Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Par 9 voix contre 8, la commission des affaires médicales du Sénat de Caroline du Sud a recommandé mardi à l’ensemble de la chambre haute du parlement de cet État conservateur l’adoption d’un projet de loi interdisant presque tous les avortements, et ce, après avoir d’abord supprimé une exception pour le viol et l’inceste.

La photo qui coiffe ce billet donne l’impression que seuls des hommes blancs ont participé à ce vote. On trouve en fait trois femmes parmi les 17 sénateurs de la commission. Or, celles-ci ont toutes voté à distance mardi. Seuls des mâles, dont deux Noirs, ont donc pris part au vote en présentiel, comme on dit de nos jours.

Deux républicains ont voté contre la recommandation de la commission avec tous les démocrates.

L’adoption par le Sénat du projet de loi tel que libellé est incertaine. Tom Davis, un des sénateurs républicains de la commission des affaires médicales, a exprimé son opposition aux visées des plus extrémistes parmi ses collègues.

« J’ai trois filles. Si ma fille de 12 ans était violée, cela m’enlèverait le droit de la conseiller. Cela enlèverait le droit à un médecin de la conseiller. Cela enlèverait à un prêtre le droit de la conseiller. Cela supprimerait tout choix », a-t-il déclaré. « Je ne peux pas soutenir un amendement… qui exige que ma fille, âgée de 12 ans, porte un bébé à terme et le mette au monde. Quel genre d’impact cela va-t-il avoir sur elle ? »

(Photo Reuters)

56 réflexions sur “Devinez quel était l’objet de leur vote

  1. marie4poches4 dit :

    De savoir que cette bande de vieux schnocks puissent contrôler les femmes me dégoûtent profondément.

    1. ProMap dit :

      marie4poches4 – Et ce qui est encore plus choquant est qu’il s’agit de la commission des affaires MÉDICALES du Sénat de Caroline du Sud. Que vient faire la religion dans cette commission, bordel de merde. L’objet de cette commission est la santé, pas la Bible.

    2. gigido66 dit :

      Je me suis passé exactement la même réflexion et en plus quasi mots pour mots!
      De vieux pépères avec des valeurs arriérées où « Father knows best » et qui prennent encore des décisions pour « mater » la femme rebelle! 🤬😡🤬

    3. Tom de Boston dit :

      Et bien ça devrait vous dégoûter ! Pendant si longtemps dans l’histoire de l’humanité, les femmes n’ont eu aucune influence sur les règles qui les régissent, qu’elles soient établies par l’Église ou par le gouvernement. Même aujourd’hui, leur représentation au gouvernement est mineure (du moins aux États-Unis).

    4. Mona dit :

      @marie4poches4 -;) en lisant le billet j’allais écrire  » rien de voir cette bande de vieux cons on a tout compris » mais vous l’avez dit beaucoup plus élégamment.!!!

  2. Charlot dit :

    « Cela enlèverait à un prêtre le droit de la conseiller. «  Il y a ici un argument qui pourrait faire mouche🙄

    1. Madalton dit :

      On sait déjà quel conseil il lui donnerait. Pas besoin d’aller chercher ses conseils à part pour le réconfort.

      1. Haïku dit :

        @Charlot et
        @Madalton

        Excellent ! 👍👍

  3. yves dit :

    je pense que poutine avec une fortune estimé à plus de 300 milliards verra de son vivant la mort des états unis ! un pays dont les décisions sont prises en fonctions des dons que reçoivent les élus !

  4. treblig dit :

    C’est un baroud d’honneur de la part de la vieille garde constituée de mâle blanc et conservateur. Ils savent très bien qu’un référendum sur l’avortement serait remporté par les partisans du libre choix. Même en Caroline du Sud ou 60% de la population sont en faveur du maintien du droit à l’avortement comme au Kansas pourtant conservateur, rural et religieux.

    En fait pas un baroud d’honneur mais un doigt d’honneur.

  5. monteregien dit :

    Comment les femmes ont-elles voté ?

    1. Layla dit :

      @monteregien
      « Comment les femmes ont-elles voté ? »

      Contre deux démocrates et une républicaine

  6. sergeericblais dit :

    Par curiosité, des 3 femmes de cette commission, combien ont voté contre?
    Cette recommandation est d’une génération passé et rétrograde. Votez pour est ignoble, être une femme qui vote pour est pire.

  7. gl000001 dit :

    L’objet de leur vote n’était pas l’avortement mais le contrôle, le pouvoir, l’importance d’être un sénateur. Tout ça pour contrer la peur du changement, la peur de ne pas se faire réélire, la peur de redevenir un nobody.
    Et pourtant, ils sont encore moins que des nobody. C’est un « crime d’honneur » ou le déshonneur est plus grand que l’honneur à « nettoyer » !!
    Crime d’horreur !!

    1. Haïku dit :

      @gl000001
      Fort bien formulé ! 👌

  8. POLITICON dit :

    A l’orée d’une forêt, un moineau et un corbeau se reposaient tranquillement sur la branche d’un arbre. Le moineau faisant ‘cui cui, cui cui’ et le corbeau faisant ‘kwak, kwak, kwak’. Le corbeau critiquant le moineau pour son chant lui dit que le sien était plus beau et plus harmonieux. Le moineau lui répondit que c’était faux, qu’il possédait un meilleur chant que lui. Tout à coup, apparait un petit porcinet et le corbeau s’empresse de lui demander s’il voulait juger qui entre lui et le moineau avait le meilleur chant. Le porcinet accepte!

    Le moineau s’époumone à sortir son meilleur chant: ‘CUI, CUI, CUI, CUI’. Le corbeau aussi sort son meilleur chant de toute sa capacité: ‘KWAK, KWAK, KWAK’. Après leur prestation, le corbeau demande au porcinet lequel a le meilleur chant entre les deux. Le porcinet ne se fait pas attendre, il révèle que le moineau possède le chant le plus beau et le plus harmonieux. Le corbeau surpris d’avoir perdu, lui répond: ‘Je ne suis pas fâché ni déçu d’avoir perdu car en réalité, j’ai été jugé par un porc!

    Cette photo qui coiffe le billet de M. Hétu avec des mâles à têtes grises qui décide du sort des femmes et des filles de la Nation, me fait penser à cette histoire d’oiseaux. Ce ne sont que des porcs!

    1. Haïku dit :

      @POLITICON
      Superbe analogie ! 👏👏👏

      1. Tom de Boston dit :

        D’accord!

  9. Tom de Boston dit :

    Je serais intéressé de voir comment les citoyens voteraient si un référendum sur cette loi devait être mis aux voix lors des élections générales.

  10. chatderuelle dit :

    la moyenne d’âge doit être presque 70…. mentalement, on est pas loin des 500-600 ans!!

    1. « on est pas loin des 500-600 ans!! »

      C’est le recul qu’ils proposent. Ils ont fait le calcul.

      1. Haïku dit :

        Bien vu ! 😉

  11. onbo dit :

    « The House had amended the near-total abortion ban a week before to add the exception for cases of rape and incest up to 12 weeks after conception, with reporting requirements. That amendment — a major point of contention among Republicans — was adopted by voice vote in a hasty reconsideration of the original bill, which had just been rejected by the House earlier in the night due to the lack of exceptions.
    That amendment was then removed by the Senate committee on Tuesday. » (référence du billet)

    Il doit me manquer une données ici?!

    Ce texte semble dire que l’amendement de: « Si c’est une grossesse survenue suite à un viol ou un inceste, à moins que la femme enceinte « n’obtienne la permission d’avorter des forces policières qu’elle doit informer de sa grossesse non désirée avant la 12e semaine, elle devient obligée par la loi de porter sa grossesse à terme…

    Cet amendement a du générer tellement d’arguties à la Chambre comme au Sénat de Caroline du Sud que la Chambre s’est vue obligée de rejeter l’argument ‘à contre coeur’ vu probablement la complexité extrême d’application, l’implication de la police par la femme enceinte!!! et le vide juridique qu’elle creusait avec l’exigence de dénoncer un proche ou un violeur avant la 12e semaine. Ils seraient donc revenu à la totale interdiction.

    1. gl000001 dit :

      «  »n’obtienne la permission d’avorter des forces policières »
      Intéressant. Le viol doit être confirmé par la police sinon une femme enceinte qui veut avorter peut tout simplement dire qu’elle a été violée par un « dividu » entre 5’4″ et 6’2″ de couleur inconnue. Elle ne l’a pas vu. Sais pas c’est qui !!!
      C’est tellement malhonnête une femme qu’elle pourrait contourner la loi comme ça pour se faire avorter (gros sarcasme !!!). Il faut protéger le bébé de ces horribles femmes.

      La vraie personne horrible est celui qui a pensé à ça.

  12. gl000001 dit :

    « Une femme a autant besoin d’un homme (sénateur de Caroline du Sud) qu’un poisson d’une bicyclette. » -Marie Gloria STEINEM

    1. Tom de Boston dit :

      Elle a également dit que si les hommes pouvaient tomber enceintes, l’avortement serait un sacrement.

      1. Haïku dit :

        Bon rappel !

  13. Y-a-il dans ce comité quelqu’un qui connaisse
    a) la médecine ?
    b) des femmes autonomes ou non soumises (à part les trois dans le comité, peut-être) ?
    c) la Bible (un avortement y est pratiqué, pour cause d’adultère, par un rabbin, je crois que c’est dans les Nombres) ?

    1. chrysologue dit :

      C’est bien dans le Livre des Nombres, chapitre 5, versets 11 à 31. 👍🏻

  14. Dan dit :

    Belle gang de jeunes hommes. Clairement représentatif du sujet a l’ordre du jour.

  15. Loufaf dit :

    Des vieux blancs qui ne sont pas envore arrivés au XX1e siècle et veulent prendre le contrôle des femmes. Qu’ ils continuent dans leur aveuglement! Cela servira les dems aux midterms!

  16. Richard Dufour dit :

    On a chacun de nous notre façon d’interpréter ce genre de faits

    Pour ma part, je constate les dégâts aux USA.

    Je me demande ce qu’il faudrait pour casser cette vague, voire ce tsunami, de l’ultra droite?

    Personnellement je me dis que ces affronts faient à plus de 60% de la population ne peut être stratégiquement gagnant mais…………

    Je ne peux être certain de rien!

    Alors je me dis que toutes ces lois pas de bon sens risquent justement de générer un effet en faveur des démocrates.

    Peu pas croire que la population USA va laisser passer ça et si c’est bien le cas, que ces républicains d’un autre âge passent le test des mid yerms avec succès bin cette population n’aura ce quelle mérite.

    Mais aux vues de l’arrogance grandissante des républicains avec ces loi pas d’allure j’escompte bien qu’un de ces 4 ils vont aller trop loin et là………

    1. Toile dit :

      Hummm…. le ici et maintenant, c’est pas déjà un peu trop loin ? Qu’est-ce que ca va être sinon !

  17. titejasette dit :

    Je croyais que cette bataille entre les pro-choix et pro-vie entrerait dans la phase moins tendue, à mesure que le temps ne passe. Cette adoption de ce projet de loi, à moins de 2 mois des élections mi-terme donnerait des chances aux démocrates de rafler quelques sièges ?

    « Tom Davis, un des sénateurs républicains de la commission des affaires médicales, a exprimé son opposition aux visées des plus extrémistes parmi ses collègues.
    « J’ai trois filles. Si ma fille de 12 ans était violée, cela m’enlèverait le droit de la conseiller. Cela enlèverait le droit à un médecin de la conseiller. Cela enlèverait à un prêtre le droit de la conseiller. Cela supprimerait tout choix », a-t-il déclaré. « Je ne peux pas soutenir un amendement… qui exige que ma fille, âgée de 12 ans, porte un bébé à terme et le mette au monde. Quel genre d’impact cela va-t-il avoir sur elle ? » – Billet

    Tom David, un sénateur républicain, a déclaré ÇA ? Tant mieux pour lui ! Je croyais que c’est un démocrate qui a fait cette déclaration. J’ai dû relire 2 fois le billet

  18. chatderuelle dit :

    Pendant que les républicains s’attaquent aux Femmes,

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1911555/plafonnement-prix-energie-russe-menace-vladimir-poutine

    on voit clairement les priorités des uns….

    Encore une fois, les républicains croient-ils vraiment que tous les avortements cesseront?? Que toutes les femmes accoucheront pour « offrir » un enfant à adopter afin de contrer l’immigration???
    Que ça va vraiment arriver????

    Bien beau d’agiter la religion comme excuse, mais ces dinosaures qui votent contre l’avortement l’expliquent comment ce vote??
    Geste patriotique?
    Contribution naturelle et obligatoire?
    Volonté divine?

    Si les élections sont serrées en novembre comme le prédisent les sondages, les femmes seront leurs pires ennemies!!

    Quand tu ne peux même plus décider ce qui se passe avec ton corps, t’es pas loin d’un animal ou de la machinerie…

    1. gigido66 dit :

      « Quand tu ne peux même plus décider ce qui se passe avec ton corps, t’es pas loin d’un animal ou de la machinerie… »
      Très intéressante analogie! 👏

    2. marie4poches4 dit :

      L’avortement est tellement plus qu’une affaire de corps…

  19. Apocalypse dit :

    « Tom Davis, un des sénateurs républicains de la commission des affaires médicales, a exprimé son opposition aux visées des plus extrémistes parmi ses collègues. »

    On voit que lorsque ça peut te toucher personnellement, tout à coup, la rationalité répond … « présent ».

    Une bande de p’tit vieux blancs qui n’ont de perspective sur RIEN, seulement leurs nombrils. 🤮

    1. karma278 dit :

      @Apo
      « Une bande de p’tit vieux blancs qui n’ont de perspective sur RIEN, seulement leurs nombrils. 🤮 »

      C’est pire, leur seule perspective est leurs créyances. S’entend les seuls passages de la bible qui leur conviennent.
      Leur nombril, ils ne le voient pas… Obésité égotiste oblige.

  20. jeani dit :

    Certains de ces hommes doivent jalouser le pouvoir des Talibans sur les femmes.

    1. titejasette dit :

      HS … c’est en rapport avec l’article du JdeM ci-dessus à 10h48

      Avez-vous remarqué que mes liens vous suggèrent des lectures de quelques journaux québecois (la Presse, le Devoir, le J de Montréal) ? Bien sûr il y en a d’autres suggestions de journaux, d’ici et d’ailleurs.

      Je suis québecoise avant tout, bien que je ne sois pas née dans ce pays. Je croise ces journalistes dans la rue, je leur soumets mes commentaires et ils réagissent aux critiques à la Télé et dans les journaux. TOUT est disponible, à la portée de tous. Nous sommes très bien desservis par nos médias.

      Je veux insinuer quelque chose ? Oui ! il ne faut pas nous prendre pour des valises

  21. nefer111 dit :

    Que tous ces sous merdes pourrissent en enfer !

  22. Duduche dit :

    Les croutons qui ont voté pour devraient être bannis des hôpitaux. Après tout, la motivation derrière l’interdiction de l’avortement est l’adhésion fondamentaliste à une interprétation étroite de la Bible. Qu’ils soient donc cohérents avec eux-même et se « soignent » de manière biblique.

  23. Gilles Morissette dit :

    Personne ne devrait être surpris par les résultats de ce vote.

    Ça démontre, encore une fois, tout le mépris que ces « hommes blancs » ont envers les droits des femmes.

    Les Talibans seraient assurément fiers d’eux.

    La réaction du sénateur Davis est typique de l’hypocrisie de ces salopards.

    Lorsqu’une loi infâme les touche directement, leur conscience refait « soudainement » surface.

    La Caroline-Du-Sud n’est devenu qu’un autre de ces États qui vient de sombrer dans les profondeurs abyssales de l’obscurantisme, de la Grande Noirceur.

  24. constella1 dit :

    Gilles Morissette
    La Caroline du sud n’est devenu qu’un autre de ces états etc..
    Et que dire de celle du sud (Caroline)
    Je vs remet un lien que j’avais mis tard hier soir sur le blogue
    Une horreur totale
    These upcoming Supreme Court cases could help Trump steal 2024

    https://www.rawstory.com/supreme-court-docket/

  25. Louise dit :

    En lisant ce billet je me suis rappelé la très belle chanson de Pauline Julien qui parle de l’avortement du point de vue de celle qui doit affronter ce problème.

    « Savent-ils que ça transforme l’esprit autant que la forme……qu’on te porte dans la tête, que jamais ça ne s’arrête…..qui sont-ils ceux qui m’accusent ……ce n’est pas une fête, c’est plutôt une défaite mais j’estime qu’il y a bien deux victimes……c’est une bataille qui me laissera des traces mais de défaites je suis faite…. »

    1. ProMap dit :

      Louise – Très beau commentaire que vous venez de faire. Généralement, aux USA du moins,, les gens médiatisés parlant d’avortement et de ce que la société devrait en penser et en faire, ces gens n’ont pas vécus et ne vivront pas ce drame, car cette décision d’avorter ou non est dramatique.

      Il est peut-être temps que les médias qui se donnent comme mission la veuve et l’orphelin, s’activent à faire entendre les seules personnes qui sont aux prises avec ce drame, les femmes. À une nouvelle d’un Répu condescendant devrait suivre le témoignage d’une femme vivant ou ayant vécu ce drame. ¨ça replacerait le débat là où il doit être. Personne n’interdit à une femme de refuser l’avortement, l’inverse est aussi vrai.

    2. Surlaclôture dit :

      Précision amicale : il s’agit d’une chanson d’Anne Sylvestre créée en 1974. Notre Pauline nationale en fait une superbe interprétation!

  26. gl000001 dit :

    « Devinez quel était l’objet de leur vote »
    Objet = femme !!!

  27. gl000001 dit :

    Chanson de circonstance. Plus ou moins.

    1. Haïku dit :

      Bon choix ! 🎵

  28. Jean Saisrien dit :

    American Talibans…
    Il n’y a pas plus terrorisme intérieur que ça, dans tous les sens des deux termes.

    1. M.Rustik dit :

      @jean Saisrien, bien d’accord avec votre qualificatif employé d »American Talibans », d’ailleurs aux vues de ce qui se passe aux USA concernant les droits des femmes, il apparait de plus en plus clair que les USA n’ont pas envahi l’Afganistan pour défendre les femmes là-bas, mais pour apprendre des afgans comment appliquer des règles rétrogrades envers les femmes.
      (et je suis à peine sarcastique)

  29. sousmarin dit :

    Pour répondre à la question, j’aurai opté pour avoir de la crème brulée au dessert pendant une semaine dans une maison de retraite au fin fond de la cambrousse d’un bled paumé…ils ont gagné, les partisans de fruits frais n’ont pas fait le poids !

    Mais non, il s’agit de choses plus sérieuses et le prochain vote pourrait bien porter sur le droit de vie ou de mort sur ses enfants ; éducation oblige !
    Pour moi, ils sont des esclavagistes, ni plus ni moins et je suis sûr qu’une partie d’entre eux ne le nierait même pas en privé.

  30. Jean Létourneau dit :

    @ M. Hétu

    « Seuls des mâles, dont deux Noirs, ont donc pris part au vote en présentiel, comme on dit de nos jours. »

    Comme on dit de nos jour;
    1. mâles plutôt qu’hommes ?, ou bien
    2. présentiel, pour signifier par vidéoconférence ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :