Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Quelques semaines après avoir été reconnu coupable d’outrage au Congrès par un jury de Washington, Steve Bannon a un nouveau rendez-vous avec la justice. Selon le Washington Post, l’ancien conseiller de Donald Trump va se rendre jeudi aux autorités de New York, où il sera vraisemblablement inculpé pour les mêmes crimes dont il avait été accusé par la justice fédérale en août 2020 et gracié (avant même d’avoir subi son procès) par l’ancien président républicain en janvier 2021.

Bannon et trois autres hommes avaient été inculpés pour avoir escroqué les donateurs à une collecte de fonds privée de 25 millions de dollars, appelée « We Build the Wall », en détournant une partie de cet argent qui devait servir à la construction du mur de Trump le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Selon l’acte d’accusation, Bannon avait utilisé près de 1 million de dollars pour ses dépenses personnelles.

Deux de ses co-accusés ont plaidé coupable en avril dernier de complot de fraude électronique devant le tribunal fédéral de Manhattan. Bannon doit se présenter devant le procureur local de Manhattan, Alving Bragg. Même si la nature exacte des accusations auxquelles il devra faire face n’est pas encore connue, il les a qualifiées de « bidon » dans une déclaration rapportée par NBC News.

« Ils s’en prennent à nous tous. Je n’ai pas encore commencé à me battre », a-t-il ajouté.

Bannon connaîtra sa peine d’emprisonnement le 21 octobre en lien avec sa condamnation pour avoir refusé de collaborer à l’enquête de la commission du 6-Janvier. Il est passible d’une peine maximale de deux ans.

(Photo AP)

56 réflexions sur “Bannon doit se rendre à la justice new-yorkaise

  1. Marlo63 dit :

    Drain thé swamp… Il faudra réévaluer la portée de cette phrase quand elle est dite par le parrain d’un clan mafieux.

    1. Alexander dit :

      @Marlo63

      Drain de swamp.

      Traduction libre: nettoyer la soue.

      De mise.

    2. gl000001 dit :

      La phrase a une allure de boomerang !!

      1. Haïku dit :

        Très juste !

    3. Guy Pelletier dit :

      Ou comment faire les poches aux crédules comme dans le bon vieux temps du farwest ou sévissait grand papa Trump le roi des bonimenteurs de l’époque. Drain the stupid comme les appelle George Conway et il semble y en avoir à l’infini dans ces États-Désunis.

      1. Bob Inette dit :

        « La bêtise est infiniment plus fascinante que l’intelligence.
        L’intelligence a des limites, la bêtise n’en n’a pas. » – Claude Chabrol

  2. Toile dit :

    Un autre chaos ambulant toxique à mettre au frais pour tres tres longtemps au plus sacrant.

  3. Duduche dit :

    « « Ils s’en prennent à nous tous. Je n’ai pas encore commencé à me battre », [Bannon] a-t-il ajouté »

    Est-ce que ce « nous » comprend les personnes qu’il a escroquées? En d’autres termes, essaie-t-il de rallier à sa cause ceux et celles qui ont financé involontairement son train de vie extravagant? Il en serait bien capable.

    1. Entre l’argent et le mur, il a choisi l’argent. Un gars de convictions.

      1. Duduche dit :

        @Richard Desrochers: comme son boss qui, entre être un président des USA et être un magouilleur népotique, n’a pas hésité à préférer ses intérêts.

      2. gl000001 dit :

        Et maintenant, il va se retrouver entre quatre murs. Il gagne trois murs 😉

      3. Guy LB dit :

        @gl000001 : 😅😂🤣👌
        Ah ben, oui, normal. C’est ça, un vrai winner…

    2. galgator dit :

      Oh que oui! Et les heureux ignorants vont lui en redonner toujours plus car ils savent que c’est un grand mensonge. Ils sont aussi fêlé que les disciples d’une secte!

  4. treblig dit :

    Pourtant construire un mur était un «  noble » projet de Trump. Et des magouilleurs ont travesti cette cause en dépenses personnelles. On répétera cette maxime bien connue : il n’a pas d’honneur chez les voleurs.

  5. Un récidiviste, doublé d’un récit-divise.

    1. Guy Pelletier dit :

      La phrase clé de cet article traduit par Google:Après tout, selon le tribunal, Griffin a juré de protéger la Constitution américaine après son élection – mais a violé l’amendement 14 en participant à l’insurrection. Cela ressort de documents publiés mardi par un tribunal de district.

      VOILÀ ce sur quoi des accusations devraient êtres immédiatement portées contre Trump et ses complices. Le viol de la constitution des États-Unis qu’ils ont promis de défendre lors de leur investiture. Rien de moins qu’une trahison envers leur pays, leur peuple.

      1. Toile dit :

        C’est une avenue à laquelle j’avais songé.

    2. Jehan Lambert dit :

      @Chanounou
      Bonne traduction française. Je suis étonné!

  6. Guy Gibo dit :

    Même s’il a été gracié pour une poursuite similaire de la part de la justice fédérale il peut néanmoins être poursuivi par l’État de New-York? C’est un vrai capharnaum ce système de justice.

  7. Carl Poulin dit :

    @ Haïku
    Gros merci pour la pièce musicale de Zappa avec Jean-Luc Ponty et les Mothers of Inventions, ainsi que celle de Miles Davis. Du pure bonheur. Je considère la période 1973-1975 comme étant la plus belle et prolifique de celle de FZ et des Mothers.
    Les frères Fowler, Ralph Humphrey, George Duke, Chester Thompson, Jean-Luc Ponty, Napoleon Murphy-Brock et l’ange des percussions Ruth Underwood m’ont procuré mes meilleures expériences musicales ainsi que Miles Davis.
    Je considère FZ et Davis comme les plus grands musiciens du 20ième siècle.

    1. Haïku dit :

      Gracias !

  8. Toile dit :

    « « Ils s’en prennent à nous tous ».
    ——
    Phrase que je soupçonne ne pas être anodine. Volonté claire de ralliement, d’association désirée. C’est qui le « nous tous »? L’etat contre le peuple démuni? Une adresse spécifique à sa base pour un déclenchement de violences à son signal?Démuni comme l’image qu’il veut projeter ? Un escroc victime de persécutions monstrueuses ? Comme l’autre chose qui respire encore ?

    Si on fait une liste non exhaustive des dérives de l’extreme droite a provoqué, on doit bien être rendu bien plus profond que les piliers de l’empire state building. Quelle décadence à vitesse grand V!

  9. treblig dit :

    Selon plusieurs journalistes, les républicains souhaitent en privé, loin des micros, que Trump se la ferme et qu’il cesse de jouer au martyr.

    Trump devient une ancre que amène le parti républicain vers le fond. Ce dossier secret révélé est une abomination pour les partisans de la loi et l’ordre. Ça fait mal.

    1. Madalton dit :

      Il n’avait qu’à le destituer en janvier 2021. Ils ont eu peur qu’il ramasse des fonds au détriment du GOP.

      Il continue de ramasser des fonds pour lui et le GOP manque de fonds pour les midterm et Trump les amène vers le fond. Lose lose situation. Pas de pitié pour les sans desseins.

  10. chatderuelle dit :

    le « nous tous » c’est la petite bande qui gravite autour de trump… bêtement..

    il doit garder un lien avec trump pour demeurer pertinent… le « nous » demeure relativement peu… 8 ou 9 personnes tout au plus.. Giuliani, Bannon, Stone, Flynn, junior, Kushner, Miller, Meadows, Ginny …

    il veut et doit faire partie de la bande pour avoir la « protection du groupe »…. Bannon n’existe pas s’il n’a pas un groupe autour de lui….
    Peut-être rêve-t-il d’être encore gracié en 2024-25….

    1. Alexander dit :

      @lechatderuelle

      Vous exposez les 8-9 plus connus. Mais ce qui m’intéresse, ce sont ceux qui manœuvrent et financent dans l’ombre. Ce sont eux qui sont dangereux. Les autres sont des pions.

      Quoique Bannon a un côté anarchiste-riche qui mérite d’être décortiqué en détail. Derrière sa pensée il y a une vision extrémiste de droite à comprendre.

  11. Loufaf dit :

    L’ anarchiste Bannon mérite la prison depuis fort longtemps. Cette fois-ci il n’ a volé qu’ un petit million, il doit trouver que ce montant lui revient de droit.
    Volé un million pour le mur de son ami , on peut dire , le voleur , volé…
    Bragg n’ est ce pas ce procureur qui ne voulait pas trop inculper la chose? La peine de Bannon risque t’ elle d’ être bonbon?. Nous verrons si ce procureur est un MAGA ou non…

  12. gl000001 dit :

    Une bonne coupe de cheveux carcérale va lui faire du bien.

  13. Stellaire11 dit :

    Vivement que cet abcès purulent sur le front de l’Amérique disparaisse du paysage médiatique et qu’il connaisse les douceurs de l’univers carcéral ! Une pollution de l’air en moins pour un certain temps… Bon débarras

    1. Haïku dit :

      Fort bien dit ! 👌

  14. « Volonté claire de ralliement… »

    De tous les MAGAnés de nés-MAGA menés par des MAGAouilleurs qui se remplissent les poches. Bannon est à l’image de leur leader le MAGAlomane orange qui leur mange la laine sur le dos.

    1. Toile dit :

      Et la cervelle.

      1. Manger de la cervelle… de mouton ! Je n’ai jamais gouté, il semblerait que ce soit bon.

  15. POLITICON dit :

    Le mépris que ressent Bannon envers la population en général et les démocrates en particulier ne me surprend plus. Ce qui me choque c’est sa condescendance envers la Justice et son discours à la Trump comme si ils étaient persécutés par un système qui opprime les opposants politiques. Ces trumpistes ont voulu renverser le gouvernement pour instaurer une autocratie ou ils auraient été éternellement intouchables et auraient régler leurs comptes personnels envers tout-un-chacun. Ils se croient au-dessus de la masse et du petit peuple qu’ils voudraient tous MAGA, enragés, armés et prêts à combattre et tuer le démocrate pour sauver le pays.

    Petite nouvelle pour Bannon, lui et la fine équipe du 6 janvier n’ont pas réussi à hisser Donald au rang de dictateur. Enfin, pas encore! Jusque là, il faudra répondre à la Justice américaine sans personne pour le gracier jusqu’en janvier 2025. Bannon est un voleur aujourd’hui, était un insurgé il y a plus d’un an mais une chose est certaine, il ne respecte aucune autorité au-dessus de sa tête. Une crapule dangereuse quoi!

    1. Boris Laroche dit :

      Il me semble qu’il ne pourra pas être gracié une seconde fois car il est jugé au niveau de l’état. La grâce présidentielle est pour les crimes fédéraux.

  16. Louise dit :

    Ils s’en prennent à nous tous »

    Un autre g » ros ego qui ne peut pas faire la différence entre lui et ses fans comme Trump ne peut pas faire la différence entre lui et son pays.
    C’est pour ça que dans leur esprit, l’argent de tous c’est leur argent. Comment se sentir responsable quand on croit que tout nous est dû et qu’il n’y a rien de mal à s’accaparer ce qui appartient aux autres.
    Le mystère encore une fois c’est d’essayer de comprendre pourquoi des milliers de personnes continuent à leur envoyer de l’argent sachant que ces deux-là ne travaillent pas pour leur pays mais plutôt pour leur intérêt personnel.

    Ils vont se sentir au dessus des lois aussi longtemps que la justice ne réussira pas à appliquer les sanctions qu’ils méritent. C’est très très long………..

  17. titejasette dit :

    Comme je suis un ti peu lente dans toutte, je fonctionne encore avec le sujet du billet d’hier.

    En tant que citoyenne d’un pays allié des États, je considère que notre sécurité nationale a été sévèrement mise en jeu. Et vous, comment vous-autres les internautes du blogue, vous « prenez » cette affaire ?

    Le FBI et le DoJ n’ont pas que des comptes à rendre aux citoyens américains. N’oubliez pas Messieurs, que la planète vous a à l’œil. J’espère qu’avec cette affaire, cette gestion cavalière des documents aussi Top-Secret par un de vos idiots vous donnent des leçons pour le futur.

    Notre erreur a été de vous confier la gestion de la sécurité de notre pays entre vos mains. Nous ne savons rien encore de l’évaluation des risques dans cette affaire…Ça va faire !!!

    Si il y a des risques sérieux, le temps joue contre notre sécurité. Allors ? Allez-vous en appel ? Vous faites QUOI ?

    J’attends la réaction de notre premier ministre, notre Trudeau.

    1. titejasette dit :

      Le cas de ce minus de Bannon peut attendre. Chaque chose en son temps. Les découvertes sur cette affaire de documents déclassifiés doivent passer en priorité.

      Je peux vous dire que cette affaire ne pourront pas aider NON NON NON ce minable Bannon dans son procès. Bien que à prime abord, il n’y a aucun lien entre les deux

      1. titejasette dit :

        …il n’y ait pas aucun…

  18. gigido66 dit :

    Dernier billet d’hier:
    Je me pose la question suivante : Pourquoi n’a-t-on pas parlé de cette nouvelle à GMA ce matin? Tout sauf ceujet.🤷‍♀️

    1. marie4poches4 dit :

      @gigido66

      Ça pourrait être une raison

      jean-eric branaa
      @BranaaJean

      Pourquoi n’ai-je pas tweeté sur l’info du WaPo de ce matin, à propos des secrets militaires d’une nation étrangère?
      ▶️ Parce que l’info est suspecte: à ce stade, personne n’est censé avoir vu / lu le moindre document. 🤔
      ▶️ Donc pied sur le frein. 😬

      https://twitter.com/BranaaJean/status/1567561109468495878?s=20&t=TcbjF1j4T-RBBpbRFKmp4w

  19. Carl Poulin dit :

    Bannon, Quanon, Cannon, bande de Cons, tout ça rime ma foi.

    1. Toile dit :

      Come on….. encore une finition en « on ». Blague.

  20. onbo dit :

    @gigido66
    J’ignore à vrai dire..

    Une possibilité, c’est qu’il n’y a rien pour faire une Nouvelle. .. Bannon arrive avec son avocat, Il entre au Palais de Justice pour dire qu’il est venu. Il reçoit la confirmation de sa venue. Il repart dix minutes après.

    L’autre possibilité, Bannon n’ira pas au rendez-vous et ça se serait su…

    L’autre possibilité. Bannon espérait peut-être 20 caméras et 40 micros pour faire son show de mépris. C’est tellement désagréable. Les journalistes ont dit: Pitié!!!

    La dernière possibilité que je vois. Bannon s’applique faussement quand il sort de sa tanière à être « un gars ben ordinaire » avec la barbe longue, les cheveux hirsutes, ‘avec pas de cravate’, le langage GRAS, le propos outranCIER, le regard défiant. Rien pour être GRACIÉ et rien pour inciter à la bonne humeur les téléspectateurs de GMA.

    Les gars ben ordinaires vont à la cour avec beaucoup plus de modestie. Ils se coiffent et se rasent; ils portent un vêtement neutre. 😉

    1. Madalton dit :

      Gigido66 faisait référence au billet d’hier sur les documents Ultra secret saisis à MAL.

  21. Anizev dit :

    Un autre minable qui se prend pour un pôvre martyr du méchant système. Contrairement à son boss, il a moins de moyens de contrecarrer la justice.

  22. chatderuelle dit :

    Au final, quelqu’un comprend la raison initiale de cette tentative de ce coup d’état?

    on peut comprendre la folie narcissique de trump… mais ça dépasse ce petit monsieur ce qui s’est passé le 6 janvier….

    c’était quoi la suite, mettons que Pence est pendu, 3 ou 4 démocrates assassinés et trump qui radote que l’élection était volée…
    les « preuves » cousues de fil blanc n’auraient pas convaincu personne, mais la suite??

    Les autres pays démocratiques auraient réagi comment?
    Aux USA, il se serait passé quoi?
    Les gens seraient retournés au travail la semaine suivante?? Un crash boursier ou la routine… un recul des autres démocraties qui auraient refusé de reconnaitre trump comme Président?
    C’était quoi la suite dans la tête des « organisateurs » ???

    On en serait où actuellement??

    La vaccination massive contre la covid sous Biden n’aurait probablement pas eu lieu…. Les USA auraient l’air de quoi?
    Déjà en conflit avec la France, l’Allemagne et le Canada, les USA auraient fait un rapprochement vers l’Angleterre…
    Johnson serait-il encore en poste?
    Les Olympiques en Chine, quelle aurait été la décision des USA? aurait-on vu Xi, Poutine et trump le pouce dans les airs devant l’anneau olympique?
    Face à l’agression de Poutine, quel aurait été la réponse de l’Occident?
    Y aurait-il eu cette inflation?
    HQ aurait-il signé des contrats d’approvisionnement en électricité avec les USA?
    trump aurait-il envoyé des avions maquillés avec les symboles chinois pour « mélanger » les russes en Ukraine selon son « plan astucieux » ?
    La chasse aux démocrates serait-elle devenue « légale »?
    Quelles auraient été les premières décisions du dictateur trump?
    Les convois de la libarté auraient-ils eu le soutien des USA pour déloger les politiciens du Parlement d’Ottawa?
    le Canada aurait-il été aux prises avec des caravanes de migrants arrivant à leur frontière sud?
    L’Alberta demanderait-elle son annexion au pays de trump?

    C’est fascinant de constater qu’un geste d’une malhonnêteté majeure mais cautionné par une partie de la population, la plus hargneuse, pouvait faire basculer le cours de l’Histoire, totalement…

    Les USA gérer par cette bande d’incapables feraient possiblement passer ce qui se passe en Ukraine comme un léger soubresaut, tant les impacts USA auraient été immenses….

    Qui derrière tout ça voyaient des avantages? Et surtout quels avantages?

  23. Capitaine B dit :

    « Ils s’en prennent à nous [les criminels!] »

    C’est ça l’idée mon Steve!

    1. ProMap dit :

      👏👏👏 Résumé très concis et conforme à la réalité.

  24. Pierre.s. dit :

    ———————–

    Bannon, une vidange de droite, un exité menteur et malhonnête. Un saboteur.
    Une crapule à qui Trump aura ouver les portes de la maison blanche.

  25. InfoPhile dit :

    En écho à 07:36

    Oui, merci Haïku pour vos suggestions musicales et pour votre présence sage et fédératrice en général.

    « Dupree’s Paradise » Cette pièce me grise comme plusieurs autres du grand FZ ! Un bijou !

    Plusieurs instrumentistes qui prennent leurs solos avec brio ou secondent richement l’ensemble. Les écouteurs sont de mise.

    1. Haïku dit :

      Gracias !

  26. Toile dit :

    Imaginez vous le bordel à bras pour les fonctionnaires dédiés, car il devait bien en restés quelqu’uns, dans l’antre de la maison blanche? Le mafieux in chief et son ketchup sur les murs, Miller la tête pensante, Meadows, face de rat Jared, madame sacoche, Sarah_Huckabee_Sanders, Spicer, Bannon…. (ps liste non exhaustive) !

  27. Gilles Morissette dit :

    Bannon n’est rien d’autre qu’une autre de ses crapules qui a gravité dans l’entourage de LA CHOSE.

    Il a été l’instiguateur de ses basses oeuvres, de ses politiques, de ses décisions, Il est celui qui a fait de TFG ce qu’il est devenu comme politicien.

    En plus d’être un manipulateur dangereux, un enfoiré de démagogue, un salopard, on sait maintenant qu’il est un fraudeur.

    Il se pensait au-desus des lois,croyant qu’il serait « protégé » par LA CHOSE.

    Les résultats de l’élection de Novembre 2020 ont changé ses plans.

    Il mérite d’aller au seul endroit qui lui convient: LA PRISON et pour très longtemps.

    Qu’on jette la clé de sa cellule dans la fosse sous-marine la plus profonde de l’océan afin d’être certain qu’il pourrira en « tôle » pour toujours.

    À moins que TFG lui accorde un « Pardon présidentiel » si jamais les Amerloques étaient assez cons pour reporter ce dernier au pouvoir.

    Avec eux, on doit s’attendre à tout.

  28. Gilles Morissette dit :

    HS

    Voilà une chronique de Patrick Lagacé qui va faire « grincer des dents » dans certaines chaumières de « Quebec City », notamment chez les animateurs et auditeurs des « radios-vidanges ». (Merci à M. Hétu pour le lien).

    https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2021-11-18/oui-tout-le-monde-peut-critiquer-le-3e-lien.php.

    Cela devrait attiser encore un peu plus, les frustrations de ces gens vis-à-vis Montréal.

    Je demeure à Québec depuis trente-cinq (35) ans . Auparavent, j’ai vécu à Montréal pendant vingt (20) ans.

    Je n’ai jamais compris ce phénomène qui remonte à bien avant la période des Nordiques.

    Pourtant les gens de Québec n’ont aucune raison d’être complexé car leur ville est magnifique.

    Montréal et Québec sont deux villes certes différentes mais qui ont des caractéristiques qui leurs sont propres.

    Un psychologue pourrait peut-être nous donner une explication à cet étrange phénomène.

    Anyway, TWO THUMBS UP pour Patrick Lagacé.

    Il a mis le doigt sur le « bobo ».

    Les gens de Montréal ont le droit de critiquer le projet de 3e lien (un aberration qui va devenir un gouffre financier) comme les gens de Québec ont le droit d’émettre des critiques contre le REM de Montréal.

    On est dans une société libre et démocratique où chacun peut s’exprimer en toute liberté surtout pour un projet impliquant des fonds publics et qui sera payé avec le fric de TOUS les contribuables québécois.

    Tant pis pour les petits egos froissé. !!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :