Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La décision de Ron DeSantis de suspendre un procureur d’État continue de susciter la controverse en Floride. Jeudi dernier, le gouverneur républicain du Sunshine State a annoncé la suspension d’Andrew Warren, élu et réélu procureur d’État dans le comté de Hillsborough, le deuxième plus populeux de l’État, dont le siège est Tampa. La raison officielle : la promesse de Warren de ne pas appliquer la nouvelle loi de Floride interdisant l’avortement après 15 semaines de grossesse et son opposition aux lois criminalisant les soins médicaux de transition pour les mineurs.

« Nous n’allons pas permettre que la manie d’ignorer la loi qui a fait le tour du pays […] prenne pied ici dans l’État de Floride », a déclaré le gouverneur DeSantis en annonçant la suspension de Warren, un démocrate. «Nous allons nous assurer que nos lois sont appliquées et qu’aucun procureur ne se place au-dessus de la loi. »

Warren a promis dimanche de se battre pour retrouver son poste, sans toutefois préciser la voie qu’il empruntera pour atteindre ses fins.

« Ron DeSantis tente de renverser la démocratie en Floride », a déclaré Warren dans une vidéo diffusée sur Twitter. « Sa décision de me me suspendre viole de manière flagrante la base fondamentale de notre démocratie – votre vote. » Et d’ajouter : « Nous avons tous vu les conséquences des politiciens qui se croient au-dessus de la loi et qui peuvent faire ce qu’ils veulent. C’est pourquoi il faut arrêter DeSantis et son abus de pouvoir. Je refuse de laisser cet homme piétiner vos libertés – de dire ce que vous pensez, de prendre vos propres décisions en matière de soins de santé et de voir votre vote compter. »

DeSantis défendra pour la première fois en novembre son poste de gouverneur contre un adversaire démocrate qui n’a pas encore été choisi. Il entame cette semaine une tournée dans plusieurs États américains pour appuyer des candidats républicains en vue des élections de mi-mandat, dont Doug Mastriano, promoteur du « grand mensonge » et farouche adversaire de l’avortement, qui brigue le poste de gouverneur de Pennsylvanie.

(Photos AP et Tampa Bay Times)

42 réflexions sur “Controverse autour de la suspension d’un procureur de Floride par Ron DeSantis

  1. Roger Allard dit :

    Run, Ron, Run.

    1. Hit the road. Or the road will hit you. Litterally.

  2. Madalton dit :

    DeSantis s’en prend à ce procureur qui ne veut pas poursuivre celles qui se font avorter après 15 semaines mais il ne suspend par le Shérif du comté de Seminole, entre autres, qui n’appliquerait pas le projet de loi qui obligerait les propriétaires d’armes semi-automatiques à les enregistrer. Ce shérif juge que cette loi serait inconstitutionnelle.

    https://www.rawstory.com/desantis-called-out-for-political-double-standard-on-enforcing-laws-better-start-suspending-those-people-too/

  3. DeSantis accuse Warren d’ignorer la loi, alors que celui-ci n’a encore rien fait de tel. Il décide de suspendre un élu unilatéralement, ce qui est vraisemblablement illégal. Et DeSantis s’écrit des lois pour se permettre d’ignorer les lois.

    Il a vraiment la chienne qu’on le contredise. Il faut espérer que les Démocrates trouvent un Fetterman pour mettre les yeux en face des trous à la population de la Floride, et lui fasse comprendre les conséquences de réélire cette ordure.

  4. Toile dit :

    Euh…. Andrew Warren a t il en application sa promesse depuis qu’il a été élu? J’imagine que les votes récoltés sont l’expression de gens au courant, qui n’ignoraient pas son programme ?

    Alors tout n’est que procès d’intention. En fait, c’est la version De Santis de la démocratie: je n’aime pas le résultat = autobus. Simple de même. Pensez y comme président.

  5. Mouellet dit :

    Pourquoi les DeSantis, Cruz, Gaetz et autres olibrius républicains semblent-ils sortis tout droit d’une vieille BD de Dick Tracy?

  6. Toile dit :

    « Nous n’allons pas permettre que le pathogène d’ignorer la loi qui a fait le tour du pays, nous n’allons pas permettre que cela prenne pied ici dans l’État de Floride »,
    ——

    Le monde selon Garp…oups De Santis: le pathogène est extérieur à lui et lui, la Chicklets, blanc et pur à l’intérieur.

  7. Layla dit :

    La méthode d’un bully…An armed sheriff’s deputy accompanied Warren out of his office Thursday before he could read the governor’s order.

    Il n’a même pas pu sortir ses affaires ni saluer son personnel.

    Lu sur Tampa Bay ce que dit Andrew Warren

    « It shouldn’t matter if you’re a Republican or a Democrat or Libertarian, everybody should be outraged,”. “This is how our democracy crumbles. »

    “He came down to Tampa — to Hillsborough County — to illegally remove me as part of some political circus,” Warren said in the video.
    “He did it because he wants to throw women and their doctors in jail based on a law that has already been found to violate Florida’s Constitution. He did it because he wants to enforce a law that discriminates against our LGBTQ community — a law that, at this point, doesn’t even exist. We won’t let him get away with it.”

    https://www.tampabay.com/news/florida-politics/elections/2022/08/07/hillsborough-prosecutor-andrew-warren-im-not-going-down-without-a-fight/

  8. Richard Dufour dit :

    Au risque d’être à contre courant, je suis d’accord avec ce que je considère de pures bêtises.

    Pourquoi ?

    Parce que ce n’est pas en faisant des lois intelligentes et pertinentes pour aider les citoyens, que DeSantis et la majorité des républicains vont se faire montrer la porte.

    C’est clair que ce monsieur a une base mais là il s’attaque à un gouverneur élu, que j’imagine apprécier par les citoyens et à une loi anti avortement, qui, si l’on se fie aux sondages, n’est pas populaire.

    Attention, je ne dis pas que c’est ce qui va arriver mais cest ce qui peut arriver car je ne peux me résoudre à croire que toutes ces bêtises sont soutenues et approuvées par la majorité des voteurs.

    Les mids terms devraient me donner une réponse.

    À suivre.

  9. oeufoulepoussin dit :

    Voilà pourquoi DeSantis pourrait être égal sinon pire que Trump à la présidence des E.U.

  10. as000ll dit :

    Je ne suis pas un expert du système politique américain mais si c’est le peuple qui élit les juges, ce même peuple ne devrait-il pas avoir l’exclusivité de les démettre de leur fonction? On parle ici de « suspension » et c’est peut-être là que se trouve la subtilité… Merci de m’éclairer.

  11. Loufaf dit :

    Quand j’ ai lu le titre du billet;  » suspension d’ un procureur de Floride… » par DeSantis, je me suis dis il foit être un fichu de bon procureur.
    Évidemment le petit dictateur de Floride est comme son idole, tout le monde lui doit allégeance et gare à ceux qui osent le contredire! Et vous voyez ça comme président!

    J ‘ espère que Warren se battre pour conserver son poste et gagne contre un des pires gouverneurs des states!

  12. Haïku dit :

    Cher Ron DeSantis,

    Vos efforts pour vous surpasser dans le domaine des déclarations absolument géniales
    ont mis au défi mes sources de citations pour répondre à l’étendue de vos belles capacités intellectuelles….

    Mais j’ai réussi à dénicher celle-ci:

    « Tromper autrui relève de la bassesse ; tromper soi-même relève de la stupidité. »
    (A. Khiat)
    ———————-
    « Capiche, mon pote ? »
    (Haïku).

    1. Kelvinator dit :

      De Santis qui dit une réplique intelligente?
      On attends toujours d’en Warren!

      1. Haïku dit :

        @Kelvinator
        Désolé, il faudrait lire du sarcasme dans mon commentaire.

      2. Kelvinator dit :

        J’allais dans le même sens. Je vois difficilement quelqu’un ignorer le sarcasme dans votre commentaire lorsqu’on parle de Santis.

      3. constella1 dit :

        Kalvinator
        D’en Warren
        OU
        D’en ouère une
        Hahaha !
        Excellent 👍

  13. Layla dit :

    Il ne va pas permettre un agent pathogène de prendre racine …comme il a fait avec le Covid peut-être 🤔

  14. ralbol dit :

    DeSantis, un autre représentant d’un monde en docomposition avancée.

    Fascisme, idéologie rétrograde, fanatisme idéologique, appel au plus bas commun dénominateur des électeurs de son État.

    Après Trump, du matériel à Président !

  15. Kelvinator dit :

    Je suis d’accord avec une partie du commentaire de de Santis.
    « le pathogène d’ignorer la loi qui a fait le tour du pays » ; surtout depuis le 6 janvier 2021…

    De Santis lui-même avait menacé qu’il n’appliquerait pas la loi lorsque cela faisait son affaire. Encore un autre qui dit une chose et fait le contraire.

  16. marie4poches4 dit :

    HS

    Scoop — The Federal Bureau of Investigation
    @FBI
    today executed a search warrant at Mar-a-Lago, two sources confirm to
    @Fla_Pol
    .

    « They just left, » one source said.

    Not sure what the search warrant was about.

    1. ralbol dit :

      Ils cherchaient une étincelle d’intelligence.

      Sont repartis les mains vides.

      1. marie4poches4 dit :

        Et maintenant qu’ils sont partis, on peut supposer que les murs dégoulinent de ketchup 🤪

      2. ralbol dit :

        « …on peut supposer que les murs dégoulinent de ketchup. »

        On peut aussi supposer que la moutarde monte au nez du Dohnald.

        On souhaite que ce soit de la Moutarde de Donjon…

      3. Haïku dit :

        @ralbol
        « Moutarde de Donjon »
        ——-
        Superbe !! 😂🤣
        L’affaire est ‘catch up’ !

    2. marie4poches4 dit :

      C’était concernant les 15 boîtes de matériel manquantes

      Ben Protess and me – the search related to the 15 boxes of material Trump took to MAL last year, per 3 sources

      https://twitter.com/maggieNYT/status/1556783069843099648?s=20&t=Ol73Qm6t4IqdwmaJPPcNng

  17. marie4poches4 dit :

    45 confirme

    Statement by Donald J. Trump, 45th President of the United States of America

    These are dark times for our Nation, as my beautiful home, Mar A-Lago in Palm Beach, Florida, is currently under siege, raided, and occupied by a large group of FBI agents. Nothing like this has ever happened to a President of the United States before. After working and cooperating with the relevant Government agencies, this unannounced raid on my home was not necessary or appropriate. It is prosecutorial misconduct, the weaponization of the Justice System, and an attack by Radical Left Democrats who desperately don’t want me to run for President in 2024, especially based on recent polls, and who will likewise do anything to stop Republicans and Conservatives in the upcoming Midterm Elections. Such an assault could only take place in broken, Third-World Countries. Sadly, America has now become one of those Countries, corrupt at a level not seen before. They even broke into my safe! What is the difference between this and Watergate, where operatives broke into the Democrat National Committee? Here, in reverse, Democrats broke into the home of the 45th President of the United States.

    The political persecution of President Donald J. Trump has been going on for years, with the now fully debunked Russia, Russia, Russia Scam, Impeachment Hoax #1, Impeachment Hoax #2, and so much more, it just never ends. It is political targeting at the

    Désolée, il manque la suite du texte

    1. marie4poches4 dit :

      La suite du texte

      highest level!

      Hillary Clinton was allowed to delete and acid wash 33,000 E-mails AFTER they were subpoenaed by Congress. Absolutely nothing has happened to hold her accountable. She even took antique furniture, and other items from the White House.

      I stood up to America’s bureaucratic corruption, I restored power to the people, and truly delivered for our Country, like we have never seen before. The establishment hated it. Now, as they watch my endorsed candidates win big victories, and see my dominance in all polls, they are trying to stop me, and the Republican Party, once more. The lawlessness, political persecution, and Witch Hunt must be exposed and stopped.

      I will continue to fight for the Great American People!

      1. Haïku dit :

        @marie4poches
        Voilà…
        45 en pleine psychose et délire !!! 💥

      2. Layla dit :

        @Marie4Poches 19:03
        Dans un moment pareil il ne parle pas de Hunter, il ne doit pas aller bien

    2. Kelvinator dit :

      « this unannounced raid on my home »
      Il s’attendait peut-être à avoir un bouquet de fleur avec une carte pour annoncer la visite future du FBI alors que des accusations criminelles planent sur lui?

    3. oeufoulepoussin dit :

       » These are dark times for our Nation, as my beautiful home, Mar A-Lago in Palm Beach, Florida, is currently under siege, raided, and occupied by a large group of FBI agents. Nothing like this has ever happened to a President of the United States before.  »

      Thoughts and prayers

      1. Bob Inette dit :

        Sending « Covfefe & Hamburders » in Swamp-A-Lagoon general direction … MAGA !

    4.  » corrupt at a level not seen before »

      J’ai manqué m’étouffer…

      1. Haïku dit :

        Idem pour moi !

    5. cotenord07 dit :

      Pour la petite histoire, la « beautiful home » de Mar A-Lago, qui a le statut de site historique national américain (National Historic Landmark) depuis 1969, a été construite de 1924 à 1927 à la demande de Marjorie Merriweather Post, la riche héritière de l’empire agro-alimentaire Post (céréales Post, Postum, aliments en conserve, aliments congelés, etc.), le grand rival de l’empire Kellogg.

      Malheureusement, ni le gouvernement des États-Unis, qui a reçu la propriété au décès de Marjorie Post, en 1973, afin d’en faire la résidence officielle d’hiver du président, ni la Fondation Post, qui a tenté de reprendre la propriété, n’ont été en mesure d’assumer les énormes frais de fonctionnement et d’entretien de la propriété.

      C’est ce qui fait que l’homme d’affaires Donald Trump a acquis cette magnifique propriété en 1985…

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Mar-a-Lago

    6. Madalton dit :

      Il n’y a jamais eu un POTUS qui a fait des actes criminels comme lui auparavant. Entrave à la certification d’une élection, apporter avec lui des documents confidentiels en quittant la MB, détruire des documents officiels, enregistrements manquant des appels du 6 janvier 2021,etc. C’est pour ça le brochet que tu es perquisitionné. Don’t ask why. You know the answer.

  18. Ziggy9361 dit :

    Un enfant de 6 ans plus intelligent que la mouette de Floride.

    Un enfant annonce qu’il est un garçon lors du défilé de la Fierté: https://lp.ca/eNIMSK?sharing=true

  19. L’avortement est légal en Floride jusqu’à la 15e semaine de gestation. Le projet de loi de la Chambre 5 2022 (HB 5) a été adopté par l’assemblée législative et signé par le gouverneur Ron DeSantis. Le projet de loi fait l’objet d’un examen juridique, un juge de l’État ayant décidé de bloquer l’application de la loi le 5 juillet 2022, en statuant que la Constitution de la Floride garantissait un droit à la vie privée qui rendait la loi inconstitutionnelle ; toutefois, l’appel de l’État maintient la loi en vigueur dans l’intervalle.

    Présentement on est en attente d’un jugement sur la constitutionnalité de HB 5 en Floride qui est maintenu et Death Santis décide d’expulser les ceux qui le défient. Va-t-il les remettre en poste si l’appel tombe à plat ?

  20. Gilles Morissette dit :

    DeSantis se considère au-dessus des lois.

    Il respecte celles-ci uniq

    Il peut tout faire y compris bafouer l’autorité des Tribunaux.

    Dans son « power trip », il se voit déjà assis dans le Bureau Ovale où il pourra sévir de façon encore plus prononcée.

    Ça ne vous fait pas penser à quelqu’un ?

    Un indice. Sa résidence à Mar-A-Largo fait présentement l’objet d’une perquisition par le FBI.

  21. Gilles Morissette dit :

    DeSantis se pense au-dessus des lois.

    Il ne les respecte que lorsque ça fait son affaire.

    Dans son « powetr trip », il se voit déjà installé dans le Bureau Ovale où il pourra sévir en toute quiétude.

    Ça ne vous fait pas penser à quelqu’un?

    Un indice.

    Sa résidence à Mar-A-largo fait présentement l’objet d’une perquisition de la part du FBI.

  22. sousmarin dit :

    Et si le procureur avait signé un mandat d’arrêt contre le gouverneur avant sa « suspension »…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :