Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

On savait déjà que la Russie avait commandé à l’Iran des drones dont l’efficacité a vite été mise en question. Voilà que les renseignements américains affirment que le pays de Vladimir Poutine en est réduit à s’approvisionner auprès d’un autre pays qui lui est en théorie inférieur sur le plan militaire : la Corée du Nord.

« La Russie achète des millions d’obus d’artillerie et de roquettes à la Corée du Nord, selon des renseignements américains récemment déclassifiés, signe que les sanctions mondiales ont fortement limité ses chaînes d’approvisionnement et contraint Moscou à se tourner vers des États parias pour ses fournitures militaires », révèle le New York Times.

Selon le quotidien, les renseignements américains n’ont pas fourni plus de détails sur « l’armement exact, le moment ou la taille de la cargaison » livrée à la Russie. Le journal ajoute ne pas avoir pu vérifier de façon indépendante les informations fournies par les renseignements américains. Mais ces derniers ont déclassifié avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie des informations qui n’ont pas été démenties par la suite.

Chose certaine, le fait que les Russes aient à s’approvisionner en artillerie auprès de la Corée du Nord n’aurait rien de positif pour eux. D’autant plus que cette cargaison ne serait pas la dernière, selon les renseignement américains.

« Le Kremlin devrait s’inquiéter de devoir acheter quoi que ce soit à la Corée du Nord », a déclaré au Times Mason Clark, qui dirige l’équipe chargée de la Russie à l’Institute for the Study of War.

(Photo EPA/Shutterstock)

71 réflexions sur “La Russie s’approvisionnerait en munitions auprès de la Corée du Nord

  1. Grenouillage dit :

    Le pays qui devrait s’inquiéter le plus est l’Ukraine, car ces bombes finiront pas tomber sur leurs soldats, leurs civils et leurs infrastructures.

    1. ProMap dit :

      …à condition qu’elles 1) soient entreposées sécuritairement (une cigarette est si vite arrivée), 2) soient propulsées par une artillerie quelconque, 3) parviennent à tomber… et 4) à exploser.

      L’honneur de la Grande et Sainte Russie en prend pour son rhume, s’approvisionner chez le ferrailleur du coin (OK j’exagère un ti peu).

    2. belwet dit :

      S’ils tombent dans le bon pays… Il ne faut pas oublier que Putin utilise la technique de la 2e guerre mondiale, à savoir essayer de toucher la bonne ville, alors que les occidentaux sont plus du genre à toucher le bon carreau de la fenêtre. En sachant cela, la Corée du Nord, avec sa « technologie » serait d’essayer de toucher le bon pays, soit technique le la 1ère…

      1. J’allais écrire quelque chose qui vas dans le meme sense que vous.

        J’aimerais pas aller en guerre avec des équipements Made in North Korea.
        Avec le made in korea… je m’éloignerais de l’obusier avant de péser sur le piton… juste au cas ou.

        Note: par définition une roquette se différencie d’un missile par le fait quel n’as pas de systeme de guidage. Elles réagisent aux memes lois physique qu’une fleche.

      2. Achalante dit :

        N’oublions pas l’avantage accessoire que ça fait moins d’obus etc. dans les stocks de la Corée du Nord. C’est sûr qu’ils peuvent s’en faire d’autre (peut-être; ils font aussi face à des sanctions), mais entre temps, ça diminue la pression sur la Corée du Sud.

        Enfin. Je ne suis pas spécialiste, mais ça fait du sens dans ma tête.

    3. Kelvinator dit :

      Pour celles qui n’exploserons pas à la figure des russes!

      1. titejasette dit :

        @Kelvinator

        Les billets se succèdent à un rythme fou. Les commentaires échangés entre nous tous le sont aussi. J’ai répondu à votre post d’hier soir avant minuit. Comme ma réponse est disparue de la page frontispice du site RichardHétu, il est possible que vous n’ayez pas pu en prendre connaissance.

        Alors la voici, ma réponse, posté à 23h49

        https://richardhetu.com/2022/09/05/la-citation-russe-du-jour-24/

      2. Madalton dit :

        Vous m’avez devancé

  2. karma278 dit :

    « On s’approvisionne au CoréeRama? »

    « OUI, PAPA! Fabriqués avec des récupérations de LADA! Du fiable!! »

    1. Kelvinator dit :

      PyongYang ne prendra pas des pièces de Lada, ce sont des véhicules de luxe la-bas!
      (À part les mercedes que Kim s’achète avec l’argent de l’aide humanitaire international.)

  3. Denis Bergeron dit :

     » « Le Kremlin devrait s’inquiéter de devoir acheter quoi que ce soit à la Corée du Nord », a déclaré au Times Mason Clark, qui dirige l’équipe chargée de la Russie à l’Institute for the Study of War. »

    Pourquoi s’inquièter ?

    1. Guy Gibo dit :

      J’ai la même question que vous; Pourquoi s’inquiéter? J’ai dû manquer quelque chose…

      1. Grenouillage dit :

         » J’ai la même question que vous; Pourquoi s’inquiéter? J’ai dû manquer quelque chose…  »

        On essaie de nous faire croire qu’il ne faut pas prendre au sérieux la Corée du Nord.
        C’est une grave erreur.
        La Corée du Nord détient la bombe nucléaire, a acquis la technologie des missiles hypersoniques (que les américains n’ont pas) , et est capable d’envoyer des missiles balistiques intercontinentaux.

      2. gl000001 dit :

        Les USA ont la technologie hypersonique. Demandez les plans à trump … 😉

      3. Capitaine B dit :

        Trop tard, il les a déjà vendus! Il reste juste une pochette vide.

      4. Kelvinator dit :

        PyongYang peine à envoyer des missiles hors de ses frontières, et ce depuis seulement quelques années. À quoi bon avoir une bombe nucléaire si on est incapable d’aller la « porter », car aucun missile longue portée ou bombardier compétent pour le faire.

        PyongYang n’a pas du tout les système de guidage nécéssaire à des vols intercontinentaux.

        Les américains portent moins d’importance aux missiles nucléaires dans leur stratégie militaire mondiale, alors que les russes, sous Putin, en ont fait leur pierre angulaire, démontrant par le fait même que les russes sont peu confiant en leur moyen traditionnel. L’Ukraine leur donne raison, alors le seul moyen qui reste est l’arme nucléaire, tout comme la Corée du Nord.

      5. MarcB dit :

        La Russie devrait s’inquiéter:
        1) qualité des munitions fournies par la Corée du Nord. Cette dernière va-t-elle faire payer le gros prix pour des équipements périmés, mal entretenus ou mal entreposés? (Ex: sous-marins canadiens achetés aux britanniques)
        2) impact sur les clients traditionnels de l’industrie militaire russe. Si les russes ne sont même pas capable d’équiper leurs armées, pourquoi un petit pays ferait affaire avec eux? Aussi bien acheter Chinois directement.

  4. chrstianb dit :

    Poutine, avec sa guerre en Ukraine, devient de plus en plus le vassal de la Chine. La seule chose chose qui maintient son voisin du sud-est tranquille est la puissance du feu nucléaire russe.

    1. Madalton dit :

      Je ne suis pas sûr que leur arsenal nucléaire est en état de fonctionner adéquatement . Quand on regarde l’état de leurs équipements militaires, ça laisse songeur. Des pneus avec l’inscription made in USSR. 🤔

      1. chrstianb dit :

        Possible, mais je ne suis pas tenté de tester cette hypothèse…

      2. Madalton dit :

        Bien d’accord. On aurait la confirmation à l’usage.

    2. Simple hypothèse est ce que le matériel acheté à la Corée pourrait être du matériel chinois ? Ce serait une manière pour la Chine de soutenir les russes sans se mouiller internationalement…

  5. titejasette dit :

    Est-ce que la Russie a le choix de prendre de bons et meilleurs fournisseurs d’armes ? NON. Avec les sanctions économiques, on surveille tous les fabricants et les vendeurs d’armes dans le monde. Chaque cargaison de vente d’armes d’un pays est remise en doute par le FBI (pour suivre la voie de contournement, on vend au pays X, lequel les revend ensuite à la Russie). C’est trop facile. Hein ?

    Un autre exemple. La flotte des avions russes est en train de tomber en ruine. Chaque moteur d’avion qui vole une distance de XYZ km, doit être démonté, nettoyé, les pièces changées. Avant, la Russie les envoie aux pays ABC pour faire ces travaux. Maintenant ces pays les refusent et les pièces ne sont pas à vendre (sanctions économiques obligent).

    La Russie est un immense pays desservi par beaucoup de vols intérieurs. C’est ti peu plus long en auto mais c’est plus sécuritaire.

    Mes sources de renseignements sont très fiables. Je connais le cousin du frère de ma demi belle-soeur dont le beau-père travaille pour une cie qui fait de l’entretien des moteurs d’avion

  6. sousmarin dit :

    Ca va leur péter à la gueule, vu la qualité de production de ce régime…plus besoin de détruire les canons russes, les munitions coréennes vont s’en charger !
    Les russes avait un stock énorme de munitions d’artillerie, ils ont dû en perdre des quantités hallucinantes dans les ciblages d’entrepôts des ukrainiens, bien joué !

    La situation commence sérieusement à sentir mauvais pour la Russie…et je ne parle pas de gaz putride !
    Vont-ils acheter des mousquetons bientôt ?

    1. garoloup dit :

      Moi je leur suggère des cimeterres, des rapierres, des flamberges, des arquebuses, des fléaux d’armes… toutes armes ayant fait leurs preuves depuis très longtemps.

  7. Gilles Morissette dit :

    Voilà une nouvelle qui si elle est validée par des sources indépendantes, nous indique dans quel état se trouve la Russie dans cette « sale guerre ».

    Ce pays n’était manifestement pas prêt à se lancer dans une offensive militaire d’une telle envergure en Ukraine.

    Putin croyait que ce serait une offensive de courte durée, quelques semaines tout au plus.

    Un « marche dans le parc » quoi !!

    Il s’est lourdement trompé et ce sont les populations civiles qui en paient le prix.

    Ne comptez pas sur LE DESPOTE pour lâcher le morceau.

    Il va aller jusqu’au bout de sa folie en se fichant des conséquences que cela peut avoir, notamment sur les pertes en vie humaine.

  8. titejasette dit :

    @sousmarin

    « gaz putride ! » Vous continuez d’utiliser des gros mots. C’est indigne d’un sousmarin qui tente de se cacher sous l’eau et qui envoie des bulles d’air en surface pour se soulager.

    Soufre Souffrance !

  9. Samati dit :

    @ Grenouillage

    Vous surestimez les capacités techniques de la Corée du Nord. Pour construire des missiles supersoniques il faut des alliages spéciaux que la Corée du Nord est incapable de produire, d’acheter ou de manufacturer.

    Les munitions que la Russie veut acheter pour son artillerie date probablement des années 50 et 60 et une partie de ceux ci doit être périmée. Pour transporter ces armes, seul le train peut être utilisé compte tenu de leur poids relativement élevé. Le trajet Corée du Nord-Moscou prends plus de 6 jours. Si vous avez suivi de près les actualités russes, vous devez savoir que presque chaque jour des incendies/sabotage sont devenus la norme en Russie. Encore hier un convoi de train transportant du carburant a déraillé.

    Ces achats de la Corée du Nord indiquent que la stratégie des ukrainiens de détruire les dépôts de munitions des russes semble fonctionner. Les russes doivent garder, pour leurs autres besoins de défense, un stock stratégique qu’ils ne peuvent pas utiliser en Ukraine. Ces achats indiquent que les stocks russes sont au plus bas, d’où la déclaration des russes disant qu’ils sont prêts à négocier (selon leurs conditions), possiblement une trêve, ce qui leur permettraient de produire d’autres munitions (de qualité inférieure compte tenu des sanctions).

    Il est donc essentiel pour les démocraties occidentales de continuer de fournir à l’Ukraine des armes modernes de haute précision et de longue portée (afin de possiblement détruire le pont reliant la Russie à la Crimée).

    Le fait que la Russie n’a maintenant que deux véritables alliés, soit la Corée du Nord et l’Iran, deux régimes voyous, est une indication que la Russie est tombée au plus bas.

    1. chatderuelle dit :

      Samati
      Ça indique surtout le type d’amis de chacun…

      la Russie est « obligée » de se coller sur la Chine, les Indes, la Birmanie, la Thaïlande et la Corée du Nord…

      Va falloir que les effets d’être copain avec l’Occident commencent à paraitre sur le terrain pour l’Ukraine…

      Sinon on va se poser de sérieuses questions, aussi, sur la 1ère puissance militaire au monde, pas foutue de déclasser la Russie accotée sur « ça »…. bon ok, les talibans ont rossé les USA comme les Somaliens… mais bon…c’est pas LA Première Armée au Monde… avec le support de l’Angleterre, la France, l’Allemagne, etc….
      Va falloir que l’Occident prenne son rôle plus au sérieux… Car, pour le moment, depuis 6 mois y’a qu’eux qui jouent fair play…

      Faut que l’Ukraine fasse voir des gains « visibles » sur le terrain… sinon l’harmonie et la solidarité derrière l’Ukraine va s’effriter…
      L’Occident n’a pas la réputation d’être patiente…. surtout si sa sacré sainte qualité de vie se dégrade un tantinet et que des « ténors » affirment que c’est à cause de l’aide à l’Ukraine….

      1. Moi aussi j’aimerais bien voir des bateaux russe qui ne sont pas en territoire russe visité les fond marin.

        Faut bien qu’il y ait un prix a payé pour les russes.
        Mais comme quelqu’un mentionnait, apparemment il y a beaucoup de sabotage en terre russe.

  10. chatderuelle dit :

    Quand t’es pas équipé pour faire la guerre, fais-la pas!

    la Chine finira bien par en vendre des bombes à la Russie …
    c’est une question de temps….

  11. Clement8484 dit :

    Vas falloir surveiller les marchés aux puces, une trop forte présence de Poutine pourrait faire monter les prix. On a déjà de gros problèmes avec les prix des autos usagées.

    La Chine manque vraiment de collaboration concrète à part faire des manœuvres en Sibérie avec les russes qui en sont bien fière. Certainement que les chinois prennent tout en note. Dans les années 1935 les nazis d’Hitler faisait des expériences et de l’entraînement conjoints sur son territoire avec Staline … et ont sûrement fouillé dans leurs vieilles notes en juin 1941.

    Donc il manque même de vieilles munitions qu’il avaient en trop de 1945 et visiblement leur industrie n’est pas en état d’en fabriquer à court ou moyen therme. Le recyclage c’est très bon pour l’environnement ?

    Pour ceux qui disent que les sanctions NE MARCHENT PAS … ça semble intéressant pour la Corée du Nord qui peut vendre ses guenilles sûrement à gros prix. Finalement l’occident fait un geste humanitaire de nourrir les gens de Corée du Nord.

    On sais pas si le canon qui a fait sauter son général fera parti des livraisons. Poutine va bien finir par punir ses généraux qui ne livrent pas ce qu’il veut. Ça pourrait lui être utile ?

    1. Madalton dit :

      KJU va garder l’argent pour lui. Il s’en crisse de son peuple.

      1. Clement8484 dit :

        Vous avez raison ! Kim doit s’occuper de son fonds de pension
        Pas facile l’aide humanitaire
        Peut-être qu’il pourrait changer le double et transférer à un compte a numéro pour Poutine

  12. gl000001 dit :

    J’Ai lu en diagonale et j’ai lu « LADA » !!! alors jokes de Lada:
    Comment doubler la valeur d’une Lada ? Faites le plein d’essence.
    Comment trouver des pièces de rechange pour une Lada ? Suivez-en une autre !!
    La différence entre une BMW et une LADA ? Dans la BMW, t’as l’air bag. Dans la Lada, tas l’air con !
    Les Lada ont 4 pédales. Clutch, frein, gaz et la dernière pour gonfler l’air bag
    Que voit-on à la page 39 du manuel d’emploi d’une Lada ? L’horaire d’autobus !

    1. Haïku dit :

      @gl000001
      Génial ! 😂🤣

    2. ProMap dit :

      🤣🤣🤣 j’ai presque un torticolis à rire ainsi.

      J’aimerais que fassiez la même chose avec les obus nord-coréens.

      1. gl000001 dit :

        Tentative (soyez indulgent). Leurs obus datent de Nabucodonozor ( obus de Corée du Nord).
        Ouain !!! Je me donne 4 sur 10 pour l’effort 😉

    3. Labinne2 dit :

      Vos histoires de Lada m’ont rappelé une histoire bien vrai, un copain avait acheté un Niva de Lada au début des années 1990. Tout fier de son achat, il était venu nous la montrer et en ouvrant le capot avant (le hood) nous avons remarqué que les supports soutenant le dit capot étaient en phase terminal de leur vie tellement ils étaient pourris, rongés par la rouille. Vous devinerez que je ne suis jamais monté a bord quand le copain nous à proposé d’aller faire un tour dans les boisés des alentours !!!

      1. Labinne2 dit :

        J’ai oublié de mentionner que la voiture était flambant neuve avec moins de 100 km au compteur !!!

      2. ProMap dit :

        J’allais vous poser la question. J’ai l’impression, mais ce n’est qu’une impression, que la rouille était aussi pognée dans le compteur.

      3. Clément 8494 dit :

        Pendant j’y pense , je me demande puisque qu’on fourni plus de pièces de tout genre à la Russie , sûrement que Poutine va faire des représailles à plus fournir des pièces de Lada . Un autre drame pour l’occident auquel les sanctions n’avaient pas pensé …

    4. Clement8484 dit :

      Quant à y être Poutine pourrait refaire le coup des taxis de la Marne de 1916 et faire croire aux gens qu’ils vont faire un petit tour de LADA cette voiture mythique de l’URSS. Les plus vieux ukrainiens n’auraient jamais tirer sur ce genre de voiture dont ils ont rêvé pendant des décennies autrefois.

      Évidemment peu de chance qu’elles rendent au front mais pourrait ensuite les transférer dans des camions de bestiaux vu la haute considération du traitement de leur troupes.

      1. gl000001 dit :

        Bref ! Ils sont dans la Marne !!!

    5. constella1 dit :

      gl000001
      👏👌👍hahaha
      Excellente

  13. Kelvinator dit :

    En cherchant des informations sur la qualité et le type d' »armement nord-coréen, je suis tombé sur une étude de Carnegie. Les rocket launcher sont une vieille technologie pas précise du tout, chose que les russes utilisent abondamment. Les autres systèmes d’artillerie ont plusieurs carences qui risque de faire pitié comparé aux nouveaux modèles d’artillerie occidentales utilisés par l’Ukraine, qui contrairement à la Russie ne manque pas de munitions. Disons que la Russie ne fait que prolonger ses lacunes avec le matériel coréen, en plus de se mettre à la merci des demandes coréennes en échange de ce service. Une chose est certaine, cette entente ne fera qu’isoler la Russie et la Corée du Nord encore davantage. La Chine sait ce qu’elle a à perdre, alors elle se tient
    l’écart, pour l’instant…

    « In terms of its conventional munitions, the KPA also beats the ROK Armed Forces in quantity but not quality. The KPA Ground Force has about 14,100 artillery systems, or more than two times as many as the ROK military, which boasts approximately 6,000.24 Among these artillery systems, North Korea has 5,500 multiple rocket launchers (MRLs), or more than twenty times as many as the 200 the ROK military possesses.25 The KPA’s main artillery is the 170-millimeter caliber M-1989 self-propelled artillery and the 240-millimeter MRL. The M-1989 has a maximum range of 54 kilometers, but it is limited to twelve rounds and is not very accurate.26 The M-1989 also has an unusually long barrel that makes it difficult to maneuver, so it is mainly operated in mines. In addition, the frontline division of the KPA has a 122-millimeter self-propelled artillery, which has a less advanced, automated weapon fire system. »
    https://carnegieendowment.org/2020/03/18/state-of-north-korean-military-pub-81232

    L’amorce de l’article se lit comme suit, et donne un excellent parallèle avec la Russie :
    « The North Korean military has numerical superiority over South Korean forces, but an extended campaign would likely expose the inferior quality of many of its military forces. »

  14. Pierre.s. dit :

    ——————-

    La Russie et La Corée du Nord, les amis de l’idiot Trump.
    Ont ils reçu des infos privilégié ???

    1. chatderuelle dit :

      Pierre.s.
      pas une seconde…

      ça demeure le manque de discernement du trio…

      3 amigos un peu tordus, qui se donnent une allure de « big » mais dont tout le monde se fout un peu, beaucoup de leur gueule…

      poutine qui se fait prendre en photos en bédaine, avec un tigre mort…
      trump qui a le pouce dans les airs et qui paie pour que les actrices pornos n’en parlent pas…
      Kim, qui se fait prendre en photos.

      3 pitoyables personnages, loufoques, gênants une fois qu’on saisit qu’ils se prennent au sérieux….

      trump n’a rien donné, vendu ou partagé… trop con pour ça…
      mais les 3 ensembles…. ouf… inutiles mais combien encombrants…

      1. gl000001 dit :

        Ou bien :
        Poutine qui fait défenestrer ou emposonner ses ennemis
        Ti_kim qui fait tuer son demi-frère, son oncle, …
        trump qui laisse mourir au moins 500,000 personnes de trop par la Covid !!

    2. titejasette dit :

      @Pierre.s.

      ROGER ! Documents bien reçus. Envoyez chèque par Air Mail. Monaie royale en rouble russe. Pas par Aéroflotte . A dos d’ânes

  15. titejasette dit :

    J’aimerais avoir les mêmes problèmes que les Russes. La vente de pétrole et de gaz leur rapporte des milliards par jour. L’argent leur sort par les oreilles mais ils ne peuvent pas le dépenser. Les tablettes des magasins sont vides. Sanctions économiques obligent. Il n’y a rien à acheter.

    Ils sont très frustrés et à la demande de Putride ils envoient leur argent aux oligardes.

    C’est sécuritaire.. De solides coffre-fort qui vont prendre soin de leur argent. Pour faire un retrait, il faut passer par une fenêtre et se rendre directement à la chambre froide au SOUS-SOL. Les linceuls et les jaquettes sont gratuits.

    Un ti conseil d’amis. Ne prend pas l’avion de la compagnie Aéroflotte. C’est un service pourri où ça baigne, ça flotte et ça vole bas. Tu parles ! c’est pour ça qu’ils disent que ça flotte ?

  16. Grenouillage dit :

    Kelvinator dit :
    06/09/2022 à 15:29

     » PyongYang n’a pas du tout les système de guidage nécéssaire à des vols intercontinentaux.  »

    Et pourtant, ils ont effectué quelques lancements dans les dernières années.

     » La Corée du Nord a procédé depuis janvier à une série d’essais d’armement, dont certains en contravention avec les sanctions en vigueur, notamment le tir d’un missile balistique intercontinental pour la première fois depuis 2017.  »

    https://www.lapresse.ca/international/asie-et-oceanie/2022-08-17/la-coree-du-nord-tire-deux-missiles-de-croisiere-selon-seoul.php#

    1. Pour la corée du nord, faire un essais, ca veut dire tirer un missile dans l’ocean, pas trop loin de chez eux.
      Ca prouve qu’il peuvent tirer un missile… Mais c’est loin de prouver qu’il pourrait guidé leur missile précisément sur une cible de l’autre coté de l’océan.

      Tirer un missile n’importe ou dans l’océan versus atteindre un cible précise de l’autre coté de la planète…

      1. Grenouillage dit :

        C’est vrai. On ne le sait pas.
        Cependant, si on y rajoute une tête de missile nucléaire, cela peut devenir très inquiétant.
        Surtout si ce dernier est lancé d’un sous marin nucléaire.

        https://www.lemonde.fr/international/article/2021/10/20/la-coree-du-nord-affirme-avoir-lance-un-missile-depuis-un-sous-marin_6099069_3210.html

  17. jeani dit :

    J’ai remis à la police il y a quelques années mon fusil 410 Baikal.

    De la vraie scrap! Avoir su, je l’aurais gardé pour l’ami de tout le monde, poutine.

  18. chatderuelle dit :

    Grenouillage
    la Corée du Nord lance des fusées dans les airs, heureux d’être contents… et tout le monde joue le jeu …
    pour les « calmer » supposément, on leur envoie des denrées, des médicaments et autres objets essentiels pour aider le peuple… du coke, une cadillac, des disques d’Elvis et un terrain de basket pour le PlusGrandChoseAdulé….

    Certains lancent des bouteilles à la mer pour appeler à l’aide… la Corée du Nord lance des fusées dans les airs…
    ça fait 40 ans qu’ils font ça….
    ça fait 40 ans qu’on les nourrit, les soigne et les aide à survivre….

    Petit Kim n’a aucune force de frappe… aucune capacité…
    la seule force des nord-coréens est l’hameçonnage aux USA des mecs qui cherchent l’amour et la fraude internet envers les mamies et autre vieux…
    ils ont la réputation que les USA veulent bien leur donner… et qu’on entretient parce qu’un ennemi, dans sa manche c’est toujours utile….
    Les USA ont eu les Cubains et les Russes longtemps… mais ça s’use un ennemi….

    puis ce fut l’Iran, puis Saddam, ensuite Al Qaïda et ce fut les Talibans… y’a eu une tentative avec le Vénézuela mais ça pas pogné fort, la Corée du Nord et le retour en force des Russes…

    Avec la Russie, la Corée du Nord et un potentiel avec la Chine, les USA sont bons pour paranoïer pour les 30 prochaines années…

    Le Pentagone est sauf… les budgets vont gonfler à la hauteur de la peur… 3 ennemis, méchants, méchants…

    1. Grenouillage dit :

      Je vous rejoins sur l’idée que les américains ont besoin d’avoir un ennemi crédible afin d’alimenter leurs ventes d’armes à travers le monde.

      Cela a bien fonctionné à Taiwan avec la concrétisation d’un contrat d’arme de plus de 1,1 milliards de dollar.

      J’aurais aimé avoir des chiffres plus à jour, mais la vente d’arme des américains totalisait 285 milliards de dollars en 2020.
      https://www.lapresse.ca/international/2021-12-07/les-ventes-d-armes-en-hausse-malgre-la-pandemie.php

  19. cotenord07 dit :

    Dans un conflit où la désinformation ou guerre de l’information joue un grand rôle, il faut être prudent face à ce genre de nouvelle-choc.

    Ainsi, alors que le titre et le contenu de l’article de Julian Barnes (NYT) cité dans ce billet donne clairement l’impression que la Fédération de Russie achète déjà une grande quantité d’obus (shells) et de missiles (rockets) en Corée du Nord, un article de l’édition d’aujourd’hui du Washington Post, qui est lui aussi basé sur des sources du Département de la Défense, affirme plutôt que la Fédération de Russie se prépare à cette éventualité…

    Grosse nuance…. 🙂

    « Russia buying weapons from North Korea for Ukraine war, U.S. intelligence says »
    By Adela Suliman, John Hudson, Karoun Demirjian and Alex Horton
    The Washington Post
    Updated September 6, 2022 at 4:56 p.m. EDT|Published September 6, 2022 at 9:32 a.m. EDT

    https://www.washingtonpost.com/world/2022/09/06/north-korea-russia-weapons-ukraine/

    Extrait de l’article du WaPo :

    « As the war in Ukraine lurches toward the 200-day mark, Russia is turning to global pariah state North Korea to purchase Soviet-era weapons, according to U.S. officials and a newly declassified intelligence report.

    Moscow is preparing to buy “millions of rockets and artillery shells” from Pyongyang, a U.S. official told The Washington Post on Tuesday, speaking on the condition of anonymity about the declassified intelligence, which was first reported by the New York Times.

    (…) »

    &&&&&

    Il est bien possible que la Fédération de Russie ait engagé des négociations avec la Corée du Nord afin d’acheter de l’armement à ce pays, et il est possible que les États-Unis disposent de renseignements fiables qui confirment cela.

    Il est tout aussi possible selon moi que cette nouvelle-choc soit un ballon qui vise :

    1) à détourner l’attention du fait que la fameuse centre-offensive ukrainienne tant attendue n’a pas permis à l’Ukraine de récupérer beaucoup de territoire jusqu’ici;

    2) à propager le message que les sanctions fonctionnent et que la Russie est presque à genoux;

    3) et à mettre sur la défensive le service des communications publiques de la Fédération de Russie.

    Il est donc sage de conserver un doute prudent face aux déclarations officielles de toutes les parties impliquées dans ce conflit…

    1. Clément 8494 dit :

      Vous avez bien raison
      Je trouve ça mieux d’ailleurs
      Ils se font démolir leur entrepôt de munition en accéléré depuis peu de semaines
      Ça montre qu’ils sont en train de devoir s’ajuster

      Faudra que le pont Poutine reste debout .. puis puissent traverser le fleuve et réussissent à garder ça à l’abri

      Il suffit d’un bout de Himars très bien placé et il leur faut tout recommencer

    2. spritzer dit :

      @cotenord07

      Vos trois points, surtout les deux premiers doivent toujours être gardés en tête quand on lit ce genre de nouvelle extraordinaire. L’Ukraine aurait perdu une division (10 000 hommes) dans cette fameuse contre offensive, alors il faut changer de sujet comme on dit. La Russie manque de salpêtre pour faire des obus et doit s’approvisionner en CdN…

      1. spritzer dit :

        Ajout à mon commentaire: une admission d’il y a un mois
        https://twitter.com/camilapress/status/1511826552090157058

  20. Samati dit :

    Un vidéo montrant la situation sur le terrain en Ukraine de la part d’un résident (pilote commercial d’Airbus et de Boeing née en Crimée) qui vit la guerre directement sur le terrain. Pour ceux que cela intéresse il donne un compte rendu journalier de la guerre et son compte YouTube l’aide à compenser ses pertes salariales (il n’y a plus de vols commerciaux en Ukraine depuis l’invasion des nazis russes)

  21. Samati dit :

    Le point de vue d’un soldat russe dans la région de Kherson. Comme il le mentionne, l’armée russe est prise au piège dans cette région ne pouvant être ravitaillé par le sud en raison de la destruction des trois ponts reliant la région de Kherson au sud. Les russes devront quitter sur dans embarcations de fortune ou nager dans le fort courant. Sans ravitaillement en munitions, armes et nourriture, les russes sont pris au piège.

    https://twitter.com/wartranslated/status/1567185338103205888

  22. spritzer dit :

    Le plus grand pays du monde, le plus riche en ressource, à cause des sanctions manque d’on ne sait trop quoi pour fabriquer des obus et se voit obligé d’en acheter à la petite Corée du Nord, un des pays les plus sanctionné au monde. C’est plein de bon sens.

    1. Bartien dit :

      🤡

    2. Samati dit :

      La Russie n’est pas le pays le plus riche en ressources, la Chine, le Canada et bien sur les Etats Unis dépassent la Russie qui souffre de son côté d’une corruption généralisée, d’une perte de ressources humaines, de la fuite de capitaux aux mains de la mafia qui dirige le pays, d’une pauvreté ignoble en dehors des grands centres, d’absence de liberté de presse, d’une détérioration de l’environnement, de mauvaises infrastructures, bref un pays foutu en raison dela kleptocratie au pouvoir.

      La Russie n’a pas la capacité de produire des munitions à court terme d’où la nécessité d’importer des stocks de vieux obus de la Corée du Nord, son allié le plus fidèle. La Russie doit conserver une partie de son stock de munitions les plus modernes pour des questions de défense. Les Himars américains ont changé la nature de la guerre illégale en permettant aux ukrainiens de détruire de grandes quantités de munitions et des postes de commandement, où plusieurs membres de l’état major et du FSB ont été tué.

      1. spritzer dit :

        @Samati

        Tout va mal, tout est pourri, le pays est foutu, mais bizarrement ça ne se reflète pas dans les sondages du Centre Levada sur le taux d’approbation de Poutine, et le sentiment que le pays va dans la bonne direction, et la tendance se maintient depuis plusieurs années. Sûrement un cas de contradiction unique dans l’histoire des sondages.
        https://www.levada.ru/2022/07/29/odobrenie-institutov-rejtingi-partij-i-politikov-5/

      2. Clement8484 dit :

        Vous avez raison et tout ça est parfait pour exercer une très forte dictature comme à l’époque de Nicolas 11 ,
        Le Congo est un pays particulièrement riche en ressource naturel, le Venezuela également. Pourquoi on oublie de les nommer ? A cause de l’incapacité à les transformer et surtout la très grande instabilité politique qui fait que personne ne veut y investir et que les corrompus locaux cache le produit de leur vole à l’étranger.

        A tord l’occident depuis 2000 a cru que Poutine qui leur faisait de beaux yeux leur offrait cette stabilité en Russie après la folie des voleurs de Eltsine où les risques d’investir étaient trop énorme.

        Poutine s’est finalement laissé emporté par son naturel et ce qu’il veut c’est dominer l’étranger et en envahir le plus possible. Hitler en 1938 avait une très forte position en Europe et une grande influence dans le monde. C’était pas assez comme Poutine. Il avait aussi le plus puissant pays d’Asie avec lui le Japon …

      3. Samati dit :

        @ spritzer

        Si vous suiviez davantage les actualités russes, vous seriez au courant qu’il y a eu des manifestations un peu partout au pays, surtout dans l’est, avant qu’elles soient réprimées violemment. La liberté de presse est inexistante et un journaliste a été condamné à 22 ans de prison. Les opposants politiques sont soit mis en prison soit tué, comme la dizaine l’oligarques récemment tués (depuis le 24 février) dans des circonstances plutôt bizarres.

        Un sondage en Russie ne veut rien dire, les gens vivent dans la peur et avec raison. Selon les statistiques officielles russes plus 22% de la population n’ont pas accès à de l’eau courante (40% en dehors des grandes villes), le salaire minimum dans plusieurs républiques russes est d’environ $150 par mois, le salaire moyen variant entre $400 et $600 par mois. Poutine et ses oligarques (près de 6 000) ont exporté des sommes considérables à l’étranger. Pour ceux qui veulent s’en donner la peine les témoignage de russes abondent sur les réseaux sociaux et leur version des faits s’éloigne grandement de vos sites de propagande que seuls les « idiots utiles » peuvent croire à la grande joie des élites russes.

      4. InfoPhile dit :

        @Samati

        Vous en êtes encore à répandre des faussetés. Ça devient suspect à la fin.

        Pourtant, je vous l’ai déjà expliqué :

        Vous confondez eau courante et eau potable. Le problème là-bas concernant l’eau, c’est qu’elle contient souvent trop de calcaire pour être consommée sur une base quotidienne. Alors les gens, pas tous, loin de là, boivent de l’eau embouteillée et lavent leur corps, leur linge ou leur bagnole avec l’eau du robinet.

        Quant au niveau de vie, je vous répète qu’il est franchement plus élevé qu’en Ukraine où le salaire moyen s’élève à 3,484 Euros par année, tandis qu’en Russie il s’élève à 9,808 Euros. Presque trois fois plus élevé.

        https://www.donneesmondiales.com/revenu-moyen.php

  23. cotenord07 dit :

    Un long article du Washington Post qui décrit les difficultés — voire le calvaire — que vivent les combattants ukrainiens qui sont impliqués dans la contre-offensive en direction de Kherson :

    « Wounded Ukrainian soldiers reveal steep toll of Kherson offensive »
    By John Hudson
    The Washington Post
    September 7, 2022 at 2:00 a.m. EDT

    https://www.washingtonpost.com/world/2022/09/07/ukraine-kherson-offensive-casualties-ammunition/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :