Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Thomas Friedman, spécialiste des affaires internationales au New York Times, est souvent critiqué pour ses analyses ou ses prédictions bancales. Mais il a un avantage sur plusieurs de ses collègues : il jouit de la confiance de Joe Biden. Ce dernier l’invite à jouer au golf avec lui ou à luncher à la Maison-Blanche, un privilège qui permet à Friedman de refléter fidèlement dans ses écrits la pensée du président, au point d’être accusé par certains d’être son sténographe.

D’où l’intérêt particulier d’un texte signé par Friedman et publié lundi sur le site internet du Times. Le sujet principal : la visite que Nancy Pelosi effectue à Taïwan « contre les souhaits du président Biden », précise Friedman.

Le chroniqueur explique que la priorité de l’administration Biden – et de la communauté internationale – est de freiner ou de renverser l’agression russe en Ukraine. Pour y parvenir, le président américain a tenté de convaincre son homologue chinois lors de leur conversation récente de ne pas aider la Russie, qui est notamment à la recherche de drones. Or, la visite de Pelosi à Taïwan complique la tâche de Biden à cet égard. En fait, selon Friedman, cette visite ne pourrait pas tomber à un pire moment en raison de ce qui se passe en Ukraine.

« Cher lecteur : la guerre en Ukraine n’est pas terminée, écrit-il. Et en privé, les responsables américains sont beaucoup plus préoccupés par le leadership de l’Ukraine qu’ils ne le laissent entendre. Il existe une profonde méfiance entre la Maison-Blanche et le président ukrainien Volodymyr Zelensky – bien plus que ce qui a été rapporté.

« Et il se passe de drôles d’affaires à Kyiv, enchaîne-t-il. Le 17 juillet, M. Zelensky a renvoyé le procureur général de son pays et le chef de l’agence de renseignement intérieur, ce qui constitue le plus grand bouleversement de son gouvernement depuis l’invasion russe en février. Ce serait l’équivalent du renvoi par Biden de Merrick Garland et de Bill Burns le même jour. Mais je n’ai toujours pas vu de reportage expliquant de manière convaincante de quoi il s’agissait. C’est comme si nous ne voulions pas regarder de trop près sous le capot de Kyiv par crainte de la corruption ou des frasques que nous pourrions voir, alors que nous avons tant investi là-bas. (Plus sur les dangers de cela un autre jour). »

Le héros de Kyiv est-il en train de perdre la confiance de la Maison-Blanche ? La question ne manquera pas d’inquiéter ceux qui ont à coeur l’avenir d’une Ukraine indépendante et démocratique.

Pour ce qui concerne Biden et Pelosi, Friedman note que le président n’a pas contacté la démocrate de San Francisco et défenseur de longue date des droits humains en Chine pour lui demander de ne pas se rendre à Taïwan. Selon Friedman, il n’aurait pas voulu donner aux républicains l’occasion de l’accuser de mollesse à l’égard de la Chine à l’approche des élections de mi-mandat.

Comme quoi il n’y a pas qu’à Kyiv où les choses ne tournent pas rondement.

(Photo Getty Images)





78 réflexions sur “Zelensky est-il en train de perdre la confiance de Biden ?

  1. Pierre.s. dit :

    —————————

    N’oubliez jamais que le gouvernement pourri de l’ukraine était au coeur de tractation avec les bouffons de l’administration Trump
    pour saloper la campagne présidentielle de Biden et fait interférence dans l’élection américaine.

    Rappelez vous le face à face surréaliste et affreusement embarrassant de Zelensky avec l’idiot Trump.

  2. Alexander dit :

    Zelensky ne peut espérer résister aux russes, tant bien que mal, sans le support américain.

    Il est inquiétant de renvoyer deux très hauts dirigeants en pleine guerre. Corruption, trahison, faiblesse, incompétence? Je ne sais pas. Mais ça sent mauvais.

    Il y a une ligne subtile entre se battre pour son pays et s’entêter dans ses positions, et Zelensky n’est pas un militaire aguerri, mais un acteur parachuté politicien pris sur la ligne de front.

    Comme c’est beaucoup les EU et l’Europe qui le financent, Zelensky aura des comptes à rendre. Si son intransigeance le coule, quelqu’un devra en douce le ramener à l’ordre. Les EU n’ont pas besoin d’un nouveau bourbier.

  3. Gilles Morissette dit :

    Oui, il se passe des choses étranges présentement.

    Le monde est en train de vivre de grands bouleversements et pas seulement en Ukraine.

    L’invasion russe a provoqué un réalignement des alliances qu’on croyait pourtant solides et immuables.

    Zelensky a-t-il perdu la confiance de l’administration Biden.

    Difficile à dire mais possible.

    Le président Zelensky doit subir des pressions terribles.

    Il n’est donc pas impossible de croire que présentement, il se croît abandonné par l’Occident d’où les questionnements que certains ont par rapport à certaines de ses décisions.

  4. treblig dit :

    Stratégie en vue de limiter les dégâts: redonner la région de Donerst aux russes (qui l’occupent déjà et dont le 2/3 de la population est russophone) et consolider les territoires restants aux Ukrainiens avec un traité de paix en béton. Traité qui fait que les Russes reconnaîtront officiellement le gouvernement ukrainien avec tout le bataclan qui va avec ( échange d’ambassadeurs, liens commerciaux, reconnaissance des frontières…).

    On va fatalement vers cette solution : des territoires pour la paix.

    1. le_furote dit :

      Traité de paix avec les Russes, menteurs patentés? C’est Hitler qui gagne ce coup-ci. On remettra ça dans 8 ans, apres une multitude de mensonges éhontés et ridicules?

      Les deux zigotos du gouvernement ukrainien ont été limogés parce qu’ils ne donnaient pas les résultats qu’on voulait: éradiquer les espions et saboteurs russes qu’on trouve partout.

      Friedman est juste un lanceur de rumeurs. Il a faux souvent. Mais il ne se trompe pas en disant qu’il faut absolument aider l’Ukraine. Et Taiwan en faisant de celle-ci un herisson plein de missiles que la Chine ne touchera pas (c’était dans le même editorial).

      Une lettre d’opinion dans le NYT disait récemment que la Russie est fondamentalement un bully, à tous les niveaux, et doit être remise à sa place, i.e. dans le fond du baril de la mediocrité.

      Slava Ukraine,

      Ciao

      1. Ziggy9361 dit :

        Je suis d’accord et je seconde 100%vos propos et je rajoute que les États-Unis et les démocraties occidentales auraient dus dès le 23 février
        masser 500,000 soldats sous la bannière de l’Otan à la frontière de l’Ukraine face au Russe et leur laissé savoir qu’ils feront face à un mur si il osent passés la frontière de l’Ukraine .Ce qu’ils font présentement n’est que le minimum pour pouvoir continuer à se regarder dans un miroir, ils devraient continuer et augmenter l’aide et enfin fournir des missiles longues portés pour faire reculer les Russes chez eux.

        La guerre risque d’être longue si les Ukrainiens sont les seuls à en prendre plein la geule sans pouvoir répliquer.

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        @Ziggy9361. Totalement d’accord avec vous. C’est d’ailleurs ce que je dis depuis le début de cette absurdité. Devant les rodomontades nucléaires du despote du Kremlin, j’aurais souhaité que l’on «calle le bluff» avec au moins un Defcon2 au lieu d’accuser réception de la menace en tremblant de peur et en supputant publiquement et d’abondance sur la possibilité d’une ridicule et pratiquement impossible guerre totale. Au lieu de cela, on fait la guerre par procuration en exigeant que les armes fournies à l’Ukraine ne visent pas des cible hors frontières du pays, comme si Putin se gênait, lui, de bombarder en fou, visant davantage les cibles civiles que militaires. Y’a des fois où j’ai honte.

  5. Goose dit :

    Les démocrates sont les pires joueurs d’équipe jamais observés… qu’est-ce que Pelosi veut bien gagner avec son voyage présentement… le monde a besoin que la Chine supporte l’Ukraine et non les envoyer dans les bras de Poutine… 🤯!!

  6. Apocalypse dit :

    On se pose ENFIN des questions sur Volodymyr Zelensky, il était temps!

    Avec tout ce qui se passe aux quatre(4) coins de la planète, si quelqu’un persiste à dire qu’il s’ennuie, il est irrécupérable.

    Plaisant d’avoir cette tribune pour échanger sur tous ces sujets. 😍

  7. ralbol dit :

    Encore… et toujours… et encore…

    Les enfants dans le carré de sable :

    « C’est mon coin de sable ! »

    « Non ! C’est mon sable à moi ! »

    « Touche pas à mon sable ! »

    « Viens pas dans mon coin ! »

    Pif ! Paf ! Ouch !

    « Wooiiinnnn ! Y m’a fait mal ! »

    « T’avais juste à m’donner ton coin d’sable ! »

    Et ça pense que ça va peupler les étoiles…

    Ça sera même pas une note en bas de page dans l’histoire de l’Univers.

  8. ralbol dit :

    « Comme quoi il n’y a pas qu’à Kyiv où les choses ne tournent pas rondement. »

    Au départ, au début de tout, ça tourne pas rondement dans le crâne des gros singes épais.

    Le reste en découle.

  9. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette – 14:17

    « Le président Zelensky doit subir des pressions terribles. »

    J’ai cru comprendre que c’était un ancien acteur, c’est là qu’il aurait dû rester;

    On ne va pas déclencher une 3ième guerre mondiale pour lui permettre de crier victoire.

    Je suis déjà surpris de toute l’aide qu’on a fournie à l’Ukraine que Moscou aurait pu voir comme une déclaration de guerre de l’Occident à son endroit. On a fait ce qu’on a pu pour l’Ukraine, à eux de faire le reste… 🤞🤞

  10. nefer111 dit :

    La vraie question serait plutôt « a t-il déjà eu la confiance de l’administration Biden … »

  11. Apocalypse dit :

    @Goose dit :
    02/08/2022 à 14:28
    Les démocrates sont les pires joueurs d’équipe jamais observés…

  12. oeufoulepoussin dit :

    C’est bien de revenir sur le conflit ukrainien.
    Lorsque les congédiements se sont déroulés il y a de cela plusieurs jours, je me suis demandé si cela avait rapport avec un ras le bol des proches de Zelensky concernant sa stratégie.
    Malheureusement, les médias occidentaux ont fait très peu de commentaires, et cette nouvelle est vite tomber dans l’oublie. Content que cela revienne sur le tapis.

    Voici un interview d’un ancien diplomate français à Moscou qui nous fait part de ses commentaires concernant le conflit russo-ukrainien.
    Jean de Gliniasty

    https://www.youtube.com/watch?v=7zcLVrhI2lU

    C’est certainement la présentation la plus complète que j’ai lu sur ce sujet.

    Bonne lecture.

  13. Samati dit :

    Et pendant ce temps les militaires et mercenaires russes se livrent aux pires exactions contre les prisonniers de guerre ukrainiens.

    En plus de torturer un prisonnier en lui coupant les organes génitaux et en mutilant son cadavre (tout ça filmer pour le public russe), les russes ont mis le feu à un baraquement où des POW ukrainiens avaient été déplacés la veille et en ont tué plus d’une cinquantaine et blessé plus d’une centaine. Ces comportements barbares sont liés à la culture russe, dont les militaires (et la mafia) utilisent les méthodes les plus brutales contre leurs adversaires.

    Zelensky doit faire face à un agresseur sans morale et sans possibilité de négociations acceptables. La pression est énorme pour lui devant tous ces massacres en zone de combat en en zone occupé.

    1. cotenord07 dit :

      @ Samati :

      En ce qui concerne l’utilisation d’une grande violence dans les conflits armés, les Russes et les Ukrainiens, deux peuples qui appartiennent à la civilisation des Slaves occidentaux, qui partagent plus de 1000 ans d’histoire commune et qui ont été soumis au joug des Varègues, des Mongols, des Tatars et d’autres peuples enclins à une grande violence, ont énormément en commun.

      S’il y a eu des exactions de la part de combattants russes envers des captifs ukrainiens, il y a aussi eu des exactions de la part de combattants ukrainiens envers des captifs russes.

      Et en ce qui concerne les morts et blessés du camp de prisonniers de guerre d’Olenkiva, il y a encore aujourd’hui deux explications possibles pour cette histoire.

      Les Ukrainiens affirment (sans surprise) qu’il s’agit d’un coup monté des Russes (une opération de type fausse bannière), et les Russes affirment (sans surprise) que ce sont les Ukrainiens qui ont tiré un missile afin de neutraliser des prisonniers de guerre ukrainiens, membres du régiment Azov, qui étaient susceptibles d’avouer des crimes de guerre auxquels ils avaient participé…

      1. cotenord07 dit :

        Correction à mon commentaire précédent : « (…) des Slaves orientaux (…) ».

      2. Kelvinator dit :

        Vous ne trouvez pas qu’une de vos deux explications est beaucoup moins plausible que la seconde pour tenter de les mettre sur le même pied? « Susceptible d’avouer des crimes de guerre » alors qu’aucune preuve en ce sens n’ont fait surface depuis le début du conflit, contrairement à la Russie. Avec le récurent régiment d’Azov comme toile de fond? Vous ne voyez vraiment pas de « red flag » dans votre analyse? Le genre avec une faucille et un marteau?

  14. ralbol dit :

    C’est Jill qui demande à Joe qui ils reçoivent à souper :

    « Joe, who are we having for supper tonight ? »

    « We’re having Fried man tonight. »…

  15. Apocalypse dit :

    Désolé pour mon 14:36, un autre qui est parti à mon corps défendant…

    @Goose – 14:28

    Les démocrates s’aideraient beaucoup s’ils présentaient un front uni face aux républicains; lorsque ce n’est pas M. Manchin ou Madame Sinema, c’est Nancy Pelosi qui cause du trouble…

    M. Biden ne l’a sans doute pas trouvé drôle du tout.

  16. Apocalypse dit :

    @oeufoulepoussin – 14:36

    Merci pour la vidéo que je vais écouter un peu plus tard! 😎

    Ca va faire drôle d’écouter quelque chose en « français », tout ce que j’écoute est en … anglais.

    1. oeufoulepoussin dit :

      Et il est excellent. Très bonnes connaissances du dossier.
      Cela dure près de 70 minutes, mais on peut l’écouter en faisant quelques pauses.
      On s’en reparle, je l’espère.

  17. Apocalypse dit :

    @Samati – 14:40

    C’est mauditement plate, mais c’est la guerre, alors horreur au menu; vous ne pensez toujours bien pas que c’est la 1ère fois dans l’histoire que cela se produit.

    On se demande encore pourquoi au 21ième siècle, on continue à se battre entre vous – à se massacrer même – on pourrait penser que cela serait derrière nous … misère de misère … 😭😭

    1. Samati dit :

      @ Apocalypse

      …une guerre déclenchée uniquement pour satisfaire les vues expansionnistes d’un petit dictateur médiocre qui veut recréer l’ancienne URSS. Où est la CIA lorsque l’on en a besoin?

  18. cotenord07 dit :

    Ce texte d’analyse et d’opinion de Thomas L. Friedman est absolument percutant.

    En quelques centaines de mots, il a brillamment décrit le contexte et les enjeux géopolitiques qui concernent le conflit russo-ukrainien et la situation de Taïwan.

    Il est effectivement très possible que, en faisant en sorte que la visite de Madame Pelosi à Taïwan ait lieu, le gouvernement des États-Unis se soit magistralement tiré dans le pied et que son influence ressorte considérablement affaiblie par cette aventure, tant en Asie et dans le bassin du Pacifique, qu’en Europe.

  19. Apocalypse dit :

    HS – Une vidéo où Merrick Garland annonce que le DOJ va poursuivre l’Idaho pour sa loi sur l’avortement. Comme c’est plaisant d’entendre quelqu’un de rationnel expliquer son raisonnement…

    Si la santé de la femme est en danger et qu’un avortement puisse la sauver, l’aider, alors l’hôpital n’a aucun choix d’autre que faire ce qui est nécessaire pour cette femme et les médecins seront protégés.

    *https://www.youtube.com/watch?v=rJTjFJeAwos&ab_channel=ABCNews

    Justice Department files lawsuit over Idaho’s abortion law

    👏👏 pour Merrick Garland.

  20. Apocalypse dit :

    @Samati – 15:02

    Je rappelle ce que j’ai déjà dit: Vladimir Poutine commet un crime contre l’humanité et devrait passer le reste de ses jours en prison.

  21. Apocalypse dit :

    HS – dans le genre beau à couper le souffle. Une photo d’une galaxie située à 500 millions d’années-lumière de nous photographié par le télescope spatial James Webb:

    https://www.journaldemontreal.com/2022/08/02/une-galaxie-a-500-millions-dannees-lumiere-photographiee-1

    Une galaxie à 500 millions d’années-lumière photographiée

    😍😍

    1. oeufoulepoussin dit :

      Je pense que le record sera battu prochainement concernant sa distance.
      On remet même en cause l’âge de notre univers.
      Fascinant.

      https://www.cnetfrance.fr/news/james-webb-le-record-de-la-galaxie-la-plus-lointaine-deja-battu-39945206.htm

    2. Haïku dit :

      @Apocalypse — 15:31
      Effectivement quelle superbe photo !
      👍👍

  22. NStrider dit :

    Deux extraits du billet, une question et une réponse qui m’incite à prendre le contenu du billet avec un gros grain de sel et beaucoup de recul.

    « Le héros de Kyiv est-il en train de perdre la confiance de la Maison-Blanche ? »
    Ne faut pas oublier que la source est, « Thomas Friedman, spécialiste des affaires internationales au New York Times, est souvent critiqué pour ses analyses ou ses prédictions bancales. »

    1. cotenord07 dit :

      @ NStrider :

      Je crois qu’on ne peut séparer la première phrase du billet, que vous avez citée, de l’ensemble des deux paragraphes d’introduction du billet :

      « Thomas Friedman, spécialiste des affaires internationales au New York Times, est souvent critiqué pour ses analyses ou ses prédictions bancales. Mais il a un avantage sur plusieurs de ses collègues : il jouit de la confiance de Joe Biden. Ce dernier l’invite à jouer au golf avec lui ou à luncher à la Maison-Blanche, un privilège qui permet à Friedman de refléter fidèlement dans ses écrits la pensée du président, au point d’être accusé par certains d’être son sténographe. »

      « D’où l’intérêt particulier d’un texte signé par Friedman et publié lundi sur le site internet du Times. Le sujet principal : la visite que Nancy Pelosi effectue à Taïwan « contre les souhaits du président Biden », précise Friedman. »

      1. Kelvinator dit :

        Je cherche toujours en quoi avoir des accès privilégié avec Biden lui donne une connaissance infuse du conflit ukrainien et surtout des détails du gouvernement ukrainien?

      2. NStrider dit :

        D’où le bémol que je mets sur une interprétation sans nuance compte tenu de ce qui est énoncé comme la faible capacité d’analyse du bonhomme malgré la qualité de sa source.

    2. Kelvinator dit :

      J’ai souligné ce que je considère de nombreuse incohérence logique dans le seul paragraphe partagé par M. Hétu dans les derniers commentaires. Je n’ose croire jusqu’à quel point ce type d’erreurs se retrouve dans le reste de son texte… S’il peut faire effectivement des prédictions aussi bancales en se basant sur aussi peu d’informations. Je cherche désespérément en quoi cette analyse a une quelconque valeur.

  23. Layla dit :

    Mon humble opinion…

    La Chine…elle a fait quoi depuis le 24 février. Est ce que Nancy Pelosi est allée à Taïwan le 25 février, le 25 mars , le 25 avril….Non

    On parle de «  freiner ou de renverser l’agression russe en Ukraine. Pour y parvenir, le président américain a tenté de convaincre son homologue chinois lors de leur conversation récente de ne pas aider la Russie, qui est notamment à la recherche de drones. »

    Pardon, la Chine encore dernièrement avait besoin de se faire convaincre de ne pas aider la Russie.?

    La Chine n’a pas vu ce que nous voyons à tous les jours?…Après 5 mois on ne devrait pas avoir à convaincre la Chine…qui ne dit mot consent.

    Alors la Chine a besoin de se faire dire en clair, je suis contre que tu envisages de reproduire à Taïwan ce que l’autre fait en Ukraine.

    Pour ce qui est du journaliste qui tire avantage de jouer au golf avec Joe Biden ca ne le rend pas pas plus crédible à mes yeux.😉

    Lindsey Graham jouait au golf avec DT😉 durant sa pseudo présidence.

    Président Volodymyr Zelensky doit être vraiment épuisé on ne me dira pas que c’est facile présentement pour lui.

    Ce n’est pas parce que DT renvoyait x,y,z sur une impulsion que c’est la même chose pour Président Volodymyr Zelensky…pour moi c’est à suivre.

    1. Kelvinator dit :

      Surtout, il y a eu plusieurs diplomates américains qui sont allé à Taïwan depuis, mais seul la visite de Pelosi semble être de trop pour la Chine, étrangement. Beijing accepte sans problème des voyages diplomatique d’américains, mais lorsque c’est Pelosi, Oh surprise, c’est une ligne rouge à ne pas franchir? Comment voir autre chose que de l’opportunisme chinois pour attaquer les USA?

      1. Layla dit :

        @Kelvinator
        Merci pour votre réponse…Le gars qui joue au golf avec Joe Biden ne parle pas de ces diplomates dans son article…j’ai relu l’article pour être certaine.
        Au début de la guerre en Ukraine, un article de Bloomberg disait que les Chinois n’étaient intéressés à créer un conflit avec l’Occident…de mémoire la Chine avait suggéré à Poutine de parler avec L’Ukraine.

        Les chinois ont de la mémoire et ils ne portent pas Nancy Pelosi dans leur cœur alors s’ils peuvent la noircir ils ne se gêneront pas, idem pour se journaliste sentencieux envers Nancy Pelosi.

      2. Kelvinator dit :

        Je ne retrouve plus l’article qui parlait des visites de diplomates américains avant celle de Pelosi.

        Je me demande quel proportion des homme politique étant présent lors de sa première visite sont encore présent aujourd’hui. Le siège politique chinois est souvent un siège éjectable, surtout lorsqu’une nouvelle faction retient le pouvoir.

  24. _renaud dit :

    À lire le billet et les commentaires on a l’impression que c’est Zelensky qui est rendu le méchant. Non mais sérieusement c’est vrai qu’il commence à être dans une position de moins en moins confortable.

    Je comprends qu’il ne veuille rien céder mais un moment donné il va devoir passer à une autre étape. Les pays de l’Otan ont mis quand même pas mal de cash dans ce conflit, la pression va devenir de plus en plus forte pour faire aboutir les choses.

    Et ce n’est pas de sa faute. Dès le début du conflit l’accent aurait dû être mis sur une porte de sortie mais la priorité était surtout de ne pas perdre la face devant Poutine et de ne rien lui concéder.

    Ce qui fait qu’aujourd’hui Poutine à quand même réussi à aller chercher ce qu’il voulait mais qu’il n’y a toujours aucune porte de sortie à l’horizon.

    1. cotenord07 dit :

      @ _renaud :

      Vous avez écrit : « Et ce n’est pas de sa faute. » (la faute de Zelensky).

      Selon moi, c’est au moins en partie de sa faute.

      C’est lui qui est le président de la République d’Ukraine depuis le 20 mai 2019, et il se trouve que personne ne l’a forcé à devenir président, ni même à se lancer en politique…

      Un des problèmes de Zelensky est que, alors qu’il a été élu en grande partie grâce à l’appui massif des nombreux russophones de l’est du pays, il n’a pas été en mesure de résister aux pressions des ultra-nationalistes ukrainiens qui adhèrent à une doctrine russophobe, et de plus, il n’a pas été en mesure de réaliser sa promesse électorale de respecter l’accord de Minsk II, qui aurait eu de bonnes chances de prévenir ce conflit.

      Il est indéniable que Zelensky est charismatique et intelligent, et il est indéniable aussi qu’il a surfé sur la vague de la popularité qu’il avait acquise dans le monde du divertissement et à la télé, avant de se lancer en politique.

      Mais les notes biographiques à son sujet indiquent qu’il a une notion très élastique de ce qu’est l’éthique, et sa performance comme chef de l’état ukrainien est grandement discutable.

      Je crois que la République d’Ukraine va devoir céder une portion considérable de son territoire à l’issue de ce conflit, et je crois aussi que Zelensky va sans doute devoir quitter la présidence du pays et peut-être même s’exiler (possiblement aux États-Unis ou au Canada).

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Volodymyr_Zelensky

      1. Kelvinator dit :

        « Russophobe »
        Le vocabulaire de la propagande russe revient en force, en créant des accusations factices de répressions russophobes. Vous lisez beaucoup trop de médias russes sans les filtrer.

    2. Pierre s. dit :

      ——————–

      Zelensky n est pas le méchant …. il est juste un imposteur.
      Un président par dépit qui se ramasse à la tête d’un régime corrompu et la il est
      plongé en plein milieu d’une guerre et présentement il fait ce qu’il a toujours fait de mieux
      il est un acteur et il joue le rôle d’un président en guerre, c’est un habile communicateur et
      de fait il a complètement dominé la Russie sur la guerre de l’opinion publique mondiale
      faisant passer Poutine pour un idiot et un incapable.

      Cette partie de la guerre il l’a clairement gagné ….

      Pour la suite cependant, Zelensky risque de s,écrasser.

  25. C’était prévisible… plus le temps passera et plus Zelensky sera perçu comme un empêcheur de tourner en rond…
    L’Ukraine n’est pas devenue vertueuse du jour au lendemain….

    Pelosi est à Taïwan, c’était incontournable… que Biden et elle ne se soient pas mis en harmonie est extrêmement douteux…
    D’ailleurs cette visite impromptue a uns signification passablement plus large que de provoquer la Chine…

    C’est une façon de leur dire « Vous refusez de nous supporter face à la Russie, alors on va vous démontrer les impacts de votre nonchalance. »

    La Chine n’aura pas le choix de répliquer… et c’est là qu’on aura la vraie mesure de l’humiliation chinoise…

    Les impacts de cette foutue guerre en Ukraine commencent à peine à monter à la surface… l’adage dit Tout ce qui traine se salit…. et on le verra de plus en plus…

    La Chine doit plier et supporter les efforts occidentaux car, comme avec les vaccins, si l’opposition n’est pas de large spectre, ça ne finira pas en s’envenimant….

    pendant ce temps les Républicains continuent de confirmer que les caves ne sont pas toutes sous les maisons….

  26. Apocalypse dit :

    @oeufoulepoussin – 15:42

    « On remet même en cause l’âge de notre univers. Fascinant. »

    Qu’on remette en question l’âge de l’univers ne me semble – de mon point de vue – pas particulièrement intéressant. On n’a toujours pas de preuves de la matière noire, énergie noire qui expliqueraient – selon certains – pourquoi on assiste à une accélération de l’expansion de l’univers qui va contre notre logique conventionnelle.

    Trouver cette preuve serait plus intéressant pour moi.

    Toujours fascinant de voir les distances dans l’univers qui défie l’entendement; la plupart des gens – qui ne sont pas familiers avec l’astrophysique – ne prennent sans doute pas la mesure de ce que veut dire une distance de 500 millions d’années-lumière.

  27. Apocalypse dit :

    @Layla – 16:00

    « Alors la Chine a besoin de se faire dire en clair… »

    Et qui va leur dire ça?

    Désolée, mais la Chine n’a pas peur des États-Unis qui n’ont aucune crédibilité comme on l’a encore vu récemment avec l’Arabie Saoudite et le soutien indéfectible à Israël.

  28. InfoPhile dit :

    Ce Jean de Gliniasty est un sacré conteur ! Par sa verve précise, parfois pointilleuse, et par ses vastes connaissances et expérience, ce personnage est fascinant. 68 minutes d’intelligence, j’en aurais voulu plus, encore que ce qu’il a expliqué est de grande amplitude. Je vais le réécouter et prendre des notes ! Et quelle voix !

    1. oeufoulepoussin dit :

      J’ai partagé plusieurs vidéos sur ce site, mais je crois que celui-ci est le meilleur.
      Si on veut avoir une meilleure compréhension de ce conflit, ce vidéo est un incontournable.
      Je suis content que vous ayez apprécié.
      Si jamais je tombe sur un autre vidéo de celui-ci, je vous ferai signe.

      1. InfoPhile dit :

        Merci à l’avance !

      2. Kelvinator dit :

        Ça nous rappel l’importance de la diplomatie, et qu’il faille toujours tenter un dialogue, même au beau milieu d’une guerre.
        Par contre, la diplomatie se fait à deux, et devient très difficile lorsqu’un des deux coté refuse obstinément de discuter de bonne foi.

      3. oeufoulepoussin dit :

        En effet.
        Mais lorsque les deux parties pensent avoir l’avantage l’un sur l’autre, la négociation devient plus difficile.

        Selon ce diplomate, lorsque les russes ont subi la défaite à Kiev et à Kharkiv, les ukrainiens auraient pu négocier quelque chose d’un peu plus avantageux pour eux, mais Zelensky, se sentant fort, à demander la restitution du Donbass et de la Crimée, ce que les russes ont bien entendu rejeté.

        Je vous invite à regarder la vidéo de ce diplomate. Bon narrateur avec beaucoup de contenu et une excellente connaissance des enjeux politiques.

      4. Kelvinator dit :

        https://youtu.be/7zcLVrhI2lU?t=2465
        « ces droits sont invoqués à tort et à travers par les pays occidentaux qui ont justifié les pires invasions, les pires crimes »

        Pour soutenir cette accusations très grave à l’ensemble des pays occidentaux, quel exemple invoque-t-il? La guerre en Iraq ?!? La même guerre en Iraq décrié par tout les pays occidentaux sauf les USA???
        Vous ne trouvez pas que cette analyse est une généralisation hyperbolique, surtout lorsque l’exemple contredit justement la conclusion?
        Cette analyse est à mon avis indéfendable.

      5. Kelvinator dit :

        « L’invocation des valeurs est souvent une hypocrisie qui ne trompe personne. […] Quand vous avez le patriarche Cyril qui dit que c’est une croisade pour sauver les valeurs du christianisme face à la décadence LGBT de l’occident, vous sentez aussi le même artifice sur les droits de l’Homme »
        https://youtu.be/7zcLVrhI2lU?t=3789
        Cette fausse équivalence me déstabilise par sa malhonnêteté… Comparer la croisade anti-LGBT d’un patriarche religieux à la défense des droits de l’Homme, sans aucune explications, me laisse sans mots tellement c’est malsain!

      6. oeufoulepoussin dit :

        Ma compréhension de ce qu’il tentait de nous expliqué est le suivant:

        Diplomatie des valeurs.
        Les nations impérialistes ont tendance à se servir des valeurs qu’elles défendent pour arriver à des fins qui sont tout autres. C’est ce qu’il appelle de la diplomatie d’hypocrite.
        Ex. 1) Les russes qui tentent d’expliquer à leur peuple que l’opération militaire en Ukraine consiste à dénazifier ce pays.
        Ex. 2) Les américains qui décident d’aider les ukrainiens au nom de la démocratie, en leur offrant une aide limiter en armement, car leur principal objectif n’est pas la victoire ukrainienne, mais bien l’affaiblissement de l’armée russe.

        Défense des valeurs. (exemple)
        Une personne comme Pelosi, faisant le voyage à Taiwan contre vents et marées, afin d’apporter un message prônant les droits humains et la démocratie, est probablement le meilleur exemple d’une démarche honnête et sincère.

        C’est cette différence qu’il tentait d’établir.

        C’est un peu rudimentaire comme explication, mais c’est le mieux que je peux faire ce soir. 🙂

      7. Kelvinator dit :

        Il généralise à l’ensemble des pays occidentaux pour les accuser d’hypocrisie. Vous reprenez ses accusations infondé sur les intentions des occidentaux. Dans votre exemple 2, vous parlez des USA, mais puisque la totalité des pays occidentaux agissent aussi ainsi, il faut conclure que vous croyez que la totalité des pays occidentaux ne veulent pas la victoire ukrainienne et veulent seulement affaiblir la Russie…

        C’est clair depuis le début que les puissances occidentales n’interviennent pas militairement pour éviter l’escalade vers une guerre nucléaire. Et bien entendu, tout pays veut limiter la capacité de la Russie à provoquer la terre entière en menaçant une guerre nucléaire, quel personne saine d’esprit s’opposerait à cette stratégie, dites-le moi? La Russie, tout comme la Chine d’ailleurs, adore jouer la victime du grand méchant géant américain… C’est la pierre angulaire de leurs propagande, pour rallier la population face à un ennemi commun. C’est pourquoi ils peuvent prétendre que ce sont les USA qui ont provoqué la Russie, et aujourd’hui que les USA ont provoqué la Chine, message abondamment répété par ceux qui ont un biais anti-américain. Ca fâcheux anti-américanisme brouille la vue de beaucoup de gens à mon avis lorsqu’il est question de géopolitique. Il instaure un biais émotif pour lequel il est très difficile de s’extirper, puisqu’il ne fait appel à aucune logique.

      8. oeufoulepoussin dit :

        L’anti-américanisme, qui m’habite parfois, a ses raisons d’être.

        Le problème pour un pays qui domine outrageusement les autres, est qu’il n’est plus imputable de rien lorsque celui-ci commet des fautes graves. Le meilleur exemple est la guerre en Irak. Qui aurait pu sanctionner les américains pour avoir fait cette guerre inutile ? Personne.

        La sphère d’influence des américains dans le monde poursuit sa chute, et c’est bien ainsi. On verra peut-être un jour la Chine prendre la place des américains, mais il faut nous souhaiter que ce nouveau pouvoir qu’elle obtiendra sera partager avec d’autres puissances.

      9. Kelvinator dit :

        Les sanctions sont difficiles puisque les USA font parti du conseil de sécurité de l’ONU. Aucune sanction ne peut venir de l’ONU, comme c’est le cas avec les autres membres de ce conseil : Russie et Chine. Même si les raisons invoqués sont mauvaise, il reste que c’était un dictateur sanguinaire qui était au pouvoir et qui fut délogé. Un dictateur qui avait déjà créé plusieurs guerres, alors c’est quand même différente de la Russie en Ukraine et les sanctions qui en résulte. Les USA n’aurait pas mérité les mêmes sanctions, bien que j’en convient qu’il ne faut pas envahir un pays sans raison, fuse-t-il sous l’emprise d’un dictateur.

        L’image des USA fut fortement terni par W. Bush en Iraq. Ça a surement influencé le choix de plusieurs pays de se distancer de Washington, même s’il n’y a pas eu de sanctions économiques comme la Russie.

        On se dirige vers un monde multi-polaire, différent de l’Axe Capitalisme-Communisme du XXe siècle. Le problème est que deux de ces pôles, la Russie et la Chine, commettent des atrocités envers leur population. Il ne reste que les USA et l’Europe comme pôle qui ne soit pas en train de tuer sa population. C’est pourquoi il est important à mon avis, encore plus qu’avant, de défendre les valeurs des Droits de l’Homme pour éviter que la moitié de la planète vivent sous une dictature qui réprime sa population.

      10. Kelvinator dit :

        Vous conviendrez tout de même que votre biais vous pousse à établir des liens là ou il n’y en a pas. Les américains veulent aider la démocratie, et leur volonté de réduire la puissance militaire nucléaire russe est tout à fait légitime. Cette stratégie est partagé par la presque totalité des pays occidentaux. Lorsqu’on prend une situation et qu’on change les acteurs, dans ce cas remplacer USA par pays occidentaux, on voit plus facilement les biais puisque le jugement diffère en l’appliquant à d’autres pays. Si votre jugement est correct, il devrait s’appliquer également, peu importe le pays dont il est question. C’est le meilleur truc selon moi pour tester son objectivité et la l’application de ses propres valeurs.

      11. oeufoulepoussin dit :

         » Les américains veulent aider la démocratie, et leur volonté de réduire la puissance militaire russe  »

        Malheureusement pour les ukirainiens, cela se limitera à la réduction de la puissance militaire russe.
        Cette guerre finira très mal pour les ukrainiens. L’existence même de l’Ukraine est remise en question.
        Ce pays est en faillite, et je ne vois comment elle pourra se relever de ses cendres.
        Et pour ce faire, il faudra que la guerre se termine d’une manière ou d’une autre.

         »Cette stratégie est partagé par la presque totalité des pays occidentaux  »
        Pour le moment, elle fonctionne avec la Russie, mais je crois que les européens garderont leurs distances quant à la politique américaine en Asie.
        Avez-vous entendu un membre de l’OTAN défendre la visite de Pelosi en Chine ?

         » C’est le meilleur truc selon moi pour tester son objectivité et la l’application de ses propres valeurs.  »

        Je dois vous avoué qu’il est difficile de garder son objectivité dans un monde ou tout est blanc ou noir.
        Les gens ont perdu cette notion de  »gris ». C’est cela un monde polarisé.

      12. cotenord07 dit :

        @ oeufoulepoussin (en réaction à votre 02/08/2022 à 21:03) :

        Mon interprétation de ce que l’intellectuel et diplomate à la retraite Jean de Gliniasty affirme, c’est qu’il est tout à fait louable que les diplomates agissent en fonction de leurs valeurs personnelles et des valeurs dont le pays qu’ils représentent fait la promotion, mais qu’il est contre-productif et souvent hypocrite de baser les relations diplomatiques sur une comparaison des valeurs des parties en présence.

        À la limite, si les échanges entre les pays ne sont basés que sur une comparaison des valeurs des parties en présence, alors il n’y aura pas du tout de relations diplomatiques et les parties en présence n’auront d’autre choix que de se faire la guerre, ce que la diplomatie cherche à éviter à tout prix..

        En ce qui concerne l’arrêt de Madame Pelosi à Taïwan, je ne crois pas, quant à moi, que Jean de Gliniasty percevrait cette initiative comme une démarche honnête et sincère et comme une démarche conforme à son concept de diplomatie des valeurs.

        Je crois qu’il percevrait plutôt cet arrêt comme une initiative éminemment politicienne, visant surtout à attirer l’attention du public américain et à provoquer l’adversaire chinois continental (la RPC), avec lequel les États-Unis vont tôt où tard devoir négocier sérieusement en ce qui concerne le statut politique de Taïwan.

      13. oeufoulepoussin dit :

        Merci pour cette clarification.

    2. Kelvinator dit :

      On peut se sauver un bon 20 minutes en le mettant à 1,25 de vitesse, sans rien perdre d’information. C’est un moyen efficace de passer plus rapidement à travers les arguments d’un vidéo, alors qu’on peut habituellement le faire par la lecture croisée pour un texte.

  29. Kelvinator dit :

    « Et il se passe de drôles d’affaires à Kyiv, enchaîne-t-il. Le 17 juillet, M. Zelensky a renvoyé le procureur général de son pays et le chef de l’agence de renseignement intérieur, ce qui constitue le plus grand bouleversement de son gouvernement depuis l’invasion russe en février. Ce serait l’équivalent du renvoi par Biden de Merrick Garland et de Bill Burns le même jour. Mais je n’ai toujours pas vu de reportage expliquant de manière convaincante de quoi il s’agissait. C’est comme si nous ne voulions pas regarder de trop près sous le capot de Kyiv par crainte de la corruption ou des frasques que nous pourrions voir, alors que nous avons tant investi là-bas. (Plus sur les dangers de cela un autre jour). »

    Désolé de péter la balloune de plusieurs, mais cette logique est en ligne droite avec le complotisme.

    Premièrement, on conclue que les choses sont suspecte sans rien connaitre de la dite chose, de son propre aveux…
    Deuxièmement, on fait une fausse analogie pour tenter de rendre la situation encore plus critique, dans ce cas on compare aux USA.
    Troisièmement, on fait un appel à l’ignorance, ou l’absence de preuve devient une preuve en soi. (Je n’ai pas vu de reportage, donc il n’y a aucune explication.)
    Quatrièmement, on termine avec sa propre conclusion bâti sur une ignorance totale du sujet, le procès d’intention devient le principal « argument ».

    Je reste surpris qu’autant de gens tombe dans le panneau. Ça suinte le parti-pris et les faux arguments. Premièrement parce qu’il n’y a aucun élément factuel dans toute son analyse, que des éléments relatifs basé sur un jugement hautement subjectif. D’autant que M. Hétu avait expressément averti de la nature loufoque de ses prédictions.
    C’est dommage de conclure ainsi sur une base argumentaire aussi faible. C’est même déprimant…

    1. Ziggy9361 dit :

      Il faut lui donner la communion sans confession, il joue au golf avec Joe ,tout un Rgument pour sa crédibilité. Si au moins il jouait contre aussi fort que lui,Donald en pousse des bonnes lui aussi.

  30. M.Rustik dit :

    L’Ukraine a demandé son adhésion à l’OTAN il y a un moment. Elle n’a jamais été considéré, car l’Ukraine n’a jamais satisfait les requis pour être admis. Les changements de gouvernements n’ont pas été salutaire non plus. Sous Zalensky, il y a eu fermeture de journaux pro-séparatiste et le gouvernement a poursuivi la chasse de sa population séparatiste dans le Donbass.

    Ce que fait Poutine en Ukraine est digne de crimes de guerre. Mais l’Ukraine n’a jamais été le paragon de la démocratie que beaucoup de journalistes occidentaux nous ont décrit (sans compter que les ukrainiens on fait inscrire dans leurs lois qu’ils devaient récupérer les zones séparatistes (Crimée incluse) par tous les moyens nécessaires)..

    Le Donbass ne sera jamais repris. Pourquoi ne pas le laisser officiellement indépendant ou rejoindre la Russie et faire entrer l’OTAN qui interviendrait si jamais les russes agissent en dehors des zones séparatistes ukrainienne (ou proposer d’autres solutions « acceptables » pour arrêter cette boucherie)? Personne n’a osé en parler officiellement… car le gouvernement actuel de l’Ukraine n’acceptera jamais, vaut mieux laisser mourir la population de ces régions que de laisser se séparer une région séparatiste.

  31. Apocalypse dit :

    @oeufoulepoussin – 18:17

    Je viens de terminer l’écoute de la vidéo:

    UKRAINE, RUSSIE : L’ÉCHEC DE LA DIPLOMATIE ET DE NOS « VALEURS » – Jean de Gliniasty

    Encore Merci! Très, très intéressant et le dernier bout de l’entretien où on parle des accords de Minsk est particulièrement intéressant.

    M. de Gliniasty n’est pas optimiste sur une sortie rapide de cette crise en Ukraine et on partage malheureusement ce pessimisme. 😰

    J’ai gardé le lien sur la vidéo que je vais sans doute réécouter.

    1. oeufoulepoussin dit :

       » L’Ukraine au bord du défaut de paiement  »

      https://www.latribune.fr/economie/international/l-ukraine-au-bord-du-defaut-de-paiement-927359.html

      Cette guerre est devenue insoutenable financièrement pour l’Ukraine. Peut-être que cet aspect amènera ces derniers à négocier.

  32. sousmarin dit :

    Friedman est un petit poussin qui se prend pour un coq, qu’il retourne au poulailler se réfugier dans les ailles protectrice de la MB.
    Je dois dire que Zelensky, corrompu avant la guerre ou pas, a toute mon admiration, il n’y aurait pas beaucoup de nos politiques qui aurait résisté comme il l’a fait à une invasion de cette ampleur ; la plupart se serait sauvé la queue entre les jambes ou se serait rendu en léchant les bottes de l’agresseur.

    La situation actuelle est simple, les services de renseignement russes, spécialistes es corruption, ont noyauté les services de justice et de renseignement ukrainiens (le n°2 du renseignement a été pris en fuite avec 600.000€ en liquide et plus de 650 dossiers judiciaires pour trahison sont en cours, sans compter les soupçons…le grand ménage, il était temps, est en route…faudrait-il mieux que Zelensky ferme les yeux et continue à perdre des territoires, comme au Sud au début de la guerre, à cause de traîtres qui renseignent l’ennemi ou travestissent volontairement les ordres ?
    Les dirigeants de ses services ont failli à leurs missions, ils dégagent donc, ceci malgré leurs liens avec Zelensky, le pays passe donc en priorité pour lui…

    Biden se sert de l’Ukraine, il ne l’aime pas.
    Il soutiendra Zelensky tant que cela sera de l’intérêt des EU point.
    Même sans les EU, la Russie ne viendra pas à bout de l’Ukraine car tuer des dizaines de millions d’individus, ce n’est pas si facile, a fortiori s’ils se défendent et que, côté russe, seuls les psychopathes veulent vraiment se battre…

    Vraiment, l’Ukraine devrait s’inquiéter d’un « défaut de paiement » alors que son existence est en question et que son peuple se fait massivement déporté dans les zones occupées, voire exterminé ?
    Le but de l’Ukraine est de faire tellement mal à la Russie qu’elle finisse par renoncer en voyant que les inconvénients de la guerre dépassent largement les bénéfices possibles de l’annexion…

    1. oeufoulepoussin dit :

      sousmarin dit :

       » l’Ukraine devrait s’inquiéter d’un « défaut de paiement » alors que son existence est en question et que son peuple se fait massivement déporté dans les zones occupées, voire exterminé ?  »

      La réponse est simple: OUI.

      Pensez-vous que les américains et les européens fournissent gratuitement des armes à l’Ukraine ?
      Le jour ou les ukrainiens ne pourront plus se procurer d’armes, la guerre se terminera.

  33. oeufoulepoussin dit :

    Le rapport d’Amnesty International déplait à Zelensky.

    1. cotenord07 dit :

      @ oeufoulepoussin :

      C’est effectivement un rapport dévastateur pour Volodymyr Zelensky, pour son gouvernement, et pour les forces armées ukrainiennes.

      Sans disculper la Fédération de Russie de l’attaque initiale, il permet de constater qu’une proportion importante des lourdes pertes civiles et des dommages matériels en Ukraine résulte en partie des tactiques de guerre des combattants ukrainiens.

      Voici les coordonnées du texte de la version du rapport qui a été rendue publique (cette version n’est présentement pas disponible en français) :

      « Ukraine: Ukrainian fighting tactics endanger civilians »
      Amnesty International
      August 4, 2022

      https://www.amnesty.org/en/latest/news/2022/08/ukraine-ukrainian-fighting-tactics-endanger-civilians/

  34. InfoPhile dit :

    « Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié de « dégoûtant » le fait que l’ex-chancelier allemand Gerhard Schroeder, proche de Vladimir Poutine, ait évoqué « une solution négociée » voulue, selon lui, par la Russie dans la guerre en Ukraine. »

    Le même Zelensky qui s’est ri de l’auguste Henri Kissinger dans l’un de ses rares moments d’humanité. Le même qui a tourné en dérision l’avertissement de Biden sur la très probable attaque des russes. Le même qui blâme le Canada pour s’être montré solidaire avec l’Allemagne.

    Faut-il s’abstenir de la moindre critique envers celui-là au motif de la réponse majeure et brutal de son vis-à-vis russe à l’agression ukrainienne envers les séparatistes du Donbass ?

    Enfin, c’est le genre de question qui me semble légitime lorsque la vie de dizaines de millions d’individus est en cause. Évidemment, elle est de trop pour les va-t-en-guerre prompt à en découdre quel qu’en soit le prix. Mais au-delà des ces têtes étonnamment chaudes, il y a une tragique et lourde réalité qui doit, j’y crois, avoir une issue plus acceptable que ce qui est en cours et qui s’annonce long.

    Il faudra pas mal de temps avant que le contexte énergétique ne se calme au moyen d’approvisionnements autres, surtout américains. L’Europe en sortira-t-elle indemne ? Il y a lieu d’avoir de forts doutes.

    « Schroeder, chancelier allemand de 1998 à 2005, a condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie comme étant injustifié, mais a déclaré que le dialogue devait se poursuivre avec Moscou. »

    Perso, j’appuie et très fort à part ça !

    https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-08-04/selon-zelensky/degoutant-que-schroeder-evoque-une-solution-negociee-avec-moscou.php

    1. cotenord07 dit :

      @ InfoPhile :

      Je crois quant à moi que les jours de Zelensky en tant que président de la République d’Ukraine sont comptés.

      Comme un certain nombre d’Ukrainiens et de Russes fortunés, il dispose d’importants avoirs financiers et de riches propriétés hors d’Ukraine, et je crois qu’il va devoir finir par s’exiler.

      On verra ensuite comment celui où ceux qui vont lui succéder vont gérer la situation en Ukraine.

      1. oeufoulepoussin dit :

        InfoPhile dit :
        cotenord07 dit :

        Pour revenir à Nord stream 2, cette décision de mettre un terme au projet était tout à fait irresponsable de la part des allemands. Ont-ils eu eu des pressions des autres membres de l’OTAN ? Probablement.
        Plus on s’approchera de l’hiver, et plus le mécontentement de la population se fera entendre.
        À suivre….

        Concernant Zelensky, ce qui est triste dans cette histoire, c’est le peuple ukrainien qui continue de souffrir sous les assauts des russes, et par les tactiques de Zelensky mettant sur la ligne de feu le peuple ukrainien.
        Est-ce qu’il y a quelqu’un qui se préoccupe encore de la souffrance de ce peuple ?

        Je crois que Zelensky fera tout en son possible pour demeurer au pouvoir, sachant qu’il a derrière lui les éléments les plus extrémistes de la population.
        Le problème avec ce soutien, est qu’il lui est impossible de négocier quoi que ce soit avec son adversaire, quitte à faire durer le conflit pendant des années.
        Et dans un conflit qui s’éternise, arrive la possibilité d’une guerre civile entre ukrainiens.
        Ce scénario serait le prélude à la fin de l’Ukraine.

      2. Richard Hétu dit :

        « Je crois que Zelensky fera tout en son possible pour demeurer au pouvoir, sachant qu’il a derrière lui les éléments les plus extrémistes de la population. »

        Soyez plus subtil, svp.

      3. oeufoulepoussin dit :

        J’aurais peut-être dû utilisé le terme Nationaliste vengeur plutôt qu’extrémiste.

        Désolé, mais ce conflit aurait pu se régler avant même qu’un seul obus tombe en sol ukrainien, si Zelensky avait fait montre d’une plus grande souplesse dans ses demandes.
        Le pouvait-il ?
        Son jusqu’en boutisme a fait plusieurs dizaines de milliers de morts sans compter la destruction d’une grande partie de ses infrastructures et de son économie.
        Oui, les russes ont attaqué ce pays, mais Zelensky avait le pouvoir d’éviter cette guerre.

        Je sais que les ukrainiens ont soufferts des russes par le passé, amenant la voie à ce nationaliste vengeur. Et tant que ce mouvement sera en contrôle dans le gouvernement Zelensky, je ne vois pas la fin de conflit.

      4. InfoPhile dit :

        Richard,
        J’apprécierais vivement si vous développiez minimalement.

Répondre à ApocalypseAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading