Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Tout ce qu’il faut savoir sur l’état du Parti républicain aujourd’hui, c’est ce qui s’est passé lors de la Conservative Political Action Conference à Dallas jeudi. Le premier ministre hongrois Viktor Orbán, qui détruit la démocratie de son pays, a reçu une ovation debout moins de deux semaines après avoir prononcé un discours en Roumanie dans lequel il a approuvé la “théorie du grand remplacement” des suprémacistes blancs et dénoncé un “monde métissé”. Une conseillère de longue date d’Orbán a démissionné à cause de ce qu’elle a décrit comme un discours “digne de Goebbels”, avant de faire un peu marche arrière. Mais Orban n’a pas renié ses opinions répugnantes, et les gens de droite à Dallas ont été enthousiasmés par ses dénonciations de l’immigration, de l’avortement, des droits LGBTQ et du “Goliath mondialiste woke”. Il a même excorié le financier juif George Soros, d’origine hongroise, comme quelqu’un qui “détestait le christianisme”. Le message raciste et antisémite n’était pas subtil. »

Max Boot, chroniqueur du Washington Post, revenant sur l’allocution de Viktor Orbán devant la CPAC, grand-messe annuelle du mouvement conservateur américain.

(Photo Reuters)

156 réflexions sur “La citation du jour

  1. Kelvinator dit :

    On peut pêut-être se consoler en se disant que c’est la frange la plus extrémiste qui se rend à ces rassemblements militants, mais on ne peut mettre de côté l’influence de ces messages haineux sur la population en générale, habituellement ignorante et prompt à croire ce que les médias de droite leur affirme sans chercher à aller plus loin… La servilité cultivé par FOX News risque d’être difficile à renverser, sauf peut-être s’ils vont trop loin? Cette frontière fut franchi depuis longtemps pourtant, et les idées du GOP continue à être acceptés, quoi que par une minorité seulement. L’arrogance risque d’être leur downfall, du moins espérons malgré le peu d’espoir que j’ai pour le peuple américain.

    1. DRouill dit :

      frange ou fange… des fois je confonds…

      1. Denis dit :

        Ici, les deux sont dans le texte. Une fange traduit bien l’aspect du discours sale et boueux du président. Heureusement, ce discours est apprécié par une minorité soit une frange…

      2. Kelvinator dit :

        C’est vrai que dans ce cas-ci… 😉

      3. constella1 dit :

        DRouill
        👌👌

  2. C.S. dit :

    C’est juste dégueu…

  3. Layla dit :

    Je vous remets la vidéo de Lincoln Project. Une minute seulement.

    Mais ça fait peur.

    https://youtu.be/rtVUxdLejsI

    1. MarcB dit :

      Ouch! Encore plus percutant que d’habitude! On pourrait pas se cotiser pour la diffuser durant le super-bowl?
      « Wake Up! » tab…k

      1. MarcoUBCQ dit :

        J’aime beaucoup cette chanson, mais seuls ceux qui sont réveillés ou près de l’être sont sensibles au message. Les autres? Et si ce genre d’oeuvre d’art faisait son chemin dans l’inconscient des inconscients?

    2. Dekessey dit :

      Percutant comme LP sait le faire.

      1. Haïku dit :

        @Dekessey
        Exactement !
        Vous m’avez devancé.

  4. Pierre Lesage dit :

    tout ce qu’il lui manque, c’est une vareuse vert-de-gris, accompagnée de deux S stylisés en forme d’éclair sur le revers du collet.

    et la foule qui chante en coeur, le Horst-Wessel-Lied.

    1. Bartien dit :

      La moustache revient à la mode

      1. Igreck dit :

        Le « pinche » coupé de chaque côté❗️🏴‍☠️

  5. Loufaf dit :

    Bien sûr les reps se comporte comme une secte radicalisée qui peut se comparer aux Talibans avec leur domination et mépris envers les femmes. Ce partie n’ a plus rien à voir avec un partie politique , car se qui domine ce sont des idées pseudo religieuses qui excusent la violence , et où le racisme , la xénophobie, la misogynie sont pratiqués et glorifiés.

    Espérons que le bon peuple s’ ouvre enfin les yeux et ne les remettre pas au pouvoir aux midterms et en 2024 .

  6. cotenord07 dit :

    Il ne faut pas se faire d’illusion.

    L’idéologie du premier ministre hongrois Viktor Orbán n’est pas très éloignée de celle de plusieurs autres hommes politiques de pays d’Europe de l’Est, qui sont plutôt conservateurs, nationalistes et xénophobes.

    Si Andrzej Duda (président de la Pologne depuis 2015) ou Jarosław Kaczyński, tous deux membres émérites du parti polonais Droit et Justice, étaient invités à donner un discours aux États-Unis, et révélaient le fond de leur pensée, il y aurait fort probablement plusieurs points communs avec les propos de Viktor Orbán.

    Mais cela n’apparaît pas beaucoup sur l’écran radar des médias des États-Unis, car la Pologne est un très proche allié des États-Unis…

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_et_justice

    1. Kelvinator dit :

      Toujours le mot pour dénigrer les alliés occidentaux en faisant une fausse équivalence, basé sur une conspiration des médias…
      Vous vous surpassez!

      1. Kelvinator dit :

        Évidemment, j’avais oublié le récurrent procès d’intention, accompagné d’une bonne dose de « whataboutism ».
        J’avoue qu’accuser les médias de ne pas parler de quelque chose que vous avez inventé atteint un sommet de malice et de mauvaise foi!

      2. Ziggy9361 dit :

         » une conspiration des média??

      3. Kelvinator dit :

        @Ziggy9361
        On accuse les médias américains de ne pas parler de la xénophobie d’Andrzej Duda parce que la Pologne est un allié des américains.
        Cela implique une concertation des médias qui conspire entre eux pour éviter de parler de la xénophobie de Andrzej Duda simplement parce qu’il est allié des USA. Dans les faits cette xénophobie n’existe pas, d’après plusieurs de ses discours anti-xénophobe affiché sur le site gouvernemental polonais. (que j’ai mis en lien dans un autre commentaire qui n’est pas encore affiché, mais dont l’intitulé est :
        President Andrzej Duda: Xenophobia, nationalism, anti-Semitism mean exclusion from our society

      4. AB road dit :

        @Kelvinator

        Vous avez parfaitement raison.
        L’agent 07 est hélas trop souvent le « pisse-vinaigre » d’office sur ce blogue…

    2. cotenord07 dit :

      Un exemple seulement (car il y en a bien d’autres…) de l’autoritarisme et du conservatisme du parti polonais Droit et Justice :

      « Ces démocrates polonais à la défense de l’État de droit »
      Patrick Sénéchal
      Le Devoir
      Le 14 juin 2021

      https://www.ledevoir.com/monde/europe/610563/europe-ces-democrates-polonais-a-la-defense-de-l-etat-de-droit

      1. Kelvinator dit :

        Évidemment, vous passez par dessus vos accusations conspirationniste contre les médias américains qui est la partie la plus problématique de votre raisonnement, qui ne sert en fait qu’attaquer les médias sans aucune raison. Pas surprenant, puisque vous auriez beaucoup de difficulté à défendre votre point de vue conspirationniste.

        Il existe effectivement des problèmes dans ces pays au passé traditionnellement autoritaire depuis l’annexion soviétique. La démocratie est un processus lent et fragile, mais il n’y a içi aucune équivalence entre les deux sauf dans votre imagination. C’est pourquoi votre article ne parle pas de xénophobie…

    3. cotenord07 dit :

      La Hongrie et la Pologne, deux alliés proches face au fédéralisme de l’Union européenne (!!!) :

      « La Hongrie et la Pologne bloquent le plan de relance européen »
      Anne-Laure Mondesert – Agence France-Presse à Bruxelles
      Le Devoir
      17 novembre 2020

      https://www.ledevoir.com/monde/europe/589817/le-plan-de-relance-de-l-union-europeenne-bloque-par-la-hongrie-et-la-pologne

    4. cotenord07 dit :

      Un autre exemple de l’application vigoureuse de l’idéologie du parti polonais Droit et Justice :

      « En Pologne, la mémoire de la Shoah récupérée et politisée »
      Patrice Senécal à Oświęcim et à Cracovie
      Le Devoir
      31 juillet 2021

      https://www.ledevoir.com/monde/europe/621774/pologne-en-pologne-la-memoire-de-la-shoah-recuperee-et-politisee

      1. Kelvinator dit :

        Belle tentative de noyer le poisson, mais puisque vous l’oublié déjà, je vous rappelle votre prédiction :
        « il y aurait fort probablement plusieurs points communs avec les propos de Viktor Orbán. »
        Aucun de vos article n’arrive près de ce constat… Un peu d’effort pour valider votre analyse alambioqué S.V.P.

      2. Kelvinator dit :

        Vous êtes visiblement mal informé, motivé par une désir malicieux de dénigrer.
        President Andrzej Duda: Xenophobia, nationalism, anti-Semitism mean exclusion from our society

        https://www.president.pl/news/president-andrzej-duda-xenophobia-nationalism-anti-semitism-mean-exclusion-from-our-society,36572
        https://www.president.pl/news/no-place-for-racism-anti-semitism-xenophobia-in-free-poland,36172

  7. Apocalypse dit :

    @cotenord07 – 08:41

    « Mais cela n’apparaît pas beaucoup sur l’écran radar des médias des États-Unis, car la Pologne est un très proche allié des États-Unis… »

    Exactement! Lorsque tu es du bord des Etats-Unis, toute critique – ou presque – de ce que tu fais prend le bord. On l’a aussi vu avec ce qui se passe – 🤦‍♂️🤦‍♂️ – avec Israël et les Palestiniens.

    1. Kelvinator dit :

      Ça ne vous prend pas grand chose pour haïr les médias!!
      Vous cherchiez probablement une raison pour valider votre idée déjà faite si vous en arrivé à cette conclusion avec un aussi pauvre argumentaire…

  8. « …revenant sur l’allocution de Viktor Orbán devant la CPAC, grand-messe annuelle du mouvement conservateur américain. »

    Grand-messe noire pour des suprématie blanche…

    1. Haïku dit :

      Fort bien dit !

  9. probert dit :

    J’aimerais bien savoir comment se sentent aujourd’hui certaines familles juives ultra riches qui ont appuyé sans réserve les républicains depuis des décennies, parce que c’était bon pour les affaires, la liberté d’entreprise, la dérèglementation. Comment n’ont-ils pas compris les dangers à venir avec la réthorique du GOP qui devenait de plus en plus « nous contre eux ».

    1. cotenord07 dit :

      De façon générale, toutes catégories sociales confondues, les juifs des États-Unis sont plus proches du Parti démocrate que du Parti républicain.

      Les juifs américains plus fortunés sont peut-être attirés par les politiques fiscales du Parti républicain, mais en ce qui concerne de façon générale l’idéologie et les valeurs, je crois qu’ils sont plus proches du Parti démocrate.

      Évidemment, quand vient le temps de voter, un facteur important pour la plupart des électeurs juifs des États-Unis (mais pas tous…) est la position du candidat en ce qui concerne l’état d’Israël et le conflit israélo-palestinien.

      1. Igreck dit :

        💲talks❗️😡

  10. Grand-messe noire pour la suprématie blanche…

  11. Aube 2005 dit :

    Lorsqu’un empire commence à s’effriter par la concurrence d’une autre nation, c’est ce qui arrive.
    L’extrême-droite en mène de plus en plus large et elle est la seule à posséder la vérité.
    Tous les autres ne sont que des larves.
    Une très grande partie de nos voisins en sont rendus à ce stade.
    Quel malheur!

  12. Apocalypse dit :

    @Kelvinator – 09:09

    « Ça ne vous prend pas grand chose pour haïr les médias!! »

    Je sais que vous vivez sur votre PROPRE petit planète déconnecté du reste du monde, mais NOUS qui vivons dans ce vrai monde ont remarqué que « The Young Turks », « Secular Talk » et autres médias indépendants sont critiques d’Israël, de l’Arabie Saoudite, etc. mais qu’on est beaucoup, beaucoup plus poli lorsqu’on en parle dans les grands médias (CNN, ABC, MSNBC, etc.) qui sont la propriété de grands groupes ou d’individus riches et puissants.

    En passant, je ne déteste pas les grands médias, MAIS ils ne font tout simplement pas leur job. La job des médias est d’analyser, informer et critiquer ce qui se passe dans notre société et de toute évidence, le « critiquer » est à géométrie variable. 😖

    1. cotenord07 dit :

      @ Apocalypse :

      D’après mon expérience, il est absolument inutile de tenter de débattre avec lui, car il va écrire n’importe quoi afin d’avoir le dernier mot.

      Plutôt que de perdre un temps précieux à composer une réponse à ses commentaires, vous faites mieux d’aller lire d’autres textes ou de visionner d’autres vidéos.

      Lisez ses réponses farcies d’accusation de sophismes divers si ça vous amuse ou si ça vous distrait, mais pensez-y à deux fois avant de vous lancer dans un débat avec lui, car ça n’aura pas de fin…

      1. Kelvinator dit :

        Le sophisme Ad hominem consiste à attaquer personnellement un adversaire plutôt que ses arguments.

      2. cotenord07 dit :

        @ Kelvinator (07/08/2022 à 10:09) :

        « Le sophisme Ad hominem consiste à attaquer personnellement un adversaire plutôt que ses arguments. » (sic)

        Vous faites vous même régulièrement usage de sophismes ad hominem et d’autres raccourcis intellectuels, sans vous en rendre compte, semble-t-il.

        Ceci conclu mon échange avec vous pour aujourd’hui et fort probablement pour toute la semaine.

        Bon dimanche.

      3. Kelvinator dit :

        C’est facile lancer des accusations, les démontrer c’est plus difficile, c’est pourquoi vous évitez soigneusement d’apporter un quelconque argument pour démontrer que j’ai tort.

        Révéler la mauvaise foi de vos accusations inventés contre Andrzej Duda n’est pas un ad hominem. Un ad hominem est de faire des insultes personnelles plutôt que d’apporter des arguments. Vous avouez candidement qu’apporter des arguments ne vous intéresse pas, mais vous avez toujours du temps pour des insultes personnelles…

    2. Kelvinator dit :

      Vous vous rendez compte que vous accusez les médias de ne pas parler de la xénophobie du dirigeant polonais, alors qu’il n’est pas xénophobe?
      C’est tout ce que ça vous prend pour conclure qu’ils « ne font tout simplement pas leur job. »?

      Vous comparez des chroniqueurs sensationnalistes et activistes avec des journalistes professionnels. C’est normal que les professionnels soient plus objectifs, et de toute façon je doute fortement que vous ayez les données nécéssaire pour faire une généralisation à l’ensemble des médias comme vous le faites. Sur ma « petit planète », j’évite les sophismes et me rapporte aux faits plutôt qu’aux faits alternatifs. Je suis certain que vous auriez plus de satisfaction à faire de même que vous laisser convaincre par des faux arguments.

  13. Gilles Morissette dit :

    Le Parti Républicain de 2022 n’a plus rien à voir avec le parti d’Abraham Lincoln.

    Il a été noyauté par un ramassais d’éléments radicaux, xénophobes, misogynes, sexistes, racistes, hypocrites, conspirationnistes, psychotiques, fanatiques, rétrogrades, bref,de tout ce que la société américaine compte de plus laid, de plus sale, de plus dégoûtant.

    Comme je l’ai déjà dit, c’est l’équivalent de ce qu’on retrouve dans une benne à ordures, pleine au rebord, les jours de collecte des déchets.

    Le GBS, le jugement, le discernement sont disparus des écrans radars.

    Orbàn n’aura été que le porte-voix de ces illuminatis pour qui la « vérité et la réalité n’ont plus aucune importance ».

    Ils vivent dans un univers parallèle où on carbure aux mensonges, au « Big Lie », à la culture du gun », à l’exclusion, au suprémaciste blanc, à la théorie du « Grand Remplacement ».etc.

    Le CPAC est devenu le symbole d’une société en pleine décadence morale.

    Elle a de plus en plus les allures de ce qu’on a déjà vu à une certaine époque en Allemagne dans les années ’30-40 (Au diable le Point Goodwin).

    Rien de rassurant pour les USA.

    Rien de rassurant pour le Monde en général,

  14. POLITICON dit :

    Les républicains invitent et ovationnent un premier ministre hongrois raciste, homophobe, anti avortement, xénophobe pour appuyer leurs positions extrémistes sur la suprématie blanche aux Sates. C’est un aveu public qu’ils épousent les idées du national socialiste allemand dans les années 30. Le parallèle avec les nazis d’Hitler, sa propagande et son projet d’extermination sont des associations faciles à faire lorsque l’on regarde leur tentative d’instaurer une autocratie avec Trump au sommet. Je ne crois pas que cet exercice va leur faire gagner des votes aux prochaines élections.

    1. Kelvinator dit :

      Il ne faut pas oublié que le parti nazi n’a jamais obtenu la majorité et s’est hissé au pouvoir grâce à des magouilles électorales, et une fois en place ils ont détruit toute opposition possible avec de fausses accusations.
      Il y a malheureusement plusieurs parallèles à faire avec le GOP actuel : la manière dont ils accusent les démocrates de vouloir détruire le pays, Trump et son schedule F appointment, les accusations de fraude électorales, l’embrigadement aveugle derrière une figure autoritaire, le spin hypocrite des évènements en faits alternatifs, et surtout la servilité des conservateurs à la propagande de droite…

      1. Igreck dit :

        Et son attaque frontale avec les médias intègres❗️😡

  15. Capucine dit :

    Tout le monde a applaudi à tout rompre en se demandant silencieusement, au fond d’eux mêmes « C’est quoi au juste, une Hongrie »

    1. MarcB dit :

      The leader of Hungry? Yeah, let’s applause, we will get free lunch!
      – un(e) MAGA

    2. Igreck dit :

      C’est un ongle infecté par la mycose🤢

  16. Apocalypse dit :

    @cotenord07 – 09:40

    « D’après mon expérience, il est absolument inutile de tenter de débattre avec lui, car il va écrire n’importe quoi afin d’avoir le dernier mot. »

    👏👏

    1. Kelvinator dit :

      C’est exactement le but des attaques personnelles : écrire n’importe quoi afin d’avoir le dernier mot.

  17. sousmarin dit :

    Il ne faut pas s’attendre à un argumentaire subtil et étayé d’allié, de vassal ou même de larbin du p putride qui lui même n’est pas capable de soutenir un débat contradictoire.
    Tous ne font qu’ânonner les mêmes âneries que leur souffle leur grand maître adulé mais peut se résumer à « Occident mauvais, Russie bon » ; ça a le mérite d’être simple pour des cerveaux simples.

    Quant à Orban, il copie le régime du p putride dans son pays en instituant la corruption comme système de gouvernement, en supprimant au passage la liberté de la presse et l’indépendance de la justice. Et dire que cette raclure de chiotte est dans l’UE et dans l’Otan…

    Concernant le premier ministre polonais, je sais que ça va être dur pour les adorateurs du p putride mais essayez de comprendre ce qu’est une nuance, il est certes ultra conservateur, adepte du protectionnisme et flirte même parfois avec la xénophobie mais bien loin tout de même de l’Orban, qui lui a carrément revêtu la chemise brune.
    Le premier ministre polonais est farouchement anti p putride, il est donc un allié naturel de l’Occident pour écraser dans l’oeuf cette tentative de génocide sur l’Ukraine que certains, comme en 1936-1939 avec Hitler, préfèrent ne pas voir.

    On ne négocie pas avec un génocidaire, on l’écrase comme le cafard qu’il est mais au lieu de ça, certains veulent lui concéder une partie de ce qu’il convoite ou font tout pour ne pas lui déplaire…cela ne fait que le conforter dans son objectif d’effacer l’Ukraine de la surface de la terre et de l’intégrer comme « petite » Russie dans la fédération du même nom qui, dans son esprit dérangé et mégalomane, ressemble à un empire dont il serait le tzar.
    Un esprit simple qui ne sait que détruire, flatté par des peureux qui pensent le rassasier avec des miettes, servi par des cupides grassement rémunérés et adulé par des aveugles en plein dénie d’évidences…

    1. MarcoUBCQ dit :

      En plein dans la mire sousmarin. Vous détectez ce qui se trame sous les apparences, comme un bon sousmarin…

  18. Apocalypse dit :

    HS – Intéressant article dans le Journal de Montréal sur les enseignements qu’on peut tirer de la récente crise à Taïwan et ça n’augure rien de bon peut-être pas à court terme, mais dans un avenir vraiment pas lointain.

    https://www.journaldemontreal.com/2022/08/07/ce-que-nous-enseigne-deja-la-crise-dans-le-detroit-de-taiwan-1

    Ce que nous enseigne déjà la crise dans le détroit de Taïwan

    1. cotenord07 dit :

      @ Apocalypse :

      Cet article de l’AFP fournit en effet une excellente analyse de la situation.

      Je crois que, pour diverses raisons (entre autres pour ne pas détériorer davantage sa réputation), la République populaire de Chine (RPC) privilégie encore aujourd’hui une approche négociée plutôt qu’une approche forcée, en ce qui concerne la réunification de Taïwan à la Chine continentale.

      Mais l’exercice militaire de grande envergure qui s’est tenu dans les derniers jours montre clairement que la RPC est prête à en venir à une réunification par la force s’il le faut.

      Par ailleurs, la surveillance étroite de l’exercice militaire par les États-Unis, avec entre autres des avions de reconnaissance électronique déployés pour l’occasion à Okinawa, montre que les États-Unis sont préoccupés par cette situation et par la montée en puissance des forces armées de la RPC, qui semble inéluctable.

    2. oeufoulepoussin dit :

      Apocalypse dit :
      07/08/2022 à 11:12

      La Chine en a aussi profiter pour passer un message au Japon et à la Corée du Sud lors des exercices militaires. Un conflit dans la région serait néfaste pour tout le monde.

      Le message a été bien reçu puisque le Japon et la Corée du Sud ont eu un accueil assez froid lors de la venue de Pelosi. Je pense que les deux alliés des américains ont été fâché de ne pas avoir été consulté concernant la visite de Pelosi à Taiwan.

      1. cotenord07 dit :

        @ oeufoulepoussin :

        En Corée du sud, Madame Pelosi a effectivement reçu un accueil plutôt froid, ce qui n’a pas obtenu beaucoup d’attention dans les médias des États-Unis.

        Le président de la Corée du sud, Yoon Suk Yeol, a invoqué comme excuse ses vacances estivales pour ne pas rencontrer Madame Pelosi en personne.

        Or, il se trouve que Yoon Suk Yeol passait ses vacances estivales… à Séoul, chez lui…

        Il a fini par accorder un entretien téléphonique de 40 minutes à Madame Pelosi.

        Je n’en suis pas sûr à 100 %, mais je crois comprendre que le plus haut dignitaire sud-coréen que Madame Pelosi a rencontré est le président de l’assemblée législative, au parlement sud-coréen…

      2. oeufoulepoussin dit :

        C’est exact.

        En ce moment, les exercices militaires chinois se poursuivent, mais dans la mer jaune, pas très loin de la Corée du sud.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_Jaune

      3. Kelvinator dit :

        Le président de la Corée du Sud voulait simplement éviter de frustrer la Chine, qui a des liens économique important avec son pays.
        Il faut éviter de créer des intentions par une analyse superficielle.

      4. oeufoulepoussin dit :

        On dit la même chose.
        La Corée du Sud n’est pas intéressé par un conflit régional qui pénaliserait l’économie de la région.

      5. Kelvinator dit :

        Exactement. Ce n’est probablement pas quelque chose qu’il avait prévu, alors pourquoi aurait-il écourté ses quelques jours de vacances pour jeter de l’huile sur le feu de ce problème entre les USA et la Chine?

        Aucun pays ne veut un conflit régional, à part la Chine, qui est la seule à agir ainsi.

      6. oeufoulepoussin dit :

        Il faut arrêter de mettre tout le blâme sur la Chine, et faire la part des choses.

        Une loi américaine avait été signé en 1979 (Taiwan Relation Act) par le président Carter qui stipulait les éléments suivants:

        1) Advenant une attaque de la Chine sur Taiwan, les américains se donnent le droit de défendre militairement les taiwanais.

        2) Les américains pourront fournir des armes  » défensives » à Taiwan.

        3) Elle ne permet pas aux américains d’avoir des relations diplomatiques avec Taiwan.

        La visite de Pelosi n’a fait qu’envenimer la situation dans cette partie du globe.
        Cette visite venait confirmé ce qu’on savait déjà (point 1).
        Les ventes d’armes se poursuivent normalement (point 2)
        Mais sa présence violait le point 3.

        Les américains doivent prendre leurs responsabilités dans cette escalade militaire.
        Et si conflit il y avait, ce n’est pas les américains qui seront à plaindre, eux qui sont à 10 000 km de Taipei.

      7. Kelvinator dit :

        Votre point 3 est faux, Taïwan a déjà des relations diplomatiques avec des dizaines de pays dans le monde, dont les USA. Il est question de reconnaissance internationale, pas de relations diplomatiques.
        Pelosi a confirmé que sa visite ne changeait rien au statu quo. Alors si vous croyez qu’elle fait fausse route, pouvez-vous pointer en quoi sa visite change le statu-quo?

        La seule prétention de la Chine est de dire qu’un territoire souverain leur appartient, et veut utiliser la force pour l’isoler. Il n’y a rien de moralement acceptable dans cette position à mon avis. Taïwan a autant le droit que l’Ukraine à être souverain. Les revendications de la Chine n’ont absolument aucune légitimité.

      8. oeufoulepoussin dit :

         » Washington rompt ses relations diplomatiques avec Taipei pour reconnaître la République populaire de Chine. Mais le Congrès américain impose de fournir des armes à Taïwan pour son autodéfense dans le cadre du Taiwan Relations Act.  »

        D’ou vient votre information qu’il existe des relations diplomatiques entre les USA et Taiwan ?

        Taiwan n’est même pas reconnu par l’ONU.

      9. Kelvinator dit :

        Dans l’introduction du Taiwan Relations Act –

        « to preserve and promote extensive, close, and friendly commercial, cultural, and other relations between the people of the United States and the people on Taiwan »
        https://www.congress.gov/bill/96th-congress/house-bill/2479

        Les deux pays ont des relations dans plein de domaines, comme parler de l’industrie des semi-conducteurs par exemple.

        Il est aussi clairement spécifier que pour préserver la paix dans la région, toute entente sera fait pacifiquement, et que tout autre efforts visant à déterminer le futur de Taïwan autrement que pacifiquement, par boycott ou embargo, est vu comme une menace à la paix de la part des USA… (toujours dans l’introduction)

        Donc la Chine viole elle-même son accord, en plus de violer le droit international de l’auto-détermination. La seule raison pourquoi Taïwan n’est pas reconnu est à cause du bullying chinois qui fut efficace depuis plus de 40 ans. Hong Kong nous prouve qu’elle ne respecte pas les accords ni la démocratie. C’est normal pour un des pays les plus totalitaire et autoritaire.

      10. oeufoulepoussin dit :

         » to preserve and promote extensive, close, and friendly commercial, cultural, and other relations between the people of the United States and the people on Taiwan »

        On a lu la même chose, mais on ne parle pas d’entamer des relations  »diplomatiques ».

        Je ne dis pas que la Chine n’est pas à blâmer, ce que je dis c’est que les américains ne sont pas blancs comme neige non plus.

        Pas obliger d’être une dictature ou une autocratie pour commettre des crimes de guerre. Les démocraties savent aussi le faire.

      11. Kelvinator dit :

        « je dis c’est que les américains ne sont pas blancs comme neige non plus. »
        Oui, sauf que les américains ne change rien au statuquo avec la visite de Pelosi. C’est toujours la même reconnaissance diplomatique qu’avant. La Chine veut faire croire que cette visite change le statuquo, mais c’est faux.

      12. oeufoulepoussin dit :

        Merci pour le lien. Je vais y jeter un coup d’oeil.

        Si la Chine a le sentiment que la visite de Pelosi peut galvaniser les forces indépendantistes taiwanais (qui sont actuellement au pouvoir) et qui au final amènerait ceux-ci à déclarer leur indépendance. cela vient de briser le statu quo. Je pense personnellement que c’est un scénario plausible.

        Je crois que la Chine ne veut pas en venir là, car elle devrait alors jouer sa dernière carte, soit l’invasion de Taiwan. Tant que le statu quo persiste, il n’y a pas de raisons de croire à une intervention militaire des chinois.

      13. Kelvinator dit :

        Ironiquement, plus la Chine met de la pression sur divers pays pour isoler Taïwan, plus le sentiment d’indépendance taiwanais augmente. Surtout depuis la répression démocratique à Hong Kong et la manière démesurément liberticide que Beijing applique pour contrer l’épidémie de covid.

        Dans la section « embassies and missions » du site gouvernemental taiwanais, on voit qu’ils ont des ambassades et des missions dans la large majorité des pays, dont la totalité des pays occidentaux. C’est ce qui fait peur à la Chine selon moi, que sa pression diminue et que plusieurs pays reconnaissent Taïwan.

      14. oeufoulepoussin dit :

        La Chine a fait une grosse erreur à Hong Kong. Elle n’avait qu’à attendre quelques années de plus pour récupérer à la régulière la ville de Hong Kong. Pourquoi cet empressement ?
        Je ne sais pas.

        La Chine tisse tranquillement sa toile en usant de son arme favorite, sa puissance économique.
        J’ai lu récemment cet article qui mentionnait ceci:

        Apple aurait dit aux fournisseurs d’éviter les étiquettes « Made in Taiwan » sur les expéditions vers la Chine
        https://twitter.com/tumbler_p/status/1556445665277857793

        Si l’une des plus grandes sociétés américaines se plient à la volonté de la Chine, je me demande ce que pourrait faire les pays en voie de développement pour ne pas contrarier les chinois.

      15. oeufoulepoussin dit :

        Personne ne veut une intervention militaire à Taiwan, et avec les armes que Taiwan a reçu dans les dernières années, il est à mon avis impensable que la Chine puisse prendre cette île sans une destruction massive des infrastructures.
        Comme le disait SAMATI l’autre jour, la Chine bénéficie largement des importations venant de Taiwan.
        La Chine, ce n’est pas la Russie.

      16. Kelvinator dit :

        D’autant que Beijing a clairement violé les accords autour de HongKong qui lui assurait un statut démocratique particulier, one country two system…
        On comprends encore mieux les taïwanais de vouloir se tenir loin de la dictature chinoise, alors à mon avis il n’y a aucun argument pour défendre la tentative de Beijing d’isoler Taïwan alors que ce n’était même pas dans les accords de 1979. Surtout que ces accords sont anti-démocratique. Combien de temps doit-on défendre un accord anti-démocratique passé sous la contrainte avec une dictature?

      17. oeufoulepoussin dit :

        L’accord de 1979 spécifie bien que les américains ne tolèreront pas un blocus ou une tentative d’isolement de Taiwan par la Chine.

        Je reviens à mon point principal, à quoi la visite de Pelosi a-t-elle améliorée le sort des Taiwanais ?

      18. Kelvinator dit :

        Il faudrait savoir de quoi Pelosi a parlé avec les taïwanais.
        En quoi votre question enlève le droit à Pelosi de voyager à Taïwan? Est-ce que toute délégation doit obligatoirement apporter des mesures directe et instantanée pour être légitime? Ce n’est pas le but des rencontres commerciales et culturelles.

        Si vous voulez une réponse, confirmer l’appui des USA envers le défense de Taïwan???
        Tel que stipulé dans l’accord de 1979, surtout face aux récentes intrusions chinoise depuis les dernières années, et leur attaque constante contre leurs institutions? Être un taiwanais, je serai soulagé de voir que les USA supporte leur défense.

      19. Kelvinator dit :

        Taiwan a déjà des relations diplomatiques avec plusieurs pays, des petits pays habituellement qui peuvent tenir tête à la Chine puisqu’ils n’ont pas de relations économiques étroites avec elle.

        Je vous invite à voir le point de vue taiwanais sur le site du ministère des affaires étrangère de Taïwan. https://en.mofa.gov.tw/cl.aspx?n=1304

        Vous avez aussi une liste de toute les actions entreprises par Beijing pour isoler cet État indépendant dans la dernière section.

      20. Benton Fraser dit :

        @oeufoulepoussin

        La définition du point 3, »Elle ne permet pas aux américains d’avoir des relations diplomatiques avec Taiwan », du « Taiwan Relation Act » est inexacte.
        En réalité, les Etats-Unis reconnaissent le gouvernement de Taiwan souverain mais sans la reconnaissance du pays, et que le fait qu’il n’est pas de relations diplomatiques ou de reconnaissance n’est sans effet sur ce statut particulier de gouvernement souverain.

      21. oeufoulepoussin dit :

        Peut-être bien. Je ne suis pas un spécialiste en droit international.

        Au delà de cela, comme je l’ai mentionné un peu plus tard à Kelvinator, la visite de Pelosi à galvaniser les forces indépendantistes à Taiwan, menaçant le fragile statu quo que détient l’île présentement.
        Je ne vois pas comment la Chine pourrait s’emparer de l’île sans détruire les infrastructures. (usines micro-chips)

        La stratégie des russes ne s’applique pas à Taiwan. (on détruit tout et on occupe ensuite le terrain)
        Les chinois ont besoin de Taiwan pour combler certains de leurs besoins technologiques.
        Et Taiwan a besoin du marché chinois qui représente environ 40% de leur exportation.

        En conclusion, moins il y aura d’interférence externe, et plus la stabilité de la région s’en portera bien.

      22. Benton Fraser dit :

        @oeufoulepoussin

        Il fut un temps ou il y avait deux Chine, la République Populaire de Chine (RPC) de Mao et la République de Chine (RC) de Taiwan.
        En gros, il y avait une Chine, revendique par deux gouvernements!

        Les États-Unis ont longtemps reconnu le PC au détriment du RPC.
        Or depuis la normalisation des relations entre EU et le RPC sous Nixon-Kissinger, la position des EU a évolué dans les années 70 vers la reconnaissance d’un gouvernement souverain sur l’Île de Taïwan mais non des prétentions de Taïwan comme RC.

        Donc le « Taiwan Relation Act » statut la reconnaissance du gouvernement et non de sa prétention comme étant la Chine.

        Pour la stabilisation de la région, disons que depuis des années la Chine la mets à mal en « construisant » des îles artificiels dans toutes la Mer de Chine pour revendiquer la mer au complet!

        P.S.: On avait demandé à l’ancien diplomate canadien en Chine, St-Jacques, se qu’il avait retenu du gouvernement chinois et il répondit:
        « Le gouvernement chinois ment sans cesse! »

      23. oeufoulepoussin dit :

         » Pour la stabilisation de la région, disons que depuis des années la Chine la mets à mal en « construisant » des îles artificiels dans toutes la Mer de Chine pour revendiquer la mer au complet!  »

        Commençons par la liste des bases militaires américaines.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_bases_militaires_des_%C3%89tats-Unis_dans_le_monde

        Je peux comprendre que la Chine, qui aspire un jour à supplanter les américains, puissent avoir quelques bases défensives pour se protéger . Il faut prendre ses précautions quant on cherche à ravir le titre de l’empire le plus puissant au monde.

        Qui sait, les américains pourraient peut-être arrivé avec des  »preuves » que le virus de la Covid 19 a bien été produit dans un laboratoire chinois à des fins malveillants.
        J’exagère à peine, mais c’est la méthode qui a été utilisé pour justifier l’invasion de l’Irak. Et je peux vous dire que le monde se souvient encore de cette escapade malheureuse.

        Pouvez-vous me dire le nombre de navires militaires qui naviguent près des eaux chinoises en comparaison avec les navires militaires chinois naviguant près des eaux territoriales américaines ?
        https://www.journaldemontreal.com/2022/08/02/plusieurs-navires-americains-croisent-dans-la-region-de-taiwan-1.

        La sphère d’influence de la Chine s’accroit, et elle se fait parfois au détriment des américains, et ces derniers n’aiment pas cela. Nous sommes à une époque ou deux grandes civilisations s’affrontent, et nous ne sommes que des pions dans cet échiquier mondial.

        La Chine et les américains ne souhaitent pas un affrontement direct, car bien que les américains détiennent un avantage militaire sur la Chine, il sera difficile de vaincre cette dernière si elle adopte une position défensive.

        Mais le pays qui est susceptible de jouer le rôle du fou dans cet échiquier mondial est la Corée du Nord.
        Imprévisible, et doté de l’arme nucléaire, cette nation pourrait donner une nouvelle signification à cette fameuse phrase de Star Trek.
        « Where no man has gone before »

  19. Apocalypse dit :

    HS – et vraiment hors sujet; je vous passe cet article – éclairant de mon point de vue – sur l’influence de la technologie sur le cerveau des enfants du numérique; pas certain que ça s’applique uniquement à eux…

    https://www.sciencesetavenir.fr/sante/generation-z-le-cerveau-des-enfants-du-numerique_18861.amp

    Génération Z : le cerveau des enfants du numérique

  20. Haïku dit :

    Ouff….
    Avertissement:
    Je cite Joseph Goebbels en deux temps…

    1-« Celui qui peut régner sur la rue règnera un jour sur l’Etat, car toute forme de pouvoir politique et de dictature à ses racines dans la rue. »

    2-« Plus le mensonge est gros, plus il passe. »

    1. MarcoUBCQ dit :

      Voir le film « Inglorious basterds » si vous avez besoin de vous défouler à propos des nazis de ce monde.

      1. Haïku dit :

        Effectivement, c’est un très bon film !

  21. Alexander dit :

    La démocratie et l’autocratie s’affrontent de plus en plus.

    La démocratie demande de l’ouverture d’esprit, de la résilience, de l’acceptation des différences et une profonde capacité d’adaptation au changement. Et un meilleur partage des ressources.

    L’autocratie est plus dans le maintien du statu quo, de la peur du changement et de l’approche réactionnaire qui bloque le changement. Et le contrôle des acquis qu’on ne veut pas perdre.

    C’est comme si l’être humain perdait ses repères dans un monde qui évolue trop vite pour sa capacité d’adaptation. Tout est bousculé, et notamment nos fausses certitudes des derniers 50 ans.

    Le problème de l’évolution est qu’elle est nécessaire pour survivre. Parlez en aux dinosaures.

    Ceci étant dit, la démocratie ne doit pas en venir à la bureaucratie excessive. C’est un réel danger car trop de lois finissent par paralyser l’initiative et freiner le jugement.

    Faut vivre dans le monde de paperasse, de virtuel, de manque de personnel et de législation souvent mal cadrée et excessive pour se poser de sérieuses questions.

    Je me méfie de ces autocrates qui, quand on gratte un peu, ont souvent beaucoup à se reprocher.

    Mais les bureaucrates qui légifèrent sur tout et rien sont presque aussi dangereux.

    Le tout est dans le dosage et l’équilibre.

    Tellement difficile.

    1. MarcoUBCQ dit :

      J’aimerais une société où les citoyens seraient conscients et partant pour ce qui sont de leurs devoirs. Une démocratie ne peut persister si les citoyens sont zombifiés (la loi du plus facile, du plus confortable et du plus sécuritaire).

  22. Carl Poulin dit :

    L’objectif des Républichiants en s’attaquant à l’avortement, les mariages entre LGBT, les mariages inter-cultutels et les méthodes de contraception est tout simplement de s’assurer que que la race blanche « aryenne-américaine » soit toujours en majorité aux USA. Ils sont même prêts à engrosser leurs propres enfants et ceux de leurs voisins pour atteindre leur but ultime.

  23. simonolivier dit :

    Si Orban trouve l’Europe et l’occident si « métissé » et s’en allant dans la mauvaise direction, il peut toujours quitter l’EU et l’OTAN. Et voir combien ça prendra de temps avant que son ami Vlad envahisse le pays.

    1. cotenord07 dit :

      @ simonolivier :

      La Hongrie de Viktor Orbán est sans doute le pays de l’Europe de l’est qui est le plus susceptible de collaborer avec la Fédération de Russie, à court, moyen ou plus long terme.

      De plus, la Hongrie a quelques différends politiques avec la République d’Ukraine, dont la minorité hongroise (magyare) de plus de 3 millions de personnes, qui est concentrée en Ukraine subcarpatique, a des velléités autonomistes et qui, comme la minorité russophone de l’est d’Ukraine, subit des vexations de la part des ultra-nationalistes ukrainiens, qui tentent depuis plusieurs années de réduire les droits linguistiques des Ukrainiens de culture hongroise (magyare).

      https://en.wikipedia.org/wiki/Hungarians_in_Ukraine

    2. Toile dit :

      Excellente idée. Mais ce Orban est comme bien d’autres, un profiteur opportuniste . Ça veut avoir le beurre et l’argent du beurre en terme de pouvoir en délayant ses inepties.

      1. simonolivier dit :

        @toile et le cul de la fermière…

    3. Bob Inette dit :

      Ca ne serait pas la première fois !

  24. MarcoUBCQ dit :

    Il semble bien que les fanatiques de ce monde ont tendance à se dévoiler aux yeux de tous depuis 2-3 ans. Comme l’a dit je ne sais plus qui, « Les lâches ont toujours du courage quand ils se sentent appuyés par une masse assez grande ».

    La bonne nouvelle dans tout ça c’est que les personnes moins fanatisées mais quand même dans le même paradigme vont avoir peur de ces fanatiques et voudront s’en éloigner en privé voire même en public.

    Depuis le début de cette mouvance maga on peut se demander ce qui motive ces gens. Ayant contact avec quelques magaistes sur facebook je crois pouvoir donner une réponse (intéressante ou pas, à vous de me le dire):

    Ils s’ennuient du temps où la vie était plus simple et où leur paradigme particulier dominait. Une attitude passéiste comme celle-là a toujours pour base une idéalisation du passé, comme c’est courant pour un grand nombre de personnes idéalisant leur enfance.

    Mais une attitude inconsciente empêche toute personne de connaître la réalité de leur expérience. Le fait que tout un pan de la population états-unienne idéalise le passé fait qu’ils ne peuvent que se diviser par rapport à ceux qui sont moins loin de la réalité qu’eux. Qui ne voudrait pas revenir en arrière quand effectivement, dans les faits, c’était mieux?

    S’en suit un discours de sourds car un groupe qui vit dans une réalité virtuelle alors que l’autre vit dans d’autres paradigmes pas nécessairement si sains que ça mais assurément moins malsains ne peut que se désunir d’autrui.

    Il est alors facile de prédire l’avenir: À mesure qu’ils se dévoileront publiquement le monde en général verra de plus en plus clairement leurs intentions mortifères.

  25. marie4poches4 dit :

    HS

    Un suppôt de Satan se demande si les démocrates ont une conscience, une âme…

    https://twitter.com/i/status/1556327559624810496

    1. MarcoUBCQ dit :

      Quand tu a vendu ton âme, tu projettes ta perversité sur autrui.

  26. Pierre s. dit :

    ——————————-

    Hongrie first ? Si je comprend bien ?
    Ces cons de républicains en on pas assez de recruter des débiles aux USA
    en plus ils vont s’en chercher dans ce qu’il y a de pire en Hongrie ?
    Calvaire, on va vous envoyer Poilièvre et Duhaime, billet aller seulement même si à
    coté du fou furieux Orban ils font figure de débiles légers, de nains de jardins.

    1. ctbourgeois dit :

      Poilièvre et Duhaime n’ont pas exprimés tout à fait le fond de leurs pensées, mais ils annoncent leur couleur lorsqu’ils glorifient l’invasion des camionneurs à Ottawa, parmi eux se trouvaient plusieurs suprématistes blancs violents qui provenaient de l’ouest canadien et des États-Unis.

      Encore un peu et ils auront des discours de plus en plus extrémistes pour plaire à leur base d’extrême droite, ils suivent l’exemple de ces fascistes républicains qui sont appuyés par TGF et élus par une base fanatisée et religieuse…des obsédés contre l’avortement, homophobe, misogyne, raciste, qui se mêle de régenter l’enseignement dans les écoles et surtout profondément anti gouvernement démocrate.

  27. AB road dit :

    Le GOP serait-il à la veille de changer ses 3 lettres pour le KKK ???

  28. MarcoUBCQ dit :

    Il y a comme une odeur connue dans la mouvance fasciste actuelle. Ça ressemble aux années trente, en moins violent par contre. C’est comme ce qui se passe en Russie: Poutine c’est Staline version 2.0, mais au lieu de tuer des millions de personnes, Poutine en tue des milliers. C’est une amélioration mais une constatation quand même obscène.

    La peur de l’inconnu est naturelle, et pour exploiter ce filon il suffit de faire peur. Ça marche comme ça et ainsi un groupe peut se trouver légitime dans son désir d’éliminer l’autre car ça éliminerait (au conditionnel) sa peur. En éliminant la peur en théorie, dans son discours, on soulage donc les gens apeurés instantanément. Mécanisme de base mais efficace avec ceux qui sont fermés à la diversité. C’est un peu le principe McDonald à l’échelle planétaire: La même bouffe partout et toujours avec la même présentation et la même saveur. En science on sait que la diversité est essentielle pour que la vie persiste sur Terre.

    Cette analogie fait donc référence à un processus inconscient qui fait que le citoyen est convaincu des arguments qu’il entend pas parce que ça fait sens, mais parce que ça le soulage de sa peur, ou de son anxiété, cette dernière étant un terme fancy pour parler de la peur. L’anxiété est nécessaire pour vivre, et comme le cholestérol ou le sucre en avoir trop est malsain, comme ça l’est quand il n’y en a pas assez.

    Les politiciens jouent ainsi avec les citoyens en les emprisonnant dans la peur de l’inconnu. Ça explique pourquoi les Québécois sont encore sous le joug d’Ottawa, eux qui sont pourtant maintenant officiellement plus riches per capita que les Ontariens. Go figure …

  29. Carl Poulin dit :

    @ marie4poches4 13:19
    Stephen Miller est juif de religion judaïque et Pro-Suprémaciste-Blanc!
    Crisse, faut être complètement déconnecté de sa propre réalité pour appuyer un TDC à la Trunks First National!

  30. Carl Poulin dit :

    Humour…
    Les Républichiants l’ont invité en croyant que son vrai nom était Victory on Women Organ!

  31. Carl Poulin dit :

    J’y vais ici de ma première fabulation complotiste sur ce blogue.
    Je crois que la stratégie de l’Empire Trunks est de présenter et d’appuyer des candidats tellement disjonctés de la réalité juste pour faire exploser le parti Républicain et prendre le croupion (contrôle) de ce dernier. Si c’est le cas, on verra poindre ceux qui ont vraiment le vrai GOP à cœur. Pas certain que Mec-Con en fasse parti et c’est peut-être la raison pour laquelle Liz Cheney se présenterait à l’investiture présidentielle de 2024. Cela serait beaucoup plus dommageable pour le GOP que si elle se présentait comme indépendante.

  32. MarcoUBCQ dit :

    Maga = Revenir dans un monde qui n’a jamais existé. Quand on sait que toutes les grandes puissances n’enseignent pas à leurs enfants le mal qu’elles ont aussi fait dans le passé, ces derniers croient que ce monde de licornes est réel. Ainsi, ces gens refuseront toute remise en question, de peur de perdre cette illusion faites de licornes et calinours. Le chauvinisme guète tout citoyen, mais des petites populations comme celle du Canada ou la Belgique, par exemple, auront plus de mal à justifier leur soi-disant supériorité.

    En effet, comment croire que parce que son pays est perçu comme le meilleur change quoi que ce soit dans son quotidien? C’est comme jubiler parce que TON équipe gagne? L’équipe, composés de quelques personnes, a gagné, pas toi mon ti-pit. Mais la réalité virtuelle est séduisante et elle séduit, effectivement, une grande partie de l’humanité.

    Je crois de plus en plus que la communication est rare dans ce monde. Nous émettons beaucoup d’idées mais n’écoutons pas les autres du mieux qu’on le peut. Pour écouter il faut bien se connaître, faute de quoi l’autre devient facilement envahissant. Par manque de connaissance de soi nous cherchons constamment à être validé par les autres. Comme dit un personnage de Gérard Depardieu: « Ça va être dur ».

  33. Carl Poulin dit :

    Très HS
    Marche spontanée après l’annulation du défilé de la fierté à Montréal à la dernière minute de l’événement.
    J’espère qu’aucun(ne) des participants ne sera arrêté(e). La mairesse n’avait qu’à prendre ses responsabilités bien avant l’événement…elle aurait dû savoir qu’il n’y avait pas assez d’effectifs pour contrôler cette foule.
    Souri Valérie, les caméras seront encore sur toi cette semaine et pas pour les bonnes raisons.

  34. M.Rustik dit :

    Il n’y a plus de place pour discuter, échanger. Quand tu es d’un avis différent, tu es aussitôt catalogué comme un ennemi avec des épithètes non élogieuses et ce même si celles-ci ne devraient pas coller à l’individu qui n’est pas de notre avis. Aucune discussion, et la rivière qui sépare les gens postés sur chacune des rives creuse un cagnon, éloigne les rives. Et il ne reste que les positions campées qui dérivent de plus en plus vers les extrêmes.

    Il y a un moment déjà que les journaux, présentent bel et bien des vérités mais qu’un volet de celles-ci. La couverture complète n’existe plus. Pour avoir un portrait 360 degrés, c’est maintenant l’obligation de lire soi-même les études scientifiques, les rapports de l’ONU et même les nouvelles plus alternatives. Mais de trier le tout devient un travail laborieux. On choisi la source qui nous conforte (c’est plus facile) et nous campons des positions de plus en plus extrêmes et fermées.

    Ce discours de Victor Orban (et le fait qu’il y ait une audience) c’est honteux pour l’espèce humaines, et ce à peine 100 ans après l’eugénisme mondiale des années 1920, à peine après 80 ans de la boucherie de la seconde guerre mondiale. Mais, tristement, il n’est pas surprenant. Au début des années 2000 je me souviens de lecture d’articles qui disaient que tranquillement nous nous dirigions vers « une société de la désinformation » et que ces dérives allaient probablement devenir la norme.

    L’Homme n’apprend pas de son passé, il répète pour l’avenir.

  35. Apocalypse dit :

    @Carl Poulin – 14:56

    « Marche spontanée après l’annulation du défilé de la fierté à Montréal à la dernière minute de l’événement. »

    Comment diable a-t-on pu faire pour en arriver à cette annulation à la dernière minute?

    Que faisiez-vous au cours des dernières semaines? 😴😴😴

    1. Gilles Morissette dit :

      @Apocalypse (07/08/2022 à 15:06)

      Je comprends la déception des gens.

      Je partage votre avis.

      Ça fait au moins un an qu’on parle du manque de ressources pour plusieurs évènements ou activités.

      Les organisateurs du Défilé de la Fierté auraient dû voir venir le coup et s’y préparer en conséquence.

      La Ville de Montréal et même le gouvernement du Québec auraient dû être plus pro-actif et aider les organisateurs à prévoir un Plan B qui aurait permis de maintenir le défilé dans des conditions sécuritaires.

      Ben non. On a, comme à l’habitude, dormi au gaz en espérant que ça s’arrange tout seul, comme par magie.

      Le Défilé est plus qu’un « happening ».

      C’est le moment de porter sur la place publique, les revendications de la communauté LGBT.

      Ces gens se sentent trahis et je ne peux les en blâmer.

      Déçevant, très déçevant

      1. xnicden dit :

        Des démissions doivent suivre. OPC. À moins que Fierté MTL soit devenu un genre de Sénat des groupes LGBTQ

  36. Apocalypse dit :

    @ctbourgeois – 14:33

    « … mais ils annoncent leur couleur lorsqu’ils glorifient l’invasion des camionneurs à Ottawa »

    🤣

    Définition du mot invasion: « Action d’envahir un pays avec des forces armées ».

    Définition du mot protestation: « Action, fait de protester, de réclamer, de s’élever contre quelque chose : Ils font grève en signe de protestation ».

    🤔🤔

    1. ctbourgeois dit :

      On qualifie d’invasion l’acte d’envahir le Capitole, pourtant ce n’étaient pas des forces armées, mais des émeutiers.

      C’est loin d’une simple protestation lorsque les manifestants occupent une ville illégalement, s’attaquent aux biens matériels et terrorisent les citoyens.

      Vous coupez les cheveux en quatre…vous banalisez les événements à Ottawa.

  37. Pierre s. dit :

    ————————–

    Pret a se délecter des délires de Orban ….

    la même gang qui ont fait de la mythomanie pendant 10 ans sur l’acte de naissance de B Obama
    le dernier véritable président élus des USA.

  38. constella1 dit :

    HS
    Si vs avez envie de rire un peu même si le sujet est dramatique
    Never Before Seen Trump Jan. 7 Speech Outtakes
    https://youtu.be/ON0rQQFmUlI
    Le fantastique John Di Domenico imitant la Chose….

    1. Haïku dit :

      @constella1
      Tordant !! 😂🤣
      Merci pour la vidéo. 👌

    2. Toile dit :

      Diable, on s’est fendu en 4 pour trouver toutes sortes d’interprétations et d’explications dans un billet alors que la vidéo résume le tout : Ivanka qui opère avec le paternel comme avec le chien de Pavlov : «  dis le que c’était pour assurer l’intégrité du vote et non pour garder le pouvoir et tu auras ton cheeseburger ». Les mimiques…..parfaites. Ca rend le personnage naturellement épais, ce qu’il est.

  39. MarcoUBCQ dit :

    M.Rustik dit : Pour avoir un portrait 360 degrés, c’est maintenant l’obligation de lire soi-même les études scientifiques, les rapports de l’ONU et
    même les nouvelles plus alternatives. Mais de trier le tout devient un travail laborieux. On choisi la source qui nous conforte (c’est plus facile) et nous campons des positions de plus en plus extrêmes et fermées.

    Exact. Ça explique pourquoi les États-Unis d’Amérique sont en guerre intestine, mais cette fois-ci donc ils ne partent pas en guerre contre leurs démons intérieurs projetés à l’étranger, mais en leur propre pays. C’est signe que les choses avancent quand même, car mieux vaut que le pays affronte ses démons intérieurs à l’intérieur, justement.

  40. Apocalypse dit :

    @M.Rustik – 15:04

    « Il n’y a plus de place pour discuter, échanger. »

    Je ne dirais pas « plus de place », mais de moins en moins; tu en viens à éviter de donner ton opinion sur un sujet pour ne pas produire une tempête de commentaires plus ou moins gentils. On en est rendu à bannir des mots et cela même dans des chansons. En ce qui me concerne, une attaque contre la liberté d’expression et le rêve de plusieurs – les esprits faibles – de voir tout le monde avoir la même opinion sur tout, ce qui est un chemin extrêmement dangereux.

    Désolé, mais l’uniformité de pensée dans une société est bien plus dangereuse que la liberté d’expression où chacun peut dire ce qu’il veut en autant qu’on ne tient pas un discours glorifiant la violence. la haine et le racisme; pour le reste, les gens veulent dire des « âneries » … be my guest! allez-y, faites-vous plaisir! 🙏

  41. Apocalypse dit :

    @M.Rustik – 15:04

    « Pour avoir un portrait 360 degrés, c’est maintenant l’obligation de lire soi-même les études scientifiques, les rapports de l’ONU et même les nouvelles plus alternatives. »

    Il faut effectivement avoir plusieurs sources d’information pour avoir un portrait plus fidèle et faire bien attention de ne prendre pour du « cash » tout ce que disent les autorités, les politicien(ne)s…

  42. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    Le projet de loi permettra aussi au gouvernement de négocier à la baisse plusieurs médicaments sur ordonnance prescrits aux 65 ans et plus, un objectif de plusieurs prédécesseurs de Biden. À lui seul, ce volet du texte est une réalisation dont Biden pourrait être très fier.

    J’ai vu que le projet de loi avait passé au Sénat par 51 à 50; sérieusement, pas UN républicain n’a voté pour? Si quelqu’un nous disait que les républicains travaillent pour la population, tout le monde ferait 🤣🤣🤣.

    Cela dit, une excellente nouvelle pour le peuple américain – et la planète – et un 👍👍 pour Joe Biden dans ce dossier; une belle victoire dont il avait grandement besoin. Espérons qu’elle aidera en novembre.

    1. oeufoulepoussin dit :

      C’était l’étape finale ? Il n’y a plus rien qui peut contrecarrer le projet ?

      Si c’est le cas, et bien bravo Biden…..

    2. Alexander dit :

      @Apocalypse

      Et l’article parle aussi d’un potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030.

      Si ça pouvait juste se réaliser.

  43. Apocalypse dit :

    @oeufoulepoussin – 16:06

    On a passé le vote au Sénat, alors l’affaire est dans le sac pour M. Biden et les démocrates. 👏👏

    1. oeufoulepoussin dit :

      Je voulais juste être sûr. :-))))

  44. Apocalypse dit :

    @Alexander – 16:22

    « Si ça pouvait juste se réaliser. »

    On va 🙏🙏 pour que ce soit le cas!

  45. Apocalypse dit :

    @oeufoulepoussin – 16:32

    Voici LA preuve:

    *https://www.youtube.com/watch?v=rjmQxnaMlvo&ab_channel=MSNBC

    Inflation Reduction Act Passed In Senate

    Les commentaires sous la vidéo sont presque tous très positifs.

    1. Gilles Morissette dit :

      @Apocalypse (07/08/2022 à 16:39)

      Une belle baffe sur la sale tronche de McConnell et des salopards de « Répugnants ».

      Lorsqu’il s’agit de faire adopter des lois visant à améliorer le sort de la population, les « Républichiants » vont TOUJOURS s’y opposer.

      Ils préfèrent donner des avantages au « 1% » plutôt que d’aider le peuple.

      OK. La loi n’est pas parfaite. On aurait pu aller plus loin sur certains aspects.

      On s’entend là-dessus.

      Cependant, dans le contexte politique actuel, cette loi est un compromis qui constitue une avançé intéressante susceptible de profiter à tous.

      TWO THUMBS UP !!

  46. Boileau dit :

    Trumpinette devrait repasser son test de démence haut la main : Sinema, man … chin . 👋👋

  47. Gilles Morissette dit :

    Oui, le Sénat a adopté le « reduction Inflation Act, grâce au vote prépondérant de la V.-P. Harris.

    Je sais, la nouvelle est connue depuis un certain temps.

    Cependant, j’ai décidé de me gâter un peu tout en vous faisant plaisir.

    BRAVO.

    Il y a encore de l’espoir dans ce pays.

    1. Haïku dit :

      Chin chin ! 🥂👍

  48. @cotenord07
    @Kelvinator
    @Apocallypse

    Il est vrai que dernièrement on entend peu parler de la Pologne sinon de l’afflux de déportés Ukrainien. Sur Wikipedia en et fr on mentionne que le gouvernement en place est eurosceptique. On apprend aussi qu’il y a un déficit commercial avec la Russie dû à la perte de tourisme. Une petite recherche très sommaire m’apprends que les juges font des allocutions publiques pour défendre l’indépendance de la justice. Je n’aurais pas su sans l’intervention de cotenord07.

    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/07/18/en-pologne-des-juges-vont-a-la-rencontre-des-citoyens-pour-defendre-l-independance-de-la-justice_6135164_3210.html

    *https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/07/20/en-pologne-le-long-de-l-enclave-de-kaliningrad-une-economie-locale-qui-patit-des-sanctions-contre-la-russie_6135524_3234.html

    C’est bien couvert en France, mais ici c’est plutôt réservé à ceux qui s’abreuvent d’info internationales. Normal vu la proximité, mais le biais est apparemment plus profond. Faites vos recherches sur des médias grand public:

    https://www.cbsnews.com/world/#search-form
    *https://www.npr.org/search?query=poland
    *https://www.bbc.com/news/topics/cywd23g0q1mt
    *https://www.politico.com/search?q=poland
    *https://abcnews.go.com/search?searchtext=poland&sort=date
    *https://www.lapresse.ca/recherche?q=pologne#gsc.tab=0&gsc.q=pologne&gsc.sort=date
    *https://www.ledevoir.com/recherche?tri=date_desc&section_id=&expression=pologne&tri_widget=date_desc&tri_widget=date_desc&date=dernier_mois&format=tous&section=&date_debut=&date_fin=&section=&collaborateur_nom=
    *https://www.lemonde.fr/recherche/?search_keywords=Pologne&start_at=19%2F12%2F1944&end_at=07%2F08%2F2022&search_sort=relevance_desc
    *https://recherche.lefigaro.fr/recherche/pologne/

    Clairement Le Monde est celui qui informe le plus sur se qui se passe en Pologne vu de l’interne, c’est sa mission. Petite recherche sommaire, faite en moins de trente minutes, donc on tire ses propres conclusions…

  49. cotenord07 dit :

    Pour faire suite à mon commentaire précédent (07/08/2022 à 13:11) concernant la minorité hongroise (magyare) de l’Ukraine subcarpathique, voici un excellent article du New York Times à propos de cette minorité.

    L’article est relativement récent (il est paru le 16 juin) et il se trouve que le premier ministre hongrois Viktor Orbán y est mentionné.

    « In Ukraine, a Minority Group Feels Ambivalence About the War »
    Phrase-résumé (byline) : « After Moscow’s invasion, some Ukrainians worry that divided loyalties within the country’s small ethnic Hungarian minority might make it susceptible to pro-Russia propaganda from Hungary. »
    By Erika SolomonPhotographs by Diego Ibarra Sanchez
    The New York Times
    June 16, 2022

    https://www.nytimes.com/2022/06/16/world/europe/ethnic-hungarians-ukraine-war.html

  50. Igreck dit :

    Quelqu’un dans ce blogue (je m’excuse de ne pas me rappeler qui vous êtes, là, maintenant) nomme les Républicains… les Répugnants❗️Et bien, voici ce qui appuie parfaitement cet état de fait😖

    1. On pourrait y aller aussi avec les Républoqueurs.

      Mais j’ai aussi pensé aux RépubliCaïns, à cause de celui qui a assassiné son frère dont les offrandes étaient mieux vues de l’Autorité suprême, soit le peuple.

      1. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        Oh là là !
        C’est une touche sémantique raffinée !
        Bravo ! 😉👏👏👏

    2. constella1 dit :

      Je les appelle souvent ainsi mais il y en a sans doute d’autres qui le font

      1. constella1 dit :

        Oups mon post était pour Igrek

    3. Bob Inette dit :

      RetrumpliQAns !

      1. Igreck dit :

        🤪

  51. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    Le message d’un républicain modéré au sujet du projet de loi démocrate sur le climat et la santé, qui contient aussi des dispositions destinées à réduire le déficit de 300 milliards de dollars.

    Quote Tweet

    Senator Mitt Romney@SenatorRomney
    The American people, who are drowning in debt and inflation, needed a life preserver and Democrats just gave them a bag of hammers. My statement on the passage of yet another partisan and reckless spending bill:

    *******

    Il faudrait sans doute pleurer, mais on va plutôt en rire… Encore une fois, aider Monsieur et Madame tout le monde aux Etats-Unis, ça n’apparaît pas – même pas proche – sur l’écran radar des républicains.

    Encore du n’importe quoi en ce qui concerne les dépenses des démocrates et l’inflation; ce problème est partout sur la planète, alors Mitt Romney et les républicains, vous êtes dans le champ comme … d’habitude 🤮.

    Des gens richent – Mitt Romey et bien d’autres – qui n’ont absolument aucune perspective sur la vie quotidienne de Monsieur et Madame tout le monde.

    1. Haïku dit :

      @Apocalypse
      Permettez….

      « Cher Mitt Romney,
      Please GFY !!!  »
      (Haïku)

    2. xnicden dit :

      De mémoire, Romney ne s’était pas opposé au budget de Sharpie Pussy Grabber 1er, lequel a creusé le déficit et la dette à coups de dynamite.

      Et même pas le début d’une remise en question pour ça? Wtf s’tie.

  52. cotenord07 dit :

    Puisque ce blogue nous a amené en Europe de l’est, j’attire l’attention de ceux et celles que cela intéresse sur le décollage imminent d’un avion-cargo Boeing 747-45E(BDSF) de la compagnie Atlas Air, qui vient de décoller de l’aéroport de Rzeszów, dans le sud-est de la Pologne, à destination de Francfort, en Allemagne.

    Tout comme le transporteur aérien Kalitta Air, le transporteur Atlas Air fait des affaires en or depuis le 24 février 2022, en transportant de l’armement à Rzeszów, afin qu’il soit ensuite acheminé par voie terrestre dans l’ouest de l’Ukraine, bien souvent à Lviv, qui n’est qu’à environ 120 km à l’est de Rzeszów.

    Francfort est la plaque tournante logistique de l’approvisionnement de l’Ukraine en matériel militaire.

    Parfois le matériel passe par Francfort, et dans d’autres cas il est acheminé directement de grands centres logistiques des forces armées américaines sur le territoire des États-Unis, comme par exemple Dover Air Force Base (AFB), au Delaware.

    L’avion-cargo Boeing 747-45E(BDSF) de la compagnie Atlas Air, indicatif (callsign) 5Y9339/GTI9339, devrait quitter Rzeszów à 1 heure du matin, soit dans 17 minutes environ (il est présentement minuit 43 à Rzeszów), et il devrait arriver à Francfort vers 2 h 45 du matin.

    https://www.flightradar24.com/GTI9339/2cf89139

    1. cotenord07 dit :

      Correction au premier paragraphe de mon post : « (…) qui va bientôt décoller de l’aéroport de Rzeszów, dans le sud-est de la Pologne, à destination de Francfort, en Allemagne. »

  53. ralbol dit :

    La situation économique des américains se détériore depuis des années.

    Actuellement, les américains vivent à crédit, d’une paye à l’autre, nécessitant souvent 2 emplois pour financer l’American Dream et payer le VUS, l’éducation et les frais médicaux à leurs familles.

    Le climat se réchauffe, la contamination s’étend, les virus se multiplient… ça va pas bien.

    Quand ça va mal, ça prend des coupables.

    Toujours le même scénario de la montée de l’extrême droite.

    L’Allemagne des années 1930 qui traînait les difficultés économiques de la Grande Dépression a trouvé comme coupables les « Autres », en particulier les Juifs.
    Racisme, fascisme, glorification de la race Aryenne, etc.

    Les États-Unis des années 2010 qui traîne les difficultés économiques du crash de 2008, de l’épidémie du COVID, de l’inflation et du siphonnage corporatif à outrance s’est trouvé des coupables, les « Autres », les immigrants, les gays, les noirs.
    Racisme, fascisme, glorification de la race Blanche, etc.

    Ce qui nous donne les Trump, les Orbán, les Le Pen, les Zemmour, les Taylor Greene et toute la ménagerie de fous hallucinés aux solutions simplistes aux problèmes complexes de fin de civilisation.

    On se trouve des coupables facilement identifiables par le petit peuple pas trop futé, et on l’encourage à taper dessus en se glorifiant d’être les champions ayant identifié le problème et trouvé la solution.

    Ça a marché pour Adolf, ça marche pour Orbán, et ça semble encore marcher pour les républicains.

    Et pour le petit peuple…

    1. Haïku dit :

      @ralbol
      Permettez une citation amicale en complément:

      « Le dernier refuge de l’insomniaque est un sentiment de supériorité sur le monde endormi. »
      (Leonard Cohen)

      1. ralbol dit :

        Aux américais et tous ceux qui présentement vivent dans le déni :

        À fuite dans le rêve, réveil dans l’cauchemar.
        (Moé)

  54. @cotenord07
    @Kelvinator
    @Apocallypse

    (2ème essai pour éviter la modération)
    Il est vrai que dernièrement on entend peu parler de la Pologne sinon de l’afflux de déportés Ukrainien. Sur Wikipedia en et fr on mentionne que le gouvernement en place est eurosceptique. On apprend aussi qu’il y a un déficit commercial avec la Russie dû à la perte de tourisme. Une petite recherche très sommaire m’apprends que les juges font des allocutions publiques pour défendre l’indépendance de la justice. Je n’aurais pas su sans l’intervention de cotenord07.

    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/07/18/en-pologne-des-juges-vont-a-la-rencontre-des-citoyens-pour-defendre-l-independance-de-la-justice_6135164_3210.html

    *https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/07/20/en-pologne-le-long-de-l-enclave-de-kaliningrad-une-economie-locale-qui-patit-des-sanctions-contre-la-russie_6135524_3234.html

    C’est bien couvert en France, mais ici c’est plutôt réservé à ceux qui s’abreuvent d’info internationales. Normal vu la proximité, mais le biais est apparemment plus profond. Faites vos recherches sur des médias grand public:

    *https://www.cbsnews.com/world/#search-form
    *https://www.npr.org/search?query=poland
    *https://www.bbc.com/news/topics/cywd23g0q1mt
    *https://www.politico.com/search?q=poland
    *https://abcnews.go.com/search?searchtext=poland&sort=date
    *https://www.lapresse.ca/recherche?q=pologne#gsc.tab=0&gsc.q=pologne&gsc.sort=date
    *https://www.ledevoir.com/recherche?tri=date_desc&section_id=&expression=pologne&tri_widget=date_desc&tri_widget=date_desc&date=dernier_mois&format=tous&section=&date_debut=&date_fin=&section=&collaborateur_nom=
    *https://www.lemonde.fr/recherche/?search_keywords=Pologne&start_at=19%2F12%2F1944&end_at=07%2F08%2F2022&search_sort=relevance_desc
    *https://recherche.lefigaro.fr/recherche/pologne/

    Clairement Le Monde est celui qui informe le plus sur se qui se passe en Pologne vu de l’interne, c’est sa mission. Petite recherche sommaire, faite en moins de trente minutes, donc on tire ses propres conclusions…

    1. cotenord07 dit :

      @ Jean Létourneau :

      Vous avez raison en ce qui concerne la couverture inadéquate de l’actualité politique en Pologne, et des particularités de ce pays.

      Toutefois, le correspondant Patrick Sénéchal du quotidien Le Devoir a fait un superbe boulot dans sa série d’articles sur ce sujet.

      En Amérique, hormis peut-être chez les communautés d’origine polonaise et ukrainienne, on est de plus peu au courant des tensions passées entre la Pologne et l’Ukraine.

      Des nobles polonais et lithuaniens ont pendant des siècles exploités de vastes propriétés agricoles dans l’ouest et le sud de l’Ukraine, et les ouvriers agricoles ukrainiens étaient leurs serfs,

      Jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, il y avait une importante communauté polonaise dans l’ouest de l’Ukraine, qui était entre autres présente en grand nombre dans la ville de Lviv (ou Lvov).

      Nous connaissons à peu près tous le sort des juifs de Pologne et d’Ukraine, exterminés par l’envahisseur allemand nazi et ses supplétifs locaux (polonais et ukrainiens).

      Mais il y a eu aussi un nettoyage ethnique des Polonais de l’ouest de l’Ukraine, qui a été perpétré pendant la Deuxième Guerre mondiale et dans les années qui ont suivi, par des ultra-nationalistes ukrainiens comme ceux que dirigeaient Stepan Bandera.

      Ce nettoyage ethnique a engendré de profondes séquelles chez les Polonais, et ces séquelles sont présentes encore aujourd’hui.

      Ainsi, lorsque l’ambassadeur de l’Ukraine en Allemagne, Andriy Melnyk, a récemment tenté de défendre l’héritage de Stepan Bandera, il a soulevé un tollé à la fois en Israël et en Pologne.

      Andriy Melnyk a par la suite plutôt rapidement été rappelé en Ukraine, bien que le gouvernement de la République d’Ukraine n’ait jamais officiellement admis que c’était à cause de cette déclaration.

      Curieusement, les médias nord-américains ont peu ou pas couvert cette actualité, qui méritait pourtant une certaine attention…

      https://www.dw.com/en/ukraines-envoy-to-germany-irks-israeli-polish-governments-with-wwii-comments/a-62335288

      1. oeufoulepoussin dit :

        Selon l’ex diplomate français à Moscou, ce Bandera avait approché l’Allemagne nazi pour combattre les russes lors de la 2ième guerre mondiale. Ce genre d’appui laisse des traces, et il est possible qu’il y ait encore aujourd’hui des groupes (groupuscules) d’extrême droite à tendance vers le nazisme.
        Ce Bandera semble avoir été un héros pour certain, et un traître pour d’autres.

         » Bandera est notre père, l’Ukraine est la mère. Nous nous battrons pour l’Ukraine ! » chante une jeune femme en tenue de camouflage, portant une mitraillette, dans une vidéo que des défenseurs ukrainiens de Marioupol ont partagée sur les réseaux sociaux début mai.  »
        https://www.dw.com/en/stepan-bandera-ukrainian-hero-or-nazi-collaborator/a-61842720

        Difficile pour nous, étranger, de comprendre les subtilités de l’histoire ukrainienne.

        C’est comme si je demandais à un étranger de nous expliquer la Révolution tranquille au Québec.

        Je suis d’accord sur un point, il y a beaucoup d’informations qui nous manquent, car les médias de masse ne font pas leur travail.

    2. Kelvinator dit :

      Les nouvelles internationales sont peu rapportés dans nos médias, je me souviens d’une étude qui citait 80% des nouvelles internationales dans les médias québécois venaient de la presse, qui elle même publie à peine quelques articles, bien souvent copié de l’AP. D’un autre côté, avec la numérisation de l’information, il est plus difficile de compétionner avec les journaux locaux. On le constate avec les sources que vous partagez.
      Les anciens satellites soviétiques sont souvent plus à droite, il y a de nombreux problèmes qui sont causés par les heurts. Il ne faut pas perdre de vue que l’Europe entière est assailli par des partis de droite de plus en plus radical. Le front au 2e tour en France, des partis de droite actifs dans les plus grands pays européens. L’erreur est de faire un copier-coller et croire que la situation est comme la Hongrie et que le président est aussi raciste et conspirationniste que celui de Pologne.

      Personne n’est parfait, Alex Navalny n’est pas parfait, mais ça n’empèche pas qu’on appui sa démarche pour rendre la Russie démocratique en brisant le système de parti unique actuel. Je me dis que si tu crois qu’un politicien est parfait, tu as perdu ton objectivité et tu as atteint un certain niveau de vénération malsain.

  55. brady4u dit :

    – HS – SNICKERS ET AUTRES DISENT  » PARDON MONONCLE  »

    https://tinyurl.com/yc336a2h

    1. Kelvinator dit :

      C’est tiré par les cheveux… Ils cherchent vraiment des poux!

  56. marie4poches4 dit :

    HS

    Jour 3 du CPAC en 2 minutes par Lincoln Project

    https://twitter.com/i/status/1556435415195942912

    1. La seule raison pour laquelle ça ne s’appelle pas « Festival de l’humour », c’est qu’ils n’ont aucun sens de l’ironie.

  57. Haïku dit :

    HS, quoique ?
    ——
    Puisque l’actualité tend à suggérer
    que la démocratie est extrêmement fragile un peu partout sur la planète,
    pourquoi pas une pause musicale sur le thème de la fragilité ?
    —–
    Donc, c’est Sting avec « Fragile »:
    https://youtu.be/lB6a-iD6ZOY

    (En complément, voici une version ‘live’ avec Stevie Wonder:
    https://youtu.be/gnZgNYoZkeU

  58. oeufoulepoussin dit :

    Benton Fraser dit :
    07/08/2022 à 20:18
    @oeufoulepoussin

    Il me semble avoir répondu à l’aide d’un texte bien réfléchi :-)))) mais je ne le retrouve pas.
    Il n’a pas peut-être pas passé l’étape de la modération.
    C’est l’heure du dodo. On se reprendra.
    🙂

  59. Haïku dit :

    HS
    Pause musicale…

    Voici ‘Dirty Loops’,
    un (relativement) jeune trio de musiciens Suédois,
    qui se foutent des restrictions entre la pop, le rock progressif, le jazz et le funk/soul…

    Leur toune est intitulée, de façon appropriée,
    « Hit Me » puisque ça fesse dans le dash. 🎵

    https://youtu.be/utn6TnORINM

Répondre à AB roadAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading