Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

En novembre dernier, Joe Biden a promulgué un projet de loi prévoyant des dépenses de 1 000 milliards de dollars pour rénover les infrastructures des États-Unis. Il s’agissait d’un succès bipartisan qui avait échappé à ses prédécesseurs immédiats, Barack Obama et Donald Trump. Mais il ne s’est pas arrêté là.

En moins d’un an, le président démocrate a promulgué ou aura promulgué au moins trois autres projets de loi bipartisans d’importance, dont le premier en trois décennies sur les armes à feu. Au cours des deux dernières semaines, il aura notamment vu le Congrès approuver une mesure de 280 milliards de dollars pour aider l’industrie américaine des semi-conducteurs à rivaliser celle de la Chine et une autre destinée à faciliter l’accès aux soins de santé des anciens soldats exposés à des fumées toxiques.

« Je ne me souviens pas d’une période où il y a eu autant d’accomplissements bipartisans importants et substantiels pour le Congrès. Avec un Sénat à 50/50 », a commenté l’animateur de CNN Jake Tapper en évoquant ce bilan qui fait écho à la promesse électorale de Biden de privilégier une approche bipartisane au Congrès.

Et Biden n’a pas peut-être pas encore revendiqué sa plus grande victoire législative au Congrès. Victoire qui consisterait en l’adoption du programme social et environnemental découlant de l’accord intervenu la semaine dernière entre les sénateurs Joe Manchin et Chuck Schumer.

Pour l’instant, rien de cela ne semble avoir une incidence quelconque sur son taux de popularité. Il en va de même de la chute ininterrompue depuis plus de 40 jours des prix de l’essence à la pompe. Injuste ?

(Photo Getty Images)

50 réflexions sur “Le président qui a réussi là où ses prédécesseurs ont échoué

  1. Dekessey dit :

    La chute des prix de l’essence??!?!? Justement, parlons-en de cette chute démentielle! C’est beaucoup trop rapide! C’est difficile à gérer pour les petits détaillants qui doivent sortir tous les jours et monter dans leur échelle pour changer les chiffres. Avez-vous pensé aux risques auquels ils s’exposent??!!?? 😠
    Et maintenant parlons du portable de Hunter si vous le voulez bien!

    1. Kelvinator dit :

      Biden doit faire quelque chose pour faire descendre les prix de l’essence, mais
      il ne doit pas toucher aux taxes sur l’essence,
      il ne doit pas rencontrer aucun des dirigeants arabes qui controle la majorité de la production mondiale,
      il ne doit pas ouvrir les réserves nationales pour créer une pression à la hausse sur l’offre,
      il ne doit pas augmenter la production intérieure…

      Que peut-il faire alors?

      1. simonolivier dit :

        Les évangélistes vous diraient « S’en remettre à Dieu tout puissant »

      2. Duduche dit :

        @Kelvinator: taxer les profits? C’est ce que propose le secrétaire général de l’ONU*. Mais aux USA, taxer la richesse n’est pas très populaire, surtout du côté des républicains et autres libertariens. Cela même s’ils aiment bien, dans d’autres circonstances, profiter des infrastructures et facilités permises par le gouvernement.

        Les compagnies pétrolières – pas seulement celles dépendant de l’OPEP – n’ont fait aucun effort pour réduire leurs profits**. Au contraire, elles ont maintenu leurs prix aussi élevés que possible même si (parce que?) cela entraine une forte inflation. Elles pourraient sans problème payer plus qu’une part symbolique des coûts sociaux et écologiques que leurs activités entrainent.

        * https://www.lapresse.ca/international/2022-08-03/energies-fossiles/le-secretaire-general-de-l-onu-denonce-la-cupidite-des-entreprises.php
        ** https://www.youtube.com/watch?v=QnBqAzJXVGo

    2. garoloup dit :

      Une chute, une crisse de chute en parachute…whoooooo!

    3. LOL, j’adore le sarcasme. Je voudrais juste ajouter un petit détail. Les prix sont changés par un système automatique qui est derrière le comptoir. Il y a pas besoin de monter leur échelle.

    4. Guy LB dit :

      Bravo Dekessey ! 😳😳😳
      Votre numéro de GOPie contrariant est convaincant. Me voici de nouveau fâché contre Biden et ses démos qui dépensent sans compter pour le bien des gens, alors que mes taxes au Québec ne baissent même pas…

  2. Kelvinator dit :

    C’est vrai que plusieurs remettait en question sa volonté de bipartisanerie, de vouloir travailler avec les républicains parce que ces derniers seraient intransigeants.
    Avec un sénat 50-50, et surtout une forte opposition au sein même de son parti autant à gauche qu’à droite, Biden a quand même accompli beaucoup, c’est vrai.

    Mais comme c’est la politique, l’impression compte plus que les accomplissements qui sont vite oubliés. L’image négative véhiculé et martelé par plusieurs, pas seulement républicains, lui colle encore à la peau. On peut le constater régulièrement sur ce blogue en lisant ses critiques. Lorsqu’on repense à Trump, il avait un bon controle et il n’a fait que des executive orders pour faire avancer les quelques projets qu’il défendait, alors que ses plus importants, comme le mur, ont fini en queue de poisson.

    C’est le jour et la nuit si on compare les deux exercices.

    1. el_kabong dit :

      Je me rappelle pourtant qu’un des critiqueux en résidence a déjà déclaré que le minable orangé n’aurait pas fait pire…

    2. constella1 dit :

      C’est le jour et la nuit si on compare les deux exercices.
      Je dirais
      Pas juste sur le plan intellectuel
      Parlons d’exercice au sens propre 😬
      Que disait donc Marie4poches sur sa façon de danser au babouin ?
      Le corps raide comme une barre et mais flasque de partout et juste les bras qui bougent !?
      Alors que Biden court des kilomètres chaque jour et l’autre joue au golf assis ds son car et mange des big macs
      Mais c’est Biden qu’on traite de vieillard
      Ce président mal aimé et bien l’histoire le retiendra lui et on le verra comme le réparateur des nombreux gâchis de son prédécesseur qui ne faisait qu’une chose :improviser son rôle

  3. Pierre.s. dit :

    ———————–

    Biden est un président de transition … le gars qui se sacrifie pour ramasser l’immense gâchis
    de 4 ans de porcherie de l’idiot Trump. Et le gars semble complètement téflon aux attaques cheaps
    vicieuses et malhonnête des pires républicains.

    Imaginez, Obama n’a pas eu assez de 8 ans pour ramasser la merde de GW Bush.

    qu’on le veille ou non, qu’on l’aime ou pas …. Biden était probablement le seul a pouvoir ramener
    les démocrates au pouvoir et a garder en laisse et se rallier les républicains les plus raisonnables, ce qui n’est
    pas un mince exploit. Si il pouvait parvenir au terme de ses 4 ans à faire inculper l’idiot Trump, Biden passerait
    à l’histoire comme le meilleur fixer de toute l’histoire présidentielle américaine.

  4. probert dit :

    Je repense souvent à ces sondages (qui était tel ou tel personnage ?; Quel pays est situé au nord ders USA ?….) datant d’environ 20 ans qui témoignaient du manque de connaissance de base d’une grande proportion d’américains. Ce n’est pas la recherche des faits qui les guident pour se faire une opinion. C’est la propagande. Et au jeux de la propagande, les républicains sont (hélas) champions.

  5. Kiki de La Prairie dit :

    Pour le projet d’infrastructures, je ne peux pas commenter. La loi sur les semi-conducteurs: dite « Chine » aux républicains et ils voteront n’importe quoi contre ce pays. La loi sur les armes à feu impose si peu de contraintes qu’elle en est presque ridicule. Et la fameuse loi qui donne accès aux services de santé aux anciens combattants exposés à des fumées toxiques, il a fallut une réprobation nationale pour forcer les sénateurs républicains à reprendre le vote et voter pour. Le projet de loi « Manchin », qui ne représente que le quart du projet initial de Biden, n’a pas encore été voté. Comme bilan bipartite, ce n’est pas fort, malgré ce qu’en pense Jake Tapper.

  6. oeufoulepoussin dit :

    Parfois, lorsqu’une étiquette te colle à la peau, il est difficile de s’en soustraire.
    C’est Trump qui avait semé la graine à l’époque en surnommant Biden  » Sleepy Joe  »
    Biden ne rajeunit pas, et se surnom revient le hanté. On cherche la combativité, et la hargne du président
    dans une Amérique qui vit des moments difficiles, tant au national qu’à l’international.

    Et voilà que Pelosi, qui a 82 ans, se rend à Taiwan contre vents et marées afin de passer un message à Xi et à Taiwan. L’Amérique est derrière Taiwan.

    On se met à rêver quelques instants, et puis la réalité nous ramène sur terre. Et non, ce n’est pas Pelosi qui est la présidente des États-Unis, mais bien Biden.

    Malheureusement, l’Amérique quittera ses fonctions sous peu pour laisser place à l’inconnue.

  7. Layla dit :

    Injuste?

    Il y a beaucoup d’expression qui nous rappelle que la justice n’est pas de monde.

    Combien d’exemple dans notre propre environnement où l’injustice est au rendez-vous?

    Si je veux l’approbation unanime je vais être très déçu. C’était et c’est toujours le cas de DT.

    Joe Biden n’est pas de ce genre d’humain.

    L’exemple qui me vient en tête, ce matin et j’en suis surprise, c’est que DT ne se gênait pour montrer qu’il détestait John Mc Cain, à son décès, il s’est fait tirer l’oreille pour mettre les drapeaux en berne et puis il l’a autorisé, et en petit homme il a osé se plaindre que la famille ne l’avait pas remercié.

    Si on passe notre temps à se plaindre des injustices, on va finir par faire l’erreur de ne rien faire et comme disait mon père ne rien faire c’est une erreur.

    Donc est ce injuste pour Joe Biden? Je dirais que l’injustice est dans la normalité des choses.

    Mais Joe Biden ne perdra pas de temps à la jouer en victime.

    Il va avancer pour faire avancer le pays et à contre courant, puisqu’une bonne partie du peuple veut avancer en reculant.

    1. Haïku dit :

      @Layla
      Excellente réflexion !! 👌

      1. Layla dit :

        🙂

    2. Micheline L dit :

      Je suis bien d’accord avec vous, Layla, mais c’est quand même injuste…

    3. constella1 dit :

      Layla
      👌👌👏👏

    4. gigido66 dit :

      layal, il y a plein de sagesse dans vos paroles.

      1. Layla dit :

        🙂

    5. Ziggy9361 dit :

      J’en profite pendant que votre votre visage s’est teinté de rouge pour vous dire que j’ai apprécié votre commentaire,ainsi que ceux que vous publié sûrement après les avoir mûrit avant de nous les présenter, vous êtes un exemple pour nous tous.

      1. Layla dit :

        @Ziggy9361
        🙂

  8. ralbol dit :

    «…280 milliards de dollars pour aider l’industrie américaine des semi-conducteurs à rivaliser celle de la Chine et une autre destinée à faciliter l’accès aux soins de santé des anciens soldats exposés à des fumées toxiques. »

    Ironique.

    À mesure que les capitalistes américains rapatrient la production qu’ils avaient « délocalisée » en Chine par cupidité, ceux-ci rapatrient également la pollution et les fumées toxiques émises et respirées par les chinois.

    Aider l’industrie américaine des semi-conducteurs, ça va aider à contaminer les américains.

    Et oublions le joli fantasme de la « réglementation ici plus sévères » en matière de protection de l’environnement…

    Faut vraiment vivre dans un autre univers pour croire à ça.

    La preuve, la qualité de l’eau et de l’air ne cesse de s’améliorer… hein ?

    1. Madalton dit :

      Parlant de contamination, l’entente avec Manchin prévoit la construction d’un pipe-line en Virginie occidentale qui émettra l’équivalent de 26 centrales au charbon ou 19 M de véhicules. On parle d’une bombe climatique.

      https://www.commondreams.org/news/2022/08/02/alarm-raised-over-manchin-side-deal-would-pave-way-major-climate-bomb

      1. ralbol dit :

        « On parle d’une bombe climatique. »

        Voyons le bon côté des choses…

        Ça va créer de l’emploi et permettre à de jeunes couples d’avoir des enfants et de garantir à ceux-ci un avenir moche, sale, étouffant et maladif.

        Y’a TOUJOURS un rayon de soleil qui perce la boucane noire !

  9. el_kabong dit :

    « … une autre destinée à faciliter l’accès aux soins de santé des anciens soldats exposés à des fumées toxiques. »

    Je croyais que cette loi avait été bloquée au sénat par le ripoux-libans (d’où la colère de Jon Stewart)…

    1. onbo dit :

      @el kabong

      Vous avez raison.

      Bloquée en effet par McConnell qui faisait du boudin par dépit, pour avoir accepté le projet Chip sur les semi-conducteurs, croyant que Biden et Manchin étaient en chicane…

      Puis McConnell s’est rendu à l’évidence que bloquer Chip et ses 250 et plus milliards en subventions lui aurait fait perdre la face et surement quelques Sénateurs en novembre.

      Bravo à Biden de savoir garder garder le cap.

  10. Mona dit :

    Les sondages, les sondages … je suis de plus en plus sceptique sur leur valeur. Sur leur mode de calcul. Sur leurs  » échantillons représentatifs » …
    Baignant dans un milieu de sociologues, auquel je n’appartiens que par raccros, après avoir baigné dans un milieu d’économistes dont beaucoup passaient le plus clair de leur temps à tenter de justifier par des erreurs de jugement leurs erreurs d’appréciation précédentes…je me méfie des modélisations d’une réalité beaucoup plus complexe, et beaucoup trop pour prendre a l’emporte-pièce les décisions que la vie politique impose.
    En France le pschitt Zemmour est intéressant et plus d’un s’y sont fait prendre (je ne dis pas qu’il ne reste pas dangereux), enfermés dans de doctes projections qui ont mené Marine Le Pen où elle est !
    La porosité, toute américaine dans ses excès, entre économie, juridique et politique est abyssale … alors les sondages la dedans ?

  11. Charlot dit :

    Il ne porte pas de casquette criarde, il a un vocabulaire de plus de dix mots et ne profère pas d’âneries à longueur de journée. De plus, il est capable de regarder au-delà de son nombril. Pour une majorité de citoyens américains (j’allais écrire édentés mais je me garde une petite gêne) il n’a donc aucune crédibilité!

    1. Haïku dit :

      @Charlot
      Exactement !!

  12. Alexander dit :

    Biden fait une bien meilleure job présentement qu’on veut bien le reconnaître.

    L’Histoire le jugera.

    Mais il a affronté tellement de vents contraires et a hérité de tellement de merde de son prédécesseur qu’il en a plein les bras.

    Pas un mauvais Commandant-en-chef. Pas du tout.

  13. _renaud dit :

    Tout ça avant les mi-mandats. Il est bon Biden mais les gens le percoivent comme un vieux monsieur qui souffre de démence, qui tombe dans les escaliers ou a vélos.

  14. Loufaf dit :

    Il y a eu un roi de France surnommé le Bien- aimé, Biden lui, c’ est le Mal- aimé. Biden mérite beaucoup plus de considération , compte tenu du contexte dans lequel il a hérité du pays.
    A ramasser les ordures du gros fêlé, continuer à gérer la pandemie, contrôler une inflation galopante , faire face à un sénat hostile , à deux traîtres dans son propre parti etc…etc..
    Dans ces circonstances , il fait un travail tout à fait remarquable et je lui tire mon chapeau!!

  15. oeufoulepoussin dit :

    Voyage de Biden en Arabie Saoudite – annonce de l’OPEC +

    Les résultats sont médiocres. En plus d’avoir  »serrer » la main de MBS dit  »le découpeur », voici ce que l’OPEC + vient d’annoncer aujourd’hui.

    Augmentation de la production de 100 000 barils par jour à partir de septembre.
    C’est une goutte d’eau dans un puit de pétrole.
    https://twitter.com/Cinzia_Bianco/status/1554807695424757761

    1. onbo dit :

      @oeufoulepoussin

      Biden est trop habitué aux us et coutumes de l’Orient où il voyage depuis des lustres pour commettre un impair du genre ‘ne pas serrer la main du chef de gouvernement qui l’accueille dans son pays’.

      Mais une fois accueilli, Biden a été amené au Roi d’Arabie. Le but de son voyage. Traiter avec le Roi. J’ignore de quoi ils ont causé.

      De pétrole, c’est certain. Vous l’avez évoqué.

      Vous avez aussi évoqué le Cas « Ben Salman ».

      Ce que j’ai retenu des images de ce voyage, ce sont deux photos de Ben Salman.
      L’une à l’arrivée de Biden. Un Salman impassible (ou impossible!) à la Jared, arrogant. Sa face habituelle quoi!

      L’autre image, lors du départ de Biden. Le Roi avait du parler net, puisque Ben Salman se tenait droit, les yeux baissés et les deux mains jointes croisées sur son abdomen, le visage contrit.

      Je me suis dit: « Mission Accomplished! »

      1. oeufoulepoussin dit :

        ONBO

        « Si vous devez faire passer le pétrole avant les principes et l’opportunisme avant les valeurs », explique la fiancée de Khashoggi, Hatice Cengiz, dans des remarques lues lors de l’événement, « pouvez-vous au moins demander où est le corps de Jamal ? Ne mérite-t-il pas un enterrement correct ? »

        Les américains aiment bien navigué entre les valeurs qui les animent et leurs intérêts stratégiques.
        On utilise les valeurs de la  »démocratie » quand cela fait notre affaire (Taiwan) mais on ferme les yeux quand cela touche leurs intérêts stratégiques. (Palestine)

        J’ai réellement cru Biden quant il avait annoncé qu’il traiterait le royaume d’Arabie Saoudite en état paria,
        mais, il a encore une fois renoncé à sa parole.
        L’Amérique est là pour soutenir les démocraties du monde et contrer les salauds d’autocrates.

        Mais vous avez raison, mission accomplie pour l’équipe Biden.
         » Les États-Unis autorisent la vente de nouveaux missiles Patriot à l’Arabie saoudite d’une valeur de plus de 2,95 milliards d’euros, quelques semaines après le voyage du président américain Joe Biden à Riyad dans le cadre de sa tournée diplomatique au Moyen-Orient.  »

  16. ralbol dit :

    Tiens…

    On apprend aujourd’hui que tous ces véhicules électriques qui vont sauver notre environnement, représentent actuellement… tenez vous bien… attention… je vais le révéler… attachez vos tuques…

    0,6% des véhicules américains immatriculés !!!

    Ça va prendre des DÉCENNIES avant que les véhicules électriques produisent un effet notable sur l’abandon du pétrole.

    De toute façon, aller au Wal Mart en char à pétrole ou électrique, ça va pas ralentir le débordement des dépotoirs.

    Oh well…

    1. _renaud dit :

      Oubliez l’abandon du pétrole, ils vont le pomper jusqu’à la dernière goutte.

      1. ralbol dit :

        Helsé.

        Y’a même des accords internationaux qui prévoient des milliards en compensation aux pétrolières et charbonnières si par malheur on s’avisait de les planter là.

        Vous ne sortirez la boucane noire que de mes « cold dead lungs » !

        Vivre dans le déni…

    2. Madalton dit :

      Voulez-vous savoir pourquoi les américains achètent des voitures électriques? Ce n’est pour l’environnement. La réponse dans l’article suivant:

      🤦‍♂️

      https://www.thedrive.com/news/most-us-drivers-arent-buying-evs-for-the-environment-polestar

      1. jeani dit :

        @Madalton

        Malheureusement, rien de nouveau sous le soleil. Même dans notre entourage, les consommateurs se laissent attirer par les publicités plus débiles les unes que les autres.

        Les voitures sont intelligentes, sexy, dévorent la route et autres attributs qui souvent décrivent plus la gent féminine que nos futurs bazous.

        Alors, si la mode est aux voitures électriques, bien des acheteurs se feront prendre par la tendance.

        Bien entendu, ma voiture électrique sera plus grosse que mon voisin et surtout, plus performante.

      2. ralbol dit :

        Ouais.

        Typique de grands enfants voulant de gros jouets, voulant regarder des films enfantins de superhéros, voulant continuer le party sans jamais ramasser et faire le ménage.

        Papa et maman réalité vont te leur flanquer une de ces fessées…

  17. Apocalypse dit :

    HS – Luc Laliberté – Journal de Montréal – dans son carnet américain qui discute du fameux arrêt de Madame Pelosi à Taïwan et qui dit ne pas comprendre la logique derrière; comme on dit: « join the club ».

    https://www.journaldemontreal.com/2022/08/03/pelosi-a-taiwan-inutile-bravade

    Pelosi à Taïwan: inutile bravade

    Il est intéressant de voir pourquoi M. Biden ne voulait pas de cette visite à Taïwan; on veut avoir l’aide de la Chine pour résoudre le dilemme Ukrainien.

  18. Gilles Morissette dit :

    Il faut enfin le reconnaître.

    Le président Biden a fait un « sapré » belle « job »,et ce, même si les « Répugnants » ont tout fait pour saboter ses politiques.

    Il a fait plus en dix-huit (18) mois que son prédécesseur en quatre (4) ans.

    Il a accompli tout ça avec une mince majorité au Sénat, en dépit des coups de poignards qu’il a reçu d’élus démocrates, tout en ramassant une partie des dégâts laissés par LA CHOSE.

    « Sleepy Joe » a démontré qu’il savait garder son calme dans les périodes troubles et que son âge vénérable était loin d’être un obstacle comme certains aimeraient le croire.

    Il n’est plus jeune, il le sait et prend les moyens qu’il faut pour faire attention à santé.

    Nancy Pelosi a prouvé à 82 ans, qu’elle avait du cran, qu’elle était fidèle à ses convictions et qu’elle n’avait pas de leçons à recevoir des « jeunots au nombril encore vert ».

    En plus, le président est passé au travers de deux épisodes de COVID-19, sans se plaindre et en trouvant quand même le moyen de faire sa « job ».

    S’il réussit à faire adopter son programme social et environnemental par le Congrès, il aura frappé l’équivalent d’un « Grand Chelem » (Grand Slam ») au baseball.

    Rien n’est parfait en ce bas monde.

    Il a fait des erreurs et en fera d’autres.

    On trouvera mille raisons de le critiquer pour ne pas « avoir fait ceci ou cela ».

    Plusieurs, même parmi les Démocrates, voudront qu’il ne se représente pas en 2024 et qu’il laisse la place à un « plus jeune ».

    Certains, sur ce blogue, remettront en cause sa santé mentale comme si celui qui l’a précédé à la MB (2016-2020) était un exemple de « stabilité mentale » (!!!)

    Ça fait partie des aléas de la joute politique.

    Soyons clair, la décision concernant sa candidature pour la prochaine présidentielle lui appartient À LUI SEL.

    J’ose espérer qu’on aura pas l’indécence de le pousser vers la sortie à moins que son état de santé se détériore au point où il réalisera qu’il n’est plus en mesure d’assumer ses fonctions.

    Cependant, au final, pour un président de transition, il aura accompli ce que plusieurs de ses prédécesseurs n’ont pas réussi:

    Faire adopter des projets de lois sur une base bi-partisane, surtout en cette période de forte polarisation.

    Oui, la vie est parfois injuste. Dommage qu’il ne reçoive pas le crédit qui lui revient.

    Les Amerloques vont-ils enfin se rendre compte de la chance qu’ils ont eu d’avoir un JB comme président en cette période trouble où la folie, le fanatisme, la haine, la violence, l’intolérance sont devenus la norme dans un pays ravagé par la division.

    J’en doute fortement quoique le sondage de la firme Monmouth dont parle M. Hétu dans son tweet, nous montre que les choses sont peut-être en train d’évoluer positivement pour les Démocrates.

    Ce qui semblait, il y a six (6) mois), « A Walk In The Park » pour les « Républichiants » en vue des « Mid-Terms », est en train de prendre une tournure pour le moins inattendue.

    Finalement, on aura peut-être droit à des surprises !!!

  19. gl000001 dit :

    « Biden a fait exprès de dormir durant 18 mois. Et maintenant que les midterms arrivent, il se réveille avec des accords soi-disant bipartite. C’est de l’électoralisme pur. Du populisme irrespectueux. Bouhhh Biden ». – un répis borné
    🤪😁😃
    Sans farces, belle job. Biden 2024 !

  20. anizev dit :

    Imaginons son bilan sans Manchin et Sinema dans les jambes.

    1. Haïku dit :

      @anizev
      Très bon point !

  21. oeufoulepoussin dit :

    Entrevue avec l’ambassadeur de Chine en France.

  22. kintouai dit :

    « Pour l’instant, rien de cela ne semble avoir une incidence quelconque sur son taux de popularité. Il en va de même de la chute ininterrompue depuis plus de 40 jours des prix de l’essence à la pompe. Injuste ? »

    Rien d’injuste là-dedans. La moitié des Amaricains sont des crétins finis et l’autre moitié n’en a que pour le « me, myself and I ».

    Pas étonnant de voir ce pays s’enfoncer lentement mais sûrement dans les sables mouvants de l’insignifiance.

    Heureusement, de petites victoires comme celle d’hier au Kansas insufflent un peu d’espoir et donnent à penser que les Amaricains s’accrocheront peut-être à la branche que les Démocrasses leur tendent au lieu de croire, comme l’illustrait si bien la vieille pub de RCA Victor, dans laquelle un chien tendait l’oreille devant un gramophone, que « la seule voix de leur maître » (le tonitruant — ou Tony Truand — mais incapable Gros Taré) les tirera d’affaire.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :