Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Nous vous demandons d’envoyer un message très, très simple et c’est : arrêtez Alex Jones. Arrêtez la monétisation de la désinformation et des mensonges. S’il vous plaît. »

Wesley Todd Ball, un des avocats de Neil Heslin et Scarlett Lewis, parents de Jesse Lewis, 6 ans, tué dans le massacre de l’école élémentaire Sandy Hook, s’adressant aux jurés de la poursuite en dommages-intérêts du complotiste Alex Jones. Après avoir accordé la veille 4,1 millions de dollars en dommages compensatoires aux parents, les jurées ont déterminé que le fondateur du média InfoWars devraient leur verser 45,2 millions de dollars en dommages punitifs. Jones avait déclaré que la fusillade était un « canular » auquel les parents avaient participé pour ouvrir la voie à la saisie par le gouvernement fédéral des armes à feu des Américains.

(Photo Briana Sanchez)

82 réflexions sur “La citation du jour

  1. NStrider dit :

    Je serai bref : Enfin !

    1. Mona dit :

      @NStrider 👏👏👏

  2. Steve dit :

    Ce cas ci ne s’applique pas mais d’un autre coté, que le désinformation soit cessée par les gouvernements aussi. Un ne va sans l’autre. SI on prend la tuerie D’Ulade, la désinformation provenait des policiers. Ils ne feront pas d’argent avec ca mais ils vont essayer de se sauver le *** par exemple.

    1. garoloup dit :

      @steve votre argumentation est confuse…vous êtes dur à suivre.

    2. Mona dit :

      @Steve
      Je ne résiste pas à vous contredire tant l’expression « gouvernement  » est utilisé de façon abusive en parlant de fautes professionnelles d’officiers de police qui instrumentalisent avec de fausse informations un dossier pour se sauver la peau ….
      Ce que vous faîtes est tout simplement nuisible si ce n’est dangereux, reprenant les mêmes glissement sens, les mêmes généralisations amalgames, les mêmes fausses impressions, rumeurs et informations…que vous voudriez dénoncer.
      L’ere Trump a porter la méthode à son paroxysme associant chrétienté et extrême droite, antifédéralisme et libre pensée, combat politique et propagande, etc … Jusqu’à la Constitution est dévoyée !
      On voit où nous en sommes, et pas uniquement aux USA.
      Désolée pour ce coup de gueule que je pense salutaire.

    1. Les avocats de DT sont déjà passablement nuls. Mais ajouter ceux de Jones ne peut que démontrer à quel point il est prêt à (ne pas) payer les meilleurs.

    2. EJulien dit :

      Si cela est vrai, ce serait une première, je crois, dans l’histoire américaine. Le chef du DOJ qui troll l’ancien président. Je comprends les frustrations de Garland car il devrait normalement avoir été élu à la cours suprême mais je ne crois pas que ce genre d’attitude venant d’un DOJ soit approprié. J’espère que ça ne nuira pas

      1. marie4poches4 dit :

        C’est une satire de Borowitz.

      2. NStrider dit :

        À titre de renseignement, le Borrowitz report est une satire

  3. Carl Poulin dit :

    Bein batinse, j’espère que les autres parents de Sandy Hook vont poursuivre ce gros porc jusqu’à ce qu’il soit pratiquement ruiné!

    1. Je suis soulagé que vous repreniez cette métaphore, que j’ai exploitée à la fin du billet précédent : « Mais il reste deux autres procès pour le saigner comme le porc qu’il est. Sans vouloir offenser cet animal un peu éprouvé par la rumeur populaire. »

    2. Bob Inette dit :

      Il fait déjà face à deux autres procès civils …

    3. jeani dit :

      @Carl

      Je suis en désaccord avec votre « pratiquement ».

      Je préfère le  » complètement » pour cet imbécile.

  4. MarcoUBCQ dit :

    Projection 101: Tu prêtes aux autres TES propres travers. Une personne malhonnête va voir des bandits partout. Jones voyait des salauds partout car il est le salaud des salauds.

    Une personne perverse va voir des pervers partout.

    Les répus-magas voient du mal partout car leur coeur et leur esprit sont pourris.

    La propagande empoissonne l’humanité en lui faisant croire qu’elle ne peut vivre sans certaines choses et activités. Un être libre est donc une personne qui sait ce qui lui convient et sait donc ce qui préserve sa santé et son bien-être. Quand tu sais ça tes besoins sont si peu nombreux et facile à combler que l’économie s’écroulerait illico presto si tous le monde le savait aussi.

    La propagande c’est faire croire aux hommes qu’un homme n’a pas de sentiment et doit donc être insensible.

    La propagande c’est faire croire aux femmes que leurs odeurs naturelles sont mauvaise et qu’elles ont donc besoin de mille et un parfums artificiels.

    La propagande c’est faire croire aux humains qu’ils ne peuvent pas vivre s’ils ne sont pas en contact constant avec tout un chacun.

    La propagande c’est faire croire aux Russes que leurs vrais ennemis sont ukrainiens alors qu’en fait ce sont ceux qui sont au pouvoir dans leur propre pays.

    La propagande c’est faire croire que l’ennemi des États-Uniens sont ceux qui ne croient pas que le pays est sans reproche ni défaut.

    La propagande c’est faire croire aux Québecois qu’ils ne peuvent pas vivre sans le Canada, alors qu’ils auraient toutes les bonnes raisons pour déclarer leur indépendance.

  5. marie4poches4 dit :

    Pôvre ti-pit, il a besoin $$$

    https://twitter.com/i/status/1555678308402085889

    À noter qu’il a déjà fait jusqu’à 6M$ dans la même semaine.

    1. MarcB dit :

      « God fearing christian »
      En quoi avoir peur de dieu fait de vous une bonne personne? On devrait avoir peur de Dieu si on est allé contre ses « enseignements ». Non?
      (Bon, ok, je retourne faire mon tour en enfer….)

      1. Daniel Laflamme dit :

        Votre commentaire est sans doute satirique, mais ce n’est pas de dieu qu’on devrait peur c’est de son créateur…( Je ne mets sciemment pas de D a dieu, de votre côté vous en semblez incertain 😉 )

    2. Layla dit :

      @Marie4Poches 16:38

      “Alex Jones is a good and decent man. He’s a God-fearing christian .. and right now, he needs our support.”

      Alex Jones est un homme bon et décent. C’est un chrétien craignant Dieu…

      Crainte de Dieu
      Sens …Religion
      « Composante de la foi chrétienne qui consiste à adopter une attitude de respect et de soumission envers Dieu, à avoir confiance en sa sagesse, en sa puissance et en son amour. »

      « …and right now, he needs our support. »

      « he needs our support » Bon OK 👌 voici mon support

      j’implore Dieu dans sa miséricorde et son immense bonté de donner la force et la lumière à Alex Jones d’accepter les choses qu’il ne peut changer, de changer les choses qu’il peut et la sagesse d’en connaître la différence. 😉

      1. Ejulien dit :

        Je ne comprends pas pourquoi aucun démocrate n’a encore répondu sur tweeter à Roger Stone que si la volonté de Dieu était de ‘protéger’ Alex Jone, il aurait déjà pourfendé les méchant démocrates pour le sauver 🤭

      2. Benton Fraser dit :

        Jones est indécent et un marchant du temple… (Et qui bafoue chaque jour le 8ième commandement!)

        D’ailleurs, la seule fois que le Christ a été en criss dans le Nouveau Testament, c’est contre les marchants du temple!

    3. Duduche dit :

      @marie4poches4: qui de mieux qu’un escroc pour vraiment comprendre les besoins d’un autre escroc et savoir comment s’adresser au public de suckers qu’ils exploitent? Se faire passer pour de bons chrétiens est un excellent truc, d’ailleurs. Surtout en version « God-Fearing », le bâton incite toujours mieux être généreux à la quête que la carotte.

    4. Madalton dit :

      Parlant d’argent, Trump s’est servi des fonds pour contester l’élection pour payer 60 k$ à un désigner pour Melania.

      Des fonds auraient servi à payer des salles à la Trump Organization. Continuez à donner les suckers.

      https://www.google.com/amp/s/thehill.com/policy/finance/3589642-trump-pac-pushing-election-fraud-claims-paid-60k-to-melania-trump-fashion-designer/amp/

      1. Est-ce celui qui aurait désigné le fameux jacket « I don’t care »

        https://s.france24.com/media/display/06accbb4-fcf4-11e8-8793-005056a964fe/w:1280/p:16×9/melania_jacket.jpg

    5. On parie que cet argent n’ira pas à Jones ?

    6. constella1 dit :

      Un homme décent dixit le parrain
      Son propos est d’une telle indécence !
      Stone le monde est stone
      Étends toi donc sur l’asphalte et laisse toi donc mourir
      Là tu rendrais un sérieux service à l’humanité

    7. Igreck dit :

      Le GrosSansDessein (intelligent) 🤡 a justement amassé beaucoup de $$$ dans les poches des crétins qui l’appuient aveuglément (volontaire). Qu’est qu’il attend pour aider son « body »❓🤪

  6. Haïku dit :

    Cher Alex Jones,

    « Ne me raconte plus que tu es innocent parce que c’est une insulte à mon intelligence
    et ça me rend de mauvaise humeur. Capiche !  »
    (Le Parrain/Haïku)

  7. « Jones avait déclaré que la fusillade était un « canular » auquel les parents avaient participé pour ouvrir la voie à la saisie par le gouvernement fédéral des armes à feu des Américains. »

    Stratégie tellement efficace de la part du gouvernement qu’aucune loi, depuis que ces tueries font la manchette, n’est passée pour les prévenir, ou restreindre la possession d’armes (à une exception près), et encore moins pour saisir les armes des Américains.

    Le gouvernement, après chaque massacre, oubliait tout d’un coup de proposer des lois contre les armes. Même sous des gouvernements républicains. Toute une stratégie.

  8. ce jones est ce qu’il y a de plus dégueulasse comme dommage collatéral de la démocratie….

    le laisser vomir ses énormités… ça fait longtemps que l’état aurait du le mettre en position de prouver ses hallucinations sous peine d’être muselé et ruiné….

    il a sévit trop longtemps et a causé des torts immenses à une quantité effarante de gens en les désignant comme victimes et en abrutissant les autres….
    cette plaie ne mérite aucune considération de personne et chaque passant qui croise son chemin devrait lui cracher au visage….

    comment peut-on être aussi bas et continuer de vivre en société…. e voilà bien un qui aurait mérité de vivre un Sandy Hook en direct en étant le seul « étudiant »…

  9. gl000001 dit :

    « Arrêtez la désinformation ». Ben voyons ! C’est comme demander à un chef d’arrêter de faire son meilleur plat. C’est avec la désinformation qu’il vend ses calisses de vitamines !

  10. galgator dit :

    Un Jeff Fillion à l’exposant 1000 ! Un véritable salaud qui s’est fait de l’argent sur le dos des pauvres parents des enfants assassinés!
    Il ne mérite que des poursuites juteuses pour le mal qu’il a fait. Mais attendez-vous qu’il va tout faire pour ne pas payer ses dettes. Un salaud de cette ampleur ça demeura toujours un salaud!
    Mais au moins mon vendredi sera encore plus beau avec cette victoire ! 🙂

  11. on évalue comment ses groupies????
    Des attardés?? des victimes consentantes? des gens avec un problème mental? des idiots parfaits?

    ces gens qui gobent sa mer…. médiatique et ses vitamines sont pires que tout… croire aux élucubrations disjonctées de cet imbécile de première exige une forte volonté d’être un idiot total….

    que ce type vomisse des idioties… à la limite…. c’est tellement puant et inhumain qu’on se dit un type avec 2 cellules dont celle de ne pas chi… dans on froc et l’autre pour ne pas zigner la visite ne peut pas adhérer à ça…
    il faut être profondément altéré…
    ces gens voient le monde comment? Sont-ils une sous race humaine mal développée?? ils ne peuvent pas être issu du même ancêtre que les autres… ils devaient être sur la branche qu’ils ont scié….

    le pire est qu’Il sera aussitôt remplacé par plus con et plus indigne…. et il aura de fabuleuse cotes d’écoute et deviendra immensément riche…

  12. Carl Poulin dit :

    Ça coûte combien une location de chaise électrique au Texas?
    Pour ce gros TDC je serais prêt à y investir une grosse part de mon fond de pension!

  13. Laurent Pierre dit :

    Qu’attendent Biden et les dems pour poursuivre le gros débile orangé et son hénaurme mensonge au sujet de l’élection « volée »? Une poursuite de quelques centaines de millions pour dégonfler la grosse balloune du pseudo milliardaire.

  14. _cameleon_ dit :

    Pause musicale avec la grande Joni Mitchell enregistré tout récemment.

    De belles nouvelles, après une période difficile …

    Joni Mitchell “Circle Game” Live at Newport Folk Festival, Sunday, July 24, 2022

    1. Haïku dit :

      @cameleon et @tous:

      En complément:
      voici « The Dry Cleaner From Des Moines »,
      Joni avec toute une équipe du tonnerre !

      https://youtu.be/JnpyCEUESEw

      1. _cameleon_ dit :

        Et le génial Jaco Pastorius, au destin tragique, mais qui a innové et inspiré toute une génération.

      2. Daniel Laflamme dit :

        Permettez, cette magnifique version de Both sides now, sa voix devenue si riche et ronde, grave et envoûtante
        https://www.youtube.com/watch?v=aCnf46boC3I

      3. Haïku dit :

        @Daniel Laflamme
        Superbe !!! 🎵
        Merci pour le lien !

  15. Haïku dit :

    HS ?… pas tout à fait…
    ——-
    J’ai consulté une voyante,
    et elle m’a informé que le fusil à pompe d’Alex Jones
    sera en bientôt en prison pour port d’arme illégal.

    1. Loufaf dit :

      Jones ne mérite même pas le titre d’ être humain. Il est une chose au même titre que la chose.
      Une chose méprisable qui mérite plus que des amendes, je dirais des années de prison pour tous les torts irréparables qu’ il a fait à de vrais êtres humains!
      .

  16. Gilles Morissette dit :

    42,5M$ alors que la famille en réclamait 150M$.

    Est-ce assez?

    Mon avis est NON.

    Cette grosse vidange a ruiné la vie des parents des victimes et s’est fait plein de fric sur leur dos.

    Il aurait mérité d’être ruiné mais ce n’est probablement pas ce qui va arriver.

    Mince consolation. Deux autres poursuites vont lui tomber dessus faite par d’autres parents victimes de ses délires conspirationnistes.

    Cet enfoiré n’a donc pas fini de payer !!

    En attendant, j’aimerais qu’on se penche sur la santé mentale des abrutis qui ont avalé ses mensonges et qui ont contribué financièrement à l’enrichir.

    Beau sujet d’étude pour des psychiâtres.

    Investiguer le psyché de ces tarés. !!

    On pourrait comprendre bien des choses sur l’Amérique tel que vu par des MAGA et autres demeurés du même acabit.

  17. marie4poches4 dit :

    En plus des deux autres procès à venir, son téléphone pourrait lui valoir d’autres accusations. Fraude à la faillite, obstruction au Congrès et tous les crimes commis en relation avec l’attaque du 6 janvier et de parjure.

    https://www.msnbc.com/rachel-maddow-show/maddowblog/alex-jones-verdict-jan-6-committee-rcna41531

    1. Benton Fraser dit :

      Et parjure en court…

  18. _cameleon_ dit :

    Puisque c’est vendredi … et que nous sommes entre nous, faisons nous plaisir.
    L’album complet: Shadows And Light avec:

    Joni Mitchell – electric guitar, vocals
    Pat Metheny – lead guitar
    Jaco Pastorius – bass
    Don Alias – drums
    Lyle Mays – keyboards
    Michael Brecker – saxophone

    Pat Metheny, Joni Mitchell, Jaco Pastorius, Michael Brecker – « Shadows And Light ».

    1. _cameleon_ dit :

      Oups c’était pour l’ami Haiku (avec un accent rare)

      1. Haïku dit :

        @cameleon
        Merci pour le lien qui contient l’intégralité de ce concert légendaire. 🎵

  19. Haïku dit :

    HS,
    C’est vendredi….
    ——————————————
    Trois hommes se présentent à la suite l’un de l’autre à la porte du paradis.

    Le premier est tout nu.

    Saint-Pierre le questionne :
    « Que vous est-il arrivé mon brave, pour quelle raison êtes-vous nu ?
    -« J’étais au lit avec ma maîtresse, quand son mari est arrivé chez eux à l’improviste,
    alors je me suis vite caché dans l’armoire, répond le gars.
    Ensuite, ça s’est mis à remuer dans tous les sens…»

    Le deuxième, est un grand gaillard avec une tête de brute.

    Saint-Pierre le questionne :
    « Que vous est-il arrivé mon brave, pour quelle raison êtes-vous là ?
    Vous me paraissez en bonne santé…
    -« Je suis rentré en pleine après-midi chez moi, répond le gars.
    Ma femme était au lit.
    C’était étrange, aussi j’ai compris qu’elle devait être avec son amant
    et qu’il s’était caché dans l’armoire.
    Fou de colère, j’ai ouvert la fenêtre en grand,
    j’ai saisi l’armoire et je l’ai jetée par la fenêtre du cinquième étage.
    Mais l’effort a été trop violent et j’ai eu une crise cardiaque. »

    Le troisième homme tient un trousseau de clés dans la main.

    Saint-Pierre lui demande :

    « Et vous ?
    -« Je n’ai rien compris, répond-il.
    J’étais sur le trottoir, et j’allais ouvrir la portière de ma voiture… »

  20. ralbol dit :

    Alex Jones et InfoWars…

    Y’a pas seulement la religion qui fait croire des absurdités et commettre des atrocités.

    Y’a aussi la politique, et aujourd’hui, grâce aux médias sociaux, n’importe quel salaud ciblant une catégorie bien précise d’épais.

    J’espère sincèrement que Jones va tout perdre et être complètement discrédité, mais j’en doute.

    Le genre d’épais que ces gens recrutent, ce sont des croyants.

    Ces épais nous donnent le culte du Dohnald, les suiveux de QAnon, les fanatiques républicains, et toute la ribambelle des autres « croyances » politico-religieuses sur la planète.

    Le Jones va probablement trouver de généreux donateurs pour payer ses avocats, renflouer ses coffres, payer ses dettes, payer ses appels, et lui permettre de continuer d’être malfaisant pour encore des années.

    C’est, semble-t-il, le prix à payer pour la liberté d’expression…

  21. Layla dit :

    Les mensonges d’Alex Jones et ses vérités, un certain DT n’a aucun problème avec ça. Mais…

    Cette semaine j’ai bien aimé ce que la juge lui a dit, et ma foi DT pourrait bien se faire dire la même chose.

    « You believe everything you say is true, but your beliefs do not make something true,” Judge Maya Guerra Gamble told Jones on Tuesday.

    “That is that is what we’re doing here.

    Just because you claim to think something is true does not make it true.

    It does not protect you.

    It is not allowed.

    You’re under oath.

    That means things must actually be true when you say them. »

    P.S. Désolée je n’ai pas copié le lien.

    1. marie4poches4 dit :

      J’ai bien aimé aussi ce qu’un avocat a dit:
      « speech is free, but lies you have to pay for »

  22. Madalton dit :

    HS, l’Indiana vient de passer une loi qui interdit l’avortement dans presque tous les cas. Gang de cons!

    1. ralbol dit :

      Ma grand-mère disait que les enfants étaient apportés par les « sauvages », les Indiens.

      Indiana…

  23. Gilles Gougeon dit :

    Ce qui me fascine c’est l’importance du mensonge dans une société créée au 17e siècle par des Quakers qui fuyaient l’intolérance. Ils avaient dans leurs croyances accordé à la purgation un rôle salvateur. En ce 21e siècle, il semble qu’on assisterait à un retour de la pugation: se purger de tous ces mécréants, se purger de toutes ces désillusions nourries par autant de mensonges et d’illusions. L’importance accordée à Dieu (« In God we trust » est-il écrit sur les billets de banques) y est pour quelque chose. C’est une façon de se déresponsabiliser.
    S’enrichir en niant la mort de dizaines d’enfants et finir par être simplement condammné à distribuer des millions à leurs familles n’arrangera rien tant que le véritable « dieu » sera celui de la monétarisation de la vérité.

    1. Madalton dit :

      C’est la faute des immigrants diront certains.🤔

    2. loup2 dit :

      Merci monsieur Gougeon pour vos interventions *éclairantes*.

      La nature humaine = la soif du gain ?

    3. cotenord07 dit :

      @ Gilles Gougeon :

      Les Quakers ne sont que l’une de plusieurs sectes protestantes qui ont fui l’Angleterre afin de s’installer en Amèrique, et les Quakers étaient en quelque sorte des dissidents parmi les dissidents, puisqu’ils étaient très pacifistes, très anti-guerre et en faveur de la coopération entre les hommes, qu’ils donnaient beaucoup d’importance au libre-arbitre des individus, etc., etc.

      J’ai tenté de faire une recherche sur les croyances religieuses d’Alex Jones, mais je n’ai pas trouvé grand chose.

      Il a invoqué Dieu (God), dans certaine de ses déclarations, mais il est difficile de savoir si c’est parce qu’il a des croyances religieuses sincères.

      S’il a des croyances religieuses sincères, elles s’inscrivent peut-être davantage dans la lignée des protestants puritains de la Nouvelle-Angleterre, qui croyaient en un Dieu courroucé et vengeur, et qui ont fait brûler les « sorcières de Salem » dans leur quête visant à éliminer le péché de leur environnement.

  24. ralbol dit :

    De manière générale, nos sociétés « technos » ne peuvent plus fonctionner.

    L’interconnexion planétaire des humains et la facilité de diffusion des idées, en théorie, c’est absolument merveilleux.

    Mais en pratique, pour que ce soit viable, ça demande une organisation sociale et un niveau de conscience complètement différents de ce que nous sommes capables de fournir.

    On n’a pas ce qu’il faut pour supporter ça.

    On ne l’aura peut-être jamais… peut-être le gros singe épais n’est-il pas équipé pour ça, la discipline de groupe nécessaire à cette interconnexion est possiblement hors de ses capacités.

    Une chose est SÛRE, rien qu’à voir les résultats actuels de ces interactions de groupe virtuelles, ça ne donne socialement que de la m**de.

    Des QAnon, des InfoWars, des Truth Social, et les millions de fausses nouvelles, fausses photos, faux videos, faux textes, faux TOUT…

    Non, le gros singe épais est incapable de correctement interagir avec l’universel.

    Dommage.

  25. Alex Jones à la poubelle c’est un bob rebut, oups début!
    Mais le mal est plus profond .

    Il y a en encore plusieurs qui profitent de la crédulité de leur auditoire, principalement à travers les médias asociaux. Je pense, entre autres, à Ben Shapiro et Mike Lindell sur Facebook.

    Il y a aussi les faux réseaux de nouvelles.Fox Niousible, mais aussi One America Network (OAN) et NewsMax qui ont des vocations clairement à droite et toutes avec une petite part de nouvelles vs le contenu « d’opinion » tordu, tendancieux et souvent carrément mensonger. Une bonne nouvelle est qu’OAN ne sera plus distribué par Verizon, elle ne le sera non plus par aucun « major », enfin pour l’instant.

    Il ne faut pas oublier le Sinclair Broadcast Group qui est propriétaire de plusieurs centaines de chaînes locales à travers les É.-U. et qui force certains contenus tendancieux dans la partie éditoriale du bulletin de nouvelles. La méthode insidieuse à un effet aussi pervers.

    Bref, un pas dans la bonne direction, mais fermer une centrale au charbon n’arrête pas la pollution,

  26. marie4poches4 dit :

    HS

    Bon, je sais pas qu’est-ce que 45 a fait ce soir mais Rudy semble impressionné

    Rudy Giuliani
    14m
    @MayorRudy Giuliani

    Donald J. Trump demonstrated, tonight,the ability to lift a People on his shoulders and carry them out of the valley of despair to the mountain top of greatness.

    1. Mona dit :

      @ Marie4poches4 😂 Excellent !!!

      Plus prétentieux, infatueux, ampoulés, présomptueux, vaniteux …et totalement idiot, tu meures.

  27. Apocalypse dit :

    @ralbol – 22:46

    « De manière générale, nos sociétés « technos » ne peuvent plus fonctionner. »

    J’ai pensé pendant un moment que les nouvelles technologies allaient grandement aider l’humanité en nous permettant de nous connecter, d’échanger et d’avoir accès à une mine d’informations et de connaissances, MAIS ça fait maintenant un moment que je pense que cette technologie est en train « d’abrutir » l’humanité. 😱

    Peut-être faut-il être beaucoup plus conscient, beaucoup plus discipliné pour vivre dans une société où tout – ou presque – est facilement (trop) accessible par cette technologie. 😴

    Si l’humanité aime les défis – et j’espère que c’est le cas; ça l’est pour moi du moins – les prochaines années, voir décennies vont présenter de très, très sérieux challenges pour nous tous et toutes.

    1. Madalton dit :

      Ted Kaczynski mieux connu sous Unabomber en parlait dans son manifeste publié en 1995.

      « We give up a piece of ourselves whenever we adjust to conform to society’s standards. That, and we’re too plugged in. We’re letting technology take over our lives, willingly. »

      Il était très intelligent mais très dérangé. Admis à Harvard à 16 ans, il croyait que le monde courrait à sa perte avec la technologie au début des années ‘60.

      Il y a eu deux bonnes séries sur lui récemment.

      https://en.m.wikipedia.org/wiki/Industrial_Society_and_Its_Future

    2. Daniel Laflamme dit :

      Je ne crois pas que la techno.  » est entrain d’abrutir l’humanité », je crois que l’humain EST malheureusement un abruti qui se retrouve avec un gadget entre les mains et qu’il ne sait pas quoi faire avec.

  28. Haïku dit :

    Voici la nouvelle lettre de Heather Cox Richardson:

    « En ce jour de 1861, le président Abraham Lincoln a promulgué une nouvelle loi fiscale pour aider à financer le gouvernement des États-Unis pendant la guerre de Sécession. Bien plus que de rédiger une loi traditionnelle sur les recettes pour faire face à la guerre catastrophique qui avait montré ses horreurs deux semaines plus tôt à la bataille de Bull Run, le Congrès a délibérément élaboré cette loi pour transférer la propriété du gouvernement américain des banquiers qui avaient auparavant fourni les fonds du Trésor au peuple américain.

    Au cours des quatre années suivantes, le Congrès républicain allait imposer des taxes sur pratiquement tous les produits du pays, puis, pour garantir que « les charges seront plus égales pour toutes les classes de la communauté, plus particulièrement pour ceux qui sont en mesure de les supporter », comme l’a dit le président de la Commission des finances du Sénat, William Pitt Fessenden (R-ME), ils ont inventé le premier impôt sur le revenu du pays.

    En 1861, le Congrès prélève un impôt de 3 % sur les revenus supérieurs à 800 dollars ; en 1862, craignant que le niveau d’imposition nécessaire pour payer la guerre ne soit trop lourd à supporter pour la plupart des Américains, le Congrès place un impôt général à 3 % et crée un impôt progressif sur le revenu. Il impose les revenus supérieurs à 600 dollars à 3 % et les revenus supérieurs à 10 000 dollars à 5 %. « Le poids doit être réparti de manière égale », a déclaré le représentant Justin Smith Morrill (R-VT), « pas sur chaque homme un montant égal, mais un impôt proportionnel à sa capacité de paiement. » En 1864, le Congrès revoit ces chiffres à la hausse. Il a fixé l’impôt général à 5 % et a augmenté les tranches de l’impôt sur le revenu à 5 % pour les revenus de 600 à 5 000 dollars et à 7,5 % pour les revenus de 5 000 à 10 000 dollars.

    Morrill pensait qu’il était important que le gouvernement fédéral perçoive directement l’impôt pour montrer que les gens soutenaient les États-Unis d’Amérique, et non les États individuels, comme ils pourraient le penser si les États percevaient les impôts. Le gouvernement fédéral avait le droit d' »exiger » 99 % de la propriété d’un homme pour une nécessité urgente, disait-il. Lorsque la nation l’exige, « la propriété du peuple… appartient au gouvernement ».

    En effet, les nouveaux impôts ont cimenté la loyauté envers les États-Unis. Avec leur argent derrière l’effort de guerre, les Américains s’engagent de plus en plus dans leur cause. Au fur et à mesure que les coûts de la guerre augmentaient, les Américains, loin de s’opposer aux impôts, demandaient à leurs députés de les augmenter, par souci de la dette nationale croissante. En 1864, le sénateur John P. Hale (R-NH) déclare : « La condition du pays est singulière… J’ose dire que c’est une anomalie dans l’histoire du monde. Que demande le peuple des États-Unis à ce Congrès ? De supprimer les impôts ? Non, monsieur, ils vous demandent de les augmenter. Le cri universel de ce peuple est d’être taxé. »

    Enrôler plus de 2 millions de soldats et de marins dans l’effort de guerre, les déplacer, les équiper et les armer a finalement coûté aux États-Unis plus de 5 milliards de dollars. Les impôts ont payé environ 21 % de ce coût.

    Ce jour de l’histoire semble à nouveau d’actualité en 2022, car les républicains d’aujourd’hui font front commun contre la loi sur la réduction de l’inflation.

    Ce nouveau projet de loi, annoncé par le sénateur Joe Manchin (D-WV) et le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer (D-NY), le 27 juillet, investira 386 milliards de dollars dans la lutte contre le changement climatique et le développement de nouvelles énergies, et 100 milliards de dollars dans de nouvelles dépenses de santé, notamment en prolongeant les subventions de l’Affordable Care Act. Cette mesure permettra de dégager environ 790 milliards de dollars d’économies et de recettes sur une décennie. Elle permettra d’économiser de l’argent en autorisant Medicare à négocier les prix de certains médicaments sur ordonnance et en renforçant le financement de l’IRS pour faire appliquer les lois fiscales existantes. Elle générera également des recettes en obligeant les sociétés à payer un impôt minimum de 15 %. La mesure devrait rapporter environ 50 milliards de dollars par an pendant 9 ans, qui seront utilisés pour réduire le déficit fédéral de 300 milliards de dollars.

    La nuit dernière, la sénatrice de l’Arizona, Kyrsten Sinema, la dernière résistante démocrate sur le projet de loi, a déclaré qu’elle le soutiendrait si les dirigeants ajoutaient de l’argent pour la sécheresse en Arizona et supprimaient la faille de l’intérêt passif qui réduit l’imposition de certains riches gestionnaires de fonds spéculatifs. Cette faille aurait permis de récolter 14 milliards de dollars, mais les démocrates ont préféré ajouter une taxe de 1 % sur les rachats d’actions, qui devrait permettre de récupérer cet argent.

    La mesure devrait être adoptée par la Chambre des représentants, mais ne pourra être adoptée par le Sénat que parce que les démocrates l’adopteront dans le cadre du système dit de réconciliation, qui ne peut faire l’objet d’une obstruction. Les républicains s’opposent catégoriquement à cette mesure, bien que tous ses éléments soient largement populaires. En effet, la loi sur la réduction de l’inflation semble refléter le type de gouvernement que les républicains ont construit pendant la guerre civile : un gouvernement qui répond au peuple américain et dans lequel le gouvernement s’efforce de répartir les coûts de ce gouvernement entre les gens en fonction de leur capacité à payer.

    Les républicains d’aujourd’hui rejettent cette idée. Au lieu de cela, faisant écho à la rhétorique républicaine depuis les années 1980, le chef de la minorité du Sénat, Mitch McConnell (R-KY), a adopté la position selon laquelle les impôts ne construisent pas le pays, mais le détruisent. Il affirme que les démocrates « veulent empiler des hausses d’impôts gigantesques qui mettront à mal notre société ».

    (Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite).
    ——————-

    « Ouff »(Haïku 😉)

    1. gl000001 dit :

       » les impôts ne construisent pas le pays, mais le détruisent.  »
      Les impôts plus importants font descendre les déficits que les républicains font exploser ET qui détruisent le pays !!!

      1. Madalton dit :

        Au Canada, le gouvernement a instauré en 1917, un impôt pour soutenir l’effort de guerre. C’était une mesure temporaire. 105 ans plus tard, il faudrait mentionner que c’est une mesure permanente.

      2. gl000001 dit :

        Exact. Je me suis déjà fait dire dans un blogue de La Presse que le fédéral avait le droit de lever de tels impôts. C’est pas tout les gens qui sont bien informés ou qui se souviennent de leurs cours d’histoire au secondaire.

  29. Apocalypse dit :

    HS – Bill Maher commente sur un problème de plus en plus criant dans la société américaine et probablement ailleurs dans le monde: l’obésité.

    *https://www.youtube.com/watch?v=yfiWjnStE3w&ab_channel=RealTimewithBillMaher

    New Rule: Fat Acceptance | Real Time with Bill Maher (HBO)

  30. Apocalypse dit :

    @Haïku – 23:51

    Merci beaucoup pour la lettre de Heather Cox Richardson! 👏👏😍

    Donc, les gens étaient plus intelligents en 1860, 1861, 1862, … mais avec le temps, ils deviennent – et on pense aux républicains – de plus en plus … STUPIDES. 🤦‍♂️

  31. Carl Poulin dit :

    Les Républichiants d’aujourd’hui sont très loin des Républicains de 1861 qui eux savaient défendre de nobles causes.

  32. Carl Poulin dit :

    HS
    l’Indiana vote une loi interdisant l’avortement.
    J’espère que les partisans Pro-Choix des États rouges vont se mobiliser pour forcer leurs politiciens à la tenue de référendums sur ce sujet qui pourrait bien venir les hanter lors des élections de mi-mandat.

  33. oeufoulepoussin dit :

    Crimes de guerres en Palestine.

    Un immeuble de 5 étages rasés par Israel.

    *** Vidéo difficile à regarder ***
    https://twitter.com/MuhammadSmiry/status/1555869366432006144

    1. Haïku dit :

      @oeufoulepoussin
      Mots d’église !!!€*~◇£¿☆¥ 😨

      1. oeufoulepoussin dit :

        J’aurais pu vous présenter le vidéo du père ayant sa jeune fillette de 5 ans dans les bras, morte lors d’un bombardement à Gaza….et bien d’autres, mais ce n’est pas l’endroit pour le faire.

        Ce qui est le plus difficile à supporter, c’est qu’aucun média de masse occidental en parle, ou très peu.

        Pour faire un parallèle avec le principal sujet de ce blog, les États-Unis, il y aura un prix politique à payer pour les américains dans ce soutien indéfectible aux israéliens. Et ce prix se reflètera par la perte d’influence et de crédibilité qu’ils ont à travers le monde.

  34. cotenord07 dit :

    Pour ceux et celles que cela intéresse, il y a un excellent article sur Alex Jones, sa jeunesse et ses années formatrices, ce qu’il a dit au cours de sa carrière médiatique, les poursuites contre lui, etc., sur le site de l’organisme anti-racisme et anti-violence Southern Poverty Law Center (SPLC).

    https://www.splcenter.org/fighting-hate/extremist-files/individual/alex-jones

  35. Igreck dit :

    👍 Les GRANDES GUEULES 🤮 vont peut-être enfin finir par se taire❗️Ici aussi, pour les Duhaine , 🐰 et cie, un assainissement serait bienvenu⁉️

    https://www.journaldemontreal.com/2022/08/05/le-complotiste-americain-alex-jones-condamne-a-verser-45-millions-de-dollars-pour-avoir-nie-une-tuerie

    1. Haïku dit :

      Yess !! 👍👍

  36. philippe deslauriers dit :

    C’est tu le tour de majorie taylor-green maintenant? (qui a harcelé fieremnt un survivant de la tuerie de parkland et supportait sont harcelement en disant qu’il était payé pour etre la car la tuerie de parland n’existait pas.

    1. gl000001 dit :

      Crisse de folle !!!

  37. sousmarin dit :

    C’est ainsi que les EU règlent les dérives majeures, à coup de millions de $, qui enrichissent les avocats en premier lieu, mais laissent libres pollueurs, dans tous les sens du terme, ou autres empoisonneurs qui peuvent continuer à nuire tranquillement de nouveau car, dans le pire des cas, ils ne feront que payer une partie de ce qu’ils ont gagné en polluant…
    Lorsque des PDG de multinationales iront en prison pour avoir, par des décisions illégales, provoquer des morts par centaines, voire plus, alors les choses commenceront à bouger.

    Et les dommages punitifs ne devraient pas aller à celui qui attaque mais être répartis entre toutes les victimes du condamné.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :