Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Natalya Pavlovna Vovk, une citoyenne ukrainienne née en 1979 et ex-membre du régiment d’Azov, est arrivée en Russie avec sa fille de 12 ans le 23 juillet dernier. Elle a loué un appartement dans la maison où vivait la journaliste Daria Douguina afin de recueillir des informations à son sujet. Elle a piégé la Toyota Land Cruiser dans laquelle la fille d’Alexandre Douguina a trouvé la mort samedi. Et elle a quitté la Russie le même jour à bord d’une Mini Cooper pour se réfugier en Estonie. Nombreux sont ceux qui ont réagi avec scepticisme lundi en entendant ce récit, résultat de l’enquête-éclair des services de sécurité russes (FSB) sur la mort de Daria Douguina.

Clint Watts, ex-agent du FBI spécialisé dans le contre-terrorisme, fait partie des sceptiques. « L’assassinat de Douguina survient curieusement au moment où la Russie a besoin de rallier son public national contre l’Ukraine. Il vise la fille de l’éminent propagandiste anti-Ukraine Douguine, mais pas le messager le plus précieux, Douguine lui-même », a-t-il tweeté après avoir écrit que la rapidité de l’enquête du FSB laisse croire à un scénario préparé d’avance avec l’aval du Kremlin.

Watts estime que cet assassinat pourrait servir de prétexte à une escalade militaire en Ukraine. En tout cas, c’est ce que le père éploré a souhaité lors des funérailles de sa fille. « Elle est morte au nom de la victoire », a dit l’idéologue ultra-nationaliste.

(Photo Twitter)

74 réflexions sur “Mort de Daria Douguina : des doutes sur l’enquête-éclair du FSB

  1. Maximilien dit :

    (complot) c’est son père qui l’a tué.

    En tout cas, un tas de Fog Of War ici.

  2. Haïku dit :

    « Entre information, désinformation, propagande et démenti, le public est pris en sandwich dans la bouche des hommes politiques. »
    (Édith Boukeu)

    1. Kelvinator dit :

      “What you are seeing and what you are reading, is not happening.”
      Donald Trump

      1. gl000001 dit :

        « Don’t believe anything you hear or anything you say » A. Nonyme

      2. Sueurs dit :

        Ça se sont les paroles de son ami Giuliani.

  3. marylap dit :

    Ma théorie personnelle, c’est qu’un groupe de militaire contre la guerre en Ukraine aurait voulu tuer Douguine (un peu comme Raspoutine) et qu’il se serait trompé de cible. Putine et compagnie ne font que récupérer l’événement.
    Je ne peux pas croire qu’il aurait volontairement sacrifié sa fille.

    1. Richard Hétu dit :

      Qui est « il » dans votre dernière phrase ? Douguine ? Dans cette affaire, il n’est peut-être qu’un pion qu’exploite le Kremlin.

      1. simonolivier dit :

        PAr contre M. Hétu, des experts questionnent le pourquoi Douguine a décidé de changer de véhicule au dernier moment. Ces mêmes experts questionnent comment une ancient agent du FSB aurait pu entrer en Russie à partir de l’Ukraine avec une bombe à bord de son véhicule.

      2. simonolivier dit :

        J’ai écrit ancien du FSB mais j’aurais dû écrire ancienne du régiment Azov.

      3. marylap dit :

        Je ne parle pas de Douguine, mais de ceux qui auraient organisé l’attentat. Je pense que c’était lui la cible.

      4. Danielle Fortier dit :

        Est-ce que le corps appartient vraiment à Douguina?

  4. Kelvinator dit :

    Disons que le contraste avec l’enquête sur l’assassinat de l’opposant politique Boris Nemtsov est assez frappant! Dans ce cas, le service d’enquête avait pris une éternité, pour un meurtre fait aux portes du Kremlin tout de même, dans la cour même du pouvoir politique russe!

    Connaissant la fixation de Doughina à en découdre avec l’occident, qu’il pourfend constamment, on peut bien croire que son émotivité prendra le dessus sur sa rationalité, qui est déjà elle-meme imbibé de haine et de frustration (si ce n’est de la jalousie)

  5. jeani dit :

    On ne peut pas vraiment se fier à un agent du FBI.

    Attendons de voir les conclusions de Ria Novosti. Poutine leur dira quoi écrire et c’est à ce moment que la vérité va surgir.

    1. Haïku dit :

      Très bon point ! 😉👌

  6. belwet dit :

    Red Storm Raising de Tom Clancy, quelqu’un?
    Moi, ça me fait drôlement penser aux diverses stratégies pour faire avaler la pilule à tout le monde…

  7. treblig dit :

    Moi j’y renonce. Trop de possibles meurtriers. Les services secrets ukrainiens, les services secrets russes, la CIA ,le régiment Azov, la mafia russe … une campagne de désinformation russe, ukrainienne, américaine. Même les aveux seront manipulés.

    Personne ne croit personne. Et tous sont coupables.

    Je passe mon tour

  8. xnicden dit :

    La suite logique du scénario du FSB me semble une demande d’extradition à l’Estonie… laquelle va répondre pour l’essentiel WTF, ce qui va être spinné à la population russe comme la preuve de sa fourberie.

    1. ProMap dit :

      Bien d’accord. Si cette suite ne se produit pas, y’a un nœud dans le fil blanc de la FSB.

  9. Samati dit :

    Une photo de Doughin, tout souriant, aux funérailles de sa fille. Quel père aurait un tel comportement ?

    https://twitter.com/stabilnosti/status/1562100205360652288

    1. Sylvie Blanchet dit :

      Elle n est pas supposée être morte brûlée. Ils ont bien reconstitué son visage.

      1. Superlulu dit :

        Une vrai Guidouna son papa.

      2. Benton Fraser dit :

        Plutôt bien conservé pour une personne qui meure dans un explosion de sa voiture, le véhicule en feu!
        Serait-elle morte autrement et qu’on capitalise avec sa mort ?!?!

      3. Steve dit :

        2020 sur le document ci haut

  10. Le Champ dit :

    Estonie , prochaine cible russe ?

    1. xnicden dit :

      À des fins de propagande certainement. Comme cible militaire à court terme ça me surprendrait, étant donné que l’Estonie est membre de l’OTAN.

      Mais avant d’être fixé il faut probablement attendre les réactions de la Turquie et surtout de la Hongrie. S’ils se font la courroie de transmission de la propagande de Moscou pour ce qui est de l’Estonie, ça va fragiliser l’OTAN.

  11. chatderuelle dit :

    se tromper de véhicule est un peu gros….
    la « réputation » du bonhomme fausse peut-être la réalité parce qu’on imagine qu’il serait une cible plus « normale » que sa fille…

    cible normale si ce sont des Ukrainiens qui ont fait le coup….

    sinon, y’a des tas de possibilités….

    La fille était probablement visée…. possiblement sans lien avec la guerre ou l’extrême-droite…

    une bombe sous une automobile est une « signature »…. rarement féminine…

    un ex-petit ami jaloux??
    un courtisan humilié ou repoussé avec mépris?
    Une dette?

    un message politique??
    la Russie n’a pas une réputation de respect envers les « gens qui gravitent autour du système »… à voir la quantité d’oligarques et leur famille subitement disparues de la carte… ce n’est pas une jeune activiste qui ferait hésiter « le » système politique russe…
    perdre la fille et profiter de la haine douloureuse du bonhomme éploré fait d’une pierre, deux coups… cynique mais c’est la guerre….

  12. Loufaf dit :

    Mais qu’ allait faire NP Vovk en Russie, quand les deux pays sont en guerre? Comment se fait- il qu’ elle peut entrer et sortir de Russie à sa guise?
    Quelqu’ un lui a t’ il demandé la raison de sa visite ?

    Je tombe dans le complotisme: elle a été payée grassement par Putin pour l’ assassinat de la fille de Douguine afin de justifier une action d’ envergure en Ukraine.

  13. Ce scénario est probablement aussi plausible que tous ceux qui ont été avancés jusqu’à présent.

    Dans cette « sale guerre », les concepts « d’information » et de « désinformation » se confondent tellement qu’on finit par ne plus pouvoir faire la différence entre les deux.

    La propagande peut-être une arme aussi redoutable qu’un fusil dans ce genre de conflit

    Ce meurte, comme bien d’autres depuis que LE DESPOTE a pris le pouvoir, risque donc de ne jamais être résolu ce qui va ouvrir les portes à toutes sortes de théories.

    C’est inévitable

  14. Capucine dit :

    Peu importe son lien avec le Kremlin, personne, à l’extérieur de la Russie, n’avait entendu parler de cet homme, avant la mort de sa fille

  15. le_furote dit :

    Une vraie bande d’incapables, même pas aptes à concocter une fausse histoire qui peut paraître un gramme crédible, ou au moins plausible.

    Mais évidemment nous ne sommes pas l’auditoire pour celle-ci.

    Ciao

  16. yves dit :

    l’endroit où était garé la toyota au moment de ce festival , les cameras de surveillances il y a deux semaine qu’ils ont été désactivés alors qu’ils sont sous la responsabilité de la police locale , on sait que là où opèrent les agents de la FSB les caméras sont débranchés comme dans le cas de Navalny quand il était surveillé par le FSB !

  17. Laurent Pierre dit :

    Ça sent la Tcheka, le NKVD, le KGB à plein nez cette histoire là, ou comment éliminer quelqu’un pour le bien de la Cause, en faire un martyr utile. Papa qui décide au dernier instant de ne pas prendre le véhicule piégé et tout sourire aux funérailles de sa fille. Eh ben…

  18. Alexander dit :

    Pourquoi les ukrainiens auraient visé une cible civile sur le terrain russe? Jeter de l’huile sur leu inutilement? Qu’ils visent des cibles en Crimée ou dans le Donbass, passe encore, ce sont des territoires contestés, mais en Russie directement? Je ne suis pas stratège militaire, mais je ne trouverais pas ça particulièrement intelligent de leur part. L’Ukraine n’a pas les moyens d’attaquer des cibles russes sur le territoire russe sans subir des ripostes violentes.

    Et pourquoi la fille plutôt que le père? Une simple erreur sur la personne? Ça arrive, mais des opérations spéciales, c’est plus précis que ça d’habitude. J’ai comme un doute. Elle est ultranationaliste, mais loin d’être indispensable au régime.

    J’espère que Poutine et / ou Dougin n’ont pas commandité le meurtre de la fille pour alimenter leur propagande, quand même. Je suis rendu complotiste, mais Machiavel pourrait imaginer pareil scénario.

    Je pense Poutine assez impitoyable pour sacrifier n’importe quel pion pour faire avancer son agenda. Y compris des alliés.

    « She died in the name of victory? »

    Et si son propre père était derrière ça? Sacrifier sa propre fille pour la cause? Comme les kamikazes durant la deuxième guerre mondiale?

    À la différence près que la fille ne l’a pas vu venir. J’espère me tromper, sinon le retour du balancier serait terrible pour les auteurs.

  19. Madalton dit :

    Une hypothèse pourrait être des oligarques russes qui voudraient mettre de la pression sur Putin. Ils subissent fortement les sanctions économiques. Ils ne peuvent pas sortir du pays, profiter de leurs résidences et yachts dans les pays occidentaux.

    Je ne vois pas pourquoi Putin ferait assassiner la fille Douguine pour justifier une attaque contre l’Ukraine. Il n’a pas besoin de ça pour mobiliser la population. Il n’a juste à inventer une action de l’Ukraine pour mobiliser la population comme il le fait depuis 6 mois.

    Pour ce qui est de Natalya Pavlovna Vovk, je trouve qu’elle aurait mis en danger de sa fille en allant commettre un meurtre dans un pays étranger. C’est cousu de fil blanc.

  20. chatderuelle dit :

    le 24 août approche à grand pas… tout est en place pour « expliquer », pour « justifier » l’horreur qui se prépare…

  21. M. Blais dit :

    Elle aurait été sacrifiée pour la cause? N’est-ce pas un peu gros? Cela dit, je ne crois pas que ce soit l’Ukraine qui soit derrière cet attentat. Et la rapidité avec laquelle l’enquête a été menée me laisse tout autant dubitative. Espérons que nous n’assisteront pas à une escalade de violence. L’état du monde me semble très instable actuellement.

  22. Ce qui ne fait pas de sens, c’est l’enquête du FSB en un temps record.
    Le FSB ne publi pas une enquête comme celle la sans quel soit vérifié et approuvé par poohtine.
    Le délais est beaucoup trop court… c’est comme si il était au courant a l’avance… et la on dit que les camera de surveillance était éteinte depuis deux semaines…

    Oui, il y aurait tout plein de possibilité… si le FSB n’aurait pas clamé les résultats de son enquête en moins de 24hrs.
    Pour moi cela les mets en premier plan comme possible coupable.

    *Le père est un fanatique religieux, sur son site il y a des articles qui font mention de sacrifié ses enfants pour la cause
    https://twitter.com/sumlenny/status/1561334515490082817

    * Et oui c’est louche que la martyr morte brulé vif soif exposé sans aucun signe de brulure sur le visage. Si vous voulez virer totalement complotiste… Ils ont mis le feu au suv sur le bord du chemin et ont fait leur mise en scene. Personne n’est mort. Douguina est allé refaire sa vie dans un autre pays…

    1. Duduche dit :

      @philippe deslauriers: peut-être que le rapport était déjà près depuis quelques mois et qu’ils perdaient un peu patience au FSB? Ils ont quand même réussi à le faire paraitre après l’attentat. C’est plus professionnel qu’avant.

      Faudrait une enquête ouverte et indépendante. En Russie Poutinienne, ça risque d’être difficile.

      1. Madalton dit :

        Si c’est le cas, au moins ils ne ont pas publié avant sa mort.😉

  23. gl000001 dit :

    « Quoi ? Ils ont tué Docteur Dougie ??? » -Un vieux républicain un peu sourd
    https://www.imdb.com/title/tt0096569/

    1. Haïku dit :

      😉 !!!

  24. Aussi dans le bizzare – aucun russe ne parle de Natalya Pavlovna Vovk – Juste d’une vengeance sur l’ukraine

    Et afin de pouvoir aidé le FSB, Natalya a laisé trainé sa carte de membre du regiment Azov derrière elle – (photo du billet).

    Ca fait du sense!

  25. MarcB dit :

    J’allais écrire la même hypothèse.

  26. Samati dit :

    Une autre photo de Douguina qui ne correspond pas aux photos de l<explosion.

    https://twitter.com/Sugar_Bunker/status/1562068780737597440/photo/1

    1. Samati dit :

      Pour ceux que cela intéresse, Moscow News a publié sur Telegram deux films montrant l’accident et dans lequel on voit un corps démembré aux pieds de Douguin.

  27. Maverick dit :

    Ma première hypothèse était que c’était une attaque de la CIA. Je me ravise en ajoutant que la MI6 était possiblement dans le coup avec eux.

    Primo, le pattern. Lorsque la CIA/MI6 est impliquée dans des attentats terroristes au Moyen-Orient, le coup est toujours revendiqué par un groupe terroriste tout nouveau qui semble être tombé du ciel pour le faire. Même chose pour cette attaque et ce groupe nationaliste russe bidon.

    Deuxio, la valeur symbolique de Douguine est beaucoup plus importante pour les occidentaux, qui le parade comme un néo-nazi d’extrême droit/père spirituel de Putin, qu’elle ne l’est dans son propre pays. Qu’en est-t-il de la relation entre Poutine et Douguine? Les meilleurs spécialistes sur la Russie (Laruelle et Nikolski par exemple) ont depuis longtemps déconstruit ce mythe que les deux hommes étaient des proches. Petit exercice idiot à faire mais qui fait quand même son lot de sens, essayez de trouver une photo des deux hommes ensemble. Si Douguine est si important aux yeux de Poutine et vice-versa, ça devrait être facile à faire, non?

    Tertio, nouvelle tombée dans la dernière heure du Washington Post : « Officials: US to announce $3B arms package to Ukraine to mark independence day, 6-month anniversary of Russia’s invasion.” Voilà notre motif, le conflit s’éternise, le congrès américain peut continuer à blanchir de l’Argent au travers du complexe militaro-industriel sans qu’un seul soldat amériain soit à risque. La belle affaire.

    1. Bartien dit :

      « Petit exercice idiot à faire mais qui fait quand même son lot de sens, essayez de trouver une photo des deux hommes ensemble. »

      Essayez de trouver une photo de douguine avec le bonhomme Carnaval…est-ce que ça voudrait dire que…

      1. Kelvinator dit :

        SI nous n’avons aucune photo des deux en même temps, ça veut dire que c’est la même personne! J’ai faite mes recherches!

      2. Maverick dit :

        @Bartien C’est vrai que le bonhomme caranaval est le fils spirituel de Douguine🤡

  28. Apocalypse dit :

    @jeani – 11:47

    « On ne peut pas vraiment se fier à un agent du FBI. »

    On ne va pas jouer aux complotistes, mais juste au cas où, on va se garder une petite dose de scepticisme pour ce qui vient du FBI – et même des Etats-Unis – en ce qui a trait à cette invasion de l’Ukraine. 😏

    1. el_kabong dit :

      Il semble que vous ayez raté le 2e degré du commentaire de jeani… sans doute aveuglé par votre anti-américanisme primaire et débridé…

      Rappel : les services de renseignement américains avaient prévu (et prévenu de) l’invasion russe et c’est grâce à ces mêmes renseignements que l’Ukraine réussit à mettre en échec la Russie depuis 6 mois…

      Par ailleurs, cet expert ne fait que donner son opinion, qui vaut certainement davantage que toutes les opinions, critiques des usa (qui font évidemment votre affaire) ou complaisantes face à la Russie, que nous inflige continuellement le bibliothécaire en résidence…

  29. Bob dit :

    Cette femme est une professionnelle équipée et entraînée, qui a procédé une infiltration longue (il n’y en a pas 5000 non plus, c’est extrêmement long et complexe de faire cela et vu le niveau d’intérêt pour la cible visée, ça montre le ridicule de l’acte). Un agent du FSB ira discrètement mettre du Novitchok sur les jouets de sa fille et cette garce méditera son acte sur le cercueil de sa mioche.Une pouffe au lèvres botoxé, qui supprime un ange tout un symbole…chapeau au renseignement russe et à la technologie utilisée aux frontières terrestres. Il faudra une sacrée mauvaise fois pour que les Estoniens expliquent pourquoi ils ne veulent pas extrader/interroger une nana qui :
    1- habitait le même immeuble que Daria
    2- s’est précipité hors du pays le lendemain de l’explosion
    3- a changé 3 fois de plaques d’immatriculation

    Les russes ont diffusés 3 vidéos ,les vidéos des 3 plaques d’immatriculation montrent que la Russie dispose de bons moyens d’enquête, mais le fait que l’information diffusée au sujet du bataillon Azov n’ai pas été exploité plus tôt est probablement un signe que la Russie, malgré la guerre, n’est pas une société où règne le fliquage généralisé. Dans l’Amérique post 11 septembre, où pullulent les banques de données au sujet des voyageurs, cette personne aurait sûrement été identifiée comme suspecte au moment oû elle a traversé la frontière.

    1. jeani dit :

      C’est vrai que les Russes ont de bons moyens d’enquête mais bizarrement ils sont incapables d’empêcher une agente du gouvernement ukranien de pénétrer dans leur pays.

      Pourtant, elle était tellement botoxée qu’elle devait être facilement reconnaissable.

      Pour ce qui est d’aller se venger sur la fille de cette dame, il faut dire que Poutine et ses valets sont des champions en ce domaine.

      Bob, ne lâchez pas, vous êtes vraiment un petit comique

    2. el_kabong dit :

      @bob

      Vous faites bien votre travail d’agent de propagande… bien que ce soit risible…

    3. @Bob (23/08/2022 à 14:23)

      Votre invraisemblable scénario semble sorti tout droit du film « Red Sparrow (Le Moineau Rouge, 2018) » avec Jennifer Lawrence.

      L’histoire d’une jeune femme qu’on a conditionné dès son adolescence, à la suite d’un concours de circonstances, afin d’en faire une redoutable espionne.

      C’est de la fiction qui n’a rien à voir avec la « salade » que vous espérez nous voir avaler.

      Il vous faudra touver mieux que ça.

      Par contre, vous avez beaucoup d’imagination, il faut bien l’admettre.

  30. Samati dit :

    Natalya Vovk était mariée à une séparatiste du Donbass, responsable de la tenue d’un référendum en 2014. De toute évidence les russes l’utilisent pour justifier le meurtre par le FSB de Douguina. Cela prend plus de 8 heures pour conduire de Moscou à l’Estonie et passer de nombreux points de contrôle.

    https://twitter.com/fleur_en_pleur/status/1561790689696010240

  31. Samati dit :

    Les russes disent que Vovk a mis la bombe dans la voiture de Douguina dans le stationnement de l’appartement où elle avait loué une chambre, édifice où résidait également Douguina. Mais…. c’est la voiture du père qui a explosé …

    1. garoloup dit :

      La version russe est cousue de fils blancs… expliquez-moi comment cette vilaine espionne à réussi à passer les frontières russes avec une bombe dans ses bagages, à faire son coup puis à repartir pour un autre pays sans problème ! Même les films de James Bond ne sont pas aussi invraisemblables !

      1. Chanounou dit :

        @garoloup,

        Et n’oubliez pas le chat! Sur une des videos de la fuite de la pretendue  » responsable  » de l’attentat on voit très distinctement une caisse de transport de chat!
        C’est vrai que comme le dit un journaliste du Monde ( me semble-t’il) un chat et une petite fille, c’est drôlement utile qd on veut placer une bombe sous une voiture…
        A moins que ce ne soit l » espion aux pattes de velours  » qui se soit trompé de voiture….
        Trop bête ce chat, je te dis, moi!!!! On peut l’arrêter et le juger non? Allez… privé de croquettes !

      2. le_furote dit :

        Pas n’importe quelle bombe. Un méchant gros pétard, dont l’explosion a démoli les vitres du voisinage. Elle devait peser combien? Et en effet, les douaniers russes serait aussi incompétents que le reste du pays et n’ont pu la détecter? (Fort probablement) On aimerait croire à cette 007 ukrainienne, mais vu que le gouvernement russe ment tout le temps, on est déçu.

        Au moins, ils ont choisi la photo d’une personne pas laide (on dirait un mannequin). Une vrai espionne en Russie serait un laideron fini pour passer inaperçue dans ce pays, non?

        Ciao

    2. Je ne l’avais meme pas remarqué celle là.
      Elle suivait la fille pour l’assasiné… alors elle a mis une bombe dans l’auto de son pere.

      Oui, oui, ca fait du sense!

  32. Steve dit :

    On dirait un résultat de portrait robot.

  33. HS

    Les Mid-terms approchent.

    Voici un sondage de Fox News qui confirme ce que plusieurs observateurs et analystes ont noté depuis un certain tems.

    Les Républicains feraient bien d’y regarder de plus près.

    Ils risquent d’avoir une très mauvaise surprise en Novembre prochain.

    1. Noooon! ne leur dites surtout pas et continué de les conforté dans leurs idéaliste religieux suprème. Ils sont les meilleurs, ils ont le support de dieu lui-meme, ils ne peuvent pas perdre! Il ne doivent surtout pas dérogé du chemin que dieu leur a tracé.

      Si il se recentre, il pourrait reprendre le controle!

      1. @philippe deslauriers (23/08/2022 à 15:47)

        Soyez sans inquiétude.

        AUCUNE CHANCE qu’ils reçentrent leur discours.

        Ce parti est gangréné par l’extrémisme, l’intolérance, le fanatisme, la haine.

        Ils sont convaincus d’être les « élus de Dieu ».

        Selon eux, ils sont les seuls à posséder la vérité.

        Quiconque s’oppose à eux n’est pas un « vrai patriote ». Il est un traître.

        Ils sont en train de foncer tout droit sur un iceberg, comme le Titanic, mais ils sont trop connards pour s’en apercevoir.

  34. J’ai presque envie d’écrire : est-elle bien morte ??? Pour des régimes aussi puissant, falsifié des documents, ne doit pas être trop difficile.

  35. InfoPhile dit :

    «Elle est morte au nom de la victoire»

    Ah, mais oui ! Comme des dizaines de milliers de soldats russes morts; pour quoi exactement ? Pour la gloire patriotarde zé cocardière ? Quelle avancée pour le drôle de bipède chimpanzoïde et ses congénères planétaires. Une shot de vodka avec ça ?

    La paix ? Bah qu’un sport de salon parfaitement ennuyeux pour féminisés tremblotant dans leur tutu. Allons, une autre shot ? Ça dissipe les doutes…

  36. sousmarin dit :

    Question ; est-elle vraiment morte ?
    Vu la rapidité de l' »enquête », cela sent le coup fourré du FSB préparé à l’avance et, dans ce cas, il est fort possible qu’elle ne soit pas morte et qu’un cadavre anonyme la remplace…

    Question : pourquoi ?
    Préparation à une mobilisation générale ?
    Bon courage parce que le peuple russe, et les jeunes en particulier, ne vont sûrement pas s’exciter pour la mort supposée dune nazi, une vrai celle là !

  37. kintouai dit :

    « La vraie coupable, c’est la Russe rousse Olga Petrovna…na…na…na » Dixit le capitaine Bonhomme.

  38. Stéphane dit :

    Le patriotisme selon Poutine.

  39. cotenord07 dit :

    À l’intention des internautes qui ont un abonnement avec ce périodique ou qui n’ont pas lu leurs 4 articles gratuits du mois, on trouve dans l’édition d’aujourd’hui du quotidien montréalais Le Devoir un excellent éditorial de Guy Taillefer concernant la crise russo-ukrainienne et la mort de Daria Douguina.

    « Les sanglots longs de la guerre »
    Guy Taillefer
    Le Devoir
    Le 24 août 2022

    https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/748362/ukraine-les-sanglots-longs-de-la-guerre

    Bonne lecture !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :