Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Une juge fédérale de Floride a acquiescé à la demande de Donald Trump de nommer un expert indépendant pour passer en revue les documents saisis par le FBI à Mar-a-Lago, histoire de déterminer si certains d’entre eux peuvent rester confidentiels. « Le plaignant subit un préjudice potentiel non quantifiable du fait de la divulgation inappropriée d’informations sensibles au public », a écrit la juge de première instance Aileen Cannon, nommée à son poste par Trump, dans une décision de 24 pages rendue le jour de la fête du travail.

Les procureurs avaient exprimé leur exaspération face à la demande de Trump qui intervenait après leur propre examen des documents, c’est-à-dire trop tard dans le processus à leur avis. Il s’étaient également élevés contre l’invocation sans précédent dans les circonstances du privilège de l’exécutif par Trump, qui n’est plus le chef de l’exécutif depuis le 20 janvier 2021. L’ancien procureur général des États-Unis sous Trump, William Barr, avait lui-même qualifié de « connerie » (crock of shit) la demande de son ancien patron.

Mais la décision de la juge Cannon interdira au ministère de la Justice d’utiliser les documents saisis à Mar-a-Lago pour les fins de leur enquête criminelle avant la fin de l’examen de l’expert indépendant. Le gouvernement américain pourra cependant poursuivre son évaluation des dommages potentiels en matière de sécurité nationale causés par le transfert à Mar-a-Lago des documents classifiés.

Le ministère de la Justice a évoqué la semaine dernière la possibilité de porter en appel une décision donnant gain de cause à Trump. Il n’a pas encore indiqué sa position sur cette question. Cela dit, la plupart des experts estiment que l’examen de l’expert indépendant n’aurait pour effet que de retarder l’enquête sur la gestion par Donald Trump des documents présidentiels et classifiés qui n’avaient pas été remis aux Archives nationales à la fin de sa présidence.

(Photo Getty Images)

78 réflexions sur “Documents classifiés : Trump obtient gain de cause

  1. marie4poches4 dit :

    Cette juge est-elle d’une incompétence crasse ou elle fait juste semblant?

    1. Bob Inette dit :

      Retour d’ascenseur « doré » !

      1. Haïku dit :

        Bien vu ! 😉👌

      2. Sueurs dit :

        J’ai pensé la même chose: retour de l’ascenseur… pourri à l’os pour ce sombre personnage.

    2. ProMap dit :

      Cette juge a mis beaucoup de crasse sur le fait que tous les MAGA exigeaient la publication du contenu de la perquisition. Puis lorsque le contenu a commencé à sortir, oops ils ne voulaient plus de fuites. Et la, cette juge dit que le contenu fait grand tort à ti- ooune?&%@.

      J’opte donc pour incompétent crasse. Elle aurait dû porter une casquette MAGA pour rendre son jugement. Au moins elle aurait été « honnête » Vec elle-même puisqu’incapable de l’être envers ses concitoyennes.

      Le parti de la loi et l’ordre vient de parler.

      1. marie4poches4 dit :

        En fait, la seule compétence qu’elle possédait pour obtenir le poste était sa loyauté envers 45, comme bien d’autres d’ailleurs…only the best!

    3. Layla dit :

      @Marie4Poches 13:20

      De ce que j’ai lu …incompétence ça ne fait aucun doute, crasse bien d’accord.

      Suite à la première présentation de DT, elle a demandé à DT de préciser ce qu’il voulait ce qui a donné au DOJ du temps…mais ensuite j’ai bien l’impression qu’on lui a rappelé sa nomination. Peut importe son incompétence crasse ne fait aucun doute, puisqu’elle n’a pas suivi les règles.

      Ce que je j’ai lu …il ne faut jamais sous-estimer une nomination de DT.

      Un rappel…il y a une cour de justice à 4 mille de Mar-a-Lago. Ils ont choisi d’aller à la cour de cette juge à 64 mille de Mar-a-Lago. J’ai vérifié si cette cour était plus près de ses avocats…aucun rapport donc c’est elle qu’ils voulaient.

      Le DOJ comme le dit M. Hétu peut aller en appel. Elle n’est pas sans savoir cela…elle parait bien aux yeux de DT en lui donnant son nanane donc elle n’a pas à affronter son gourou, et laisse l’odieux au DOJ d’aller en appel.

      Mais elle a perdu des plumes avec sa position, elle s’est ridiculisée.

  2. Le fait qu’elle a été nommée à son poste par Trump lui-même est tout ce qu’on a besoin de savoir pour comprendre sa décision.

  3. Duduche dit :

    Abuser de la Justice pour que la justice ne se fasse pas est dans un modus operandi de Has Been-45. S’il ne s’était pas présenté aux élections, le procès pour l’escroquerie de la Trump University serait encore d’actualité.

    Il peut bien repousser les choses, toute l’étendue de sa corruption sera connue à sa mort. Seuls ses plus fervents supporters n’y croiront pas. Les élus Républicains joueront le couplet comme quoi il est indécent d’accabler les morts pour ne pas reconnaitre qu’ils ont protégé un pourri, très indécent lui-même.

    1. Layla dit :

      @Duduche.13:35
      « Seuls ses plus fervents supporters n’y croiront pas »

      Exactement on a eu la preuve à son rally en fin de semaine, ils ont crié de faire enfermer Hilary pensez y en clair ils disent que DT doit être enfermé c’est bien la preuve qu’ils ne sont pas conscients, ils sont illuminés par ce gourou.

      1. Haïku dit :

        @marie4poches
        Ouff, crampant le monsieur ! 😂

      2. Duduche dit :

        @marie4poches4: il a le droit de voter, ça fait peur.

        Cela dit, on en a des comme ça ici aussi. Il y en avait plein à Ottawa cet hiver.

      3. Madalton dit :

        @marie4poches4,

        J’aime la suggestion de nommer Hillary comme Special Master dans un des commentaires.🤣

    2. gigido66 dit :

      « The law and order »…signifie:
      « My orders, my law! »

  4. treblig dit :

    On tombe encore dans le piège habituel de Trump lors de ses recours en justice : retarder les choses au maximum pour espérer gagner de guerre lasse par abandon des procureurs de la poursuite.

    Que vaudra cette procédure dans quelques mois après les midterms?

    1. philippe deslauriers dit :

      Avant les mid-term elle pourrait enragé les… enragé et les faire voté.

      Les gens n’ont pas besoin de voir trump en prison pour savoir qu’il est corrompu.
      Tant que ‘on parle de son acte d’espionnage en long et en large, lui est ces suiveux tomberons.

  5. Benoît Branchaud dit :

    « Les procureurs avaient exprimé leur exaspération face à la demande de Trump qui intervenait après leur propre examen des documents, c’est-à-dire trop tard dans le processus à leur avis. »

    Selon le rapport décision du juge, les avocats de Trump avaient fait cette demande le lendemain de la perquisition.

    http://pbs.twimg.com/media/Fb54czCXkAEB1Me?format=jpg&name=900×900

    Il y a quelqu’un quelque part qui ne dit pas la vérité!

    1. Layla dit :

      @Benoit Branchaud 13:36

      « Il y a quelqu’un quelque part qui ne dit pas la vérité! »

      Le DOJ, le FBI et les Archives ne sont pas les méchants dans l’histoire.

      La vérité…le DOJ la dit clairement dans ce rapport.

      DT en a fait la demande le lendemain et ils ont dit non et ils ont précisé que ces avocats n’ont pas insisté et pris des recours plus poussés immédiatement ce qu’ils étaient en droit de faire, mais ils ont choisi d’aller à la tivi.

      Les avocats de DT disent qu’ils voulaient communiquer avec le DOJ. Communiquer donc, de ce que je comprends s’entendre, mais le DOJ ne joue plus, il ne lui fait plus confiance.

      On se rappelle que DT a mandaté ses avocats avant la conférence de presse de Merrick Garland de lui faire un message…dans mes mots… le pays est en feu que puis-je faire pour aider? Il ne dit pas j’ai mis le feu et je voudrais l’éteindre.

      En clair le DOJ lui dit les Archives t’ont donné la chance de faire le bien, et ils ont dû finalement remettre cela entre les mains du DOJ, le FBI t’a donné la chance de faire le bien en juin.

      Oui le feu est pris dans ta maison mais pas dans le pays, tu vas devoir assumer.

      Comme j’écrivais plus haut…Le DOJ, le FBI et les Archives ne sont pas les méchants dans l’histoire.

  6. ctbourgeois dit :

    Une liste de soi-disant experts sera soumise vendredi à la juge par les avocats de la défense, encore une entourloupette pour retarder les procédures et créer des obstacles.

    La juge nommée par le présent suspect décidera selon les choix présentés par ce même suspect, la juge est au service de qui ?

    1. Superlulu dit :

      Et pourquoi soumise par la défense.
      Je me propose comme soi-disant expert, s’ils prennent n’importe qui.

    2. marie4poches4 dit :

      Qui sera sur cette liste? Rudy? Sidney Powell? Lin Wood? Dershowitz?

  7. Chanounou dit :

    Ici, un vieux proverbe dit que le chien ne Mord pas la main qui le nourrit … Ca doit etre valable aussi pour les chiennes!

    1. Haïku dit :

      😂 👍 !!!

  8. Madalton dit :

    Comme certains documents sont très sensibles et qu’ils ont dû être manipulés avec soin par le FBI, est-ce que certains de ces documents pourraient être retirés comme preuve pour éviter que cet expert puisse y avoir accès?

    Ainsi, Trump pourrait mieux s’en sortir et faire face à des accusations d’obstruction à la justice. Est-ce le but de la demande de nommer un expert indépendant?

    Il doit sûrement y avoir une autre raison que de retarder la mise en accusation. Je fabule peut-être.

    1. ProMap dit :

      Pour voir les documents, l’expert devra d’abord être accrédité. Voilà peut-être la prochaine bataille qui allongera le processus.

  9. Superlulu dit :

    Ma défunte mère disait: Il y a un Bon Dieu, même pour les voleurs.

  10. brady4u dit :

    Donald Trump joue l’horloge et dans ce cas-ci, l’horloge, c’est les midterms.

    Si les républicains remportent la chambre, le leader de la minorité, Kevin McCarthy qui serait en ce cas le speaker, a prévenu l’AG Merrick Garland de ne rien mettre à son agenda car il aura à comparaître longtemps devant les comités de la Chambre.

    « Attorney General Garland: preserve your documents and clear your calendar. »

    https://faturananet.com.br/kevin-mccarthy-threatens-attorney-general-merrick-garland-for-trump/

    1. Bartien dit :

      LOL

  11. Carl Poulin dit :

    @ Madalton
    Si certains de ces documents sont ultra-sensibles c’est certain que le DOJ va aller en appel et gagner.

  12. Carl Poulin dit :

    J’espère que Stephen Colbert a terminé ses vacances car sa prochaine émission en direct va être chargée en titi.

    1. Haïku dit :

      Bien d’accord avec vous !

  13. EJulien dit :

    S’ils sont déclassifiés, pourquoi l’expert indépendant a-t-il besoin d’une autorisation spéciale pour les voir ? Et s’ils sont déclassifiés, pourquoi les avocats de Trump n’ont-ils pas affirmé cela devant le tribunal, où les faits comptent vraiment ? S’ils sont déclassifiés, comment cela permettrait-il à Trump de les voler puisqu’ils ne lui appartenaient pas et qu’on lui a demandé à plusieurs reprises de les restituer, y compris sous citation à comparaître ? Si Trump a été autorisé à les garder, pourquoi son avocat a-t-il dû signer une fausse déclaration sous serment indiquant qu’il ne les avait pas ?

  14. Charlot dit :

    J’aime beaucoup faire un peu d’humour en utilisant certains extraits des posts de Monsieur Hétu, car rien de mieux que le rire pour démontrer le loufoque d’une situation. Mais aujourd’hui je suis déçu; cette juge est tellement drôle toute seule, enfermée qu’elle est dans son incompétence et obséquiosité qu’il n’y a rien à ajouter. Déçu et frustré, bon☹️😤

  15. Layla dit :

    Si le DOJ ne va pas en appel, si le DOJ juge qu’il n’a pas besoin d’aller en appel, cela va me dire que DT est vraiment dans la merde, et qu’il peut faire du temps mais dans ce cas-ci, ce sera du surplace, cela ne fera ni avancer sa cause ni la reculer il est déjà au bout de sa course, face à un mur.

    Même s’il reculait en faisant amende honorable je ne pense pas que ça l’aiderait.

    Des chances de se réhabiliter il en a eu que trop et la justice le sait. Les larmes de crocodile pour plusieurs insurgés n’ont eu aucun effet.

    Ils ont essayé de lui donner toutes les chances possibles pour ne pas en venir à l’inculper, il les a mis au défi, le DOJ ne peut plus reculer.

    1. ProMap dit :

      Si la personne retenue par la juge n’a pas d’accréditation, elle ne pourra voir les documents classifiés. Donc elle fera le ménage des copies di Times, des photocopies d’articles de journaux, des bobettes de chose…?

      Quel cirque?

      1. Bartien dit :

        Jared va se faire un plaisir…il a toutes les accréditations nécessaires!!😅😅

  16. Richard Dufour dit :

    Si moi, Richard Dufour, j’étais pris en possession des documents saisis chez le perdant, où serais je présentement et depuis combien de temps?

    En prison et depuis un bon moment…………..possiblement!

    Sous quels motifs?

    1. Richard Dufour dit :

      Ajout pour une meilleure compréhension de mon 14h09

      Personne n’est au dessus des lois!

      Si c’était moi……………

  17. Apocalypse dit :

    Le système de Justice aux Etats-Unis n’a de Justice que le nom… Voyons voir, il n’y aura pas d’accusations contre Donald Trump avant « au moins » le mois de novembre et ça fera presque deux(2) ans qu’il a quitté la présidence et qu’il est en possession de documents classifiés, dont plusieurs très sensibles pour la sécurité du pays.

    Ce n’est pas terminé, plusieurs personnes sont déjà en prison pour les événements du 6 janvier, MAIS il n’y a aucune espèce de doute que le grand coupable est Donald Trump et il est encore libre comme l’air. S’il avait concédé l’élection et reconnaître la victoire de M. Biden, il n’y aurait JAMAIS eu rien de particulier le 6 janvier 2021.

    On est dans le surréalisme des ligues majeures dans tout ce qui touche les crimes de Donald Trump, TOUT est fait pour le protéger, l’empêcher de subir les conséquences de ses actions au point qu’on sombre dans le ridicule le plus complet et le système de Justice du pays est au centre de tout cela. 😞

    Ensuite, on se demandera pourquoi les gens sont cyniques envers la Cour Suprême et tout le système de Justice en général. Ce système a littéralement oublié pourquoi il existait! 😥

    Dernière chose, donc un président corrompu – Donald Trump – nomme des juges qui plus tard lui font des faveurs.

    Washington et corruption sont absolument indissociables! 🤮

    1. Haïku dit :

      @Apocalypse
      CQFD !!!

  18. Gilles Gougeon dit :

    Aux yeux du grand public, Trump a déjà perdu cette bataille. Seul l’aveuglement de ses supporters lui permet d’essayer de freiner la glissade que son clan connaît dans l’opinon publique. Pour les Républicains c’est une occasion en or de se séparer discrètement de lui tout en n’ayant pas besoin de le confronter. L’objectif: éviter de ne pas trop perdre lors des Mid Terms le pouvoir politique qu’il leur reste. De plus en plus leur objectif sera de viser l’élection présidentielle de 2024.

  19. Apocalypse dit :

    @Richard Dufour – 14:19

    « Personne n’est au dessus des lois! »

    Correction (amicale): « Personne ne devrait être au-dessus des lois! ».

    Sinon, le système se discrédite lui-même et les gens ne lui font plus confiance; c’est exactement le cas.

    Un système de Justice a deux(2) vitesses comme plusieurs ont déjà dit: « un beau système pour les riches et puissants ET un autre pour le petit peuple.

  20. POLITICON dit :

    Après qu’il eut crié victime à son rally d’hier soir, Trump peut encore dormir tranquille pendant plusieurs mois concernant cette affaire. Il n’y aura rien de fait à Donald avant les mi mandats, c’est à dire encore 60 jours. Ensuite, il annoncera officiellement sa candidature aux primaires républicaines. Comme il sera de facto un adversaire politique, il sera à nouveau intouchable jusqu’à novembre 2024, lui donnant la chance de revenir au pouvoir et se torcher avec la Justice. Donald est plus fort, plus intelligent, plus calculateur, plus stratégique que n’importe quel individu que je connais. Le seul à être téflon devant la Justice américaine. Je commence à croire qu’il est l’élu ‘the Chosen One’ annoncé par Dieu lui-même. Sinon, il pourrirait en prison depuis belle lurette.

  21. Tiger Mulligan dit :

    Le fait qu’elle ait été nommé par TFG devrait l’obliger à se récuser. Dans n’importe quelle cause ordinaire le seul fait pour le juge de connaitre le voisin du beau-frère du cousin de la femme de l’intimé est normalement suffisant pour que l’autre partie s’oppose à sa présence. Ça devrait être encore plus vrai quand le juge est nommé par le criminel qui se présente dans sa cour ! Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi cela n est pas le cas ici ?

    De plus au delà du juge, il me semble que l’étude des documents, si étude il devait y avoir, ne devrait porter que sur ceux qui ne sont pas top secret ou classifiés car je ne vois pas comment on peut invoquer le secret de la relation avocat-client pour tous ce qui touche les documents officiels et secrets du gouvernement.

    1. Achalante dit :

      Exact. Je crois que le FBI et Cie ont là la meilleur excuse pour interjeter appel : la juge aurait dû se récuser. C’est d’une telle évidence, elle a dû aveugler ceux qui étaient en charge.

    2. POLITICON dit :

      C’est simple, les States sont un mirage. En ce qui concerne Donald, tout ce qui est démocratique ne l’est pas; tout ce qui est illégal ne l’est pas; tout ce qui est criminel ne l’est pas; la Loi et l’Ordre n’existent pas. Rien de tout cela n’existe vraiment chez notre voisin lorsqu’il s’agit de Donald. Un homme qui a tenté de voler et frauder les élections, tenté un coup d’état, volé des documents ultra-secrets, fraudé le gouvernement pour des millions de dollars et il nargue la Justice et l’exécutif en les ridiculisant sur les médias sociaux et ses rallys. Force est de constater que Trump est un génie et que le deep state n’est rien d’autre qu’une raclure de péteux.

    3. Bob Inette dit :

      « Le fait qu’elle ait été nommé par TFG devrait l’obliger à se récuser. »

      Un(e) juge nommé par un président démocrate devrait-iel(!) se récuser lui aussi ??

      1. Tiger Mulligan dit :

        vous posez sérieusement la question ? on ne parle pas de n’importe lequel juge repu ici on parle d’une juge nommée par le criminel qui comparait devant elle. On se fout de savoir que le juge soit démocrate, républicain ou martien on veut juste qu’il n’ai pas de lien direct avec TFG, cela me semble la plus simple des logiques pour éviter toute apparences de conflit d’intérêt.

    4. Justice pour les démocrates et justice pour les ripoux. Petit rappel; en 2016, Trump avait fait une crise de bacon épouvantable en exigeant que le juge Gonzalo Curiel se récuse dans le dossier de la Trump University.
      M. Curiel, né en Indiana, est de descendance hispanique, ce qui aurait faussé son jugement à l’époque où Trump accusait les mexicains d’être des violeurs et des trafiquants de stupéfiants. Inutile de mentionner que la décision du juge n’était pas en faveur de la Trump University.
      Et maintenant, une juge directement nommée par Trump n’aurait pas à se récuser dans un dossier impliquant directement TGF.
      Les USA prennent une sérieuse avance sur la plus grosse république de bananes au monde.

  22. Apocalypse dit :

    @POLITICON – 14:37

    « Il n’y aura rien de fait à Donald avant les mi mandats, c’est à dire encore 60 jours. Ensuite, il annoncera officiellement sa candidature aux primaires républicaines. Comme il sera de facto un adversaire politique, il sera à nouveau intouchable jusqu’à novembre 2024… »

    On ne serait nullement surpris que ce soit exactement cela qui se passe! 😖

  23. nefer111 dit :

    ALLEZ EN APPEL !!!
    Et j’espère tellement que sa pitoyable décision de « juge maggot » sera renversée et que cette traitresse incompétente sera humilié publiquement !

  24. Apocalypse dit :

    @Tiger Mulligan – 14:41

    « Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi cela n est pas le cas ici ? »

    J’espère que quelqu’un pourra répondre à votre question…

  25. Toile dit :

    Je passe outre sur le pourquoi se rendre à plus de 60 km, qu’elle fut nommée par la chose etc pour expliquer cette décision disons farfelue. A ce compte, elle aurait pu recevoir un petit téléphone de la génie d’étable d’un certain juge de la basse cour…

    On peut et on doit être outré et de la manoeuvre et du résultat de la manoeuvre de la chose. Ceci étant dit, ce n’est que du temps que la chose s’achète. Dans ce cas ci, le temps pour la chose n’est que du vent. Aux yeux 👀 des américains, en dehors de ses édentés, c’est assez mort. Aux yeux des républicains itou. L’art de le faire passer sous l’autobus a sonné, toxicité électorale oblige. Un beau rififi amorcé. Au bout, ce qui reste se sont ses zombies et quelques autres pas forts.

    Le DOJ a ses cartes en main. Ira t il en appel? A voir. Vous me direz qu’aller en appel viendra encore repousser l’échéance, ce qui est vrai. La finale pour la chose est toutefois assez scellée car le fond demeure que la chose, alors ex potus, a enfreint à maintes reprises la règle qui est aux archives mec, classifies, desclassifiés ca change euh rien.

    Mon opinion

  26. sousmarin dit :

    Conflit d’intérêts manifeste pour cette juge qui n’a pas du ouvrir beaucoup de manuels de droit pendant qu’elle léchait le cul de trumpette pour être nommée.

    Comme je l’ai déjà dit, ce mode de nomination est une hérésie qui met à mal la séparation des pouvoirs ; le judiciaire ne peut se soumettre ainsi au bon vouloir de l’exécutif car cela crée un lien qui, dans le meilleur des cas, va entrainer une certaine sympathie, dans le pire, de la dépendance mais, dans la grande majorité des cas, la complaisance est inévitable… et, encore plus grave, dans ce système, la compétence n’est certainement pas le premier critère de choix, voire pas un critère du tout.

  27. marie4poches4 dit :

    J’ai raté quelque chose?

    Donald J. Trump
    46m
    @realDonaldTrump

    Now that the FBI and DOJ have been caught in a massive and determinative Election Rigging Scam, are they going to change the results of the 2020 Presidential Election? They should!!!

    https://twitter.com/atrupar/status/1566870794302529536?s=20&t=ZJIbXhb1EvWa3bND2SLiLA

    1. xnicden dit :

      « J’ai raté quelque chose? »

      Réponse courte:

      🤷‍♀️

      Réponse longue:

      🤷‍♀️🤷‍♀️

  28. cotenord07 dit :

    Je viens de lire les résumés du jugement dans les articles de Politico, du NYT et du WaPo.

    Ces résumés indiquent que le jugement est fondé sur des principes de droit tout à fait valides et légitimes, et non pas sur du favoritisme ou une affinité politique ou personnelle entre la juge et l’ancien président.

    L’évaluation par un expert indépendant (le « master ») ne met pas fin au processus judiciaire, il ne fait que s’assurer que les droits du prévenu soient respectés.

    Enfin, et cela est très important, le jugement de la juge Cannon n’affecte aucunement l’examen des documents classifiés par le bureau du directeur du renseignement national ou Office of the Director of National Intelligence (ODNI), examen qui vise à évaluer la gravité et les conséquences possibles du laxisme des pratiques d’entreposage et de traitement des documents qui avaient cours à Mar-a-Lago.

    1. constella1 dit :

      Il n’y a pas encore d’accusations de portées
      C’est comme si un criminel pas encore accusé mais sous enquête ,avait le droit de contester et exiger qu’un expert analyse les pièces à convictions avant même que le gars se fasse accuser
      La madame a un sérieux problème de compréhension de la loi comme celui qu’elle veut protéger

      1. xnicden dit :

        Merci d’exprimer si clairement le principal problème avec le raisonnement de la juge.

        👍👌

      2. Toile dit :

        Encore mieux dit que moi. Elle passe le puck sous l’appellation «  principe d’innocence » en prétextant le tort potentiel causé à la bête. Al Capone serait aux anges…

      3. Layla dit :

        Constella1 16:46
        Pas besoin de chercher plus loin. Vous exprimez parfaitement une évidence. 👏.

    2. marie4poches4 dit :

      @cotenord07

      Pas si on se fie à ces trois experts qui se répondent.

      Andrew Weissmann 🌻
      @AWeissmann_

      Cannon uses existence of a small number of personal items found in search (and properly seized pursuant to warrant) to find standing to review ALL docs including vast majority that are STOLEN.

      https://twitter.com/AWeissmann_/status/1566840400299671558?s=20&t=ZJIbXhb1EvWa3bND2SLiLA

      Joyce Alene
      @JoyceWhiteVance

      And even worse than that, she bootstraps them to interfere with a federal criminal investigation into top secret materials that are missing, after that investigation was obstructed by the man she grants relief to.

      *https://twitter.com/JoyceWhiteVance/status/1566855678924308480?s=20&t=ZJIbXhb1EvWa3bND2SLiLA

      Laurence Tribe
      @tribelaw

      Exactly right. Cannon’s order will go down as part of the judicial anticannon — the body of decisions, like Dred Scott or Korematsu, that lawyers use for generations to teach students how NOT to wield the judicial power.

      *https://twitter.com/tribelaw/status/1566896420174659585?s=20&t=ZJIbXhb1EvWa3bND2SLiLA

      1. Layla dit :

        @Marie4Poches 17:28
        💯excellent💯

    3. marie4poches4 dit :

      @cotenord07

      L’avis d’un autre expert

      https://mobile.twitter.com/neal_katyal/status/1566906085365235712

      1. Layla dit :

        @Marie4Poches 17:59

        💯excellent💯
        💯excellent💯
        😂

  29. titejasette dit :

    HS

    Lors de son rallye du samedi dernier, Trump a appelé les agents du FBI et le DoJ qui ont fait les recherches au country club: the « vicious monsters » controlled by radical left, lawyers and the media…

    https://www.youtube.com/watch?v=gbbbIBUpeBI

    A regarder à partir de 2:15…. Il a aussi incité à la violence

  30. Apocalypse dit :

    @cotenord07 – 15:38

    « Ces résumés indiquent que le jugement est fondé sur des principes de droit tout à fait valides… »

    Je suis prêt à vous parier un vingt(20) flambant neuf qu’un autre juge aurait rejeté cette requête avec des principes de droits tout à fait valides.

    Une juge nommée par Donald Trump n’aurait JAMAIS dû être en charge de ce dossier; c’est absurde! Effectivement, peut-être n’y a-t-il pas eu de traitement de faveur, mais le doute persiste et cela était amplement suffisant pour choisir un autre juge.

    En justice, l’apparence de conflit d’intérêts est extrêmement préjudiciable à tout le processus de justice et on doit l’éviter à tout prix. 😰

    1. cotenord07 dit :

      @ Apocalypse :

      Peut-être qu’un autre juge aurait rejeté la requête de Trump, mais Trump aurait alors probablement fait appel, ce qui aurait causé un autre délai. Et l’autre juge aurait peut-être été accusé d’avoir des sympathies démocrates…

      Les États-Unis ont leur système juridique propre, avec ses qualités et ses défauts.

      Et si le processus de nomination des juges des cours de district est différent de ce qui a cours au Canada, cela ne signifie pas que le président dispose de tous les pouvoirs.

      Ainsi, dans le cas de la juge Cannon, il y a eu application de l’habituel système de freins et contrepoids lors de sa nomination :

      « On April 29, 2020, President Donald Trump announced his intent to nominate Cannon to serve as a United States district judge of the United States District Court for the Southern District of Florida.[2] She was nominated to the seat vacated by Judge Kenneth Marra, who assumed senior status on August 1, 2017. On May 21, 2020, her nomination was sent to the United States Senate.[4] The Senate Judiciary Committee held a hearing on her nomination on July 29, 2020.[5] On September 17, 2020, her nomination was reported out of committee by a 16–6 vote.[6] The Senate voted 56–21 to confirm her nomination on November 12, 2020.[7] She received her judicial commission on November 13, 2020. »

      Lien pour la source :

      https://en.wikipedia.org/wiki/Aileen_Cannon

  31. Toile dit :

    En partie vrai.

    Le jugement s’appuie sur le principe d’innocence en décidant qu’un préjudice énorme serait fait à la chose. Le principe d’innocence est charnier dans le droit, aucun doute.

    Ce principe est en lien lorsque des accusations sont portées ce qui n’est pas le cas ici. Ça revient à appliquer le principe d’innocence pré accusation. De facon concrète, disons Exxon, pourrait plaider sur la base de ce jugement que si des documents issus de relations client/ avocat n’étaient pas retirés ça lui causerait un préjudice.

    Je n’aime pas Barr à m’en confesser mais quand lui dit :“I think it’s a crock of shit,”, me semble que ça a le mérite d’être clair et ce peu importe sa tentative avortée de se refaire une virginité.

  32. Apocalypse dit :

    HS – Pour ceux et celles qui veulent une(1) raison de plus pour détester Ted Cruz et les républicains, je vous passe cette vidéo de « Secular Talk » (Kyle Kulinski) qui nous parle de la tentative de Ted Cruz d’utiliser les tribunaux pour empêcher Joe Biden de réduire la dette des étudiants: 🤮

    *https://www.youtube.com/watch?v=eoQLYfy7u0U&ab_channel=SecularTalk

    Ted Cruz Moves To BLOCK Student Debt Forgiveness

  33. Mona dit :

    Franchement Roy Cohn l’a bien formé : vulgaire, grossier, sans gêne à faire rougir les pires salopards, usant de toutes les méthodes mafieuses à sa disposition (créatif !), sans foi ni loi et obstiné comme seuls les narcissiques (au dernier degré) peuvent l’être.
    En 2016 il a déjà tout dit : »Je pourrais tirer sur quelqu’un, je ne perdrais pas d’électeurs ».
    2024 : La Maison Blanche transférée à Mar a Lago ou … Prisonnier en dress code orangé ?
    😉

  34. Apocalypse dit :

    @cotenord07 – 16:10

    « Peut-être qu’un autre juge aurait rejeté la requête de Trump, mais Trump aurait alors probablement fait appel, ce qui aurait causé un autre délai. … »

    Un autre délai … 🤣.

    On vient de prendre un break de 60 jours dans ce dossier de documents classifiés.

    Nous serons au milieu de 2023 et on sera encore dans les délais.

    Et comme « POLITICON – 14:37 » le disait, Donald Trump pourrait annoncer sa candidature pour 2024 en novembre et s’en serait fait de toute cette histoire.

    Les preuves contre Donald Trump que ce soit dans les événements du 6 janvier ou dans celles des documents classifiés sont grosses comme la Lune et toujours rien – et il n’y aura rien – pour de sérieuses accusations.

    Le DOJ et Merrick Garland n’accuseront jamais Donald Trump pour l’envoyer en prison; peut-être une accusation sans conséquence, mais rien de vraiment sérieux.

  35. xnicden dit :

    1) Comme à sa face même Trump n’est pas couvert par un privilège de l’exécutif, comment le special master peut-il faire une révision sur la base du privilège exécutif?

    2) Pour ce qui est de la protection de la relation avocat-client, vu que l’État a déjà révisé les documents, cela ne devient-il pas une question à référer au juge en charge d’un éventuel procès?

  36. Apocalypse dit :

    @Mona – 16:34

    « En 2016 il a déjà tout dit : »Je pourrais tirer sur quelqu’un, je ne perdrais pas d’électeurs ». »

    Commentaire cynique de ma part: « … et le système de Justice me protègerait! ».

  37. Francois Caron dit :

    Il cherche a gagné du temps en espérant pouvoir trouver à chaque niveau du systême de justice un ou des juges qui lui feront un retour d’ascenseur. Tant que la séparation du judiciaire et de l’exécutif ne sera pas en place, les chances que justice soit faite sont minces.

  38. Pierre s. dit :

    ——————

    incroyable l’indulgence de la justice à l’égard de ces larves qui se cachent derriere
    leurs avocats véreux …. calissss, on parle de document qui, si ils tombent entre de mauvaises
    mains peuvent menacer la sécurité du pays ….. et on parle d’un enfoiré qui a passé 4 ans a
    se trainer à genoux devant V Poutine, à faire copain copain avec Kim Yong UN , MBS, Bolsonaro
    et les autres crapules et despotes de pacotilles partout sur la planète.

    Dans certains pays il serait au trou sans procès.
    Et dans les pays dont il est omnibulé, il aurait été carrément mit à mort.

  39. Where is the S***HOLE country after all ?

Répondre à ToileAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading