Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La Cour suprême a exaucé un vieux rêve de la droite religieuse le 24 juin dernier en abrogeant l’arrêt Roe c. Wade. Mais les démocrates espèrent que ce rêve devenu réalité se transforme en cauchemar pour le Parti républicain à l’occasion des élections de mi-mandat. C’est de moins la conclusion qu’on peut tirer en soupesant une donnée dont fait état le New York Times dans un article sur le sujet : depuis la décision du plus haut tribunal américain, les démocrates ont dépensé huit fois plus d’argent que les républicains pour diffuser des pubs sur l’avortement.

Ces pubs ont pour but de mettre en lumière la position jugée « trop extrême » de candidats républicains pour des postes de représentants, sénateurs et gouverneurs. Elles servent aussi parfois de point de départ à des attaques plus générales sur le danger que représentent ces candidats pour les libertés que chérissent les Américains. Voici quelques-unes de ces pubs :

De confier une sondeuse démocrate au Times : « Rarement une question a été offerte sur un plateau d’argent aux démocrates qui soit aussi tranchée. Cela a transformé une élection qui allait être principalement sur l’inflation et l’immigration et l’a fait porter aussi sur l’avortement. »

Selon les stratèges démocrates, l’avortement, après la décision de la Cour suprême, est devenu ce type de wedge issue, ou pomme de discorde, qui permet à un parti d’attirer vers lui des électeurs indépendants ou modérés qui ne lui sont pas acquis. « Compte tenu des retombées de cet arrêt, les démocrates voient le potentiel de bouleverser la dynamique typique des élections de mi-mandat, où les électeurs punissent le parti au pouvoir », précise le Times.

Les républicains, eux, estiment que les démocrates commettent une erreur en focalisant de la sorte sur l’avortement, alors que l’économie est au sommet des préoccupations des électeurs. Ils ont peut-être raison, quoique les démocrates pourront désormais répondre qu’ils viennent d’adopter une loi destinée notamment à réduire le coût des médicaments sur ordonnance. Tout ça au moment où les prix de l’essence à la pompe diminuent et où l’inflation a peut-être commencé à reculer.

(Photo capture d’écran)

71 réflexions sur “Élections de mi-mandat : les démocrates misent gros sur l’avortement

  1. Haïku dit :

    « J’ai remarqué que tous ceux qui sont pour l’avortement sont déjà nés. »
    (Ronald Reagan)

    1. ralbol dit :

      « J’ai remarqué que tous ceux qui sont pour la peine de mort sont vivants. »
      (Moé)

      1. Haïku dit :

        @ralbol
        Nec plus ultra réplique de votre part ! 😂

  2. Apocalypse dit :

    « My body, my choice is ridiculous nonsense » (Doug Mastriano)

    Ah bon, aussitôt qu’on parle de contrôle des armes à feu, vous perdez la tête, vous capotez et ce n’est même pas votre corps, alors on ne peut imaginer votre indignation si ça touchait votre corps, sans doute verrait-on ces gens s’immoler par le feu devant la Cour Suprême. 🔥🔥🔥

    1. Si jamais quelqu’un le menace avec un AR-15, je ne sais pas s’il trouvera que « My body, my choice » est aussi peu pertinent.

    2. Achalante dit :

      Oh, ça me donne une idée! « Ok, vous pouvez acheter toutes les armes à feu que vous voulez, mais pour les automatiques et les modifications de chargeurs, on va vous amputer les deux mains, sans permettre d’avoir de prothèses pour les remplacer. Après tout, même si c’est votre corps, les autres peuvent choisir à votre place, n’est-ce pas? » 😈

    3. simonolivier dit :

      Drôle comment ce con fait partie des gens qui clament my body my choice lorsqu’il s’agit de vaccins contre la covid.

  3. Ce que les électeurs doivent comprendre, c’est qu’avec les Républicains, leur meilleur-être économique n’est pas garanti (bien au contraire), mais que l’interdiction de l’avortement l’est. Et l’interdiction de la contraception, du mariage entre personnes du même sexe, sinon entre personnes d’ethnies différentes, est presque assurée, tout comme la diminution des soins de santé et des programmes sociaux.

    Mais il y a pas mal de débiles pour croire que les Répus vont leur offrir le paradis.

    1. Achalante dit :

      Ce sont les hommes blancs racistes qui veulent ça. Les autres sont juste trop idiots pour voir les conséquences, ou alors « c’est ce qu’ils disent, mais ils ne le feront pas vraiment, n’est-ce pas? »

  4. Carl Poulin dit :

    RÉPUBLICHIANTS!!!
    Vous voulez vous approprier les droits légitimes des femmes à décider de ce qu’elles souhaitent et veulent pour le bien être de leur existence….bein k-lisse vous allez payer pour!!!!

  5. Layla dit :

    « les hauts responsables de la Maison Blanche et les principaux stratèges démocrates pensent que la question a radicalement remodelé le paysage de 2022 en leur faveur. »

    C’est en faveur des femmes que le paysage doit être remodelé, et le parti démocrate est le parti qui peut le faire.

    Un mandat fort sera nécessaire pour faire office de référendum afin de changer l’esprit des états déconnectés du droit des femmes.

  6. probert dit :

    wedge issue: Les républicains utilisent cette stratégie depuis longtemps, nottemment autour de la question des armes à feu, en disant qu’une interdiction des armes d’assaut serait le premier pas vers l’interdiction totale des armes à feu

    1. Carl Poulin dit :

      @ probert
      Cette stratégie électorale ne s’applique pas du tout actuellement face au tollé des femmes sur l’abrogation de la loi Roe vs Wade. Près de 70% des américaines sont contre.
      Osti! Si les Républichiants s’obstinent à faire campagne sur l’avortement ils vont déchanter pas à peu près au lendemain des élections de mi-mandat.

  7. Carl Poulin dit :

    HON!!!
    Mon Ministre du culte me permet de baiser sans scrupules ni aucune protection avec un représentant Républichiant mais n’interdit toutes relations sexuelles avec un électeur Démocrate.

    1. Carl Poulin dit :

      …m’intedit..

      1. Carl Poulin dit :

        …m’interdit…
        Batinse de correcteur!

      2. Bon, ben, jamais deux sans trois n’est pas toujours vrai !

  8. Loufaf dit :

    L’ économie fluctue.Il y a des périodes où tout va bien et d’ autres où tout coûte plus cher.
    Mais prendre le contrôle des femmes est selon moi, beaucoup plus grave.
    Perdre des droits acquis depuis cinquante ans et faire passer les femmes pour des criminelles en cas d’ avortement n’ a aucun sens à notre époque.
    Ce sera quoi la prochaine décision imbécile des reps? Contrôler la façon dont les femmes s’ habille en public?

    Oui parler d’ avortement est un bon point pour aider à gagner les midterms.

    1. gl000001 dit :

      Il faut « déclassifier » les femmes pour qu’elle puisse sortir comme elles veulent en public, aller se faire avorter, voter pour qui elles veulent, … 😉

      1. Mona dit :

        @gl00001 merci 😉

  9. Carl Poulin dit :

    Hey! Dog Mastriano, je t’offre de t’enculer sans ton con-sente- ment et de vivre le restant de tes jours avec les séquelles de mon acte sexuel forcé. SIDA, herpès génital, MTS incurables….

    1. Il aura peur de voir accoucher tous ses pustules. Il voudra les avorter.

  10. Francoise Troplin dit :

    D’autant plus que ce sont souvent des hommes qui pensent savoir ce qui est bon pour les femmes….
    Les democrates ont tout intérêt à récupérer les femmes dans leur camp: non seulement l’avortement les concerne mais aussi pk6s généralement la santé de toute la famille ainsi que l’éducation.
    Noublions jamais le poeme dAragon: » la femne est l’avenir de l’Homme »….

    1. ctbourgeois dit :

      Ces républicains extrémistes se pensent des êtres suprêmes et divins, on sait où ils ont acquis cette arrogance dans les dernières années, mais ils ne réalisent pas que plus de 60% des américains ne voulaient pas que la décision Roe c Wade soit abolie.

      Je leur souhaite une défaite magistrale aux élections mi mandat et qu’il ravalent leur complexe de supériorité sur les femmes…j’espère que les pro choix seront déterminés à détruire leurs illusions.

  11. Le juges de la Cour Suprême ont décidé de diviser le pays sur une question qui était réglée depuis environ 50 ans. Richard Hétu parle de « wedge issue » et j’aime bien l’image d’un coin qui fend un billot et schlack le voilà séparé en deux irréconciliablement.

    C’était à prévoir que ce serait un point important pour les élections de mi-mandat. Les personnes qui connaissent, ou celles qui ont déjà vécu une grossesse non désirée savent comment ont atteint un droit fondamental. Quelque soit l’alliance politique.

    Les démocrates, s’ils jouent bien leurs cartes, devraient maintenir une majorité au Sénat. La soixantaine nécessaire pour passer facilement des lois est un objectif trop élevé. Une majorité de 52-48 pourrait possiblement faire sauter le filibuster sur une loi fédérale concernant l’accès à l’avortement. C’est ce que je leur souhaite…

  12. Carl Poulin dit :

    Le « Dog » n’était pas une faute de correction du correcteur automatique de ce blogue.

  13. Ziggy9361 dit :

    Ce que les démocrates doivent promouvoir avant toutes choses ,c’est le programme des imbéciles républicains leur meilleur atout.

    1…pas d’avortement
    2…plus d’arme automatique avec de plus gros chargeur
    3…plus de pizzéria dans les sous-sols
    4…liste de candidats très (pas)qualifiés qui vont s’occuper de vos poches
    5…retour du meilleur président  » ever »présentement en réserve de la République
    6…interdiction de la chasse au sorcière

    Vous pouvez rajouté de bonnes idées pour bonifier les concepts connus des répus s’opposer à tout et mentir à pleine gueule.

    1. Haïku dit :

      @Ziggy
      Vous soulevez de très bons points ! 👌

      1. Ziggy9361 dit :

        Je tiens à ce qu’ils prennent une sévère correction, surtout la vieille garde Mitch ,Kévin,Graham,Gosar je suis déjà tanné la liste est trop longue
        et en tant que woke je veux annuler Trump le micheton.

    2. Mona dit :

      @Ziggy9361 👌✌️ je seconde notre @Haîku

  14. Gilles Morissette dit :

    Les Démocrates misent gros en mettant de l’avant la question de l’IVG mais cela peut être une carte payante s’ils savent bien la jouer.

    Depuis quelque temps, le vent semble vouloir favoriser les Démocrates.

    L’adoption de lois touchant les coûts des médicaments, « l’Affordable Care Act », l’environnement, etc. pourraient également jouer en leurs faveurs.

    Les « Républichiants » n’ont ABSOLUMENT rien à offrir de concret aux Américains sauf de continuer à défendre un système obsolète qui « prend l’eau ».

    Les derniers évènements démontrent que LA CHOSE aurait possiblement transgressé plusieurs lois relatives à l’espionnage.

    Tout cela, jumelé aux révélations entendus lors de la Commission du « 01/06 », pourraient également leurs être dommageable et difficile à défendre auprès de l’électorat.

    Quoique honnêtement, les Démocrates ne devraient pas trop compter sur cet aspect pour faire des gains.

    Il faut bien se le dire franchement.

    Certains Amerloques ne semblent pas avoir trop de problèmes existenciels à appuyer une bande de fripouilles qui défend un ENFOIRÉ qui a bafoué la Loi et la Constitution.

    Ces adorateurs du Veau d’Or sont et seront imperméables à tous les arguments que pourraient leurs apporter les Démocrates.

    Ils ont « Dieu de leur bord » et ça leurs suffit.

    GOD, GUN, COUNTRY !!!

    Bienvenue dans l’Amérique profonde, très profonde.

  15. gl000001 dit :

    Je suis contre les avortements pratiqués par les républicains. Ils ont fait avorter le BBB, Roe vs Wade, etc …

  16. Carl Poulin dit :

    @ Jean Létourneau
    Actuellement l’ex Gros Porktus est entrain de diviser les électeurs fidèles purs et durs du GOP.
    Présentement, aucun gros ténors du GOP ne manifeste une soit disante rupture entre leur partie et le Gros K-Lisse de criminel et sa bande d’enfoirés déblateurs des pires mensonges de l’histoire de la politique moderne américaine. Le GOP nage actuellement en des eaux très profondes de la protection de la démocratie américaine qui risque de mettre toute la population en danger d’un immense conflit nucléaire ou militaire sur ses propres terres et je ne suis pas certain qu’il pourrait être en mesure d’endiguer une telle menace.

    1. jeanomatic dit :

      Mitch M&M McTortue ne veut plus du CataschTrumph Orange

      (Et vice et versa!). Ben sûr que Mitch endossera le 45 si c’est le choix du parti. De toute façon, DJT, ne se présentera pas. La poursuite en Géorgie va le tuer. Je suis de l’avis d’Alexander y’a des gros intérêts (lire big $) qui veulent une autre nomination moins controversée.

    2. (2ème essai pour éviter la modération)

      Mitch M&M McTortue ne veut plus du CataschTrumph Orange

      (Et vice et versa!). Ben sûr que Mitch endossera le 45 si c’est le choix du parti. De toute façon, DJT, ne se présentera pas. La poursuite en Géorgie va le tuer. Je suis de l’avis d’Alexander y’a des gros intérêts (lire big $) qui veulent une autre nomination moins controversée

  17. ralbol dit :

    La question importante…

    On dit que 70% des femmes sont pro-choix.

    Combien de ce nombre le sont VRAIMENT ?

    Combien de ce nombre se disent pro-choix par solidarité avec les copines, pour être « cool », pour fitter dans gang, mais quand vient le temps de voter, c’est autre chose..?

    Cé bin quioute un ti-bebé…

    1. Je doute que ce soit par solidarité ou pour fitter dans la gang, puisqu’elles voudraient changer de gang si elles ne sont pas pro-choix.

      1. ralbol dit :

        « …puisqu’elles voudraient changer de gang si elles ne sont pas pro-choix. »

        Regardez ce que vous endurez de la part de vos amis et de votre famille.

        On fait tous ça pour être gentils, être sociables, ne pas générer de conflits, etc…

        Avant que Trump ne soit élu, on était absolument SÛRS qu’il n’y avait pas assez de pauvres gens pour appuyer ça.

        Quand fut le temps de voter, on s’est rendus compte que 47% des votants ont appuyé le crétin.

        Aux résultats des mi-mandat, je vais être curieux de voir l’appui RÉEL des femmes à leurs bourreaux…

        La bêtise n’a pas de sexe.

    2. xnicden dit :

      La clé c’est de faire sortir le vote des abstentionnistes aux dernières élections. Ce sera pas facile.

    3. Toile dit :

      Surtout s’il survient d’un viol ou d’un inceste!

  18. Pour comprendre combien une grossesse est une épreuve, il faudrait obliger les Républicains à accoucher d’un programme.

    Jusqu’ici ils n’ont que des avortons d’idées.

    1. ProMap dit :

      Superbe

    2. constella1 dit :

      Richard Desrochers
      Excellent 👌👏👍

    3. Bravo!

      Pas besoin de tests sur le possible à naître, avec les parents qu’il a, il serait sûrement trisomique!

  19. Toile dit :

    Il y a le fond:
    l’avortement en lui même comme sujet, comme pomme de discorde. Si une majorité substantielle est pour l’avortement que les démocrates s’y allient ces forces fait du sens. On entend et respecte le peuple. Ca pourrait marcher car en opposition les républicains font les singes : entendent pas, écoutent pas, parlent et disposent selon leur bon vouloir.

    Il y a la forme: je ne sais pas quel diable de billet de m.Hétu en faisait état ( ça ne me tente pas de faire la recherche, pardonnez moi) mais il fut question de promouvoir le pire candidat républichiant pour faciliter l’élection d’un démocrate. Là dessus, c’est comme le mec qui est dans une marmite sous le feu: notion de chaleur. Un peu risqué.

    A ce stade, je dirais que l’enjeu principal c’est de limiter à la plus stricte expression les républichiants car après cette étape, assurez que le chaos continue, foi de Roberts, un certain juge de la cour naine.

  20. xnicden dit :

    Miser sur l’avortement me semble judicieux à ce stade.

    Il faut tout de même une marge de manoeuvre pour s’adapter aux coups fourrés à venir.

    Par exemple, on peut prédire sans trop se tromper qu’une caravane de migrants va se manifester en octobre, praise the lord.

    Et qui sait, l’Arabie Saoudite pourrait baisser pas sa production de pétrole au même moment parce que tsé, Jared va avoir besoin d’accomodements.

    1. Ziggy9361 dit :

      Si les républicains étaient aux commandes la caravane éventuelle ne disparaîtrait pas et le problème serait artificiellement gonflé par les incapables à grandes geueles. C’est pas dure à comprendre y manque d’esclave de couleur dans les champs,il aime mieux qu’ils rentrent illégalement , pas besoin de payer le salaire minimum et les bénéfices marginaux.

  21. Ziggy9361 dit :

    J’aimerais bien que quelqu’un ici puisse me donner une seul proposition des républicains pour soutenir le peuple lors des élections à venir ,j’aime bien le bruit que font les cricket. Ceux qui pensent à faire un impeachment à Biden ou un procès à Garland ou encore rouvrir l’enquête sur Hunter ou les e-mail d’Hilary c’est pas une proposition valable pour contrer l’inflation.

    Parlons plutôt des réalisations de Sleepy Joe et des socialistes woke démocrates la côte sera dure à remonter pour les saligauds républicains

    1. Il garderont le cap sur un programme qui n’en est pas un

      Réduction de taxes, de services (out l’Obama Care), protection des libertés (porter son « gun », de la religion pourvu qu’elle soit catholique, anti-choix) protection de la frontière. Et ben sûr, on protège vos libertés. On ne parlera pas d’égalité pour les minorités. Qu’importe le messager, le message sera le même et très réducteur.

      1. garoloup dit :

        La religion chrétienne! (Pas seulement les catholiques…)

      2. @garoloup

        Vous avez raison! Je me suis gouré.

        Les Églises chrétiennes sont regroupées en différentes branches, dont les principales sont le catholicisme, le christianisme orthodoxe et le protestantisme (avec sa branche évangélique) représentant respectivement 51 %, 11 % et 37 % du total des chrétiens en 2017. Environ 2,5 milliards sur 7,8 sur la planète en 2021. D’après une étude réalisée en 2014 par le Pew Research Center, 70,6 % des états-uniens se déclarent chrétiens (dont 46,5 % protestants et 20,8 % catholiques), 22,8 % n’ont pas de religion et 5,9 % pratiquent une autre religion (judaïsme – 1,9 %, islam – 0,9 %, bouddhisme – 0,7 %, hindouisme – 0,7 %, autres religions – 1,8 %. (Wikipedia).

  22. oeufoulepoussin dit :

    Menaces croissantes contre les forces de l’ordre après la perquisition à Mar-a-lago

    https://abcnews.go.com/Politics/mar-lago-search-authorities-warn-threats-judge-involved/story?id=88367818

    D’autres sites comme le Dailymail et Fox news parlent de  »Dirty Bomb » contre le FBI.

    https://www.dailymail.co.uk/news/article-11110923/Trump-FBI-raid-department-homeland-security-bulletin.html

    Extrait

     » Le FBI et le Département de la sécurité intérieure (DHS) ont averti dans un bulletin conjoint qu’il y avait une augmentation des menaces contre les responsables de l’application des lois fédérales à la suite de la perquisition du FBI dans la résidence de l’ancien président Trump à Mar-a-Lago la semaine dernière.

    Dans un bulletin daté de vendredi, les agences ont indiqué que d’éventuelles menaces contre les forces de l’ordre provenaient de sites de médias sociaux, de forums Web, de plateformes de partage de vidéos et de tableaux d’images, selon NBC News, citant des sources non identifiées.  »

  23. Gilles Morissette dit :

    HS

    Un autre incident troublant s’est produit aujiurd’hui au Capitole.

    Pour l’instant, ça reste nébuleux.

    L’enquête se poursuit

    https://www.cnn.com/2022/08/14/politics/capitol-car-incident/index.html

    1. gl000001 dit :

      J’ai tout de suite pensé à une diversion ! Je ne sais pas pourquoi. On est pas dans un film !

    2. Achalante dit :

      J’ai l’impression que c’est une tentative de suicide par policier interposés, qui est devenu un suicide ordinaire quand ils ne lui ont pas tirés dessus. (Ou peut-être qu’il espérait faire croire que c’étaient les policiers qui l’ont tué?)

      1. garoloup dit :

        Peut-être, car quelquefois les assurances,-vie ne veulent pas payer e cas de suicide.

  24. Haïku dit :

    HS ???
    Pas certain…..

    Pause musicale:
    « God’s Monkey »/(Le singe de Dieu.)

    C’est David Sylvian avec Robert Fripp
    (et son équipe du tonnerre, qu’est King Crimson circa ’93.)

    PS: Malheureusement, David Sylvian est relativement méconnu du grand public.

    https://youtu.be/LivZtancfJg

    1. gl000001 dit :

      J’ai « Secrets of the Beehive  » de Mr Sylvian. Un peu sombre mais excellent.

      1. Haïku dit :

        @gl000001
        En parlant de David Sylvian,
        allez voir son « Brilliant Trees ».
        D’après moi, c’est un chef d’œuvre d’un calme remarquable.

      2. Haïku dit :

        En voici un example exquis:
        https://youtu.be/0nho0o8qYSs

  25. Alexander dit :

    Les femmes c’est 50% du vote et elles se sont faits passer un message monstrueux par la Cour Suprême qui a carrément ouvert la Boîte de Pandore. À elles de réagir.

    L’inflation? Il faut que les démocrates fassent attention de ne pas créer de dépenses dites inflationnistes, i.e. de surchauffer l’économie. C’est là que des baisses marquées du prix de l’essence ou des médicaments seraient les bienvenues parce que constatées directement par la population.

    Trouver une façon de baisser le coût du panier d’épicerie aiderait, même si c’est loin d’être évident.

    Ajouter à cela que leur gourou pourrait faire l’objet d’accusations criminelles et on se dit que rien n’est joué.

    Deux mois, c’est une éternité en politique.

    Tout vient à point à qui sait attendre.

  26. Pierre s. dit :

    ————————–

    les démocrates doivent miser sur les 4 ans d’impostures républicaines qui
    ont mit la vie des de nombreux américains en danger.

    Et ca continue …

  27. Madalton dit :

    HS, aucun bougalou ne s’est présenté pour la manifestation pro-Trump devant le bureau du FBI aujourd’hui à Washington DC. Ils se tiennent tranquille sachant qu’ils peuvent être arrêtés.

    https://www.politicususa.com/2022/08/14/trump-fbi-protest-0.html

    1. gl000001 dit :

      Je vais croire que c’est parce qu’ils ont finalement compris que leur gourou est un « crook ». Et je vais bien dormir ce soir. Demain sera un autre jour 😉

    2. Anizev dit :

      Sauf qu’il y avait des supporteurs de Trump devant les bureaux du FBI au Kansas et qu’ils étaient armés.

    3. Anizev dit :

      Phoenix

  28. ralbol dit :

    Le slogan républicain sur l’avortement, en réalité c’est :

    « My buddy, our choice ! »

  29. HS – S’il y avait des des documents relatifs au nucléaire saisi à la mare à gogo, le 45 n’aurait probablement pas pu les déclassifier par sa seule autorité selon The Atlantic :

    « il y a certains documents que les présidents ne peuvent pas classer et déclassifier à volonté. L’une de ces catégories de matériel est l’identité des espions. Les secrets nucléaires en sont une autre. Les lois sur l’énergie atomique de 1946 et 1954 ont produit une catégorie encore plus étrange de connaissances classifiées. Tout ce qui est lié à la production ou à l’utilisation d’armes nucléaires et d’énergie nucléaire est intrinsèquement classifié, et Trump pourrait prononcer tous les mots qui lui plaisent tout en étant en possession de matériel classifié. Où sont nos ogives nucléaires ? Quelles astuces avons-nous développées pour nous assurer qu’elles fonctionnent ? Ces informations sont « nées secrètes », peu importe qui les produit. Les restrictions sur les documents de ce type sont incroyablement strictes. »

    https://www.theatlantic.com/ideas/archive/2022/08/trump-fbi-raid-classified-nuclear-documents/671119/

  30. jeanfrancoiscouture dit :

    La politique américaine, les lobbies, la place des électrices dans ces débats, le tout dans le film Miss Sloane (John Madden, 2016) mettant en vedette Jessica Chastain.
    On jurerait un vrai cours sur le rôle des lobbies, sur les jeux d’influence, sur la corruption politique, sur l’interprétation et l’usage des 2nd et 5th Amendments. Bref, une sorte de condensé des dysfonctions du système avec un dénouement que l’on souhaiterait voir se produire plus souvent car on a bien le droit de rêver un peu.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Miss_Sloane

    1. Je prends note, comme « La bonne année » qui avait une excellente recommandation.

  31. Pierre s. dit :

    ——————

    en fait Biden devrait miser sur un LAW AND ORDER pour restaurer la paix que
    trump et ses fans tentent de troubler, aussi plate que ça.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :