure pas moins que tu es dans une cage, fusse t elle dorée. Une vie de résilience quand ce n’est pas de soumission.

    Je ne changerais pas ma vie contre la leur pour rien au monde.

    Charles apportera un petit brin de nouveauté dans un système rigide mais cadre restera le même. Eu égards à son âge, son règne risque d’être transitoire. Un autre relai en vue.

    1. Ce n’est pas par la grâce de Dieu qu’on devient souverain, c’est par la grâce de notre héritage ancestral. Du moins jusqu’à un changement de dynastie, à quoi on ne doit plus s’attendre.
      La monarchie est le folklore du Royaume-Uni, et est surtout bon pour le tourisme. Un souvenir de l’Empire britannique sur lequel le soleil ne se couche jamais, mais ne se lève plus.
      D’ailleurs il pleut souvent sur Londres. Un parapluie fait un meilleur symbole. Mais un parapluie ne vend pas de la copie.

    2. Carl Poulin dit :

      @ Toile
      Vous ne changeriez pas votre style de vie contre le sien?
      Calvaire! Vous êtes inconscient ou quoi d’autre. Bébethe II a eût droit sa très longue vie durant à des privilèges dont les moindres ne vous seront accessibles ainsi qu’à vos descendants. Pourquoi croyez-vous qu’elle est décédée à un âge aussi avancé? Sa maman ainsi que son mari?

      1. Toile dit :

        « Calvaire! Vous êtes inconscient ou quoi d’autre« .

        Ben non. Parfaitement conscient que tout ce qui y circule est l’expression de privilèges. No complain ? Vous en êtes capable? Moi non. Un sourire dans la face tout le temps ? Moi non. Vouloir parfois ne rien faire et réussir à rien faire ? Elle, non, moi si. S’éclipser ?

        Tous ces privilèges sont encadrés par un petit carré de sable. Une liberté conditionnelle avec un bracelet aux pieds dans un environnement douillet, non merci.

        Ma grand mère est décédée à 94. Ma mère toujours vivante à 95!

  25. Chanounou dit :

    @Toile
    Euh… avec un père mort a presque 100 ans et une mère à 96 et demi…. ( + une grand mère morte a 102 ans) on peut dire qu’il a des gènes plutôt orientés vers la longévité et p’tèt ben qu’il en prend pour 20 ans 😉😅 !!!

  26. Toile dit :

    Certes que ses gènes sont de son côté mais là encore accéder au trône à plus de 70 ans, il se prépare des courbatures matinales dont il taira l’existence. Son destin de roi me semble encore plus cynique et contraignant maintenant. Un méchant karma.

    1. Des fois quand y a des gènes y a pas de plaisir !

      1. Toile dit :

        Foi d’Andrew…..oups

  27. Toile dit :

    @Chanounou

    Petite recherche sur la toile. Roi/ droit divin
    Et bien non la France n’est pas unique.
    https://www.toupie.org/Dictionnaire/Monarchie_droit_divin.htm

    1. chanounou dit :

      @ Toile,
      Comme quoi j’avais raison de ne pas être sûre de moi !!!😂😂😂
      Un grand merci à vous😉

  28. AB road dit :

    Charles III
    Vive le Roi !!!

    En attendant le prochain Nouveau Roi

    Donald 1er !!!

    (Ç’a l’air que TOUT le monde veut qu’il se présente pour 2024. Entéka, c’est ce qu’il « crie sur tous les toits » . Alors, ça doit être vrai)

  29. ducalme dit :

    Il arrive peu souvent qu’une personne fasse l’unanimité ou presque en s’attirant tant de louanges.

    Élisabeth II à réussi cet exploit grâce à une vie rentre, empreinte de dignité et de classe.

    En regardant les métamorphoses dans la vidéo qui suit, je me suis rappelé jusqu’aux plus lointains souvenirs de ma jeunesse.

    1. ducalme dit :

      Une vie rangée, pas rentre,,,!

  30. Duduche dit :

    H.S.: d’après Meidas Touch*, Has Been-45 et certains de ses avocats viennent de recevoir une grosse claque juridique. Ils avaient intenté une poursuite contre Hillary Clinton et d’autres personnes en mars et le juge vient de rendre une décision comme quoi la poursuite n’avait aucun fondement. Les raisons invoquées par Has Been et cie sont jugées tellement frivoles qu’il pourrait y avoir des sanctions, au moins contre les avocats.

    * https://www.youtube.com/watch?v=U1KRspGLPwQ

    1. Bref, la paranoïa politique n’a pas de valeur juridique. Ça pouvait marcher sous Staline, mais pour le moment aux ÉU, surtout sous forme de tweets, ça ne passe pas bien.

    2. Toile dit :

      Merci.
      L’animateur du vidéo lit une section du jugement rendu par le juge Willerberg (?) dans lequel il fait mention de l’ intention de la chose était que ça soit la juge Cannon qui soit saisie. Ce fut lui qui fut assigné en lieu et place. Nous sommes en mars-avril 2022. Donc bien avant.

    3. Layla dit :

      @Duduche, 19:29
      mais le pire dans cette requête déposé en mars 2022, c’est qu’en avril ils ont essayé de faire disqualifier le juge nommé pour avoir la juge Cannon.

      Le juge n’a pas cède et leur a fait savoir qu’il n’était pas dupe de leurs intentions.

      Cette histoire n’a pas fait beaucoup de vague, mais depuis la perquisition à Mar-a-Lago et la requête de DT dans les mains de la juge Cannon change la donne et montre le niveau de corruption qui entoure certains juges nommés par DT.

      En mars ils ont déposé leur torchon de ce que je comprends dans le district de Fort Pierce, au lieu du district de West Palm, pour avoir la Juge Cannon, mais ils n’ont pas réussi, ce n’est pas faute d’avoir essayer, dans le deuxième cas disons qu’ils ont été chanceux 😉d’avoir celle qu’ils voulaient.

      Ben dit: réfléchissez si la juge Cannon avait jugé l’affaire d’Hilary et d’une trentaine d’autres personnes… comme il dit en regardant les deux histoires c’est très révélateur.

      Faire 60 mille pour avoir le juge que tu veux…je comprends mieux pourquoi leur dépôt de mars était un tissu de conneries, avec le bon juge l’affaire aurait été ketchup.

  31. chanounou dit :

    @Duduche,
    Bravo! Faire perdre son temps à la Justice de n’importe quel pays a des limites…. et ces avocaillons plus ou moins véreux doivent sentir passer la sentence…
    Ça en retiendra peut-être d’autres d’intenter des procédures contre tout et surtout n’importe quoi, histoire de se faire mousser et d’encaisser le pactole au passage!

    1. Quand t’a des avocates qui passent plus de temps sur les canaux d’extrême-droite que dans le textes de loi, tu devrais savoir que la cause les intéresse moins que leur visibilité.

  32. Apocalypse dit :

    @Carl Poulin – 19:04

    « @ Toile
    Vous ne changeriez pas votre style de vie contre le sien?
    Calvaire! Vous êtes inconscient ou quoi d’autre. »

    Petit conseil amical, si par un miracle quelconque, quelqu’un vous proposait de changer de vie avec une autre personne que vous trouvez extrêmement privilégié sous certains aspects, demander un essai de quelques jours dans les « souliers » de cette personne … juste au cas où, vous pourriez avoir une « satanée » mauvaise surprise.

    On a souvent tendance à penser que l’herbe est plus verte chez le voisin, c’est rarement le cas.

    Je suis avoir « Toile », je ne changerais JAMAIS de vie avec Charles III er en fait, avec quiconque.

  33. chatderuelle dit :

    l’âge vénérable atteint la monarchie anglaise confirme que ne pas travailler rallonge la vie!

    1. Madalton dit :

      Ou le temps frais, pluvieux et la bouffe ordinaire rallonge la vie mais elle n’est pas nécessairement plus agréable.

    2. steelgun dit :
  34. loup2 dit :

    HS. C’est tellement gros.
    Éric mon p’tit Éric, tu pense que j’ai une poignée dans l’dos ?
    https://www.lapresse.ca/elections-quebecoises/2022-09-09/eric-duhaime-dit-que-ses-taxes-foncieres-ont-ete-payees.php
    Yé fin ou innocent son locataire ?

    Cette semaine son candidat dans mon comté, a comparé le traitement *infligé* au non vacciné à celui des Juifs par les nazis lors de la deuxième guerre.

    1. Chanounou dit :

      @loup2,
      Ici en Allemagne(!), nous avons eu aussi notre lot d’abjects personnages qui ont osé
      1/ se comparer a Anne Frank, a propos du confinement
      2/ ( une autre) se comparer a Sophie Scholl, cheville ouvriere du mouvement de résistance  » la Rose Blanche » au sein de l’université de Munich avec son frere Hans … Dénoncés, les 2 ont ete sommairement jugés et décapités a la hache le lendemain ou surlendemain de la sentence…. Un nombre incalculable de rues et écoles portent leur nom Ici.

      Ces gens là , qui osent tout, sans meme se rendre compte de l’impudence de leurs propos, méritent, si cela existe, quelque chose de très supérieur a notre mépris le plus profond…

  35. Apocalypse dit :

    *correction – 20:01

    … ET en fait, avec quiconque.

  36. Kelvinator dit :

    Est-ce le destin ou une prédisposition de sa mère qu’il se nomme Charles the turd?

    1. Helene dit :

      @Kelvinator
      Trop drôle 😂

    2. chanounou dit :

      @ Kelvinator,
      Crois pas que les British aient des difficultés à prononcer le « th »….
      Et même les francophones du Vieux Continent , souvent peu doués pour les langues, le prononceront au pire  » Sseurd » , lorsquils parleront de lui dans la langue de Shakespeare et des Beatles réunis…
      Donc aucun danger d’amalgame scatologique !!

      1. Kelvinator dit :

        Qu’on le prononce bien ou mal, la différence est minime.

  37. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    Bref, pour un pays qui a fait la guerre pour se débarrasser du joug de la monarchie britannique, les États-Unis consacrent au décès de la reine Élisabeth II et de ses suites une attention DÉMESURÉE et, partant, paradoxale.

    Une critique M. Hétu? 🤣

    Effectivement, on cherche la logique.

  38. chatderuelle dit :

    un roi, une reine, un pape… 3 plaies inventées par les humains pour s’assurer de se faire suer entre eux…

    elle a servi à quoi la reine?? rien.

    Entretenir une image du passé pour vivre aux crochets d’un peuple… Elle n’a rien fait avancer, rien légalisé, rien poussé à devenir une norme…
    Silence radio face à l’apartheid, silence radio face à l’emprisonnement de Mandela… entretenu les tensions avec l’Irlande et l’Écosse… jugé les gens divorcés, entretenu des stéréotypes….
    une madame devenue sympathique à cause de son âge… elle a voyagé sur le bras de tous… s’est enrichie au détriment de son pays et surtout les colonies… a parasité pendant presqu’un siècle une société….

    et v’là fiston, 73 ans qui prend la relève…. non mais… faut manquer d’orgueil d’être un parasite et de l’accepter…

    ça prend une sorte de monde fucké rare d’accepter de croire qu ‘Ils sont une « race » choisie de dieu pour régner…

    y doit avoir des pilules pour soigner ça….

    1. chanounou dit :

      @😺
      N’oubliez pas de donner la pilule aux Zamerloks qui ont porté au pinacle de la hiérarchie mondiale un parvenu de la pire espèce, qui se prend pour un roi.
      Et laissons à Brassens le plaisir de nous faire rire et réfléchir sur le genre de roi qu’il fut !

    2. chanounou dit :

      Oups! Parti avant que le lien soit copié ! Sorry, comme on dit en allemand
      moderne !

      https://youtu.be/-ApQpWbyCKs

  39. Haïku dit :

    HS,
    C’est vendredi….
    ———————————————–
    Un émir souffrant d’une grave maladie cardiaque
    est venu se faire opérer à New York par un spécialiste.

    L’opération est réussie et avant de repartir dans son pays, l’émir dit au chirurgien :

    -« Docteur, si je suis en vie, c’est grâce à vous.
      J’aimerais vous faire un cadeau pour vous remercier.
    -« Mais je n’ai fait que mon travail…
    -« J’insiste, docteur. Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ?
    -« Puisque vous y tenez vraiment, sachez que j’adore jouer au golf.
      Si vous m’offrez quelques clubs, je serais ravi…

    Un mois plus tard, le chirurgien reçoit un courriel de l’émir :
    « Suis heureux de vous offrir une douzaine de clubs de golf.
    Désolé, mais deux d’entre eux n’ont pas de piscine…. »

  40. Jean Létourneau dit :

    HS- Pour ceux ceux qui peuvent prendre une marche maintenant

    La soirée est douce, la pleine lune (je crois qu’elle l’est) se lève et est magnifique. Peut-être que certain(ne)s sentent les phases de la lune sans avoir à la regarder 😉

  41. Yolande C. dit :

    Je désire également rendre hommage à la Reine pour l’exemple indéfectible de dévouement dont elle a fait preuve depuis plus plus de 70 ans.

    Monarque constitutionnel, c’est dans la discrétion qu’elle a exercé des fonctions.

    On en parle beaucoup dans tout le monde et particulièrement aux États-Unis, là où les personnages faisant consensus n’existent plus et ceux qui l’ont fait, sont remis en question.

    Alors, le décès d’Élisabeth permet de prendre une pause, de refaire une unité pour un temps avant que la bataille des midterms recommence.

    Ce doit être un baume temporaire pour les USA que de souligner le départ d’une cheffe d’état respectée et aimée.

  42. marie4poches4 dit :

    HS incroyable

    Une des personnes proposées par 45 comme expert est un membre du même groupe que la juge Cannon et le mari d’une juge nommée par 45 qui fait partie de la cour du 11e district!!!!

    Keith Olbermann

    Sit down.

    One of the « Special Master » candidates Trump has just ‘suggested’ to the judge HE appointed, is the husband of ANOTHER judge Trump appointed TO THE APPEALS COURT THAT GETS THE CASE AFTER THIS JUDGE

    Nominee Paul Huck; Judge Barbara Lagoa

    Unspeakable moral corruption

    1. marie4poches4 dit :

      Et le DOJ veut que 45 paie les frais encourus par l’expert puisque c’est sa demande alors que 45 veut que les contribuables partagent le coût.

      1. Madalton dit :

        S’il faut qu’il paie, ça ne durera pas longtemps. L’expert est mieux de se faire payer un acompte important avant de débuter et de se faire payer le solde avant de remettre son rapport.

      2. marie4poches4 dit :

        @Madalton

        Au contraire, 45 veut étirer ça

        4. Schedule for Review

        The Government sets a deadline of October 17, 2022, within which to complete the process. Plaintiff suggests that 90 days likely will be required given the volume of review documents, but ultimately defers to the Court and to the selected Special Master.

        https://www.politico.com/news/2022/09/09/trump-special-master-doj-mar-a-lago-documents-00056015

      3. Toile dit :

        Et pour ajouter l’injure à l’insulte voilà ti pas qu’un autre grogne bouillonne avec le contrat de la « chose organisation » en lien avec la tenue d’un tournoi de golf à New York, contrat que l’on aurait aimé résilié suite à la balade de santé de janvier mais dont l’annulation fut rejetée par les tribunaux en raison de l’absence de clauses à cette fin. Procédure amorcée par l’ancien maire et qui ne fut pas soumise en appel sous Eric Adams. Délai d’appel expiré.

        L’argument principal est qu’il est interdit aux autorités de contracter avec des personnages ayant des antécédents criminels. Il est question ici du comptable.

        Le conseiller municipal s’oppose à la tenue de ce tournoi mais ne peut l’interdire. Si annulé, crachez 30 millions dit fiston frosté.

        https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2022-09-10/ville-de-new-york/un-tournoi-de-golf-lie-a-trump-menace-d-annulation.php

        ——

        Sur la question des frais à être assumer par l’expert à être désigné, SI la chose ( ou la trump organisation – voir mandat) était accusée criminellement peut être que les frais seraient à la charge du contribuable vu que c’est issu du « jugement » de madame Bazouka. Ce n’est absolument pas le cas: il n’est pas accusé ( ou ne sont pas accusé).
        Ici, en matière civile ( familiale) , quand la défense engage un expert, c’est à ses frais.

    2. Quelle famille !

      Cette famiglia…

  43. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    Né le 5 mai 2003, Carlos Alcaraz remporte contre Frances Tiafoe un troisième match d’affilée en 5 sets, 6-7 (6), 6-3, 6-1, 6-7 (5), 6-3, et se qualifie pour la finale du #usopen, qui coïncidera avec le 21e anniversaire d’attentats terroristes survenus avant sa naissance. 🤯

    3ième match en 5 sets, seuls Rafael Nadal et Novak Djokovic sont – ou étaient – physiquement capable de réaliser l’exploit. Les joies d’avoir … 19 ans.

    Bravo à Carlos Alcaraz et un autre Bravo à Frances Fiafoe qui vient de montrer, dans ce US Open, qu’il est bien meilleur que son classement (26ième) de l’ATP. 👏👏

  44. Apocalypse dit :

    @marie4poches4 – 23:50

    « Et le DOJ veut que 45 paie les frais encourus par l’expert puisque c’est sa demande alors que 45 veut que les contribuables partagent le coût. »

    Question: est-ce que quelqu’un peut expliquer à la classe pourquoi les citoyen(ne)s devraient payer une partie de la facture?

    Donald Trump est l’UNIQUE responsable de cet incroyable « mess » dans lequel il a placé son pays, les Etats-Unis, alors mon homme, acquitte la facture au complet.

  45. Apocalypse dit :

    @marie4poches4 – 23:42

    J’espère que le DOJ aura son mot à dire dans le choix de cet expert, sinon le cirque va continuer.

    Quand la réalité dépasse – et de loin – la fiction, Donald Trump n’est jamais loin 🤮.

  46. Toile dit :

    Oups à mon o6h42

    Aux frais de la défense si pas ordonné .

  47. titejasette dit :

    @Pauline Dugré a/s de Voixducentre 16h37

    Je suis toute en admiration devant la lucidité et la capacité de souvenance de votre père.

    Pourriez-vous lui transmettre mes salutations et mes amitiés ?

    Je suppose que vous êtes sa proche-aidante ? Vous êtes très chanceuse d’avoir un parent comme lui à dorloter et à chérir. J’ai été proche-aidante pour ma défunte mère et mes sœurs sont jalouses de notre relation mère-fille.

    Je me souviens pour toujours de nos moments privilégiés, de notre complicité, de nos fous rires qui secouent ses épaules émaciées…

    Les commentaires de Voixducentre ont ravivé le sentiment de reconnaissance et l’amour que j’ai pour elle.

    Merci Voixducentre

Répondre à IgreckAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading